Il y a 25 ans, le prince Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou et de Cadix, fils de l’infant Jaime et d’Emmanuelle de Dampierre, petit-fils du roi Alphonse XIII et de la reine Victoria Eugénie d’Espagne, perdait la vie sur une piste de ski au Colorado après avoir heurté un câble.
Le prince était âgé de 52 ans. De son union avec Carmen Martinez-Bordiu, il avait eu deux fils François et Louis Alphonse. Il avait eu la douleur de perdre l’aîné dans un très grave accident de voiture dont il sortit gravement blessé.
Au moment de sa mort, Alphonse de Bourbon était fiancé à l‘archiduchesse Constanza d’Autriche, fille de l’archiduc Louis et de la princesse Yolande de Ligne. (Copyright photo : DR)
COLETTE C.
30 janvier 2014 @ 12:10
J’ignorais ses fiançailles avec l’archiduchesse.
Cosmo
30 janvier 2014 @ 14:53
Colette C,
Je ne crois pas qu’elles avaient été rendues officielles.
Cordialement
Cosmo
Régine
30 janvier 2014 @ 15:49
Il n’y avait en effet pas eu d’annonce officielle mais l’archiduchesse était auprès de la famille du défunt lors des funérailles. Elle est restée très liée au prince Louis qui vint d’ailleurs à son mariage ainsi qu’avec Emmanuelle de Dampierre.
jul
31 janvier 2014 @ 07:08
En souvenir du Prince Alphonse, le Prince Louis avait été choisi par l’Archiduchesse Constance comme témoin de son mariage avec le Prince d’Auersperg-Trautson.
Ce dernier fut en ensuite le témoin du mariage du Prince Louis avec Marguerite Vargas Santaella
silvia.2
30 janvier 2014 @ 20:49
Je ne connais pas la vie de ce prince au destin à tout point tragique, mais à l’occasion de cet anniversaire, la presse espagnole fait parler « la dernière » compagne du prince, une actrice qui m’est inconnue. Alors, fiancée, dernière compagne, qui est la bonne? peut-être les deux.
Roch
30 janvier 2014 @ 16:20
Alfonso de Bourbon n’était pas fiancé à l’archiduchesse Constanza au moment de sa mort dans le mesure où ces fiançailles n’avaient jamais été célébrées, ni même annoncées.
Pour être exact, c’est Emmanuela de Dampierre qui a révélé après la mort de son fils que ce dernier au moment de sa mort souhaitait se marier avec la fille de l’archiduc Charles-Louis d’Autriche.
Kalistéa
30 janvier 2014 @ 19:23
Exact Roch. Seules des photos qui les montraient ensemble avaient paru dans la presse. Elle assista aux obsèques à Madrid mais beaucoup de personnes se demandèrent « quien era esa señora que llorava tanto! ».(qui était cette dame qui pleurait tant!)
Marie-Josépha
30 janvier 2014 @ 12:47
25 ans, un quart de siècle; ma mère a encore le PDV avec l’article.
R.I.P….
Je ne savais pas qu’il avait été fiancé à l’archiduchesse Constanza.
marielouise
30 janvier 2014 @ 12:55
Un très bel homme qui formait au moment de ses fiançailles et mariage avec Carmen Matinez Bordiu ,un couple des plus glamour,beau et plein de promesses…hélas leur vie fut fort triste avec le décès accidentel de leur fils!
Claudia
30 janvier 2014 @ 13:22
Le prince Luis Alfonso a connu bien des tragédies avec les morts violentes de son frère et de son père. Si mes souvenirs sont bons, c’est temps après sa mort que l’on a appris qu’il était fiancé à Constanza d’Autriche, car il n’y avait pas eu d’annonce officielle.
Zeugma
30 janvier 2014 @ 14:03
Il aurait voulu être roi d’Espagne, allant jusqu’à se marier avec la petite fille de Franco pour se mettre dans les bonnes grâces du caudillo.
Qu’il repose en paix.
Livia
30 janvier 2014 @ 18:58
@Zeugma tous les témoins de l’époque( sa mère, son frère,ses amis) s’accordaient à dire qu’il était très amoureux de cette jeune fille très belle et au caractère très gai.
Que l’entourage de celle ci ait été pris de vertige c’est certain:elle l’a elle même formulé!
Quant à Franco il était tout sauf une girouette et avait soigneusement préparé Juan Carlos!
Ce prince a eu une vie si tragique qu’il mérite qu’on ne dise rien de déplacé sur lui!
