Le 11 juillet 1986, la Princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles, première épouse du prince Charles Napoléon, donnait naissance à son second enfant à Saint-Raphaël : Jean-Christophe Louis Ferdinand Albéric Napoléon Bonaparte.
Si par ces deux grands-mères, Alix de Foresta et Chantal de Chevron-Villette, il est apparenté à diverses familles de la noblesse française et notamment provençale, il se rattache à la plupart des dynasties européennes par ses grands-pères qui chacun étaient chef de leur Maison : Deux-Siciles pour le Duc de Castro et France impériale pour Louis Prince Napoléon qui en fera son héritier dynastique à la place de son propre père.
Il a la particularité de descendre généalogiquement des trois dynasties qui ont régné sur la France (Bourbon, Bonaparte et Orléans (Monarchie de Juillet)). En 1997, n’ayant pas encore fêté ses 11 ans, il devient chef de la Maison impériale.
Sur un plan plus personnel, après des études à HEC, il intègre le milieu de la finance, d’abord à New-York puis à Londres. Il prépare en outre un MBA d’Harvard . Très discret, comme toute sa famille, il apparait plus régulièrement depuis peu dans les évènements tant du gotha (dernier en date : mariage de la Princesse Alix de Ligne) que civils (commémoration de Waterloo par exemple en 2015).
Encore célibataire, il est à ce jour le seul Napoléon de sa génération. Il n’a en effet que des sœurs (Caroline de six ans son ainée, Sophie et Anh ; ces deux dernières étant issues du second mariage de son père). Et son oncle le prince Jérôme n’a pas de descendance. (Merci à Lpj)
Anne-Cécile
11 juillet 2016 @ 04:29
Il est certain que ce Prince en impose.
Il n’est que discrétion et ses apparitions marquent d’autant plus.
La comparaison est cruelle avec les autres princes français.
Muscate
11 juillet 2016 @ 07:44
Séduisant, attachant,intelligent,ne se mettant pas en avant. ..comme beaucoup d’hommes de sa famille…une dignité discrète et une prestance qui impose le respect.
Impérial.
Le Prince charmant a 30ans.
bianca
11 juillet 2016 @ 16:32
Comme je soutiens vos commentaires Anne-Cécile et Muscate, rien à ajouter…quant à ses qualités ! Respect à toute sa famille discrète, toujours très digne !
LPJ
11 juillet 2016 @ 19:39
Grande taille comme tous les Napoléon depuis trois générations : 1 m 98.
Severina
11 juillet 2016 @ 08:16
Et pas seulement français! Je suis encore choquée pour l’enseigne « Prince de Venise ».
Claude MARON
11 juillet 2016 @ 12:36
Que vient faire ici le titre de l’Héritier de la couronne d’Italie ?
aubert
11 juillet 2016 @ 12:45
Pourquoi comparaison cruelle ? que fait-il de mieux que les autres princes ? est-ce seulement son physique qui justifie votre commentaire ?
Gérard
12 juillet 2016 @ 03:59
Oui Aubert je suppose.
Gérard
12 juillet 2016 @ 04:04
Et l’on se félicite d’un prince discret tandis qu’on regrette la discrétion des autres…
Antoine
12 juillet 2016 @ 09:56
Mais non, Gérard. Tout le monde sait que le plus discret, le plus beau, le plus chrétien, le plus élégant, le plus grand, le plus modeste, le plus charismatique, le plus compassionnel, le meilleur des époux, des pères, des fils, des cousins jusqu’au 5ème degré, des exploitants forestiers, des locataires à titre gratuit, des hôtes, des guides bénévoles, et j’en passe, c’est… devinez-qui ?
aubert
12 juillet 2016 @ 12:43
Antoine, descendriez-vous de la spirituelle épistolière ?
Mayg
12 juillet 2016 @ 15:07
Excellent Antoine.
LPJ
12 juillet 2016 @ 21:02
Antoine, je donne ma langue au chat…… oups elle a fourché : à Charles !!!!!
Gérard
13 juillet 2016 @ 02:30
Pourquoi toujours comparer ? Untel est mieux que son voisin. Machin est moins bien que son frère. Je trouve ça un peu ridicule. Chacun est à prendre en considération pour lui-même et on doit éviter les poncifs, les a priori, les rumeurs. Vous ne trouvez pas Antoine ?
Mais ce jeune prince souriant et spirituel est très sympathique.
