Son Altesse Royale le Prince Robert d’Orléans, Comte de La Marche fête ses 40 ans. Il est né Robert Benoit Paul Henri James Marie d’Orléans le 6 septembre 1976 a Edimbourg en Ecosse. Le 10 décembre 1976, par collation de Monseigneur le Comte de Paris, il est devenu Comte Robert de La Marche, et le 23 mars 1983, au décès de son pere, Robert, Comte de La Marche. Depuis le décès de son grand-père le 19 juin 1999, son oncle l’actuel Comte de Paris, Duc de France l’a réhabilité dans l’ordre de succession à l’hypothétique trône de France où il occupe actuellement la 15eme place et il est devenu S.A.R. le Prince Robert d’Orléans, Comte de La Marche, Petit-Fils de France.
Robert est le fils ainé de S.A.R. le Prince Thibaut de France, Comte de La Marche (1948-1983) et de S.A.R la Duchesse douairière de La Marche, née Marion Gordon-Orr (née en 1942). Il a eu un frère, le Comte Louis-Philippe de La Marche (1979-1980).
Robert est le 34eme petit-enfant de feu Monseigneur le Comte de Paris (1908-1999) et de feue Madame la Comtesse de Paris (1911-2003). Le baptême du Prince Robert fut célébré le 7 mai 1977 en la Chapelle Royale Saint-Louis de Dreux.
Il reçut pour parrain le Vicomte Paul de La Panouse, meilleur ami de ses parents, et pour marraine, sa tante, S.A.R. la Princesse Claude de France, alors Duchesse d’Aoste.
Le mariage du Prince Thibaut et de Marion n’ayant reçu le consentement du Comte de Paris, il fallut attendre la naissance de Robert pour que Thibaut et son père se réconcilient.
Robert et son père le Prince Thibaut lors de vacances. Tous deux s’aimaient beaucoup et étaient complices.
Le 18 avril 1979 naissait le petit frère de Robert, Louis-Philippe. Sur cette photo de l’été 1979, on peut voir Robert entouré de son père Thibaut portant Louis-Philippe dans ses bras et le Roi Umberto II d’Italie (a gauche) qui était le parrain du Prince Thibaut.
Le 8 octobre, Robert assiste au baptême de sa cousine Kildine de Sambucy de Sorgue en compagnie de son père et de sa grand-mère Madame la Comtesse de Paris.
Et le 1er décembre 1979, Robert pose avec ses parents et ses grands-parents paternels devant la Chapelle Royale Saint-Louis de Dreux ou vient d’être baptisé son frère le petit Louis-Philippe.
La photo officielle du baptême du Comte Louis-Philippe de La Marche. Thibaut et Marion avec leurs deux fils, un bonheur qui sera de courte durée, puisque Louis-Philippe décèdera quelques semaines plus tard.
Le 23 mars 1983, le Prince Thibaut décède brutalement d’un crise cardiaque en République de Centre Afrique, rapatrié quelques jours après, ses funérailles sont célébrées le 12 avril 1983. Une nouvelle épreuve pour le Prince Robert qui n’a pas encore 7 ans.
Après le temps du deuil, Marion et Robert se reconstruisent et mènent une vie discrète à Thoiry, a la ferme de l’Ecu, mise a leur disposition par le Vicomte Paul de La Panouse.
Monseigneur le Comte de Paris et Madame la Comtesse de Paris accordent une place particulière a leur petit-fils Robert qui passe ses vacances chez Madame avec ses cousins, comme ici en 1985, avec ses cousins de Sambucy de Sorgue: Axel (qui a le même age que Robert), Alexandre et Kildine, et leur cousine Diane d’Orleans.
Peu de temps avant la séparation de corps et de biens du Comte et de la Comtesse de Paris, Robert fait sa première Communion en la Chapelle Royale Saint-Louis de Dreux.
Une cérémonie intime, ou Robert est entoure de sa mère la Princesse Marion, de ses grands-parents paternels, de son oncle le Duc d’Orléans, et de sa tante la Princesse Chantal avec ses enfants.
L’occasion de voir tout l’amour et toute la fierté que porte le Comte et la Comtesse de Paris a leur petit-fils orphelin de père.
Après la séparation de ses grands-parents, Robert continue de passer ses vacances chez l’un ou chez l’autre. Monseigneur le reçoit a Chantilly puis à Cherisy avec sa gouvernante Madame Friesz.
En juillet 1989, le Prince Robert assiste au mariage de sa cousine Marie de France en Allemagne. Il pose en compagnie de sa tante la Princesse Diane lors du bal donne la veille du mariage, et le jour J avec sa grand-mere qui l’accompagnait.
Toujours en 1989, il accompagne la Comtesse de Paris pour les 400 ans de l’avènement d’Henri IV a Pau, ou il pose devant le berceau de son ancêtre. D’abord scolarise au Lycée International de Saint-Germain en Laye, puis a l’Ecole des Roches, il part a 10 ans en Angleterre, dans le Kent a la Saint Ronan’s School puis entre au collège de Stowe House. La Princesse Marion étant mi-Ecossaise/mi-Chilienne, Robert maitrise aussi bien le Français que l’Anglais. Il apprendra ensuite l’Espagnol et le Mandarin.
Mais c’est France qu’il vient passer ses vacances, l’occasion de retrouver ses cousins, comme ici en 1995, chez sa grand-mère la Comtesse de Paris, rue de Miromesnil, avec Axel de Sambucy de Sorgue, et, Diane et Foulques d’Orleans.
