À l’occasion de la publication du 40e numéro de la revue et du lancement du site internet dédié, le prince de Monaco et sa soeur la princesse de Hanovre ont reçu au Palais princier l’ensemble des membres du comité de rédaction des Annales monégasques, les auteurs de l’année, ainsi qu’un ensemble de collaborateurs et de partenaires qui ont fait le succès de cette publication historique officielle du Palais depuis 1977.
Le site, qui sera en ligne le 15 novembre, permettra de chercher en plein texte un mot et de savoir dans quels numéros et quels articles il a été évoqué. Le numéro papier et une version PDF téléchargeable de l’article seront alors proposés à l’internaute. (Photos : Gaetan Luci /Palais princier)
jocelyne de
6 novembre 2016 @ 08:37
Quelqu’un se souvient si la princesse Grâce manquait autant d’évènements à son époque?
Marie de Bourgogne
6 novembre 2016 @ 13:31
A l’époque, il n’y avait pas internet :-)
Marie1
6 novembre 2016 @ 15:23
Rien de comparable, à l’époque uniquement visible au travers des magazines, on ne suivait pas les activités au jour le jour. Dans les articles de l’époque surtout la « mise en scène des enfants » du couple.
AnneLise
7 novembre 2016 @ 20:51
Vous avez entièrement raison.
AurelE
6 novembre 2016 @ 09:11
Je suppose que la aussi Charlène va utiliser l’excuse des jumeaux pour ne pas etre présente à un événement se passant à Monaco meme …
Elle etait tout aussi absente pour l’événement sportif (velo) elle doit donc vraiment subir les autres événements en public ou rien d’autre que la natation ne l’intéresse !
Antoine
6 novembre 2016 @ 19:22
Pourquoi faudrait-il que Charlène se fasse suer à assister à toutes les inaugurations de chrysanthèmes monégasques ? Pour que les mêmes qui déplorent son absence lynchent sa coiffure (trop courte), ses babines (trop botoxées), sa poitrine (trop siliconée), sa tenue (trop colorée, trop terne, trop longue, trop claire, déjà vue) ? Je crois qu’elle reste chez elle uniquement pour que les parfaites naïades de N&R soient frustrées de ne pouvoir se déchaîner. Il ne leur reste à critiquer que l’absence. C’est peu pour des mégères !
CLAIRE
7 novembre 2016 @ 12:32
Bravo Antoine, vous avez tout dit !
Sarita
7 novembre 2016 @ 12:41
Laetizia, Camilla ou Stéphanie n’ont pourtant pas peur des « mégères » du site…Détrompez vous Antoine, critiquer les absences c’est beaucoup, d’ailleurs il suffit de constater que le nombre de commentaires explose lorsqu’elle est absente.
Quant aux chrysanthèmes, c’est bien mal qualifier des manifestations qui doivent être intéressantes.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 novembre 2016 @ 19:26
Charlène n’est guère crédible pour tout ce qui concerne le monde de la culture.
JACKES
8 novembre 2016 @ 19:39
Très bon commentaire.
Milena K
8 novembre 2016 @ 21:22
En effet!D’ailleurs,je me demande si ce domaine l’intéresse…
Baia
7 novembre 2016 @ 13:33
Excellent commentaire Antoine.
bianca
7 novembre 2016 @ 13:36
J’ai souvent pensé ce que vous exprimez, vous ne craignez point que la foudre tombe sur vous, je vous félicite ô combien Antoine !!! bianca
Korobaze
7 novembre 2016 @ 21:11
Bravo Antoine ! vous avez tout dit « !( chevelure trop courte), ses babines (trop botoxées), sa poitrine (trop siliconée), sa tenue (trop colorée, trop terne, trop longue, trop claire, déjà vue) … Vous avez oublié de mentionner son inculture, son absence d’implication monégasque, ses difficultés problématiques à parler le français et surtout sa vision » aquatique » pour ne pas dire « inintellectuelle » de s’investir dans une fonction princière …Une pseudo- sirène en quelque sorte… Mais alors vraiment pseudo, si Monseigneur s’en contente …
Korobaze
7 novembre 2016 @ 21:21
J’adore le terme » mégères’ ! une certaine vieille tante éloignée les appelé ainsi…bien à vous.
marie-Françoise
7 novembre 2016 @ 13:28
non Charlène était présente à la présentation des vélos par le prince ! les jumeaux aussi ! ils ont même fait un tour avec leur père sur son vélo mais il n’y a eu aucune photo d’eux !
