Le 29 juillet 1981, 750 millions de téléspectateurs ont suivi la retransmission du mariage du prince Charles, prince de Galles et de lady Diana Spencer. En faisiez-vous partie ? Quel souvenir en gardez-vous ? Cet article servira pour que les lecteurs de Noblesse et Royautés se partagent leurs souvenirs.
Vitabel
29 juillet 2021 @ 02:24
Nous étions en vacances en famille dans un club sur l’île de Minorque, nous avons suivi un moment le mariage à la télévision du restaurant, mon seul souvenir: un amas de tissus qui descend d’un carrosse et au milieu de toute cette étoffe, une jeune femme, toute rougissante…
Linda Tousignant
29 juillet 2021 @ 03:00
Oh que oui je m’en souviens! Surtout que je devais me lever très tôt à cause du décalage horaire car je demeure au Canada… Quand j’ai vu la traîne, j’ai fait Wow, mais aujourd’hui, je trouve que cela était vraiment trop….
Breidenstein
29 juillet 2021 @ 03:37
Je me souviens des paroles prononcées par Léon Zitrone : Que vous êtes belle Madame.
Elsi
29 juillet 2021 @ 16:20
Cela me revient a l’esprit maintenant … il avait egalement couvert le mariage de la princesse Anne en 1973 … tout a la fin, la princesse descend de la caleche pour disparaitre dans le palais de Buckingham … et Leon Zitron lanca « Au revoir Madame. Bonne chance… ou quelque chose dans ce sens ».
framboiz 07
29 juillet 2021 @ 04:48
Bonne idée , ce partage, j’étais à Lacanau ,avec une amie, son époux, ses enfants en camping et pas de TV,catastrophe ! Donc, je fais partie des rares , qui n’ont pas vu le mariage ! Mais , G lu la presse , sous l’oeil narquois des campeurs !
Par contre, je peux vous affirmer, que je me suis fait taquiner ,pendant au moins une semaine , parce que j’aimais les mariages royaux et les royaux ! Plus tard, une de mes tantes me dit , que Diana était coiffée à la juive et qu’elle avait adoré ! Je m’en souviens, car , elle , elle avait regardé et comprenait ma passion ;ça fait du bien d’être comprise ! Je regrette encore de ne pas avoir vu ce mariage ,je me demande , si en direct ,j’aurais repéré les signes , qui montraient ,qu’on allait vers la big catastrophe …
Ou, si j’aurais été subjuguée par le verbiage de Zitrone, les grandes orgues ,les tenues ,la reine et le décor …Va savoir !Mais , regrets éternels !
Elsi
29 juillet 2021 @ 16:58
Ne vous en faites pas … moi aussi cela m’arrive de regarder n’importe quoi ..seulement parce que cela m’amuse … j’ai deja eu droit a des commentaires …mais comment peux-tu regarder cela. Lorsque je pose la question a ces gens comment cela se fait qu’ils connaissent telle ou telle emission … ah, mais ‘est par hasard que j’ai vu, en zappant …croit qui y veut.
Ici, une courte video montrant la procession vers la cathedrale et le debut de ceremonie. Je pense que vous saurez aussi trouver la version integrale en tapant wedding Charles Diana
https://eu.mycentraljersey.com/story/news/history/2020/07/29/remember-when-wedding-prince-charles-and-lady-diana-spencer/5383785002/
Pauvre fille… elle ne savait pas quel destin l’attendait et dans quel petrin elle allait se mettre ….a voir la mine enchantee de Charles, cela ne presageait rien de bon…
CHRISTINE Alice
30 juillet 2021 @ 18:37
pourquoi pauvre fille » quel destin
Olivier Kell
29 juillet 2021 @ 05:08
Je me souviens que mes sœurs avaient beaucoup critiqué la robe :-)
Roxane
29 juillet 2021 @ 05:56
Bonjour tout le monde 🤗
Personnellement, j’étais un bébé d’un mois et demi, donc non, je ne m’en souviens pas !
framboiz 07
29 juillet 2021 @ 12:37
Votre maman ne vous a pas oubliée , occupée par la TV ?
Roxane
30 juillet 2021 @ 14:07
On ne me l’a jamais raconté, en tout cas 😉… Mes parents n’étant plus de ce monde, je ne pourrais pas leur poser la question.
Charlotte de L G
31 juillet 2021 @ 09:21
Non, mais comme vous êtes parmi nous, il est permis de supposer que votre maman ne vous avait pas oubliée !
Benoite
29 juillet 2021 @ 06:16
Un mariage en très grande pompe.. Londres pavoisée, et les foules à la fenêtre, au balcon, dans les rues. Depuis la veille les Anglais prenaient place pour être aux premières loges.. Derrière son poste TV, bien des personnes n’en perdaient pas une miette, de ces défilés, musiques, plans des régiments et militaires.. on était les mieux placés.. Je suis toujours étonnée de tous ces personnages avec des costumes chamarrés, par exemple, celui qui ouvre la porte du carrosse des premières petites filles d’honneur… à St Paul, il est à 3 marches au dessus du niveau, et Clémentine 5ans, (petite fille de Churchill) est la 1ère à sortir. Il lui tend une main, à 3 marches de décalage, un truc à la faire tomber le nez par terre. Il ne pouvait pas se mettre à niveau, ce monsieur.. Et puis la procession dans la nef, de tous ces hommes fort imbus de leur importance… eh bien ça en fait du monde à la Cathédrale. Enfin on ne fait pas la noce de l’heritier du trône Anglais, comme celle d’un simple particulier avec sa promise à la ville ou à la campagne.
Le cortège d’honneur était beau, les petits pages surtout. Beaux habits. Diana semblait heureuse, enjouée avec eux. La reine portait toujours du bleu aux mariages de ses enfants, Ann : bleu saphir en 1973. bleu ciel pour Charles en 1981, et bleu lavande avec une superbe capeline pour Andrew en 1986. Ensuite, elle dût se dire que cela portait un peu la poisse aux mariages, et pour Edward, elle choisit un ensemble de couleur différente, et du mi-long aussi en 1999 pour la noce à Windsor, et pour le remariage Ecossais d’Anne en 1986, un manteau vert.
Je crois que sa Majesté aimait bien à peaufiner les noces princières de sa famille, et le duc aimait aussi toutes ces animations. Quoique que supporter les uniformes toute la journée, doit être pesant, et un mariage en queue de pie est mieux vécu.
Benoite
29 juillet 2021 @ 13:06
Anne s’est remariée en décembre 1992, à Crathie en Ecosse. C’est Andrew et Sarah qui ont fait mariage en juillet 1986. Pardon pour l’erreur de l’année.
Diana avait envoyé une carte de félicitations à Anne et Timothée pour leur union.
agnès ro
29 juillet 2021 @ 06:28
je m’en souviens très bien
c’était un mercredi et bien sûr j’ai passé la journée devant la télé
ce mariage était un conte de fée
nous y avons tous cru je pense
Bathilda
29 juillet 2021 @ 06:35
Je me souviens très bien de cette retransmission, J’avais le même âge que Diana, il m’était donc facile de m’identifier. On se demandait un peu ce qu’une fille de 20 ans pouvait avoir en commun avec Charles….qui personnellement ne me faisait pas rêver… j’aurais préféré le prince Albert à l’époque 😅
Je me rappelle des commentaires de Léon Zitrone, commentateur officiel au ton obséquieux … Quand elle est descendue du carrosse et qu’on a enfin vu la robe… très meringue ….son « Madame, vous êtes très belle …. » ou quelque chose comme ça!!!
Tous les journaux titraient «le mariage du siècle »… On a pas compris tout de suite que ce serait le fiasco du siècle 👎
Abricote
30 juillet 2021 @ 10:31
Oui moi aussi, je préférais le prince Albert de Monaco, plus assorti à Diana. 3 ans de plus.
Et si…Diana vivait sur le rocher aujourd’hui…je m’arrêterais là mais je pense qu’elle s’en serait mieux « tiré » que Charlène et on peut penser que Albert l’aurait aimé surtout.
Bon, on ne refait pas l’Histoire
Brigitte - Anne
31 juillet 2021 @ 13:37
Abricote, alors là vous vous leurrez. Albert n est pas mieux que Charles. Pas pour les mêmes raisons quoique tous les deux cherchaient » un ventre » en vue d héritiers. Je ne développe pas plus car mon commentaire ne dépassera pas la censure.
