C’est par cette photo que les souverains belges ont remercié les marques de sympathie pour leurs noces de bronze à savoir 22 années de mariage.
C’est par cette photo que les souverains belges ont remercié les marques de sympathie pour leurs noces de bronze à savoir 22 années de mariage.
framboiz07
5 décembre 2021 @ 03:09
Là, on ne doute pas de leurs sentiments (je repense à une autre photo,cet été !)
chiche claudette
5 décembre 2021 @ 06:46
Un couple qui s’aime et qui se complète c’est beau
Mimi
5 décembre 2021 @ 07:29
Très beau couple et ils semblent amoureux comme au premier jour !
Vero
5 décembre 2021 @ 07:46
Dommage qu il ne la regarde pas. Elle en adoration et lui…..
Domin
5 décembre 2021 @ 19:03
Il la regarde !!!
Lili.M
7 décembre 2021 @ 11:37
Il la regarde et elle est rayonnante ! Comme un air de déjà vu… souvenirs !
Trianon
6 décembre 2021 @ 23:05
Zoomez !
Lunaforever
5 décembre 2021 @ 08:08
Félicitations, ils sont beaux et sympathiques !💐
Robespierre
5 décembre 2021 @ 08:16
plus je vois les souverains belges, qui ont vraiment l’air de s’aimer (et créent un climat de profond attachement familial dans leur foyer, car on les sent heureux d’être tous ensemble) je me demande si Elizabeth et Philip ont eu un mariage heureux. Bien sûr, la princesse Elizabeth a choisi son mari, et Philip a accepté l’honneur, on a vu la famille au complet poser pour les photographes , mais ça ressemblait à un exercice obligé : montrer une famille unie. Je commence à penser que Philip avait une vie sur le côté avec ses loisirs, ses amis, ses week ends. Et la Reine était ailleurs à se faire servir son thé en lisant des magazines hippiques, ou en faisant de l’équitation.. Les enfants étaient planqués avec des nannies (on dit qu’ils voyaient leur mère une heure par jour mais pas tous les jours), puis envoyés au pensionnat. Le couple n’échangeait pas des regards tendres ou complices comme Philippe-Mathilde ou le tandem néerlandais.
Un couple qui s’entend à merveille aime avoir ses enfants autour de lui.
Mais bon, ce n’est que mon avis, et je le partage.
Gatienne
5 décembre 2021 @ 16:29
Pour avoir côtoyé pas mal de couples de cette génération, voire même plus jeunes au R.U., je dirais que leur mode de fonctionnement conjugal (chacun ses amis , chacun ses sorties) et familial (les enfants souvent éloignés en pension) était assez conforme à celui de beaucoup de britanniques, pas forcément d’essence aristocratique.
Dans leur cas, s’’y ajoutait le poids du protocole que la reine respectait à la lettre et dans une moindre mesure, Philip aussi.
Les britanniques sont, de toute manière, beaucoup moins expansifs et surtout moins tactiles. Ceux de cette génération l’étaient encore moins et le sens de la famille tel qu’on l’a/l’avait chez nous, je ne l’ai connu, par le passé, que chez les irlandais.
Robespierre
6 décembre 2021 @ 09:26
Le protocole est le protocole, d’accord. Mais les regards (tendres, enamourés) qui échappent au protocole ne trompent pas.
Gatienne
7 décembre 2021 @ 10:47
N’est-ce pas ? 😉
San parler de regards « énamourés », une complicité espiègle est révélatrice d’une entente qui défie les années de vie plus ou moins commune:
http://www.noblesseetroyautes.com/elizabeth-ii-et-philip-70-ans-de-complicite/
Gatienne
7 décembre 2021 @ 11:41
*SanS…
Numérobis.
5 décembre 2021 @ 18:28
Totalement de votre avis Robespierre !
Baboula
5 décembre 2021 @ 19:03
Je ne suis même pas sûre que la reine Élisabeth ait eu la moindre affection maternelle ,trop drivée par sa mère pour être royale en toutes circonstances .
Sauf avec Andrew pour la réussite que l’on connaît .
