Il y a 30 ans, le roi Léopold III qui fut le quatrième roi des Belges décédait inopinément à aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Né le 3 novembre 1901, Léopold, Philipp, Karl, Albert, Meinrad, Hubertus, Maria, Miguel de Belgique est le premier enfant du futur roi Albert I et d’Elisabeth, duchesse en Bavière. Au sortir de la Première Guerre Mondiale, ils rentrent triomphalement à Bruxelles avec ses parents, son frère Charles et sa sœur Marie José.
En 1926, il épouse la princesse Astrid de Suède. Un mariage digne de conte de fées en raison de la grâce des mariés et de leurs gestes d’affection publics si rares à cette époque. Comme on le sait, cette union verra la naissance de Joséphine-Charlotte, Baudouin et Albert qui deviendront tous les deux rois des Belges. En 1935, un an et demi après le décès du roi Albert I, la Belgique est à nouveau en deuil, la reine Astrid décède dans un accident de voiture en Suisse au cours de vacances privées avec Léopold III. Le souverain, le bras en écharpe marchant derrière le cercueil de son épouse, bouleversera la population.
Le 11 septembre 1941, Léopold III épouse religieusement au château de Laeken Lilian Baels, fille d’un gouverneur de province. La Constitution belge prévoit une antériorité pour le mariage civil qui lui sera célébré en décembre de la même année. Lorsque les Belges, en pleine guerre, apprennent ce remariage, l’onde choc est énorme. Le Palais fait savoir que Lilian Baels a décidé de ne porter le titre que de princesse de Rethy et que les enfants issus de cette union ne seront pas dynastes. L’annonce inattendue de ce nouveau bonheur conjugué au souvenir de la mythique reine Astrid ne passe pas. L’attitude du roi Léopold III est sujette à controverse pendant la guerre. Il n’a pas choisi de suivre le gouvernement en exil, préférant rester en Belgique. Avec la princesse Lilian et les petits princes, il est retenu prisonnier puis déporté en Autriche. Libéré par les troupes américaines, il entame alors une période d’exil au bord du lac Léman en Suisse dans l’attente de la résolution de la Question royale.
Pendant ce temps, la régence est assurée par son frère le prince Charles. En 1950, la famille royale rentre au pays mais malgré le réferendum qui est favorable à la monarchie, des troubles éclatent. Léopold III, conscient de la gravité de la situation, décide d’abdiquer en faveur de son fils le jeune prince Baudouin. Dans les années 60, le roi Léopold III, la princesse Lilian et leurs enfants Alexandre, Marie Christine et Esmelada sont très présents lors des grands événements de la Cour.
Après le mariage du roi Baudouin en 1960, Léopold III et le siens quittent Laeken pour s’installer au domaine d’Argenteuil qui deviendra rapidement un haut lieu pour des réunions et des dîners du monde économique, scientifique et culturel. Léopold III va alors pleinement se consacrer à sa passion pour les sciences et les voyages. Il effectuera des dizaines de voyage en Afrique, Asie et Amérique du Sud dont il rapportera une quantité impressionnante de photographies ou de recherches scientifiques. Sa fille Esmeralda a consacré plusieurs ouvrages à cette importante partie de la vie de son père.
Léopold III est enterré dans la crypte royale de Laeken, accessible ce jour au public. A ses funérailles, le roi Baudouin ne put contenir ses larmes. (Copyright photos : DR)
Roland
25 septembre 2013 @ 08:22
Merci pour l’hommage rendu au Roi Léopold III.
Ce que pensait Léopold III de L’union nationale : « Tous, Wallons et Flamands, vous avez la même volonté d’être des hommes libres, vous avez le même amour du travail. Notre sort est entre nos mains. Notre pays sera ce que nous en ferons. »
« Belges, soyez unis ! Je vous en conjure, oubliez vos querelles de partis, vos intérêts particuliers »
(Projet de discours de Léopold III, juin 1943).
HRC
25 septembre 2013 @ 13:53
le même amour du travail ? en 43 ce discours n’est pas du tout courageux. (c’est la date d’instauration du STO en France)
l’amour de la liberté en 40, là oui.
erwan
25 septembre 2013 @ 23:52
Ce discours situé dans le temps est inutile. Le roi est pris à son propre piège. Il trouve dans les mots, qui ne servent à rien, une issue de secours à son désespoir politique.
Difficile de juger depuis la France.
La meilleure attitude reste celle de la grande-duchesse Charlotte accordant son bras au roi déchu en 1953.
Le.contraste est saisissant mais tout est déjà rentré dans l’ordre.
Jean Pierre VERDIER
25 septembre 2013 @ 16:44
Cela ne mange pas de pain !
Pierre-Yves
25 septembre 2013 @ 09:47
J’ai toujours entendu parler de cette « onde de choc » causée par le remariage du roi en pleine guerre mais ne l’ai jamais comprise. Il est vrai que je ne suis pas Belge.
