Aînée des quatre enfants du duc Philippe de Wurtemberg et de la princesse Marie-Caroline de Bavière, la duchesse Sophie a été tenue sur les fonts baptismaux par le duc Eberhard de Wurtemberg et par la comtesse Maria-Assunta Hyun.
Le 20 octobre 2018, la duchesse Sophie a épousé en la chapelle du château de Tegernsee en Bavière le comte Maximilien d’Andigné, second fils du comte Hervé d’Andigné et de Marie-Adélaïde de La Barre de Nanteuil.
Maximilien appartient à une famille de la noblesse française d’extraction féodale originaire d’Anjou. Une fille prénommée Olympia est née en septembre 2021 au foyer du comte et de la comtesse Maximilien d’Andigné qui vivent désormais à Paris. (Merci à Charles – Photo Schneider-Press/Frank Rollitz)
Lunaforever
15 janvier 2024 @ 02:46
Oui alors moi, je ne suis pas contrariante, mais il n’est pas belge où tous les enfants portent le titre du père. Lui, il est français et c est le 2ème fils. Il n’est pas comte. Je me trompe ? Mr d’Haussonville, beau- frère de Philomène , n’est pas comte non plus.
Un spécialiste peut- il me dire si j ai tort?
Elle est jolie cette jeune femme, elle a épousé quelqu’un de son milieu, c’est déjà ça.
Germain
15 janvier 2024 @ 16:17
Oui et non. Les cadets portent souvent le titre de l’ainé mais suivi de leur prénom. Cela reste toutefois qu’un titre de courtoisie, non transmissible.
Cosmo
15 janvier 2024 @ 17:49
Vous avez raison mais la courtoisie veut que l’on donne le titre aux cadets suivi de leur prénom. Ce titre ne peut en aucun cas figurer sur les documents officiels.
Jeanne
15 janvier 2024 @ 18:27
Complètement d’accord avec vous!
Olivier Kell
15 janvier 2024 @ 18:42
Lunaforever il n’est effectivement pas comte
Mais il est de plus en plus courant pour les cadets d’utiliser ce titre de courtoisie
Nul n’est dupe mais bon ….
Lili3
17 janvier 2024 @ 14:57
Exactement
Antoine1
15 janvier 2024 @ 19:11
Lunaforever, vous avez plutôt raison. Sous l’ancien régime, on pratiquait la déclinaison des titres. Le fils aîné d’un duc était marquis en attendant d’être duc à son tour (comme cela se pratique toujours dans la maison de Crussol). Le second fils était comte, le troisième vicomte, le quatrième baron, les suivants chevaliers, en général avec un autre nom de terre pour compliquer les choses. Puis tout le monde a voulu son titre, et ceux de courtoisie ont fleuri. Alors on a imaginé une solution : le porteur du titre et chef de maison est comte de Tartempion (sans prénom). Les cadets sont comte Sosthène et comte Gontran de Tartempion (avec le prénom). Et tous les descendants se retrouvent comtes à prénom, le bottin mondain en arbore de pleines pages.
La noblesse authentiquement titrée ne représente qu’une partie infinitésimale de la noblesse subsistante. Mais, on ne le répète jamais assez, dans l’aristocratie c’est l’ancienneté de la Maison qui fait le prestige. Le titre c’est joli sur une carte de visite, cela impressionne parfois le concierge, mais ceux qui sont nés dans le sérail apprennent très tôt à le considérer pour ce qu’il vaut : un simple hochet de vanité. Même ceux qui le portent ne sont pas dupes.
Quant à la famille d’Andigné, elle est bien d’extraction chevaleresque (donc plus ancienne que les familles d’extraction et d’ancienne extraction), originaire d’Anjou et de Bretagne, reçus plusieurs fois aux honneurs de la cour, baron-pair en 1817 (d’après le Valette et le Saint-Simon-Sereville qui sont les bibles en la matière).
aubert
17 janvier 2024 @ 09:58
La déclinaison des titres est une pratique de la Restauration.
Il y a en France environ 3000 familles issues d’un noble de l’ancien régime et des régimes monarchiques du XIX° siècle.
Sur ces 3000 environ 800 sont titulaires d’un titre de noblesse authentique.
Tout le reste n’est que courtoisie pour ne pas dite fantaisie..
