Il y a 30 ans, Stefano Casirgahi, époux de la princesse Caroline de Monaco, perdait la vie lors d’une course de off-shore au large de Saint-Jean-Cap-Ferret. Il venait de fêter ses 30 ans.
C’est en décembre 1983 que le public découvre Stefano Casiraghi, un industriel italien que la princesse Caroline avait rencontré lors d’une croisière au cours de l’été.
Le couple installé au Clos Saint-Pierre à Monaco a eu trois enfants au cours de ses 6 années de mariage.
Andrea né en 1984 porte le prénom d’un ami défunt de Stefano. Sa marraine est la princesse Stéphanie. Andrea n’a que 6 ans lorsqu’il perd son père, il en fut très marqué.
Charlotte est née en août 1986. Elle évoque parfois avec grande pudeur son père comme lors de la présentation de son livre de philosophie « L’archipel des passions »qui lui est dédié. Pierre est né en 1987. Marié avec Beatrice Borromeo, leur fils aîné a été prénommé Stefano.
Stefano Casiraghi accompagnait souvent son épouse lors de ses activités, surtout en soirée mais il cherchait à rester en discret second plan. On évoque ces années comme les plus heureuses de la vie de la princesse Caroline qui était alors au sommet de sa beauté et de son élégance.
La princesse était à Paris ce jour-là, elle devait assisté à une soirée. Son père le prince Rainier se démena afin e pouvoir la localiser chez son coiffeur avant que la tragique nouvelle ne filtre. C’est son amie Ines de la Fressange qui l’a accompagnée pour prendre un avion privé et rentrer en principauté.
Les parents de Stefano étaient ce jour-là à Monaco.
Les funérailles de Stefano Casiraghi furent un moment bouleversant. Comme ne pas être touché par la détresse de la princesse accrochée au bras de son père. Caroline avait alors 33 ans et ses enfants 6, 4 et 3 ans.
Andrea, Charlotte et Pierre ont pu compter ensuite sur le soutien et la présence affectueuse de leur grand-père le prince de Monaco et de leur oncle le prince Albert qui venait quasi tous les soirs les saluer avant qu’ils ne se mettent au lit.
La princesse et ses enfants ont toujours gardé des liens très étroits avec la famille Casiraghi.
Stefano repose en la chapelle de la paix de Monaco.
Pierre-Jean
3 octobre 2020 @ 04:33
Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Mayg
3 octobre 2020 @ 13:03
J’étais enfant lorsqu’il est décédée mais je me rappelle des images de l’accident à la télé.
Sur la première photo on dirait Pierre et Charlotte.
Mayg
3 octobre 2020 @ 13:04
Mon commentaire mal placé ne s’adresse pas à Pierre-Jean
miloumilou
3 octobre 2020 @ 06:06
Ce fut un drame bouleversant pour avoir des enfants en bas âge comme elle, nous fûmes, plusieurs de mes amies et moi-même, affligées!
Caroline était au paroxysme de sa beauté, de son élégance et son bonheur était éclatant!
Ce père si présent auprès de ses enfants…
Cet homme si débordant de charme…
Caroline a vécut ce deuil atroce en se retirant à St Remy où elle a protégé ses enfants pour leur donner quelques années une vie presque normale, par là, elle a montrés son intelligence et sa responsabilité de maman!
Baboula
3 octobre 2020 @ 06:34
Il aurait dit :il arrivera ce qui doit arriver .Alea jacta « erat » .
framboiz 07
3 octobre 2020 @ 08:01
Ca devait etre sa derniere course et ca le fut,helas…Plus tard, on a lu des articles sur le fait qu’ il lui etait infidele,vrai?Faux?C est peut etre le mariage,qui l’a vue la plus heureuse…
Européen
4 octobre 2020 @ 09:44
On peut lui attribuer des défauts (amour forcené de l’argent selon les paparazzi italiens qui le détestaient) mais il était très fidèle. Caroline à l’époque où elle se laissait souvent interviewer plaisantait à ce propos et disait que vu la présence continuelle des paparazzi qui les traquaient , son mari ne pouvait la tromper sans que cela se sache Elle pouvait plaisanter, Stefano était très amoureux d’elle.
Gatienne
4 octobre 2020 @ 09:53
On a aussi dit qu’elle l’était et on a glosé sur son absence lors de l’accident et sur l’objet de sa présence à Paris…Mais on dit tant de choses en pareilles circonstances…
Entre Diana et Caroline on peut aussi se demander qui fit couler le plus d’encre et vendre le plus de papier !