Muscate
12 juillet 2016 @ 10:19
Allez savoir pourquoi certaines personnes préfèrent admirer un homme beau,grand,distingué,sûr de lui et doté de multiples attraits plutôt qu’un autre homme au physique ingrat,terne,triste et peu -pas-attrayant.?..ça restera un mystère. …
Incompréhensible.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
12 juillet 2016 @ 13:47
Une personne possédant grandeur d’âme et générosité ne fait aucune distinction entre beauté et laideur , mais est capable d’apprécier le plus important chez l’humain : l’intelligence !!!
Muscate
13 juillet 2016 @ 07:43
Je ne connais pas personnellement les célébrités présentés sur N&R pour les considérer sur leur intelligence ou leur supposée grandeur d’âme, Bertrand de Rimouski,alors j’évoque ce qu’il m’est donné de voir: Leur apparence.
Vous allez chercher bien loin ce qui est à portée de main(ou d’intelligence).
Anne-Cécile
12 juillet 2016 @ 04:44
Je parlerai plutôt d’un ensemble, notamment me référant à la distinction de sa grand-mère.
Leur discrétion, notamment médiatique, leur charisme (je ne trouve pas le prince particulièrement beau mais le charme et la prestance sont là en quantité!) et leur aisance dans la société actuelle sont pour moi des atouts non négligeables.
J’ai toutefois mis un bémol pour ce trentenaire, comme pour d’autres au sein du Gotha, ses fonctions professionnelles.
Je crois que pour le Français lambda, sans intérêt particulier pour le système monarchique en général, le Prince Napoléon, son grand-père en son temps, même son père, attirent immédiatement l’oeil « en imposent », et leur dynamisme est gage d’aventure et non de vieilles reliques fussent-elles napoléoniennes.
Muscate
12 juillet 2016 @ 10:09
Je vous rejoins à 100%,Anne-Cécile.
aubert
12 juillet 2016 @ 12:53
Un bémol en raison de ses fonctions professionnelles ? estimez-vous qu’un membre d’une famille anciennement souveraine ne peut exercer un emploi dans la finance ? si c’est cela il est nécessaire de nous expliquer pourquoi ?
Si vous ajoutez à ces activités les mariages inégaux il ne restera plus beaucoup de princes à vous intéresser.
Peut-être serait-il sage d’attendre quelques années avant de comparer le prince à son père et à son grand-père. D’ailleurs, que je sache, l’un et l’autre n’ont pas bouleversé le monde.
Maria
13 mars 2019 @ 15:07
Il a en tout cas une classe et une distinction naturelle que l’on ne retrouve pas chez les autres princes. Il s’est montré brillant dans ses études et semble l’être dans la voie qu’il s’est choisie.
Il préside avec élégance et discrétion les cérémonies qui honorent la mémoire de son illustre ancêtre.
jul
11 juillet 2016 @ 07:26
Merci LPJ
Avez-vous des informations sur le baptême du prince, le lieu, le parrain et la marraine ?
Je n’ai jamais rien lu à ce sujet.
Gérard
12 juillet 2016 @ 04:02
Rien n’a été publié à ce sujet mais bien sûr il a été baptisé mais pas d’image non plus que du mariage de ses parents… Le prince et la princesse Napoléon étaient sans doute furieux.
jul
12 juillet 2016 @ 13:58
Merci Gérard !
LPJ
13 juillet 2016 @ 07:48
Pas d’information sur le sujet. Tout comme pour leur mariage, le Prince Charles et la Princesse Béatrice ont été des plus discrets quant à la naissance et au baptême de leurs deux enfants. La fille ainée, la Princesse Caroline, a fait de même puisque son mariage s’est déroulé en 2009 dans l’intimité ou tout au moins avec la volonté de n’avoir aucune couverture médiatique.
D’ailleurs la famille impériale bien que catholique et, pour la plupart de ses membres, pratiquante, s’est toujours montrée très discrète quant à sa pratique religieuse. Elle s’est finalement appropriée la législation française de séparation de l’Etat et de l’Eglise, laissant ainsi la religion dans une sphère purement privée. Déjà sous Napoléon III, le statut de famille n’obligeait pas à un mariage religieux pour conserver ses droits dynastiques. Ce qui au milieu du 19ème siècle et dans un pays considéré comme la Fille ainée de l’Eglise était très moderne.
Si les Napoléon revenaient au pouvoir, ils pourraient ainsi sans aucun problème représenter un pays laïc tel que la France.
Gérard
13 juillet 2016 @ 21:33
Oui mais le défunt prince n’a pas accepté le divorce et le remariage de son fils.