Pascal Hervé
15 janvier 2024 @ 19:19
C’est je crois une mode stupide et inspirée de l’étranger (Russie ,Pologne, Autriche peut-être ? ) de donner à tous les membres d’une fratrie, au moins pour les mâles, le titre du chef de famille.
Je ne sais qui l’a permis ou favorisé, peut-être le fait que ces titres ne sont plus que de courtoisie, mais cela m’a toujours agacé,on ne s’y retrouve plus .
C’est contraire aux usages de la France.
Il y a cependant en France des familles de noblesse étrangère pour lesquelles c’est légitime.
berton
15 janvier 2024 @ 20:21
Vous avez parfaitement raison si mon époux est l’ainé son père était le dernier de 8, donc pas de titre !
JAusten
15 janvier 2024 @ 22:59
Intéressante explication de wikiki
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Transmission_des_titres_de_noblesse
2eme paragraphe sous le chapitre France
François
16 janvier 2024 @ 00:52
Le fils aîné est comte de ….
Les autres sont comtes par courtoisie avec le prénom.
Ainsi l aîné est appelé comte de
Ses frères comtes suivi du prénom
Kardaillac
16 janvier 2024 @ 19:01
J’ai vu dans le Carnet du Figaro des fraties de quatre comtes, parfaitement ridicules !
Vous avez raison.
Lunaforever
16 janvier 2024 @ 23:09
Merci pour toutes vos explications : titre de courtoisie donc.
Lllaude Patricia
15 janvier 2024 @ 05:45
Joyeux anniversaire, Sophie.
Madame ne souhaitait que les fêtes pour s y retrouver… Heureusement nous avons ce site pour ne pas oublier…
Lllaude Patricia
15 janvier 2024 @ 05:45
🎉🍾🎂🎶🍾🎊🥂
Anne-Cécile
15 janvier 2024 @ 06:36
Nous sommes bien aise des 30 ans de cette duchesse allemande devenue comtesse en France mais pourquoi n’avoir pas été informés des 25 ans de sa première soeur et surtout des 20 ans du mâle de la fratrie?
Sans parler du divorce des parents? Un petit peu plus pertinent s’agissant de deux dynasties autrement plus royales que comtales?
Jay
16 janvier 2024 @ 14:18
Divorce des parents ?
Benoite
15 janvier 2024 @ 06:38
Ce jeune couple est charmant.. Ils sont Parisiens, c’est très bien. J’apprécie ici, que le mot Noblesse Française est en caractères non gras, car je notais tjrs dans les commentaires de Charles, un excessif de style quand à ses écritures.
Par contre, les termes « » d’extraction féodale » », sont un tantinet inadaptés. « une famille de la noblesse de souche Angevine » me viendrait mieux à taper sur mon clavier. plus léger (le style) et surtout plus contemporain..
Après je ne suis peut être pas de la même extraction de naissance de Charles et aussi pas de sa génération..
Germain
15 janvier 2024 @ 16:19
Il me semble d’ailleurs qu’on ne dise pas « d’extraction féodale » mais plutôt « d’extraction chevaleresque »
Kardaillac
16 janvier 2024 @ 19:04
« Extraction féodale » ne veut strictement rien dire, éthymologiquement.
C’est une formule ampoulée dont la noble famille d’Andigné n’a pas besoin.
Dominique D
17 janvier 2024 @ 10:33
Charles a utilisé le bon terme compte tenu de l’ancienneté de la maison d’Andigné.
Philippe
16 janvier 2024 @ 04:26
Pourquoi considérer « extraction féodale » comme un terme inadapté ?
C’est au contraire une information très précise. Pour ne pas dire indispensable.
D’emblée, on comprend que la filiation prouvée de cette famille doit remonter au minimum au XIVè siècle. Excusez moi, mais ça me parait plus parlant, en terme de noblesse, que le détail géographique de la souche angevine, dont on se contrefiche un peu …
Les nobles dont la filiation prouvée remonte à une date antérieure au milieu du XIIIè, disons à une date antérieure à la mort de Saint-Louis (1270) sont dits « d’ancienne chevalerie ».
Moins de 100 familles en France.
Ceux dont la filiation prouvée remonte au XIVè sont donc « d’extraction féodale », ou d’extraction chevaleresque » …
200 autres familles, à peu près.
C’est à ce groupe qu’appartiennent les Andigné.