Benoite
3 octobre 2020 @ 06:38
Le prince Rainier , cherchait aussi à « localiser » le père de Stéfano, qui était à St Jean Cap Ferrat, au sol.. Il envoya un « messager » avec mission de le mener au Palais urgemment, il ne voulait pas que Mr Casiraghi apprenne fortuitement la triste nouvelle qui allait courir rapidement. Le malheureux père fut informé par le prince souverain du drame, (ce qui était) à mon avis, une décision humaine et instantanée du prince, soucieux de l’émotion qui allait submerger ce père. il serait à l’abri des curieux, le temps que durerait cette souffrance, privée à ses débuts. Et Caroline n’eut pas cette discrétion, elle ne pouvait que mettre des lunettes noires, et ne trouva refuge familial qu’à son retour en Principauté, quand son frère Albert l’attentait au bas de son avion privé. Une tragédie pour cette famille si heureuse. PDV dans le film des cérémonies, titrait dans ses pages « Les Grimaldi : leur destin est sur la mer », atroce vérité.
La nouvelle du drame éclata sur les ondes TV de FR3 Cote d’Azur, comme un gong…aux heures de diffusion de l’émission régionale.
Jean Pierre
3 octobre 2020 @ 09:59
C’est déjà un malheur de devoir annoncer un malheur.
Leonor
4 octobre 2020 @ 10:01
Comme vous avez bien dit cela, Jean PIerre.
Oui, c’est une lourde tâche.
PATRICIA
3 octobre 2020 @ 11:10
Bonne décision d’un Papa. je me souviens de Caroline titubante, amaigrie, touchée au plus profond, de la maison de St Rémy de Provence aux volets verts (je crois) où elle s’était réfugiée avec ses enfants qui était ciblée par les journalistes. J’avais été très marquée. mes copines ne comprenaient pas et me disaient que d’autres avaient des vies plus difficiles. C’est vrai mais cela n’enlève rien aux chagrin de ceux qui « n’ont pas des vies si difficiles ». La princesse Caroline a bénéficié de l’amour de son entourage et est toujours restée très proches de la famille de l’amour de sa vie (je suppose).
Je l’apprécie toujours autant comme une femme d’une grande élégance physique mais aussi intellectuelle et sociale.
Une pensée pour elle et ses enfants aujourd’hui.
Marie d’Aix
3 octobre 2020 @ 06:59
Un couple qui faisait rêver…
Stefano paraissait très discret mais stable et bon…Caroline avait ce rayonnement qui faisait d’elle la plus belle des princesses..
Un couple et une famille heureuses je pense ..
Gatienne
3 octobre 2020 @ 08:50
Il était discret voire même secret sur ses activités , mais à Monaco ce côté affairiste et ses contacts (partenariats financiers) interpelaient.
Leonor
4 octobre 2020 @ 10:03
Interpellaient, ou … dérangeaient. Dérangeaient d’autres intérêts à l’oeuvre sur le terrain.
Il ne fait pas bon se mêler d’affaires sur la Côte, et d’immobilier encore moins.
ciboulette
10 octobre 2020 @ 19:49
Un assassinat maquillé en accident ? Ce ne serait pas la première fois .
Mafloer
3 octobre 2020 @ 07:52
Je n’avais pas remarqué la similitude des photos de Caroline (n°6), et celle de la soirée du mariage de Charlotte : Charlotte a été photographié avec son mari Dimitri, au même endroit où ses parents avaient fait cette très jolie photo où La Princesse Caroline était magnifique dans cette robe bleue. A l’apogée de sa beauté.
J’ai un très beau souvenir, d’une rencontre avec la Princesse, enceinte de Charlotte et moi de mon fils aîné, sur la place du Palais…
J’avais reçu une très touchante carte, du secrétariat, lors de mes condoléances, du décès de Mr Casiraghi que je garde précieusement.
Gatienne
3 octobre 2020 @ 09:22
A la villa « La Vigie » située à Roquebrune-Cap-Martin, appartenant à la SBM que Karl Lagerfeld occupait lors de ses séjours monégasques avec l’aimable courtoisie de la famille Grimaldi…
Katellen
3 octobre 2020 @ 07:53
Alors adolescente, j’étais grande admiratrice de Caroline, que je trouvais superbe ! Ce drame m’a beaucoup marquée. Je me souviens de son refuge en Provence, une initiative qui fût des plus positives pour les 3 enfants. Scolarisés à l’écart de Monaco, ils ont grandi en restant protégés (au mieux) de la curiosité des médias. Caroline avait énormément maigri, elle restera longtemps l’ombre d’elle-même avec la montre de Stefano au poignet. Son sourire est réapparu timidement grâce à Vincent Lindon et j’avais trouvé déplacées les remarques des gens qui auraient voulu qu’elle reste une veuve éplorée toute sa vie. Mais je reste persuadée que les plus belles années de sa vie resteront pour elle celles avec son défunt époux.
