Ce 31 juillet, il y aura 23 ans que le roi Baudouin s’éteignait dans sa résidence de Motril en Espagne. La crypte royale de Laeken sera accessible au public.
Souvenirs de ce moment & de l’émotion profonde , dans les Ardennes belges & françaises ,un même cœur , une même tristesse , pour cet homme exceptionnel , qui fit beaucoup , y compris & surtout dans le silence …
On le savait malade , mais on ne voulait pas admettre, qu’il puisse mourir si rapidement & si tôt …
Les gens, à l’épicerie voisine — & aussi les journalistes — spéculaient ,à ma frontière , sur son successeur , beaucoup annonçaient Philippe , je me souviens de ma mère hollandaise du Nord- Brabant ,un peu agacée , disant ,ils ont faux :
» Dans une dynastie ,l’ordre , c’est l’ordre , le futur Roi est & sera Albert, Albert II ! »
J’entendis le nom d ‘Albert II , pour la première fois …
Mon père , républicain, français , regrettant Baudoin, » un homme de paix & de bien « , était très étonné , devant la déclaration définitive de Maman , plus réservée d’habitude, mais sûre de son sujet , si je puis dire !
Moi, d’accord avec ma mère , mais écoutant la TV et… ma Mère, je ne disais rien … Pensant qu’effectivement, l’ordre, c’est l’ordre ..En silence .
Mon père, agacé , parce que je ne disais rien , attendait mon avis de prof d’Histoire ,qui enseignait les Capétiens de père en fils me dit : »Ma fille , ta mère sait mieux que nous , elle est née en monarchie ,on peut la croire ! Plus que les journalistes , qui prétendent tout savoir & qui brodent ! »
Mais sa voix pensait , traduisait « journaleux ! »
Je revois cette scène , je la revis, avec Votre article, Régine , car je n’avais jamais imaginé, que le neveu — républicain , par sa mère — d’un poilu d’Albert Ier, en viendrait à s’intéresser à la succession de nos très proches voisins belges , lui qui s’intéressait surtout aux questions sociales ou politiques de la République française …
Plus tard, nous regardâmes tous les trois les obsèques , Julos Baucarne , la prostituée qui remerciait le Roi & la Reine en blanc …
Mon père laïc était , cette fois , muet & nous tous ,émus , frappés par la bonté de ce Roi, resté Homme …
Je suis heureuse et je me devais de Vous livrer cette scène familiale ,qui m’est restée et qui reste un hommage , d’un républicain laïc, si français à un ROI , belge ,si pieux …
Depuis 2009 , ils discutent peut-être, ensemble, de la Place Ducale de Charleville, où son successeur venait en moto et s’arrêtait pour boire une bière ou de son prédécesseur le Roi Albert Ier?
Merci pour cet émouvant témoignage Chère Framboiz.
Les Français ont été profondément affectés je pense dans leur majorité, par la mort du roi Baudouin et par les obsèques telles que la reine Fabiola les voulut.
J’ai gardé un profond respect pour le roi Baudouin.
Je pense qu’il avait un vrai sens du devoir et un attachement indéfectible pour la nation et son peuple.
Bien sûr ,il a commis quelques erreurs d’appréciation mais il était naturellement dévoué, compatissant et sympathique .
23 ans après sa disparition, il me manque toujours.
Baudouin n’a pas « rejeté » son père. Le Chef de l’Etat a pris ses distances avec son prédécesseur pour le bien suprême du pays et de la monarchie, ce n’est pas tout à fait la même chose.
Ce n’est effectivement pas la même chose du tout, donc si le Chef de Etat prenait ses distances avec son prédécesseur rien n’empêchait le fils d’avoir des relations familiales normales avec son père, et ses frère et sœurs du second mariage comme c’était le cas avant son mariage.
Et la même chose se reproduit à la génération suivante ! C’ est triste.
Philibert
2 août 2016 @
11:40
Je rappelle aussi que Léopold III a habité CHEZ SON FILS au palais de Laeken jusque vers 1958 et que c’est Baudouin qui a dû le mettre à la porte pour marquer enfin qui était le roi en fonction.