Leur filiation prouvée remonte à 1340, selon le Catalogue de la Noblesse française … Ainsi figurent-ils avec certitude parmi les 130 à 150 plus vieilles familles de France …
… mais on notera qu’ils furent cités dès le XIè ! … et que les Armes de Jean d’Andigné, chevalier Croisé en 1190, sont présentes, à Versailles, dans la Salle des Croisades.
Enfin, la noblesse « d’ancienne extraction » voit sa filiation remonter au XVè, et celle « d’extraction » au XVIè.
Après, XVIIè et XVIIIè, sous les Bourbons, on est anobli par charge, ou par Lettre d’anoblissement.
Honoré
16 janvier 2024 @ 22:40
Benoîte
Le terme d’extraction féodale est parfaitement bien choisi ici pour qualifier la famille d’Andigné. C’est vous qui vous trompez, pas Charles
Lorenz
15 janvier 2024 @ 06:49
Toutes le fois que je les vois je me demande pourquoi une jeune femme si belle, distinguée et bien née à épousé un homme à l’apparence si ordinaire, issu d’une branche cadette d’une famille de simple noblesse si je ne me trompe pas… mais il est vrai que le secret de la félicité pourrait être de savoir se contenter!
Anne-Cécile
15 janvier 2024 @ 15:58
M. d’Andigné a longtemps vécu à Londres, travaillant dans le courtage, la haute finance, et les énergies, ainsi donc avec un très confortable revenu.
Sophie a passé son enfance à Londres également, et fréquentait le même cercle d’amis.
Bref ils ont bien plus de points communs et d’intérêts que l’on peut naturellement supposer. Et en plus ils sont deux cadets et savent devoir se retrousser les manches, car le gros de l’héritage leur passera sous le nez.
Germain
15 janvier 2024 @ 16:23
Oui. Je me fais souvent la réflexion… Cela doit lui faire très bizarre de côtoyer cette haute noblesse européenne si loin de la petite noblesse provinciale
Pierre
15 janvier 2024 @ 17:10
Bien au contraire, il est très bel homme!
Josaint vic
15 janvier 2024 @ 18:06
Elle n,avait peut-être pas de prof de sport ….
Trianon
15 janvier 2024 @ 18:10
Vous êtes bien sévère ,je lui trouve un charme fou.
Catherine
17 janvier 2024 @ 09:59
Ils sont charmants.
Mais qui sont ces chevaliers derrière le couple?
Lapiequichante
15 janvier 2024 @ 21:38
Et bien je pense l’inverse. Elle est parfaitement ordinaire, je ne la reconnaîtrais pas dans la rue. Par contre , lui est absolument charmant, avec davantage de personnalité. Et je préfère. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature .
Robespierre
17 janvier 2024 @ 16:57
Je suis de votre avis.
Bastide
16 janvier 2024 @ 00:09
Je vous trouve dur pour la famille d’Andigné. Ils ont une reconnaissance forte en Basse-Normandie, c’est agréable à vivre et peut aider à réussir à Paris.
Philippe
16 janvier 2024 @ 05:20
La question est de savoir ce que vous appelez « simple noblesse » ? …
A moi, il ne semble pas que les nobles « d’extraction chevaleresque » soient de simple noblesse.
Peut-être devriez-vous vous demander si vos avis définitifs, voire carrément malveillants, ne surgissent pas de ce que vous appelleriez vous-même un esprit très « ordinaire » ?
Mayg
16 janvier 2024 @ 13:54
Parce qu’elle l’aime tout simplement…
Trianon
16 janvier 2024 @ 14:47
C’est aussi simple que ça ,en effet
Pierre
16 janvier 2024 @ 14:32
Au contraire, il est très bel homme, et a reçu une excellente éducation.
Monica
16 janvier 2024 @ 18:59
Je les trouve mignons, tous les deux
Ronan
16 janvier 2024 @ 22:43
Lorenz
La famille d’Andigné est très ancienne, elle pourrait même être qualifiée d’illustre. Donc votre remarque est erronée.
Philippe H.
17 janvier 2024 @ 08:40
Quel jugement hâtif, Lorenz…..????????
Eratodeux
15 janvier 2024 @ 07:46
Beau couple.
Cette jeune femme a beaucoup de classe.
Bon anniversaire à elle. 30 ans, la plus belle des décennies.
Danielle
15 janvier 2024 @ 08:42
Sophie est une jolie femme, bon anniversaire à elle.
gisèle T
15 janvier 2024 @ 09:05
Joyeux anniversaire
Simone2
15 janvier 2024 @ 09:40
Sophie a une ressemblance extraordinaire avec Julie Gayet jeune. Elle est une beauté. Son mari est également très beau
Bernadette
15 janvier 2024 @ 16:15
La comparaison n’est pas très flatteuse pour Sophie.