Menthe
3 octobre 2020 @ 09:44
C’était un mercredi, je me souviens très bien de l’annonce en début d’après-midi à la radio qui disait que « Stefano Casiraghi a été blessé mortellement… »
PATRICIA
3 octobre 2020 @ 11:13
Katlleen, je lis votre commentaire après avoir écrit le mien. C’est amusant de voir que nous avons les mêmes souvenirs et les mêmes impressions. Peut-être parce que nous sommes de la même génération et avons vécu cet évènement avec les mêmes yeux. Une si belle princesse, icône de la mode, qui vit un drame.
Bonne journée à vous
Katellen
4 octobre 2020 @ 12:52
Patricia, je garde encore aujourd’hui des photos que je découpais dans les magazines de l’époque. J’ai particulièrement en-tête un bal de la Rose où Caroline portait une robe turquoise (en mousseline je crois) avec bijoux assortis et cheveux plaqués. Elle était absolument superbe ! C’était un Monaco bien différent de celui d’aujourd’hui.
PATRICIA
5 octobre 2020 @ 12:58
Toute une époque où l’élégance était reine. Ces photos ont marqué aussi mon adolescence. Heureuse de partager ces impressions avec vous.
ciboulette
3 octobre 2020 @ 16:25
Ils étaient très beaux tous les deux et Caroline semblait avoir enfin trouvé le bonheur . . .
Anastasia A 🌺
3 octobre 2020 @ 21:13
J’avais 16 ans mais je me souviens de cette triste nouvelle. Ce couple avec leurs enfants me faisaient rêver. Je trouvais Caroline tellement élégante et belle . Je veux bien croire que cette periode fut la plus belle de sa vie. 30 ans déjà…
Juliette d
4 octobre 2020 @ 03:43
Vous vous souvenez qu’elle avait perdu tous ses cheveux? Qu’elle ne sortait qu’avec un foulard? Ça sonne une idée du choc qu’elle a subi.
Européen
4 octobre 2020 @ 09:46
Mais non, cela c’était à la fin de sa liaison avec Vincent Lindon. Qui consola vite la jeune veuve. Elle a perdu ses cheveux au début de sa liaison ou de son mariage avec son Hanovre.
Hadrien-Marie
5 octobre 2020 @ 13:23
Décès de Stéphano Casiraghi 3 Octobre 1990.
Alopécie de la princesse Caroline automne 1996.
Mariage avec Ernst-August de Hanovre 23 janvier 1999.
Anniversaire de la princesse Caroline 23 janvier 1999. 42 ans.
Sarita
5 octobre 2020 @ 23:05
« qui consola vite la jeune femme »… je ne demande bien ce que vous entendez par « vite ». Combien de temps, selon vous, doit on pleurer avant de s’autoriser à revivre ?
Muscate-Valeska de Lisabé
6 octobre 2020 @ 17:44
J’ai trouvé aussi que c’était très dur comme remarque.
Leonor
4 octobre 2020 @ 10:07
On ne sait rien de précis sur le sujet.
On ne sait pas si elle avait perdu ses cheveux, ou si elle s’était fait raser la tête.
Une alopécie aussi complète ne se répare habituellement pas. En tout cas très rarement .
Il se trouve que malheureusement, je connais le sujet. Un cas tout proche autour de moi.
Ce qui est plus fréquent, c’est la canitie subite : les cheveux qui blanchissent tout d’un coup.
Baia
5 octobre 2020 @ 13:54
Leonor, l’alopécie complète je l’ai connue au décès de mon mari il y a presque 5ans maintenant et petit à petit mes cheveux ont bel et bien repoussé.
Leonor
6 octobre 2020 @ 17:10
Je vous ai lue Baia. Désolée, pour votre deuil.
Tant mieux si vos cheveux ont repoussé.
Et j’aurai appris quelque chose.
L’un de mes fils , maintenant quadragénaire, est affecté d’une alopécie absolue depuis l’âge de 2 ans. Il vit avec, c’est comme ça. Et c’est lié à un dérèglement du système immunitaire : maladie auto-immune.
Après x tentatives de soins pendant 4 ans, les médecins avaient renoncé, en précisant qu’ils n’avaient pas connaissance de cas de repousse en cas d’alopécie complète.
Mais je suis heureuse popur vous que ce ne soit pas votre cas.
Amicalement.
