Près de 250.000 personnes sont attendues à Bangkok pour les cérémonies de crémation du roi Bhumibol qui se dérouleront du 25 au 29 octobre, le 26 étant la journée-même de la crémation. Le décès du souverain le 13 octobre 2016, avait plongé le pays dans une grande douleur. Bhumibol qui avait régné pendant 70 ans, était considéré comme un dieu vivant. (merci à Anne)
Gilles de Bise
1 octobre 2017 @ 10:39
Le roi Bhumibol Adulyadej était particulièrement apprécié des Thaïlandais. Il jouait un rôle diplomatique particulièrement important lors de crises politiques. Il parlait le français parfait. Il avait effectué ses études en Suisse. Sacré roi à l’âge de 13 ans, il est toutefois resté en Suisse pour poursuivre et terminer ses études, le royaume étant placé sous une régence. Il a désigné son fils Maha Vajiralongkorn pour lui succéder sur le trône. Ce dernier ne bénéficie absolument pas du charisme de son père. Il a toutefois reçu une formation forte dans l’armée thaïlandaise, puis une formation de pilote de chasse et d’hélicoptère, qu’il a pu entraîner dans de nombreuses manœuvres militaires dans son pays. Il a également servi les armées américaine, britannique et australienne et a combattu contre les Khmers rouges au Cambodge. Par la suite, il a également été moine bouddhiste, comme l’ont été beaucoup de Thaïlandais dans leur jeunesse. Souhaitons que le calme se maintienne dans ce beau pays après la grande période de deuil, sachant que le gouvernement doit faire face à la guerilla menée par le mouvement islamique des moudjahidine Pattani dans les provinces du sud du pays. Une forte division subsiste entre les chemises rouges, fidèle à Thaksin Shinawatra, homme d’affaires et ancien premier-ministre en exil, de nationalité monténégrine et les les chemises jaunes, fidèles à la monarchie, et luttant contre les combines mafieuses privilégiées par l’ancien chef du gouvernement.
DEB
1 octobre 2017 @ 10:52
Merci Gilles pour toutes ces informations très intéressantes.
ambre
1 octobre 2017 @ 17:11
Que dire des méthodes de l’armée et de l’élite royaliste pour s’enrichir alors !!!
Et de sa condescendance écoeurante à l’égard de ceux qui les nourrissent. Ses méthodes pour faire taire tous ceux qui se dressent contre leurs prédations.
Thaksin n’est pas parfait, c’est un industriel version asiatique, mais il a été élu à chaque fois démocratiquement et avec de belles majorités, et renversé par l’armée. Et sa soeur aussi. Elle n’a pu que fuir le pays pour éviter de se retrouver en prison durant 5 ans. C’est tout ce que l’armée avait trouvé pour la mettre sur la touche. Pourquoi ? Pour un programme de subventions aux producteurs de riz qui a été mal conçu et a coûté plus d’argent de prévu !
La Thaïlande traverse une phase épouvantable de son histoire. Et ce n’est pas son « roi » qui va y changer quelque chose. Au contraire.
J’espère que les Thaïlandais sauront se dessiner un avenir plus favorable sans cette côterie de prédateurs maléfiques. Mais ils en sont très loin…
Corsica
2 octobre 2017 @ 19:20
Merci Ambre de remettre les pendules à l’heure car la corruption mafieuse touche tous les partis en présence : armée et élites proches de la royauté comprises. Il fut être naïf ou mal connaître le pays pour penser le contraire.
Depuis 2001, la junte militaire a toujours contrecarré par des coups d’état ( 2006, 2014) les résultats des élections démocratiques qui ont porté au pouvoir avec une majorité absolue les Shinawatra, Taskin puis sa sœur Yingluk. Ces coups d’état ont une fois de plus renvoyé au silence les électeurs qui font partie des régions pauvres et agricoles du Nord et du Nord Est. Malheureusement pour ces derniers, le général Prayuth, responsable du dernier coup d’État de mai 2014, vient de faire modifier la Constitution afin que la junte contrôle le Parlement, grâce à un Sénat entièrement nommé. Et ce n’est pas un roi fantoche qui y changera quoique ce soit.
ambre
3 octobre 2017 @ 14:28
Merci Corsica.
Ce que vous dites est très juste.
Leonor
1 octobre 2017 @ 18:52
Merci pour ces précisions, Gilles de Bise.
Anna1
1 octobre 2017 @ 22:43
Merci pour ces explications
Daniel D
1 octobre 2017 @ 13:50
Bhumibol, n’a pas été roi à 13 ans, mais à 18 ans. Suite à la mort accidentelle de son frère aîné. Il a été couronné roi à 21 ans après avoir terminé ses études à Lausanne. Avec son frère et sa sœur ils se parlaient toujours en Français.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 octobre 2017 @ 17:13
La crémation n’est donc pas passée?…je croyais tout terminé.
J’envisage toujours avec recul la »grande douleur »d’un peuple qui prend son chef pour un Dieu vivant. La religion est une chose,le paganisme en est une autre^^.
Margaux ?
2 octobre 2017 @ 12:13
C’est exactement ce que je pense. Un an et une semaine (grosso modo) c’est trop.
ML
26 octobre 2017 @ 15:26
Chaque pays a ses coutumes , on » retourne » bien les morts à Madagascar !
Actarus
1 octobre 2017 @ 18:29
On dirait un pape.