Marissa
15 janvier 2024 @ 09:57
Bon anniversaire à elle.
Je me demande si la duchesse Sophie parle le français, maintenant qu’elle habite à Paris. La princesse Diane avait dit il y a quelques années qu’aucun de ses petits-enfants ne parlaient français.
Isa
15 janvier 2024 @ 18:30
Détrompez vous le comte Maximilien d’Andigné est un homme qui a de la classe. Quant à sa famille elle est bien d’extraction féodale. Charles a raison.
Lili3
15 janvier 2024 @ 10:07
Frêle duchesse
particule
15 janvier 2024 @ 10:17
Couple très aristocratique.
Agnese
15 janvier 2024 @ 10:41
Couple discret et charmant, merci Charles.
Teddy
15 janvier 2024 @ 11:05
Elle st comtesse Maximilien d andigné
Est n est Plus altesse royale
Micheline
15 janvier 2024 @ 20:39
Il est d’une famille de barons. Aurait il reçu un titre de comte du fait de son mariage ?
Ronan
16 janvier 2024 @ 22:44
Non le père et le grand-père de Maximilien portaient aussi le titre de comte
Lorenz
16 janvier 2024 @ 07:45
Teddy avec votre fixation pour les titres vous êtes quand même très mal informé. Sophie n’a jamais été Altesse Royale.
teddy
16 janvier 2024 @ 20:29
les wurtemberg sont devenu la branche ainéée à l extinction de la branche ainée et sont altesse royale duc et duchesse de wurtemberg
Charles
17 janvier 2024 @ 22:15
Lorenz
Vous vous trompez, Sophie est bien née altesse royale.
Teddy
15 janvier 2024 @ 11:06
Elle est comtesse Maximilien d andigné
Et n est Plus altesse royale
Miléna K
15 janvier 2024 @ 23:00
Et alors?
teddy
16 janvier 2024 @ 20:30
comme marie de france princesse gundakar de et à liechteinsten altesse serenissime
Teddy
17 janvier 2024 @ 06:26
Ils ont succédé à la branche aînée donc ils sont altesse royale avec le titre de duc et de duchesse
Le duc de Bavière et altesse royale et les autre prince et princesse de Bavière
Et le duc en Bavière prince de et en Bavière
Aude
15 janvier 2024 @ 11:09
Très beau couple, merci Charles de nous présenter les descendants de la princesse Isabelle d’Orléans -Bragance, comtesse de Paris.
Carole 007
15 janvier 2024 @ 12:21
Couple que j’apprécie.
Élégant, discret avec beaucoup d’allure.
La robe portée par la duchesse Sophie de Wurtemberg pour ses fiançailles était particulièrement élégante, un peu vintage, blanche, simple.
Camille
16 janvier 2024 @ 14:35
Oui, c’était une très belle robe. Elle appartenait à sa grand-mère maternelle suédoise, la sublime duchesse Elisabeth de Bavière, née comtesse Douglas.
Carole 007
16 janvier 2024 @ 16:41
Camille, merci pour ces précisions.
Teddy
17 janvier 2024 @ 06:27
Duchesse en Bavière et princesse de et en Bavière
Koko
15 janvier 2024 @ 13:45
Très bon anniversaire à la duchesse Sophie pour ce changement de dizaine
beji
15 janvier 2024 @ 14:09
Bon anniversaire à la duchesse Sophie en Bavière devenue française lors de son mariage.
Laure-Marie Sabre
15 janvier 2024 @ 19:46
Ah bon ? Par quel miracle ?
Jay
15 janvier 2024 @ 14:35
Comment ce jeune homme de noblesse française peut il être comte alors qu il n’est pas l’aîné ?
Par ailleurs son père est il décédé ?
Aude
15 janvier 2024 @ 15:18
L’époux de la duchesse Sophie porte le titre de comte suivi de son prénom.
Lili3
15 janvier 2024 @ 17:12
Faux titre
Dominique D
17 janvier 2024 @ 10:35
Non c’est l’usage.
Cosmo
15 janvier 2024 @ 17:50
Ce qui est conforme à la courtoisie mais pas à l’état-civil.