Virginie
5 décembre 2021 @ 21:18
Je vous très bien ce que vous voulez dire. Mais j’y vois également une question d’époque. Il existe également des couples qui pour durer ont besoin de se voir moins régulièrement que d’autres…
Virginie
5 décembre 2021 @ 21:19
Je vois*
luigi
5 décembre 2021 @ 22:33
@ Rob :peut-être aussi autre époque, autres moeurs, on n’affichait pas son Amour ou son attachement en public du temps d’Elizabeth et Philip, ils devaient quand même être bien proches et complices, la little sausage et son Philip…ce n’est aussi que mon avis…
Cosmo
5 décembre 2021 @ 23:00
Je partage votre avis. Le couple anglais fonctionnait comme un couple de la haute société d’autrefois sans beaucoup de chaleur et des enfants dans la nurserie. Le couple belge fonctionne comme un couple actuel, ne cachant ni complicité ni tendresse réciproque, et avec des enfants sur lesquels ils veillent. Le prince Philip n’a pas apporté grand chose à sa femme. Avec ou sans lui, la reine serait restée elle-même. Le roi Philippe ne serait pas le même sans la reine Mathilde. Elle lui a apporté beaucoup.
Gatienne
6 décembre 2021 @ 11:06
Pour votre avant-dernière phrase, je dirais : qui le sait ?
Dans tous ses discours, Elizabeth ne manquait jamais une allusion à l’importance que Philip revêtait pour elle: « My husband and I… »
Je pense sincèrement que sans son époux, la reine, pénétrée de son importance et éduquée dans l’idée (peu rassurante) qu’elle était unique en ce monde, se serait rigidifiée encore plus.
En privé et même parfois en public, il l’a aidé à se détendre, l’a incité à moderniser quelque peu son image (le documentaire unique de la BBC sur leur vie familiale (1969) était son idée.
Bref, il l’a accompagné à sa façon, en ne l’épargnant probablement pas toujours, mais en lui donnant le sentiment qu’elle était un être de chair et de sang et pas l’icône désincarnée qu’on se plaisait à représenter.
En cela, il lui a rendu service et je suis persuadée qu’elle le sait bien !
JAusten
7 décembre 2021 @ 13:08
Je pense effectivement que le prince Philip a bien plus apporté à Elizabeth et à la famille que ce qu’il a bien voulu nous montrer. Dans le domaine de la fonction royale qu’occupe la reine, on se doute que non mais tous les autres domaines oui. En plus de ce que vous écrivez sur la relation du couple, je rajouterai qu’il était le chef de famille (celle qui est privée) et il leur a tous fait découvrir un chemin dans l’humanitaire dans lequel on peut considérer qu’il était un pionnier.
Cosmo
7 décembre 2021 @ 13:09
Vous avez peut-être raison.
limaya
6 décembre 2021 @ 13:26
Je partage votre avis Robespierre à 1000% oui 1000%- Au diable les remarques -pour moi 2 êtres qui vivaient l’un à côté de l’autre pour l’image , les besoins de la couronne mais guère l’un avec l’autre , m^m les enfants ne semblent pas les avoir rapprochés
Mireille
6 décembre 2021 @ 21:37
Pour Robespierre : dans le documentaire de 1969 de la BBC, qui a réapparu il y a quelques mois sur YouTube, avant de disparaître à nouveau, j’ai été frappée au contraire par la présence quasi constante de Philip auprès de la reine lors de ses obligations officielles. Il était au courant de tout et associé à tout. Il partageait tous les secrets d’Etat et jouait un rôle de conseiller occulte. J’ai même été choquée qu’elle lui demande de corriger une lettre ou un discours qu’elle écrivait. J’y ai vu une marque de faiblesse de la part de la reine et d’indiscrétion de la part du prince consort. Il me semble qu’elle ne pouvait pas se passer de lui dans l’exercice de ses devoirs de reine, ce qui constituait l’essentiel de sa vie car, pour elle, la vie privée passait au second plan.
Robespierre
7 décembre 2021 @ 12:45
Comme Victoria, Elizabeth a tiré parti d’un conjoint qui lui était supérieur intellectuellement et y a trouvé maints avantages. Elle n’avait pas fait un vrai cursus d’école secondaire, et il est normal qu’elle demande de l’aide à son mari comme la conseiller et l’aider à rédiger une lettre. Oui le docu de 1969 les montre en famille, devant la camera. Très convaincants pendant un temps donné. Hors camera, on ne sait pas où allait Philip et ce qu’il faisait. Pour les obligations officielles, il a été un parfait compagnon, imprégné du sens de son devoir. George VI trouvait que Elizabeth était un parti trop avantageux pour ce prince grec, mais je crois que c’est la princesse qui gagna au change.
Xavier
7 décembre 2021 @ 20:43
Quelle curieuse idée de comparer deux couples appartenant à deux classes d’âge complètement différentes! Cela revient à comparer des pommes et des poires, et cela n’a au final pas grand intérêt.
