Deuxième journée dans le canton des Grisons en Suisse pour la réunion informelle des chefs d’Etat des pays de langue germanophone en présence des souverains belges, du couple grand-ducal et du couple héritier de Liechtenstein. (Copyright photos : Palais royal & © Luxpress/Cour grand-ducale)
Émilie 09
7 septembre 2018 @ 08:59
Ils Allient l’agréable à l’utile. C’est pas le stress et les tensions que vivent les Merkel, May, Philippe etc, toujours entre 4 murs. Eux ne discutent pas sur l’économie, le terrorisme et le lendemain partent faire une petite balade en montagne. Lol
Menthe
7 septembre 2018 @ 09:34
La reine Mathilde n’avait pas consulté les prévisions météo avant le séjour dans les Grisons !
Baboula
7 septembre 2018 @ 11:25
Bien vu ! Mais pour les gens du nord les Grisons c’est plein sud ; elle a zappé le facteur altitude .
milou
7 septembre 2018 @ 12:30
Le sud c’est plutôt le canton du Valais ou l’arc lémanique pour nous, suisses, Baboula…l’air y est déjà plus doux et plus chaud même!
Les Grisons reste un canton de montagnes, une magnifique région mais au climat rude souvent!
Notre « première dame » est très belle, je trouve , pas toujours habillée avec talent mais elle dégage une grande personnalité et suis heureuse de la découvrir !
ml
Leonor
8 septembre 2018 @ 09:41
J’aime bien les Grisons. Graubünden, en allemand. De belles grimpettes à y faire. En effet, ça peut être haut ! Crampons obligatoires .
Caroline
7 septembre 2018 @ 10:37
Il manque la femme du président d’ Autriche à cette belle réunion !
La dernière photo me fait regretter mes merveilleuses vacances familiales passées dans cette superbe région helvétique pas loin de l’ Autriche !
Pierre21
7 septembre 2018 @ 11:13
Tout ceci a l´air d’un ennui tellement germanique…
Leonor
7 septembre 2018 @ 11:21
Apparemment, vous ne connaissez rien au » germanique », comme vous dites.
Le mépris que vous montrez est si français. C’est ce genre de morgue qui nous fait détester en Europe, et sur la planète.
Caroline
7 septembre 2018 @ 11:47
Leonor,
Bien vu ! Perfecto ! Merci !
Je vais régulièrement en Suisse depuis l’age d’un mois et je l’adore ‘ I love Schwitzerland ‘ !
Esquiline
7 septembre 2018 @ 11:50
Très lucide Leonor!
Laurent
7 septembre 2018 @ 13:19
Tout à fait vrai
Baia
7 septembre 2018 @ 13:30
Ne vous fâchez pas Leonor, reconnaissez qu’ici ces photos font un peu cul-cul, collé serré, on sourit aux photographes !!! Ok, c’est vrai, on aurait pu faire le même genre de photos dans le midi de la France …
milou
10 septembre 2018 @ 12:44
C’est un peu chaque fois pareil ce genre de photos…aux G7-G8-ou les mêmes pour la marche de Felipe et Letizia et de leurs filles…elles posent aussi avec le même sourire pour les photographes et tant d’autres occasions où les chefs d’Etat, de gouvernement ainsi que les royaux posent ainsi!
Je comprendrais mal, la réunion des chefs de pays germanophones dans le midi de la France! ;-)))
Et dire que vous êtes toujours là pour me trouver stupide ou plus encore…malade! :-l
ml
Pascal
7 septembre 2018 @ 18:12
Sans doute avez vous raison et vous connaissez le sujet mais du point de vue d’un béotien comme moi c’est un peu comme s’il y avait plusieurs Allemagnes , certaines sympathiques , d’autres pas.
Et ceci sans prendre en compte les différences entre länder .
Probablement la lourdeur teutonique est elle une galéjade , pourtant il y a parfois quelque chose de très rigide , de très militaire et empreint d’une certaine morgue à défaut de mépris chez des allemands parmi les plus en vu .
Et n’y voyez pas malice mais j’ajouterais que cela ne s’arrête pas à la rive orientale du Rhin ( peut être à juste raison ) .