Silvia 2
16 janvier 2024 @ 13:32
Elle sera toujours duchesse de Wurtemberg, c’est son mon et titre de naissance. Elle habite en France, et heureusement nous gardons en France, nous femmes, nos noms de notre famille pour voter, pour tous les actes importants. Après nous sommes madame Y, épouse X…
Teddy
17 janvier 2024 @ 06:28
Son altesse royale
Mona
18 janvier 2024 @ 20:13
Cette famille ne porte pas de véritable titre de comte. Mais au XIXe siècle, alors que beaucoup de bourgeois s’inventaient des particules et que la grande noblesse avait été décimée par la révolution, il y a eu comme un appel d’air vers le haut, conjugué à une poussée par en bas. Beaucoup de nobles anciens se sont alors inventés des titres, souvent de comtes.
Robespierre
15 janvier 2024 @ 15:21
Il y a des comtes et des barons auto-certifiés, de complaisance, et de pacotille. Le mari de Chantal d’Orléans a été opportunément nommé baron, alors qu’il n’a pas droit au titre. Mais on avait sans doute voulu contenter Henri l’Ancien et la comtesse de Paris. A beau mentir qui vient de loin, et « loin » ça peut concerner le temps. Maintenant tout le monde prend pour acquis que Chantal est baronne de Sambucy
Lili3
15 janvier 2024 @ 15:59
Exactement
Charles
17 janvier 2024 @ 10:39
Le baron de Sambucy, chef de famille et propriétaire du château de Sambucy, m’a confirmé que tous les membres masculins de sa famille issus d’un mariage régulier portaient le titre de baron suivi de leur prénom. Il n’y a donc pas lieu de remettre en cause un usage toujours en vigueur dans la noblesse française.
Kardaillac
18 janvier 2024 @ 17:14
Le château Sambucy à Millau est, ce me semble, la propriété de Jean.
Mona
18 janvier 2024 @ 20:14
On peut avoir l’habitude d’usurper un titre, cela ne permet pas de le légitimer et il n’y a plus de prescription centenaire pour les fraudes.
Charles
28 janvier 2024 @ 18:04
Il n’y a pas de fraude puisque c’est l’usage.
Augustin
15 janvier 2024 @ 16:49
Maximilien, en tant que membre masculin de la famille d’Andigné, porte bien le titre de comte suivi de son prénom.
Mona
18 janvier 2024 @ 20:15
Pas de comtes dans cette famille. Des barons.
Olivier R
15 janvier 2024 @ 18:31
Maximilien porte bien le titre de comte suivi de son prénom comme il est écrit ici.
Teddy
17 janvier 2024 @ 06:29
Cadet de la famille
J21
15 janvier 2024 @ 17:06
Les parents de la jeune femme le duc Philippe de Wurtemberg et la princesse Marie Caroline de Bavière sont séparés.
Monica
16 janvier 2024 @ 19:03
Oui. Cela fait des années
Hervé J. VOLTO
15 janvier 2024 @ 17:38
Maximilien d’Andigné est le descendant de père en fils du Général-Comte Vendéen Maurice d’Andigné qui répondit à Bonaparte qui lui reprochait d’être Royaliste parce que d’origine Noble :
-Avant d’être Royaliste, je suis Catholique et Français; je dirai même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français !
Cette réponse du tac au tac au tac interpella l’ancêtre du fils de Béatrice de Bourbon-Siciles qui, voyant que les Vendéens tenait à la religion de l’Etat et se battaient « Pour Dieu et le Roi », rétablit le Concordat, ce qui mit fin aux Guerres de Vendée et pacifia la France.
Lorsque Bonaparte deveint Napoléon I°, il fit du Premier Empire un Empire Catholique.
La famille d’Andigné est une famille subsistante de la noblesse française, d’extraction féodale, originaire d’Anjou : D’argent à trois aigles de gueules, becquées et membrées d’azur.. Elle fut maintenue noble en 16671. Une branche subsistante s’est établie vers 1525 en Bretagne, où elle a donné plusieurs conseillers au Parlement de Bretagne, à Rennes.
Les Royalistes Français saluent ici le Comte Maximilien d’Andigné et tiennent à lui assurer de leur respect, synpathie et affection.
Il en est de même pour son épouse, Sophie de Wurtemberg, Comtesse Maximilien d’Andigné, à qui nous souhaitons JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!