L.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 octobre 2020 @ 19:11
Ma Léo,vraiment les cheveux peuvent blanchir d’un coup,comme pour Marie-Antoinette ?…je me suis toujours posé la question🤔…parce que le cheveux naît pigmenté,et dès qu’il sort du cuir chevelu,c’est de la matière morte🤨…il ne se modifie plus…alors comment un cheveu peut-il blanchir sur sa longueur et sa pointes ?…ce n’est pas possible…à la racine,ok…mais ça ne se voit pas immédiatement…renseignez-moi,s’il vous plaît…ça m’intéresse vraiment. 😘
Leonor
6 octobre 2020 @ 17:17
Oui, ça existe, Muscate.
Je connais deux cas autour de moi, suite à des chocs psychologiques effroyables. Dans l’un d’eux, c’est une femme qui a perdu mari et enfants dans le même accident de voiture.
Par ailleurs, les médecins et dermatologues nous en avaient parlé lors des tentatives de traitement de notre fils pour alopécie, bien que ce ne soit pas la même chose.
Il n’y a pas de doute que cela existe, et le cas de la reine Marie-Antoinette est avéré.
Mais, Muscate, je ne suis pas médecin, et ne peux donc pas vous expliquer le processus lui-même. Sorry.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2020 @ 16:30
Je suis allez voir sur le Net…il semblerait que certaines cellules,suite à un choc psychologique ou physique,se dérèglent et attaquent celles qui sont liées à la pigmentation…faisant tomber les cheveux colorés…épargnant les blancs.Ce qui fait que sur une chevelure poivre et sel,la majorité restante est blanche.😘
Baboula
8 octobre 2020 @ 15:33
J’ai une mèche d’une centaine de cheveux bruns,je vous assure qu’ils se décolorent progressivement sur toute la longueur . Je m’amuse à les comparer une fois tombés ,ils sont délavés absolument plus marrons foncés
Hadrien-Marie
4 octobre 2020 @ 12:49
Pour Juliette.
C’est à l’automne 1996 que la princesse Caroline, magnifique comme toujours, est apparue sans cheveux et non pas suite au choc provoqué par la mort de son époux en 1990.
Article de Régine le 17 mars 2011: sur les tenues vestimentaires de la princesse lors de différents Bals de la Rose.
Année 1997, ses cheveux repoussaient…
Katellen
4 octobre 2020 @ 12:49
Oui, je me souviens de cette période où elle portait un foulard pour cacher ses cheveux. A l’époque on disait qu’elle avait une « pelade » (je ne suis pas certaine du terme) et qu’elle avait choisi de se raser la tête.
Laure-Marie Sabre
4 octobre 2020 @ 14:36
Non, c’était beaucoup plus tardif : elle vivait déjà avec Ernst-August de Hanovre à l’époque. Je revois une photo où il l’accompagnait chez un dermatologue à Paris.
Brigitte - Anne
4 octobre 2020 @ 16:34
Juliette D. Je crois me souvenir que la perte de ses cheveux est arrivée avec la sombre et sordide histoire de Daniel Ducruet.
Françoise A
3 octobre 2020 @ 08:24
Quel beau couple, ils formaient..la Princesse Caroline était magnifique…quel malheur cet accident ..quel dommage 😞😞
Septentrion
3 octobre 2020 @ 08:29
Stefano avait épousé l’une des plus jolis femmes en vue de la planète. Des images de bonheur conjugal et de félicité totale puis le drame. Trois jeunes enfants privés de leur père, Caroline dévastée mais qui a tenu malgré tout.
Extrait d’ une biographie de Stefano Casiraghi, « C’est au printemps 1982, chez des amis communs, que Stefano fait pour la première fois connaissance de son altesse sérénissime Caroline, Louise, Marguerite Grimaldi, princesse de Monaco. Il a vingt et un ans et demi, elle en a vingt-cinq. Caroline semble tout de suite séduite par le charme un peu mystérieux du beau Stefano. Par ce visage généralement impassible où flotte un léger sourire, un peu triste, un peu semblable à celui de la Joconde de De Vinci. Le jeune homme est brillant, solide, mais discret aussi. Il a le visage lisse et énigmatique des beaux jeunes gens que l’on aperçoit sur les tableaux italiens de la Renaissance. C’est un homme sensé, travailleur, raffiné, conservateur et intelligent. En lui, Caroline retrouve beaucoup de sa mère. Grace Kelly était d’une nature douce et posée, indépendante et introvertie. Elle était blonde, lointaine. Elle avait le puritanisme discret, le sang-froid jamais pris en défaut de la bonne société américaine de la côte-est.
L’orsqu’il rencontre Caroline en mars 82, Stefano met abruptement fin à une liaison de cinq années avec Pinuccia Macceda une gracieuse brune de vingt-quatre ans qui déclare cependant garder un souvenir exquis de cette relation, et reconnait avoir connu cinq années de bonne humeur. A Stefano, on ne connait pas de liaisons avec des femmes plus jeunes que lui: ainsi connu t-il une actrice, Dalila di Lazzaro, qui avait sept ans de plus. Il eut aussi une relation avec Marina Perzy, de cinq ans plus âgée.