Des quantités de gens se sont mariés pendant le guerre, et de nombreux enfants sont nés. La vie a continué. Mal, mais a continué.
Est-ce son REmariage que les Belges ne pardonnaient pas au roi ? Est-ce qu’ils n’acceptaient pas quelqu’un pût succéder dans son coeur à la reine Astrid ?
Si la raison est celle-là, c’est, me semble t-il, de la part du peuple une réaction extraordinairement possessive.
Peut-être finalement que le problème se situe davantage dans l’attitude de Léopold III en 1940, je parle de sa capitalution. Peut-être est-ce là ce que les Belges n’ont pas pardonné au roi, à la suite de quoi ils n’ont plus rien voulu lui passer, à commencer par son remariage.
HRC
25 septembre 2013 @ 13:55
Pierre-Yves !!! il s’agissait aussi des choix politiques du père de la mariée !
Jean Pierre VERDIER
25 septembre 2013 @ 16:43
Une fois, dans le cadre professionnel j’ai parlé devant des belges de capitulation de 1940…..que n’avais je pas fait !
Illico, j’ai été corrigé et on m’a remis à ma place en me disant que ni l’armée belge, ni le roi n’avaient capitulé, on peut seulement parler de reddition.
La nuance semble de taille, mais pas suffisamment pour que je la saisisse.
erwan
26 septembre 2013 @ 00:08
Difficile depuis la France de juger le comportement des uns et des autres à nos frontières quand nous refusons d’admettre ce qui s’est passé chez nous.
La Chambre qui s’est donnée à Pétain n’était pas à droite. Duclos suppliant les allemands de laisser reparaître L’Humanité etc
Je ne pense pas que la grande-duchesse Charlotte ait quitté sans débat le
Luxembourg.
Cette période trouble a révélé
erwan
26 septembre 2013 @ 00:14
…Cette période trouble a révélé les seules et dernières figures historiques qui nous sont proches.
L’agitation politique qui évoque encore aujourd’hui cette époque se garde d’en raconter l’équivoque.
HRC
26 septembre 2013 @ 11:02
cher Erwan, bien d’accord sur la complexité !! j’ai même un peu ri, vous devinez pourquoi
renée
25 septembre 2013 @ 10:58
Je n’ai jamais compris cette mise à l’écart du roi après le mariage de son fils avec Fabiola alors qu’il était présent les années précédentes
Un petit Belge
25 septembre 2013 @ 19:04
Le départ de Léopold III et de Lilian avait été décidé dès 1959 sous la pression du gouvernement belge (furieux du projet de mariage d’Albert et Paola au Vatican sans avoir été consulté). Le choix s’est porté sur Argenteuil. Et à cette époque, Baudouin et Fabiola ne s’étaient pas encore rencontrés. Après un an de travaux, ils se sont installés début 1961 et c’est une coïncidence si le déménagement a eu lieu durant le voyage de noces de Baudouin et Fabiola.
Par ailleurs, plus d’infos sur la princesse Esméralda qui va fêter ses 57 ans : http://familleroyalebelge.blogspot.be/2013/09/les-57-ans-de-la-princesse-marie.html
Laure-Marie Sabre
25 septembre 2013 @ 13:44
Les Belges n’ont peut-être pas pardonné au roi d’être à nouveau heureux et d’afficher son bonheur publiquement à une période où ses concitoyens souffraient terriblement. Et en effet, le mythe de la reine morte a contribué à les empêcher d’accepter cette nouvelle union, avec une femme sublimement belle mais qui devait avoir l’image d’une arriviste.
Le bruit a couru selon lequel le roi Baudouin aurait été amoureux de sa belle-mère : Fabiola aurait alors, pour le bien de son couple, préféré éloigner Léopold et Liliane, pour lesquels elle n’avait de toute façon aucune sympathie.
Un petit Belge
25 septembre 2013 @ 19:12
Fabiola en voulait à ses beaux-parents car ils avaient prévenu son fiancé le roi Baudouin que des connaissances espagnoles leur avaient dit que Fabiola aurait probablement des problèmes de stérilité. On n’en sait pas plus (qui? comment?). Puis, à leur retour de voyage de noces, l’affaire des meubles de Laeken emportés à Argenteuil sans aucune concertation avec le roi Baudouin, a encore refroidi les relations entre les deux couples.
Par ailleurs, tant le gouvernement belge que le cardinal Suenens (que Léopold III et Lilian détestaient) ont influencé le roi Baudouin à profiter de son mariage pour couper le cordon avec son père.
erwan
26 septembre 2013 @ 00:24
Baudoin amoureux de Lilian comme Edward épris de Wallis…bref le fiston à sa maman comme la cougar aristo se contente aujourd’hui de jeunes gigolos.