De 1996 a 1997, le Comte de La Marche effectue son service militaire en France, a Bourg-Saint Maurice en Savoie au sein du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins. De 1998 a 2002, le Prince Robert étudie à l’Université de Sheffield en Grande-Bretagne le cursus “Etudes Asiatiques et Mandarin”, passant sa deuxième année à Nankin en Chine. Au bout de 4 ans, il en sort avec un “Bachelor’s Degree”.
En août 2001, Robert prend le temps d’accompagner sa mère la Princesse Marion pour les 90 ans de sa grand-mère, Madame la Comtesse de Paris à Eu.
En juillet 2003, le Prince Robert est de nouveau en France pour assister aux funérailles de la Comtesse de Paris, ou il accompagne sa mère. Dans la Chapelle Royale Saint-Louis de Dreux, il prend place avec ses oncles et cousins. Sur cette photo, on le reconnait parmi le Prince Foulques d’Orléans, le Comte de Paris, le Duc de Chartres, le Duc d’Orléans, le Prince Eudes et le Prince Jean de France.
Ses études terminées, il part pour 2 ans à Pékin pour se perfectionner. De 2004 à 2015, le Comte de La Marche est Administrateur au sein d’Ecoles Britanniques qu’il co-ouvre a Canton (Guangzhou) en Chine (ou il vit de 2005 a 2008), à Yangon en Birmanie et à Tashkent en Ouzbekistan. Il profite de vivre en Asie pour visiter Taiwan, la Corée du Sud, l’Indonésie, les Philippines et le Cambodge.
En 2006, le Prince Robert assiste au mariage de son cousin Alexandre de Sambucy de Sorgue.
Quelques photos de Robert lorsqu’il vivait en Chine en 2008.
Le Prince Robert est extrêmement sympathique, direct et chaleureux, il a une vie personnelle riche, des amis extraordinaires et donne beaucoup de fêtes chez lui à cette époque.
En septembre 2008, le Prince Robert prend une année sabbatique et rentre notamment en France au mois d’octobre pour la vente aux enchères chez Christie’s de la Succession de feus Monseigneur le Comte de Paris et Madame la Comtesse de Paris. L’occasion de retrouver les membres de sa famille comme son oncle le Baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue, ici sur cette photo.
Le 2 mai 2009, le Comte de La Marche et sa mère assistent à Senlis au mariage du Prince Jean.
Et en octobre 2010, le Prince Robert assiste à Dreux aux 50 ans du décès de son oncle le Prince Francois, Duc d’Orleans.
De 2012 a 2013, le Comte de La Marche est Conseiller Financier pour Trinity Renewables a Londres. Prince discret et Globe-trotter, Robert est avec son cousin le Prince Foulques les deux derniers petits-fils des défunts Comte et Comtesse de Paris à marier. Il a déjà déclarer qu’il ferait un mariage d’amour. Arrivé à 40 ans, espérons qu’il fera bientôt son choix, la future Comtesse de La Marche pourrait porter le jour de ses noces les boucles d’oreilles de perles et diamants de Madame la Comtesse de Paris (qu’elle portait elle-même le jour de son mariage), provenant de la Duchesse de Chartres et de la Princesse de Joinville dont le Prince Robert a hérité. (Merci à Dorian pour cet article – Article dédié a Charles, David T., Gerard, Clementine1 et Jul – copyright photos: Point de Vue, Getty Images et P.P.E)
Cheveyre
6 septembre 2016 @ 05:21
mais charmant jeune homme comme lui a-t-il envie de se marier ???
il préfère peut-être la liberté et vivre comme il le souhaite ; étant donné que son père n’a pas été libre avec le très sévère comte de Paris (le dernier décédé)
il peut vivre en communauté aussi : un jour avec une femme, une autre jour avec un homme, et, continuer avec une femme et fonder une famille nombreuse ; son cousin le prétendant au trône du Portugal s’est bien marié la veille de 50 ans !!!
Muscate
6 septembre 2016 @ 15:28
Oui,Cheveyre…votre post est un peu étrange,mais en effet: Le prince peut vivre avec une femme un jour,un homme un autre jour…des chiens,des chats,des oiseaux,des poissons rouges et un iguane,même…tous les jours…c’est lui qui voit,c’est son choix! ;-))
Cheveyre
7 septembre 2016 @ 18:06
mais chère Muscate, un être humain reste une Etre Humain qui se marie avec un homme ou une femme !!! Mes propos se sont arrêtés là ; donc, ayez un peu de respect pour l’Etre Humain !!! Et donc Robert vive librement sa Vie !!! Il faut avoir l’esprit du 21ème siècle !!!
Muscate
8 septembre 2016 @ 15:37
Il n’y a pas plus libérale à ce sujet que moi,Cheveyre…c’est juste que ne connaissant pas de notoriété publique les inclinaisons intimes du Prince Robert,j’ai trouvé hasardeux d’évoquer qu’il puisse vivre »en communauté,un jour avec une femme,un autre jour avec un homme »…même en relisant, ça me semble toujours étrange. ..mais en effet,je n’ai rien contre…si ça lui plaît!
Bien cordialement.
Leonor
10 septembre 2016 @ 11:39
Ca va, la pub pro-genre, Cheveyre !
Décidément, tous les … genres (!) sont bons pour ce … genre de propagande.
Cheveyre, de quelque genre que vous soyez, ayez un peu de respect pouyr l’être humain qui ne partage pas votre genre de genre. Ici, Muscate en l’occurrence. Tous les autres avec.