Il est dommage qu’il n’ait pu vivre assez longtemps pour former son fils sérieusement car le discours que vient de lire (donc) le prince Louis en dit assez sur ses manques!!!
Kalistéa
30 janvier 2014 @ 19:25
Je ne crois pas que vous ayiez raison sur ce point Zeugma.
Nemausus
30 janvier 2014 @ 19:42
totalement faux et mensonger
Aliénor
30 janvier 2014 @ 19:43
C’est Franco qui a voulu ce mariage pour légitimer sa descendance dans les Bourbon.
jul
31 janvier 2014 @ 07:12
Non, le Prince Alphonse avait reconnu le Prince d’Espagne (Jean Charles, son cousin) comme successeur du Général Franco (1969)
AUDOUIN
31 janvier 2014 @ 10:19
Une fois de plus, Zeugma dit n’importe quoi. Le Prince Alphonse de Bourbon ne s’est pas marié avec Carmen pour devenir Roi d’Espagne. Trois ans avant son mariage, il avait signé une déclaration solennelle acceptant la désignation par Franco de Juan Carlos, son cousin germain , comme roi d’Espagne.
AUDOUIN
R-N
31 janvier 2014 @ 18:16
Zeugma,
que connaissez-vous de ses intentions ?
Gibbs
30 janvier 2014 @ 14:31
Encore un qui skiait sur une piste fermée …
Régine
30 janvier 2014 @ 15:52
Si je me souviens bien, le prince qui était membre du comité olympique, testait une piste avant une future épreuve. La piste était fermée au public mais pas à l’organisation.
Gibbs
30 janvier 2014 @ 18:17
Exact,
Mais il n’a pas vu le câble tendu …
Livia
30 janvier 2014 @ 19:10
Tout à fait c’était un skieur de haut niveau et membre du CIO c’est à ce titre qu’il était chargé de tester les pistes pour éviter toute dangerosité!!!
Hélas un manque de coordination des équipes techniques a fait qu’un câble était resté en place et l’a quasiment décapité!
Ironie très cruelle du destin!
Gibbs
2 février 2014 @ 20:26
Merci Livia.
Quand le destin a décidé de frapper …
Cosmo
30 janvier 2014 @ 14:56
Le duc de Cadix était un très bel homme. Au charme s’ajoutaient l’intelligence et l’esprit.
Zeugma
30 janvier 2014 @ 18:30
Il était beau, en effet.
JAY
30 janvier 2014 @ 16:30
Un très bel homme , sérieux, qui aurait eu un réel avenir …
Kalistéa
30 janvier 2014 @ 19:32
Quel avenir Jay ??.Le général Franco n’était pas une girouette. Il avait choisi Juan Carlos pour restaurer la monarchie en Espagne, et il s’en est tenu là. Je ne pense pas qu’il ait fait miroiter autre chose au duc de Cadix lorsque celui-ci épousa sa petite-fille, fille d’ailleurs de son ami de longue date ,le marquis de Villaverde, chirurgien en renom et gendre de Franco.
ghighi
30 janvier 2014 @ 17:22
Quel bel homme ! Je me souviens de son mariage avec Carmen . A l’ époque, il était ambassadeur d’ Espagne à Stockholm .
L ‘ archiduchesse Constanza était présente , au premier rang, lors des funérailles de la Duchesse de Ségovie en mai 2012 à la Chapelle du Val de Grâce à Paris .
J ‘ y étais ! Le petit prince Gaston jouait dans le fond de l’ église à côté de moi . Ses parents , les ducs de Vendôme se trouvaient dans le choeur près de la famille . Philoména a même quitté la cérémonie pour allaiter Antoinette agée de quelques mois .
jul
30 janvier 2014 @ 19:38
Merci Régine pour cet article qui nous rappelle le Duc d’Anjou et de Cadix !
Caroline
30 janvier 2014 @ 21:46
J’ai été marquée par la fin tragique du duc d’Anjou et de Cadix!Horrible!
spotlostie62
31 janvier 2014 @ 02:04
Je me rappelle le mariage de ce prince avec Maria Carmen en…..1972!! Comme le temps passe…J’ai pu admirer sa robe de mariée au château de la princesse Minnie de Beauvau-Craon en 2012 lors de l’exposition consacrée aux superbes robes de mariée de la noblesse. Quant à Alphonso, c’est dommage qu’il soit mort si jeune, de cette horrible façon! Il formait un couple charmant avec son épouse malgré leur différence d’âge, et il m’a toujours plu. C’est le genre d’homme que j’aurais aimé épouser….malheureusement, je ne l’ai jamais rencontré!! Enfin, lui était un véritable prince « charmant » même si par la suite, le couple a fini par divorcer…Ce qui prouve que l’on peut avoir tout : pouvoir, titres, séduction, fortune…on peut aussi ne pas avoir une vie conjugale harmonieuse jusqu’à la fin de sa vie, hélas!!!