Hervé J. VOLTO
15 janvier 2024 @ 17:40
Si jene me trompe pas, la Famille d’Andigné -D’argent à trois aigles de gueules, becquées et membrées d’azur- est alliée avec les :
de Grandfontaine
de Mayneuf
de La Blanchaye
de Resteau
de La Chasse
de Thévray
Hervé J. VOLTO
15 janvier 2024 @ 17:46
Un Maurice d’Andigné, né à Angers le 22 septembre 18441 et mort à Paris 17e (8 avenue de la Grande-Armée) le 19 mai 1926, et qui portait le même prénom que son ancêtre et portait le titre de courtoisie de comte d’Andigné de Mayneuf, fut un homme politique et un journaliste légitimiste Français.
Sophie de Wurtemberg n’a pas épousé un Comte autocertifié…
Joyeux anniversaire de nouveau à Mme d’Andigné et Bonne Année 2024 à toutes et à tous !
Hervé J. VOLTO
15 janvier 2024 @ 17:46
A part çà, oui, c’est un très beau couple !
Marie de Cessy
15 janvier 2024 @ 18:48
Bon anniversaire à elle.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 janvier 2024 @ 19:59
Délicate et jolie .
👑 MIKA 👑🖌️
15 janvier 2024 @ 20:17
Le divorce de Philipp de Wurtemberg et Marie Caroline, la sœur de Sophie de Liechtenstein se fait discrètement..
Ils formaient un très beau couple.
Mais apparemment séparés depuis quelque temps suite liaison de Monsieur avec la femme d’un Noble allemand…
Monica
16 janvier 2024 @ 19:04
Liaison qui a durée quelques annees
Coriandre
17 janvier 2024 @ 21:42
C’est un sacré scoop pour moi. Je n’étais pas au courant. Ils formaient un si beau couple.
Derlon
21 juillet 2024 @ 08:43
… que fait-il actuellement ? Dans l’art contemporain ?
Merci
Marie-Hélène
Micheline
15 janvier 2024 @ 20:43
Les mariages entre la haute noblesse et les petits nobles ou assimilés semblent bien fonctionner (Udekem, Montpezat, Sambucy..). Certains princes esseulés devraient y penser. Il y a une grande différence économique mais les mentalités sont bien plus compatibles qu’avec la jet-set.
Trianon
17 janvier 2024 @ 15:54
Très juste .
Mona
18 janvier 2024 @ 20:17
Sans compter le goût des vieilles pierres !
Aliénor
15 janvier 2024 @ 22:10
Titres…
Autrefois dans les familles nobles l »aîné héritait du titre de son père mais les autres bénéficiaient d’un titre attaché à une terre.
L’aîné était par exemple comte de X à la mort de son père comte de X.
Les cadets pouvaient être vicomte de Y pour l’un, baron de Z pour un autre…
Aujourd’hui les titres ne sont pratiquement plus enregistrés et les terres ne sont plus aux mains de leurs anciens possesseurs, conclusion tous sont comtes de courtoisie.
Simone2
16 janvier 2024 @ 10:36
Je ne comprends vraiment pas Philipp de wurtemberg.son épouse marié caroline est la beauté sur terre et il allait voir ailleurs,peut être l exemple de sa mère ,sans doute.
Marie Caroline a retrouvé l amour ailleurs
Marie-Helene Derlon
17 janvier 2024 @ 21:18
Qui est l’amour retrouvé de Marie-Caroline ? Elle est la grâce incarnée. J’aimerais avoir des nouvelles de la grand-mère Diane de France …
Laure-Marie Sabre
19 janvier 2024 @ 07:14
Un cousin, producteur de cinéma de mémoire. Assez séduisant aussi.
Benoite
17 janvier 2024 @ 06:34
quand je lis ici, la suite de ma « réflexion » que certains trouvent absurde, je me dis que pour moi
extraction : c’est soit dentaire, soit extraction de pétrole : Dallas et Cie.
Donc, je partais sur ma définition… soutirer quelque chose soit du sol, soit des gencives… après tous les grands savants de la Noblesse ici ont droit de réponse, bien sûr… ET chacun y va de son savoir, et de ses souvenirs scolaires.
Paul -E
18 janvier 2024 @ 16:49
Et bien manifestement vous avez beaucoup à apprendre.
Benoite
17 janvier 2024 @ 06:35
et moi de mon inculture « Historique de la Noblesse Française ». je vous l’accorde.
Hubert
28 janvier 2024 @ 18:05
Effectivement on l’a constaté