Leonor
8 septembre 2018 @ 10:01
Vous n’avez pas tort, Pascal.
Oui, il y a plusieurs Allemagnes , et l’âme allemande est multiple et complexe, l’Histoire l’a assez montré .
Les Prussiens ne sont pas les Bavarois ( pour faire court) , et encore moins les Autrichiens. On ne sait pas assez en France qu’avant l’unification forcée des Etats allemands sous la férule de Bismarck en 1871, ils se sont même fait la guerre, et quelles guerres : Sadowa , 1866, la Prusse contre l’Autriche, la Saxe, la Bavière, le Würtemberg, le Bade, le Hanovre .
A défaut de connaître l’Allemagne ( actuelle), on peut lire » Les Buddenbrook » de Thomas Mann ( Ed. Pocket) , ou regarder le téléfilm du même titre pour s’en faire une idée. En suivant l’histoire de cette famille de négociants de Lübeck ( grande ville hanséatique sur la Baltique), on aborde aussi le mépris dans lequel sont tenus les gens des Etats du Sud ( supposés vulgaires, rigolards, flemmards) par les Allemands du Nord. Cela n’a pas trop changé .
Quant à la rive occidentale du Rhin… Eh oui, parfois, en Alsace, on se prend la tête à deux mains en considérant ce qui se passe d’un côté et de l’autre de la frontière. De quoi en avoir des regrets sur notre dernière nationalité en date. En dépit de l’amour tendre et irrationnel que tout Alsacien porte à la France. Amour qui s’est instauré et qui perdure en dépit de tout … Incompréhensible. Ca fait partie de nos contradictions , lesquelles font le bonheur des psychanalystes. Il y a dela schizophrénie là-dedans.
Cordialement à vous, Pascal.
Pierre21
7 septembre 2018 @ 20:36
Je ne suis pas Français ! 🤭🙃
macedu
7 septembre 2018 @ 23:30
Heureusement que Pierre21 ne représente pas la France et l’Europe à lui tout seul!.🙂
Ghislaine-Perrynn
8 septembre 2018 @ 08:21
les français détestés sur toute la planète , je m’inscris totalement en faux quant à cette assertion gratuite . J’ai eu l’occasion de constater de visu l’empathie envers ces maudits français .
Si les autrichiens sont naturellement gais et sympathiques (il y a un hiatus dans votre commentaires car ils n’apprécient pas des masses leurs voisins allemands)Vous n’avez pas du aller en Prusse , carrément du style mourning-land.
Il me semble que je suis à même de me faire une idée , je suis germaniste et pour ce qui est de la Suisse , l’une de mes tantes était de Sion (Valais) j’ai passé des vacances dans cette région. Elle était adorable et sa famille aussi mais le plaisantin de la famille mais n’était surement pas du style folle-joie .
Pierre21 n’a pas a être descendu ainsi car il a partiellement raison.
Par ailleurs pour ce qui est du côté Flandres on était loin de prosper-yop-la-boum.
Val
8 septembre 2018 @ 21:57
Le mépris Français ???? C’est une manie sur ce site là haine anti Français, je ne savais pas que la planète nous détestait ? C’est drôle moi qui travaille avec 90 nationalités qui adorent être en France et qui reviennent régulièrement ! Je savais les suisses racistes mais à ce point cela me rappelle des tristes heures ! Une honte
Ghsilaine-Perrynn
9 septembre 2018 @ 10:50
Val c’est une manie , vous avez raison , de dénigrer notre Pays , lors d’une croisière me menant aux Canaries , puis à Madère ou nous avons forcément fait halte au bord de la plus haute falaise européenne (600 M) il y avait là des petits avec des bouquets .Ils offraient leurs bouquets et en contre partie évidemment on leur donnait une petite pièce , au retour nous avons été surpris de voir l’équipage en nombre faire une haie aux passagers regagnant le bord , les français avec force bouquets dans les bras se sont fait applaudir … Il me sera expliqué plus tard qu’il en allait ainsi à chaque escale à Madère , les français étaient de loin les plus chargés en fleurs. Le soir les fleurs étaient mises dans ma cabine dans un très joli vase avec un mot en français et des chocolats .Il émanait de la femme de chambre .
