Filleul d’Erich, prince von Waldburg-Zeil et du prince Wilhelm de Wied, le jeune prince est né à Ravensbourg en Allemagne le jour du 83e anniversaire de son arrière-grand-mère la comtesse de Paris.
Devenu duc héritier à l’âge de 23 ans suite à la mort accidentelle de son père le 9 mai 2018, le prince a été formé par son grand-père afin d’assumer les charges liées à ses futures fonctions de Chef de Maison.
Le duc Wilhelm, ici au côté de ses cousins le comte Zeno von Goess, le comte Maximilien d’Andigné et le duc Carl-Theodor de Wurtemberg, entoure le duc et la duchesse de Wurtemberg pour la célébration de leur 60ème anniversaire de mariage.
Après la mort du duc Carl survenu en 2022, Wilhelm devient le nouveau duc de Wurtemberg. Conformément au testament de son grand-père et aux traditions familiales, le duc assume depuis le château d’Altshausen les charges familiales et la gestion des brasseries, du vignoble, des forêts et du patrimoine immobilier de la Maison de Wurtemberg.
Le prince est aidé en cela par son oncle le duc Michael et le staff ducal d’Altshausen. De plus en plus à l’aise dans son nouveau rôle, le duc de Wurtemberg assiste désormais aux grands événements du Gotha le plus souvent au coté de sa mère la duchesse Marie, qui le conseille, et de ses deux soeurs Amélie, baronne Franz Ferdinand von Feilitzsch, et Sophie.
A l’image de son grand-père, le duc est mécène de nombreuses oeuvres sociales et il assiste aux cérémonies liées à l’histoire de sa famille.
Le duc était présent il y a encore quelques jours en France à Riquewihr pour la célébration des 700 ans de l’histoire commune entre l’Alsace et le Wurtemberg. (Photos DR – merci à Charles)
plume
13 août 2024 @ 07:31
Comme il ressemble à sa mère Marie. Que devient sa grand-mère ??
beji
13 août 2024 @ 07:35
A trente ans le duc va pouvoir s’affranchir de son oncle le duc Michel .
Terry
13 août 2024 @ 12:05
Vive son unique héritier le duc Carl Théodore de wurttemberg qui lui est toujours 😃 ☺
Leonor
14 août 2024 @ 10:43
Et pourquoi donc ce terme de » s’affranchir » ?
Si Michel de Würtemberg , son oncle, a en quelque sorte assuré l’interim , et a contribué à former son neveu aux affaires, en quoi devrait-on le lui reprocher ? Qui plus est : il n’est pas interdit de coopérer, dans une famille.
Charles
14 août 2024 @ 11:36
La position du duc de Wurtemberg est aujourd’hui compliquée mais les choses semblent avancer dans le bon sens. L’intérêt de tous est d’avoir un chef de Maison fiable et efficace et Wilhelm le sera.
Marie-Caroline de Bretagne
14 août 2024 @ 18:12
Bonjour Charles,
S’il vous est possible de me répondre sur ce point, auriez-vous la gentillesse de nous expliquer en quoi la position du duc de Wurtemberg est-elle compliquée ?
Je vous remercie.
Aramis
13 août 2024 @ 07:52
Quid de son Altesse Royale la princesse Diane de France, duchesse (douairière) de Wurtemberg ?
Charles
14 août 2024 @ 11:39
Tant que le prince Wilhelm n’est pas marié, la princesse Diane porte toujours le titre de duchesse de Wurtemberg.
Charlotte (de Brie)
15 août 2024 @ 09:09
Permettez-moi de vous taquiner Charles. A vous lire il semble évident que la duchesse de Wurtemberg ne fait pas partie de vos préférés dans la famille d’Orléans et c’est votre droit.
Toutefois vous qui semblez tant attaché à la terminologie adequate pourquoi la princesse Diane n’est elle pas « de France » à l’instar des princesses Anne, Hélène, Claude, Chantal ou Isabelle ? 😉
Zulma
15 août 2024 @ 10:02
Peut-être y avait-il donc encore besoin d’une duchesse sur place tant qu’il n’est pas marié…. Bon il est vrai que ce jeune homme ne règne pas, (même si on tente un peu de nous faire comprendre l’inverse…), donc il n’y a peut-être pas besoin d’une dame pour le protocole.
Vaussard
13 août 2024 @ 08:12
Ou en est-il avec sa grand mère ?
Lunaforever
13 août 2024 @ 08:49
Des nouvelles de sa grand- mère, la princesse Diane ?
Lui, je le trouve sans intérêt, il n’a que de l’argent…
Menthe
13 août 2024 @ 12:49
Il n’a pas demandé à être à cette place à son âge. Souvenez-vous que cet homme a perdu son père d’un accident de voiture dans la fleur de l’âge, WIlhelm préférerait sûrement avoir encore son père à ses côtés et vivre sans cette charge sur les épaules .
Roselilas
13 août 2024 @ 16:24
Peut être plusieurs choses en plus comme de l’éducation, des études faites en Grande Bretagne lui permettant de gérer le patrimoine familial (forêts, usines, brasseries, château(x), etc.)
Il doit aussi parler plusieurs langues…. Je pense donc que votre remarque est un peu dure.
lila🌷la vraie
13 août 2024 @ 21:41
Lunaforever ……….Avez vous lu le troisième paragraphe sous la première photo ?.
Il n’a pas souhaitez le décès de son père pour être ce qu’il représente maintenant voyons !.
