Dimanche 16 septembre, SAR la princesse Chantal d’Orléans était aux Invalides pour assister à la célébration du 303ème anniversaire de la Fondation de l’Hôtel des Invalides par le roi Louis XIV. La princesse y représentait officiellement son frère, le Chef de la Maison royale de France, Monseigneur le prince Henri d’Orléans comte de Paris, retenu en province par un lourd agenda.
Lors de cette cérémonie, 200 personnes avaient fait le déplacement, étaient également présents, son cousin issu de la Branche capétienne des Bourbons d’Espagne, le prince Louis-Alphonse de Bourbon, venu spécialement en France pour l’occasion, ainsi que le prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme et une de ses filles, la princesse Charlotte de Bourbon-Parme.
Si la princesse était venue accompagnée de son époux le Baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, la princesse, en tant que représentante du chef de la Maison royale de France, assista néanmoins seule, auprès des officiels, à la messe commémorative.
Lors de la sortie de la messe, conformément aux règles de préséance, la princesse d’Orléans sortie seule en tête des princes, suivie du prince Louis-Alphonse de Bourbon avec la princesse de Bourbon-Parme et, derrière, l’époux de la princesse Chantal le baron François Xavier de Sambucy de Sorgue aux cotés du prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme.
Suite à la sortie de la messe, les princes ont salué les porte-drapeaux de l’armée française présents lors de cette cérémonie, avant de recevoir individuellement les respects de leurs partisans venus accompagner leurs princes. Puis, les princes ont assisté ensemble au vin d’honneur donné après la cérémonie par le gouverneur des Invalides. (Source : blog La Couronne – Merci à Frederic et Quentin)
milou
18 septembre 2018 @ 06:39
Ce n’est pas Jean qui remplace son père ?
La seule chose qui me plaît à relever ici, est cette superbe jeune fille, la princesse Charlotte de Bourbon-Parme!
Dans la famille de France…on vieillit peu en beauté! ( Chantal)
ml
Quelqu'un
19 septembre 2018 @ 10:36
Jean était à Dreux pour les Journées du Patrimoine.
Menthe
19 septembre 2018 @ 22:43
Milou, je n’osais le dire !
Sigismond
18 septembre 2018 @ 06:57
Contrairement aux inventions orléanistes, les règles de préséance eussent voulu que le chef de la Maison de France passe le premier. De toute évidence, la sortie n’était régie par aucun protocole, la meilleure PREUVE en étant que la princesse Charlotte est passée avant son père le prince Charles-Emmanuel. Cela dit, la moindre des courtoisies aurait été pour la princesse de la lointaine branche cadette du fin fond de l’arbre capétien, de ne pas se faufiler devant son chef de famille.
Comme on le sait, la préséance est toujours respectée à cette cérémonie si chère au prince Louis (qu’il préfère à celle du 21 janvier), car la première place – la plus proche du chœur – dans les stalles du côté droit (vu de la nef) est toujours réservée au successeur des rois de France (ou à sa grand-mère paternelle quand Madame venait représenter son petit-fils).
Et toujours contrairement aux inventions orléanistes qui fantasment depuis trente ans sur un abandon par le duc d’Anjou de ses Droits français, on constate que le Prince est fidèle au rendez-vous de la Légitimité, en venant comme chaque année honorer cette institution fondée par son ancêtre le Roi Soleil, dont il est le SUCCESSEUR comme il l’a encore rappelé ce vendredi à la tribune du Congrès mondial des familles.
Le Prince a d’ailleurs posté lui-même sur son facebook et avant tous les médias, qu’il venait d’assister à la messe de fondation des Invalides. On sait combien cette cérémonie lui tient à cœur, et que son père lui aussi était fidèle à ce rendez-vous des Lys.
Antoine
19 septembre 2018 @ 09:20
Que tous ces commentaires sur les préséances sont vains ! A mon avis, ils passionnent beaucoup plus les intervenants du site que les intéressés eux-mêmes. On dit que Louis XIV saluait les chambrières. Son descendant ne peut faire moins que laisser le pas à une dame plus âgée.
Quelqu'un
19 septembre 2018 @ 10:44
L’année dernière aussi le Comte de Paris était sorti en tête des Bourbons.
On note d’ailleurs que Louis n’avait pas sorti sa breloque de l’ordre du St Esprit face aux médailles militaires d’Henri, Comte de Paris.
Il n’a pas osé la sortir dimanche non plus. Manquerait-il de courage ?
D’ailleurs en parlant de ce Congrès, on felicitera le traducteur de son discours qu’il a bien édulcoré. Louis a en effet parlé de maladie dans un sujet bien fâcheux et qui a été traduit par un autre mot qui n’a rien à voir. Les royalistes apprécieront les mensonges des alfonsistes quand il s’agit de cacher les positions de Louis dignes de l’extrême droite la plus radicale.
Sigismond
20 septembre 2018 @ 16:20
Vous voulez plutôt dire que votre comte s’était faufilé avant les Bourbons. Mais il n’y avait pas non plus l’année dernière de préséances de sortie, la meilleure preuve étant que la princesse Zita de Bourbon (filleule du duc d’Anjou) était passée avant son père le prince Charles-Emmanuel.
Aux Invalides, la préséance se marque pendant la cérémonie : la place d’honneur, la plus proche du chœur dans les stalles situées à la droite de l’autel, est réservée au chef de la Maison de France.
https://www.legitimite.fr/single-post/2017/09/20/Monseigneur-le-prince-Louis-de-Bourbon-Duc-d%E2%80%99Anjou-aux-Invalides
Si pour vous l’ordre du Saint-Esprit est une breloque (sic), on prend là toute la mesure de votre respect pour l’histoire de la France. Le duc d’Anjou arbore l’ordre quand il le juge bon et quand tel est son bon plaisir, comme le faisait son oncle le duc d’Aquitaine.
Votre galimatias sur le discours du Prince est grotesque. On sait très bien que les extrémistes maurrassiens soutiennent vos poulains, et les soutenaient déjà dans les années 30 !
Quelqu'un
22 septembre 2018 @ 08:44
Grotesque ?
On va aller au fond des choses : est-ce pour vous grotesque d’entendre Louis de Bourbon parler de « some sick » (certains malades) à propos des homosexuels ? Si vous écoutez son discours vous entendrez très distinctement ces deux mots.
Evidemment, le traducteur officiel a effacé le mot « sick ». Allez faire un tour sur les pages alfonsistes sur Facebook : 90% de commentaires négatifs !
Pour moi l’ordre du Saint-Esprit est une vulgaire breloque quand elle est portée par un Espagnol qui parlent de malade pour les homosexuels, et un ordre royal quand il est porté par un Orléans.
Sigismond
23 septembre 2018 @ 01:13
« Some sick » ? Où entendez-vous cela ? Le Prince dit « some SEEK to break the social pact ».
En revanche, faut-il vous rappeler les écrits de votre comte en 2013 ? « Les Anges Noirs, détenteurs des gouvernails, sont en train de détruire scientifiquement et méthodiquement la France « Fille aînée de l’Eglise » comme on disait il n’y a pas si longtemps. Dans un premier temps, ils ont décidé que l’exemple des anciennes cités Sodome et Ghomore (sic) étaient (resic) à suivre au nom de la liberté de s’éclater et de l’égalité vers le bas, le bas fond. »
Vous devriez savoir que le duc d’Anjou est français, et qu’aucun Orléans n’a reçu l’ordre du Saint-Esprit depuis près de deux siècles (le dernier fut le duc de Nemours en 1829, qui reçut l’ordre pour ses quinze ans). Ils ne risquent donc pas de le porter, sauf à usurper une décoration dont la souveraine grande maîtrise n’appartient qu’au prince Louis de Bourbon, chef de la Maison de France.
On sait évidemment que pour son mariage en 1896, et à diverses reprises à la fin du XIXe (mariage de sa sœur Isabelle) et au début du XXe siècles, Louis-Philippe-Robert d’Orléans commit une telle usurpation de l’ordre, qu’il eut l’impudence de porter sans l’avoir jamais reçu du duc de Madrid, ni de son fils le duc d’Anjou et de Madrid (qui protesta le 6 décembre 1911 contre ce méfait de son cousin hypercadet au lambel repeint). Ce duc d’Orléans fit même pire, puisqu’il alla jusqu’à conférer l’ordre sans aucun droit, à son frère Ferdinand, à son cousin Emmanuel, au tsar des Bulgares Ferdinand Ier, au roi de Portugal Manuel II et au maréchal Lyautey.
Quelqu'un
23 septembre 2018 @ 21:46
Je vous laisse réécouter le discours, ou consulter ces pages alfonsistes, plusieurs ont remarqué ce même détail.
Quant à l’ordre du Saint-Esprit et au deux autres Ordres illégalement revendiqués par Louis, les gens qui en sont décorés sont tellement fiers qu’ils demandent au Baron d’Empire de ne pas apparaître dans ses livres de propagande. On repassera.
Sigismond
26 septembre 2018 @ 07:28
Autrement dit, vous prétendez que le Prince aurait dit « some sick » mais vous êtes incapable de préciser à quel moment du discours ni dans quelle phrase ? En l’absence de preuve de ce que vous avez avancé, votre affirmation relève de la caaaaaalunnia, ou comme on dit maintenant, dépheïk-nyouzz !
Urst
20 septembre 2018 @ 06:55
Les lys fanent avant d arriver en Espagne…. ou est donc passée la fausse princesse???
Sigismond
18 septembre 2018 @ 07:03
Bien entendu la lointaine branche cadette du fin fond de l’arbre, c’est celle qui descend du régent et de son arrière-arrière-petit-fils la Poire (je précise pour qu’il n’y ait pas de confusion :-)
Gérard
19 septembre 2018 @ 08:50
Dissipez votre rancœur, le protocole est enfin respecté, Rome est à nouveau dans Rome.
Sigismond
21 septembre 2018 @ 07:53
Mais Gérard, le protocole est toujours respecté aux Invalides, la place d’honneur dans les stalles à la droite du chœur est toujours réservée au duc d’Anjou. Nulle rancœur de ma part devant le sprint d’une brave dame qui laisse son mari en rade pour avoir son quart d’heure de vedettariat (ce qui semble bien amuser le duc d’Anjou).