De toute évidence, il pensait aussi au mariage et ne voulait pas imposer à la future reine la présence chez lui de ses parents. Chacun chez soi est une règle très saine…
Lisez la biographie de la princesse Lilian par Olivier Defrance, et vous constaterez que c’est plus nuancé que cela. Quand il a pris ses distances dans les années 60 avec son père, la thèse officielle était certes les meubles emportés de Laeken à Argenteuil (ce qui a sans doute aussi entré en ligne de compte), mais il faut savoir que Léopold III avait à cette époque une maîtresse et son couple avec la princesse Lilian battait sérieusement de l’aile. Une situation que le très chrétien Baudouin acceptait très difficilement. Quand Léopold III et Lilian se sont réconciliés, et que l’affaire des meubles a enfin été réglé par un inventaire, le roi Baudouin et la reine Fabiola ont tenté une réconciliation dans les années 70 et 80, mais là, c’est Léopold III et Lilian qui leur ont fermé la porte. On sait ainsi que pour les 180 ans de la dynastie belge en 1980, le roi Baudouin souhaitait inaugurer l’exposition commémorative avec son père Léopold III et son oncle le prince-régent Charles afin de tirer un trait sur les querelles du passé, mais Léopold III a refusé. Bref, les torts sont partagés.
Que cela paraît loin, maintenant :
* le roi actuel est le successeur du successeur du roi Baudouin
* le premier ministre de l’époque (Jean-Luc Dehaene) et son prédécesseur (Wilfried Martens) sont morts
* François Mitterrand et Helmut Kohl étaient encore au pouvoir
* quant au téléphone mobile et à l’Internet, ils étaient encore complètement inconnus du grand public
Bref, nous avons changé d’époque. Peut-être même plusieurs fois…
Je suppose que quand vous dîtes « erreur d’appréciation du roi Baudouin », vous faites allusion à son refus de contresigner la loi sur la dépénalisation de l’avortement.
Le roi Baudouin a pris cette décisions en connaissance de cause et en mesurant toutes les conséquences. C’était un choix très réfléchi de sa part et depuis longtemps. Face à son refus absolu de soutenir une loi qu’il considérait comme mortifère, il a demandé au monde politique de trouver une solution politique et/ou institutionnelle. Le roi était tout disposé à abdiquer. Le monde politique a pris ses responsabilités et a trouvé un artifice pour passer outre la sanction royale. Le CVP (les sociaux-chrétiens flamands, le plus grand parti politique belge de l’époque, +/- 30% de l’électorat Belge) qui étaient contre la dépénalisation de l’avortement a dû sanctionner la loi, ce qui a été un camouflet envers son électorat.
Le monde politique avait tué Léopold III deux fois en 1940 et 1950. Le Fils a pris sa revanche en 1990.
Un tiers de l’électorat néerlandophone pardon
Aux elections legislatives de 1987, le CVP avait fait 20% (43 sieges sur 212)
En 1991, le CVP avait fait 16,8% (39 sieges sur 212)
Vaste sujet (il y aurait beaucoup à en dire) que je connais un peu.
Je ne pense pas que l’on puisse dire que Baudouin était naïf face à Mobutu. Comme le disait Mobutu lui meme dans les années ’80 (et face aux nombreuses critiques occidentales face à la corruption et à la brutalité du régime mobutiste), la Belgique et le Zaïre sont condamnés à s’entendre.
Il faut rappeler que Mobutu est arrivé au pouvoir en 1965 et s’y est maintenu jusqu’au années ’90 grâce ou à cause de la guerre froide. Tout était bon pour éviter la contamination soviétique/communiste en Afrique.
Le Congo-Zaïre couvre un immense territoire au plein centre de l’Afrique avec un sous-sol extrêmement riche (cobalt, uranium…)
Je dirais donc que vous êtes un peu naîf de croire que Baudouin, lui tout seul, défendait bec et ongle le régime de Mobutu alors que le régime était massivement soutenu par les U.S.A et la France en particulier.
