Le 17 janvier 1991, le roi Olav V de Norvège s’éteignait. Il était né au domaine de Sandringham en 1903, fils unique du prince Carl de Danemark et de la princesse Maud, fille du roi Edward VII et petite-fille de la reine Victoria.
En 1905, le prince Carl se voit proposer le trône de Norvège après la scission avec la Suède. Le petit Alexander devient Olav et Carl est couronné roi Haakon.
Marié à la princesse Martha de Suède (soeur d’Astrid, reine des Belges), Olav aura trois enfants : Raghnild, Astrid et Harald. Avec son père, il devient extrêmement populaire au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale pour sa résistance.
Veuf, il devient un roi solitaire bien qu’on lui ait prêté des intentions de remariage avec la reine mère et la princesse Marina de Kent.
Pendant près de 10 ans, il refusa catégoriquement d’envisager la mariage de son héritier Harald avec Sonja Haraldsen mais lors de leur mariage en 1968, c’est lui qui conduit la mariée à l’autel.
Malgré de nombreuses rumeurs d’abdication, Olav V de Norvège servit son pays jusqu’à son dernier souffle. Il repose à la forteresse d’Akershus auprès de son épouse.
annie
17 janvier 2016 @ 07:12
un bon et beau roi
Sylvie-Laure
17 janvier 2016 @ 07:25
Harald et Sonja se sont mariés le 29/8/1968, et le roi effectivement conduit la jeune femme à l’autel. Il y eut une magnifique photographie du roi et de Sonja, et cela fut une très bonne surprise pour tous. En effet, la mariée n’avait plus son père, mais un frère. Mais le roi Olav voulut bien faire ce beau geste, qui l’honorait. Ensuite, il prit place aux cotés de la mère de la mariée, Madame Dagny Haraldsen, et là aussi, la photo fut belle et agréable à voir.
J’aimais bien ce roi solitaire, qui était très respecté de ses compatriotes.
Michèle
17 janvier 2016 @ 09:39
Konge og dronning i 25 år – Roi et reine pendant 25 ans
Le programme montre des images privées de Sonja Haraldsen qui n ont jamais été montrées auparavant.
Prince héritier et Miss Haraldsen
https://tv.nrk.no/serie/konge-og-dronning-i-25-aar/NNFA41000116/sesong-1/episode-1
Le roi est mort – vive le roi. 17. Janvier 1991
https://tv.nrk.no/serie/konge-og-dronning-i-25-aar/NNFA41000216/sesong-1/episode-2
Tout pour la Norvège. Le roi Harald
https://tv.nrk.no/serie/konge-og-dronning-i-25-aar/NNFA41000316/sesong-
1/episode-3
Michèle
Jean Pierre
17 janvier 2016 @ 09:41
Je peux me tromper mais j’ai le sentiment que ces monarques tel Olav forçaient le respect de leurs collègues chefs d’état rois, reines, présidents.
Philibert
18 janvier 2016 @ 22:30
On peut dire la même chose du roi Baudouin et de la reine Elisabeth.
Les conjoints d’Olav, d’Elisabeth et de Juan-Carlos venaient de familles princières, mais ce n’est plus le cas dans la génération actuelle. La perte de prestige en est la conséquence, faut-il s’en étonner ?
Léonor
20 janvier 2016 @ 10:46
La Reine Silvia de Suède, la reine Sonia de Norvège ne viennent pas de familles princières et pourtant, elles ont plutôt contribué à rehausser le prestige de ces royautés.
Allons Philibert, le bleu du sang » noble » n’est qu’une illusion d’optique pour daltoniens volontaires.
JAusten
17 janvier 2016 @ 11:04
Certes il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, comme a dit je ne sais plus qui …. mais dans ce cas, pourquoi attendre 10 ans pour le faire ?
Pierre-Yves
17 janvier 2016 @ 12:18
Il lui a peut-être fallu ça pour éprouver la résistance du jeune couple et admettre qu’ils ne céderaient pas.
Francine du Canada
17 janvier 2016 @ 16:06
Sans doute qu’il s’est dit qu’après 10 ans, ce qu’il croyait être une passade de la part d’Harald ne passerait pas alors… s’il voulait connaître la joie de voir naître les héritiers, il valait mieux lui permettre d’épouser celle qui était l’élue de son cœur ;-) et puisque ce couple a tenu le coup, il a eu raison de changer d’idée le roi Olav ;-)) FdC
Sylvie-Laure
18 janvier 2016 @ 04:28
La monarchie Norvégienne datait de 1905. Le roi Olav V, veuf hormis son gouvernement et ses deux filles, pesait le pour et le contre. Dans son for intérieur, il aurait peut être souhaité une princesse du Nord, pour conforter la dynastie qui n’avait que 60 ans. Mais il devait avoir de l’intéret pour l’élue de son fils.
Je tire quand même mon chapeau, à ces amoureux là, s’attendre pendant près de 10 ans, se risquer à tout : le prince fut plus audacieux, voir dans le Gotha, des « royaux cousins » ceux de Belgique, prendre des épouses avec un petit titre… et la future reine de Danemark, et celle des Pays Bas, faire des mariages d’amour… tout ceci fait romance à souhait, sans mettre en péril les royaumes concernés.
Dans les opinions, la presse aimait les histoires d’amour et les lecteurs aussi… (nous)
même si pour ma part, je n’avais pas mes 16 ans.. Le roi Olav n’était pas un mauvais père, et dans l’hiver 1968, le palais Royal accueillit enfin, Sonja. en mars 1968.
Ce fut un soulagement pour beaucoup de monde. La fiancée était jolie, bien élevée, très sportive, pas guindée pour 2 sous, avec une tête bien faite, Norvégienne en plus, et bien du charme. L’Histoire sentimentale se terminait bien, après bien des années, d’espoirs et de déconvenues successifs.
Quant à la romance, de Haakon avec Mette Marit, la reine et le roi, qui savaient ce que contrariété sentimentale signifiait, prirent parti pour leur fils, en confessant ce que fut pour eux, cette épreuve si dure. Ils étaient en effet, bien placés pour s’exprimer enfin.. et soutenir le prince héritier dans ce combat.
Actarus
17 janvier 2016 @ 11:46
Je me souviens de ce moment tragique comme si c’était hier. Sa mort brutale au combat, en invoquant Odin, fut un moment marquant de ma jeunesse !
Ah non, pardon, je confonds avec la grande scène d’Ernest Borgnine dans « Les Vikings » de Richard Fleisher. ^^
Leonor
18 janvier 2016 @ 18:33
On n’a pas le même souvenir de ce film, Actarus de mon coeur. Moi, c’est la fossette de
Leonor
18 janvier 2016 @ 18:40
Ben voilà, j’étais tellement émue à ce souvenir que ma main a ripé…
Donc :…. la fossette de Kirk Douglas . Mazette. Et s’il n’y avait eu que la fossette ….
Oh lala, le gaillard sautant de rame en rame sur le babord ou le tribord de son knörr (*), au son rythmé des tambours de bord …… ;-). A tomber. Plouf.
(*) paraît que » drakkar » est un terme impropre, dixit Régis Boyer, spécialiste es littératures scandinaves.
Ami des Bataves
17 janvier 2016 @ 13:26
Ce roi, comme l’actuel, avait une prestance et une présence que n’a pas le prince héritier, si fade et falot.
Leonor
18 janvier 2016 @ 18:42
Fade? falot ? Ah bon . Moi, je le trouve plutôt beau gosse, bien bronzé, bien barbu et bien charpenté.
Juliette
17 janvier 2016 @ 14:40
C’est très émouvant.