C’est en 1713 que le roi Louis XIV décida de créer le Conservatoire de la danse. Le 15 avril prochain à l’Opéra de Paris une grande soirée de gala aura lieu à l’occasion du tricentenaire de l’Ecole française de danse. (Copyright photo : site de l’Opera de Paris)
marielouise
21 janvier 2013 @ 08:26
Ma passion …et la pratique encore!!!Magnifique photo!
corentine
21 janvier 2013 @ 10:31
très belle photo
encore une fois ce matin des sujets variés et de qualité
merci Régine
Pierre-Yves
21 janvier 2013 @ 10:47
Vous êtes donc petit rat marie louise ?
Moi je suis coq (en version chinoise).
Frédéric Gense
21 janvier 2013 @ 11:20
Vous êtes prêts pour la répétition de janvier ? N’ayez pas peur, marielouise sera là pour nous conseiller et pour nous guider ! Jean-François Gaillard, vous pourriez reporter votre voyage pour juillet car nous avons besoin de bras pour porter ! Merci Charles-Antoine de Malbrezé de venir nous aider ! Oui trois fois oui Tiloup vous êtes belle et bien maquillée ! HRC ne trouvez aucun prétexte pour vous défiler même pas cette histoire de genoux qui vous font rigoler ! Libellule arrêtez d’essayer de voler !
Vous êtes prêts pour la répétition de janvier ! A.Lin va me reconfirmer mais elle me l’a promis et assuré ! Claudia, pouvez-vous veiller à ce que Sébastien soit bien chaussé ! Oui Palatine vous pourrez avoir le premier rôle sur un air de flûte enchantée ! Quelqu’un a dit à Lola du Sud de ne pas porter de rouge bariolé ! Aubert pouvez-vous juste sauter un peu plus haut mais faites attention de ne pas tomber ! Très bien Marie du Béarn ce pas croisé !
Vous êtes prêts pour la répétition de janvier ? G de G nous avons aussi invités l’une de vos princesses préférées à venir nous voir répétés ! Quelqu’un a-t’il des nouvelles de Leonor son téléphone est toujours occupé ! Merci à Erwan de s’être dérangé pour venir répéter ! Jocelenede a raison : Cerise devrait se déplacer un peu plus vers Dradomir pour laisser passer Jean Pierre. Vassili cessez de questionner Marianne ! Oui le prince William a bien confirmé : il sera dans la salle pour nous regarder ! Quelqu’un peut-il ramasser Arielle pour la réanimer ?
Plus personne ne bouge ! *gustave de montréal doit nous photographier ! Je propose à Régine d’imprimer la photo sur le site Noblesse et Royautés ! Voilà c’est fait ! Vous vous reconnaissez !
Ah oui Régine, nous pourrions dédier cette soirée de gala à Hubert ! A moi aussi il me manque mais je n’ose pas l’avouer !
Baia
21 janvier 2013 @ 16:00
Génial, comme d’habitude.
Merci Frédéric
tiloup
21 janvier 2013 @ 17:32
Frédéric G., je vote pour (dédier cette soirée de gala à Hubert). Quelle excellente idée! À moi aussi, il manque, comme je pense, à nous tous. Vivement des nouvelles d’Hubert. Bonne soirée.
Lola du Sud
21 janvier 2013 @ 11:40
J’aime beaucoup le ballet marielouise et je vous admire de pratiquer cet art exigeant!
(en marseillais: en voilà une idée d’avoir envie que les mollets ils crient!)
G de G
21 janvier 2013 @ 11:59
Je pratique une autre discipline de danse mais cela ne m’empêche pas d’aimer le classique aussi. Effectivement, très belle photo!
Cosmo
21 janvier 2013 @ 12:36
Il ne faut pas oublier que la grande école russe du Bolchoï et du Maryinski est l’héritière de l’école française. Et sans Marius Petipa nous n’aurions pas ces merveilleux ballets classiques dont Louis XIV, lui-même bon danseur, est l’ancêtre.
Palatine
21 janvier 2013 @ 16:36
Je ne savais pas pour le Bolshoï. Je suis tjs impressionnée par la qualité et la rigueur de l’enseignement au Conservatoire, quand on pense que les jeunes élèves font un bac général et que si elle ne deviennent pas des danseuses professionnelles, elles pourront continuer des études à la fac. Je regrade toujours avec intérêt les émissions sur le Conservatoire de danse à la télévision.
Cosmo
21 janvier 2013 @ 20:58
Chère Palatine,
J’ai eu la chance de connaître la conservatrice du musée du Maryinski il y a quelques années et c’est elle qui m’avait rappelé la tradition qui existe entre le ballet russe et le ballet français.
Je ne me priverai du plaisir de dire que c’est à un Bourbon que nous devons le plaisir des ballets aujourd’hui.
Aviez-vous vu en son temps, à propos de l’apprentissage des danseurs, une série télévisuelle « L’Age Heureux » d’Odette Joyeux. On y apprenait beaucoup sur le monde des enfants à l’Opéra.
Vous avez raison de souligner la qualité de l’enseignement dispensé.
Amicalement
Cosmo
Caroline
21 janvier 2013 @ 13:07
Y-aura-t-il un ballet d’envergure nationale et internationale à cette date historique à l’Opéra de Paris?