Il faut rappeler que le roi Baudouin n’avait pas de prerogatives en matière de politique étrangère. Tout était decide ou à la rigueur avait reçu l’assentiment du Ministère des Affaires étrangères (qui recevaient beaucoup de directives de l’OTAN et de Washington)
Ce que je peux dire c’est que le Gouvernement Belge a rompu ses relations avec Mobutu avec le plein accord du roi Baudouin sitôt la Guerre froide terminée (1989-1991). Les relations entre les deux hommes se sont refroidies dès la fin des années ’70 déjà quand le roi Baudouin s’est rendu compte de la corruption et de la megalomania de Mobutu (notamment mais pas exclusivement la construction d’un immense Palais en pleine jungle au detriment du people alors que le pays dépendait de plus en plus de l’aide financière occidentale ). Plus aucun lien entre les deux homes après 1985.
Rappelons enfin que la reine Fabiola et le Gouvernement Belge avaient refusé d’inviter Mobutu aux funérailles du Roi Baudouin en 1993.
Oui Zorro, je sais tout cela.
Le roi Baudouin avait beaucoup d’influence, même si officiellement il n’avait pas de prérogatives en matière de politique étrangère.
Si ce n’était pas de la naïveté ( ce que j’aurais préféré ), j’en reviendrai à « erreur d’appréciation ».
23 ans déjà, chacun se souvient du choc de l’annonce de son décès, de la cérémonie des funérailles avec la reine Fabiola toute en blanc….C’était un grand roi.
un grand roi fidèle à ses convictions chrétiennes;la bonté se lisait sur son visage;j’avais un grand respect pour lui et pour la reine Fabiola avec qui il formait un couple à donner en exemple.
La Reine Fabiola vêtue de blanc lors des funérailles de son royal époux, le Roi Baudouin de Belgique, étaient digne et émouvante……!
Elle lui resta fidèle au delà de la mort…..!
Elle resta une Reine très populaire…..!
Ce fut un grand Roi avec à ses côtés une Reine exemplaire…..!
Merci Régine de vous souvenir.
Cordialement.
Véronick
Je me souviens de la tristesse que j’ai éprouvée et du choc de la « nouvelle », une page se tournait. J’ai pensé à ma grand-mère qui avait éprouvé tant de peine au décès de la Reine Astrid. C’était d’ailleurs chez Elle que j’avais lu pour la première fois, le magazine Point de Vue Images du Monde.
framboiz 07
29 juillet 2016 @ 05:19
Souvenirs de ce moment & de l’émotion profonde , dans les Ardennes belges & françaises ,un même cœur , une même tristesse , pour cet homme exceptionnel , qui fit beaucoup , y compris & surtout dans le silence …
On le savait malade , mais on ne voulait pas admettre, qu’il puisse mourir si rapidement & si tôt …
Les gens, à l’épicerie voisine — & aussi les journalistes — spéculaient ,à ma frontière , sur son successeur , beaucoup annonçaient Philippe , je me souviens de ma mère hollandaise du Nord- Brabant ,un peu agacée , disant ,ils ont faux :
» Dans une dynastie ,l’ordre , c’est l’ordre , le futur Roi est & sera Albert, Albert II ! »
J’entendis le nom d ‘Albert II , pour la première fois …
Mon père , républicain, français , regrettant Baudoin, » un homme de paix & de bien « , était très étonné , devant la déclaration définitive de Maman , plus réservée d’habitude, mais sûre de son sujet , si je puis dire !
Moi, d’accord avec ma mère , mais écoutant la TV et… ma Mère, je ne disais rien … Pensant qu’effectivement, l’ordre, c’est l’ordre ..En silence .