J’en ai royalement marre que votre genre tente d’ obliger tous les autres gens à protester de leur tolérance à eux vos-à-vis de votre genre , dès qu’on ouvre la bouche.
L’intolérance et l’irrespect, c’est de votre côté qu’il est, Cheveyre. Vous tentez d’occuper le terrain.
Ceci dit, chacun fait ce qu’il veut de son arrière-train, de son avant-train et du reste – tant qu’il ne réclame pas d’enfant Frankenstein.
Mais la propagande pro-genre, pro LGTB en non -stop, ça suffit. .
>>> Pouvez y aller tranquille, vous et d ‘autres, à me taper dessus : allez- y franco , ma carcasse est solide, et mon mental aussi. Peu me chaut – je m’en bats les flancs – je m’en fiche comme de ma première salopette.
Vous, ça vous défoulera et, ce faisant, vous ne ferez que montrer votre savoir-faire à … inverser les choses.
*Gustave de Montréal
6 septembre 2016 @ 15:54
Vous lisez dans une boule de cristal pour imaginer son avenir ou quoi ?
Cheveyre
7 septembre 2016 @ 18:07
non, je ne connais pas son avenir mais il faut qu’il vive comme bon lui semble !!! A-t-il besoin de se marier pour être heureux ??? Il pourrait aussi entrer dans les ordres et il n’aurait pas de descendance !!!
marielouise
7 septembre 2016 @ 06:57
J’espère surtout qu’il vit et vivra comme bon lui semble…
ml
Cheveyre
7 septembre 2016 @ 18:08
ah, vous avez bien compris mes propos !!!
Leonor
10 septembre 2016 @ 11:44
On a surtout compris clair comme l l’eau de roche que vous faisiez l’apologie de l’intolérance obligée contre les non-adeptes du genre .
Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages !
Claire
10 septembre 2016 @ 23:01
Ouh là Leonor ! que de circonvolutions dans votre cerveau…pour ne pas dire plus et plus trivial…. Vous ne voyez pas que vous déployez vos grandes phrases pour rien puisque Cheveyre et Muscate souhaitent tout simplement que chaque être humain dont ce bel homme vive la vie qu’il souhaite MAIS exprimé différemment !
Stéphane G.
13 septembre 2016 @ 09:31
on a pu voir sur l’article consacré à la Biennale des antiquaires que c’est un sujet récurrent chez elle qui relève de spécialistes à ce stade
Anne-Cécile
6 septembre 2016 @ 05:27
Et mais c’est qu’il y en a des rigolos et intéressants dans cette famille où l’on nous serine tous les jours que Dieu fait sur des princes passés au même moule toujours si pieux, si droit, si humble etc…. et menant une vie si rangée!
Etrange cette remarque sur un homme qui arrive à 40 ans et doit songer à se marier (euh apparemment il n’a pas encore trouvé! ce n’est pas de sa faute!) et surtout sur les boucles d’oreilles genre étalage des bijoux de famille!
Je lui souhaite moi de tomber sur une fille pour qui son titre et ses biens passeront bien après lui!
En tout cas il est discret ce en quoi il a bien raison, il fait preuve de goût et d’éducation!
YVELISE
6 septembre 2016 @ 05:34
Il est beau, sympathique, un vrai prince charmant!
marielouise
6 septembre 2016 @ 06:03
Merci pour cet intéressant article sur un jeune prince bien discret !
Comme il ressemble à son père !
L’occasion de voir quelques gestes de tendresse de la part du Comte de Paris, son grand-père !
Que devient sa charmante maman?
ml
jul
6 septembre 2016 @ 06:25
Merci pour cet article Dorian !
Les photos qui l’illustrent sont vraiment exceptionnelles !
On y voit l’affection d’Henri d’Orléans pour son petit-fils.
Le Roi Humbert et le Vicomte de La Panouse, deux bons parrains pour Thibaut et Robert.
FAVRE REYMOND Jean-Luc
15 avril 2022 @ 14:29
J’ai bien connu le jeune Prince Charles, lorsqu’il était au 7ème BCA à Bourg-Saint-Maurice, un garçon très chaleureux, et d’une simplicité extraordinaire pour un Prince de France, avec un esprit de camaraderie exemplaire. Parlez lui de La Colonne, et j’aimerais bien le revoir. Jean-Luc 06 13 87 42 18
Robespierre
6 septembre 2016 @ 07:09
Je trouve ce reportage très intéressant, bien plus intéressant que les 92 ans de l’une et les 4 ans de l’autre. On voit un très beau petit garçon grandir, surveillé par sa jolie maman. On le voit devenir adulte, et c’est vrai qu’il a l’air bien dans sa peau. Quand quelqu’un arrive à 40 on peut faire une vraie rétrospective.
*Gustave de Montréal
6 septembre 2016 @ 15:56
D’accord qu’il a une belle gueule, très moderne. Beau gars.
Zeugma
6 septembre 2016 @ 07:22
Un bel homme très sympathique.
clementine1
6 septembre 2016 @ 07:35
Très émouvant, cet article. Heureuse de revoir les photos -oubliées- du Prince Louis-Philippe.
Que dire, sinon un grand merci à Dorian.
AnneLise
6 septembre 2016 @ 07:40
Il ressemble beaucoup à son père !
Ayant perdu son frère cadet et son père très tôt, il semble avoir bénéficié de la bienveillance de ses grands parents paternels, et avoir une mère bien équilibrée qui a su le tenir à l’écart des embrouilles familiales tout en ne rompant pas avec ladite famille.
