Cette année 2011 marque le 25ème anniversaire de la disparition de la duchesse de Windsor, décédée le 24 avril 1986 à Paris. Deux films sont actuellement en préparation dont un avec la chanteuse Madonna et qui essayeront probablement de surfer suir l’énorme succès du film » Le discours du Roi ».
Deux nouvelles biographies sont également cours de publication à Londres : « Behind closed doors, the tragic untold story of the Duchess of Windsor » par Hugo Vickers (sortie le 7 avril chez Hutchinson) et « That woman, the life of Wallis Simpson, duchess of Windsor » par Anne Sebba (parution au printemps 2011 chez Phoenix).
A noter que le château de Candé en Touraine exposera tout au long de l’été les souvenirs du mariage du duc et de la duchesse de Windsor qui y fut célébré en 1937. (Merci à Bertrand Meyer)
Jean Pierre
14 mars 2011 @ 08:08
25 ans déjà ! Une éternité ! Quelle histoire !
Nous sommes à des années lumière des Middletown / Galles……dont le mariage n’ébranlera que les étals des marchands de souvenirs….
Wallis fût scandaleuse, snob, aventurière, douteuse…..et libre.
claudia
14 mars 2011 @ 08:28
dans le film le Discours d’un Roi, il semblerait que la Duchesse de Windsor ait eu des relations privilégiées avec les nazis ; est-ce-la vérité historique ou pas ?
Richard
1 décembre 2012 @ 19:06
C’est tout ce qu’il y a de plus vrai laissez moi un mail, je vous envoie la photo
Cléa
14 mars 2011 @ 08:36
Oui le film de Madonna s’intitule W.E(wallis and Edward), je crois même avoir lu que le film serait présenté au Festival de Cannes.Cependant Madonna en tant que réalisatrice je suis un peu perplexe mais nous verrons bien……
palatine
14 mars 2011 @ 08:52
25 ans déjà ? Mon Dieu quelle perte ! je vais surement me recueillir…
Nemausus
14 mars 2011 @ 09:55
Madonna dans un film sur les Windsor ?
diable mais dans quel rôle ? celui de la duchesse ?
j’imagine mal la chanteuse de « like a virgin » dans le rôle de Wallis !!! ;) ;) ;)
bernadette
14 mars 2011 @ 10:06
Madonna ? pourquoi pas !… lol
Caroline
14 mars 2011 @ 11:38
Pas de commentaires pour des raisons personnelles!Avec son aversion bien connue envers sa belle-soeur,Queen Mumm Elizabeth,la mere de la reine Elizabeth II d’Angleterre desapprouverait tout sur cette aventuriere!
Caroline
14 mars 2011 @ 12:13
Pardon ‘si elle etait en vie’!
cosmo
14 mars 2011 @ 12:25
Claudia,
Les sympathies du couple Windsor pour le régime nazi sont bien connues. Le premier voyage qu’ils firent après leur mariage fut en Allemagne où ils furent reçus par les dignitaires du régime. La raison de l’abdication du roi Edward VIII, le futur duc, fut essentiellement à cause de ses sympathies affichées pour le régime hitlérien, ce que le gouvernement britannique ne pouvait admettre en raison du devoir de réserve imposé au souverain. Wallis Simpson fut l’excellent prétexte pour demander au souverain d’abdiquer.
Cela dit les Windsors n’étaient pas les seuls à partager ces sympathies, en Angleterre les Mitford par exemple, et ailleurs en Europe.
Il est vrai qu’au moment du mariage les horreurs du régime n’étaient pas encore connues. Après la Nuit de Cristal et les lois antijuives on pouvait commencer à se douter de ce que serait la suite. Mais les camps de concentration commençaient à peine à ouvrir leurs portes.
C’est un couple qu’il vaudrait mieux oublier.
Hélas, ils sont aujourd’hui imités dans la honte, par leurs neveux, le couple York.