Mon père, agacé , parce que je ne disais rien , attendait mon avis de prof d’Histoire ,qui enseignait les Capétiens de père en fils me dit : »Ma fille , ta mère sait mieux que nous , elle est née en monarchie ,on peut la croire ! Plus que les journalistes , qui prétendent tout savoir & qui brodent ! »
Mais sa voix pensait , traduisait « journaleux ! »
Je revois cette scène , je la revis, avec Votre article, Régine , car je n’avais jamais imaginé, que le neveu — républicain , par sa mère — d’un poilu d’Albert Ier, en viendrait à s’intéresser à la succession de nos très proches voisins belges , lui qui s’intéressait surtout aux questions sociales ou politiques de la République française …
Plus tard, nous regardâmes tous les trois les obsèques , Julos Baucarne , la prostituée qui remerciait le Roi & la Reine en blanc …
Mon père laïc était , cette fois , muet & nous tous ,émus , frappés par la bonté de ce Roi, resté Homme …
Je suis heureuse et je me devais de Vous livrer cette scène familiale ,qui m’est restée et qui reste un hommage , d’un républicain laïc, si français à un ROI , belge ,si pieux …
Depuis 2009 , ils discutent peut-être, ensemble, de la Place Ducale de Charleville, où son successeur venait en moto et s’arrêtait pour boire une bière ou de son prédécesseur le Roi Albert Ier?
Gérard
29 juillet 2016 @ 10:57
Merci pour cet émouvant témoignage Chère Framboiz.
Les Français ont été profondément affectés je pense dans leur majorité, par la mort du roi Baudouin et par les obsèques telles que la reine Fabiola les voulut.
DEB
29 juillet 2016 @ 06:27
J’ai gardé un profond respect pour le roi Baudouin.
Je pense qu’il avait un vrai sens du devoir et un attachement indéfectible pour la nation et son peuple.
Bien sûr ,il a commis quelques erreurs d’appréciation mais il était naturellement dévoué, compatissant et sympathique .
23 ans après sa disparition, il me manque toujours.
Caroline
29 juillet 2016 @ 11:21
C’était le ‘bon’ roi Baudoin des Belges avec l’appui de sa moitié, feue la reine Fabiola!
EDWIGE
31 juillet 2016 @ 08:32
Au risque de choquer peut-on être qualifié de bon lorsqu’on a rejeté de cette façon son propre père ?
Zorro
1 août 2016 @ 09:10
Baudouin n’a pas « rejeté » son père. Le Chef de l’Etat a pris ses distances avec son prédécesseur pour le bien suprême du pays et de la monarchie, ce n’est pas tout à fait la même chose.
EDWIGE
1 août 2016 @ 14:09
Ce n’est effectivement pas la même chose du tout, donc si le Chef de Etat prenait ses distances avec son prédécesseur rien n’empêchait le fils d’avoir des relations familiales normales avec son père, et ses frère et sœurs du second mariage comme c’était le cas avant son mariage.
Et la même chose se reproduit à la génération suivante ! C’ est triste.
Philibert
2 août 2016 @ 11:40
Je rappelle aussi que Léopold III a habité CHEZ SON FILS au palais de Laeken jusque vers 1958 et que c’est Baudouin qui a dû le mettre à la porte pour marquer enfin qui était le roi en fonction.
De toute évidence, il pensait aussi au mariage et ne voulait pas imposer à la future reine la présence chez lui de ses parents. Chacun chez soi est une règle très saine…
Un petit Belge
1 août 2016 @ 12:17
Lisez la biographie de la princesse Lilian par Olivier Defrance, et vous constaterez que c’est plus nuancé que cela. Quand il a pris ses distances dans les années 60 avec son père, la thèse officielle était certes les meubles emportés de Laeken à Argenteuil (ce qui a sans doute aussi entré en ligne de compte), mais il faut savoir que Léopold III avait à cette époque une maîtresse et son couple avec la princesse Lilian battait sérieusement de l’aile. Une situation que le très chrétien Baudouin acceptait très difficilement. Quand Léopold III et Lilian se sont réconciliés, et que l’affaire des meubles a enfin été réglé par un inventaire, le roi Baudouin et la reine Fabiola ont tenté une réconciliation dans les années 70 et 80, mais là, c’est Léopold III et Lilian qui leur ont fermé la porte. On sait ainsi que pour les 180 ans de la dynastie belge en 1980, le roi Baudouin souhaitait inaugurer l’exposition commémorative avec son père Léopold III et son oncle le prince-régent Charles afin de tirer un trait sur les querelles du passé, mais Léopold III a refusé. Bref, les torts sont partagés.