Abricote
1 août 2021 @ 13:28
Je préfère malgré tout…Albert à Charles, c’est mon choix ! Brigitte-Anne;
J’ai un jour serré la main d’ Albert peu de temps après son accession au trône et j’ai aimé son regard durant de « longues » secondes et j’ai eu un excellent ressenti sans oublier sa poignée de main franche et en repassant plus tard, il m’a fait un salut de la main…je fus « troublée »…dixit mon mari !
« Vous vous leurrez » c’est votre appréciation pas la mienne.
Claudia
29 juillet 2021 @ 06:52
Bien sûr que je m’en souviens ! Même si je n’avais pas pu voir la cérémonie en direct à cause du travail. Même à l’époque je n’avais pas aimé la robe de Diana que je trouvais trop chargée.
miloumilou m
29 juillet 2021 @ 06:55
Oui bien sûr…😉dans la maison familiale avec ma grand-mère, ma tante et maman…devant le poste de télévision, évidemment, nous étions fébriles même!😆
La robe fastueuse de Diana avait été le début de la tendance des robes de mariée en taffetas…2 ans après j’en portais une pour mon union!😉
Ce mariage reste pour moi, the mariage du siècle!
Merci Régine pour ce post d’échanges!
Elsi
29 juillet 2021 @ 07:10
40 ans … inmaginable…comme le temps passe. Je me souviens avoir vu la ceremonie le soir en rentrant, ensemble avec ma mere. Et ma mere racontait encore des annees apres que, lorsqu’on pouvait admirer le couple retourner au palais en carrosse, je dis « daat do geht an d’Binsen » … traduite en francais que c’est voue a l’echec…malheureusement je devais avoir raison.
Falbala15
29 juillet 2021 @ 07:11
Je m’en souviens très bien ! J’étais à Ashford chez ma correspondante . Elle était partie avec sa mère 3 jours sur Londres camper dans une rue pour voir le cortège…et j’avais refusé d’y aller ! Je le regrette encore !!!!
Je suis restée seule jusqu’à ce que ma mère intervienne auprès de ma prof !
Grosse mise au point à leur retour et fin de séjour linguistique raté donc oui je m’en rappelle !!!
agnes
29 juillet 2021 @ 07:21
Rien vu, étant dans un camp jeunes à vélo à la montagne.
Cosmo
29 juillet 2021 @ 07:26
Le souvenir que j’en garde est de ma réflexion quand je l’ai vue remonter l’allée de la cathédrale au bras de son père : j’espère qu’elle sait ce qu’elle fait. Hélas les événements ont donné raison à mon interrogation.
Belle famille d’hypocrites. On vient de révéler qu’une fois de plus la reine, soi-disant sans influence sur les affaires du gouvernement, vient de demander une exception afin d’être exonérée pour ses propriétés de la loi sur les énergies renouvelables en Écosse. Elle est ainsi la seule propriétaire à ne pas se conformer à la loi. Pendant ce temps, son fils et son petit-fils s’engagent dans la lutte sur le changement climatique. Cherchez l’erreur.
Ellen
29 juillet 2021 @ 12:35
moi je dis qu’Harry n’a pas tous les torts dans cette famille de banquignoles
Elisab
29 juillet 2021 @ 13:05
Je n’ai pas regardé, me souviens plus pourquoi mais occupée à autre chose et peu intéressée.
Je me souviens juste d’un slogan de femmes Britanniques d’alors : « don’t do it DI »
Elle aurait mieux fait de les écouter …. Elle m’exaspérait déjà
Abricote
30 juillet 2021 @ 10:33
Jamais entendu ni lu cette remarque ??? vous êtes certaine que que les anglaises hurlaient cela..???
Mayg
29 juillet 2021 @ 13:09
Belle famille hypocrite, vous avez tout dit Cosmo…
Cosmo
30 juillet 2021 @ 10:32
Tous à mettre dans le même sac, y compris les émigrés aux USA !
Mayg
31 juillet 2021 @ 12:53
😂
Catherine
31 juillet 2021 @ 16:26
J’ai lu ce dont vous parlez Cosmo , cette histoire est lamentable .
Charlotte de L G
29 juillet 2021 @ 07:34
Aucun souvenir visuel de cet évènement : trop jeune !
En revanche, les conséquences de « ce mariage du siècle » elles, sont visibles et têtues.
mimily
29 juillet 2021 @ 07:37
A cette époque pas de replay ni de possibilité d’enregistrer donc j’avais posé une journée de congé sans donner la raison, par peur de paraître ridicule.
marianne
29 juillet 2021 @ 07:41
Je me souviens surtout de la robe très chiffonnée … et pas assez blanche !
Comme j’ ai été déçue !
miloumilou m
29 juillet 2021 @ 14:24
Simplement du taffetas ma chère marianne, simplement!
Abricote
30 juillet 2021 @ 10:35
Oui le taffetas se froisse facilement surtout ultra serré dans le carrosse… mais ensuite en le tirant légèrement, il reprenait sa forme et à la sortie on ne voyait plus les plis.
IRis
29 juillet 2021 @ 07:41
Souvenirs fugitifs, quelques minutes à la volée à la tv dans un restoroute de retour d’un séjour de rêve en Italie. Nous avions le même âge; elle se mariait, j’étudiais pour ma seconde session… Mariage somptueux, mariée délicieuse, avec une robe magnifique (aujourd’hui je dirais plutôt « nunuche »). Les photos dans Paris-Match et Pdv. Et la jeune fille timide s’est transformée en une femme déterminée, si élégante.
Louise
29 juillet 2021 @ 07:43
Oui je m’en souviens, je me mariais en octobre de la même année .
Je n’avais pas aimé sa robe que je trouvais trop chargée, je ne l’aime toujours pas d’ailleurs. J’avais suivi la cérémonie devant mon poste de télé.
Actarus
29 juillet 2021 @ 07:45
Je me souviens de la couverture qu’en fit Pèlerin Magazine : « Mariage d’amour d’un peuple et de sa couronne » ! ^^
Carolus
29 juillet 2021 @ 15:38
😋
JAusten
29 juillet 2021 @ 07:48
C’était le milieu des vacances d’été (seul moment où nous avions accès à une télé) j’étais une ado impressionnable et c’était un mariage de conte de fées 👑 Depuis, ces images reviennent tellement en boucle que même les personnes nées après cet événement doivent penser l’avoir vu en live aussi 🤓
vieillebranche
29 juillet 2021 @ 07:50
J’ avais été très déçue par la robe car dans ma tête les robes de princesse c’était plutôt le style Balmain des filles du comte de Paris- J’étais tellement critique aussi au sujet de sa frange sous la couronne que j’ai supprimé définitivement la mienne. Mais j’avais adoré son mari qui lui baisait la main , et le carosse – En vacances à Stromboli – Sicile- une rumeur m’ avait fait me précipiter au bord de mer avec la foule presente pour voir passer très près de la côte le Britannia et oncriait viva bien que l’ on ne voie aucun prince ….
Naucratis
29 juillet 2021 @ 07:52
Voilà une très bonne idée d’article !
Hélas, je ne peux y contribuer. Je n’ai aucun souvenir de ce mariage, étant trop jeune quand il a eu lieu.
J’attends avec impatience les souvenirs des autres lecteurs…
Katellen
29 juillet 2021 @ 08:06
Oh oui je m’en souviens !! J’avais 8 ans et pour l’occasion, nous avions mangé dans la salle à manger au lieu de la cuisine car le poste de télévision s’y trouvait. Mon père trouvait cette lubie un peu bizarre mais il était en minorité face à son épouse et ses deux filles ! Je me souviens surtout de l’apparition de Diana et de Léon Zitrone donnant le nombre de mètres de la traîne… et de l’exclamation de ma mère : « Sa robe est toute froissée, c’est un vrai chiffon ! ». Je me souviens aussi que ma sœur aînée alors âgée de 17 ans, trouvait le prince Edward très à son goût (elle a toujours eu un faible pour les blonds aux yeux bleus). De mon côté, je trouvais Diana absolument ravissante. Avec son teint parfait, son brillant à lèvres et l’éclat du diadème, j’avais l’impression de voir bouger une poupée à l’écran. Je me disais aussi que son mari était plutôt vilain, son physique ne me plaisait pas du tout. Je ne voyais aucun rapport entre Charles et les princes charmants décrits dans les contes de fées ! Ce fût une belle journée au final et j’en garde un beau souvenir d’enfance.