JAY
11 juillet 2016 @ 09:06
Un seul héritier, c est bien mais aussi fragile ….
CAROLINE VM
11 juillet 2016 @ 11:20
Sur la photo de Waterloo , le roi WA est à droite du nouveau marquis de Douro , fils du duc de Wellington (vu ces jours-ci dans ces colonnes chez Philippe et Mathilde)
LPJ
11 juillet 2016 @ 17:37
Sur cette photo on a de gauche à droite : le Duc de Kent (cousin de la reine d’Angleterre), le roi des Pays-Bas, le Marquis de Douro, le Prince von Blucher, le Prince Napoléon, le roi des Belges et le Grand Duc de Luxembourg. Les trois derniers descendent du premier roi des Belges, Léopold 1er.
Un petit Belge
11 juillet 2016 @ 11:48
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la première photo? De quel régiment s’agit-il et pourquoi le prince Napoléon le passe-t-il en revue?
Gilles de Bise
11 juillet 2016 @ 23:31
Il s’agit d’une photo prise à Waterloo le 18.6.2015 à l’occasion d’une reconstitution et d’une cérémonie commémorant cette bataille auxquelles étaient invités des souverains ou représentants des pays comme concernés, dont le prince Jean-Chtistophe Napoléon.
Pauline
11 juillet 2016 @ 11:54
Descendre généalogiquement des trois dynasties qui ont régné sur la France (Bourbon, Bonaparte et Orléans (Monarchie de Juillet) est assez impressionnant. D’où son humilité et sa discrétion sans doute, qu’à t’il besoin de parader.
Pauline
11 juillet 2016 @ 11:55
Désolée : qu’a-t-il….
clement
11 juillet 2016 @ 12:38
je croyais que ce charmant prince était fiancé à la nièce de l’archiduc Lorenz !
belle
11 juillet 2016 @ 12:43
dans la presse on le fiance officieusement à la comtesse Olympia von Arco-Zinneberg les fiancailles officielles sont-elles pour bientot ?
Danielle
11 juillet 2016 @ 14:27
Charmant, intelligent, séduisant, que de qualités pour cet homme ! certains hommes du gotha pourraient prendre modèle.
richard
11 juillet 2016 @ 14:32
Le prince n’est pas en couple avec la nièce du prince Lorenz la Comtesse Olympia von Arco-Zinneberg ?
Gérard
13 juillet 2016 @ 02:22
Disons qu’ils sont souvent vus ensemble.
Lili.M
11 juillet 2016 @ 15:42
Un prince charmant et un beau parti : à quand le mariage égal de préférence ???????
Mary
11 juillet 2016 @ 16:24
Qu’il se marie et qu’on n’en parle plus !
Sa mère et son père sont très beaux et lui et sa sœur sont plutôt réussis mais pas aussi ou encore plus beaux que leurs parents ,pourquoi ? Mystère !
A croire que,contrairement aux millions,la beauté ne s’additionne pas !
JAusten
11 juillet 2016 @ 17:24
alors eux, frère et sœur, sont beaux !
Philippe Gain d'Enquin
11 juillet 2016 @ 17:32
Histoire de gâcher la fête, imaginons que ce « séduisant », « beau », « dynamique », jeune prince » charmant ne convolant pas n’engendre pas : qui recueillerait la succession, la charge, l’héritage et les devoirs que supposent le prestigieux titre de « Prince Napoléon » ? S.A.I Charles Napoléon, son père, lequel fut désavoué par son propre père et écarté de la prétention au trône. Et l’on parle d’ « autres princes « Français »… Ceci étant dit, pour ne froisser ni Cosmo, ni les énamourées dudit blog, Il est plus qu’évident que SAI Jean-Christophe est beau, charmant, séduisant etc… PGE
Cosmo
12 juillet 2016 @ 14:09
Cher Philippe,
Si la descendance de Charles et Laetitia Bonaparte est nombreuse, il semble bien que dans la lignée agnatique, le prince Jean Christophe soit le seul actuellement. Donc, s’il n’a pas de descendance agnatique, il n’y aura plus de prince Napoléon. Dommage pour certains dont je fais partie, tant mieux pour d’autres !
Cela dit, le trône de France, qu’il soit impérial ou royal, étant des plus hypothétiques, il faudra bien s’en consoler.