Aldona
5 décembre 2021 @ 08:42
Magnifique photo, leur amour est évident
Bathilda
5 décembre 2021 @ 09:17
Joli couple. Mathilde paraît toujours plus entreprenante que Philippe. Ils ont créé une belle famille et ne ménagent pas leur peine pour la Belgique.
Popularité auprès des belges? Je ne la connais pas….
Bambou
5 décembre 2021 @ 09:52
Chouette, encore 19 ans et nous allons avoir droit à un livre « un amour souverain »… 😂 Jolie photo, bien choisie.
Zoé
5 décembre 2021 @ 17:20
🤪🤪🤪
Avel
6 décembre 2021 @ 08:36
Peut-être Bambou mais je crois davantage à cet amour ci sur le long terme.
Mathilde est le pilier de son époux.
camille
5 décembre 2021 @ 11:08
un couple, une famille admirable
une journee memorable, tant de souvenirs, mon mari devant l église, moi a l hotel de ville , apres devant le palais, des photos par dixaines,
heureux anniversaire vos Majestes
Anne-Cécile
5 décembre 2021 @ 11:22
Madame regarde Monsieur mais Monsieur regarde dans le vide.
Jolie photo cependant.
Lunaforever
5 décembre 2021 @ 23:33
Le roi regarde sa reine : agrandissez la photo,vous verrez par vous-même.
Anne-Cécile
6 décembre 2021 @ 07:59
Non.
Trianon
7 décembre 2021 @ 11:27
Si
Jean Pierre
5 décembre 2021 @ 11:31
Sois plus cool Philippe !
Une photo ce n’est qu’un jeu.
france75
5 décembre 2021 @ 11:53
le roi pourrait mieux enlacer sa reine le bras derriere son dos ne fait pas tres glamour
Pascal
5 décembre 2021 @ 12:19
Un Roi ou une Reine, une personne portant un titre prestigieux, attirent forcément des ”convoitises” , il est une utilité de N&R de nous donner à réfléchir sur l’authenticité et la qualité de ces unions .
Celle du roi et de la reine des Belges semblent de ce point de vue placée sous les meilleurs auspices.
Et finalement ce n’est pas la seule.
En cette époque ”moderne ” ou tout est pensé, voulu , en terme de compétition, le roi Philippe nous montre qu’il est une voie plus sûre, plus estimable, plus utile et plus harmonieuse d’incarner l’autorité.
Et la reine Mathilde l’y aide puissamment.
Leurs magnifiques enfants en sont aussi un témoignage.
Tungstene
5 décembre 2021 @ 13:31
Quel couple. Ils sont magnifiques, 4 beaux enfants , je les apprécie bien. Un roi et une reine sans fioriture ni scandale à remplir leurs engagements avec force et sollicitude.
Bon anniversaire et Bravo
Benoite
6 décembre 2021 @ 05:41
Je me rappelle leur visite à l’aéroport de Bruxelles, dès l’attentat à la valise piègée, je crois. La reine était dévastée, sur son visage on pouvait voir son abattement, et sa tristesse. Je sais voir quand les yeux ont pleuré, là c’était oui. Elle était hésitante, sidérée et effondrée. Le roi touché lui aussi, mais plus maitre de ses émotions.
Ils forment un beau couple, uni avec une mission pour leur pays qu’ils assument au mieux, et dont les enfants sont très proches, et aimés tous de la même façon.
Le jour de leur mariage, je faisais un vide grenier « gelé », et je regrettais de n’être pas devant ma TV. En plus je n’avais presque rien vendu.. et m’étais enrhumée de vilaine façon. Donc j’ai regardé ce que les Journaux TV, nous ont donné comme images « raccourcies » de leur mariage. L’union est fort heureuse, et c’est bien.
Esquiline
5 décembre 2021 @ 13:36
Parfaits!
Zoé
5 décembre 2021 @ 14:11
Beau couple bien assorti et pas seulement….gestion de la crise sanitaire au plan humain exceptionnel par cette monarchie particulièrement.
Fabienne
5 décembre 2021 @ 14:11
Regard fuyant de Monsieur.
Gatienne
5 décembre 2021 @ 15:39
La pose est celle d’un timide, peu à l’aise devant l’objectif, ce qui ne préjuge en rien de la qualité de leur lien conjugal.
Menthe
5 décembre 2021 @ 16:56
Mais non, Fabienne!
Juste la pose d’un introverti.