Carole
29 juillet 2021 @ 08:07
Pour moi c’est un beau gâchis ce mariage !
aubépine
29 juillet 2021 @ 08:18
Est-ce nécessaire d’évoquer ce fiasco ?
Carolus
29 juillet 2021 @ 15:46
Oh que voui 😋
Fan Club très présent !
Why not, même si ça fait sourire….
kalistéa
29 juillet 2021 @ 08:22
A l’époque , je ne me passionnais pas du tout pour ce mariage , je ne croyais pas au roman d’amour et la suite a prouvé que j’avais raison. J’ai cependant regardé la TV parce que tout le monde le faisait. J’ai trouvé la robe affreuse et la mariée mal coiffée; ce que j’aimais moi c’était voir la reine et sa toilette du moment. Le petit discours du comte Spencer m’avait un peu émue: Il disait que Diana ferait honneur à ses ancêtres et comme eux, servirait bien la couronne.C’est ce qu’elle a fait avant que son minable époux ne la pousse à bout. Moi à sa place , j’en aurais fait autant : Je me serais vengée!
aubert
29 juillet 2021 @ 13:28
Elle s’est vengée…
sous le pont de l’Alma.
kalistéa
30 juillet 2021 @ 20:25
Non Aubert , elle s’est vengée en révélant au peuple anglais qui l’adorait, toute la comédie qu’on l’avait obligée à jouer.Ce n’est que, après plus de dix années de malheur qu’ elle a compris que son époux lui préfèrerait toujours , elle si belle , si glamour , une femme plus vieille , plus laide et adultère par dessus le marché , une femme sans moralité, cynique autant qu’il pouvait l’être lui , et qu’elle a décidé de tout dire . Cela l’a privée de son statut d’héritière du trône aux côtés du
prince , mais lui a donné une aura ineffaçable aux yeux du monde et que vous le vouliez ou non , la »Diana mania » existe toujours et que cela vous plaise ou non , le couple Charles-Camilla est toujours honni en Angleterre et cela gène le prince pour monter sur ce trône tant attendu; C’est pourquoi je dis que Diana a voulu se venger et sa vengeance a pleinement réussi .
Carolus
31 juillet 2021 @ 14:00
Je retiens votre première phrase Kalistéa.
Vous voulez dire que « la comédie qu’on l’avait obligée à jouer » c’est un peu ce que son fils Harry a fait….
Monica
31 juillet 2021 @ 17:06
Kalistea Camilla .. laide.. je croyais que vous ne diriez jamais 🤐
Camilla sans aucune moralité, adultère.donc comme Diana après 😏
Donc comme
Elsi
31 juillet 2021 @ 09:48
Commentaire sans esprit ni humour …
Martine
29 juillet 2021 @ 08:29
Pas du mariage je ne l ai pas regardé mais j avais une collègue anglaise et entre les murs, confitures etc nous étions Diana en permanence
Tout ça pour ça
Meiko
29 juillet 2021 @ 08:33
Je me souviens l’avoir regardé. J’ avais 15 ans…. Un mariage grandiose et la robe de mariée ( de cette époque) faisait rêver😉.
Avel
29 juillet 2021 @ 15:52
Idem j’avais 15 ans. J’avais trouvé la robe trop meringue-chantilly, Charles peu à l’aise et Diana radieuse….
Isa C
29 juillet 2021 @ 08:33
Oui, souvenir très clair. Je me souviens d’avoir détesté la robe ! Mais le couple, malgré la différence d’âge que je trouvais déjà importante, semblait amoureux… je me souviens très bien aussi du commentaire de Léon Zitrone, toujours dans l’outrance.
Lorsque les jeunes mariés quelques semaines plus tard ont été interviewés à Balmoral, j’ai adoré le tailleur tweed de Diana et l’ai fait copier par une couturière pour mes fiançailles !!!
Sarita
29 juillet 2021 @ 08:35
J’avais un an et ma mere m’a mis devant la télé dans ma chaise haute 😊
Mayg
29 juillet 2021 @ 13:25
J’avais aussi le même âge, mais je ne pense pas avoir regarder le mariage à la télé, en tout cas j’en ai aucun souvenir.
Carolus
29 juillet 2021 @ 15:48
😂
Brigitte - Anne
29 juillet 2021 @ 17:06
Sarita, merci pour le sourire 😀
Baboula
29 juillet 2021 @ 08:36
Il y a des familles où l’on ne commémore que les souvenirs heureux .Ce jour là n’était heureux que pour les badauds car les protagonistes eux-mêmes n’y croyaient plus vraiment .
Jeanne-Marie
29 juillet 2021 @ 08:38
J’avais été frappée par le tissu de la robe de Diana, terriblement froissé, lorsqu’elle était sortie de la voiture. Une amie et moi avions regardé le mariage de bout en bout chez elle et nous avions évidemment fait des remarques sur les tenues des invités, remarques et invités totalement oubliés maintenant. Mais pas l’amie, un peu plus jeune que moi, et décédée il y a quelques années. Depuis, le mariage de Charles et Diana et mon amie sont intimement liés…
Marnie
29 juillet 2021 @ 08:39
Oui je m’en souviens, j’allais avoir 7 ans 2 jours après, mes parents et moi étions en vacances dans le sud-est de l’Espagne, un trou perdu au bord de la mer, et j’ai vu la retransmission sur la petite tv de la salle à manger de l’hôtel. J’avais conscience que c’était un grand événement sans en saisir toute la signification je crois. Ce mariage ne m’a pas fait rêvé car je ne trouvais ni beaux ni assortis les mariés et j’ai surtout trouvé la robe énorme et froissée, les cheveux plaqués et courts à mille lieues d’un chignon de princesse pour moi… Voilà, je fais partie de celles que Diana n’a jamais fait rêvé, je ne l’ai jamais admirée pour quoi que ce soit et suis vraiment imperméable à son culte. Chez Charles, j’apprécie l’engagement patrimonial (architectural) et écologique. Sur le plan privé, je ne juge ni l’un ni l’autre, c’est une histoire tellement compliquée et impliquant des données plus larges… Ce mariage reste pour moi, avec le recul, la preuve qu’il ne faut pas forcément avaler tout cru un bonheur vendu comme parfait … en Histoire, toujours douter… sans tomber évidemment dans le complotisme, toujours essayer de raison garder !
Elisab
29 juillet 2021 @ 13:12
Propos pleins de sens et de retenue.
Elle ne m’a jamais fait rêver non plus… trop de tout
Agnese
29 juillet 2021 @ 08:46
Je m’en souviens très bien car je voulais suivre le mariage à tout prix. Il faisait très chaud ce jour là à Lyon et j’ai pris le volant avec mon bébé (mon fils aîné) pour rejoindre la campagne et voir la célébration au frais en me disant qu’il s’endormirait.
Pas de chance, il a fallu que je roule longtemps pour qu’il dorme enfin mais j’ai loupé un moment du mariage.
J’ai pu voir toute la suite et c’est juste après que j’ai ressenti les premières contractions annonçant la naissance du deuxième fils que j’attendais.
Donc je ne risque pas d’oublier le mariage de Diana et Charles!!!!
framboiz 07
29 juillet 2021 @ 12:57
Vous avez du rentrer sur Lyon ?
Charlotte
30 juillet 2021 @ 23:52
Pas sur Lyon mais à Lyon…
Baia
31 juillet 2021 @ 12:36
Merci Charlotte !
Cette grosse faute de français est malheureusement de plus en plus employée … 😤
Charlotte de L G
31 juillet 2021 @ 18:09
Merci Charlotte !
Auberi
29 juillet 2021 @ 08:53
Quand je pense aux sommes astronomiques engrangées par la presse, les auteurs de tous bords, bref tous les protagonistes qui ont exploité ce mariage dans ses banals problèmes intimes insignifiants et que depuis 40ans le filon est toujours aussi dense, ça donne le tournis. Et impossible d’y échapper devant l’étalage dans les kiosques ou le déferlement sur les nombreux sites du gotha et autres, ça devient spams. Seul Thomas Pesquet au fond de l’ISS échappe à cette célébration, pas fou Thom, la chance !
Carolus
29 juillet 2021 @ 16:26
William a appuyé sur le « bouton » ENCORE en offrant cette ridicule bague de fiançailles à Catherine, qui était sans doute très flattée, et qui fait tout son possible pour entretenir la flamme.