Chance aussi pour lui d’avoir pour parrain le Vicomte de La Panouse un homme extrêmement chaleureux qui sans remplacer le père a du l’accompagner dans sa vie d’adolescent et d’homme en devenir
Je ne suis pas particulièrement « fan » de la Famille d’Orléans, mais ce jeune homme m’est sympathique.
DEB
6 septembre 2016 @ 08:02
Ah la tenue de golf me ravit !
Très bon choix de photos, qui nous en disent un peu plus sur ce prince.
Merci à Dorian.
maman monique
6 septembre 2016 @ 08:15
Comme le temps passe vite.
je me souviens bien de ce petit garçon qui tenait la main de sa maman Marion aux obsèques de son papa
heureux anniversaire et que sa vie soit pleine de bonheur
david tomaszyk
6 septembre 2016 @ 08:26
la photo de Robert avec Madame en jaune a été prise au mariage de Marie de France et non de sa cousine Mathilde de Wurtemberg
Dorian
6 septembre 2016 @ 14:11
Bien vu David! Tu as raison. :)
C’est bien au mariage de Marie et non de Mathilde qui s’etait marie en novembre 1988. Je ne sais pas si Regine peut rectifier?
Pierre-Yves
6 septembre 2016 @ 08:30
Très belle rétrospective, pleine de photos jamais vues du prince Robert.
Celles où il est avec ses grands-parents sont touchantes.
Cet homme a, dans sa physionomie, quelque chose de foncièrement sympathique. On a envie de le connaître.
Jean Pierre
6 septembre 2016 @ 13:27
Avec ses grands parents paternels, les maternels nous ignorons s’il y en a.
Actarus
7 septembre 2016 @ 13:14
LoL
Bien sûr qu’il en a. Marion Gordon-Orr n’est pas née spontanément de la côte d’Adam ! ^^
Dorian
7 septembre 2016 @ 14:26
Le pere de la Princesse Marion etait decede en 1973, donc Robert n’a pas connu son grand-pere maternel. Par contre sa grand-mere maternelle (nee en 1914) oui. J’ignore si elle est toujours vivante ou pas.
Ghislaine
6 septembre 2016 @ 08:36
Comme le Comte de la Marche ressemble à son père !
clement
6 septembre 2016 @ 08:43
Très beau reportage d’un prince peu connu et pourtant très attachant ! Que devient sa mère ,la princesse Marion ? et surtout où réside-t-elle lorsqu’elle est en France?
Charles
6 septembre 2016 @ 15:25
La Comtesse de La Marche réside à Dinard en Bretagne.
Dorian
7 septembre 2016 @ 14:27
Merci Charles.
beji
6 septembre 2016 @ 08:44
Déjà enfant il était beau,il est devenu un homme charmant;lui et le prince Foulques sont parmi les plus séduisants petits-fils de la comtesse de Paris.Le comte de Paris précédent a eu une attitude inqualifiable lors du décès du petit Louis-Philippe en faisant attendre je ne sais plus combien de jours son autorisation afin que le bébé soit inhumé à Dreux.Selon la presse, il semble que les raisons du décès du prince Thibault ne soient pas claires.Je me souviens que seule la princesse Claude avait assisté au
mariage de son frère.Quelle profession exerçait la princesse Marion?
Dorian
6 septembre 2016 @ 23:49
Au debut des annees 80, la Princesse Marion travaillait a temps partiel pour « Designers Guild » une maison de decoration anglaise et en meme temps elle etait interprete independante aupres d’hommes d’affaires. Agee de 74 ans, elle doit maintenant etre a la retraite. Je suppose qu’elle doit toujours vivre a Thoiry? Peut-etre notre ami Charles en sait-il plus?
Chantal
9 septembre 2016 @ 11:56
C’est que la courte vie du prince Louis-Philippe a été émaillée de mystères de sa naissance à sa mort.
Un des nombreux secrets de famille des Orléans aux côtés des enfants naturels que Philippe VIII laissa en Andalousie, ceux d’Henri VI en Navarre, l’enfant longtemps caché de François, duc d’Orléans et le destin brisé du petit Louis-Philippe.
Feu la comtesse de Paris était assez prolixe sur le premier sujet vers la fin de sa vie, moins sur les trois autres car – les lois ayant changé entre temps – cela aurait nécessité de redécouper des héritages déjà bien entamés…
ML
10 septembre 2016 @ 21:37
Encore aurait-il fallu que tous ces descendants supposés fassent les procédures nécessaires et cela n’a pas été le cas .
Gérard
9 septembre 2016 @ 21:28
Le mariage fut célébrée dans la chapelle privée du cardinal de Saint-Andrews et d’Édimbourg, Mgr Gordon Joseph Gray.
Claude toujours si respectueuse de ses parents est la bonté et le sens de la justice même.
Sébastien
6 septembre 2016 @ 08:47
Merci beaucoup Dorian pour cet excellent article qui nous change des panégyriques nauséeux de certains !
Un prince fort sympathique ma foi qui lui vit bien dans son temps… et travaille !!!
Charles
6 septembre 2016 @ 08:59
Merci Dorian pour cette sympathique dédicace et pour ce sujet consacré au Prince Robert.
aubert
6 septembre 2016 @ 13:02
Pour une fois pas très dithyrambique le chambellan vendômois.
Après tous ces posts complimenteurs, craindrait-il que le Comte de Paris nomme Robert d’Orléans membre du conseil de régence dont il a flanqué son fils cadet, le prince des « Espérances » carlistes ?