Mais la Famille Impériale étant libre de ses statuts, pourquoi ne pas adopter la primogéniture simple…dans ce cas l’héritière des Abeilles serait, dans la descendance de Joseph Bonaparte, Isabelle Suchet d’Albuféra, fille de Louis Suchet 5ème duc d’Albuféra, Madame Patrice Vergé, ou sa descendance…à moins qu’elle ne soit primée par un cousin ou une cousine que j’ignore…
Amicalement
Cosmo
LPJ
13 juillet 2016 @ 07:37
Libre de ses statuts ? Pas forcément, puisque le Prince Louis s’était appuyé sur le Statut de la famille impériale adopté sous le second Empire pour écarter son fils ainé au profit du prince Jean-Christophe (tout mariage pour être dynaste doit être approuvé par le Chef de famille et un remariage après divorce fait perdre les droits dynastiques ; petite particularité dans ce Statut familial datant du milieu du 19ème siècle : un mariage religieux n’est pas nécessaire pour conserver ses droits dynastiques, un mariage civil est suffisant).
Bien évidemment, puisqu’au décès de son oncle, il sera le seul membre dynaste de la famille Bonaparte, il pourrait modifier les règles. Il aurait la solution d’adopter (Napoléon 1er et Napoléon III l’avaient prévus pour eux-même et on peut considérer que cette disposition peut s’étendre à l’empereur « de jure » qu’est le Prince Napoléon). Il pourrait également décider, comme vient de le faire son oncle maternel le Duc de Castro, de se conformer aux règles européennes et donc d’abolir la loi salique impériale, soit au bénéfice de ses éventuelles filles ou de la descendance Quérenet Onfroy de Bréville de sa sœur ainée Caroline.
Cosmo
13 juillet 2016 @ 14:00
LPJ,
Le prince Louis s’est appuyé sur les statuts pour les faire respecter. Mais il aurait pu aussi bien les modifier, me semble-t-il.
L’abolition de la loi salique impériale ne mettrait-elle pas en avant la descendance du roi Joseph ?
Pour l’instant, le problème ne se pose pas car le prince Jean-Christophe est bien jeune.
Amicalement
Cosmo
Gérard
13 juillet 2016 @ 21:36
Une Napoléone serait-elle admise en Corse ?
LPJ
13 juillet 2016 @ 22:38
Cosmo,
L’abolition de la loi salique n’est en général pas rétroactive. Ainsi le Duc de Castro l’a aboli au profit de ses filles mais ne s’est pas effacé au profit de sa sœur ainée la Princesse Béatrice (mère du Prince Napoléon).
De même les monarques régnants ont aboli la loi salique pour leur descendance mais ne sont pas remontés aux origines de leur dynastie.
Et comme vous le faites remarquer si justement, le Prince Napoléon a 30 ans. Il a encore largement le temps de se marier et d’avoir des enfants. Son grand-père, le Prince Louis, fut le seul mâle de sa lignée de 1932 à 1950. Il eut une action héroïque durant la seconde guerre mondiale qui aurait pu lui couter la vie. Il se maria à 35 ans et eut son premier fils à 36 ans.
Tout espoir n’est pas perdu pour que l’avenir de la dynastie soit assuré….
Cosmo
14 juillet 2016 @ 08:19
Cher Gérard,
N’oubliez pas qu’en Corse, c’est la femme qui fait la famille…alors pourquoi pas la Famille Impériale ?
Amicalement
Cosmo
Cosmo
14 juillet 2016 @ 08:22
LPJ,
Vous avez certainement raison, en espérant ne pas avoir d’inutiles querelles dynastiques entre diverses branches.
Et l’espoir est loin d’être perdu.
Amicalement
Cosmo
Gérard
14 juillet 2016 @ 16:31
Si vous le dites Cher Cosmo.
LPJ
12 juillet 2016 @ 21:08
Aujourd’hui deux seuls dynastes : le prince Jean-Christophe et son oncle le Prince Jérôme. Celui-ci, né en 1957, s’est marié en 2013 avec Licia Innocenti, née en 1965. Ce couple est sans descendance.
Si par malchance, le Prince actuel n’avait pas de descendance, il pourrait toujours adopter un membre de sa famille. Mais n’anticipons pas sur ce qui pourrait être certes une éventualité mais que l’on espère fortement improbable.
Antoine
13 juillet 2016 @ 18:07
Bémol : il convient de choisir un adopté déjà noble de naissance car l’adoption ne confère en aucun cas la noblesse. De nombreux patronymes de noblesse d’apparence le sont par adoption, souvent monnayée par de vrais aristocrates dans la gêne et quand je dis monnayée, ce peut être à prix d’or. Il est stupéfiant de voir ce que certains sont prêts à débourser pour se parer de la précieuse particule ! En ce qui concerne les Napoléon, un prétendant roturier serait tout de même un comble. J’espère bien que la descendance Napoléon-Bourbon-Siciles sera lapinière. Mais il faut y songer sérieusement !
