4 mois après le décès du roi Bhumibol de Thaïlande, le pays continue à vivre au rythme du deuil même si celui-ci a été allégé depuis. Des hommages au roi défunt se trouvent partout : portraits, rubans noirs et blancs devant des portraits, clip vidéos diffusés en rue,…
Danielle
13 février 2017 @ 11:16
Trop, c’est trop et je me demande à quoi cela sert ; parfois certaines traditions devraient être allégées.
Antoine
13 février 2017 @ 14:35
Je ne pense pas qu’il s’agisse uniquement de traditions. Le deuil est destiné à se reconstruire dans le calme et la paix. Psychologiquement, il a un effet bénéfique. Après la mort de sa mère, une de mes cousines qui portait un deuil sévère m’expliquait : « j’ai tellement de peine que j’ai besoin que cela se voit. Cela m’aide à continuer ». Evidemment, ce n’est valable que pour les personnes que l’on aimait vraiment… Curieusement, on n’a jamais autant parlé de « faire son deuil » depuis que plus personne ou presque ne le porte.
Danielle
14 février 2017 @ 10:45
Antoine, je comprends que dans le cadre familial, certaines personnes aient besoin de porter le deuil le temps nécessaire à leur reconstruction, mais pour tout un pays, même si ce n’est que partiel, je trouve cette situation excessive.
Jean Pierre
13 février 2017 @ 11:49
J’ai pris dernièrement un vol d’ Air Asia, et pas du tout en Thaïlande, et on pouvait lire dans le magazine de la compagnie deux pages consacrées au souvenir du roi, la compagnie s’associant au deuil général du pays dans le cadre de sa filiale Thaï Air Asia.
Caroline
13 février 2017 @ 12:04
Y-a-t-il des timbres ‘noirs’ à l’effigie du souverain décédé?
Ce deuil national durera-t-il un an ou plus?
JAusten
13 février 2017 @ 19:11
ben s’ils sont noirs on ne voit pas s’ils sont à l’effigie du souverain décédé :)
Caroline
13 février 2017 @ 21:35
JAusten,
»Noirs », c’est-à-dire le cadre noir ou la barre noire sur les timbres !
framboiz07
13 février 2017 @ 20:46
Même la TV serait en Noir & Blanc …
Pendant ce temps -là le nouveau roi s’amuse , en cachette , peut-être …Qui sait ?
Jean-Pierre de Thaïlande
14 février 2017 @ 05:19
Non la TV n’est plus en N & B! Elle l’a été un mois je crois ou 100 jours maximum.
Quant aux spectacles pour touristes, ils avaient repris une semaine après le décès.
Seules les festivités publiques n’ont pas eu lieu comme le feu d’artifice du Nouvel An, les festivités de Chinatown à Bangkok etc.
framboiz07
14 février 2017 @ 22:07
Merci, Jean-Pierre, heureusement pour Vous !
Anne-Cécile
23 février 2017 @ 14:00
Ayant transité deux fois par Bangkok en ce mois de février, j’ai constaté parmi les passagers étrangers, et moi-même une certaine exaspération à visionner en boucle à l’aéroport sur les écrans les hommages au roi, dans un langage digne des hommages aux dignitaires soviétiques.
Je me suis donc plusieurs fois décalée.
Dans la rue énormément d’autels, même devant les ambassades étrangères les diplomates s’y sentant obligés (ce qui est assez comique si un de nos dirigeants fusse un roi mourait cela serait une simple ouverture d’un livre de condoléances chez nous plein de sobriété, et nos amis thaïlandais ne feraient rien pour nous dans leurs propres ambassades). On finit par passer devant sans faire attention. Moins gênant que la pub continuelle dans un endroit où l’on est assailli par les écrans.
La crémation est prévue fin 2017.