Gabrielle
14 mars 2011 @ 12:28
J’ai toujours eu des doutes sur la sincérité de cette histoire d’amour
A mon sens plutôt un prétexte pour écarter Edward VIII du trône suite à ses relations nazies.
Le Royaume Uni y a gagné au change
Michèle
14 mars 2011 @ 12:44
Eh oui Palatine, 25 ans le temps passe très vite.
Jean Pierre
14 mars 2011 @ 12:46
Bien sûr que W n’était pas un perdreau de l’année….bien sûr que ses relations étaient plus que douteuses…..bien sûr on peut la trouver pathétique…mais ne pas avoir été aimée par la reine mère me la rendrait sympathique !
sixtine
14 mars 2011 @ 13:03
Il me semble qu’au départ, l’aristocratie anglaise avait plutôt de la sympathie pour le régime nazi…Ne serait-ce que par anti-communisme primaire…
Cléa
14 mars 2011 @ 13:46
Non non Madonna ne jouera pas le rôle de la Duchesse, c’est une comédienne anglaise,Andrea Riseborough,qui l’interprétera…..
Actarus
14 mars 2011 @ 14:17
Ça fait 25 ans qu’elle a disparu et personne ne l’a encore retrouvée ? Tss tss mais que fait Scotland Yard ? ;-)
Concernant Madonna, je suis à peu près qu’en faisant teindre en noir sa perruque blonde d’Eva Peron, elle devrait pouvoir ressembler à son nouveau modèle. :)
farfadet
14 mars 2011 @ 14:50
Le Royaume-Uni et les pays du Commomwealth l’ont échappé belle. Si Edward VIII avait été roi, je n’ose même pas imaginé comment les choses se seraient passées. On n’a qu’à penser au pouvoir que cette arriviste profiteuse avait sur lui. Il n’était qu’un « toutou » entre ses mains. LUI l’aimait, il était faible et dépendant d’elle, mais elle??? Elle savait qu’elle pouvait tout lui faire faire…et elle en a pleinement profité. Quand je pense qu’après 25 ans, on parle encore d’elle! Qu’a-t-elle donc fait de si extraordinaire pour avoir droit à celà? Ah! oui, j’oubliais, elle a été celle par qui le scandale est arrivé.
*GUSTAVE
14 mars 2011 @ 17:01
Je ne vois pas ce qu’on peut encore écrire sur Wallis Warfield-Spencer-Simpson-Windsor qui n’a pas déjà été dit.
*pour leur prétendue sympathie avec les nazis, n’y avait-il pas à l’époque de petits führers dans chaque pays d’Europe, Léon Degrelle en Belgique, Oswald Mosley en Angleterre, etc…??
JAusten
14 mars 2011 @ 17:53
Palatine :)
il me semble avoir lu que Madonna aurait observé « en effet un rapprochement certain entre sa vie de jeune divorcée et celle de Wallis Simpson » ! Espérons qu’elle n’ait pas réfléchi avant de dire une telle chose.
Dans un couple il y en a toujours un qui aime plus que l’autre (dit-on), dans celui-ci, le prince a certainement été celui qui a le plus aimé.Il a été même dit à un certain moment que Wallis aurait été « jetée » dans les bras du prince pour le faire abdiquer au regards de ces préférences politiques. Nous ne saurons jamais la vérité, secret-défense.
Colette C.
14 mars 2011 @ 19:06
Je me demande ce que Madona vient faire dans un film sur les Windsor!!!
palatine
14 mars 2011 @ 19:34
JAusten, oui c est vrai, Madonna raconte des betises.
Vous avez aussi raison pour les sentiments, il y a en effet un qui aime toujours plus que l’autre, et c’est cet autre qui prend les choses en main et decide de tout.