Le hasard les fait se retrouver peu de temps après dans le hall de l’hôtel de Paris, à Monte Carlo. Pour tromper les photographes, l’éxubérante Caroline continue de se montrer en compagnie de Robertino Rossellini, son « ami d’enfance », qui joue encore le jeu loyalement. On croit le fils d’Ingrid Bergman et la fille de Grace Kelly inséparables, mais c’est Stefano que Caroline court retrouver, grâce à la complicité d’une chaîne d’amis comprenant Marco Balestri, Antonio Varenna, Hélène Boitel et Marina Palma. De cette époque, Stefano se souvient et raconte: « En fait, je connaissais de vue la princesse Caroline depuis deux ans. Nous avions des amis communs et je l’ai rencontrée à diverses reprises au cours de soirées. Sans plus. A la fin du mois de juin, nous avons compris l’un et l’autre que l’on avait envie de se voir tous les jours; des amis communs nous ont invités pour une croisière en Corse. A la fin de cette croisière, nous avons passé dix jours ensemble en Sardaigne. Seuls. Et nous sommes rentrés à Monte-Carlo où nous ne nous sommes plus jamais quittés ».
Stefano était champion en titre de cette discipline du motonautisme au moment de l’accident. « En 1983, Stefano fait une rencontre décisive: il est présenté à Tullio Abbate, alors recordman du monde de vitesse sur off-shore. Il devient son second pilote puis passe premier pilote lorsque son ami est victime d’un accident. Désormais, Stefano participe au plus haut niveau à toutes les grandes compétitions de cette spécialité. »
Un accident presque identique à celui qui avait coûté la vie à Didier Pironi en août 1987 au large de Poole.
Patrice Innocenti, coéquipier de Stefano gravement blessé a survécu parce qu’il avait été éjecté du bateau.
Pour Stefano, qui avait fait comme Didier Pironi d’une cigarette sans bulle de protection, il semblerait qu’il soit resté accroché par le harnais lorsque le bateau s’est retourné en frappant une grosse vague de travers.
Didier Pironi pilotait le Colibri, un monocoque, tandis que le Pinot Di Pinot de Stefano, un catamaran était moins stable et plus rapide.
Ce devait être la dernière course pour Stefano mais il ne pouvait pas arrêter avant ce championnat qui se déroulait à Monaco.
De nos jours, la France, Monaco et l’Italie ont signé des accords dans le cadre du sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.
« Les courses « off-shore » se pratiquent en pleine mer, sur des bateaux rapides pouvant atteindre des vitesses de l’ordre de 250 km/h. Les risques pour les mammifères marins sont importants (bruit, collision, pollution), principalement en période de reproduction, de mises bas et d’alimentation.
L’article 9 de l’Accord Pelagos prévoit que « les Parties se concertent en vue de réglementer, et le cas échéant, interdire dans le Sanctuaire les compétitions d’engins à moteurs rapides ». La France, l’Italie et Monaco collaborent sur ce sujet, et leurs actions vont dans le sens d’une harmonisation. Ces courses sont interdites dans les eaux territoriales italiennes du Sanctuaire (article 5 de la loi n°391 du 11 octobre 2001), quant à la Principauté de Monaco, elle soumet toute demande de courses à autorisation qu’elle ne délivre plus dans ses eaux, intégralement comprises dans le Sanctuaire. Ces dernières années, la France a rejeté plusieurs demandes d’organisation de courses de bateaux à moteur rapide. »
Européen
4 octobre 2020 @ 10:01
D’après une interview de la fiancée Pinuccia (Dans le magazine Oggi ou Gente, où j’étais abonné à l’époque) , c’est pour Caroline que Stefano brisa ses fiançailles. Un jour la jeune fille alla trouver son fiancé à Fino Mornasco (Lombardie) où se trouve la maison de famille des Casiraghi et apprit en arrivant, peut-être par un domestique, que la princesse se trouvait là. Elle comprit tout de suite ce qui se passait et fit demi-tour. Il y avait aussi une fois l’interview du père de Pinuccia qui disait qu’il avait accueilli à bras ouverts le jeune homme. Stefano étudiait à l’université Bocconi mais abandonna en cours de route. Comme plus tard son fils Pierre.
Quand Stefano mourut, Pinuccia écrivit une lettre à Caroline pour lui envoyer ses condoléances en disant qu’ayant elle-même des enfants, elle comprenait sa douleur. On ne dit pas si Caroline répondit.