Muscate-Valeska de Lisabé
7 novembre 2016 @ 19:27
Ah ben voilà. ..l’univers des vélos, pour Charlène,c’est bien,ça ;-))!
Korobaze
8 novembre 2016 @ 06:43
« appelait » bien sur !
faustine
6 novembre 2016 @ 09:21
Très bien dit :L époque de Grace.
Grace est décédée il y a plus de trente ans.
Pourquoi ne peut on pas laisser cette femme reposer en paix?
MIKA
6 novembre 2016 @ 13:03
Pourquoi ne parlerait-on plus de Grâce ? Cette femme a marqué son époque, était d’une beauté à couper le souffle, et reste tout de même la mere du Prince Albert régnant…
Juste pour faire plaisir à sa descendance ?
A ce moment là, ne parlons plus d’Histoire, des grands hommes et femmes qui ont laissé leur empreinte car cela fait de l’ombre aux vivants, pas tous à la hauteur et ne supportant pas la comparaison ?
Charlene est bien sympathique, mais pas faite du tout pour régner auprès de son Prince de Mari. Elle n’a rien compris à rien, ou en donne l’impression…
Mais Albert souhaite peut être garder son independance… On ne sait pas tout…
Gérard
6 novembre 2016 @ 13:56
Grâce ne fut pas là tout le temps non plus. Il y eut certainement quelques tensions familiales et la fatigue d’une vie de province où l’on se sent toujours épié, il y a eu du temps des études de Stéphanie ces longs séjours dans leur hôtel parisien.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 novembre 2016 @ 19:31
Vrai,Gérard, le torchon brûlait, mais au bout de 25 années de mariage…pas dès le début.
Marie1
8 novembre 2016 @ 15:47
Bien avant vous oubliez beaucoup d’épisodes, début des années 60 quand elle a eu une proposition pour refaire du cinéma…sinon elle partait en vacances avec les enfants 15 jours/3 semaines le prince Rainier ne l’accompagnait pas toujours. La princesse Grace a réellement été acceptée après la naissance de Stephanie soit après 10 ans de présence à Monaco. La societe Monégasque est très particulière.
JACKES
8 novembre 2016 @ 20:15
Marie1,
Moi je juge son travail et non sa vie privé. N’oubliez pas qu’elle a amené des investisseurs américains. Le Prince Rainier a toujours reconnue le Travail de sa femme. Les monégasques ont la mémoire courte. Elle a été une très bonne VRP. Qu’elle aimait ou pas elle devait aller dans les soirées Mondaines ou accueillir des personnes non fréquentables pour financer les structures sociales. Travail reconnu par son fils. Albert n’a pas la mémoire courte.
Marie1
8 novembre 2016 @ 22:51
Jackes : je répondais à Muscate, lisez son commentaire.
AnneLise
7 novembre 2016 @ 20:55
Pardon, précisons, hôtel particulier avenue Foch. Et ceci n’est pas une critique loin de là .
JACKES
6 novembre 2016 @ 13:59
faustine,
Cette Femme a crée l’empire Monaco avec son mari. Sans elle Monaco n’existerait pas. Il ne Faut pas oublier.
bibi07
7 novembre 2016 @ 06:13
tout à fait de cet avis !
bianca
7 novembre 2016 @ 13:37
Vous le rappelez et c’est tout à votre honneur Jackes !!!