Gérard
15 juillet 2016 @ 22:26
Pour le commun des mortels si l’on a un nom commençant par de on est noble et sinon on ne l’est pas. Et comme la noblesse contrairement aux titres n’a plus de statut légal en France tout est dans l’apparence et deux ou trois mariages avec de vrais nobles d’une famille de fausse noblesse font que même les ducs qui ne sont pas tous Saint-Simon pourraient s’y casser le nez.
COLETTE C.
11 juillet 2016 @ 20:16
La jeune femme à gauche est sa sœur ?
Véronick
11 juillet 2016 @ 21:01
Un très séduisant Prince, à qui je souhaite un très bel anniversaire .
Il a la particularité de descendre aussi bien des Bourbons, des Bonapartes et des Orléans, ainsi à lui seul il incarne beaucoup de l’Histoire qui a fait la France……!
Véronick
ciboulette
11 juillet 2016 @ 22:03
C’est un très beau jeune homme , intelligent et discret .Je regrette de ne pas le voir plus souvent sur le site .
Qui est la jolie femme blonde à gauche sur la 1ère photo ?
LPJ
12 juillet 2016 @ 08:35
Sa sœur aînée Caroline née en octobre 1980.
Caroline
11 juillet 2016 @ 22:55
Colette C. et Ciboulette,
Oui! Je me suis rappelée de cette jolie femme blonde à la suite d’un article sur elle dans ce site N&R!
Il s’agit de la princesse Caroline Bonaparte née en 1980 et mariée en 2009 avec Eric Querenet de Breville. J’ignore si elle a des enfants.
LPJ
12 juillet 2016 @ 08:32
Caroline et Éric Querenet Onfroy de Breville sont parents d’Elvire (2010) et d’Augustin (2013).
L’époux de la Princesse n’est pas noble mais a de nombreuses ascendances nobles. Il descend ainsi du célèbre Vauban. Par les Dampierre, il cousine au 3ème degré avec le Comte Guillaume de Dampierre (époux de la Princesse Alix de Ligne, cousine et amie du Prince Napoleon) et avec le Comte Rodolphe de Vincens de Causans (époux d’une Princesse de Bourbon-Siciles) ainsi qu’au 5ème degré avec l’aîné des Bourbon.
Éric Querenet Onfroy de Breville né en 1971 est diplômé d’HEC et de l’ENA, deux des écoles françaises les plus prestigieuses. Après un début de carrière dans la haute administration et notamment au ministère des finances, il a rejoint le privé.
Sébastien
12 juillet 2016 @ 12:08
Voilà un prétendant que l’on a envie de soutenir… Cela change des deux autres grenouilles de bénitier.
Gérard St-Louis
12 juillet 2016 @ 12:08
Belle prestance…on croirait Justin Trudeau
Laurene
12 juillet 2016 @ 20:48
Les Orleans n’ont pas son charisme!
Catoneo
13 juillet 2016 @ 09:05
Le prince Napoléon devrait faire une belle carrière dans la finance internationale.
Après HEC, stage chez Lazard, un passage chez Morgan Stanley et chez Advent, il termine un MBA de Harvard afin d’accéder aux étages du Board.
En voilà un qui remplira la cuve à fuel :)
A suivre.
aubert
13 juillet 2016 @ 12:56
Les princes d’Orléans ne sont pas dépourvus de formation. Le remplissage de la cuve et vous le savez bien ne relève pas des moyens financiers du duc de Vendôme.
LPJ
13 juillet 2016 @ 22:31
L’histoire de la cuve de fuel est malheureusement symptomatique d’une attitude des ainés Orléans à croire qu’ils sont encore les ainés de France et donc au dessus des règles.
Le défunt Comte de Paris a cru longtemps à son étoile et donc à un avenir politique radieux. Cet état d’esprit associé à une inaptitude à comprendre l’évolution de la gestion d’un patrimoine, l’ont conduit à dilapider une part non négligeable de l’héritage familial.
Son fils, bercé des mêmes illusions, non préparé au monde moderne et artiste dans l’âme, a « végété » dans l’attente d’un hypothétique héritage qui s’est révélé bien décevant. Seul le don d’un paravent historique lui a permis d’éviter une procédure pour loyers impayés.