Comme sa mère c’est un être secret et discret tout ce qu’il faut être pour mener à bien ses fonctions . L’exubérence ne fait rien de bien .
Vous le trouvez sans intérêt ….sans le connaître personnellement ,vous êtes fort de café pour dire cela .
Charles
14 août 2024 @ 11:45
Le prince Wilhelm n’a rien demandé. C’est la mort prématurée de son père qui le met dans cette position et il aurait préféré porter le titre de duc héritier de nombreuses années avant de devenir le duc en titre.
Aujourd’hui il est à la tête de la Maison de Wurtemberg et il assume.
Vieillebranche
13 août 2024 @ 09:12
Du sérieux ! Rien que du sérieux….le choix de l’ épouse sera très sérieux de même..C’ est ainsi que ces familles ex souveraines incarnent le maintien et y réussissent même financièrement mieux que l’ image renvoyée par les héritiers de familles toujours souveraines .pourquoi? Ces branches qui ne gouvernent plus n’ ont pas besoin de plaire ; les médias ne kes suivent pas pour leur plus grand bonheur.
Bambou
13 août 2024 @ 11:29
Le choix de l’épouse…? Une aristocrate allemande. C’est tout courru….
Bastide
13 août 2024 @ 12:11
Altesse royale plutôt.
Mirja barbey-lallia
14 août 2024 @ 09:21
Bonne anniversaire
Charles
14 août 2024 @ 11:50
Pour demeurer dynastie. Il faudrait que le duc épouse un membre d’une famille souveraine ou anciennement souveraine, mais aussi un membre d’une famille qui dépendait directement de l’Empire sous le Saint Empire romain germanique.
Mayg
14 août 2024 @ 15:33
Comment des considérations dignes d’un autre siècle peuvent encore perdurer. Je lui souhaite de se marier selon les choix de son cœur.
Faustin
15 août 2024 @ 12:07
@Mayg
Je confirme que le duc de Wurtemberg peut changer la règle, si ses oncles et cousin germain y consentent.
L’ont déjà fait : la maison de Bavière par deux fois (1948 et 1999), la maison d’Anhalt (2010), la maison de Saxe (1923 et 1997). La maison de Habsbourg aussi dans une certaine mesure en assouplissant la règle.
Mayg
16 août 2024 @ 16:32
J’espère que ses oncles et cousins ne viendront pas lui chercher la petite bête pour ça.
Monica
25 août 2024 @ 09:59
C est le roi Jean sui va encore décider 😉😆
Marie-Caroline de Bretagne
14 août 2024 @ 18:32
@Charles, vous êtes donc d’accord avec Faustin qui indique ci-dessous qu’un éventuel mariage avec une baronne Mayr von Melnhof ne serait pas dynaste sauf accord entre le duc, ses oncles et son cousin germain, pour modifier les règles de la maison de Wurtemberg ?
Charles
15 août 2024 @ 07:19
Oui Faustin dit vrai.
Zulma
15 août 2024 @ 10:04
Et on s’étonne de son air un peu sinistre
Jay
13 août 2024 @ 11:41
Ça c’est dans le meilleur des cas, mais combien de couples ont eu une vie parallèle que ça soit la femme ou l’homme ! arrêtons toute cette naïveté, le sérieux ne crée ni passion, ni amour et encore moins de créativité ou de qualité pour le business !
Miss Libellule
13 août 2024 @ 12:37
👍👍👍
Mayg
13 août 2024 @ 14:19
Je lui souhaite de faire le choix du cœur plutôt qu’un mariage de convenance.
Miss Libellule
13 août 2024 @ 15:55
Et s’il épousait quelqu’un hors de son cercle dont il est amoureux….que direz-vous ??
Rien car son choix ne nous regarde pas.
Et si l’amour se trouvait dans le même milieu social ça se saurait.
Mayg
14 août 2024 @ 15:34
Voilà.
Solenn
13 août 2024 @ 09:30
1ère photo triste pour se 30 ans : ces lourdes tentures et ces couleurs ! qui a eu l’idée de faire poser le duc ici ?
Baboula
13 août 2024 @ 11:35
Très juste, c’est sensé être une fête.
Charles
13 août 2024 @ 12:42
Ce n’est pas une photo posée pour ses 30 ans, cette photo est celle d’une carte de voeux. Le prince prend peu à peu ses marques, Wilhelm était un prince réservé presque timide, il l’est beaucoup moins aujourd’hui. Il a été bien formé et bien accompagné dans sa jeunesse et dans sa vie de jeune adulte. La discrète duchesse Marie y a été pour beaucoup et je leur souhaite à tous les deux le meilleur pour l’avenir.
Le duc de Wurtemberg ne sera pas celui qui jettera de l’huile sur le feu, la Maison de Wurtemberg vaut beaucoup mieux à ses yeux. Sa place est aujourd’hui celle de Chef de Maison, le prince n’a rien demandé ni rien exigé, son grand-père lui a même donné les instructions par ecrit qui lui permettent aujourd’hui de s’affranchir d’un entourage pas toujours qualifié pour prendre les décisions qui impacteront l’avenir d’une famille millénaire. Le Chef de Maison doit avoir une vision globale des choses et les exigences des uns ou les caprices des autres ne doivent pas prendre le pas sur ce qui est essentiel. Le duc a désormais les cartes en main et je suis certain qu’aujourd’hui le pouvoir de Wilhelm n’est plus remis en question d’autant que le jeune prince est un homme sage et juste.