Gérard
21 septembre 2018 @ 17:36
Le prince Louis que je connais n’est pas du style à vouloir faire de l’ironie sur des questions de protocole et encore moins à vouloir en faire sur une princesse française sa cousine qu’il connaît bien et ceux qui connaissent la princesse Chantal savent combien elle est d’une courtoisie parfaite et d’une grande gentillesse.
PierreO
19 septembre 2018 @ 09:31
Il vaut mieux descendre d’une poire comme vous le dites aussi élégamment que de Franco….
Gérard
20 septembre 2018 @ 14:14
Ou de venir pour des prunes.
Neoclassique
18 septembre 2018 @ 07:13
Il est amusant de constater qu en dépit des commentaires appuyés du rédacteur du papier, la photo met surtout en avant le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, la dame en avant sur la droite ne se faisant surtout remarquer que par son enbonpoint…..
Quant à l agenda chargé évoqué pour justifier l absence du comte de Paris, on ne peut s empecher de sourire…
PierreO
19 septembre 2018 @ 09:35
Très élégante réponse, juger sur le physique… voici donc tout ce qu’il vous reste??? C’est bien pauvre mais c’est dans la lignée de vos arguments laborieux. la vérité est que le faux prince espagnol n’est rien ici qu’un pantin manipulé par de vieux vestiges dAncien régime. Il est si seul que sa femme ne prend meme plus la peine de venir jouer la comédie à ses cotés, en France ce pays dont ils ignorent tout, à commencer par l’Histoire
Mayg
20 septembre 2018 @ 15:33
Pour votre information, sa femme attend un enfant !
Et si on vous voulez voir des pantins, vous n’avez qu’a aller du côté des Orléans, vous ne serez pas déçus…
Gérard
21 septembre 2018 @ 17:37
Pourquoi tant de méchanceté et de grossièreté Mayg ?
jul
18 septembre 2018 @ 07:14
Merci Régine pour cette réjouissante publication. Bravo aux auteurs d’avoir donner le vrai nom de cette princesse et d’utiliser notre langue nationale pour nommer le duc d’Anjou. On ne peut pas attendre moins de patriotes qui tiennent à la prééminence du Français en France et chez nos amis belges de Wallonie.
Je m’amuse néanmoins de la célérité attribuée à la princesse d’Orléans par les auteurs qui voudraient nous signifier que tout le monde lui a reconnu la préséance.
1. Soit elle s’est dépêchée pour se la garantir ce qui m’étonnerait. Ce serait ridicule pour quelqu’un sûre de sa prétention.
2. Soit elle n’avait pas le temps de discuter avec les personnes, ce qui m’étonnerait fort.
Mais nous pouvons je pense, comme les orléanistes nous y ont habitué, rappeler toujours la courtoisie, de l’aîné des Bourbons dans ce cas, envers une princesse plus âgée que lui.
Cela confirmera aux Français qui comme moi ont de l’estime pour les aînés des Bourbons, qui n’ont pas besoin d’outrer leur conduite, de blesser les princes de la branche cadette, pour conserver la fidélité des royalistes légitimistes.
Sigismond
19 septembre 2018 @ 09:25
:-))) Très drôle Jul, elle a piqué un sprint. Il faut souligner que les sorties de messes, même commémorant des événements historiques, ne sont pas des manifestations de préséance. Rappelons-nous pour preuve les 1100 ans de la première maison de Bourbon, à Souvigny en 2015 : la sortie de la messe avait été une étrange cohue, où Monseigneur le duc d’Anjou et S.A.R. Mgr le duc de Séville, de loin les deux plus prestigieuses personnes présentes, furent dépassés par une demi-douzaine d’autres participants, au grand dam (doit-on dire au mépris ?) du protocole : https://www.youtube.com/watch?v=VQoLxUorh6I
jul
20 septembre 2018 @ 16:47
Sigismond ;)
Tout à fait d’accord avec vous.
Quelqu'un
20 septembre 2018 @ 21:10
Le duc de Séville n’est pas Altesse Royale. Relisez vos classiques Pinoteauesques.
Sigismond
23 septembre 2018 @ 10:56
Mgr le prince François de Bourbon, duc de Séville, est bien sûr altesse royale, en tant que 5e héritier présomptif du chef de la Maison de France et chef de la troisième branche de la dynastie capétienne (après la branche aînée – la famille de France, dont tous les membres sont français et donc Bourbons de France – et la branche intermédiaire réinstaurée à la Zarzuela par le dictateur Franco). Je ne suis (verbe suivre) pas le baron Pinoteau sur tout ce qu’il écrit, loin s’en faut (et surtout pas sur tous ses développements politico-sociétaux), je fais fonctionner mon esprit critique et mes petites cellules grises. Les descendants agnatiques (la branche de Séville mais aussi la branche de Santa Elena) de l’infant d’Espagne Henri de Bourbon, 1er duc de Séville, sont tous altesses royales à partir du moment où ils sont issus de mariages continûment catholiques. Autre erreur de vos classiques : le légitime successeur des empereurs du Brésil est S.A.I. Mgr le prince dom Pedro Carlos (qui est d’ailleurs un prince moderne et progressiste, comme l’était le comte de Montizón, successeur du comte de Chambord) et non ses cousins CADETS les rétrogrades dom Luiz et dom Bertrand (dont le neveu dom Luiz Philippe soutient le candidat extrémiste à l’élection présidentielle). La renonciation de S.A.I. dom Pedro de Alcântara (grand-père de dom Pedro Carlos mais aussi des ducs d’Orléans, de Bragance et de Viseu) en 1908 était sans aucune valeur juridique (tout comme l’autre acte de Cannes, celui de 1900, qui voulait promouvoir un autre cadet : Rénier de Bourbon-Siciles, pseudo-duc de Castro) et les mariages soi-disant inégaux (et encore moins morganatiques) n’existaient pas sous la monarchie brésilienne.
Karabakh
19 septembre 2018 @ 12:27
Personnellement, je plaide pour le fait que Chantal d’Orléans ne réclame, ni ne fuit rien et qu’elle s’est trouvée en tête du cortège sortant par le hasard. Néanmoins, vous savez comme moi que les orléanistes ont besoin de fantasmer. Heureusement, la dame n’est pas de cet acabit.
jul
20 septembre 2018 @ 16:48
Bien d’accord avec vous Karabakh
PierreO
20 septembre 2018 @ 08:03
Il ne me semble pas que pour le faux prince espagnol la politesse soit l explication de sa mise en retrait…. a d autres occasions nous l avions vu se presser au premier rang et ce quelque soit l âge des princes présents. Je pense seulement qu il n a pas eu le choix et que pour un membre mineur et déclassé de la famille royale espagnole il est seulement habitué à etre servi Le dernier!
jul
20 septembre 2018 @ 16:50
PierreO
Comment pouvez-vous affirmer cela !
Autant dire que le Prince est malpoli. Ce que, même les orléanistes du site trouveront faux et exagéré dans votre commentaire.
PierreO
21 septembre 2018 @ 13:02
Je n ai pas dit qu’il était mal poli
Gérard
21 septembre 2018 @ 17:46
Le prince Louis n’est pas impoli et encore moins malpoli, pour ce qui est de son entourage parisien je serai plus circonspect… En province il n’y a jamais d’incident.
jul
22 septembre 2018 @ 17:29
Merci Gérard
Je vous souhaite un bon dimanche :)
Cosmo
18 septembre 2018 @ 07:31
Louis de Bourbon derrière Chantal d’Orléans ! On va en causer sur N&R…
ladycat's
18 septembre 2018 @ 07:47
où estpassé la révolution française ??
Neoclassique
19 septembre 2018 @ 11:38
Dieu merci, on l oublié! …
Marnie
18 septembre 2018 @ 07:50
Je ne suis ni royaliste, ni orléaniste, ni légitimiste, ma question est en toute innocence. On nous parle ici du « lourd agenda » de Henri d’Orléans. Cela me fait penser qu’on ne voit quasiment jamais, sur ce blog, d’activités officielles de ce prince. On voit beaucoup plus souvent les activités, privées ou publiques de son fils à Dreux et ailleurs. Pourquoi voit-on donc si peu Henri d’Orléans qui est pourtant « le chef de la maison de France », quelles sont les activités de ce « lourd agenda » ?
Quelqu'un
19 septembre 2018 @ 10:46
N’oubliez pas la simultanéité des Journées du Patrimoine et de cette messe.
A la différence des alfonsistes qui ont besoin de se rassurer en postant 1000 photos de Louis pour sa seconde et dernière venue en France, le Comte de Paris n’a pas besoin d’un appareil photo derrière lui pour voir les français.
Karabakh
19 septembre 2018 @ 12:30
Ce « lourd agenda » est compose de :
– peinture sur soie (y compris celles qu’il porte)
– sculpture en âârgile
– pause Champââgne
– contemplââtion des tââbleaux le représentant
– visite à la stââtue de Saint-Louis
Et parfois, il dort et mange.
milou
20 septembre 2018 @ 13:34
😆😆😆Karabakh!!!
ml
Elyse 17
21 septembre 2018 @ 13:46
Je ris, je ris. J’adore.
Permettez-moi de rajouter des séances de contemplation…de lui dans une glace !
Karabakh
24 septembre 2018 @ 13:32
Âah mais ouiii ! J’âavais oublié.
Âagendâa châargé kôâa !
aubert
19 septembre 2018 @ 13:19
85 ans, sa femme, la peinture
Mayg
20 septembre 2018 @ 15:36
Et en quoi tout cela est un « lourd agenda » ?
PierreO
21 septembre 2018 @ 13:03
Plus contraignant qu etre enceinte ( cf supra) heureusement pour vous la mauvaise foisonne tue pas….
Gérard
21 septembre 2018 @ 17:47
C’est une formule élégante que nous employons tous à l’occasion.
aude
18 septembre 2018 @ 07:54
Belle cérémonie pour la Princesse Chantal de France
Christophe
18 septembre 2018 @ 08:02
‘La princesse y représentait officiellement son frère, le Chef de la Maison royale de France, Monseigneur le prince Henri d’Orléans comte de Paris, retenu en province par un lourd agenda’. Mille mercis pour cette phrase qui m’a bien fait rire. Franchement…un lourd agenda…
Charles
18 septembre 2018 @ 08:39
Merci pour ce sujet et pour cette photo qui parle d’elle même. Lors d’une cérémonie en France tout membre de la Maison de France prend le pas automatiquement sur tous les autres Capetiens ou Princes étrangers présents.