JACKES
8 novembre 2016 @ 15:49
Beaucoup de monégasques l’oublient ici.
marielouise
6 novembre 2016 @ 09:21
La ministre de la culture est présente au côté du prince, et c’est heureux pour lui d’avoir un si solide soutien!
ml
JACKES
8 novembre 2016 @ 15:59
marielouise,
Exact. Elle a du laisser avec plaisir son role de Première Dame. La elle est dans son élément. Travail reconnu par son Père et Frère. Sa mère serait heureuse de voir sa fille poursuivre son œuvre.
jo de st vic
6 novembre 2016 @ 09:36
toujours des comparaisons !
adriana
6 novembre 2016 @ 09:47
un plaisir de revoir caroline que je trouve tristounette dans cette tenue vestimentaire…….. domage, que la belle charlène soit encore absente; bon dimanche
aubert
6 novembre 2016 @ 10:40
La seule fois où j’ai visité le palais princier c’était il y 60 ans. Je ne me souviens pas d’avoir vu beaucoup de placards. S’agit-il d’aménagements récents ?
Jacqueline
6 novembre 2016 @ 10:15
D ‘accord avec Jo de ST Vic. Ca devient lassant.
Jacqueline
6 novembre 2016 @ 11:57
Tiens une nouvelle Jacqueline. Pourriez-vous rajouter quelque chose qui vous distingue? Merci d’avance et bienvenue sur le site
Danielle
6 novembre 2016 @ 10:40
Une revue certainement très intéressante et une réception dans un superbe cadre.
Gérard
6 novembre 2016 @ 13:59
Papier glacé, belles photographies, recherches inédites pour un prix modeste.
Corsica
6 novembre 2016 @ 17:14
En effet, superbe décor mais le tableau de la princesse Grace me semble un peu trop grand par rapport aux boiseries.
MARECAHL
6 novembre 2016 @ 10:48
Toutes façons! ce qui intéresse Charlène : chirurgie esthétique, les grands couturiers,
quelques « représentations » ou elle doit être là!….ses enfants.
Ontheroadagain
6 novembre 2016 @ 10:50
Régine, peut-on avoir l’adresse du site svp merci ?
Marie1
7 novembre 2016 @ 07:17
Dans le lien ci dessous l’adresse du nouveau site, mis en service le 15 novembre..
Cette publication est très intéressante, abordant différents sujets sur l’histoire de Monaco.
http://www.monacochannel.mc/Chaines/Palais-Princier-de-Monaco/News-Photos/Presentation-du-site-annales-monegasques.mc-a-l-occasion-du-40-numero-de-la-revue
Rita blanc
6 novembre 2016 @ 11:02
C est vrai Adriaba Caroline de plus en plus tristounette !
Ses cheveux aussi !
J ai de la peine à comprendre elle a amplement les moyens de s adjoindre les meilleurs coiffeurs !
JACKES
6 novembre 2016 @ 17:17
Nul ne sait si Caroline remplace Charlène au pied levé.
Ghislaine
6 novembre 2016 @ 11:06
Hors sujet mais le Prince de Monaco va donner tout à l’heure le départ du Vendée Globe
AnneLise
6 novembre 2016 @ 12:27
Le Prince Albert étant de plus en plus souvent en visite, représentation, commémoration en France, ce que personnellement, j’apprécie, je me demande si en cette veille d’année électorale, on ne pourrait pas tout simplement lui proposer de rattacher la France à Monaco , qu’il en devienne le Prince Souverain, et qu’on en finisse de ce fait avec les ambitions des uns et des autres qui nous plombent depuis des décennies.
Bon d’accord je viens de relire Utopie !
Jean Pierre
6 novembre 2016 @ 12:57
D’accord avec vous et puis Charlene s’ennuira moins à Paris qu’à Monaco qui reste un chef lieu de canton.
Gérard
6 novembre 2016 @ 14:00
Je pense qu’il n’accepterait pas.
AnneLise
7 novembre 2016 @ 13:26
Je peux le comprendre ! mais avouez que ce serait tentant non ? et puis ainsi plus de querelles Bourborléans, oui il nous manquerait un sujet.
Mais nous en aurions d’autres !
Pierre-Yves
6 novembre 2016 @ 14:09
Pas mauvaise idée !