Alice
14 août 2024 @ 09:20
Bien vu Charles. Ce n’est pas facile de se retrouver si jeune avec d’aussi lourdes responsabilités. Heureusement son grand-père semble avoir bien préparé l’avenir.
Charles
14 août 2024 @ 11:55
Surtout quand onon a fasse à soi une personne au fort caractère qui a toujours fait ce qu’elle voulait.
Avel
14 août 2024 @ 15:01
Vous parlez de sa grand mère Charles?
Brigitte Anne
16 août 2024 @ 13:55
C est le moins que l on puisse dire…
Monica
25 août 2024 @ 10:00
Oh oui alors.. Brigitte
Agnese
14 août 2024 @ 09:33
Oui Charles et merci de nous parler de ce jeune homme qui semble posé, discret, sage et avec beaucoup d’allure.
Robespierre
14 août 2024 @ 10:57
Oui, Charles a très bien expliqué
Solenn
14 août 2024 @ 12:50
C’est pourtant celle qui sert d’illustration pour ses 30 ans et même pour des voeux, c’est tristounet pour un homme de cet âge.
Elodie
13 août 2024 @ 22:34
Ce n est pas la grande fiesta !
Alice
14 août 2024 @ 09:22
Bien vu Charles. Ce n’est pas facile de se retrouver si jeune avec d’aussi lourdes responsabilités. Heureusement son grand-père semble avoir bien préparé l’avenir.
Charles
14 août 2024 @ 11:56
Assumer son rôle dans l’harmonie familiale est le seul objectif du prince. La fiesta se fera pour son mariage…
Robespierre
13 août 2024 @ 09:35
c’est fou comme il ressemble à sa mère. La distance très courte entre le nez et la bouche, est une caractéristique du visage de sa mère Marie.
Roselilas
13 août 2024 @ 16:27
Ainsi que ses yeux qui ressemblent à ceux de sa maman. Un regard vers l’avenir…..
Elodie
13 août 2024 @ 22:34
Oui !
PATRICIA
13 août 2024 @ 10:05
Et finalement, quelles sont ses relations avec sa grand-mère la La duchesse Diane de Wurtemberg ?
Vasco2
13 août 2024 @ 10:22
physique très allemand. Sa maman doit chercher la femme idéale ; roturière abstenir.
Max
13 août 2024 @ 11:57
He’s dating a Austrian noble woman from the Mayr von Melnhof family.
Marie-Caroline de Bretagne
14 août 2024 @ 09:00
Une baronne Mayr von Melnhof remplirait-elle les critères requis par la Maison de Wurtemberg ? Pour ma part, je souhaite au duc d’épouser la personne qu’il aimera, qu’elle soit noble ou pas.
Barton Maxwell
14 août 2024 @ 11:52
I believe it would.
Faustin
14 août 2024 @ 12:28
Si l’information est exacte, ce ne serait pas le cas. Seules les familles inscrites dans les deux premières sections du Gotha peuvent prétendre épouser des Princes royaux sans que l’union ne soit déclarée morganatique.
Le duc de Wurtemberg peut toujours changer la règle avec le consentement unanime des Princes de sa famille, comme cela a été fait par deux fois dans la Maison de Bavière.
Marie-Caroline de Bretagne
14 août 2024 @ 18:16
Merci pour cette réponse précise @Faustin. Les ducs de Wurtemberg concernés sont donc ses oncles Eberhard, Philipp et Michael ainsi que son cousin germain Carl Theodor.
Faustin
15 août 2024 @ 12:09
J’émets un doute sur le duc Eberhard, qui a renoncé à ses droits en mars 2011. Mais après c’est du détail juridique.
Mais au moins 3 familles souveraines ont changé la règle matrimoniale ou de succession : Bavière, Anhalt, Saxe…
Xav
16 août 2024 @ 22:59
Sa mère, bien que Princesse de Wied, est la fille d’une roturière et la petite fille d’une comtesse ne faisant pas partie du Gotha, en un autre temps le mariage du duc avec elle aurait pu aussi être considéré comme morganatique.
Marie-Caroline de Bretagne
16 août 2024 @ 17:09
@Faustin, le duc Michael a-t-il renoncé à ses droits avant d’épouser Julia Storz ? Merci encore !
Ludovina
15 août 2024 @ 11:59
A Max
Sophie, Freiin (baronne) Mayr von Melnhof née le 26/07/1999 ?
Sa grand-mère paternelle Maria Anna, Gräfin (comtesse) von Orsini und Rosenberg (1927-2010) est issue d’une maison médiatisée et sa grand-mère maternelle Elisabeth-Alexandra, Prinzessin zu Löwenstein-Wertheim-Rosenberg née le 02/05/1944 également.
Anne-Cécile
16 août 2024 @ 18:42
Dans ce type de famille, c’est seulement le mâle qui transmet dignité et rang. L’ascendance de la mère de la jeune femme peut être plus distinguée, elle n’en demeure pas moins et seulement une petite baronne Mayr von Meinhof. Je pensez que le duc s’en fiche, sa grand-mère maternelle étant roturière , mais les règles de famille sont sévères et les rivalités peuvent lui pourrir la vie et lui créer des difficultés pour faire reconnaître son mariage comme égal.
Charles
18 août 2024 @ 12:01
Soyez réaliste, nous sommes en 2024, une alliance avec cette noble famille autrichienne aux alliances brillantes est tout à fait possible même s’il faudra modifier quelque peu la loi des mariages des membres de la Maison de Wurtemberg.
Brune
18 août 2024 @ 17:33
D’après une source sure, Sophie Mayr von Melnhof est la petite amie du duc Carl Theodor de Württemberg, le cousin du duc de Württemberg.