Dans le cas des Windsor, je suis convaincue que l’ascendant qu’avait Wallis sur le prince était fait de severité. Il avait besoin d’etre houspillé, admonesté , voire grondé pas une institutrice severe. Dans ce cas, le mot de « maitressse » prend tout sons sens…
Avec ma memoire comme une passoire , je ne me rappelle plus le nom de la maitresse du prince de Galles, jolie Americaine riche et cultivée. Cette imprudente avant de faire un voyage en Amerique avait dit à son amie Wallis ( bcp moins jolie qu’ elle, donc elle ne craignait rien) de tenir compagnie au prince pour l’occuper pendant son absence. Quand elle revint d’Amerique, elle vit Wallis dans une reception taper avec severité sur les doigts du prince de Galles. Peut-etre avec un eventail. Abasourdie, elle dit à Wallis qu’on ne pouvait traiter ainsi l’héritier du trone d’Angleterre. Wallis lui repondit par un sourire … vainqueur. Alors l’autre comprit qu’elle avait été évincée et que c’était fichu pour elle.
Il y avait des maisons specialisées à Paris et sans doute ailleurs où des messieurs importants et riches payaient très cher pour se faire gronder et traiter de « naughty boy ». Je suis presque sure que le duc se faisait maltraiter at home et en redemandait.
Mais mon avis n’engage que moi.
Juliette
14 mars 2011 @ 19:42
Cosmo 9,
Vous allez un peu loin en comparant cet ignoble couple vulgaire et pro-nazi aux York (Andreas et Sarah).
Ces derniers ce sont certes fait remaquer pour de mauvaises raisons, mais aucun d’entre aux n’est pro-nazi, ils sont juste un peu immatures, dépensiers et ses sont fait prendre « la main dans le pot de confiture », mais rien de comparable.
Par ailleurs, je trouve bien injustes les innombrables critiques (parfois ordurières) à l’égard de leurs deux filles. Si elles étaient les filles de Diana, on les trouveraient ravissantes, iconoclastes, dépoussiérant la monarchie, subblimes, habillées avec originalité, dont la photo permettrait de laver plus blanc que blanc, et soignerait de la calvitie…et j’en passe.
Ne soyons pas trop injustes avec eux 4.
Marie17
14 mars 2011 @ 19:51
Elle n’était peut être pas très jolie, mais avait une classe folle
cosmo
14 mars 2011 @ 20:51
Juliette,
Nous ne pouvons pas imaginer les York pro-nazis. Je ne pense pas que leur culture historique leur permette même de savoir ce que cela signifie.
Quant à ignoble et vulgaire, oui! Cela s’applique bien à eux. Vulgaires c’est évident! Ignoble qui veut dire sans noblesse – également. Il a beau être fils de souverain et elle appartenir à la gentry anglaise, où est la noblesse chez ces deux-là?
Quant à leurs filles, Beatrice et Eugenie, on pourrait les appeler les « Joyeuses Commères de Windsor », à la différence qu’elles ne font rire personne et qu’elles sont une honte pour la famille royale.
Ce n’est pas parcequ’elles sont les filles de…, c’est tout simplement parce que rien dans leur vie peut laisser supposer qu’elles sont princesses.
Vous me trouverez sans doute très sévères mais quand on vit sur l’argent du contribuable anglais, la moindre des choses est de respecter ceux qui paient. Comment osent-elles se saoûler en boite de nuit, sous la surveillance de gardes payés par le Royaume-Uni.
Il ne faut avoir aucune moralité, aucun sens du devoir et être absolument stupides.
C’est quand même triste de penser qu’elles sont les petites-filles d’Elizabeth II et les arrière-petites-filles de George VI, dont la mémoire ainsi que celle de son épouse, Queen Mumm, est mondialmeent respectée.
Oui, les quatre York sont une honte pour leur famille. Et le Royaume-Uni n’en est pas fier!
*GUSTAVE
14 mars 2011 @ 21:44
@ Palatine = Freda Dudley Ward ou Thelma Furness.
@ Cosmo = petite confusion, Andrew est le petit-neveu d’Edouard VIII qui était bien entendu son grand-oncle, frère ainé de son grand-père.
Michèle
14 mars 2011 @ 21:59
Palatine ne sagissait-il pas de Thelma Furness ?