Une fois de plus le protocole a été respecté puisque la Princesse Chantal de France a pris la tête du cortège devant les Bourbons d’Espagne et de Parme.
Kardaillac
19 septembre 2018 @ 08:10
Il n’y a pas de protocole aux Invalides sinon la sortie de messe aurait été conduite par l’évêque aux armées et les co-célébrants qui normalement s’arrêtent sur le parvis haut pour remercier l’assistance.
Il est enfantin de faire ce genre de photo pour la légender à sa façon.
Mme Chantal de Sambucy est une personne radieuse et sympathique et je la vois mal emprunter cette théâtralité, dix mètres devant son mari, sauf à me souvenir qu’elle ne regarde jamais derrière elle :)
Les gens sortent dans l’ordre des sièges, tout simplement, les hommes s’effaçant devant les dames dans l’allée, surtout quand elles sont belles comme Charlotte de Bourbon Parme.
Pour en revenir à la représentation de la maison d’Orléans, je constate que la grande fratrie n’a pu déléguer aucun descendant mâle,ce qui dans la revendication salique est un impair. Il n’y a pas tant de manifestations typiquement royalistes en France pour qu’on en dédaigne une au coeur même de Paris dans un lieu aussi prestigieux.
Signalons aux détracteurs de Don Luis qu’il a quand même fait le voyage depuis la Moldavie pour venir (normalement le Congrès mondial de la famille durait tout le weekend) et que les voyages en avion ne sont pas un plaisir pour lui.
Karabakh
19 septembre 2018 @ 12:34
Contrairement à vous, la princesse Chantal d’Orléans ne s’encombre pas de sottises prétentieuses et d’un autre temps ; c’est rafraîchissant, le royalisme français (dans son ensemble) devrait s’inspirer de cette femme en phase avec son temps, l’époque des fanfreluches et des engorgements est largement révolue.
Mayg
19 septembre 2018 @ 13:55
« Une fois de plus le protocole a été respecté puisque la Princesse Chantal de France a pris la tête du cortège devant les Bourbons d’Espagne et de Parme. »
Dans vos rêves Charles…
Chambordien
18 septembre 2018 @ 08:58
Henri d’Orléans n’est absolument pas le « Chef de la Maison royale de France ». Comme s’il y avait encore une royauté en France ! Cette titulature est ridicule comme tous les titres fantaisistes dont le se pare ce personnage.
En revanche il existe bien une Maison royale ayant régné en France : c’est la Maison capétienne de Bourbon qui a pour Chef le prince Louis de Bourbon, incarnant la légitimité monarchique. Il existe aussi une branche hypercadette : la famille régicide d’Orléans, détachée définitivement de la Maison de Bourbon.
PierreO
19 septembre 2018 @ 09:40
Chambordien… Quel pseudo…. Quel archaïsme… Vous qui semblez passionné par le comte de Chambord, remerciez le d’avoir enterré la royauté française à coup de drapeau et par pur égoïsme… N’oubliez pas également qu’il reconnaissait les Orléans comme ses successeurs légitimes.
jul
20 septembre 2018 @ 17:00
Pierre O
Les princes sans fils ont souvent marié la princesse la plus proche d’eux à leur héritier.
Le comte de Chambord n’a pas donné en mariage la princesse la plus proche de lui, la princesse Marguerite, sa nièce, en mariage à un Orléans, mais bien à Charles, fils de l’Infant Jean, le plus proche prince de la Maison de Bourbon, destiné à lui succéder.
De toute façon, le chef de Maison ne peut choisir son successeur. Le chef de Maison est toujours l’aîné des Bourbons comme l’a montré l’histoire. Le comte de Chambord ne pouvait pas avancer la branche cadette d’Orléans dans l’ordre successoral, par une déclaration. D’ailleurs il ne l’a pas fait.
L’ordre des naissances et des branches ne dépend pas des Hommes. Et c’est une bonne chose, car cela évite les mauvais choix, cela rend vains l’activisme et la concurrence des princes, les « tripatouillages » dynastiques comme l’ont montré de manière navrante feu Henri et l’actuel Henri d’Orléans, ainsi les Français savent toujours qui est leur roi. Bref cela évite de confondre la royauté française et la République. Cette loi de l’histoire est une grande sécurité pour la France.
Pierreo
21 septembre 2018 @ 13:05
Vous pouvez encore en écrire une tartine! Allez y!!! Essayez de nous démontrer l inverse de ce que tous les historiens ont déjà tranché!
jul
22 septembre 2018 @ 17:32
Mais Pierreo
Expliquez-moi ce que j’ai de faux :)
Quelqu'un
19 septembre 2018 @ 10:39
Pas plus fantaisiste que « chef de la Maison de Bourbon » que Louis revendique et que son propre Chancelier (un Baron d’Empire) conteste.
Mayg
20 septembre 2018 @ 15:38
Il ne revendique pas, il l’est !
Gérard
21 septembre 2018 @ 15:02
Il est en effet baron d’Empire.
Gérard
20 septembre 2018 @ 06:30
À deux titres divers la maison d’Orléans est la dernière famille royale ayant régné sur la France.
Jean Pierre
18 septembre 2018 @ 09:08
Je ne reconnais pas le style de Régine dans ce compte rendu amphigourique.
Régine
19 septembre 2018 @ 06:57
C’est l’info du blog La Couronne
aubert
19 septembre 2018 @ 13:20
Rassurez-vous, Madame, nous l’avions compris.
Danielle
18 septembre 2018 @ 09:44
Monseigneur le comte de Paris a dû être satisfait de la prestation de sa sœur et pourra lui renouveler sa confiance lors d’éventuelles absences.
Antoine
18 septembre 2018 @ 10:18
Bourbons et assimilés ne déplacent guère les foules…
Karabakh
19 septembre 2018 @ 12:36
C’est pour cela que la princesse Chantal et son époux sont arrivés seuls, et qu’ils ont dû être accompagnés…
Mary
18 septembre 2018 @ 10:26
Bon,la princesse Chantal en tête ,normal.
Le cousin Louis-Alphonse était là, et on le comprend, comment eût-il pu manquer une messe ?
Certains sont accros au sport, lui,c’est à la liturgie catholique.
aurele
18 septembre 2018 @ 10:35
Bravo chacun est à sa place
mignard
18 septembre 2018 @ 11:11
H. petite rectification :
la princesse Chantal et son mari sont arrivés seuls jusqu’au milieu de l’église, puis ils ont été accompagnés.
le prince Louis a été accueilli à l’entrée de l’église par le clergé et les militaires puis il est rentré suivi des gouverneurs militaires et le clergé. l’assistance debout
Lors du cocktail, il a été très entouré par les militaires, il a salué les pensionnaires,
la princesse Chantal et son époux sont partis après le discours du gouverneur des invalides.
Sigismond
19 septembre 2018 @ 09:39
Vous faites bien de remettre les pendules à l’heure. D’ailleurs, on peut voir des images de l’arrivée du chef de la Maison de France : https://www.facebook.com/100011957761253/videos/454980374910551/
Laurent F
19 septembre 2018 @ 09:57
Effectivement l’Eglise a choisi son clan !
aubert
19 septembre 2018 @ 13:23
à vous lire ont s’attend à un putsch. Nos généraux voudraient-ils changer de chef ?!
Sigismond
19 septembre 2018 @ 13:48
Autres images de l’arrivée du duc d’Anjou : http://royalisme.forumactif.org/t3418-louis-de-bourbon-a-l-hotel-des-invalides-le-16-septembre#21816
Mayg
19 septembre 2018 @ 13:49
Merci pour ces précisions mignard.
Nemausus
19 septembre 2018 @ 20:12
c’est le genre d’information que les orléanistes préfèrent cacher et ne pas lire…..
Gérard
19 septembre 2018 @ 20:33
Quand le clergé entre l’assistance est toujours debout.
Gérard
20 septembre 2018 @ 14:24
Sur les images on voit le prince arriver mais on ne voit pas s’il est accueilli par le clergé. Un militaire le conduit à sa place et il n’est pas suivi par le clergé mais par quatre chevaliers de Malte.
Néanmoins on imagine qu’il fut accueilli par une partie du clergé qui manifestement était déjà à la porte pour remonter la nef.
David🎾
18 septembre 2018 @ 11:28
Il y avait du moment. Étant dans les parages, c’était l’occasion de voir certaines têtes.
Dommage que les membres du gouvernement ne s’y mêlent pas.
PierreO
18 septembre 2018 @ 11:32
Même la cadette des princesses de France a le pas sur Luis de Borbon. Voilà qui remet les pendules a l heure.
MARC
18 septembre 2018 @ 11:42
La Princesse Chantal est loin d’être a son avantage sur cette photo….. une tenue plus sombre serait la bienvenue…et un passage chez son coiffeur est indispensable….
Elle représente » son frere » qui est en train d’accrocher son portrait je ne sais ou…Quelle tristesse que la fin pathetique des Orléans sur la petite scene des Rois sans couronne, Quant au texte qui accompagne la photo;;;;;;il vaut son pesant d ;or; et le Prix de l’ humour;;;:;
Charlotte AL
19 septembre 2018 @ 09:33
En ce qui concerne l’apparence de la princesse Chantal, chacun fait comme il peut avec le physique qui lui a été donné.
Mais pour le reste de votre commentaire, j’avoue partager votre étonnement devant l’agenda surchargé du comte de Paris, et me suis amusée à l’imaginer accrochant son portrait à Amboise
Quant au commentaire, émanant du blog la Couronne, il ne pouvait en être autrement…
Mais un peu plus de sobriété aurait été bienvenu.
Pauvre baron, relégué au 3è ou 4è rang derrière son épouse et ne pouvant même pas assister à l’office religieux auprès d’elle, c’est pire traitement que celui infligé au duc d’Edimbourg, pourtant époux d’une souveraine, qui bien que marchant 2 ou 3 pas derrière elle, avait tout de même le droit d’assister à son côté aux offices et autres cérémonies lorsqu’il était en activité au service de la couronne !
aubert
18 septembre 2018 @ 11:56
Belle fondation créée pour recevoir et soigner ceux que le grand Roi dans son solaire et belliqueux orgueil n’avait pas ménagés.