Avel
6 décembre 2021 @ 08:38
C’est tout à fait cela Menthe et Gatienne. Il est beaucoup plus timide qu’elle et moins à l’aise en public.
Trianon
6 décembre 2021 @ 23:07
Zoomez avant de ( mal ) interpréter une photo
Eve
5 décembre 2021 @ 14:35
Aimer et se sentir aimé, what else? 🌹
COLETTE C.
5 décembre 2021 @ 14:37
Et de beaux enfants !
Mimi avec Majuscule
5 décembre 2021 @ 15:08
Un très beau couple. Et Mathilde, quand on la rencontre (autrement qu’en photo) est particulièrement grande, belle et impressionnante. Et tous les deux très attentifs et attentionnés.
particule
5 décembre 2021 @ 15:25
Elle a grandi et lui s’est tassé ? Philippe de Belgique est un homme charmant mais je le trouve terne …. quant à son épouse , qu’en dire …. je n’en suis pas non plus fana … elle a toujours le même sourire coincé avec un élastique, elle est parfaite certes dans son rôle … mais tous deux – mon avis ne vaut qu’une remarque personnelle- respirent un bonheur loin de la fantaisie, ennuyeux ….
Esquiline
5 décembre 2021 @ 16:18
C’est aussi mon sentiment, particule.
AG
5 décembre 2021 @ 16:41
@france75 Il a un cadeau caché (fleurs ? Bijou?)
@particule il vaut peut-être mieux paraître un couple ennuyeux que de faire la une des journaux à scandales comme …..
Cosmo
5 décembre 2021 @ 22:52
Je dirais plutôt un bonheur serein. La fantaisie n’est pas obligatoire pour être heureux et son absence ne signifie pas ennui.
Neringhetta
6 décembre 2021 @ 13:07
La gente felice non ha storia
Trianon
7 décembre 2021 @ 11:27
C’est ce que disait ma grand mère
Erato deux
5 décembre 2021 @ 17:33
Mieux qu’ un beau couple, un couple réussi , soudé par l’affection et le respect réciproque et qui dure.
Anna H
5 décembre 2021 @ 20:20
Très belle photo pour un heureux anniversaire
luna
5 décembre 2021 @ 20:58
L’alliance d’un timide, peu épanoui, victime d’une situation familiale peu rassurante et compliquée. Mathilde lui a fait connaître les joies d’une famille unie et sereine, son éducation bourgeoise s’adaptant parfaitement au protocole de la cour. Au demeurant j’ai toujours eu l’impression que c’était madame qui portait la culotte…… Peut-être une impression personnelle !
Caroline
5 décembre 2021 @ 23:41
Espérons que le roi offre un beau bijou en bronze à sa belle Mathilde ! 😍😍
Alice
6 décembre 2021 @ 00:20
Un beau couple mais surtout un couple solide et uni qui a su mener de front, ensemble, leurs responsabilités à la tête de l’Etat et l’éducation de leurs quatre enfants. Une famille simple mais rayonnante qui a un grand sens des valeurs. Les Belges ont de la chance.
Teresa2424
6 décembre 2021 @ 02:46
FELICITACIONES Majestades!!
Se aman,se complementan, respetan sus tiempos, sacan lo mejor de cada
uno, excelentes padres formaron una familia unida, armoniosa; como un reyes: muy responsables: para los belgas,solidarios siempre:ej.en la pandemia presentes con los ancianos,niños, y niños con capacidades diferentes,;en las dificultades de la zona belga que sea están!¡ siempre están!!!
Isabel2 no es comparable, no formó una familia- Felipe estuvo más cerca de sus hijos ,nueras,nietos,no quiero decir más
Mary
6 décembre 2021 @ 09:37
Un couple qui représente bien son pays. La reine est superbe mais surtout, elle a apporté à son mari une stabilité familiale qui a dû le changer agréablement !
Beque
6 décembre 2021 @ 13:03
J’étais venue à Bruxelles pour ce mariage, c’est un beau souvenir.
Vasco2
7 décembre 2021 @ 13:14
La bague de fiançailles m’avait fortement déçue. Rikiki : tous petits diamants, petit rubis de rien de tout : bref à l’économie
Cassandra
7 décembre 2021 @ 13:40
La vérité fait peur à certain(e)s mais elle ne modifie pas les faits.
Hervé J. VOLTO
4 janvier 2022 @ 16:17
Joyeux Anniversaire de mariage à Leurs Altesses Royales !
Toutes nos félicitations.