EDWIGE
1 août 2016 @ 15:51
Comme sans doute dans toutes les familles !
Philibert
29 juillet 2016 @ 22:27
Que cela paraît loin, maintenant :
* le roi actuel est le successeur du successeur du roi Baudouin
* le premier ministre de l’époque (Jean-Luc Dehaene) et son prédécesseur (Wilfried Martens) sont morts
* François Mitterrand et Helmut Kohl étaient encore au pouvoir
* quant au téléphone mobile et à l’Internet, ils étaient encore complètement inconnus du grand public
Bref, nous avons changé d’époque. Peut-être même plusieurs fois…
Zorro
1 août 2016 @ 09:28
Je suppose que quand vous dîtes « erreur d’appréciation du roi Baudouin », vous faites allusion à son refus de contresigner la loi sur la dépénalisation de l’avortement.
Le roi Baudouin a pris cette décisions en connaissance de cause et en mesurant toutes les conséquences. C’était un choix très réfléchi de sa part et depuis longtemps. Face à son refus absolu de soutenir une loi qu’il considérait comme mortifère, il a demandé au monde politique de trouver une solution politique et/ou institutionnelle. Le roi était tout disposé à abdiquer. Le monde politique a pris ses responsabilités et a trouvé un artifice pour passer outre la sanction royale. Le CVP (les sociaux-chrétiens flamands, le plus grand parti politique belge de l’époque, +/- 30% de l’électorat Belge) qui étaient contre la dépénalisation de l’avortement a dû sanctionner la loi, ce qui a été un camouflet envers son électorat.
Le monde politique avait tué Léopold III deux fois en 1940 et 1950. Le Fils a pris sa revanche en 1990.
Zorro
1 août 2016 @ 09:38
Un tiers de l’électorat néerlandophone pardon
Aux elections legislatives de 1987, le CVP avait fait 20% (43 sieges sur 212)
En 1991, le CVP avait fait 16,8% (39 sieges sur 212)
DEB
3 août 2016 @ 06:17
Zorro,
Quand je parle d’erreur d’appréciation du roi Baudouin, je pense à sa naïveté en face de Mobutu.
Zorro
3 août 2016 @ 11:44
Vaste sujet (il y aurait beaucoup à en dire) que je connais un peu.
Je ne pense pas que l’on puisse dire que Baudouin était naïf face à Mobutu. Comme le disait Mobutu lui meme dans les années ’80 (et face aux nombreuses critiques occidentales face à la corruption et à la brutalité du régime mobutiste), la Belgique et le Zaïre sont condamnés à s’entendre.
Il faut rappeler que Mobutu est arrivé au pouvoir en 1965 et s’y est maintenu jusqu’au années ’90 grâce ou à cause de la guerre froide. Tout était bon pour éviter la contamination soviétique/communiste en Afrique.
Le Congo-Zaïre couvre un immense territoire au plein centre de l’Afrique avec un sous-sol extrêmement riche (cobalt, uranium…)
Je dirais donc que vous êtes un peu naîf de croire que Baudouin, lui tout seul, défendait bec et ongle le régime de Mobutu alors que le régime était massivement soutenu par les U.S.A et la France en particulier.
Il faut rappeler que le roi Baudouin n’avait pas de prerogatives en matière de politique étrangère. Tout était decide ou à la rigueur avait reçu l’assentiment du Ministère des Affaires étrangères (qui recevaient beaucoup de directives de l’OTAN et de Washington)
Ce que je peux dire c’est que le Gouvernement Belge a rompu ses relations avec Mobutu avec le plein accord du roi Baudouin sitôt la Guerre froide terminée (1989-1991). Les relations entre les deux hommes se sont refroidies dès la fin des années ’70 déjà quand le roi Baudouin s’est rendu compte de la corruption et de la megalomania de Mobutu (notamment mais pas exclusivement la construction d’un immense Palais en pleine jungle au detriment du people alors que le pays dépendait de plus en plus de l’aide financière occidentale ). Plus aucun lien entre les deux homes après 1985.