Je n´ai rien á craindre pour votre mémoire, car il y a des passoires si fines qui ne laissent passer que très peu de choses.Heureusement pour nous qui avons le plaisir de vous lire.
JAusten
14 mars 2011 @ 23:05
Palatine, ne serait-ce pas la vicomtesse Telma Furness cette femme qui avait précédé la-peu-farouche-Wallis-Simpson dans l’affection du prince ?
rominet09
15 mars 2011 @ 01:15
La seule chose bien qu’aie faite WS est de lèguer ses biens (ses merveilleux bijoux) à l’Institut Pasteur en son temps…. au moins cette prodigalité a pu aider le monde !
marina c
15 mars 2011 @ 02:16
Richard burton et Elizabeth Taylor ont été invité un jour chez les Windsor et devant le comportement de Wallis, Burton a fini par lui dire qu’elle était la femme la plus vulgaire qu’il ait rencontré. Sa n’a pas atteind Wallis, le couple fut réinvité.
val
15 mars 2011 @ 08:38
Non seulement elle était moche, mais n’avait aucune classe, trop maigre , sans forme, sèche, Burton avait bien raison !!! Mais quest ce que ce Edward lui a trouvé?
palatine
15 mars 2011 @ 10:46
Oui, il s’agissait bien de Thelma Furness, très jolie femme. Beaucoup plus jolie que Wallis. Mais sans doute moins psychologue. Et habile. Reconnaissons ça à Wallis.
Caroline
15 mars 2011 @ 21:10
A Rominet 09,boff! pour son heritage a l’institut Pasteur car elle ne voulait meme pas le donner a la famille royale d’Angleterre qui la deteste cordialement!!!
cosmo
16 mars 2011 @ 13:16
En ce qui concerne le legs fait à l’Institut Pasteur, il ne faut pas oublier que la France a reçu ce couple, dont personne ne voulait, avec des honneurs exceptionnels et que la Ville de Paris a mis à leur disposition pour un loyer ridicule un hôtel particulier dans le Bois de Boulogne, dont le loyer mensuel serait aujourd’hui d’au moins 50 000€. La république Française a été bonne fille avec des gens qui lui auraient largement préféré un gauleiter allemand. Le legs est donc tout à fait légitime et ne relève en rien de la grandeur d’âme mais plutôt de la reconnaissance ce qui est déjà pas mal.
Pour répondre à Caroline, je crois que la Famille Royale Anglaise, tout en la détestant cordialement,n’aurait pas craché sur l’héritage de Tante Wallis. Ils auraient bien trouvé un arrangement avec leur conscience.
Coudeyrat
18 mars 2011 @ 15:11
Bonjour,
Faisant parti de nos clients,
J’ai connu le Duc et la Duchesse de Windsor, enfin pas directement,juste croisé, plutôt par leur Major d’homme très sympathique qui m’avait fait visiter (c’était normalement interdit) les merveilles dans le sous-sol de leurs hôtel-particulier du Bois de Boulogne; la vaisselle d’Or et d’Argent, j’étais émerveillé. Leurs chiens Anglais dans le parc venaient à notre rencontre. Des souvenirs quand même inoubliable.
Philippe
palatine
20 mars 2011 @ 11:50
Coudeyrat 33
Quelle chance vous avez eue : les chiens sont venus à votre rencontre !
Vu l’amour passionné que la duchesse vouait à ses chiens, c est un honneur et un vrai accueil familial. La juxtaposition dans votre récit de la vaisselle d’argent et des chiens, fait rever…
Syd Fresh
29 avril 2011 @ 11:59
Ce que je peux dire sur ce que viens de lire, c’est un portrait négatif de la duchesse.C’est comme si elle n’avait pas un côté positif.En revanche, en ce qui concerne les histoires de cœurs,c’est qu’il y a toujours dans le couple, un qui aime plus que l’autre.Et je trouve que c’est de la mauvaise fois que de faire de la peine à quelqu’un qu’on prétend aimer.