Splendide réalisation architecturale, une des fiertés de la capitale.
Propos ridicules sur les préséances qui rappellent les préoccupations décrites dans les mémoires du XVII° siècle.
Bien mesquins soucis pour des princes qui n’ont rien d’autres à faire et rien d’autre à
proposer à un peuple qui les a oubliés.
Laurent F
18 septembre 2018 @ 12:43
Que peut-on avoir comme lourd agenda à 85 ans ? Je dirai plutôt que Monseigneur ne voulait pas croiser Monseigneur
Tonton Soupic
18 septembre 2018 @ 13:13
Je suis ravi de constatater que conformémément aux règles de préscience, le baron de Sorgues a le pas sur le princes Charles-Emmanuel de Bourbon de Parmesan. Ce n’est que justice : un prince étranger doit la référence à un gross baron français.
Mayg
18 septembre 2018 @ 13:40
Voilà un texte qui va encore susciter des polémiques et pour cause quand on lit ce qui est écrit, c’est vraiment chercher le bâton pour se faire battre…
» Le Chef de la Maison royale de France… » Mais bien sur… Henri d’Orléans est chef de la Maison d’Orléans et rien d’autre !
» Retenu en province par un lourd agenda. » Loooooool. Il vaut mieux en rire, parce que là, si ce n’est pas nous prendre pour des imbéciles.
Mais le plus beau pour la fin.
« Étaient également présents, son cousin issu de la Branche capétienne des Bourbons d’Espagne, le prince Louis-Alphonse de Bourbon » Que cela plaise ou non aux orléanistes, Louis de Bourbon est le chef de la Maison de Bourbon, ainé des capétien, et dont la Maison d’Orléans est une branche cadette. Vous aurez beau écrire tout ce que vous voulez, ça n’y changera rien !
Quand à cette histoire ridicule de préséance, vous croyez que Louis de Bourbon, allait se battre pour pouvoir se trouver devant une plus femme âgée que lui et qui aurait pu être sa mère ???! Si ça lui chante d’être 2 kilomètres devant Louis de Bourbon, tant mieux pour elle. Laissons les mesquineries dignes d’une cours de récréation aux Orléanistes. Ça leur fera une activité en plus, dans leur « lourd agenda »….
Quelqu'un
19 septembre 2018 @ 10:53
Erreur. Demandez à Cherisy l’acte de décès du feu Comte de Paris. Que lirez vous ? « Henri d’Orleans, Monseigneur le Comte de Paris, Chef de la Maison de France ».
Demandez à la préfecture dont dépend Amboise (vous m’excuserez mais à l’instant ou j’écris j’ai un trou de mémoire sur le département), vous verrez les Statuts de la Fondation Saint-Louis validés en Conseil d’État et au Ministère de l’Intérieur que « les Chefs de la Maison de France successifs seront Présidents d’Honneur de la Fondation ».
Un Officier de l’État Civil sait ce qu’il a le droit d’inscrire sur ses registres en vertu de l’Instruction Générale relative à l’État Civil ; et le Conseil d’État sait ce qu’il a le droit de valider surtout dans les statuts d’une fondation réclamant l’utilité publique.
Que vous le vouliez ou nom : Henri est Chef de la Maison de France reconnu par toutes les Maisons Souveraines et anciennement Souveraines. Votre poulain espagnol n’a jamais rien été, n’est rien aujourd’hui et ne sera rien demain, en témoigne les nombreuses défections qui ont lieu dans les rangs des alfonsistes pour le vrai Legitimisme qui est la défense des Orléans. La liste des alfonsistes qui nous rejoigne est longue comme un jour sans pain.
Sigismond
20 septembre 2018 @ 15:44
Vous vous faites des illusions : des milliers d’actes d’état civil comportent des titres irréguliers, absolument pas authentifiables par le garde des sceaux. Dans les grandes villes comme dans les campagnes, les officiers d’état civil recopient les titres que les intéressés se donnent, sans les vérifier. Et plus c’est ronflant, plus ça passe :-)
Encore une fois, seul un arrêté du garde des sceaux vaut authentification d’un titre, et l’on sait que la ribambébelle de titres de pacotille que se distribuent vos poulains sont irréguliers et ne pourraient jamais être authentifiés. Et pour valider les statuts d’une fondation, le Conseil d’État et les ministères se moquent bien que les présidents d’honneur se qualifient de chefs de la Planète Mars ! Vous essayez en vain de grapiller à tous les râteliers des ersatz de respectabilité pour votre haras de poulains et pouliches.
Quant aux maisons souveraines etc, c’est un prêchi-prêcha rabâché sans la moindre preuve, mais encore une fois, plus c’est ronflant plus ça passe !
On n’est guère en odeur de sainteté dans le gotha quand on insulte les rois d’un pays voisin et ami, en insinuant que leurs ancêtres directs seraient deux bâtards de deux reines soi-disant adultères. La légitimité ne s’acquiert qu’en étant fils de la reine et de son légitime époux, les enfants conçus dans l’adultère n’ont aucun droit au trône. Insinuer une bâtardise, c’est remettre en cause la légitimité des rois suivants : votre poulain aurait dû tourner sept fois sa plume dans son encrier.
Quant aux défections des girouettes et des taupes, bon vent à elles !
Le seul vrai légitimisme, c’est la défense de l’aîné des Capétiens, fils aîné de l’Église et petit-fils du Roi Soleil. Tout le reste n’est que du verbiage et de l’imposture.
jul
21 septembre 2018 @ 12:15
Bravo Sigismond
Gérard
21 septembre 2018 @ 17:54
Ce n’est pas la peine de monter sur vos grands chevaux, François d’Assise a fait bien des efforts pour avoir un fils et lorsqu’il l’a eu il était sûrement très heureux des effets d’un concours de circonstances. Ce fils était évidemment présumé fils de son père et donc parfaitement légitime.
150 ans après il n’y a plus d’offense.
jul
22 septembre 2018 @ 17:34
Ce n’est pas ce qu’à pensé le précédent roi d’Espagne, qui s’est senti offensé par les déclarations d’Henri d’Orléans, vous le savez.
Quelqu'un
22 septembre 2018 @ 08:52
Encore une fois… grave erreur.
Relisez la déclaration du Directeur des Affaires Civiles et du Sceau, à la tête du service chargé de la vérification des titres : « les titres des membres ayant régné sur la France ne sont pas soumis au même droit ».
Il rappelle plus bas que le port des titres des membres ayant régné sur la France (Orléans, Bonaparte) est soumis à l’entière volonté du concerné. C’est ainsi que le Directeur des Affaires Civiles et du Sceau a répondu au Prince Charles Napoléon dans la succession du titre de « Prince Napoléon » qui l’opposait à son fils.
Enfin : l’état civil est soumis à un droit strict, écrire quelque chose d’illégal peut nous faire encourir les plus fortes peines prévues par la Loi. Relisez l’Instruction Générale relative à l’Etat Civil si vous en avez le courage avant de prétendre que les officiers de l’état civil inscrivent tout et n’importe quoi ! Vous venez d’insulter leur métier !
Gérard
22 septembre 2018 @ 18:37
Très bien Quelqu’un !
Nemausus
22 septembre 2018 @ 22:26
Donc les orléanistes seront obligés de reconnaître que les officiers d’état civil qui ont inscrit le titre de duc d’Anjou sur le passeport du prince Louis avec le traitement d’Altesse Royale ne se sont pas trompés également !
Grand merci à « quelqu’un » qui, voulant prouver que les Orléans ont droit à leur titre, a également prouvé en même temps (enfin selon sa théorie) que les titres du duc d’Anjou sont tout autant valables que ceux des Orléans.
Les gens censés le savaient déjà mais maintenant les orléanistes sont obligés de le reconnaître également au risque de pénaliser leurs propres princes ! c’est savoureux
Enfin juste pour souligner que les officiers d’état civil ont bien souvent mal orthographié des noms et des prénoms et que les personnes concernées ont du régulièrement aller au tribunal pour demander une rectification…. Henri a aussi tenté de faire rectifier son nom mais la justice française ne s’est pas laissée prendre par cette tactique de se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas !
Sigismond
23 septembre 2018 @ 01:52
Bien évidemment qu’ils ne sont pas soumis au même droit, puisqu’ils ne sont pas authentifiables. Les titres que se donnent les Orléans (mais aussi les Bourbons, que vous avez étrangement oubliés, et les Bonaparte) ne sont pas officiels, puisqu’ils ne relèvent pas de la transmission héréditaire ininterrompue de titres conférés sous les divers régimes monarchiques que la France a connus, condition obligatoire pour bénéficier d’un arrêté du garde des sceaux républicains. La mention de ces titres non authentifiables sur les passeports etc. relève de l’amabilité républicaine envers les descendants de nos anciens monarques.
Quant aux officiers d’état civil, je n’ai pas insulté leur métier, j’ai seulement témoigné de ce qu’une longue fréquentation des registres d’état civil m’a permis de constater de visu, un point c’est tout. Combien de comtes et de marquis compterait la France si l’on se fiait à ces écrits… l’amabilité républicaine est néanmoins mille fois préférable à la dictature du peuple !
Cosmo
23 septembre 2018 @ 17:58
Nemausus,
Ce ne sont pas les officiers d’état-civil qui sont chargés d’établir un passeport, mais les fonctionnaires des préfectures. Et en ce qui concerne ce passeport, je sais comment il a été attribué. A la suite de la demande d’un ami du prince au fonctionnaire chargé de délivrer le passeport. ce dernier n’y a vu aucun mal car cette mention ne signifie absolument rien sur un tel document.
Le commentaire auquel vous répondez est donc parfaitement justifié et le votre faux.
Cosmo
Karabakh
19 septembre 2018 @ 12:39
Voilà qui est fort bien dit.
Gérard
20 septembre 2018 @ 06:33
N’a-t-on pas vu par le passé son oncle disputer à Madame la première place dans une messe ?