Charles
19 août 2024 @ 15:18
Chut !
MartineR
13 août 2024 @ 14:05
Il faut mieux avoir du sang neuf en épousant une roturière.
Augustin
14 août 2024 @ 18:38
Je pense tout le contraire
Thierry S
17 août 2024 @ 12:55
Vous voudriez peut être que la famille de Wurtemberg devienne une famille type famille de Norvège?
Pas moi !
Charles
18 août 2024 @ 12:02
Ou non plus
Leonor
13 août 2024 @ 21:24
En quoi le physique de ce jeune homme est-il allemand, selon vous ? Pouvez-vous préciser ?
Monica
14 août 2024 @ 11:17
Leonor comme ça m enerve aussi, ces jugements sur les régions et ces pays
Honoré
14 août 2024 @ 11:57
Le jeune homme est charmant
Augustin
14 août 2024 @ 18:42
La personne a voulu sans nul doute mépriser le duc en employant le mot allemand pour qualifier son physique.
Elodie
13 août 2024 @ 22:35
Ça me fait penser au listing du temps des rois quand il fallait les marier… Après on n en sait rien…
Vasco2
13 août 2024 @ 10:22
Pardon : s’abstenir
Will34
13 août 2024 @ 18:10
Triste pour ce jeune homme !
Il ne fait pas heureux malgré son rang et sa fortune mais sûrement trop de pression qui l’empêche d’être lui-même…
Je lui souhaite le meilleur !
Will34
13 août 2024 @ 18:13
Sa mère n’était pas d’un premier choix selon l’almanach de Gotha…
Marie-Caroline de Bretagne
14 août 2024 @ 09:29
@Will34 – Vous soulignez un point auquel j’avais songé à l’époque du mariage des parents du duc Wilhem. La duchesse Marie est issue d’un mariage qui aurait été considéré comme morganatique par les Wurtemberg dans les années 60. Souvenons-nous du duc Ludwig (1930-2019) qui dut renoncer à ses droits de succession pour lui et ses descendants pour épouser la baronne Adelheid von Bodman. La duchesse Diane disait au début des années 90 que son fils aîné Friedrich pouvait alors choisir entre trois cents jeunes filles nées au sein des deux premières parties du Gotha.
Faustin
14 août 2024 @ 12:30
Vous vous trompez, la maison de Wied est bien inscrite dans la deuxième section de l’Almanach de Gotha. Il s’agit d’une famille « médiatisée ». Il a été déclaré lors du Congrès de Vienne que les familles médiatisées, en matière de mariage, seront considérées comme des familles régnantes.
L’union entre le défunt duc Friedrich et la princesse Marie de Wied est donc « égale » selon les règles traditionnelles de la noblesse germanique.
Marie-Caroline de Bretagne
14 août 2024 @ 18:25
@Faustin, votre réponse s’adressait probablement à Will34. Une union Wied/Wurtemberg est sans nul doute tout à fait « égale ». De mon côté, je
m’interrogeais plutôt sur « l’égalité » du mariage des parents de la duchesse Marie, le prince et la princesse Ulrich zu Wied née Ilke Fischer. Célébré en 1968, a-t-il obtenu l’approbation du Fürst Friedrich Wilhelm, alors chef de la maison de Wied ? À la même époque, le duc Philipp Albrecht n’aurait évidemment pas approuvé ce mariage pour l’un des membres de sa maison. Aurait-il approuvé celui de son petit-fils avec une princesse de Wied issue d’un mariage a priori « inégal» ? Le duc Carl s’est-il montré un peu plus « libéral » que son père pour le mariage du duc Friedrich ?
Will34
14 août 2024 @ 20:27
Le mariage des parents de la princesse Marie n’était pas égal selon l’almanach de Gotha.
Pas de problème pour la Maison de Wied.
Marie-Caroline de Bretagne
15 août 2024 @ 11:52
Merci Will34. Le mariage de ses parents n’aurait-il pas dû « pénaliser » la future duchesse Marie aux yeux des Wurtemberg ? J’insiste un peu sur la question car je m’intéresse à l’évolution de certaines maisons allemandes vis à vis de la tradition du mariage « inégal ». C’est quand même surprenant que la justice allemande permette encore à un chef de maison de priver de ses droits un héritier dont le mariage ne lui conviendrait pas. On pense aussi à l’actuel Fürst zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg dont un cousin constesta la succession parce qu’il avait épousé sa compagne Carina Axelsson.
Xav
16 août 2024 @ 23:15
Le père de la princesse Marie était aussi issu d’un mariage inégal puisque sa mère la comtesse Antoinette Julia Grote ne faisant pas partie du gotha
Faustin
15 août 2024 @ 12:13
Le mariage des parents de la duchesse Marie a du faire l’objet d’un consentement rétroactif car il y a eu depuis d’autres mariages de princes de Wied avec des roturières dont les descendants ont droit aux titres et prédicat de la Maison.
Faustin
15 août 2024 @ 12:16
Un cas similaire me vient à l’esprit : le prince héritier de Leiningen mariée à une « Prinzessin von Preußen », cousine germaine non-dynaste et non-titrée du prince Georg Friedrich. Le prince de Leiningen, Chef de Maison, reconnaît le mariage de son fils comme égal.