A l’escale de Lanzarote , en revenant au bateau , notre groupe est passé devant ce qui tenait lieu de capitainerie, douanes et police , le tout réuni. Des pauvres gens , émigrants , une dizaine, étaient là affalés, épuisés, sous un soleil de plomb, comme un seul homme alors que nous étions doublés par les italiens, allemands , espagnols et autres qui passèrent en jetant un oeil, nous avons donné tout ce que nous avions, eau , fruits, barres de chocolat etc.. à ces hommes et nous avons demandé au brigadier de service si on ne pouvait pas les mettre à l’ombre , sans jeu de mots . Que nenni , il paraît que le lieu était trop exigu .
Je ne continue pas mais j’ai tout une liste de ce que sont les français ne serait-ce que ces deux jeunes gens qui ont donné un ex. de la France quand lors d’un séïsme en Asie , ils ont expliqué qu’ils resteraient sur les lieux pour aider les secours au lieu de se précipiter à l’aéroport .
Non , la planète ne nous déteste pas . Peu s’en faut .
Alors s’il y a un truc dont je suis fière c’est bien de l’action des miens sur des générations pour ce vieux Pays continue et si ceux qui ne s’y retrouve pas ils passent le Rhin tout simplement.
jane
7 septembre 2018 @ 11:35
Une jolie colonie de vacances …
Claude Patricia
7 septembre 2018 @ 12:01
Bonjour à tous,
J avais vu le film éponyme avec Juliette Binoche et Kristen Stewart, mais mal car je n avais pas compris que c était le nom de la ville. Je tâcherai de le revoir plus attentivement…hier j ai vu my Lady et la suite de Neuilly sa mère…j ai passé un bon moment cinématographique.
William
7 septembre 2018 @ 12:17
Je pensais que cette réunion ne prenait qu’une journée.
Je constate que c’est aussi l’occasion pour les intervenants de découvrir du pays et de passer du bon temps.
Vitabel
7 septembre 2018 @ 14:43
Leonor,
Je vous félicite pour votre intervention pleine de bon sens et de tolérance, qui, font cruellement défaut à certain sur ce site.
Leonor
8 septembre 2018 @ 10:03
Merci, Vitabel.
Surtout que ce n’est pas toujours facile d’aller contre le vent …
Bonne journée à vous
Elisabeth-Louise
7 septembre 2018 @ 15:38
Jolie brochette d’hirondelles bien nées sur un fil ……Bien utile ? c’est à voir…….Ces braves gens disposent-ils d’une influence réelle ? peut-être…..
En tous cas, ils font des efforts, c’est bien !!
Danielle
7 septembre 2018 @ 18:40
Rien que pour cette promenade, la réunion valait la peine d’être honorée par ces dames.
Je remarque le « sac » pour éviter que le cheval souille la chaussée.
Perceval
7 septembre 2018 @ 21:48
Moi j aimerais vraiment savoir ce qu’ils font au cours de ce séminaire
Cosmo
8 septembre 2018 @ 17:48
Rien mis à part cocktails et repas 😀
Kardaillac
9 septembre 2018 @ 08:08
Ils parlent allemand !
Gilles de Bise
8 septembre 2018 @ 23:09
Le paradoxe de cette réunion des chefs d’Etats de pays germanophones est qu’elle se passe aux Grisons, un des 26 cantons de la Confédération helvétique et que dans ce canton 60 000 habitants y parlent le romanche (rumantsch), langue romane. Il s’agit d’une des trois langues officielles de ce canton, à côté de l’allemand et de l’italien. En outre, le romanche est aussi depuis 1938 la quatrième langue nationale suisse, avec le français, l’italien et l’allemand. On retrouve les quatre langues nationales sur les billets de banque suisses (Dix Francs: Diesch Francs, Vingt: Ventg, Cinquante: Tschucanta, Cent: Tschient, Deux cents: Duatschient, Mille: Melli).
milou
10 septembre 2018 @ 12:49
Gilles de Bise…la langue la plus parlée dans les Grisons reste tout de même l’allemand!
Pour nous romands, les Grisons reste un canton suisse allemand!
ml