Pour leurs 25 ans de règne qui correspondent aussi aux 25 ans du décès du roi Olav V de Norvège, le roi Harald et la reine Sonja n’ont souhaité de grandes festivités avec decorum. Parmi les royaux présents, on comptera seulement le roi et la reine de Suède ainsi que la reine de Danemark.
annie
12 janvier 2016 @ 06:49
on va pouvoir discuter bijoux , robes mais surtout espérons éviter les querelles de bas quartier qui ternissent le site, nous sommes là pour rire , regarder ce qui est beau (parfois c’est raté , je le reconnais ) pour rêver ……et c’est pour celà que nous allons regarder, tous les jours au réveil voir ce que Régine nous a concocté , pour rêver dans nos humbles chaumières .sur les belles robes , la jeunesse , les diamants et autres pierres précieuses ……….
bonne journée à tous
Sylvie-Laure
12 janvier 2016 @ 06:53
Le portrait royal, est magnifique. Il est à mon avis, un des plus réussis de tous ceux qu’ils ont posé. Le Roi est étonnant, souriant, et son épouse la reine dans une jolie beauté. On ne dirait pas qu’ils approchent leurs 80 ans. Vous me direz qu’avec la photographie, tout est possible.
La Cour Royale entre dans la semaine des festivités.
Je suis quand même très surprise, de ne pas voir que le couple Charles Camilla ne figure pas à la liste prévue des invités du Gotha. Je sais que la maison Royale est très proche de la cour de Grande Bretagne. Le couple héritier de Norvège, était bien invité au mariage du prince de Galles en avril 2005.
La reine Sonja, porte ici la parure de diamants, diamants et BO que je lui préfère. Elle est vraiment très belle sur ce portrait officiel.
Philibert
13 janvier 2016 @ 17:11
Ce quart de siècle sur le trône sera simplement célébré entre souverains scandinaves.
Qu’y aurait-il à redire, après tout ?
Valerie
12 janvier 2016 @ 07:34
C est dommage car ce n est pas une fête qui aura une influence sur le taux de chômage
Quelle epoque
Pierre-Yves
12 janvier 2016 @ 12:07
Valerie, ôtez-moi d’un doute: on peut quand même encore vivre des choses heureuses, faire des fêtes, sans se culpabiliser à propos de tout ce qui ne tourne pas rond dans le monde d’aujourd’hui, non ?
D’autant que le taux de chomage en Norvège est faible et que ce pays a de bonnes réserves de richesses.
Votre commentaire tombe donc compètement à plat.
aubert
12 janvier 2016 @ 12:34
Pierre-Yves, le commentaire de Valérie vaut-il une réponse ? papoter sur N&R puis faire le coup du chômage me paraît suspect. A moins que Valérie étant chômeuse n’ait d’autre occasion que N&R de calmer ses angoisses !
marielouise
12 janvier 2016 @ 13:03
Tellement justement et bien répondu, Pierre-Yves-comme toujours-……ce site n’est pas réalité alors que viennent faire de tels arguments?
Comme le dit annie, on y vient pour commenter -légèrement le plus souvent-une bouffée d’oxygène dans un monde de plus en plus terrifiant!
ml
ML
12 janvier 2016 @ 14:14
Je crois ,en effet ,que nous n’avons pas à nous attendrir sur le sort des norvégiens qui ont bien su gérer leur pactole . Certains doivent estimer qu’il est de bon ton d’évoquer à tout bout de champ la misère et le chômage pour se donner bonne conscience mais je doute de leur sincérité
Jean Pierre
12 janvier 2016 @ 12:35
En Norvège ils ont du pétrole et des idées de fêtes royales. A part dans les pages internationales des journaux je ne sais pas s’ils ont jamais entendu parler de chômage.
En revanche vu le prix que l’on paye pour acheter une pomme ou une banane en Norvège, il est clair que le prix de la fête sera élevé. Sans parler de l’alcool, prohibitif, ce qui pousse les norvégiens à aller trinquer en Suède.
Ogier le Danois
12 janvier 2016 @ 18:16
Oui, c’est presque vrai, quant au chômage et les journaux. Le taux de chômage a été très bas depuis la seconde guerre mondiale. Mais au moment où l’on parle il est à la hausse, à cause du très bas prix du pétrole. (Il a tombé de 100 $ le baril en 2014 à 31 $ le baril aujourd’hui.) Dans mon région, celui de la capitale pétrolière de la Norvège, Stavanger, centaines d’employés – des ingénieurs et des ouvriers, perdent leur emplois chaque mois. Si ça continue, les emplois dépendants d’inustrie pétrolière vont aussi souffrir : les hôtels, les restaurants, les magasins de mode, la branche financière à Oslo etc.