Marie-Caroline de Bretagne
16 août 2024 @ 17:15
Merci @Faustin à propos du mariage du couple héritier Leiningen dont j’allais vous soumettre le cas ! 😊
Ludovina
15 août 2024 @ 13:08
Marie-Caroline parlait de l’union des parents de Maria, prinzessin zu Wied (titre de courtoisie) pour souligner qu’elle était issue d’un mariage non égal et non dynaste.
Marie-Caroline de Bretagne
16 août 2024 @ 17:41
C’est bien cela @Ludovina mais il semble que le prince Friedrich Wilhelm, chef de la maison de Wied en 1968, ait « reconnu » le mariage des parents de la duchesse Marie … Ainsi que vous le soulignez fort justement ci-dessous, les titres faisant partie du nom, il peut être difficile de s’y retrouver entre mariages « égaux » et « inégaux » quand on ne dispose pas d’informations communiquées par les chefs de maison. Savez-vous d’ailleurs (je cherche mais ne trouve pas) de quand date précisément l’inscription des titres à l’état civil des nobles allemands ?
Était-ce déjà le cas avant la chute de l’empire allemand ? Cette inscription date-t-elle de 1919 et figure-t-elle dans la Constitution de la République de Weimar ? Je vous remercie ! 😊
Ludovina
15 août 2024 @ 13:31
D’après le droit allemand, les titres font aujourd’hui partie intégrante du nom, lequel est inchangeable, de tel sorte que les enfants du duc Ludwig (1930-2019), frère aîné de feu Carl (1936-2022), chef de la Maison de Wurtemberg, après renonciation de Ludwig, se nomment eux aussi duc ou duchesse de Wurtemberg.
Cependant, depuis la renonciation de leur père (29/06/1959 et 19/01/1960), ils ne font pas partie de la Maison de Wurtemberg.
Source : l’Allemagne Dynastique, Tome II, page 559.
Patrick JACQUES
13 août 2024 @ 11:00
L’assurance du nom.
Ida
13 août 2024 @ 11:22
Charmant prince à qui je souhaite un très joyeux anniversaire avec sa chère maman et ses deux soeurs
Lunaforever
14 août 2024 @ 01:05
Charmant ? Il n’a pas une belle tête et il a jeté sa grand- mère !
Robespierre
14 août 2024 @ 11:01
Vous savez bien, Luna, que pour certaines personnes les princes et princesses sont toujours charmants. Quant à sa grand mère j’ignore ce qu’il en a fait.
Mayg
14 août 2024 @ 15:38
Il a du trouver une solution puisque l’on n’entend plus cette dernière se plaindre.
Monica
14 août 2024 @ 11:20
Lunaforever est ce que vous les tenants et aboutissants de cette histoire ??
Charles
14 août 2024 @ 11:58
C’est faux !
mar
14 août 2024 @ 12:24
La duchesse Diane a dit que son petit- fils l’ a jeté du palais. Mais Ça, c’est exacte? ou seulement l’ a dit qu’elle ne devrait pas dépenser autant d’argent.
Augustin
14 août 2024 @ 18:45
Pour preuve la duchesse Marie a libéré le château de Friedrichaffen afin que la princesse Diane puisse s’y installer.
Robespierre
20 août 2024 @ 13:22
Très belle résidence. Elle ne peut pas se plaindre. Ce n’est pas un petit cottage « dépendance de château ».
Charles
20 août 2024 @ 16:08
Robespierre
Le château de Friedrichshafen est un endroit particulièrement agréable à vivre au bord du lac avec un débarcadère privé.
Aude
13 août 2024 @ 11:28
Prince sympathique qui incarné l’histoire de sa famille
Bernadette
13 août 2024 @ 11:29
Sur la photo 2 je trouve qu’il ressemble beaucoup à son père. C’est sa sœur qui ressemble à sa mère…
Bambou
13 août 2024 @ 11:31
J’aimerai avoir des nouvelles de sa grand-mere Diane. Comment peut on dégager ainsi une dame âgée qui a tant fait avec son époux Karl pour le nom et le renom des Wurtemberg ?
Bastide
13 août 2024 @ 12:10
Elle se comportait comme le chef de famille. Elle ne l’était pas.
Gab-Pnth
13 août 2024 @ 18:08
Une femme certes âgée mais qui semble, aux dires de nombreux proches du défunt duc et de l’actuel tenant du titre, avoir été assez lourde à gérer – et qui aurait bien apprécié de continuer à vivre sa petite vie de bobo artiste aux frais du Duché. Bref. Un boulet.
Robespierre
14 août 2024 @ 11:03
Oui, mais pour un bon gestionnaire, tout est affaire de coût.
Solenn
14 août 2024 @ 12:54
Une grand mère : un boulet ? Connait on vraiment les relations inter familiales ? vous oui ?
Gab-Pnth
15 août 2024 @ 14:54
Peut-être pas un boulet pour le jeune duc mais pour son administration.
En réponse à votre question : oui mais, comme changer ne veux, trop en dire ne peux. Donc : oui. 🙃
Kardaillac
14 août 2024 @ 11:33
Mamie Diane pensait comme une veuve française qu’elle aurait l’usufruit du château et l’autorité sur sa gouvernance. La famille lui a rappelé que les us et coutumes du pays de Wurtemberg sont bien différents de ceux du Code Napoléon : il y vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres !
Les sculptures extérieures n’ont pas aidé non plus.
Robespierre
14 août 2024 @ 14:43
Excellent ! Et j’adore le « petit chez soi valant mieux qu’un grand chez les autre ! How true.
Robespierre
14 août 2024 @ 14:48
Excellent ! Et j’adore le « petit chez soi valant mieux qu’un grand chez les autres ! How true.