Auberi
30 juillet 2021 @ 11:27
Oui je suis d’accord avec vous Carolus. À force de vouloir redorer l’image de leur mère, William et Harry discréditent l’image du père peut-être sans le vouloir, mais ils font du coup rejaillir l’infidélité et accablent à nouveau Camilla qui a tellement oeuvré dans son mariage avec le Prince de Galles.
Je trouve William et Henry vraiment infantiles, ne pas se rendre compte des conséquences de leur obstination. C’est à croire qu’ils sont restés au 2ème stade du travail de deuil, de la colère, la non-acceptation du décès de leur mère et cela depuis 24 ans… Et Kate-Catherine qui ne retire jamais cette bague empoisonnée. Elle n’aurait jamais dû l’accepter ! Elle est le porte-drapeau de sa feue belle-mère et va devoir arborer cette bague toute sa vie, quel boulet ! Ça devient vraiment pathétique, risible, un grand manque de personnalité de tous
Une autre ultime étape c’est la canonisation, faut voir avec le pape François 😜
Carolus
31 juillet 2021 @ 14:03
Excellent Auberi !
C’est tout à fait ce que je pense. 🙂
Lili.M
31 juillet 2021 @ 14:37
En même temps Camilla savait ce qu’elle faisait : elle était mariée et trompait son mari avec le prince de Galles. Les faits sont têtus . Elle doit assumer son passé peu glorieux !
Mireille
31 juillet 2021 @ 13:43
Pourquoi qualifier la bague de fiançailles – saphir entouré de diamants – de ridicule ? Il y a 40 ans, c’était un modèle archi-courant, je dirais même banal, y compris dans la bourgeoisie et petite bourgeoisie française. Surtout avec un saphir central. Si l’on voulait être original, on choisissait une émeraude ou, comble de l’audace, un rubis.
Trianon
1 août 2021 @ 20:54
Le rubis..🥰🥰🥰🥰
Abricote
29 juillet 2021 @ 09:08
Je me souviens du… mariage mais à titre personnel, j’étais triste..encore jeune je venais de perdre ma mère quelques semaines auparavant et j’aurai souhaité regarder cet évènement avec elle..
Je me souviens de… Leon Zitrone commentant la cérémonie, du père de Diana titubant à l’entrée de St Paul, je me demandais s’il allait arriver à accompagner sa fille jusqu’à l’autel, de la robe jolie (pour moi à l’époque) et pour beaucoup, même si aujourd’hui, elles prétendent le contraire. Oui elle était froissée car le tissu fragile dans le carrosse avait souffert.
Je me souviens de… Diana qui a interverti les prénoms au moment du oui et qui a mis Philipp avant Charles, dans l’ordre de ses prénoms.
Je me souviens de…la présence de Camilla dans les invités, même si très discrètement montrée.
Rien ne laissait présager le désastre et le drame final.
framboiz 07
29 juillet 2021 @ 13:03
La veille , les journaux anglais avaient publié une photo du train royal ,en pleine campagne, arrêté exprès ,pour qu’une femme blonde puisse monter dedans; pour la nuit , controverse , est-ce Diana ? Là, je me disais , vrai ou faux, Charles a fait ça !
Le père de Diana avait dit que sa fille était vierge , changements des temps !
Ciboulette
30 juillet 2021 @ 17:22
Mais non , bien sûr , framboiz , c’était évidemment Camilla ! Diana était alors avec sa mère et ne voulait plus se marier .On la comprend !
Lili.M
30 juillet 2021 @ 17:23
Tout le monde sait maintenant qui était la femme blonde du train royal 😂😂 certainement pas Diana !!
miloumilou m
29 juillet 2021 @ 14:26
C’est très exactement résumé, Abricote!
Le Provost
29 juillet 2021 @ 09:13
j’étais jeune français ( 14 ans ) venu en famille d’accueil pour perfectionner mon anglais …une ambiance dans tout le pays , des tables au milieu des rues , des anglais les yeux rivés sur le poste de télévision dans le salon ,
nous avions visité St Paul Cathedral le surlendemain avec la décoration florale encore présente ainsi que le bouquet de Lady Di exposé …
Mat
29 juillet 2021 @ 09:23
C’est mon côté fleur bleue, et au risque d’agacer la plupart des lecteurs ici, mais je trouve cette robe magnifique.. elle s’est fait plaisir avec sa robe de princesse, et tant mieux. D’ailleurs pourquoi en avoir honte? Une mariée est une princesse..
C’etait mon premier mariage royal à la télé, et je m’en souviens comme d’hier, malgré mon jeune âge..
Catherine
29 juillet 2021 @ 15:49
Vous avez raison de dire ce que vous pensez Mat , personnellement ça ne
m’agace pas du tout , j’aime bien les gens qui ont le courage de dire ce qu’ils pensent
Surtout quand c’est un peu à contre courant .
ViveLouyat
30 juillet 2021 @ 01:40
Moi aussi je trouve que cette robe est magnifique et qu’elle lui va très bien.
Beque
30 juillet 2021 @ 10:37
D’accord avec vous, je trouvais (et trouve toujours) cette robe ravissante. Et le fait qu’elle ait été chiffonnée ne m’a pas dérangée. Autres choses, éventuellement, me chiffonnent dans la vie !
Gatienne
29 juillet 2021 @ 09:32
Au moment T, je dormais, puisque j’étais à Los Angeles, mais comme les télés américaines ont tourné en boucle une bonne partie de la journée, j’ai dû voir l’essentiel. À l’époque, l’attrait des voyages lointains étant nettement supérieur à mon intérêt pour les royautés. J’avoue que de cet été-là, j’ai gardé plus de souvenirs des paysages du grand ouest américain que de cet événement planétaire.
Corsica
29 juillet 2021 @ 21:54
Chère Gatienne, comme je vous comprends ! Personnellement je faisais une double garde, soit 48 h, mais si ce n’avait pas été le cas, j’aurais été à Aix-les-Bains en train de faire de la planche à voile car les mariages royaux ne faisaient vraiment pas partie de mes centres d’intérêt. Ensuite, j’ai vu des photos et je ne me souviens que d’une chose : la robe froissée et pas très jolie la faisait ressembler à une meringue. Très amicalement. Corsica
Menthe
30 juillet 2021 @ 13:21
Et bien moi, je ne me souviens absolument pas où j’étais ce jour là ? Est-ce grave ? 😂
Ah si, le 29 juillet était la date de naissance de ma défunte maman, donc j’ai du aller l’embrasser après mes heures de travail à l’hôpital.
Je reconnais quand même avoir regardé avec plaisir les photos du mariage dans le Point de Vue auquel maman était abonnée.
💐 MIKA 👸🏼🤴🏼
29 juillet 2021 @ 09:33
On pouvait déjà ressentir qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas dans ce mariage, Charles et Diana n’allaient vraiment pas ensemble.
Elle, jeune, belle, aimant la vie, rire et profiter, épousant un bonnet de nuit qui ne pensait qu’à Camilla, peu spontané, ne se trouvant bien qu’isolé à la campagne …
Cela ne pouvait pas marcher évidemment.
Ceci dit, je préfère Charles aujourd’hui. Et on comprend mieux son parcours depuis l’enfance également qui n’a pas été simple.
💐 MIKA 👸🏼🤴🏼
29 juillet 2021 @ 09:36
Je me souviens de sa robe, on ne disait pas Meringue encore…
Je n’avais pas trop aimé même à l’époque. Trop froissée, trop chargée, trop lourde.
Elsi
29 juillet 2021 @ 17:03
En la voyant descendre de la caleche, je n’en croyais pas mes yeux …mais qu’est-ce que c’est que ce truc froisse … et puis cette coiffure … aucunement en phase avec le diademe qui etait magnifique … tout comme la mariee.
JeanChristophe69
29 juillet 2021 @ 09:37
Comme beaucoup, beaucoup de monde, j’étais dans le téléviseur familial.
Je me souviens tout particulièrement de la voix de Léon Zitrone, qui était en admiration devant la fraîcheur de la future princesse de Galles. De la robe de mariée froissée à l’arrivée devant la Cathédrale. Des yeux de Lady Diana qui brillaient comme les diamants de son diadème. De la foule immense présente dans les rues de Londres pour acclamer les mariés. Et bien sûr, le fameux baiser sur le balcon de Buckingham Palace, qui m’avait beaucoup gêné sur le moment (j’étais jeunot à l’époque).