Dans les années 80 et 90 les articles sur Caroline dans la presse italienne étaient très prisés par le public. Ne lisant plus les magazines italiens depuis longtemps, j’ignore si c’est encore le cas et les dames italiennes du site pourraient me le dire. Et aussi s’il y a autant d’interviews de people princiers.
Laure-Marie Sabre
5 octobre 2020 @ 16:44
Les revues people italiennes ne publient plus que des articles sur des gloires éphémères ayant connu un bref succès dans des programmes de télé-réalité. A part quelques valeurs sûres (stars antiques de la télévision, la famille royale d’Angleterre, celle d’Espagne…), cela n’a strictement plus aucun intérêt. Alors que les années 80, mmmmmm !!!
septentrion 🍀
4 octobre 2020 @ 20:11
Un très grand merci, Régine.
particule
3 octobre 2020 @ 08:35
Caroline de Monaco, toute en splendeur ici, n’a pas été épargnée. Sa jeunesse fut tumultueuse, sa première union une catastrophe, sa seconde dramatique, sa troisième (?) …
Elle semble vivre l’accalmie d’une vie où les passions s’estompent pour laisser place au bonheur de cultiver comme disait Victor Hugo » l’art d’être grand mère »
Leonor
4 octobre 2020 @ 10:12
Oui, elle n’a pas été épargnée.
Mais, d’un autre côté, ses choix conjugaux ont été quelque peu hasardeux. Elle semble avoir été attirée par les bad boys, qu’ils soient Parisien noceur, affairiste à gueule d’ange, ou prince royal alcoolo.
Dommage.
Cosmo
5 octobre 2020 @ 12:26
Elle même ne fut jamais une rosière. Elle aimait la fête dans les boîtes de nuit où l’on rencontre rarement des princes dignes de leur titre.
Bonne semaine
Zulma
3 octobre 2020 @ 08:49
Caroline aura connu bien des epreuves.
Laure-Marie Sabre
3 octobre 2020 @ 09:05
Sauf erreur de ma part, ce n’est pas lors d’une croisière qu’elle a rencontré son futur mari.
Baboula
4 octobre 2020 @ 11:39
Non, mais c’est là qu’elle l’a bibliquement connu .
Horace V.
5 octobre 2020 @ 12:22
À Baboula… Vous étiez présente?😀
Baboula
6 octobre 2020 @ 14:45
Elle me l’a raconté 😄
limaya
3 octobre 2020 @ 10:14
Bien triste certes ,mais pas plus que pour de nombreuses femmes et enfants ds le m^m cas , pour elle et sa famille les arrières étaient assurés oh combien ! ! ! et elle n’a pas mal géré l’avenir non plus.
Katellen
4 octobre 2020 @ 12:58
Peu importe les conditions financières des unes et des autres. Je ne conçois pas de comparer la détresse immense de la perte d’un mari selon le statut de la femme éplorée. Cela reste un immense chagrin pour toutes. Et si matériellement, Caroline n’a pas connu les problèmes qui peuvent toucher les femmes confrontées au même drame, elle a subi des difficultés différentes et notamment des efforts conséquents pour protéger ses jeunes enfants de la curiosité malsaine de certains médias et également le fait d’être scrutée pour déceler les signes de sa détresse à chaque apparition. Je ne pense pas que cette situation soit des plus facile à vivre.
emy
4 octobre 2020 @ 13:23
Ce qui est triste, c’est de faire des comparaisons entre les deuils, et de supposer qu’un deuil est moins douloureux parce qu’on a de l’argent. Je n’ai jamais vu l’argent consoler la perte d’un amour ou d’un enfant. Ce que Caroline a vécu là est horrible, comme d’autres, mais on n’est pas ici pour parler des autres, mais d’elle.
miloumilou
5 octobre 2020 @ 12:46
Commentaires bienveillants et intelligents, Katellen et emy!
Benoite
3 octobre 2020 @ 10:17
Quand la princesse regagna la Principauté, je ne sais plus si ce fut au printemps 1991, ou à l’été, on la vit, toute de noir vétue, et les cheveux coupés court, et amaigrie.
L’épouse de Stéfano n’était plus qu’une maman préoccupée de ses enfants, et de leur avenir sans l’époux et le père. Il a été précisé dans je sais plus quelle presse, que la princesse portait le deuil des épouses à la tradition Italienne, (cheveux coupés court). Je ne sais la vérité.. pour cette apparence, mais elle est plausible. La princesse aimait ses beaux parents, et la fratrie de Stéphano, tous étaient perdus et anéantis.
ABER
3 octobre 2020 @ 10:18
Je pense que ce drame a irrémédiablement affecté leur fils aîné Andréa. Certes, il semble avoir bâti une vie de famille solide et stable, mais il paraît toujours un peu à côté de la plaque. Ses frère et sœur semblent s’en être mieux sortis.