C’est vrai que l’alcool se paye cher en Norvège. Plusieurs de Norvégiens de l’Est achetent ça (et de la nourriture) en Suède, mais on va plûtot au sud pour trinquer du alcool bon marché: surtout en Espagne, Grèce, Tuquie,, Chypre, Thaïlande etc., seulement nous les « dinstingués » en l’Allemagne, en Belgique, en France etc. :-)
Ogier le Danois
12 janvier 2016 @ 23:46
Corrections: INDUSTRIE pétrolière et nous « les DISTINGUÉS » :-)
Les nouvelles ce soir parlent de la possibilité d’une baisse du prix du pétrol à 10 $ le baril.
Les produits directs de la industrie pétrolière constituent à peu près la moitié des exportations de la Norvège. Quand on aussi comptent les services fournisseurs ou auxiliaires liés à cette industrie on compte environ 85 % de toutes exportations norvégiennes.
En cette année de jubilé de règne c’est à propos de se souvenir que en 1905, à l’installation de la dynastie regnante, la Norvège était aussi pauvre comme la Grèce, où regnait l’oncle du nouveau roi Haakon VII. Tous les deux pays manquaient de l’industries. Moins propices à l’agriculture que la Grèce, la Norvège était plus riche en la pêcherie et en bois. Mais tous les pays devaient porter les exportations des autres pays autour du monde, avec leurs flottes marchandes, parmi les plus vastes du monde pendant une grande partie du XX siècle.
Mais, même si tous les deux pays avaient été des colonies exploitées par des autres pays pendant des siècles, la Norvège avait un avantage sur la Grèce : 400 ans de la loi et de l’ordre dans la monarchie oldembourgeoise, avec sûreté propriétaire et prédictibilité politique, contrairement à l’arbitraire qui regnait à l’empire ottoman.
Leonor
12 janvier 2016 @ 14:45
Si on vous suivait, Valérie, on se tirerait tout de suite une balle dans la tête.
Ce qui n’aurait aucun impact non plus sur le taux de chômage, je vous l’accorde.
marielouise
12 janvier 2016 @ 21:23
Alors là Leonor…excellent!!!
ml
Alain Golliot
12 janvier 2016 @ 22:31
Vous ne travaillez pas ? Cela ferait au moins un emploi. Lol
framboiz07
13 janvier 2016 @ 02:11
La météo de janvier vous met en pleine forme , Léonor ! Pas de chômage, niveau répartie bien placée & très comique !
Jakob van Rijsel
12 janvier 2016 @ 22:29
Bonsoir Valérie
Que venez vous musarder sur ce site avec cet état d’esprit ?
80 % des rubriques (et c’est ce qui nous plait) sont consacrées à des fêtes, des soirées, des réceptions et des grands mariages qui, d’ailleurs font vivre pas mal de gens : service de sécurité, traiteurs, cuisiniers, extras, grands couturiers et petites mains, fleuristes, chausseurs, chauffeurs etc. etc…qui se trouveraient bien marris de la suppression de toutes ces festivités.
Cordialement
JvR
adriana
12 janvier 2016 @ 09:21
jolie photo!!!! un couple que j’apprécie beaucoup !!!!! simplicité et naturel. sont au rendez-vous à la cour norvegienne; bon mardi à tous
Milena K
12 janvier 2016 @ 11:01
Beau portrait en « majesté ».
La reine Sonja est ,pour moi,la plus jolie « tête couronnée » de sa génération.
isa c
12 janvier 2016 @ 13:26
je suis d’accord avec votre commentaire… et Margrethe la plus… laide !!
Albane
12 janvier 2016 @ 21:25
Voyons, voyons, chère Isa c, pas de mauvais esprit ! Néanmoins, vous m’avez fait sourire !! ;-)
Mister M
13 janvier 2016 @ 17:04
Non, non, ce n’est pas drôle ! Margrethe a 75 ans et vieillit peut-être moins bien que d’autres, mais c’est la vie ! Elle a été très belle et garde pour le moins une folle allure due en grande partie à sa taille mais aussi à sa grâce naturelle. Et puis Margrethe est une grande reine unanimement saluée par son peuple, elle fait le job comme on dit et elle le fait remarquablement, alors les commentaires sur sa « laideur » me semblent assez déplacés…
Philibert
13 janvier 2016 @ 17:30
N’oublions pas que la reine Sonja est née Sonja Haraldsen et est roturière, ce qui a fait drôlement jaser lors de son mariage en 1968. Mais il faut reconnaître que, sauf erreur, nul scandale ne s’attache à sa personne.