Son petit-fils, le Duc de Vendôme, joue malheureusement au prétendant sans en avoir les moyens financiers. c’est tout son drame !
Espérons que la génération suivante aura l’intelligence de comprendre le monde et d’y entrer pleinement !
Car n’est pas qui veut le Duc de Castro qui par un riche mariage peut disposer aujourd’hui des moyens de sa prétention dynastique.
Les Napoléon ont la chance et surtout l’intelligence, de s’être émancipés d’une tradition mortifère. Le prince Louis, le Prince Charles et le Prince Jean-Christophe ont su entrer de plein pied dans un monde où le foncier ne constitue plus la source de la richesse. Le grand père a été administrateur de sociétés coloniales, le père banquier puis chef d’entreprise immobilière, le Prince Napoléon financier. Ils ont certainement hérité des gènes de l’aïeul c’est à dire du roi des Belges Léopold II.
Gérard
14 juillet 2016 @ 16:36
Un peu caricatural tout de même et même un très gros salaire ne suffit pas pour soutenir un rang royal. Aujourd’hui les revenus du capital sont plus avantageux que ceux du labeur.
LPJ
13 juillet 2016 @ 13:26
Le Prince lors d’une interview, alors âgé de 18 ou 19 ans, avait déclaré que sa priorité du moment était ses études afin de réussir par lui-même et d’acquérir son indépendance financière. Son challenge est désormais réussi.
Bien évidemment, il recevra une part de l’héritage familial qui sera loin d’être negligeable même si le riche patrimoine historique à été mis en sécurité par ses grands parents dans les musées francais (tout risque de dispersion a été ainsi évité) même si son père a deux sœurs et un frère, et lui-même trois sœurs.
Cette liberté financiere lui permettra d’éviter toute compromission ou soumission. Il pourra ainsi tenir son rang en toute indépendance. Nombre de princes n’ont pas cette chance ou ont cédé a la facilité !!! Pas lui…… Et c’est cela qui constitue sa force et lui permet de porter haut le nom de NAPOLEON.
Albane
13 juillet 2016 @ 20:50
Bon anniversaire au prince !
Gérard
13 juillet 2016 @ 21:38
Point de vue cette semaine nous dit que le prince n’aura terminé ses études que l’année prochaine.
LPJ
14 juillet 2016 @ 17:19
Le Prince a en effet repris un cursus universitaire l’an passé. Il prépare un MBA de Harvard pour compléter sa formation et son expérience professionnelle. C’est assez courant. D’autres membres du gotha ont fait de même. Je pense notamment au prince Jean de Luxembourg.
L’article de Point de vue sur les 30 ans du Prince permet de répondre à quelques interrogations des participants à ce site et confirme la relation du Prince Napoléon avec la Comtesse Olympia von Arco-Zinneberg.
Marcel
14 juillet 2016 @ 07:03
Je pense que les seuls héritiers de la couronne impériale pourraient être les Princes Murat qui descendent de Caroline Bonaparte.
Gérard
14 juillet 2016 @ 16:37
Peut-être mais le prince a quand même encore bien des années pour avoir des enfants et le sujet n’a pas l’air de le traumatiser.
Pascal
14 juillet 2016 @ 17:55
Oui .
Quelles que soient les subtilités dynastiques , grandement compliquées me semble il par les alliances multiples des nouvelles dynasties (Orléans , Napoléons ) avec les plus vieilles (Bourbons Habsbourgs divers ) etc., ce prince nous montre l’image sympathique d’une modernité qui ne renie pas son héritage historique.
Espérons qu’il trouvera une compagne digne de lui .
Noblesse et royautés a l’immense mérite de nous parler de tous et c’est très bien ainsi.
LPJ
15 juillet 2016 @ 07:41
Et dans l’hypothèse plus que probable aujourd’hui que le Prince épouse la Comtesse Olympia Von Arco-Zinneberg, l’alliance, compte tenu de l’ascendance royale et impériale de la jeune femme, ancrera les Bonaparte encore plus dans le gotha européen, si cela était nécessaire d’ailleurs. Et cette jeune personne associe haute lignée et modernité. Une compagne idéale pour notre Prince.
Gérard
15 juillet 2016 @ 22:30
Oui avec du sang des Wittelsbach, des Habsbourg-Lorraine, des Orléans et des Savoie.
Gérard
15 juillet 2016 @ 22:30
Et une grosse fortune dit-on…
LPJ
16 juillet 2016 @ 08:46
En effet Gérard…..