Karabakh
24 septembre 2018 @ 13:48
Nous vivons dorénavant dans le présent. Faites-en part à vos champions, car au sein même de la famille, il y a divergence. C’est mauvais pour l’unité familiale tant revendiquée.
Evelyne Belgique
18 septembre 2018 @ 13:52
Je pensais que la France était une République …
Gérard
19 septembre 2018 @ 20:35
La France est une démocratie dans laquelle il est possible de ne pas être républicain même si le terme n’a jamais été aussi à la mode tout dépendant de la définition qu’on en donne.
Gérard
19 septembre 2018 @ 20:40
Cette messe de fondation ne marque pas une orientation politique mais est un hommage de la France à son armée et à ses vétérans et comme la fondation date de Louis XIV il est naturel que les descendants du roi soient invités (on se souvient d’ailleurs que le chef de la maison de France et son fils descendent bien plus souvent de Louis XIV que l’aîné des Bourbons d’Espagne).
jul
20 septembre 2018 @ 17:03
Gérard, l’aîné des Bourbons d’Espagne est l’aîné de tous les Bourbons.
Gérard
21 septembre 2018 @ 15:05
Oui en effet après les Busset tenus pour bâtards.
jul
22 septembre 2018 @ 17:35
Tout à fait.
Gérard
21 septembre 2018 @ 17:55
Évidemment mais ce n’est pas la question.
Nemausus
22 septembre 2018 @ 22:17
Depuis quand descendre de Louis XIV par les bâtards et par les femmes donne une préséance ? Les orléanistes sont prêt à se prévaloir du pire pour tenter de faire passer devant leurs princes….. ils me font penser à ces garnements de la maternelle qui se bousculent dans les couloirs pour arriver les premiers à la récréation ! en même temps c’est du niveau des Orléans? Henri ayant préféré envoyer sa soeur (qui se carapate vite fait sur la photo, oubliant même son mari et d’aller prendre un pot) sachant qu’il n’aurait pas la préséance sur le duc d’Anjou sauf à travers les inventions de ses affidés !
Boadicea
18 septembre 2018 @ 15:01
Elle est sortie en tête parce que elle est vieille et c’est tout. Pas du tout une question de préséance. Le prince Louis Alphonse est arrière petit-fils de souverain régnant et donc protocolairement il a le premier rang.
Karabakh
18 septembre 2018 @ 15:05
Quelles règles de préséance ?
Qui dit règles, dit écrit. Où peut-on consulter ce texte ?
Guyard
18 septembre 2018 @ 15:17
Les Bourbons Parme ne sont pas aussi SAR ? Le prince Louis-Alphonse n’a pas de prédicat ce me semble, ne devrait-il pas être derrière ?
Karabakh
19 septembre 2018 @ 12:42
Non, ils ne sont pas S(on) A(ltesse) R(oyale) mais Altesses Royales. La subtilité vous échappe mais tout généalogiste et/ou héraldiste qualifié maîtrise cette nuance. C’est ici que vous trouvez vos limites.
Gérard
20 septembre 2018 @ 14:26
Oui mais on peut dire qu’individuellement presque tous les membres de cette famille sont chacun S.A.R.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 13:51
Ils sont Altesses Royales ou A.R. si ça vous chante. Certes ce n’est qu’un point-de-vue syntaxique (Geoffroy) mais pour les intéressés, c’est bien plus important qu’on ne l’imagine.
PierreO
20 septembre 2018 @ 16:53
Toujours aussi aimable, vous c est la politesse et la modestie qui vous manquent… malheureusement à votre âge que j imagine avance pour etre si aigri, il vous sera impossible de rectifier le tire…. les nuances de prédicats se rectifieront bien plus facilement!
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:03
Vous seriez sans doute surpris de connaître mon âge mais, contrairement à vous, je ne place pas cette donnée au centre de mes propos. Pour cela, je peux compter sur des arguments bien plus honorables. Cependant, je vous concède que votre pauvre syntaxe orthographique nécessite bien que vous déballiez votre canonicité pour être respecté. Chacun sa croix.
Geoffroy
20 septembre 2018 @ 20:45
Pfff, il n’y a aucune différence autre que la position syntaxique..
HRC
18 septembre 2018 @ 17:47
Les règles de préséance me ravissent aujourd’hui.
(je ne plaisante pas !)
Nemausus
18 septembre 2018 @ 20:13
Les Orléanistes inventent un ordre protocolaire de sortie de la messe en utilisant opportunément une photo où on voit la baronne Chantal de Sambucy de Sorgue devant le duc d’Anjou, sans même se rendre compte du ridicule de leur prétention en faisant passer la princesse Charlotte de Bourbon-Parme avant son père… mais en reléguant encore opportunément l’époux de Chantal à la fin comme si un ordre protocolaire républicain séparait les époux pour la sortie d’une messe !…. Nous ne sommes pas à la cour des Habsbourg….. mais forcément on ne pouvait attendre moins de la part d’un article publié sur le blog orléaniste de la couronne pour tenter de faire valoir la préséance des Orléans même à une cérémonie républicaine qui invite pourtant le duc d’Anjou, sans tenir compte de l’avis des orléanistes !
Je me souviens d’une autre manifestation aux Invalides où Henri et le duc d’Anjou devaient assister ensemble mais comme les autorités refusèrent à Henri la préséance, il refusa de venir. Car ce n’est pas la première fois que le duc d’Anjou est officiellement invité aux Invalides comme le chef de la maison de Bourbon (et donc forcément de France).
Je me souviens également des manifestations pour la cathédrale de Reims où Henri n’obtint pas d’être le seul à présider les célébrations et les autorités trouvèrent le subterfuge de séparer les 2 princes à 2 cérémonies différentes et présidées par chacun ! Jamais le duc d’Anjou ne fit autant d’histoire….
N’est-ce pas Charles qui, il y a peu, affirmait haut et fort que le duc d’Anjou ne serait plus invité nulle part ? manifestement beaucoup de gens (en France mais aussi dernièrement ailleurs) ont décidé de faire mentir Charles une fois de plus en invitant le duc d’Anjou comme chef de la maison de Bourbon !!! et manifestement encore le duc d’Anjou est venu en France pour répondre à une invitation officielle des autorités françaises !
Kardaillac
19 septembre 2018 @ 08:26
Pour les 800 ans de la bataille de Bouvines en 2014, le maire décida, lors de la préparation du cortège du dimanche, que l’aîné des Capétiens serait seul devant et tout le reste « en vrac derrière »(sic), même le sous-préfet (parce que la République a délégué un sous-préfet).
Très attentif à ces subtilités, le comte de Paris ne donna pas suite. Nul ne s’aperçut de son absence. Il faut dire aussi que la commémoration fut grandiose et que des manifestations s’enchaînèrent sur plusieurs mois (http://www.bouvines2014.fr/).
Finalement le maire a accompagné le duc d’Anjou et c’est ensemble qu’ils sont passés devant :)
Gérard
20 septembre 2018 @ 14:29
Et bien le maire de Bouvines à son grand dam n’est pas près d’être nommé introducteur des ambassadeurs.
Sigismond
19 septembre 2018 @ 08:59
Judicieuse allusion aux Habsbourg-Lorraine, qui avaient effectivement l’ignominie de séparer les époux (que Dieu avait pourtant unis !) comme ils le firent avec la malheureuse duchesse de Hohenberg (dont l’aîné des descendants est de droit duc de Lorraine, il faut le rappeler).
Chantal d’Orléans aurait dû normalement se tenir au côté de son époux et juste après la princesse Charlotte de Bourbon, qui si la sortie avait été protocolaire n’aurait pu précéder son père le prince Charles-Emmanuel.
jul
19 septembre 2018 @ 12:27
Bravo pour votre si juste commentaire Nemausus !
Karabakh
19 septembre 2018 @ 12:49
A la « cour des Habsbourg », les épouses sortaient aux côtés de leurs époux, peu importe qu’elles soient de naissance inférieure à Monsieur ; le droit nobiliaire autrichien, comme tout droit nobiliaire germanique, considèrait que les épouses étaient les égales de leurs époux – et qu’ainsi, elles perdaient tout rang antérieur, fut-il supérieur à celui de l’époux.
Normalement, le droit nobiliaire français consacrait aussi cela.
Il semble que ce soit différent en Orléanie.
Gérard
20 septembre 2018 @ 14:31
Ce n’était pas la règle de la cour de France de Louis XIV.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:05
C’est vrai qu’en remontant aussi loin…
Fichu passéisme orléaniste ! 😄
Sigismond
19 septembre 2018 @ 13:58
En 1972 déjà, sous la plume du regretté René Goscinny (et le crayon d’Albert Uderzo), le faux devin d’Astérix prédisait lui aussi des choses qui n’arrivaient jamais :-)))
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:06
Mais oui ! J’ai adoré cet album ! 🤓😉
Geoffroy
20 septembre 2018 @ 21:03
Les seules véritable question sont : qui a été le dernier roi ? Réponse : Louis Philippe d’Orléans. Qui régnerait en France si la monarchie n’avait pas été renversée en 1848 ? Henri d’Orléans son descendant. Qui aurait-t-on eu sur le trône vers 1890 si la couronne avait été acceptée par le comte de Chambord ? Lrs Orléans puisque réconciliation il y a eu et que la monarchie aurait évidemment été constitutionnelle avec prévision de la succession par les Orléans. Qui aurait-on appellé en 1945 si l’on avait rétabli la monarchie ? Les Orléans. Bref, les alfonsiste peuvent le parer de tous les titres possibles, Luis Alfonso n’est pas plus roi de France que Charles de Valois n’était empereur de Constantinople !
Gérard
21 septembre 2018 @ 15:08
Geoffroy vous parlez d’or mais les Alphonsistes ne vivent que de chimères.
Mayg
21 septembre 2018 @ 16:02
Si on suit votre logique, ce sont les Bonaparte qui devraient régner, puisque Louis Napoléon Bonaparte a été le dernier souverain a avoir régné en France…
Gérard
21 septembre 2018 @ 18:00
Geoffroy c’est la vérité même mais ils préfèreront toujours la république à un cadet. C’est de l’acharnement on n’y peut rien.
Nemausus
22 septembre 2018 @ 22:09
vos rêves resteront à jamais des rêves bien loin de la réalité et il vous faudra vous y faire que les autorités française continuent d’inviter le duc d’Anjou comme chef de la maison de Bourbon.