Rose
6 septembre 2016 @ 19:36
Bonjour,
Le prince Robert est-il en contact avec le prince Jean?
L’article montre des photos plein de tendresse de feu le comte de Paris pour ce petit-fils, peut-être n’avait il finalement pas le cœur aussi dur que certains de ses enfants l’ont écrit?
Le prince Robert s’inscrit aussi dans la tradition des descendants de Louis-Philippe, dont où chaque génération a été marquée par de grands voyageurs ou explorateurs (notamment Philippe, duc d’Olreeans et Henri d’orleans, fils du duc de Chartres, mort en Asie me semble-il).
Merci de ce beau portrait.
Belle fin de journée
Rose
Charles
7 septembre 2016 @ 12:00
Le Prince Jean a de très bons contacts avec son cousin Robert. D’ailleurs le Comte de La Marche n’aurait manqué pour rien au monde le mariage de Jean et Philomena à Senlis.
Juliette
8 septembre 2016 @ 15:04
Le Comte de La Marche était-il également présent aux baptêmes des enfants du duc de Vendôme?
Gérard
9 septembre 2016 @ 21:19
Oui Rose Henri est mort du paludisme en 1901 à Saïgon.
Vous avez raison sur toute la ligne.
Arielle
6 septembre 2016 @ 09:44
Un prince extrêmement sympathique.
Charles
6 septembre 2016 @ 09:48
Petite précision :
En juillet 1989, le Prince Robert accompagne la Comtesse de Paris non pas au mariage de la Duchesse Mathilde de Wurtemberg mais au mariage de la Princesse Marie de France avant de se rendre à Pau pour les cérémonies en hommage à Henri IV.
Dorian
6 septembre 2016 @ 14:13
Oui, Charles, comme David vous avez remarque mon etourderie.
nozzari
6 septembre 2016 @ 10:07
Très bel homme !
Padraig
6 septembre 2016 @ 10:36
Merci Dorian pour ce très beau reportage, bien documenté sur ce prince si sympathique.
Le prince Robert, comte de La Marche mène une vie à la fois discrète et bien remplie en effet. J’ai entendu et lu quelque part qu’il avait fait rénover une maison, dont il a dû hériter de sa grand-mère Madame la comtesse de Paris aux limites du domaine du château d’Eu. En savez vous plus ?
J’ai lu également qu’il passait une partie de sa vie en Bretagne. Êtes vous au courant ?
Encore bravo Dorian pour ce reportage, félicitations.
Matthias
6 septembre 2016 @ 13:04
Dans les Côtes d’Armor en effet. Il a quelques… relations… là-bas…
Robespierre
7 septembre 2016 @ 12:06
Neuf points de suspension en tout ! Bon, j’ai compris.
Muscate
8 septembre 2016 @ 15:39
Mais vous en savez des choses,cher Matthias!…walla! ;-))
Gérard
9 septembre 2016 @ 16:35
Si sa mère habite Dinard il ne faut pas beaucoup de temps pour arriver dans les Côtes-d’Armor…
Dorian
7 septembre 2016 @ 00:00
Cher Padraig,
En juin 2009, il etait ecrit dans Point de Vue que le Prince Robert passait son annee sabbatique en Bretagne.
En septembre 2011, notre ami Charles, dans l’article consacre aux 35 ans du Prince Robert, nous disait qu’apres 2009, Robert s’etait installe en Bretagne et qu’il renovait et agrandissait le pavillon « Mancheville », herite de Madame en bordure du Parc et du Chateau d’Eu qui se trouve en Normandie.
Peut-etre Charles peut-il nous renseigner d’avantage? Ou un lecteur de Noblesse et Royautes connaissant Eu.
A ma connaissance, les jumeaux avaient herite du pavillon « Montpensier » et de la maison du jardinier. Je ne connais pas le pavillon « Mancheville ». Si quelqu’un est familier avec le chateau, son parc et les differents pavillons, un article a ce sujet serait interessant.
Charles
7 septembre 2016 @ 11:49
Je vous confirme Dorian que le Comte de La Marche a réhabilité un pavillon forestier situé en bordure de la forêt d’Eu, hérité de sa grand-mère.
ambre
6 septembre 2016 @ 10:41
Il a l’air d’être une personne vraiment intéressante, et je lui trouve beaucoup de charme sur les photos. Le genre de personne à côté de laquelle on a envie d’être placé à côté à un dîner de mariage par exemple !!
Il tranche avec les coincés ternes de la famille de France. Lui au moins a vécu des tas de choses.
corentine
6 septembre 2016 @ 11:19
Joyeux anniversaire Monseigneur
qu’il est beau le prince Robert !
merci pour cette article Dorian, et merci pour les belles photos
Francky
6 septembre 2016 @ 11:26
Merci Dorian pour ce très bel article et les belles photos d’un prince discret mais qui me semble fort sympathique.
Vous avez fait un très beau travail !!!
Un petit Belge
6 septembre 2016 @ 12:50
Oui, merci et bravo à Dorian pour ce portrait d’un prince méconnu mais qui a du charme et a l’air sympa et intéressant. Et que devient la princesse Marion? Où habite-t-elle? A-t-elle refait sa vie?
COLETTE C.
6 septembre 2016 @ 11:41
Merci pour cet article et ces photos. J’avais vu le comte de la Marche avec sa mère à Senlis, au mariage du duc de Vendôme.
brigitte et christian
9 septembre 2016 @ 16:08
bonjour Colette C.
nous aussi nous étions à Senlis et la princesse Marion et le prince Robert avait reçu un accueil très applaudit de la foule. Ils avaient longuement posé pour les photographes pros et amateurs.