Marie-Caroline de Bretagne
16 août 2024 @ 18:17
Devenue veuve, la duchesse douairière de Devonshire (Deborah Mitford) a quitté Chatsworth House au profit d’un modeste cottage sur le domaine qu’elle avait dirigé – c’est son époux qui soulignait qu’elle était The Boss, et ne s’en plaignait pas.
Baboula
15 août 2024 @ 12:31
J’ai connue une dame de la noblesse française qui a eu l’usufruit d’un appartement au dessus des garages, confortable certes mais moins que le château qu’elle a dû laisser à son fils. Elle était conviée à diner tous les soirs,aucune rancœur.
Marie-Caroline de Bretagne
16 août 2024 @ 18:09
La princesse Diane ne songeait pas à « l’usufruit du château » tout en souhaitant continuer à y résider. Elle espérait surtout, me semble-t-il, rester près de son atelier et conserver ses sculptures monumentales …
Baboula
14 août 2024 @ 15:28
Une duchesse douairière n’a plus la première place, elle doit s’effacer et elle a eu toute sa vie pour se faire ça. Beaucoup ici trouvent intolérable la présence de reines émérites,et souhaitent que la duchesse Diane d’Orléans soit toujours la tête de liste Wurtemberg . Rassurez-vous elle n’est pas dans une cabane au fond du jardin .
Jay
13 août 2024 @ 11:42
Ce jeune homme va prendre toutes ses responsabilités. C’est loin d’être un playboy comme beaucoup de prince allemand ont pu l’être. Il a une charge sur les épaules énorme et on ressent plus de tristesse. Que de joie sur toutes les images véhiculés par la presse ou la famille.
Souhaitons-lui de trouver un partenaire ou une partenaire qui le rendra heureux heureux.
Bernadette
13 août 2024 @ 12:25
Partenaire ? Ça fait un peu tennis ! Je préfère le mot compagne ….bref je lui souhaite de trouver une charmante jeune femme et surtout qu’il fasse un mariage d’amour…
Aramis
14 août 2024 @ 13:28
Ou compagnon !
Avel
14 août 2024 @ 15:05
Ouh la Aramis comme vous y allez!
Je voulais l’écrire par provocation, vous m’avez devancée.
Adélaïde de B.
16 août 2024 @ 09:38
Il y a bien longtemps que ce n’est plus une provocation.
Femme ou homme, quelle importance!
N’oublions pas que nous ne sommes qu’un paquet de cellules…
À savourer le peu de temps qui nous est offert, soyons bons amusants et joyeux.
Vive l’été!
🌺 Adélaïde
Adélaïde de B.
16 août 2024 @ 09:42
Virgule: entre bons et amusants. 🥂
Yode
13 août 2024 @ 13:42
son cousin Carl-Theodor a beaucoup, beaucoup de charme, le coquin !!!
Monica
14 août 2024 @ 11:26
Oh oui alors 😉
Aramis
15 août 2024 @ 09:03
Coquin je ne sais
Beau gosse je le vois
Marie-Caroline de Bretagne
17 août 2024 @ 18:56
Beau gosse, regard pétillant, beau sourire … Le jeune Carl Theodor est en effet très séduisant.
Je comprends que vous soyez prêt à succomber Aramis et je suis même prête à fermer les yeux sur la main dans la poche ! 😊
Lunaforever
15 août 2024 @ 21:56
Ce n’est PAS un play- Boy, c est sûr !!!
Ludovina
13 août 2024 @ 11:43
Concernant son avenir très proche et plus spécifiquement ses projets matrimoniaux actuels ou en devenir, cet homme jeune pourrait bien nous surprendre.
JO Saint vic
13 août 2024 @ 12:26
Il n’a rien dégagé du tout…les Wurtemberg existaient bien avant que Diane d Orléans épouse le fic Karl. La coutume veut que la duchesse douairière s installe dans une autre propriété comme l’a fait sa belle mère avant elle….
Monica
14 août 2024 @ 11:28
Jo st Vic voilà. Mais Diana, comme tous les Orleans, raconte ses malheurs à sa sauce
Marie-Caroline de Bretagne
13 août 2024 @ 15:45
Bonjour Ludovina, on dirait que vous nous cachez quelque chose … 😉
Ludovina
14 août 2024 @ 13:20
Je ne cache rien, parce que je ne sais rien, cependant il faut se méfier de l’eau qui dort.
Ce qui est sûr c’est que je lui souhaite sincèrement d’épouser celle qui sera à ses côtés pour lui apporter un amour sincère et un soutien indéfectible.
Marie-Caroline de Bretagne
14 août 2024 @ 18:44
Pleinement d’accord avec vous chère Ludovina.
Hector
13 août 2024 @ 16:50
En choisissant Camille Gottlieb…ce nom n’est-il pas allemand ? ce serait drôle et il y a déjà une cousine allemande dans la famille (enfin à demi) Alexandra de Hanovre
Marie-Caroline de Bretagne
14 août 2024 @ 08:54
Que vous êtes taquin Hector ! 😉
Hector
14 août 2024 @ 11:16
Quelquefois les contraires s’attirent…
Robespierre
14 août 2024 @ 11:05
Avec un nom comme Gottlieb, tous les espoirs sont permis. Dieu et l’amour, que demander de plus. Elle devrait aller faire un tour en Allemagne.
Renée
14 août 2024 @ 12:00
Il ne manquait plus que cela !