C’est l’histoire d’un couple dont l’existence s’est ensuite déroulée en accéléré, dans la dramaturgie que l’on connait. Revoir ces images quand on connaît la fin de l’histoire, définitivement scellée sous le pont de l’Alma… C’est triste.
Mais cela a d’autant plus compté dans la légende de la famille royale d’Angleterre.
Beque
29 juillet 2021 @ 21:01
JeanChristophe69, j’ai répondu (avec retard, les sujets défilent si vite…) à votre post sur le Japon.
JeanChristophe69
30 juillet 2021 @ 13:40
Merci pour l’alerte, Beque !
Je vous ai répondu.
Bambou
29 juillet 2021 @ 09:41
Je me souviens de ma déception en découvrant la robe et la coiffure de la mariée. Je n’avais aimé ni l’une ni l’autre.
luigi
29 juillet 2021 @ 09:51
Je me souviens de :
– Léon Zitrone qui commentait la cérémonie..
– l’énorme meringue froissée sortant du carrosse.
– du bouquet de la mariée qui tenait de la gerbe
– de son lapsus quand elle a énuméré les prénoms de Charles
– de son regard à Diana, qui cherchait « quelqu’un » dans la foule (on suppose Camilla).
– de Charles, emprunté, mal à l’aise, comme « pas présent », avec le recul on comprend pourquoi…
– de la masse populaire impressionnante qui s’agglutinait devant le Palais
– de la Reine Mère qui trottinait derrière tout le monde…
Antoine
29 juillet 2021 @ 10:03
Ce dont je me souviens avec le plus de nostalgie, c’est que j’avais quarante ans de moins…
Catherine
29 juillet 2021 @ 15:57
Et oui Antoine ! 40 ans quand on en a 17 ( ou moins )semblent une éternité, en fait ça défile à toute allure 🚀.
Carolus
29 juillet 2021 @ 16:10
Excellent, et je n’étais sans doute pas assez crédule pour y croire…
quelle robe de mariée, déjà la bague de fiançailles était limite, ….mais la robe ! 😯
Et la tête de Charles !
Charles que j’apprécie beaucoup depuis qu’il semble vivre ce qui lui convient.
Catherine
29 juillet 2021 @ 10:09
Même si j’avais 17 ans, ce mariage ne m’a pas fait rêver, je n’avais pas la fibre
romantique et je trouvai Diana complètement nunuche , en découvrant sa robe de
mariée ce fut l’apothéose.
Carolus
29 juillet 2021 @ 16:13
C’est exactement ça Catherine !
Pascal
29 juillet 2021 @ 10:15
Oui .
C’est un évènement que j’ai regardé ,je ne m’intéressais sans doute pas autant aux royautés contemporaines que depuis que j’ai le plaisir de commenter sur ce site mais je me souviens surtout de la difficulté qu’a eu le comte Spencer pour remonter la nef (de la cathédrale Saint Paul je pense ?) .
Ce sujet va susciter moult interventions …
Je crois que Charles n’a jamais été amoureux de Diana mais qu’il a essayé de faire de son mieux , il n’ a pas été fidèle mais il a voulu montrer une sorte de loyauté dans un marché que l’épouse n’avait pas compris comme lui le pensait.
Camilla n’a pas voulu l’ épouser , pour des raisons sans doute complexes, et il FALLAIT qu’il se marie .
C’aurait pu être une autre que Diana ça n’aurait pas fait grande différence .
Est-ce que tout ça a vraiment été manigancé par la reine mère et la grand-mère de Diana ?
De toute façon ça arrangeait tout le monde sauf les deux principaux intéressés et il me semblerait aujourd’hui injuste de mettre toute la faute sur l’un ou sur l’autre.
Gibbs ☀️
29 juillet 2021 @ 11:14
Je partage votre commentaire Pascal.
Carolus
29 juillet 2021 @ 16:15
Excellent commentaire Pascal.
Danielle
29 juillet 2021 @ 20:10
Pascal, j’estime Charles fautif, il aimait une autre femme, lui faisait des cadeaux même la veille de son mariage, il n’avait qu’à prendre ses responsabilités et dire NON à ce mariage ; cela aurait évité de gâcher deux vies et de rendre des enfants malheureux.
Dans la vie, il faut savoir taper le poing sur la table.
Marnie
30 juillet 2021 @ 11:05
Danielle, sur le fond, bien sûr que je suis d’accord avec vous. Mais je crois que nous ne pouvons pas juger l’attitude de Charles depuis notre place bien confortable. Croyez-vous vraiment qu’il était facile pour lui, de taper du poing sur la table ? face à une famille comme la sienne, à une mère, la reine, une grand-mère qu’il adorait, ancienne reine, aux attentes d’un peuple (ou grande partie d’un peuple), à cette époque où les mariages « inégaux » étaient largement moins répandus même si les rois de Norvège et Suède étaient passés par là… Non, franchement je ne juge pas Charles car je crois qu’il était dans une position difficile. Et puis si Camilla ne lui avait pas dit non, s’ils avaient été 2 à vouloir se battre pour se marier, peut-être aurait-il pu finir par imposer son choix de l’amour… Plein d’éléments compliquaient les choses et cela a débouché in fine, on est tous d’accord, sur beaucoup de souffrance pour tout le monde et certainement en 1er lieu pour Diana.
Brigitte Anne
30 juillet 2021 @ 13:11
Ah Danielle , entièrement d’accord avec vous ! Il était très imbu de sa personne et de sa fonction , prince de Galles , héritier de la couronne . En tapant du poing sur la table , il la perdait .
Ciboulette
30 juillet 2021 @ 17:28
Le comte Spencer , le père de Diana , avait souffert quelque temps auparavant d’un AVC , ce qui explique sa démarche hésitante .
La lâcheté de Charles en la matière n’est plus à démontrer , comme l’acharnement de la maîtresse à ne rien lâcher .Comme Wallis Simpson , elle ne voulait pas régner , mais conseiller dans l’ombre . . .avoir les avantages sans les inconvénients , en somme .
Leonor
29 juillet 2021 @ 10:21
Ah ? Partager nos souvenirs de ce mariage ? Le résultat d’ensemble sera sans doute aussi varié qu’étonnant .
J’étais dans les Côtes d’Armor, à crapahuter sur des rochers et sur un Sentier des Douaniers avec mon aîné encore petit et mon bel époux. Les genêts et l’océan étaient magnifiques, comme d’habitude en Bretagne.
Le mariage ? Ah oui, le mariage . Le mariage anglais .
Non. Pas vu la retransmission.
Les moments que nous vivions ensemble, le vent, la mer, les plantes, toute cette beauté autour de nous, c’était plus important.
Phil de Sarthe
29 juillet 2021 @ 11:31
Partager un souvenir de vacances, c’est pour septembre….
Leonor
29 juillet 2021 @ 16:27
Ce n’étaient pas des vacances.
Abricote
31 juillet 2021 @ 11:23
Ah crapahuter en Bretagne un 29 juillet avec mari et enfant, ce n’était pas des vacances ? c’était quoi ? un long week end ?
Phil de Sarthe
31 juillet 2021 @ 17:31
😁
Danielle
29 juillet 2021 @ 10:30
Ce jour là, je travaillais et lorsque mon mari est venu me chercher à midi, il m’a dit que Diana portait une robe blanc cassé et que tous les membres de la famille étaient élégants.
Française de Suisse
29 juillet 2021 @ 10:33
J’avais 5 ans et je ne me rappelle que de la robe…. une robe de princesse qui m’avait beaucoup impressionnée!
Régine
29 juillet 2021 @ 11:09
J’avais aussi 5 ans. J’avais été très impressionnée par la longueur de la traîne (7,62 m). C’était mon deuxième mariage princier après celui d’Henri et Maria Teresa de Luxembourg en février 1981. La robe qui était toute chiffonnée mais qui a repris meilleur aspect quelques minutes plus tard, m’est restée en mémoire. La coiffure m’avait déçue, la frange était trop lourde. C’était vraiment perçu comme un conte de fées.