Souvenirs lointains maintenant car depuis le du et la duchesse de Vendôme ont 4 enfants.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Jean Pierre
6 septembre 2016 @ 12:18
Je ne le connais pas, mais il a l’air sympa.
Patricia
6 septembre 2016 @ 12:27
Voici un prince peu ordinaire, des études de mandarin, des expériences professionnelles riches en Asie, une grande humanité se dégage de ce visage. Félicitations pour ce parcours !
Anita
6 septembre 2016 @ 12:44
Ça n’est pas un hasard si les deux plus charmants petits-fils de feu la comtesse de Paris ne sont pas encore mariés.
Beaux et intellectuels, ils attendent de trouver l’élu.e de leur coeur, loin de tout mariage arrangé comme on a pu – hélas – encore en observer dans leur génération !
Un petit Belge
7 septembre 2016 @ 15:09
Ah bon, il y a des mariages arrangés dans leur génération? Lesquels?
LISA
8 septembre 2016 @ 16:31
dans la famille de Wurtemberg en autre
ML
9 septembre 2016 @ 09:51
Lequel ?
Gérard
9 septembre 2016 @ 16:23
Je vois mal comment on pourrait savoir une telle chose et évidemment ce n’est pas parce qu’un mariage se fait avec une personne de son milieu qu’il est arrangé, statistiquement la plupart des gens se marient dans leur propre milieu.
Muscate
6 septembre 2016 @ 12:45
Un beau reportage sur un homme sympathique et beau,très agréable, si loin du style guindé et prout-prout habituel à la famille Orléans.
Très belle,Marion,sa Maman.
Bon anniversaire,Robert!…
Allez,on se tutoie,Bob? ;’))
Muscate
6 septembre 2016 @ 12:48
Sur la première photo, il ressemble à Maxime Musqua de Canal…ça y est, j’ai trouvé!
Baboula
6 septembre 2016 @ 12:56
C’est lui mais il ne fallait pas le dire il y est incognito sous pseudo .Mais j’y suis …vous aussi vous avez presque le même pseudo …
Muscate
7 septembre 2016 @ 12:28
Héhé,je me sens toute nue,là, chère Baboula! ;-))
Actarus
6 septembre 2016 @ 13:08
La princesse Marion sera charmée d’apprendre, n’en doutons point, que par la magie de N & R la voici promue au rang de « Duchesse » douairière. Voilà ce qui peut arriver quand on prend l’ascenseur social et que l’on arrive sur la dernière marche de l’escalier. ;-)
Vous avez oublié de mentionner le charmant surnom que le prince Robert avait reçu lorsqu’il était enfant : Pitchoun. C’est donc curieux qu’il ait appris le mandarin plutôt que le pachtoune. Peut-être que celà lui vient d’un autre souvenir d’enfance, quand il portait des oranges ou des mandarines à son père. ;-)
Je plaisante, bien sûr. Maintenant je prends la peine de le préciser à chaque fois, on ne sait jamais…
Robert d’Orléans est sans aucun doute le plus attachant des petits-enfants d’Henri l’Ancien. C’est tout à l’honneur de son oncle Henri le Jeune de l’avoir réintégré dans une succession dont, pour les légitimistes, il n’avait cependant jamais été exclu. ^^
Bon anniversaire Pitchoun d’amour !
Dorian
7 septembre 2016 @ 14:32
Merci Actarus, la Princesse Marion est bien sur Comtesse douairiere et non Duchesse. On a beau se relire plusieurs fois, il y a toujours des erreurs qui nous echapent! ;)
Leonor
10 septembre 2016 @ 11:50
Pas grave, Dorian.
Votre reportage n’en est pas moins moins fort sympathique. Ce pour quoi, merci.
Mayg
6 septembre 2016 @ 13:49
En lisant ce reportage,j’étais sûr à 200 % qu’il n’était pas de Charles. Pourquoi ? Et bien parce qu’au moins l’auteur Dorian n’essaie pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Parler de la séparation de corps et de bien de feu le comte et la comtesse de Paris,du refus du comte de Paris d’accorder son consentement au mariage du prince Thibaut, évoqué la « gouvernante » (madame Friesz) du comte…, c’est certainement pas Charles qui aurait écrit ça !
Concernant le prince Robert, je trouve qu’il ressemble beaucoup à son père. Il semble avoir une vie professionnelle riche et bien remplie, ne se contentant pas comme certains de vivre sur les dernières miettes de l’héritage laissé pas son grand-père…
Leonor
6 septembre 2016 @ 14:09
Appétissant.
Intéressant.
Muscate
7 septembre 2016 @ 12:30
Gourmande….vos quenottes rayent le parquet,ma Mie Leonor! ;-))
Leonor
10 septembre 2016 @ 11:51
Hé oui, Muscate.
Mais regarder n’est pas consommer ! ;-)
Dorian
6 septembre 2016 @ 14:18
Merci beaucoup Regine pour avoir publie cet article et pour avoir incorpore les accents que mon clavier amercicain n’offre pas. :)
Régine
7 septembre 2016 @ 11:24
:-)
Laurent F
6 septembre 2016 @ 15:10
C’est moi qui ai pris la photo du prince lors des obsèques de Madame. Avec sa mère ils marchaient en tête de la famille, les derniers étant le comte de Paris et son épouse.