Mais pour le coup, Charlene, dont les apparitions sporadiques chagrinent nombre d’internautes, se ferait sans doute encore plus rare: elle a accepté d’épouser le prince du rocher, pas le roi de l’hexagone.
cisca1
6 novembre 2016 @ 21:58
Je suis d’accord !
giha
7 novembre 2016 @ 11:34
Il est partout, il doit avoir de bons collaborateurs pour faire le travail. Il en dépense du CO2……………………………..
Dominique d'amico
6 novembre 2016 @ 11:17
Adriana,jolie prenom
Mais desolee dommage (2m)
Valerie
6 novembre 2016 @ 15:07
A mon avis caroline ne veut pas la présence de Charlène dans son précarre
Ni Stéphanie bien entendu
C est comme cela
marie-Françoise
7 novembre 2016 @ 13:32
n’importe quoi ! arrêtez de délirer ! Stéphanie préfère s »occuper de ses éléphantes à Roc Agel ! elle assume ses préférences, c’est tout !
Jackline du Bosc
6 novembre 2016 @ 15:36
Tenue sobre pour Caroline en bleu marine et foulard couleur qui ravigote
AnneLise
6 novembre 2016 @ 18:34
Je précise avoir bien noté que le sujet ne concernait pas une manifestation en France, mais comme je ne voulais pas retourner en arrière, j’ai saisi l’occasion;
Muscate-Valeska de Lisabé
6 novembre 2016 @ 18:52
Obligée d’avoir recours à l’ancienne pour pallier aux insuffisances de la jeune…
J’imagine parfois la déception des personnes reçues qui se trouvent ainsi ouvertement snobées par l’actuelle princesse de Monaco.
Et Albert qui appelle sa soeur en urgence:
-« Caro,tu peux venir pour ça??Charlie veux pas!! »…
Anna H
6 novembre 2016 @ 19:07
Contrairement à vos affirmations, Charlène était présente avec les enfants sur la place du palais. Un message me l’a appris et cela a été relaté dans Monaco Matin, sans photos. Une fois encore, la présence de Charlène n’est pas montrée et les critiques sont publiées sur cette page
Voici l’article :
http://www.pressreader.com/monaco/monaco-matin/20161106/281505045782943
Régine
7 novembre 2016 @ 12:07
Même le Palais princier lui-même ne le mentionne pas …
marie-Françoise
7 novembre 2016 @ 13:35
si il n’y a pas eu de photos c’est parce que le couple princier veut protéger ses enfants d’une médiatisation excessive, mais les petits princes et leur maman étaient présents ! les journaux de Monaco ont relaté l’info !
Milena K
8 novembre 2016 @ 00:26
Alors ,merci de poster le lien,si vous dites vrai!
JACKES
8 novembre 2016 @ 15:02
La mère aurait pu faire la photo!!!!
j21
7 novembre 2016 @ 13:44
Je pense que le prince Albert ne veut pas d’une exposition médiatique trop fréquente de ses enfants. La publication de photos montrant Jacques et Gabriella est contrôlée. Or les occasions de les voir seront nombreuses d’ici la fin de l’année, fête nationale le 19/11, leur deuxième anniversaire le 10/12 et l’arbre de Noël des petits monégasques. Dans une récente interview, le prince Albert a indiqué que les jumeaux y participeraient cette année. Cela explique peut-être pourquoi il n’y a pas eu de photos sur la place du palais.
Marie1
7 novembre 2016 @ 19:35
D’accord avec vous, suivant différentes interviews aussi bien le Prince Albert que la Princesse Charlène veulent que les enfants aient une vie la plus normale possible, exemple aucune photo des enfants à la crèche ou au jardin public.
Peut-être que le Prince Albert a souffert de cette surmédiatisation enfant, je me souviens que lors d’une interview il racontait qu’il était obligé de se cacher sous des couvertures à l’arrière de la voiture pour sortir du palais..
Berthold
19 novembre 2016 @ 11:41
Votre commentaire me fait penser à Mickel Jackson qui présente son enfant à la fenêtre, sous un couverture!