Benoite
29 juillet 2021 @ 12:51
oui, moi aussi et toutes ici également. Sur la vidéo, on voit bien, la mariée qui monte les marches, et la traine qui se déroule dans les mains des petites demoiselles d’honneur, et qui vient sur les marches. Le regard des militaires, et hommes de cérémonies tous dans leurs uniformes, marquait bien un étonnement évident, sur cette traine, si longue. Je crois que les princesses Béatrix, Margrethe, Sonja, Silvia , et la reine Anne Marie avaient des traines de 4-5m. mais pas 7m cela n’avait aucun caractère obligé, mais seulement un caprice souhaité de la part de la mariée, qui voulait se faire plaisir. Diana sortait vraiment ce jour là, du cliché des mariées royales, comme on en avait l’habitude. Tout était différent : la robe froissée, la coiffure, le bouquet. Mais elle était jolie de naturel et de sourires, elle ne pouvait pas se douter, que ce mariage aller s’effondrer.. Deux caractères opposés, l’âge distant : 13 ans. et un mariage qu’il fallait réaliser pour la pérennité de la Couronne. et la bague de fiançailles choisie par Diana qui voulait la plus chère.
Abricote
31 juillet 2021 @ 11:25
Merci Régine de nous faire part de votre souvenir du mariage même si jeune.
P'tite Etoile
29 juillet 2021 @ 14:37
Moi aussi j’avais 5 ans! La télé qui était très rarement allumé chez nous sauf pour les grands événements, était allumée ce jour-là. Je me souviens surtout de l’excitation de ma mère et de ma grande soeur, et de ma déception à la vue de la robe de la mariée très volumineuse et même pas totalement blanche, et de la coiffure qui ne me plaisait pas. Mais l’atmosphère était « magique »! Et c’est un beau souvenir …
nck
29 juillet 2021 @ 10:47
Je suis né après leur plus jeune fils donc je n’ai pas grand chose à raconter.
Catherine
29 juillet 2021 @ 16:02
Merci Régine de nous faire partager votre souvenir de l’événement
sans doute est-il partiellement à l’origine de Noblesse et royautés 😉🤔?
Catherine
29 juillet 2021 @ 16:02
Mal visé, pardon Régine.
Pauline de Roby
29 juillet 2021 @ 10:49
Je m’en souviens très bien, j’étais devant la télé, une jeune fille rêveuse admirative de Diana.. Le premier mariage royal que j’ai vu et qui était un évènement incroyable. Sur tous les magazines que mes mère et grand mère achetaient, Diana était en couverture.
Koko
29 juillet 2021 @ 10:54
Le mariage du siècle, je ne l’aurais pas manqué, il y avait une ferveur qui faisait plaisir à voir, j’ai été déçu de la robe, le tissu faisait hyper froissé, j’ai trouvé aussi la mariée pas spécialement bien coiffée mais malgré tout elle dégageait un côté princesse des contes de fée.
Caroline
29 juillet 2021 @ 11:09
Oui, j’ ai couru avec les autres pour assister à ce grand mariage à la télévision chez une voisine complaisante ! C’était durant nos vacances d’ été ! Nous étions béants ( tes ) d’ admiration devant les splendeurs de la Cour royale d’ Angleterre durant ce jour J inoubliable.
Gibbs ☀️
29 juillet 2021 @ 11:11
Dans « La Tristitude », Oldelaf fait une référence à la princesse de Galles.
HRC
29 juillet 2021 @ 16:35
Qui est Oldelaf ?
Ça ne me tracasse pas tellement, mais vous vous voulez dire quelque chose.
Pour moi, la première photo marque un respect mensonger.
Menthe
30 juillet 2021 @ 13:34
Voici HRC, « La Tristitude »….. c’est quand tu es dans la Mercos de la Princesse de Galles ! entre autres.
https://youtu.be/UQObMEXyhrU
Gibbs ☀️
31 juillet 2021 @ 11:28
Merci Menthe ! 😂
J’adore cette chanson…
Elvire
30 juillet 2021 @ 23:49
Oldelaf poéte, chanteur, qui officiait dans une jolie émission de variétés présenter par Dave le dimanche après-midi; mais pas que!
Elvire
30 juillet 2021 @ 23:50
Présentée…
HRC
31 juillet 2021 @ 17:44
Merci Menthe, merci Elvire.
Beque
29 juillet 2021 @ 11:28
Nous nous étions regroupés dans un bureau du service Culture de notre hebdo. Je me souviens que nous avions « ricané » en voyant les chapeaux de toutes couleurs des invitées filmés d’en haut en disant : « on dirait des smarties » !
Hervé J. VOLTO
29 juillet 2021 @ 11:31
J’étai au service militaire et j’étai très amoureurx de LaidY Diana, née 6 moi avant votre serviteur.
Lionel
29 juillet 2021 @ 12:31
Oui, elle était vraiment laide, Y Diana !
Martine
29 juillet 2021 @ 12:59
Souvent donneur de leçon, peut-être avez-vous une lettre manquante sur votre clavier. Et non ? Le « s » semble présent : le mot « serviteur » l’atteste. Alors, Volto ne sait pas conjugué le verbe à l’imparfait de l’indicatif ou écrire moiS, il faut dire que quand on a un « moi » surdimensionné, ce mot ne peut pas prendre de « s » !!!
Silvia 2
29 juillet 2021 @ 15:46
Et vous vous êtes marié si jeune cher Hervé… Sur les bons conseils de sa grand-mère lady Fermoy qui après avoir témoigné contre sa fille ( la mère de Diana) lors du divorce, négocie ce mariage avec la reine mère. Alors que sa sœur Sarah la mettait en garde , elle était sortie avec Charles…voilà, ce mariage ne m a pas fait rêver….sans doute plus assez fleur bleue . Mais juste mariée et ça dure.
Claudie GILLOT
29 juillet 2021 @ 12:01
J’étais en vacances à Guetary. Mon mari est allé à la plage avec notre fils et mon neveu et j’ai regardé à la télé dans le salon de l’hôtel. Assez déçue par la robe chiffonnée en descendant du carrosse et trop de froufrous. Elle a eu beaucoup plus de goûts vestimentaires par la suite.
tristan
29 juillet 2021 @ 12:04
Souvenir de ce jour : avoir accompagné ma fille de 15 ans chez une voisine qui possédait une télévision ; très impressionné par la splendeur de la cérémonie, j’ai quand même flippé au commentaire de Léon Zitrone « quand la vie aura figé ces deux radieux sourires ». Cela m’avait semblé une cruauté de vieux monsieur grincheux. En revoyant ce film (merci Régine), je suis encore plus choqué par la duplicité de Charles promettant de l’aimer, elle et aucune autre alors qu’il n’en avait nullement l’intention.
Abricote
30 juillet 2021 @ 11:02
Oui Tristan, horrible et oh combien véridique votre dernière phrase.
Charlotte de L G
31 juillet 2021 @ 09:27
Oui, tout comme Diana avait refusé de prononcer le voeu d’obéissance à Charles et elle s’y est tenue ! je ne lui donne pas tort.
Aldona
29 juillet 2021 @ 12:09
J’avais 28 ans , à Paris, et j’ai été très déçue par la robe, car elle n’était pas blanche
Fabily
29 juillet 2021 @ 12:10
Oh oui! Je m’en souviens très bien, je me suis mariée la même année. A l’époque j’avais aimé la robe, bien que froissée, mais elle n’a pas résisté à l’épreuve du temps… Le mariage m’avait charmée et je le trouvais même plutôt moderne avec cette mariée aux cheveux courts et ce baiser échange. Qui aurait cru que les chemins des mariés allaient se séparer a ce point?
Cecicela
29 juillet 2021 @ 12:17
J’étais très déçue par la cathédrale Saint-Paul comme cadre de cet évènement, moi qui ne jurais que par le roman et le gothique. La robe de Diana ne me plaisait pas non plus; trop de tout. Je l’avais qualifié de « robe avec toutes les options », comme celle que choisit ma belle-sœur pile poil 10 ans plus tard.
Chrislylou
29 juillet 2021 @ 12:25
Je m’en souviens très bien, je suis restée scotchée devant la télé, admirant cette belle cérémonie, les toilettes….la couleur de la robe m’avait déçue, mais je trouvais Diana très belle, il faut dire que j’étais fan à cette époque….
mousseline
29 juillet 2021 @ 12:34
Je m’ en souviens très bien. Je travaillais dans un home d’ enfants et on nous avait laissé regarder exceptionnellement la télévision. J’ avais 22 ans, deux ans de plus que Diana
Brigitte - Anne
29 juillet 2021 @ 12:36
Oh oui je l ai regardé ce mariage dit du siècle ! Nous habitions Blois, j avais 33 ans.. Eh oui… 40 de plus maintenant 😀. Ma grand-mère était avec nous et nous avons fait une sandwich party pour ne rien louper. Pour l anecdote rigolote, j ai fait la connaissance de Charles, via la télévision que je découvrais pour la première fois, le jour du couronnement de sa mother . Nous avions 5 ans tous les deux. A partir de ce moment j ai décrété à mes parents que je voulais me marier avec lui. J ai eu assez longtemps cette idée fixe jusque mes 8 ou 9 ans. J avais donc trouvé ce mariage du siècle romantique. Ma grand-mère trouvait Charles vraiment pas beau et Diana bien innocente… Plus perspicace que nous.