J’avais eu quelques scrupules a prendre des photos ce jour là mais je crois que je suis le seul hormis la presse à en avoir fait !
Baia
7 septembre 2016 @ 12:38
Et donc vous êtes fier ?
Laurent F
8 septembre 2016 @ 12:12
Non pas spécialement. C’est la seule fois où je suis allé à un évènement « royal » et j’étais au bord de l’allée, c’était trop tentant
Muscate
8 septembre 2016 @ 15:41
En tout cas,Baia,il a l’air content,Laurent! ;-)
Dorian
7 septembre 2016 @ 14:37
Tout a fait Laurent, cette photo est bien de vous. Je n’etais pas sur si vous etiez le meme Laurent F. du groupe de Yahoo. :)
Juliette
6 septembre 2016 @ 15:33
Un article très intéressant, qui concerne un prince méconnu mais fort sympathique et à la vie personnelle et professionnelle bien remplie. On le sent passionné.
Par ailleurs, les photos de son père, le prince Thibaut de France, montrent une vive ressemblance avec le prince Charles-Philippe.
Vassili
6 septembre 2016 @ 16:20
Merci Dorian pour le reportage. Le Comte de la Marche est un bel homme, mon preféré avec le Duc de Chartres dans la famille d’Orléans.
Corsica
6 septembre 2016 @ 17:04
Je partage les commentaires des internautes qui trouvent le prince fort sympathique. Un prince qui ne paraît pas sentir la naphtaline mais semble équilibré et ce, malgré la douloureuse perte de son père. Ce qui prouve que les blessures de l’enfance peuvent être surmontées. Mais surtout son cursus et ses intérêts, nous prouve qu’il est ouvert sur le monde et bien ancré dans son époque, ce qui ne l’empêche pas de respecter ses devoirs familiaux. En plus, il a de l’humour. Que demandez de plus ? Du vrai bonbon, pour les lecteurs du site !
S’il ne trouve pas rapidement l’âme sœur, il fera comme le prince Albert, don Duarte ou le prince Johannes qui ont attendu la cinquantaine. À moins que ce soit lui qui se soit pacsé récemment (il y a peu, un internaute nous a dit que l’un des deux princes encore célibataire, venait de le faire).
Muscate
7 septembre 2016 @ 12:31
Hummmm…voilà-voilà. ..vous éclairez ma lanterne, chère Corsica!
COLETTE C.
6 septembre 2016 @ 17:42
Sait-on de quoi est décédé son petit frère?
Robespierre
7 septembre 2016 @ 11:20
je crois que c’est une septicemie foudroyante.
Cosmo
6 septembre 2016 @ 18:17
Reportage intéressant sur un prince sympathique. Je suis toutefois surpris que l’on veuille absolument le marier et je suis encore plus surpris des commentaires désagréables sur ses cousins. Il semble bien que parmi la nombreuse descendance du comte et de la comtesse de Paris, il y a beaucoup de jeunes gens sympathiques et qui travaillent comme tout le monde. On dirait que le comte de la Marche est le seul dans cette catégorie. Il doit en être des princes comme des autres, certains sont agréables, d’autres le sont moins, certains sont des acharnés du travail, d’autres non, certains sont très catholiques, d’autres moins…
Anne-Cécile
7 septembre 2016 @ 11:53
Pour ma part j’en compte trois d’attachants et intéressants, cinq autres aussi mais j’ai des doutes ne les connaissant pas même par amis interposés, le plus grand nombre est totalement ordinaire ( ce qui n’est pas négatif) et d’autres franchement ennuyants ou même antipathiques même quelquefois cela n’est pas de leur faute ils n’ont les meilleurs attachés de presse.
Et certains hypocrites simple impression de ma part sauf pour un que j’ai vu à l’œuvre.
Vous aurez aussi compris Cosmo que j’apprécie pour les non héritiers directs la discrétion. Ce que j’ai souligné pour Robert.
Gérard
9 septembre 2016 @ 21:12
C’est un peu le délit de faciès sur photos non Anne-Cécile ?
Gérard
6 septembre 2016 @ 19:45
Le prince charmant par excellence à tous les âges.
Michael
6 septembre 2016 @ 20:07
j’aime beaucoup ce personnage. j’habite la capitale du comté de La Marche, c’est normal. Je me souviens d’avoir vu sa cousine Kildine de Sambucy lui sauter au coup en l’appelant, le chinois!! La comtesse de La Marche est très gentille, elle fume beaucoup.
Charles
7 septembre 2016 @ 12:02
Tu dois parler Michael de leurs retrouvailles à Senlis.
Gérard
8 septembre 2016 @ 18:47
Il a notamment ouvert l’École anglaise (British School) de Guangzhou (Canton) et recrutait et gérait le personnel, notamment les professeurs, au service de la Nord Anglia Education School.
Michael
8 septembre 2016 @ 21:01
oui, exactement Charles, je m’occupais de placer les inviter royaux.
brigitte et christian
10 septembre 2016 @ 14:17
bonjour Michael
Nous nous souvenons très bien de vous et c’est avec plaisir que nous vous reverrons un jour peut-être ?
amitiés du sud ouest sous le soleil
Danielle
6 septembre 2016 @ 20:27
Merci Dorian pour cet intéressant reportage.
Robert ressemble beaucoup à son papa et possède certainement sa personnalité.
Un homme qui ne manque pas les grands évènements familiaux côté paternel, qui a le sens de la famille.
Certaines photos sont très touchantes.