Et oui c’est très dur à encaisser mais toutes vos récriminations, hurlements, calomnies, trépignements, etc, n’y changeront rien…alors un conseil, prenez un bon calmant et arrêtez de vous chauffer la bile pour quelque chose qui vous échappe totalement ! ça vaut pour vous et tous vos amis orléanistes qui se font des cheveux blancs chaque fois qu’ils voient ou entendent parler du duc d’Anjou…et c’est pas prêt de s’arrêter….. ménagez vous, vous êtes en surmenage!
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:22
Certes, il convient de se poser des questions afin de comprendre cette crise de légitimité et y apporter un début de résolution. Certains l’ont d’ailleurs fait, sous des angles juridiques et historiques – mais pas humains (ce qui est quand même dommage) – et ont couché leurs mémoires sous presse. Si l’on occulte la famille Bonaparte, votre raisonnement est réel. Toutefois, l’Histoire est ce qu’elle est, et toutes les hypothèses du monde n’y pourront rien. La monarchie n’existe plus en France et aujourd’hui, il n’existe plus une once d’espoir de restauration du trône de France. Ainsi va l’Histoire et, plutôt que regarder derrière soi et se gargariser d’hypothèses, il serait judicieux d’étudier, a l’instar d’autres familles déchues de leurs trônes, quel rôle peut efficacement jouer la subsistance de la dynastie capétienne dans la société moderne. Les aînés agnatiques semblent avoir compris cela, alors pourquoi les aînés dynastiques, quels qu’ils soient, se bornent encore à croire à des chimères ?
De mon humble point-de-vue, Bourbon comme Orléans entretiennent ce rêve pour satisfaire une base militante, incapable de saisir les enjeux modernes de l’appartenance à une ancienne famille noble, d’abord, royale ensuite. Pour moi, ces héritiers dynastiques n’y croient plus depuis longtemps mais ils continuent de jouer. C’est assez pathétique.
Hugues de L
18 septembre 2018 @ 20:27
Le prétendant espagnol ne porte plus le faux ordre depuis qu’il a été invité à retirer l’épinglette illégale de son costume. Merci au général
Sigismond
19 septembre 2018 @ 10:24
Vous avez tout faux puisque encore la semaine dernière, lors du Congrès mondial des familles, le duc d’Anjou – qui est français comme vous le savez ou devriez le savoir – portait à la boutonnière l’ordre du Saint-Esprit, dont il est le chef et souverain grand maître.
Vous confondez avec les faux ordres en tous genres sponsorisés par votre poulain.
Gérard
20 septembre 2018 @ 14:34
L’ordre du Saint-Esprit n’est pas reconnu comme ordre existant actuellement en France. Son port ne peut être autorisé. Pour le Saint-Siège il est à la disposition du chef de la maison de France même s’il n’est pas considéré comme dormant.
Augustin
21 septembre 2018 @ 13:17
Hugues doit vouloir parler de l’ordre du Saint Esprit que Luis de Bourbon n’a pas le droit de porter puisque c’est illégal en France.
Est-ce le général des Invalides qui lui a retiré l’épinglette de sa veste?
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:33
Le gouverneur général des Invalides n’a aucune autorité à retirer un ordre quel qu’il soit. Il peut simplement veiller à ce que la législation française soit respectée en ses murs puisqu’en effet, cet ordre n’étant pas reconnu par la République française, ni comme ordre national, ni comme ordre étranger, il n’a pas à être arboré publiquement.
La seule autorité habilitée à émettre une injonction d’interdiction, est le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, d’initiative ou sur l’avis de sa chancellerie. C’est aussi lui qui déclenche les poursuites pénales le cas de besoin échéant. Si le prince s’est vu opposer une interdiction (je n’ai trouvé aucune info à ce sujet), celle-ci vient du GC de la LH et de nulle autre autorité.
Benôt Puga est effectivement général d’armée.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:34
Benoît Puga (…)
Pardon.
Ellen Ash
19 septembre 2018 @ 14:41
L’Ordre de Malte?
Quentin
18 septembre 2018 @ 21:54
En France, les Princes de la Maison de France ont préséance sur tous les autres Princes européens. Il est donc logique que les représentants des Maisons d’Espagne et de Parme se soient effacés devant une Fille de France.
Sigismond
19 septembre 2018 @ 08:51
Une fille de France, au fin fond de l’arbre ? Vous êtes irrésistible de drôlerie.
Les filles de France n’appartenaient qu’au rameau aîné de la branche aînée. En l’occurrence, la seule fille de France en 2018 est S.A.R. la princesse Eugénie de Bourbon, sans oublier S.A.R. la duchesse d’Aquitaine, veuve d’un fils de France et qui a donc le rang de fille de France, protocolairement juste après le duc et la duchesse d’Anjou et leurs trois – bientôt quatre enfants.
Sigismond
20 septembre 2018 @ 14:47
Désolé pour la redite, je pensais que ce commentaire était resté en rade :-)
Karl
20 septembre 2018 @ 16:56
ELLe n est pas altesse royale la decsndante abatardie de Franco son pere n est même pas prince 👑. Continuez à nous amusez s il vous plait
jul
21 septembre 2018 @ 12:22
Karl, pour des Français fidèles aux aînés des Bourbon la princesse Eugénie est une Fille de France, une Altesse Royale et Madame. Et elle le sait bien puisque ces Français et son père lui ont expliqué ses armoiries, les pleines armes de France, en losange. Elle les voit chez elle sur différentes choses, offertes par les Légitimistes français qu’elle a rencontré il y a quelques années aux Invalides. Elle sait aussi qu’en Espagne elle est l’arrière-arrière petite fille de deux chefs d’État, c’est tout et en même temps bien plus que les Orléans.
Sigismond
19 septembre 2018 @ 10:48
Une fille de France, au fin fond de l’arbre ? Vous devriez savoir que les filles de France n’appartenaient qu’au rameau aîné de la branche aînée.
En l’occurrence, la seule fille de France en 2018 est S.A.R. la princesse Eugénie de Bourbon, sans oublier S.A.R. la duchesse d’Aquitaine, veuve d’un fils de France et qui a donc le rang de fille de France, protocolairement juste après le duc et la duchesse d’Anjou et leurs trois – bientôt quatre enfants.
Le duc d’Anjou représente la Maison de France, dont il est le chef. La famille royale d’Espagne se limite depuis 1969 à Juan Carlos, ses sœurs, sa conjointe et ses descendants. Le prince Louis ne représente pas Felipe VI quand il vient aux Invalides (ni ailleurs).
Gérard
22 septembre 2018 @ 18:34
Les filles de France ne vivent pas dans les arbres. Celles qui vivent en France en tout cas, je ne sais pas ce qui se passe pour celles qui vivent en Espagne.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:42
En France, elles vivent en haut des rempart de Dreux… et regardent leur père sonner du clairon afin de se joindre – au moins en apparence – à la populace en liesse suite à la victoire de l’équipe de France de football, en coupe du Monde. C’est analogue au fait de vivre dans un arbre, à cette nuance près que les arbres accueillent aussi des oiseaux qui répondent lorsque l’on s’adresse à eux ; alors qu’au pied des remparts, tout le monde s’en moque…
Karabakh
19 septembre 2018 @ 12:53
Pour qu’il y ait une « Maison de France », il faudrait qu’il y ait un roi… ou que les membres portent le nom « de France ». Aucun de ces deux cas n’échet. Il y a donc deux maisons et différentes branches, issues des rois de France.
C’est là que l’on pige tout le ridicule des prétentions orléanistes.
Gérard
22 septembre 2018 @ 18:28
Vous n’êtes pas maître des usages français Karabakh.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:45
Vous non plus mais moi, contrairement à vous et d’autres (suivez mon regard), je suis lucide et n’ai pas la prétention de tenir lesdits usages en mes mains. Nonobstant, puisque vous en parlez, méditez donc cela : « Des lois naissent les usages ». C’est à propos et surtout, si vous parvenez à saisir la substance de cette maxime, vous parviendrez à comprendre la portée de mon propos, ci-dessus. 😉
Karabakh
19 septembre 2018 @ 12:54
Prétentions à propos desquelles il convient de noter que les courtisans des Orléans sont plus attachés, que les Orléans eux-mêmes qui semblent plutôt faire joujou aux rois sans toutefois trop y croire – de temps en temps, la lucidité revient (c’est une pathologie connue).
aubert
19 septembre 2018 @ 13:26
Louis de Bourbon n’appartient pas à la Maison d’Espagne.
jul
20 septembre 2018 @ 17:06
Tout à fait Aubert
Il n’appartient pas à la Maison d’Espagne, mais à la Maison de France dite de Bourbon.
La Maison d’Espagne n’existe pas. Le roi Philippe VI précisant appartenir à la « Maison de Bourbon-Anjou » sous entendu Maison de Bourbon branche d’Anjou.
la maison du roi d’Espagne est l’ensemble des services du roi d’Espagne.
Quelqu'un
22 septembre 2018 @ 08:46
Etat présent de la Maison de Bourbon, 4ème édition : « le duc de Cadix se tenait pour membre de la famille royale d’Espagne ».
Merci, au revoir.
jul
22 septembre 2018 @ 17:53
Quelle saine lecture Quelqu’un bravo !
Attention vous confondez la Maison qui est l’ensemble des agnats, des princes et princesses portant les mêmes armes, issus d’une même souche, de mâle en mâle, de la même et de différentes branches
et la famille royale autrement dit la parenté du roi, dont certains membres n’appartiennent pas à la Maison.
ex : les enfants de S.A.R. l’Infante Hélène, duchesse de Lugo, font partie de la famille royale, son fils ayant pris place auprès de sa mère assisté dans les cérémonies d’avènement du roi Philippe.
Mais ce jeune homme n’appartient pas à la Maison de Bourbon.
Si un jour il est fait Infant d’Espagne, il sera le premier Infant depuis longtemps à ne pas appartenir à la Maison de Bourbon.
Le dernier étant l’Infant Louis appartenant à la Maison de Bavière, mort il y a une trentaine d’années.