Galetoun
29 juillet 2021 @ 12:45
Il faisait exactement le même temps qu’aujourd’hui: ciel opaque et nuageux.
Karabakh
29 juillet 2021 @ 12:55
Non, je suis trop jeune pour me souvenir du mariage du prince Charles avec Lady Diana Spencer. Par contre, aussi cloche que cela puisse paraître, je me souviens bien du décès de cette dernière.
Après, j’aurais été plus âgé, je ne suis pas sûr que je me serais souvenu dudit mariage. Je garde assez difficilement la mémoire des arnaques.
Abricote
30 juillet 2021 @ 11:06
« l’arnaque » n’était pas visible à l’oeil nu…c’était cela « le souci pour Nous » ! celles et ceux qui le pressentaient sont de mauvaise foi.
Bien sûr les dés étaient pipés d’avance mais personne n’imaginait l’issue fatale d’une telle histoire.
louise louise
29 juillet 2021 @ 13:00
Oui bien sûr et j’avais trouvé tout très beau et romantique ! Et surtout très amoureux ! Je n’avais rien compris..
Sébastien
29 juillet 2021 @ 13:01
Mon premier souvenir daté avec précision. Ma maman regardait, à genoux sur le tapis du salon pour être au plus près de la télévision.
Moi je m’impatientais, c’était l’heure de Récré A2…
Mayg
29 juillet 2021 @ 13:13
J’étais beaucoup trop jeune pour me rappelé de quoi que ce soit.
Jean Pierre
29 juillet 2021 @ 13:19
J’étais dans la presqu’île de Rhuys.
Pour voir le mariage, comme nous n’avions pas la télé dans cette destination de vacances, nous étions allés chez des maraîchers que nous connaissions à Sarzeau qui nous avaient invité à venir voir le show.
Isabelle d’Ottawa
29 juillet 2021 @ 13:21
Nous avions acheté une nouvelle télévision en couleur pour le chalet afin de voir le mariage. Nous nous étions levés tôt car nous étions à Magog au Québec. J’avais adoré la robe, une vraie princesse de contes de fées!
Celia72
29 juillet 2021 @ 13:29
Oh oui je m en souviens. Du debut a la fin scotchees devant la tele chez des amis, ma fille et moi., malgré le grand et chaud soleil provençal. Ébahies, enchantées, émerveillées. Et j aime toujours autant les robes de mariées. Pour les commentaires des grands événements personne ne remplacera Zitrone. Merci Dame Regine pour cette proposition de sujet où toutes les réponses seront differentes.
Alix-Emérente
29 juillet 2021 @ 13:31
J’étais en congé, mais seule, car mon époux était retenu par des obligations professionnelles. Maman, aussi seule, je lui ai proposé de venir partager cet évènement devant notre télé. Maman aussi était très enthousiaste de suivre ce mariage et outre la cérémonie, nous nous amusions à reconnaître toutes les têtes couronnées qui étaient présentes !
Severina
29 juillet 2021 @ 13:33
J’étais à l’hôpital avec une chère amie qui devait accoucher prématurément. Le futur père était loin et cherchait la rejoindre. Toutes les sage-femmes et les infirmières regardaient les noces de Charles et Diana sur une petite télé et étaient franchement énervés pour l’arrivée soudaine d’une femme qu’elles n’attendent pas! Mes tout est allé bien et le soir j’ai vu des images moi aussi!
Marie d’Aix
29 juillet 2021 @ 13:45
Je m’en souviens très bien..
Magnifique ce « mariage du siècle « que j’attendais, ce faste incroyable.. et tout à coup .. immense déception que cette robe too much, toute froissée.. et le regard parfois apeuré, craintif , fuyant de Diana…le charme était rompu…
Brigitte
29 juillet 2021 @ 13:46
Aucun souvenir. Trop jeune quoique ado à l’époque et certainement en vacances sans télé donc pas de souvenirs.
Ontheroadagain
29 juillet 2021 @ 14:11
J’avais 3 ans et c’est l’un de mes tout premiers souvenirs. On l’avait regardé à la télé avec ma mère…
COLETTE C.
29 juillet 2021 @ 14:31
Une belle cérémonie et une magnifique robe !
Claude patricia
29 juillet 2021 @ 15:23
J avais 9 ans et pour moi ça a été le début du chaos.
Alors j ai réuni toute mes forces pour me concentrer et regarder.
Mais je n avais certainement pas le cœur à la fête.
Rue de la paix
29 juillet 2021 @ 16:09
Pas fan à l époque et encore moins maintenant presque moche mais elle a plu à la mariée n est ce pas le plus important
Lowe
29 juillet 2021 @ 16:15
J ai dormi deux nuits dans Green Park (deuxième rangée) pour suivre en vrai ce mariage de conte de fées….. C était magique, partager la feeveur de la foule, meme les bobies avaient le sourire 😊 nos sandwiches avaient goût de bananes, notre dessert choisi par mon amie Sue…..
Et bien sûr, à l epoque j habitais le Kent, je travaillais à Londres…. Une autre époque… On n a su que plus tard que le conte de fées s était transformé en un mariage à trois….
Quand même, pour mou, une journée memorable où la foule en délire laissait éclater sa joie devant le baiser 💋 sur le balcon de Buckingham Palace…. Ah, souvenirs……
Carolus
29 juillet 2021 @ 16:18
J’étais à Venise, comme d’habitude.
J’ai seulement vu les photos.
AG
29 juillet 2021 @ 16:36
Nous étions en vacances à Morzine. Enceinte après 8 ans de mariage 😍 j’ai regardé l’arrivée du cortège à la cathédrale. Je n’ai aimé ni sa coiffure ni sa robe. J’ai fermé la télévision et suis allée retrouver mon mari qui n’en n’avait rien en à cirer, 😊 et ça c’etait bien mieux !!!
DENIS
29 juillet 2021 @ 17:05
Lorsque mariage rime avec ratage, il n’y a guère lieu de se souvenir avec plaisir…
cerodo
29 juillet 2021 @ 17:07
suis-je donc la seule à avoir délibérément ignoré ce mariage ?
Brigitte Anne
30 juillet 2021 @ 13:21
cerodo , moi c’est la mariage » monaco » que j’ai délibérément ignoré !
framboiz 07
30 juillet 2021 @ 14:01
Non, moi par force, pas de TV !
Francoise ETLING
29 juillet 2021 @ 17:08
750 millions de personnes, et moi, et moi….
Oh que oui, je m en rappelle.
Ma future belle mere, que je detestais, venait d acheter un magnetoscope.
Elle pouvait donc enregistrer.
Elle a enregistre la totalite de ce qui etait diffuse en France, a savoir huit heures de retransmission !
Que je n’ ai jamais regarde, c etait un cadeau de belle mere. Mais que j ai toujours.
Edwige of London
30 juillet 2021 @ 23:32
La belle-mère?
STIERNON
29 juillet 2021 @ 17:14
Je travaillais à Paris. Quand j’ai vu la robe, je me suis dite que Diana avait robe de princesse de conte de fées et qu’elle pensait vivre comme une princesse de conte de fées.
Quand à Charles, je le plaignais de s’unir avec une petite fille. Lui, un homme très cultivé, intellectuel, encré dans le réel et elle, une petite dinde sans grand chose dans la tête qui rêvait au merveilleux.
Je me suis demandée ce qu’ils pouvaient partager !
Mademoiselle Heloïse
29 juillet 2021 @ 17:43
Je suis née plus de dix ans plus tard.
Et je n avais pas sept ans lors de son décès.
Je n ai que les souvenirs des autres qui n ont rien du compte de fée.
Mais j aurai probablement regardé émerveillée ( comme à chaque fois).
Lorsque je regarde les photos je crois que Charles l aimait bien.