Bambou
14 août 2024 @ 13:33
Camille Gottlieb…🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Solenn
14 août 2024 @ 18:58
Très drôle Hector ! et oui elle est fille de princesse, nièce d’un souverain régnant, nièce d’une Altesse Royale allemande (tante Caroline), son arrière grand mère (mère de Grace était allemande) et son père a un nom allemand…
Finalement, elle a de bons gênes allemands, cela mettrait de la gaité chez les Wurtenberg…
Avel
14 août 2024 @ 15:07
Hector vous nous amusez, j’imagine déjà le mariage avec Camille…
Mayg
14 août 2024 @ 15:41
Vous voulez que le fan club de la famille Wurtemberg fasse une attaque 🤣
Charles
18 août 2024 @ 12:07
Ne parlez pas de malheur Hector !
Vasco2
13 août 2024 @ 18:04
Nous surprendre ! je n’en suis pas totalement sûre. Tout tracé, une aristocrate de haut rang. Pas de mésalliance dans cette famille, surtout quand on est héritier.
Elodie
13 août 2024 @ 22:36
Ah dites nous !
Marie de Cessy
14 août 2024 @ 07:45
Auriez vous des informations Ludovina ?
Ludovina
15 août 2024 @ 11:18
Bonjour Marie de Cessy
Il me vient une proposition : l’unique fille des princes von und zu Liechtenstein, Marie Caroline née le 17/10/1996.
https://c8.alamy.com/comp/D6B3DK/princess-marie-caroline-von-und-zu-liechtenstein-at-the-national-day-D6B3DK.jpg
Quelle union prestigieuse !
Marie-Caroline de Bretagne
16 août 2024 @ 17:47
Cette union comblerait probablement les deux familles ! Je la suggère depuis quelques temps sans être tout à fait certaine d’être écoutée … 😁
Terry
13 août 2024 @ 12:07
113 ans de Madame la Comtesse de Paris…déjà…Madame nous manque toujours 🥺🥺
Robespierre
14 août 2024 @ 11:06
Qui « nous » ?
Charles
14 août 2024 @ 12:01
Nous sommes nombreux à y avoir pensé.
Doriane
13 août 2024 @ 12:21
Carl Theodor… waouuuuuh ….
Hilde
13 août 2024 @ 12:24
J’aime beaucoup la première photo .
JO Saint vic
13 août 2024 @ 12:26
Le duc
aubépine
13 août 2024 @ 12:44
Il ressemble à sa mère c’est vrai .
Maintenant , Diane depuis que son petit-fils est aux commandes devrait céder la place ; quand le prince Karl son mari est devenu duc à la mort de son père , la duchesse douairière Rosa s’est retirée dans le château des Wurtemberg au bord du lac de Constance et n’a pas fait d’histoires !
Charles
14 août 2024 @ 12:02
Qu’aurait dit Diane si la duchesse Rosa était restée à Altshausen après le décès de son époux?
Marie-Caroline de Bretagne
15 août 2024 @ 14:44
Si la duchesse Rosa était restée à Altshausen, la princesse Diane n’y serait peut-être jamais revenue après sa crise conjugale. Et il est vrai que beaucoup plus tard, deux ou trois ans avant son veuvage, elle ne cachait pas qu’elle n’avait pas l’intention de quitter Altshausen pour Friedrichshafen …
Bambou
14 août 2024 @ 13:34
Il ressemble autant à son père qu’a sa mère…
Bernadette
14 août 2024 @ 14:44
Oui Bambou d’accord avec vous..
Clémence
13 août 2024 @ 12:57
Sait-on quelles études il a faites? Il vaut mieux bénéficier d’une solide formation académique pour se lancer dans une vie de gestion sans se faire plumer par des conseillers parfois véreux.
GUY
13 août 2024 @ 13:46
Oui avoir des nouvelles de la duchesse Diane que nous n’oublions pas, ce long silence devient inquiétant
Aggie
16 août 2024 @ 09:08
Vu la volée de bois vert qu’elle a reçue ici elle préfère peut être le silence.
Mayg
13 août 2024 @ 14:15
Il ressemble beaucoup à sa mère.
Il est actuellement un des plus beaux partis de la noblesse compte tenu de la fortune familiale.
Robespierre
14 août 2024 @ 14:47
Un des plus beaux partis, certainement; Mais un des plus beaux garçons, j’ai mes réserves.
Mayg
15 août 2024 @ 15:10
😅
Physiquement il y a pire quand même.
Aude
16 août 2024 @ 11:45
Le duc est distingué, votre remarque est plutôt désobligeante.
Robespierre
17 août 2024 @ 10:29
c’est votre opinion. Moi je pense avoir été mesuré. Mais tant qu’à faire, je vais être plus direct : je ne lui trouve pas un beau visage.
Ce n’est pas parce qu’il est un duc richissime que je vais le trouver beau. SOn cousin Carl Théodor est beau et Aramis ne me contredira pas.
Mais peut-être mesurez-vous la beauté à l’aune de la surface financière et/ou socialo-princière.
N’ayant jamais rencontré le duc, j’ignore s’il est distingué, mais c’est possible.
Fleur
20 août 2024 @ 16:07
Comme vous Robespierre, je ne lui trouve pas un beau visage. Enfin pas à mon goût. Mais son cousin Carl Theodor, effectivement, est bien séduisant.
particule
13 août 2024 @ 14:26
Une belle allure. Duc de Wurtemberg , un titre et toute la gravité qui va avec …
Miléna K
13 août 2024 @ 15:35
Ce jeune homme est quasiment présenté comme le chef d’Etat qu’il n’est pas.Mais rien d’étonnant,l’article est de Charles.