neoclassique
31 janvier 2014 @ 11:45
Un grand prince, un vrai prince en cette période où les princes sont souvent si peu de choses…
Un prince pleinement conscient de ses droits et devoirs de chef incontesté de la maison de Bourbon et un prince parfaitement digne de les exercer avec élégance et autorité morale.
Il suscitait le respect, si ce n’est l’admiration, de tous ceux qui le rencontraient par sa gentillesse, sa simplicité et la hauteur de vue morale de ses discours
Il est parfaitement exact que le prince était officieusement fiancé à l’archiduchesse Constanza de Habsbourg-Lorraine et que le mariage aurait du même être célébré quelques mois plus tard en la cathédrale Notre Dame de Paris célébré par le cardinal Lustiger.
Voilà qui aurait renouvelé de manière heureuse l’union des maison de Bourbon et d’Autriche.
Le destin hélas, devait hélas en décider autrement….
Puisse le prince Louis s’inspirer du grand exemple de la belle figure qui fut celle de son vénéré père qui demeure toujours, vingt cinq ans après son rappel à Dieu, si chère et si présente dans le cœur de tous les légitimistes français…
Sigismond
1 février 2014 @ 18:12
Et nous aurions eu une cinquième reine « lorraine », après les épouses d’Henri III, de Louis XVI, d’Henri V et de Jean III.
Julia
1 février 2014 @ 03:37
Je viens de voir une vidéo « you tube » « chez Thierry Ardisson » dans les années 1980 avec pour invité le prince Alfonso, d’un charme et d’un sourire à faire « craquer » les plus réticentes…j’ai vraiment eu le cœur serré sachant que c’était très peu de temps avant sa tragique disparition. Il y avait un « grand » imbécile de voyant qui expliquait au prince que l’année 1994…serait très importante pour lui !!! il est dcd en 1989 !
C’est vrai qu’ils formaient avec Marie Carmen un beau couple…que s’est-il passé…? nul ne le sait…si ce n’est que cette dernière était fort capricieuse et avait reçu une éducation hyper protégée et « gâtée » d’où sûrement un tempérament capricieux, voire très « ch….. ! » d’après « HOLA »
Deux beaux enfants mais je trouve que Louis n’a pas le charisme de son père ! on ne peut pas tout avoir et il a surtout la chance d’être en vie…pas comme son frère le pauvre Francisco ni son père. Deux drames dans cette vie qui aurait pu être autre, si, si …!
Kalistéa
1 février 2014 @ 14:48
Carmen Martinez Bordiu Franco n’a pas été gâtée au sens où on l’entend généralement.Elle a reçu une éducation stricte et peut-être trop « religieuse » chez des sœurs catholiques.Certaines personnes arrivées à l’âge adulte se révoltent contre ces disciplines morales.
neoclassique
1 février 2014 @ 18:32
a quoi cela avance d’énoncer de telles banalités???
monica
20 avril 2016 @ 18:41
Julia, je trouve la fin de votre commentaire très bizarre …..
Sigismond
1 février 2014 @ 17:40
Quelle belle (quasi) unanimité dans ces commentaires, à part un ou deux grincheux irrécupérables. Je me souviens du 31 janvier 1989, j’ai appris la nouvelle en écoutant la radio, au petit matin. Quelle tristesse, la même tristesse vécue cinq ans plus tôt, avec la perte du dauphin. « Un berger vient de tomber sous les (arbres), le cœur de l’humanité est en larmes », je me souviens toujours de cette magnifique chanson que j’avais entendue par hasard à ce moment-là, elle reste pour moi associée à cette tragédie, même si j’ai su après qu’elle avait été écrite pour un autre « berger ». Nul doute que nos deux princes, unis sous les trois lys et les mots « Altezas Reales », sont au ciel tout près de la droite du Père.
Pépita
3 mars 2014 @ 16:47
« Un berger vient de tomber sous les (arbres), le cœur de l’humanité est en larmes »
Rectificatif : un berger vient de tomber sous les armes de E. Macias ; de quelque milieu que nous soyons, c’est triste d’en arriver là.. i
Il faudrait tout de même que le passé serve à quelque chose !