Robespierre
3 octobre 2017 @ 12:06
J’ai pensé la même chose.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 octobre 2017 @ 13:15
Yes,mais pas au « Young Pope »,avec le renversant Jude Law!. ;-))
Marie de Cessy
1 octobre 2017 @ 18:49
Ils ont attendu 1an pour l’incineration ?
C’est beaucoup
Cela suit un protocole ou une tradition particulière ?
Merci pour ces précisions ! ?
Michèle Lobre
1 octobre 2017 @ 21:52
C’est drôle sur cette photo on dirait un peu un pape. Un regard très doux, paternel un geste comme le souverain pontif si ce n’est les médailles.
Pierre-Yves
2 octobre 2017 @ 08:39
Qu’on aime et qu’on respecte le roi est une chose. Qu’on emprisonne ceux qui ne l’apprécient pas et le disent en est une autre, qui m’a toujours semblé très déplaisante, pour ne pas dire choquante.
ambre
2 octobre 2017 @ 14:02
Entièrement d’accord avec vous Pierre-Yves.
Cela cache mal une soif de pouvoir pour protéger des prédations et des privilèges sans limites. Mais nous sommes au XXIè siècle, et les Thaïlandais ne sont plus de pauvres illettrés qui considèrent que Bangkok peut décider pour eux.
Cette junte, les cliques autour de l’armée ainsi que l’élite royaliste et la famille royale sont abjectes.
Corsica
2 octobre 2017 @ 19:26
En Thaïlande, osez émettre une critique sur la famille royale et on en prend pour 10, 20 ou 30 ans pour crime de lèse-majesté. Peu importe que l’auteur soit un Thaï ou un étranger. La moitié des internautes du site peuplerait les prisons des royaumes européens si ces pays appliquaient les mêmes lois que la Thaïlande ! Dans le même registre, une nouvelle constitution vient d’être adoptée mais personne n’a pu la critiquer sous peine de prison. Alléluia !
Daniel D
3 octobre 2017 @ 20:44
Corsica, la nouvelle constitution a été adopté par referumdum et le peuple c’est esprimé.
Pour ce qui concerne le crime de lèse majesté, ce n’est pas le roi qui impose cette loi mais le gouvernement.
Thaksin Shinawatra l’a souvent utilisé pour défendre son gouvernement.
La corruption n’a jamais été aussi élevé durant les gouvernements Shinawatra.
Corsica
4 octobre 2017 @ 15:52
Les gens ont voté pour la Constitution car Prayuth leur a promis qu’ensuite il organiserait des élections démocratiques dans l’année. Il lui reste à peine trois mois pour les organiser, s’il les organise. De toute façon, il les a bien eus car cette Constitution que les Thaïlandais n’ont pas eu le droit, sous peine de prison, de critiquer va affaiblir le rôle des responsables élus tout en renforçant et étendant le pouvoir de l’armée. Mais quoiqu’il fasse la crise est là pour rester. Ce ne sera que la vingtième constitution en un peu plus de 80 ans.
Quand à la corruption sous les Shinawatra, elle n’a pas été plus élevée qu’avec la junte et les autres gouvernements. Elle a simplement été instrumentalisée par leurs adversaires pour tenter de les disqualifier. On n’y arrivait pas autrement : ils sortaient toujours vainqueurs des élections. En Thaïlande, il n’y a pas de jaloux, la corruption à très grande échelle touche malheureusement tous les partis en présence, élite proche, voire très très proche de la royauté comprise.
Le crime de lèse-majesté date de l’époque de la monarchie absolue qui a quand même été abolie en 1932 et, peu importe qui l’utilise, c’est une honte qu’une telle loi d’un autre âge existe encore. Un pauvre Thaïlandais qui avait osé critiquer sur un réseau social le chien du roi Bhumibol a été condamné à une très très longue peine ! Je n’ose imaginer quelle peine prendra celui qui osera critiquer le caniche élevé au rang de Maréchal du Palais par son maître, le nouveau roi qui en est totalement gaga. Un roi dont la dépravation et les frasques sont connues mais intouchables et non critiquables. Partout ailleurs le respect se mérite, sauf en Thaïlande où il est forcé.
Sans la douzaine de coups d’état réussis de l’armée, sans la propagande et cette loi hyper stricte de lèse-majesté qui a transformé Bhumibol en quasi idole, j’aurais aimé voir comment aurait évolué le pays. Le roi Bhumibol était aimé alors que son fils soulève beaucoup de réticences et surtout, quoique fasse l’armée, le monde a changé, les Thaïlandais aussi et le temps de la vénération aveugle d’un roi est terminé.
ambre
5 octobre 2017 @ 13:13
Vous avez dit exactement tout ce qu’il y a dire, Corsica. Merci encore une fois.
Dire que le peuple s’est exprimé sur le référendum est grotesque : toute l’opposition a été muselée, et personne n’a pu s’exprimer.
Le régime politique en Thaïlande est une dictature, Daniel D. Dire le contraire est insultant pour les Thaïlandais, surtout ceux qui sont morts ces 12 dernières années pour que leur voix soient entendues, et ils sont nombreux.
Et la famille royale en est complice parce que c’est uniquement grâce au système coercitif et la propagande mise en place depuis la fin de la seconde guerre mondiale en sa faveur qu’elle se maintient.
limaya
3 octobre 2017 @ 08:03
Je vous trouve même Pierre-Yves , très modéré dans votre jugement . Il est vrai que je suis une rebelle née d’après mon entourage