J.B.
Carole 007
7 novembre 2016 @ 15:00
Merci Anna !
Robespierre
6 novembre 2016 @ 22:18
L’impression que m’a donné la présence du frère et de la soeur à cette manifestation culturelle ? Qu’on disait gentiment à Charlène « pas besoin de venir, la culture c’est pas ton truc ». Je trouve l’absence de Charlène choquante, parce qu’on dirait que les deux Grimaldi règlent tout cela sans penser à elle. Comme si elle était quantité négligeable. Peut-être l’encouragent-il à ne s’occuper que de natation et de fringues… et des bébés.
Rainier associait sa femme à tous les evenements de Monaco et n’allait pas appeler sa soeur pour être ses côtés.
Lisa L.
7 novembre 2016 @ 13:24
Tout est dit.
AnneLise
7 novembre 2016 @ 13:32
Je ne sais si je peux adhérer à votre commentaire, toutefois, pendant tant d’années, Caroline fut la représentante de la Principauté reprenant les actions menées par sa mère qu’aujourd’hui il lui est certainement difficile de passer la main.
D’autant que son titre de Princesse de Hanovre ne lui confère aucune obligation officielle à part quelques mariages royaux. Alors ?
Ne connaissant pas les accords passés entre les uns et les autres, je ne me hasarderai pas à émettre un avis péremptoire.
CLAIRE
7 novembre 2016 @ 18:20
Oui tout à fait AnneLise, on ne connait pas les accords passés les uns avec les autres c’est pourquoi certains commentaires n’ont pas lieu d’être…
Marnie
7 novembre 2016 @ 14:17
Cher Robespierre, le seul problème c’est qu’aucun de nous ne peut savoir qui décide quoi : Caroline assiste-t-elle son frère car Charlène ne veut pas venir ou cette dernière est-elle évincée par son époux ? Ou encore peut-être n’y a-t-il pas de problème du tout et juste une répartition des tâches acceptée par tous.
Toute hypothèse de notre part qui ne sommes pas parmi les proches de ces personnages (à moins que cela ne soit votre cas) est pure conjecture, pur roman…
giha
7 novembre 2016 @ 16:35
Robespierre, je verrais bien les choses comme vous…………
JACKES
8 novembre 2016 @ 20:40
Robespierre,
La plupart des événements ont été crée par Grace. La seule chose qui existait à son arrivé c’était le Bal de la Croix Rouge.
jo de st vic
7 novembre 2016 @ 13:22
Robespierre, je suis assez d’accord avec vous…et Madame de Hanovre qu’on ne voit jamais a Hanovre , ni en basse saxe, semble a son aise dans son « fief ».
j21
7 novembre 2016 @ 13:49
Je préfère une Charlène physiquement absente à une Charlène présente qui fait la tronche ou qui semble ailleurs.
marielouise
9 novembre 2016 @ 07:27
De votre avis, j21, et on y gagne à nouveau, une Caroline élégante toujours présente…
ml
Marie1
7 novembre 2016 @ 15:15
Il est normal que la Princesse Caroline soit présente, certains événements des archives audiovisuels et des archives du palais sont placés sous son patronage par exemple au mois de juin dernier : la ciné-conférence du film « L’Invention de Monte-Carlo », dans le cadre du cycle Tout l’art du cinéma.
Maintenant doit elle comme dans les autres monarchies, céder ses patronages à la Princesse Souveraine, c’est une autre question ? mais qui éviterait toutes ces interrogations et critiques.
JACKES
8 novembre 2016 @ 14:14
Monaco n’est pas une Monarchie comme les autres. Monaco existe que depuis le Règne de Rainier et Grace. Elle a cédé sa place de Première Dame. Role qu’elle aurait pu refuser en 1982 et au décès de Stefano. Albert aurait du se marier depuis longtemps. C’est Rainier et Grace qui ont crée l’entreprise Grimaldi. Il fallait faire tourner la boutique. Caroline a le sens des Affaires ce qui n’est pas le cas de Stéphanie. Elle joue le role de VRP ainsi que ses enfants. Le seul objectif de Caroline et ses enfants c’est de faire venir les investisseurs et la jet set à Monaco. Caroline et ses enfants possèdent une fortune à Monaco. Caroline excelle dans le domaine Culturel et Mondanités. Pourquoi Albert se priverait de ses talents tant que l’oseille rentre. En espérant pour vous que la Princesse Gabriella hérite des talents de sa tante et non de sa tante Stéphanie.