Le prince Alphonse était l’aîné de la Maison de Bourbon, de par cette position vu comme le successeur des rois de France par les Légitimistes français. Mais il continuait de faire partie de la famille, était par exemple le parrain au baptême de la seconde fille du Prince et de la Princesse d’Espagne, l’Infante Christine. D’ailleurs toute la famille avait été présente à son mariage et à ses funérailles.
Sigismond
23 septembre 2018 @ 11:17
Bien sûr que le duc d’Anjou et de Cadix se tenait pour membre de la famille royale au sens traditionnel du terme. Son père était l’héritier légitime du trône d’Espagne et le grand maître de l’ordre de la Toison d’or. Dauphin de France de jure, le prince Alphonse était aussi de droit prince des Asturies, et reconnu comme tel par S.A.R. la princesse Alice de Bourbon (1876-1975), de jure Madame Alice de France, fille de France et infante d’Espagne, dernière sœur du duc d’Anjou et de Madrid, avec laquelle s’éteignit la branche carliste le 20 janvier 1975.
Mais le duc d’Anjou et de Cadix n’était pas membre de la famille royale d’Espagne au sens franquisto-juancarliste, car celle-ci se limite à Juan Carlos, ses sœurs, sa conjointe et ses descendants.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:48
Apparemment Charles, vous ne connaissez pas la nuance entre une maison royale et une famille royale. C’est classique chez les petits courtisans sans envergure. Les préposés au pot, quoi.
Quelqu'un
26 septembre 2018 @ 08:08
Karabakh, Régine a déjà dit que Charles et moi sommes deux personnes différentes.
Pour le reste, je vous remercie de votre compliment, être qualifié de « préposé au pot » par un tenant de l’alfonsisme (le pot de chambre du royalisme) c’est assez distrayant.
Geoffroy
20 septembre 2018 @ 20:55
Tiens donc… c’est un Bourbon d’Espagne, bien évidemment, ne pas confondre maison et famille royale…
Baia
19 septembre 2018 @ 13:37
Oui mais enfin il faut que cette famille « de France » vive avec son temps ! Nous sommes en 2018 et voir Mme de Sambucy de Sorgue sortir seule, sans être au bras de son mari, est pour moi aussi ridicule que stupide. La préséance n’est pas toujours bonne à appliquer et ici elle aurait pu être évitée.
Quant à la dénomination « Fille de France » … comment dire … pfiiit … circulez, il n’y a rien à voir !!!
Baptiste
19 septembre 2018 @ 08:40
Les légitimistes ont beau continuer à écrire des inventions pour sauver la face, c’est bien la soeur du comte de Paris et personne d’autre qui avait la première place à la cérémonie des Invalides.
Charlotte AL
19 septembre 2018 @ 09:25
Mon impression est plutôt qu’ils sont sortis comme bon leur semblait.
jul
20 septembre 2018 @ 17:07
D’accord avec vous Charlotte.
Le texte de cet article fait sourire.
Antoine
21 septembre 2018 @ 00:16
Ouf, après tant d’âneries enfin un commentaire sensé ! Merci Charlotte.
Gérard
21 septembre 2018 @ 15:15
Je crois que tout le monde parle sans savoir.
Mais connaissant la courtoisie et la discrétion de la princesse Chantal je suppose qu’elle est sortie au moment où il lui fut demandé de sortir.
Vitabel
19 septembre 2018 @ 09:44
Moi aussi je pensais que la France était une république mais bon..tout cela est plutôt drôle voir et à lire !
il
19 septembre 2018 @ 09:45
Je trouve que les princesses d’Orléans n’ont pas du tout la même prestance que leur mère la Comtesse de Paris.
Elyse 17
19 septembre 2018 @ 11:39
Désolée d’être négative, mais rien ici et dans les premiers commentaires ne permet d’être positive !
Et c’est reparti pour un tour, sans doute plus de 100 à 200 commentaires pour la querelle dynastique habituelle et ça ne me passionne pas du tout !
Je trouve la présence du pseudo duc d’Anjou, inappropriée. Avait-il un traducteur pour suivre la cérémonie ?….
Quant aux règles de préséances ici, mais c’est du pinaillage. Vanité quand tu nous tiens, ça fait des ravages !
Très sincèrement, voir la princesse Chantal est plus agréable que de voir son frère aîné si antipathique et imbu de lui-même. J’aurai aimé la voir en meilleure forme, vous remarquerez que c’est au singulier et sans mauvais jeu de mot, je vous assure. Mais on peut s’étonner que l’aîné transmette à la benjamine. Une question bête, il n’y a pas d’autres frères et soeurs, entre les deux ? Tout est polémique quand ce Monsieur prend une décision. N’a-t-il pas d’enfants ? Un fils au moins ? qui aurait pu le représenter. Il est vrai qu’il préfère ignorer sa descendance, sauf quand ça l’arrange !! Au lieu de cela, une mauvaise décision et toujours des intentions de blesser. Lui qui passe son temps à juger les autres… Je suis ulcérée par ces polémiques et cela ne montre pas ni ses capacités à remplir son rôle, ni aucune qualité.
De plus, je m’interroge sur le fait de célébrer le 303ème anniversaire, certes le lieu est important et je m’intéresse à tout ce qui concerne les Invalides. Mais quel est l’intérêt de célébrer cela tous les ans. Les chiffres ronds en général sont l’objet d’une célébration particulière, touts les ans, tous les ans, ça permet de remettre les polémiques au goût du jour.
Je suis sûre que ça va faire jaser certains de mes propos, mais je m’en moque. De temps en temps, j’aime bien pousser un coup de gueule ! Je suis profondément agacée par les discussions stériles dynastiques, par la présence de certaines personnes à ces cérémonies, quasi exclusivement dans des églises. Il y a d’autres lieux en plus que les églises pour faire des cérémonies et pour se montrer. Cette exclusivité pose problème car elle peut agacer …et éloigner de cette famille des personnes qui n’avaient rien contre eux ! Il me paraît plus important de me concentrer sur des sujets plus intéressants que sur des gens qui sont autant imbus d’eux-mêmes et peu utiles ou peu aux services des autres.
Inutile de répondre à mon commentaire, moi, je ne le ferai pas en retour ….
Kardaillac
20 septembre 2018 @ 17:27
Je partage avec vous qu’il y a un problème avec le chef de maison.
Je n’en dirai pas plus.
Nemausus
22 septembre 2018 @ 09:30
Renseignez vous mieux avant d’écrire des sottises : le duc d’Anjou est français et parle le français comme vous et moi….. Et sa présence est d’autant plus approprié comme chef de la maison de Bourbon et aîné des descendants de celui qui a construit les Invalides puisqu’il est invité depuis de nombreuses années à cette cérémonie par les autorités françaises qui sont bien plus au courant que vous de ce qui est approprié !
Gérard
22 septembre 2018 @ 18:14
Vous parlez français comme lui ? Eh bien !
aubert
19 septembre 2018 @ 12:09
Sacré pays, le régime officiel fait des commissions d’enquête pour des pétards mouillés, les régime passés s’y disputent sur leurs préséances….
et les gogos de N&R s’en donnent à coeur joie.
Mayg
20 septembre 2018 @ 15:58
Gogos dont vous faites partie…
Gérard
22 septembre 2018 @ 18:16
Ah pour le coup vous avez raison Mayg. Nous sommes tous des gogos.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:51
En effet. Si le statut de gogo me donne le droit de participer et donner mon avis, alors je suis bien volontiers cela.
Gérard
19 septembre 2018 @ 14:41
Que d’acrimonies alphonsines dans ces commentaires ! Le protocole a été respecté et dès lors la ruche est toute retournée.
Pourquoi ses partisans n’ont-ils pas la sérénité de Louis ?
Nemausus
21 septembre 2018 @ 18:43
vos rêves ne sont pas des réalités…. Il n’y avait aucun protocole formel à cette cérémonie et la république française s’est toujours bien gardée de prendre position ou partie (à part Mitterrand en souvenir de ses accointances avec l’action royale!) en faveur de l’un ou l’autre des « prétendants ».
Cela vous énerve mais c’est ainsi, il vous faudra le supporter jusqu’à la chute de la république prévue aux ides de mars ou à la saint glinglin comme vous préférez!
Gérard
22 septembre 2018 @ 18:12
Vous avez la mémoire courte Nemausus.
Aujourd’hui certes l’inculture gagne mais tout de même.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:53
« Le protocole a été respecté » – N’est-ce pas vous qui faisiez part plus haut de votre impression que les personnes sont sorties lorsqu’il leur a été demandé de le faire, sous entendu qu’aucun protocole ne fut imposé ?
Ne répondez pas, le trou est déjà profond, n’en augmentez pas la profondeur.
tody
19 septembre 2018 @ 15:11
En France il ya la republique les rois et les reines ils auraient du les defendre il ya deux siecles avant……..
tody
19 septembre 2018 @ 15:13
En France il y a la Republique
Gérard
21 septembre 2018 @ 15:28
Pas depuis deux siècles la République mais de 1792 à 1804, de 1848 à 1852, de 1870 ou surtout 1873 et 1875 à 1940, de 1944 à nos jours.
Quentin
19 septembre 2018 @ 16:09
Chef de la Maison de Bourbon voudrait dire que Louis est au dessus du Grand duc de Luxembourg, du Roi d’Espagne , des Parmes et Siciles, qu’il peut intervenir dans ces branches de la famille, qu’il est leur chef….mdr ^^ Le Roi d’Espagne l’a bien empêché d’être duc de Cadix et le prédicat d’AR qu’il n’a pas.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:56
Le terme de Chef de Maison signifie ici aîné agnatique et ne donne dès lors, dans nos sociétés modernes, que peu de droits et certainement pas ceux auxquels vous faites allusion – sans doute avec une mauvaise foi non dissimulée, vouée à ajouter un peu d’huile sur un feu qui brûle depuis trop longtemps pour être considéré comme incendie sérieux.
Chambordien
19 septembre 2018 @ 17:02
Les orléanistes ont beau tordre la généalogie dans tous les sens et s’inventer des ordres farfelus de préséance à une sortie de messe qui n’en exigeait aucune, la branche hypercadette d’Orléans est vraiment loin, très loin, dans l’ordre successoral français. L’aîné des Capétiens, c’est Louis de Bourbon. Le descendant de Louis XIV c’est Louis de Bourbon et tous ses cousins de Maison. Les Messieurs du Lambel descendants du citoyen Égalité (qui a renoncé trois fois au trône de France) sont bien après les princes des Lys.