Mais bien…ce n est pas aimer et ce n était pas suffisant.
berton
29 juillet 2021 @ 18:07
Je déménageais le surlendemain mais tout était prêt. Bébé chez les G-P, mari au boulot. La télé toute à moi. Je n’ai rien manqué. Malgré la suite, c’était une belle cérémonie. La mariée était quand même très « Cendrillon » !
Florence-Marie
29 juillet 2021 @ 18:20
J’étais ce jour-là chez ma grand-mère en train de m’amuser dehors. La tête en bas, accrochée au trapèze ( ce que j’osais faire pour la première fois!), il m’a fallu rentrer pour regarder la cérémonie. Autant dire que je n’étais pas très heureuse de me retrouver devant l’écran mais ma grand-mère m’a dit: « plus tard, vous vous en souviendrez. » Elle n’avait pas tort!
Maman Monique
29 juillet 2021 @ 18:32
Je me souviens très bien
J avais confie mon bebe a ma mère pour regarder tranquillement la céremonie
Charlotte de L G
31 juillet 2021 @ 09:28
Mère indigne ! je plaisante Maman Monique.
Geoffroy
29 juillet 2021 @ 18:48
Oui je m’en souviens bien, mais j’étais encore un enfant, on a passé l’heure du repas devant la télé, ce qui n’était pas du tout dans les habitudes de la maison. Je me souviens surtout de cette traîne sans fin, notamment à l’entrée dans la cathédrale. Depuis, je suis devenu historien.
Miléna K
29 juillet 2021 @ 19:00
Je me souviens que,ado,j avais beaucoup aimé sa robe .Mais ça c’était « avant ».
JAusten
30 juillet 2021 @ 10:30
Je n’avais pas aimé la robe dès le début, je trouvais qu’elle ne rendait pas justice à la belle silhouette de la princesse.
Mme Spock
29 juillet 2021 @ 19:15
J’étais gamine, et la météo ne devait pas être terrible ce jour-là puisque j’étais devant la télé et j’avais été prodigieusement agaçée que Croque-Vacances soit remplacé par le mariage du siècle dont je me fichais… royalement! : )
Abricote
31 juillet 2021 @ 11:33
Le mariage était le matin et Croque vacances était l’après midi ??? vous n’avez pas confondu avec autre chose.
Retransmission à partir de 9h00 et Croque vacances à partir de 16h…
Isabelle62
29 juillet 2021 @ 20:07
Je n’ai vu que des courts moments de ce mariage car je travaillais.
J’ai beaucoup aimé sa robe de princesse mais pas sa coiffure très quelconque.
Par contre cet événement me rappelle inévitablement que mon mariage a eu lieu la même année en mai et qu’il s’est terminé de la même façon par un divorce en 1996….
Cécile
29 juillet 2021 @ 20:16
J’avais regardé ce programme chez une voisine qui avait la télé couleur…
C’était un conte de fée moderne.
Elle avait à peine 20 ans.
Avec le recul, je trouve ce mariage bien triste.
Ils n’étaient heureux ensemble. Charles aime toujours Camilla qui est une femme plus mûre.
Je regarde, toutefois, toujours avec bonheur les toilettes portées par les invités…
Merci Regine d’avoir regarder cet album de mariage avec nous.
Dom
29 juillet 2021 @ 21:28
J etais en vacances à Villers sur mer avec mon mari et nous avons regardé le mariage Effectivement Je me souviens aussi du commentaire de Léon Zitrone.Cependant je me souviens avoir dit à mon mari qu ils n allaient pas ensemble et que Charles ne semblait pas amoureux du tout.Avec du recul j étais dans le vrai.
Bertrix
29 juillet 2021 @ 23:27
J’avais 23 ans je me souviens m’être éclipsée du bureau à l’heure du déjeuner pour courir me scotcher devant mon poste de télévision. J’ai trouvé son diadème étincelant sublissime, son sourire ultra brite magnifique et je l’enviais terriblement pour la vie qui l’attendait…
Octavio
30 juillet 2021 @ 23:41
Sublimissime…
Marie de Cessy
30 juillet 2021 @ 01:21
Je n’étais pas née !
Je suis arrivée 1 an plus tard le 27 août 1982. 😁
Glumuke
30 juillet 2021 @ 03:57
Je m’en souviens très bien, j’avais 15ans, j’étais en Angleterre à Didcot en séjour linguistique ! Quartier tout pavoisé, calme plat dans les rues, tout le monde devant sa télévision. C’était la fête partout. Je ne me rendais pas compte du tout de côté traquenard, je n’ai vu que la robe meringue, le décorum, le côté folklorique de la ferveur populaire. Et le délire de tous les produits dérivés, déjà. J’ai gardé un livre d’aquarelles du Prince Charles…
Sharon-Marjorie
30 juillet 2021 @ 04:22
J’étais devant la télé, seule. Ma soeur a quand même un peu regardé mais très peu, il n’y avait que moi d’intéressée par les royaux.Je me suis dit que Diana avait une chance folle d’épouser Charles.J’étais,déjà perspicace.
G de G
30 juillet 2021 @ 07:39
J’avais perdu mon père 2 mois plus tôt et me trouvant être l’aîné, j’ai arrêté mes études pour aller travailler. Avec mon premier salaire, j’ai décidé d’acheter un téléviseur couleur car mes parents ne l’avaient pas auparavant et ce mariage fut la première chose que je regardais sur ce nouvel écran ! Avec le recul, je ne ne me souviens pas si j’ai acheté ce téléviseur pour l’occasion ou si c’est le pur hasard qui m’a fait tomber sur cette retransmission ce jour là après l’avoir branché :
Benoite
30 juillet 2021 @ 07:50
Dans le programme musical de la cérémonie religieuse, DIana avait choisi un vieil hymne Anglais, « Je me voue à toi » « à son pays », il était beau ce morceau. Il a été remis au programme de ses funérailles à Wesminter Abbey.
Le comte Spencer, l’avait dit aussi : 2 ou 3 jours avant le mariage, devant les journalistes, Diana fait voeu de servir son pays toute sa vie.
Comme il fit aussi cette confidence de fierté, le jour de la naissance de William le 21 juin 1982, toujours aux journalistes…. « il en a de la chance, ce petit gars, d’avoir ma fille pour maman ». Ah ces pères si fiers de leurs filles..
Martine C
30 juillet 2021 @ 09:58
Je travaillais à ce moment là et étais déçue de ne pas pouvoir voir le mariage à la télé. A l’heure du déjeuner, j’ai foncé dans une grande surface qui le diffusait sur tous leurs écrans TV et fut surprise d’y trouver aussi toutes mes collègues féminines ;-)
La robe -que je trouvais magnifique, on ne parlait pas encore de « l’effet meringue » de ce genre de robe- était, semble-t-il, très froissée mais, à travers l’écran, ça ne m’a pas gênée, je trouvais au contraire que c’était d’un chic extrême !
Bon week end à tous et toutes, amis de N & R.
Mat
30 juillet 2021 @ 10:24
Moi aussi, j’avais trouvé le froissé très chic, on voit tout de suite que ce n’est pas du polyester 🤓
Françoise A
30 juillet 2021 @ 10:32
Pauvre Diana…ce jour là elle aurait du se casser la jambe …..je n ai jamais aimé Charles .. et ça continue…et j y associé camilla… grrrrrrr quel pauvre personnage il est
Monique
30 juillet 2021 @ 17:27
Moi j’étais en Angleterre chez des amis près de Cambridge. Toute la maison était en effervescence et on ne quittait pas la télé des yeux. Une journée inoubliable où voisins et amis rentraient et sortaient. On s’est couché très tard.
Lord Mickaël
30 juillet 2021 @ 22:45
J’avais 7 ans ! Je me souviens avoir été émerveillé par ce que je voyais ! Mon grand frère m’expliquait qu’elle devenait princesse de Galles, et dans mon esprit d’enfant, je pensais qu’elle tenait son nouveau titre par une action divine de l’archevêque. Ma mère regardait aussi, en repassant, et elle était très contente d’y voir notre nouveau président de la République, elle y voyait je pense, un adoubement. 40 après, elle y voit, je pense, une félonie de plus …..
Adélaïde de B.
30 juillet 2021 @ 23:38
16ans1/2. À Monaco, avec maman et ses amies.
Mon idole à l’époque, la princesse Caroline. Tellement plus moderne.
Je ne savais pas encore que moi aussi, j’allais rencontrer le prince charmant.
Il est toujours là.