JACKES
8 novembre 2016 @ 16:22
Elle savait dés le départ qu’elle serait la Première Dame par Intérim. Imaginez vous qu’elle aurait refusé le prince serait marier et il aurait fait des enfants que le Prince Rainier aurait vu. Il aurait appris le métier à son petit fils. Caroline est un Joker.
Marie1
8 novembre 2016 @ 23:57
Jackes : Et c’est repart sur la Princesse Caroline, pour ma part je n’imagine rien, je regarde que les faits aucun si…ou bien Nul ne sait….
Bonne soirée
JACKES
9 novembre 2016 @ 13:34
Et oui. La réalité est la. Vous avez tendance a oublier les ex-princesses de Monaco ce qui n’est pas le cas du Prince Albert. Les faits sont la. Albert reconnait le travail de sa mère et celui de Caroline. C’est le principal. Dans la vie il faut prévoir l’avenir surtout à Monaco Charlène se casse la pipe avant la majorité des enfants, vous aurez à nouveau Caroline et bien contente à moins que Stéphanie joue la Première Dame. Personne n’aurait cru au décès de Grace. Il fallait bien la remplacer. Albert a besoin du clan Grimaldi pour faire tourner la boutique.
Monaco est une boutique qui appartient au Grimaldi. L’histoire retiendra que Monaco a eu trois Premières Dames depuis 1956.
Marie1
10 novembre 2016 @ 10:47
Quelle élégance dans vos propos « se casse la pipe » ou dans un autre commentaire « pognon » etc…
Je vous conseille la lecture de cette revue, sujet de l’article, vous apprendrez beaucoup sur l’histoire de Monaco, comme par exemple que le tournoi de tennis a été crée vers 1900, c’est l’un des plus anciens du monde, ou le bal de la Rose qui contrairement à ce que vous pouvez penser n’a pas été créé par la Princesse Grace.
Rassurez-vous les Monégasques n’oublient pas la Princesse Grace, elle est très présente dans toute la principauté.
Bonne journée.
olivier kell
7 novembre 2016 @ 17:18
En quoi la présence de la princesse Caroline vous dérange ? il n’y a jamais ce genre de commentaires pour les frères et sœurs d’autres monarchies qui prennent part aux différents événements de leur pays.
Robespierre
11 novembre 2016 @ 16:41
Moi la présence de Caroline ne me dérange pas, c’est l’absence de Charlène, qui semble orchestrée par le frère et la soeur. Je peux me tromper, mais c’est tellement récurrent qu’on dirait qu’on a dit à Charlène de rester à l’écart, par son manque de culture. On peut s’ouvrir l’esprit, apprendre à tout âge et observer. Je pense que c’est ce qu’a fait Grace pas cultivée au départ mais qui avait de l’intuition et le désir d’apprendre.
jo de st vic
7 novembre 2016 @ 20:53
Donc Marie ,Caroline Grimaldi est « bien peu » Hanovre ? pourtant elle semble apprecier ce titre
marielouise
10 novembre 2016 @ 08:02
Caroline, Louise, Marguerite…Grimaldi, Casiraghi et enfin, pour le moment, tant que le divorce n’est pas prononcé de Hanovre!
Mais respectons au moins ses prénoms…
ml
Sorbet
10 novembre 2016 @ 15:37
Au décès de la Princesse Grâce le Prince Rainier n’a pas laissé le choix à la
Princesse Caroline elle a dû remplacer sa mère et accompagné son père comme le faisait la Princesse Grâce, elle a souvent souhaité que son frère se marie pour passer le flambeau, mais hélas pour elle, erreur de casting