Madame de Sambucy, embarquée dans cette galère, apparaît donc quelque peu ridicule malgré elle. Quant à Henri d’Orléans, son agenda de ministre est une excuse risible. La vérité est que Monsieur d’Orléans ne supporte pas de ne pas avoir le premier rang. Comme tous ceux de sa légendaire famille…
Gérard
20 septembre 2018 @ 14:51
La princesse Chantal n’est ni malade ni ridicule. Elle a été placée là où on l’a conduite, je suppose que son époux par discrétion a préféré rester en retrait et se placer après les altesses. La princesse s’est toujours beaucoup investie dans différentes missions en France puisqu’elle habite en France et c’était d’ailleurs la joie de ses parents qu’elle épouse un français même s’il était de moins illustre famille, ils savaient qu’il pourrait compter sur elle alors surtout que ses sœurs vivaient toutes à l’étranger et occupaient des positions importantes hors de France.
Son frère s’est fait représenter par une excuse traditionnelle mais il faut rappeler que ce n’est que depuis peu que les princes assiste à cette messe de fondation. Il est vrai aussi que la longue période de l’exil pour les chefs de la maison de France est passée par là.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:58
« c’était d’ailleurs la joie de ses parents qu’elle épouse un français » – Uniquement celle de ses parents ou bien également celle des courtisans orléanistes, donc la proximité avec le régime de Vichy est connue ?
Luz
20 septembre 2018 @ 01:59
Curieux cette obstination de Luis-Alfonso de Borbòn y Martinez-Bordiú de vouloir continuer à revendiquer un rôle d’héritier en France ! Qu’il s’accroche donc avec son cousin Don Felipe, il est plus proche de la couronne d’Espagne que de celle de France. Je suis d’accord avec Charles sur les règles de préséance. La princesse Chantal représente son frère, le Comte de Paris, normal qu’elle soit en tête, qu’in apprécie ou pas le Comte de Paris, c’est ainsi. Les ainés de la famille de Bourbon sont les Bourbon-Busset. La maison de France est celle qui assure la continuité monarchique en France, actuellement les Bourbon-Orléans, descendants de Louis XIII (et aussi de Louis XIV d’ailleurs par une fille du grand roi). Maison vient du latin manere (rester). Les ancêtres de Luis-Alfonso ont fait le choix de ne pas rester. Ce prince est non seulement espagnol mais travaille dans les intérêts vénézuéliens de sa belle-famille enrichie à l’époque de Chavez dans un Venezuela qui est dans une situation dramatique.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:59
L’obstination à voir des règles de préséance aux endroits où il n’y en a pas, est fort curieuse également.
Geoffroy
20 septembre 2018 @ 20:52
C’est assez drôle de voir la discussion relancée encore … En bon historien, on devrait savoir que les aînés des Capétiens sont les Bourbons-Busset, que Luis Alfonso n’est que de Bourbon d’Espagne et Henri que d’Orléans, qu’il n’y a plus de maison de France donc plus de fils ou fille de France.
Gérard
21 septembre 2018 @ 15:49
Cependant dans le dernière état de la monarchie traditionnelle en 1830 les Bourbons d’Espagne ne figuraient pas au milieu de la maison de France dans les règles de la cour et dans l’Almanach royal tandis que la maison de France était constituée parla famille royale française qui comprenait bien entendu les Orléans. Les Orléans n’ont donc jamais cessé d’appartenir à la maison royale ce qui n’est pas le cas des Bourbons d’Espagne.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 15:01
Merci beaucoup Geoffroy !
Kardaillac
21 septembre 2018 @ 08:42
Si ce fil de commentaires est toujours ouvert, je me permets de signaler, comme le montre la photo, que l’assistance était quand même clairsemée, 200 dit La Couronne qui a dû arrondir par excès.
En fait, en plein coeur de Paris, il n’y avait presque personne.
La dispute protocolaire est l’exemple même de la tempête dans le verre d’eau claire !
Augustin
21 septembre 2018 @ 13:10
Je suis heureux de constater que la famille de France avait la première place à cette cérémonie.
J’étais à Pau en 1989 et l’oncle de Luis de Bourbon avait été particulièrement grossier puisqu’il avait voulu voler la place de la comtesse de Paris et sortir le premier. Tous les cousins Capétiens étaient choqués et remontés contre Gonzalvo de Bourbon qui avait quitté de colère la cérémonie avec Axel de Bourbon-Parme qui depuis ne soutient plus les légitimistes
La comtesse de Paris avait fait semblant de rien s’apercevoir comme toujours mais elle avait la première place comme aujourd’hui Chantal et ce n’est que justice.
Sigismond
22 septembre 2018 @ 11:55
C’est stupéfiant comme vous renversez les rôles, car cette pitoyable farce scandaleuse orchestrée par les sbires des Orléans dans la cathédrale de Lescar, ne s’est pas du tout passée comme vous l’inventez. C’est tout au contraire la ribambébelle d’Orléans présents qui, toute honte bue, ont grossièrement refusé de laisser à LL.AA.RR. le duc d’Aquitaine et le prince Axel de Bourbon la préséance qui leur revenait de plein Droit, en tant que descendants directs du Roi Soleil (les Orléans ne descendant par les mâles que du frère cadet de ce roi, vous semblez l’oublier !)
Et rien à voir avec la cérémonie de ce dimanche, où le duc d’Anjou avait la première place, dans les stalles à la droite de l’autel, comme chaque année :
https://www.legitimite.fr/single-post/2018/09/21/Monseigneur-le-Duc-d%E2%80%99Anjou-%C3%A0-la-Messe-de-Fondation-des-Invalides
Kardaillac
22 septembre 2018 @ 15:02
Quelqu’un m’avait dit que les Sambucy n’étaient pas au pot (euh au vin d’honneur) mais j’avais pensé qu’il ne les avait pas vus tout simplement.
Vu l’affluence mesurée, je le crois maintenant.
C’est étonnant que la représentation officielle de la Maison de France écourte la commémoration. Est-ce pour cela que la baronne était si pressée de sortir ?
Gérard
22 septembre 2018 @ 18:09
Espérons que Dieu aura reçu Gonzalo au paradis malgré cela.
Sigismond
23 septembre 2018 @ 23:42
S.A.R. Mgr le prince Gonzalve de Bourbon, inconsolable de la perte de son frère survenue six mois plus tôt, et venu représenter son neveu lui aussi dans le deuil et l’affliction, n’avait pas besoin ce jour-là de supporter les regimbades de cousins malpolis. Mais il est fort possible que les huit Capétiens hypercadets présents, auxquels fut prêtée l’outrecuidante prétention de passer avant les deux Bourbons invités, fussent en fait manipulés par des valets trop zélés (sbires dont la grossièreté s’étala d’ailleurs au grand jour tout au long de cette journée du quadricentenaire) qui orchestrèrent cette poisseuse pantomime. Fort heureusement, le duc d’Aquitaine fut extrêmement bien reçu le lendemain soir par le baron et la baronne Hubert de Saizieu, et put admirer la symphonie historique du château de Bidache, magnifique reconstitution costumée aux 1500 figurants, créée par les hôtes du prince avec l’aide de centaines de bénévoles navarrais.
Gérard
21 septembre 2018 @ 15:39
Sous le titre « Le Roi à la Messe annuelle de fondation des Invalides »
la « Communication des princes » le lundi 17 septembre 2018 écrit par la « plume » de Luc Le Garsmeur : « Aîné des Capétiens, descendant de Louis XIV, le Duc d’Anjou a été accueilli à son arrivée par le général de corps d’armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, et le général de corps d’armée de Saint-Chamas, gouverneur des Invalides. Le Prince était accompagné du prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme et de sa fille la princesse Charlotte de Bourbon-Parme au banc des personnalités. Les présents ont également pu reconnaître la princesse Chantal d’Orléans. »
N’est-ce pas savoureux ?
Sigismond
23 septembre 2018 @ 11:33
J’ai beau relire, je ne vois pas ce que ce texte a de spécialement « savoureux », étant entendu que cet adjectif a probablement sous votre « plume » un sens ironique. Peut-être déplorez-vous l’oubli de l’époux de Chantal d’Orléans ? On aurait pu le citer, effectivement, mais il s’est fait trop discret comme on le voit sur cette photo.
Nemausus
21 septembre 2018 @ 18:48
Quand les orléanistes se feront à l’idée que les autorités françaises ne reconnaissent personne comme prétendant et qu’elles invitent les princes comme descendants des anciens rois, sans prendre position, ils arrêteront d’avoir des ulcères chaque fois qu’ils constatent que le duc d’Anjou est toujours invité par ces mêmes autorités malgré les affirmations fantaisistes et mensongères habituelles de Charles et de ses acolytes !
Que cela déplaisent aux orléanistes, c’est un fait indiscutable dont tout le monde se fout, que cela les énerve, je m’en réjouis, mais il faudra qu’ils s’y fassent, un point c’est tout car en fait ils n’ont pas droit au chapitre de la décision !
jul
22 septembre 2018 @ 17:56
Bravo pour votre commentaire Nemausus.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 15:12
Félicitations !
Gérard
22 septembre 2018 @ 18:05
Vous n’avez pas non plus voix au chapitre Nemausus.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 15:13
Contrairement à vous, je n’ai jamais remarqué Nemausus prétendre à quelque « voix au chapitre ». Sans doute est-ce que ce que l’on appelle l’humilité ? A moins que ce ne soit du réalisme. Ou les deux ? Bref.
Kardaillac
22 septembre 2018 @ 18:36
Vu sous un autre angle, la sortie de messe s’est faite « sans idées de manoeuvre » comme on dit.
https://chartedefontevraultprovidentialisme.files.wordpress.com/2018/09/41974843_10216578367716555_865009136423665664_n.jpg?w=368&h=491
On peut admirer la robe de jardinage de la baronne de Sambucy et derrière elle, la convivialité du « carré Bourbon » où l’on voit son époux nullement préoccupé de protocole.
La Couronne a un peu flagorné :)