Rappelons enfin que la reine Fabiola et le Gouvernement Belge avaient refusé d’inviter Mobutu aux funérailles du Roi Baudouin en 1993.
DEB
4 août 2016 @ 06:25
Oui Zorro, je sais tout cela.
Le roi Baudouin avait beaucoup d’influence, même si officiellement il n’avait pas de prérogatives en matière de politique étrangère.
Si ce n’était pas de la naïveté ( ce que j’aurais préféré ), j’en reviendrai à « erreur d’appréciation ».
clementine1
29 juillet 2016 @ 08:17
merci framboiz.
Charles
29 juillet 2016 @ 09:32
Merci Régine de vous souvenir d’un grand Roi.
Gibbs ?
29 juillet 2016 @ 10:15
DEB,
Permettez-moi de me joindre totalement à votre commentaire ?
Claudia
29 juillet 2016 @ 10:56
23 ans déjà, chacun se souvient du choc de l’annonce de son décès, de la cérémonie des funérailles avec la reine Fabiola toute en blanc….C’était un grand roi.
beji
29 juillet 2016 @ 11:27
un grand roi fidèle à ses convictions chrétiennes;la bonté se lisait sur son visage;j’avais un grand respect pour lui et pour la reine Fabiola avec qui il formait un couple à donner en exemple.
Danielle
29 juillet 2016 @ 14:32
Je me souviens très bien de ses obsèques suivis à la TV dont Fabiola entièrement vêtue de blanc, ce que j’avais apprécié.
Jane
29 juillet 2016 @ 17:43
Un homme hors du commun , un roi digne de ce nom , exemplaire !!
Véronick
29 juillet 2016 @ 21:12
La Reine Fabiola vêtue de blanc lors des funérailles de son royal époux, le Roi Baudouin de Belgique, étaient digne et émouvante……!
Elle lui resta fidèle au delà de la mort…..!
Elle resta une Reine très populaire…..!
Ce fut un grand Roi avec à ses côtés une Reine exemplaire…..!
Merci Régine de vous souvenir.
Cordialement.
Véronick
Libellule
29 juillet 2016 @ 23:30
C’était 1 bel homme ,très attentionné .
Quelle classe il avait !
Bon WE .
Libellule .
lorraine 1
30 juillet 2016 @ 09:24
Je me souviens que j’étais en larmes devant mon téléviseur. Ma mère et mes amis présents aussi. Ce fut un grand Roi et un grand chrétien.
septentrion
30 juillet 2016 @ 12:21
Je me souviens de la tristesse que j’ai éprouvée et du choc de la « nouvelle », une page se tournait. J’ai pensé à ma grand-mère qui avait éprouvé tant de peine au décès de la Reine Astrid. C’était d’ailleurs chez Elle que j’avais lu pour la première fois, le magazine Point de Vue Images du Monde.
Marie de Cessy
31 juillet 2016 @ 14:56
Je m’en rappelle comme si c’était hier.
Nous remontions dans notre famille en Belgique pour le mariage de ma cousine quand nous avons appris la nouvelle à la radio.
Ce fut une semaine vraiment particulière car en même temps nous étions heureux pour ma cousine mais triste de la disparition de notre roi.
D’ailleurs la cérémonie à la mairie fut courte avec les drapeaux en berne et pas d’effusion et de klaxons par respect du deuil royal.
Il était difficile de reporter le mariage car beaucoup venaient de loin mais nous avons composé avec cet événement particulier.
Philibert
1 août 2016 @ 10:33
Pourtant, vous aviez tout juste onze ans.
Bravo pour votre mémoire !
framboiz 07
3 août 2016 @ 05:27
Je pense , que la Reine en blanc , cela a pu faciliter le deuil de nos amis belges …