Vitabel
3 octobre 2020 @ 10:24
Je me souviens de ce jour, on ne pouvait pas rester insensible à sa douleur et à celle de toute la famille..c’était infiniment triste.
Léa 33
3 octobre 2020 @ 10:34
Bonjour
Le destin de la princesse Caroline est fait de joies et de drames. C’était un beau couple qui semblait harmonieux et aimant. Je suis aussi persuadée que ce sont les meilleurs années de bonheur pour elle et elle a surmonté cette douleur dans la discrétion et la force pour ses enfants. A présent elle a d’autres bonheurs à travers ses enfants et petits-enfants, puisse-t-elle en profiter de très longues années dans la sérénité.
La photo du couple est effectivement faite sur le même lieu que celle prise lors du mariage de sa fille, peut-être une pensée pour le père disparu.
Mary
3 octobre 2020 @ 11:57
Une épreuve terrible ! La princesse Caroline a tout fait pour aider ses enfants et les protéger. Elle a été très courageuse malgré sa douleur.
Clémentine/Lola1
3 octobre 2020 @ 12:13
La beauté juvénile de Stefano ne demandait qu’à s’épanouir. Il aurait été encore plus beau à 40/45 ans. Pierre lui ressemblant le plus se virilise de plus en plus (du visage).
Oui jolie histoire d’amour. Aurait-elle duré ? personne ne peut y répondre, pour moi c’est 50/50 ! comme beaucoup de storia d’amore…
Clémentine/Lola1
3 octobre 2020 @ 14:11
Je suggère à celles et ceux que cela intéresse, d’aller sur « Paris Match » en ligne et de lire l’interview de Stefano dont les confidences sont recueillies par…Gonzague St Bris..
COLETTE C.
3 octobre 2020 @ 14:36
Un décès qui a changé bien des choses dans la vie de Caroline !
Pastelin
3 octobre 2020 @ 15:07
Si jeunes, si beaux…
👑 MIKA 🧚♀️
3 octobre 2020 @ 17:06
8 ans après la tragique disparition de Grace, c’est un nouveau drame qui touchait la Princesse Caroline et sa famille.
Il était beau! il n’avait que 30 ans, papa de 3 magnifiques enfants, qui fut certainement le grand amour de Caroline…
Des vies et des familles anéanties en une 1/2 seconde…
Cela fait toujours mal au coeur de voir les photos ce beau couple amoureux brisé brutalement à jamais…
Ricardo A
3 octobre 2020 @ 18:11
De ses 3 mariages, c est celui qui l a rendue le plus heureuse mais hélas, il fût trop court
Sheiley
3 octobre 2020 @ 18:23
C’est vrai les plus belles années peut-être mais elle a sans doute eu de bons moments avec le prince de Hanovre , je l’espere parce que sinon la comparaison pour la princesse Alexandra doit être difficile à porter psychologiquement. Je crois que ses beaux parents ont été très présents pour leurs petits enfants meme si on parle plus du côté Grimaldi
jacqueline
3 octobre 2020 @ 19:14
Princesse ou non, ces drames laissent de bien vilaines traces.
La princesse avait trouve son prince charmant.
Ils avaient fonde une belle famille vite brisee.
Quel destin !
Un divorce, un veuvage et une separation.
Cet anniversaire, c’est un coup de poignard pour epouse, enfants et famille.
Mes pensees vont pour tous celles et ceux qui vivent de tels drames.
Ils meritent notre attention !
Muscate-Valeska de Lisabé
3 octobre 2020 @ 19:45
Il ne faut pas chercher le Diable,on finit toujours par le trouver.
Les sports dangereux devraient être évités.
emy
4 octobre 2020 @ 13:26
Je suis d’accord. Il lui avait d’ailleurs promis que c’était sa dernière course… ça l’a été, malheureusement pas dans le sens souhaité.
Virginie
3 octobre 2020 @ 19:50
Je n’ose imaginer la détresse de Caroline, l’énorme tristesse, la peur inimaginable d’être capable de faire face pour ses enfants et tout ce qui a pu passer par sa tête et son cœur. Les enfants quant à eux, ont toujours été très pudiques. Caroline a des défauts mais je trouve qu’elle a été admirable, une maman exemplaire dans des circonstances très difficiles, et on parle trop peu souvent du soutien indéfectible d’Albert.
Danielle
3 octobre 2020 @ 20:02
Et dire que Pierre aime également les sensations fortes en mer !!