Je suis certaine qu’il y aura une exposition sur l’histoire de l’Ecole française de danse après cette date!
Mélusine
21 janvier 2013 @ 20:08
Caroline
en consultant le site de l’Opéra Garnier (programme 2013/avril) vous verrez que cette soirée exceptionnelle du tricentenaire comportera des créations, ainsi que plusieurs ballets de genres différents.
Des petits rats au corps de ballet, des coryphées aux étoiles, toutes les danseuses et danseurs de l’Opéra nous offriront ce soir-là un spectacle magnifique, comme ils savent si bien le faire.
A vos résas !
Caroline
22 janvier 2013 @ 10:51
Mélusine,un grand merci pour votre réponse!
Bonne journée!
ambre
21 janvier 2013 @ 22:32
Je l’espère, pour l’exposition. Je me souviens d’un de mes livres sur la danse quand j’étais ado, plein de photos magnifiques des membres de l’école de danse, les cours, les costumes, le travail effectué… Un de mes livres favoris.
l' Alsacienne
21 janvier 2013 @ 14:25
Quel beau tableau de lever ou de fermeture du rideau.
La fête du tricentenaire fera certainement l’objet d’un beau spectacle.
chaton
21 janvier 2013 @ 16:17
très belle photo c’est vrai , de plus cela me rappelle un certain passé où un de mes enfants dansaient sur : casse – noisette
Superbe
21 janvier 2013 @ 18:35
Un bijou dans son écrin .
Danielle
21 janvier 2013 @ 19:39
Cette soirée doit être superbe mais les places sont certainement retenues longtemps à l’avance, dommage.
Kaiserin
22 janvier 2013 @ 15:17
Il suffit de se connecter sur le site de l’Opéra
Sylvie-Laure
22 janvier 2013 @ 07:22
J’aime regarder des ballets, même si j’y suis venue sur le tard.
Ce n’était pas dans ma culture générale, (mais je regardais les retransmissions de spectacles) oui Cosmo, il y a eu la série « l’âge Heureux » qui nous retenait devant notre écran TV, avec la petite héroïne, Delphine. C’était joli, et nous faisait découvrir les couloirs et les toits du palais Garnier.
J’ai vu une retransmission de Casse Noisette, récemment, et dans les morceaux de musique, j’ai je pense reconnu 2 airs de musique, qui ont servi de base à 2 chansons basiques pour les enfants « Bon voyage, Monsieur Dumollet » et aussi « Caderoussel à 2 maisons… ».
C’est merveilleux de réunir des souvenirs de son enfance, en découvrant leur origine, et de s’approcher aussi du mode de la danse.
Il faudrait envoyer un carton d’invitation à sa Majesté Margrethe, et à son amie, la directrice du Tivoli-Ballet.
Elles en seraient ravies, certainement.
Cosmo
22 janvier 2013 @ 21:27
Sylvie-Laure,
J’aime aussi le ballet mais je dois avouer avoir du mal avec le ballet contemporain ( entr’autres Jean-Christophe Maillot à Monaco ) qui s’apparente pour moi plus à de la gymnastique qu’à la danse.
Mais sans doute suis-je vieux jeux ?
Bien à Vous
Cosmo
Piapias
22 janvier 2013 @ 19:59
J’ai cru voir une gueule de requin grande ouverte sur ses rangées de dents acérées … jusqu’à ce que je chausse mes lunettes.
La pratique de la danse, à ce niveau surtout, est semée de chausse-trapes et cette photo, avec ou sans lunettes, me semble très représentative de la dure vie des danseurs !
Lola du Sud
23 janvier 2013 @ 17:15
Piapias ya pas que moi qui suis de Marseille… :)
Attention Piapias préparez vous à être attaquée(vous savez par ce genre de poissons qu’on ne trouve que dans certains arrondissements de Paris) :)
Piapias
23 janvier 2013 @ 22:21
Melle Lola du Sud vous êtes arrivée sur ce site depuis peu et je vous trouve rafraîchissante et très agréable :)
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 22:45
Ah merci Piapias !!! cela me change de quelques rosseries :)
Piapias
25 janvier 2013 @ 17:11
Je vous assure Melle Lola du Sud que l’on dirait une mâchoire de requin. Un mien cousin, marin au long cours de profession, avait orné son salon d’une mâchoire de requin débarrassée de ses chairs et la ressemblance est à s’y méprendre.
Quant au parcours semé de chausse-trapes, si l’on en croit certains danseurs de l’Opéra de Paris, ce serait une cruelle réalité.
Je peux être, quelquefois et même souvent, « de Marseille », mais pas cette fois !
Après ces précisions géographique et d’appréciation qui me tenaient à coeur, je vous souhaite, charmante et volubile Melle du Sud, une belle fin de journée et … je ne quitte plus mes lunettes ;)
Lola du Sud
27 janvier 2013 @ 17:24
Chère Piapias vous avez raison: cela ressemble à une mâchoire de requin et le parallèle avec ce qui se trame à l’Opéra est de mise si on se fie à ce qu’on peut en savoir par les danseurs surtout quand ils en sortent :) mais c’était tentant de vous taquiner Piapias!!!
Milbrea
23 janvier 2013 @ 17:51
Waouh! Que c’est beau! Vous serait-il possible de nous publier d’autres photos du ballet de l’Opéra? Un grand merci d’avance.