La National Portrait Gallery de Londres expose tout l’été trois portrait d’Anne Boleyn, la reine des mille jours. Il est rarissime de pouvoir les admirer ensemble. Elle n’était pas une beauté conventionnelle pour l’époque et son teint était reconnu pour être trop foncé , mais elle avait les yeux noirs et de longs cheveux foncés. (Copyright photo : National Gallery – Merci à Bertrand Meyer)
*gustave
27 juillet 2012 @ 05:15
Vrai qu’elle était laide. Elle aurait fait une idéale sorcière dans le Magicien d’Oz.
jul
27 juillet 2012 @ 08:51
Ah Anne Bolyen :) j’aime beaucoup
Caroline
27 juillet 2012 @ 11:28
Je vous conseille de relire les commentaires sur un article précédent sur Ann Boleyn écrit le 14 Aout 2011 dans la rubrique ‘Actualité,Angleterre,Expositions’ dans ce site royal!
Pour accéder rapidement à cet article,il vous suffit de taper ‘Anne Boleyn’ dans le petit rond ‘Recherche’ en haut de cette page!
marianne
27 juillet 2012 @ 19:59
Merci Caroline , Je n’ avais jamais remarqué cette partie « recherche » .
Cosmo
27 juillet 2012 @ 13:38
Il semble difficile de voir Anne Boleyn dans le troisème portrait. Elle mourut soit à 35 soit à 29ans.
De grande naissance tant par son père que par sa mère, elle était intelligente et cultivée. Elle fut successivement dame de compagnie de l’archiduchesse Marguerite d’Autriche et de la reine Claude de France.
Son malheur fut d’avoir croisé le regard du roi et suscité son désir, « honneur » que sa famille sut exploiter. Ni sainte, ni catin, elle fut probalement victime d’enjeux qui la dépassaient et injustement accusée et condamnée à mort. Mais elle donna à l’Angleterre sa souveraine la plus prestigieuse, Elizabeth Ière.
l'Alsacienne
27 juillet 2012 @ 13:38
Le premier portrait est la plus flatteur.
Si elle n’avait les attributs de la beauté, elle a su séduire le roi henri VIII, mais leur mariage s’est mal terminé pour elle .
Aristophane
27 juillet 2012 @ 14:27
Quelle différence entre les 3 portraits !! Où est donc la véritable Anne Boleyn ?!
Cosmo
28 juillet 2012 @ 13:49
Excellente question!
Palatine
28 juillet 2012 @ 13:52
Antonia Fraser, dans son livre « Les 6 femmes d’Henry VIII » montre bien qui était Anne Boleyn, certainement plus intelligente et cultivée que ses contemporaines. Elle s’était frottée au raffinement de la Cour de France où son père l’avait envoyée. Elle captiva le roi Henry par son esprit et son originalité, car de l’avis des contemporains ce n’était pas une beauté. Ce qui est remarquable , c’est qu’elle resta des années sans « couronner la flamme » du roi, et lui tint longtemps la dragée haute. Elle parvint à ses fins : se faire épouser par le roi, enceinte d’Elizabeth. Mais on sait comment l’histoire se termina. Le roi dégrisé parla d’ensorcellement, de « bewitching ». Georges Simenon qui avait pas mal de lumières sur la question lui aurait expliqué que la passion amoureuse est un état de folie.
hubert
29 juillet 2012 @ 08:47
cen’était pas une beauté conventionnelle dites vous mais ce n’était pas une beauté du tout!son charme et son esprti devaient être grands!