Myosotis
4 octobre 2020 @ 07:40
Saint-Jean-Cap-Ferrat ( entre Nice et Monaco) et non Ferret
En visite
4 octobre 2020 @ 12:51
Triste anniversaire. Un évènement marquant dont je me rappelle et toute l’indécence qu’il y a eu vis-à-vis de la famille. Certaines évocations me replacent les images vues à l’époque. Notamment l’après…et toute la souffrance de la princesse Caroline. Une question dont je n’ai pas la réponse : quand on a une famille, peut-on prendre autant de risques ? Il y a d’autres sports dangereux. Pour avoir vécu le drame de quelqu’un mort prématurément dans une pratique dangereuse, je ne juge pas, je n’ai pas de réponses. Mais la famille, les proches qui vivent un tel drame sont laminés à jamais !
Silvia 2
4 octobre 2020 @ 12:57
Juliette la perte des cheveux ce fut longtemps après au début de sa relation avec le prince de Hanovre.
Non ,Caroline à saint remis c est la mère, les robes provençales , l’école, la nature. Puis ensuite sans doute à la demande de son père elle est revenue à Monaco
Qui d autre pouvait le faire. Quand on voit ses enfants beaux enfants et enfants Hanovre avec elle ont se dit que oui ce doit être une femme exceptionnelle , idem pour la famille Casiraghi. Les fan de Charlène l apprécient peu. Mais Albert est juste. Il sait ce qu il doit à sa soeur et elle ce qu il a fait avec ses enfants si petits.
Etre veuve à 30 ans …
miloumilou
5 octobre 2020 @ 12:50
Exact Silvia 2! Très!
Caroline est une mère et belle-mère pour les fils Hanovre unificatrice et exemplaire!
Charlène a sa place et Caroline tout autant la sienne!
Clémentine/Lola1
4 octobre 2020 @ 14:08
Quand on pense que Stefano interrogé par Gonzague de St Bris dit que « rien ne pourrait m’empêcher de continuer ma passion…! » Son bâteau passait avant TOUT…???? quelle inconséquence.. quand on a femme et enfant (Seul Andrea était né et Caroline était enceinte de Charlotte)
Qu’il trouvait que son sport n’était pas plus dangereux que le parachutisme et l’équitation…!!!
Il avait un côté gamin voire immature seule l’expérience et le temps l’aurait forgé….ou pas !
FloV
4 octobre 2020 @ 19:55
Il me semble qu’il repose dans la chapelle du Palais.
Clémentine/Lola1
5 octobre 2020 @ 17:01
Surtout que c’était les Pastor…qui régnaient sur l’immobilier et ce depuis des lustres…bien plus riches que les Grimaldi mais chutttttt, il ne faut pas le dire ! et voir arriver ce jeune italien à l’ambition démesurée, cela a fait grincer des dents…sans oublier ses « amis siciliens…! »
Clémentine/Lola1
5 octobre 2020 @ 17:16
J’avais quant à moi lui dans « Elle » que Caroline avait perdu des poignées de cheveux, cela faisait des plaques donc elle avait décidé de tout raser afin de repartir peut-être…elle ne le savait pas encore, avec une nouvelle chevelure…ils repoussèrent mais beaucoup plus fins qu’avant. (dixit Inès de la Fressange).
Cela s’est passé en 1996 et les Ducruet divorcèrent en 1997… les journalistes de l’époque en ont fait un rapprochement…il faut dire que les photos de l’époque concernant Ducruet…étaient telles, que l’on peut imaginer un vrai traumatisme aussi… pour la soeur de celle qui a été trompée outrageusement…sans oublier le prince Rainier qui a fait accélérer le divorce en trois mois !
Clémentine/Lola1
5 octobre 2020 @ 17:25
Vous teniez la chandelle Baboula ?
Européen
6 octobre 2020 @ 11:59
Baboula a raison, car à l’époque tout se savait et Stefano était très disert sur sa bonne fortune. Il y avait une tempête sur la mer et Caroline avait très peur et Stefano était là pour la réconforter. Les autres invités de la croisière étaient partis se coucher. Alors de fil en aiguille… Stefano était assez vantard et disait aux journalistes que beaucoup d’hommes auraient voulu être à sa place pour épouser la princesse. Baboula a dû lire les mêmes magazines italiens que moi. Je me rappelle les photos du mariage discret à Monaco, Rainier semblait ronger son frein.
Clémentine/Lola1
5 octobre 2020 @ 18:34
FloV
Non, il repose dans la Chapelle de la paix à quelques centaines de mètres du Palais où se trouvent également le grand père Pierre de Polignac, le dernier mari d’Antoinette et elle même.
Personne n’est enterré dans la chapelle du Palais.
MARTIN
6 octobre 2020 @ 12:50
Trop d’infos people Clémentine Lola pour y prêter valeur