Ceci dit, son exemple a enhardi le prince héritier Haakon à épouser une serveuse de bar mère célibataire. Celle-ci réussira-t-elle à tenir son rang le moment venu ?
Ontheroadagain
12 janvier 2016 @ 11:06
Très beau portrait des sympathiques souverains de Norvège, on sent que ce n’est pas guindé ni figé comme la plupart des portraits royaux…
JAY
12 janvier 2016 @ 11:40
Je ne me souvenais pas du collier double rivière de diamant.
bernadette
12 janvier 2016 @ 12:03
Ils ont raison ! L’époque ne se prête pas aux grandes festivités ! L’invitation concernant uniquement les pays nordiques voisins me semble tout à fait raisonnable ! et ils évitent ainsi toute ambigüité concernant les royaux « retraités » (je ne pense à personne en particulier, lol !)
Jean Pierre
12 janvier 2016 @ 13:12
Bien vu Bernadette, quand on pense qu’Harald est le cousin germain d’Albert II.
Marie1
12 janvier 2016 @ 12:04
Très beau portrait naturel
beji
12 janvier 2016 @ 12:42
la reine Sonja possède de très beaux bijoux;les royaux scandinaves surtout les danois nous ont habitués à davantage de faste pour célébrer les anniversaires;peut-être à
cause du couple héritier très critiqué?
Gérard st-louis
12 janvier 2016 @ 13:25
Personnellement, je ne trouve pas cette photo très réussie. Le roi tire à gauche et la reine Sonja à droite. Ils ont l’air ne pas savoir que faire de leurs mains. On a vu mieux.
Alain Golliot
12 janvier 2016 @ 22:33
Et vous, au centre ?
Danielle
12 janvier 2016 @ 16:11
Joli portrait des souverains.
Chicarde, nous sommes gâtées avec les gants longs.
chicarde
12 janvier 2016 @ 17:26
Oh oui, Danielle, ces gants longs sont d’un raffinement vraiment particulier ! Quel plaisir pour vous, pour moi ! Et ces bijoux sont superbes, cette robe et cette étole très belles !
Francine du Canada
12 janvier 2016 @ 16:27
Un beau couple uni et je pense qu’ils ont raison d’opter pour la simplicité et la sobriété; le grand faste et les grandes célébrations ne sont pas indispensables pour célébrer 25 années de règne. Ils ont dû en vivre des événements (heureux et moins heureux) au cours de ces 25 ans; peut-être aurons-nous droit à une petite rétrospective? Je leur souhaite de nombreuses autres années de règne et surtout de bonheur et de santé. FdC
Caroline
12 janvier 2016 @ 23:23
Francine, entièrement d’accord avec vous!
J’apprécie beaucoup les souverains norvégiens,ayant fait leur mariage d’amour.
Augustine
12 janvier 2016 @ 20:34
Un couple royal très sympathique et qui, je pense, très aimé par les norvégiens
très belle photo
Albane
12 janvier 2016 @ 21:46
J’aime beaucoup le faste et les grandes cérémonies, mais le Roi et la Reine ont bien raison d’opter pour une fête plus intime, plus simple, plus conviviale. Ce sera une réunion de famille fort sympathique qui occasionnera chez nous des commentaires admirables et passionnés sur des sujets aussi essentiels que les tenues de ces dames ou bien sur l’absence douteuse de quelques uns à cause bien sûr de certains ! ;-) ;-)
Trêve de balivernes : il faut que nous songions sérieusement à dresser une liste de tous les présents que nous allons offrir à Leurs Majestés. Au travail !
mary71
13 janvier 2016 @ 11:17
cette photo est très belle. Je remarque aussi qu’il n’a pas été question sur ce site de critiquer la tenue de la reine Sonja. Cette fois on ne peut rien dire car je pense que cela n’a pas toujours été le cas, la reine ayant assez souvent des goûts « bizarres » en ce qui concerne la mode.
Olaf de la RM
13 janvier 2016 @ 14:52
Joli portrait de ce couple follement amoureux, simple et vrai, pour une fois je trouve le roi mieux que son épouse j’apprécie énormément Sonja mais sur cette photo sa mèche lui « enlève » sa beauté naturelle, bonne journée !
Anne-Cécile
13 janvier 2016 @ 15:14
Vu les chutes du cours du pétrole, les frais de représentation ne seront pas en progression cette année mais plutôt en baisse! comme le budget de l’état hein, priorité aux Norvégiens licenciés et autres dégâts collatéraux et aux indemnités chômage!
Alors l’anniversaire sera un Te Deum, une choppe de bière et au lit !
septentrion
13 janvier 2016 @ 21:29
Bonsoir,
Leur fille, la princesse Martha Louise m’a toujours semblé être la plus jolie princesse de sa génération.