MartineR
14 août 2024 @ 09:14
Milena
Charles à l art et la manière de tout enjoliver……..😁
Miléna K
15 août 2024 @ 16:51
Exactement.
Jean Pierre
14 août 2024 @ 09:20
C’est le premier représentant de la famille de Wurtemberg à descendre des rois du même État.
Ni son père, ni son grand-père n’en descendaient, sa mère oui.
Marie-Caroline de Bretagne
13 août 2024 @ 18:35
Tiens, tiens, le duc met la main à la poche. Une image peut-être ? Nous ne le saurons jamais mais comme il est tentant d’horripiler Philippe le Hargneux ! 😎
Monique
13 août 2024 @ 20:08
Et il a mis sa grand-mère paternelle dehors. Quelle élégance. Personnellement, je n’en voudrais pas comme gendre.
Charles
14 août 2024 @ 12:03
C’est faux
Baboula
14 août 2024 @ 15:38
Monique ,renseignez-vous au lieu de répéter des sottises. Une duchesse douairière n’est pas chez elle ,elle doit laisser la place à la famille du nouveau duc .Sa belle-mère avait aussi quitté le château.
Leonor
14 août 2024 @ 19:31
Bon, écoutez, Monique et les autres,
Si j’ai bien compris, il a été demandé à Diane de jeter moins d’argent par les fenêtres, et elle en a fait tout un pataquès.
L’inélégance, c’est là qu’elle est.
Olivier Kell
15 août 2024 @ 07:37
D’autant plus qu’elle avait elle-même reconnu il y a quelques années que les conseillers financiers de son époux n’avaient de cesse de demander au Duc qu’elle cesse de jeter l’argent par les fenêtres.
Kardaillac
15 août 2024 @ 09:17
Où les D’Orléans passent, la fortune trépasse :)
Mayg
16 août 2024 @ 16:36
Lol
Marie-Caroline de Bretagne
15 août 2024 @ 14:57
@Monique, je ne pense pas que ce soit exact. On peut apprécier certains aspects de la personnalité de la princesse Diane tout en reconnaissant qu’il lui arrive de dire et faire des bêtises mais aussi de se montrer difficile avec sa famille. La réalité est qu’elle n’a jamais été proche de sa belle-fille, veuve de son fils aîné qu’elle adorait. Dès lors, on peut comprendre que les relations ne soient pas très simples entre elle et le duc Wilhelm.
Robespierre
18 août 2024 @ 09:04
Si son fils n’était pas mort prématurément, Diane serait encore à Althausen. Mais un petit-fils c’est une autre paire de manches. Il semble être un excellent gestionnaire et a dû couper dans les dépenses inutiles.
Marie-Caroline de Bretagne
18 août 2024 @ 12:24
D’accord avec vous @Robespierre. La duchesse Diane était très proche de son fils aîné qu’elle adorait et appelait « mon soleil ». Je suis persuadée que le duc Friedrich aurait su faire preuve d’une certaine indulgence avec sa mère tout en lui imposant avec délicatesse quelques « restrictions budgétaires » …
Alice
13 août 2024 @ 23:13
Un jeune homme de belle prestance. C’est vrai qu’il ressemble beaucoup à sa mère. Je lui souhaite de trouver une épouse qui sache remplir dignement le rôle de duchesse de Wurtemberg. La princesse Diane, avec toute son originalité, ses qualités et ses défauts, a contribué au prestige de la maison ducale. De qui le beau cousin à droite sur la photo (Karl-Theodor?) est-il le fils ?
Marie-Caroline de Bretagne
14 août 2024 @ 09:49
@Alice, Carl Theodor est le fils du duc Philipp, 3e fils du duc Carl et de la duchesse Diane, et de la duchesse Marie Caroline en Bavière. Il est né en 1999.
Zulma
14 août 2024 @ 14:37
Le divorce de Philipp a-t-il été prononcé ?
Marie-Caroline de Bretagne
15 août 2024 @ 12:09
On peut supposer que le divorce a été prononcé puisque la procédure a été entamée l’été dernier. Voir le post de Marlene Koenig (22 août 2023) sur Royal Musings :
https://royalmusingsblogspotcom.blogspot.com/2023/08/duke-philipp-duchess-marie-of.html
Kardaillac
14 août 2024 @ 07:42
On parle d’une Hongroise aux yeux dorés.
👑 MIKA 🖌️👑
14 août 2024 @ 08:01
On dirait la photo d’un jeune Duc des années 50…
Assez raide, mais regardant loin ce garçon !
Prendre la place qui aurait dû revenir à son père mort prématurément, est aussi une charge mentale assez lourde pour ce jeune homme…
Marie de Cessy
14 août 2024 @ 08:04
Bon anniversaire à lui.
Je le trouve très sérieux comme pliant sous le poids des responsabilités.
Je lui souhaite d´avoir aussi de la légèreté et de sourire.
Et de trouver le bonheur avec une ou un partenaire qui le rendra heureux.
Solenn
14 août 2024 @ 11:19
On ne sait pas vraiment ce qui s’est passé avec Diane sa grand mère sauf que celle ci n’aurait pas respecté les règles dynastiques de changer de château…Son petit fils a t-il été « brutal » en la chassant manu militari ??
Fleur
14 août 2024 @ 18:10
Pas terrible son pantalon.
Hervé J. VOLTO
16 août 2024 @ 12:48
JOYEUX ANNIERSAIRE, MONSEIGENUR !