Jamais entendu cette rumeur difficile à accoler à la personnalité riche et complexe de l’ancien souverain.
Il faut toujours se méfier des bruits confus.
Philibert
25 septembre 2013 @ 14:41
Je vais soulever ici un fameux lièvre, mais je sais que je suis en compagnie de gens cultivés et savants.
L’article nous dit « le 11 septembre 1941, Léopold III épouse religieusement au château de Laeken Lilian Baels, fille d’un gouverneur de province ». Et cette cérémonie est restée secrète jusqu’à une annonce officielle le 6 décembre suivant.
Or, nous savons qu’au moment du mariage civil de Léopold III, qui eut lieu trois mois après le 11 septembre 1941, Lilian était enceinte de deux mois.
Je m’autorise donc à penser que, connaissant l’état de grossesse de Lilian, le roi se soit marié au plus vite et que LE MARIAGE RELIGIEUX N’A JAMAIS EXISTÉ (ou a été largement antidaté).
Dans l’esprit du roi Léopold III, il valait mieux une prétendue entorse à la loi matrimoniale qu’une conception princière hors mariage. L’opinion publique belge de l’époque n’aurait, en effet, pas admis que Lilian ait été enceinte avant son mariage religieux.
Quelqu’un sait-il s’il existe des témoins, des photos ou des documents officiels indiscutables qui infirmeraient mon hypothèse ?
Dame Tartine
25 septembre 2013 @ 18:26
il y a encore une autre hypothèse : Lilian est enceinte et on organise dare dare une cérémonie religieuse secrète.
Un petit Belge
25 septembre 2013 @ 19:07
Il faudrait aller voir dans les archives du palais royal. Il existe une photo du repas après le mariage religieux où on voit le cardinal Van Roey, la reine Elisabeth et le père de Lilian avec les jeunes mariés.
erwan
25 septembre 2013 @ 19:25
La récente ouverture des archives laisse entrevoir un roi qui n’aimait guère les juifs, surtout ceux venus de l’est europe et considérés comme les inspirateurs des révolutions.
Le roi n’aurait pas fait lui-même de mal aux juifs mais il est désormais certain qu’il ne les a pas aidé.
rose B
25 septembre 2013 @ 20:02
Fille de chasseurs ardennais, j’ai toujours entendu mon père que en capitulant le roi avait sauvé des vies; cela a été très mal vu en France mais elle a fini elle aussi par capituler !
Quant au remariage du roi, il est vrai que toucher au mythe de la reine Astrid était chose impossible!
Je pense que ce fut délicat comme situation.
Il était normal qu’au mariage de Bauduin, Léopold III se retire avec sa famille à Argenteuil. Il s’est passé beaucoup de choses et nous en ignorons sûrement beaucoup.
Dommage que la polémique soit toujours aussi vive autant d’années après la question royale (je n’étais même pas née)
Nathetvoila
25 septembre 2013 @ 23:53
Ce roi avait une allure folle. Il est très beau. E cherchant parmi ses descendants qui pourrait s’en rapprocher le plus, Je vois le grand-duc Henri. Et sans doute certains de ses neveux plus jeunes.
Lol
26 septembre 2013 @ 20:19
Mais bien sûr des hérédités sauteraient une génération et pourquoi pas deux.
Pour un plus en sorties de faciès, les wales et mountbatten semblent beaucoup plus clean.
Libellule
27 septembre 2013 @ 00:19
Oui,je pense comme vous .
Le Roi Léopold et le Grand Duc Henri,hommes très racés.
Pour le titre de Princesse de Rethy,il m’avait été dit que ce nom avait été porté par la Reine Astrid lors de ses voyages pour passer incognito?
D’oû le mécontentement de certains ,justifié si cela est exacte.
Merci à celui ou celle qui me répondra .
Bien à vous .
Libellule .
Marc-Henry Rouvroy
31 août 2020 @ 09:46
Concernant l’attribution du nom « Réthy » par Liliane Baels, ce fait est mentionné dans le livre « Léopold III, Roi des Belges » par G.H. Dumont. Ce nom ne fut pas seulement utilisé par Liliane et Léopold III lors de leurs voyages incognito mais également par Elisabeth et son fils la première fois qu’ils se sont rendus en Suède (1926) afin d’y rencontrer Astrid. Ceci dit, si tel est le cas, la ficelle du cynisme me semble un peu grosse! Deux questions sans réponse à ce jour m’interpellent. La première: qui a accompagné Léopold III à Berchtesgaden (le 19.11.1940) à l’invitation d’Hitler? La deuxième: pour quels motifs sa soeur Marie José (alors princesse du Pièmont) s’est-elle rendue à Berchtesgaden le 17.10.1940) après un crochet de 3 semaines au palais de Laeken?