Bon anniversaire à lui et surtout bonne chance dans sa vie future.
Tonton Soupic
6 septembre 2016 @ 21:07
Le prince Robert boitboit de la Saint Miguel, bière cerveza espagnolette : Trahison ! il doit être rayé de l’ordre de succzssionnement de la Maison de >France ! Pas d’Espagnole dans notre Familly de Fraznce ! Vive Hneri VIII, vive Gascon !
ciboulette
6 septembre 2016 @ 22:21
Bel article , intéressant , qui nous présente un charmant jeune homme , à la tête bien faite et bien pleine .
Bon anniversaire !
Sylvie-Laure
7 septembre 2016 @ 06:49
Un reportage très bien venu, Merci Dorian. Ce garçon là, respire la joie de vivre. Il est celui qui fait sa vie comme il l’entend. Je lui souhaite une très belle journée pour ses 40 ans. Et je salue également sa mère, la princesse Marion qui est une femme pour qui j’éprouve une sincère admiration. Ces photos présentées sont très touchantes à découvrir, et c’est bien de nous les avoir fait partager.
Robespierre
7 septembre 2016 @ 07:50
Il est plus séduisant à 40 ans qu’à 25. Il y a des hommes ainsi. Mais que fait-il dans la vie, depuis 2013 ?
Ontheroadagain
7 septembre 2016 @ 08:46
Charmant et sympathique garçon, dont la vie a démarré dans les drames familiaux rapprochés (perte du petit frère en bas âge puis de son père), mais qui a pu surmonter grâce à l’affection de sa mère et de ses grands-parents ! De quoi est mort son petit frère au juste ? Handicap/maladie de naissance/acquise ? Accident domestique ?
chiffonnette
7 septembre 2016 @ 12:49
Septicemie foudroyante.
Guizmo
7 septembre 2016 @ 09:47
Merci beaucoup pour ce reportage émouvant. Il ressemble de plus en plus à son papa.
Jérôme J.
7 septembre 2016 @ 13:56
La princesse Marion célèbre aussi son anniversaire en septembre : elle est née le 4.
Matthias
7 septembre 2016 @ 16:24
J’ai lu sur un des précédents articles sur la maison d’Orléans (je crois dans un commentaire de Gérard), que le prince Robert s’est vu proposé par son oncle un autre titre que celui de comte de La Marche. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer à quelle époque, et surtout quel titre fut proposé au prince Robert ?
Gérard
8 septembre 2016 @ 18:32
Le bruit courut à l’époque que c’était le titre de duc de Berry mais ce n’était peut-être qu’un bruit. Précisons pour éviter toute polémique que c’était avant la naissance des fils de Louis de Bourbon.
Gérard
9 septembre 2016 @ 21:09
Le précédent comte de Paris avait prévu les titres de tous ses fils Clermont, Orléans bien sûr, et les titres de Michel, Jacques et Thibaut. Il donna à Jacques le titre prévu pour Michel. Mais ce n’était bien sûr pas celui initialement décidé. Je ne sais les trois titres programmés. Coutant de Saisseval a gardé le secret.
Christina Tardieu
21 janvier 2020 @ 11:35
Je suis une amie de Thibaut et de Marion , j’ai connu Robert , je vis à l’étranger et le fil de nos vies se sont éloignés , je serais heureuse de les retrouver .. … Nous avons des souvenirs en commun que j’aimerais tant partager !!! Comment puis je faire ???
JAusten
7 septembre 2016 @ 20:29
Quel charmant prince et certainement bien droit dans ses bottes ! toujours le sourire et ce petit regard malicieux. Il ne ressemble à aucun des Orléans que l’on connaît ; son père était déjà très différent de ses frères et sœurs, physiquement et apparemment moralement aussi.
Merci pour ce beau reportage et joyeux 40 ans au prince.
LISA
7 septembre 2016 @ 20:45
Feu le comte de Paris en s’occupant de Robert a peut-être voulu se racheter de sa conduite envers le prince Thibault.
Gérard
8 septembre 2016 @ 18:30
Les relations du comte de Paris avec son fils s’étaient bien améliorées. Il appréciait Marion, il aimait beaucoup Robert. Il défendit Thibaut lorsque celui-ci connut ses ennuis judiciaires, il alla le voir en traversant la France et c’était une épreuve d’autant que les photographes l’épiaient. Le comte et la comtesse de Paris ont été exemplaires avec Thibaut et Marion après les inquiétudes du début d’une vie conjugale qui leur paraissait par trop bohème.
Malgré les divergences, les colères, le comte et la comtesse de Paris aimaient tous leurs enfants mais bien entendu après la mort de François et de Thibaut c’était eux à jamais les plus présents dans leur cœur.
Véronick
7 septembre 2016 @ 21:14
Merci Dorian,
Pour ce magnifique reportage/photos concernant le Prince Robert d’Orléans, Comte de La Marche.
Un Prince sympathique et très bel homme, il ressemble beaucoup à son défunt papa, le Prince Thibault. Sa maman, la Princesse Marion est également très belle……!
C’est un Prince moderne qui travaille, aussi bien à l’étranger qu’en France, un brin globe trotter, de plus il est très discret aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie sentimentale……..!
Je souhaite un très bel anniversaire au Prince Robert .
Bien cordialement.
Véronick
Catoneo
8 septembre 2016 @ 09:46
Son père avait de l’allure et beaucoup d’entregent (trop). Sa mère aussi, doublée d’un caractère affirmé. Au résultat : un rejeton ayant poussé ses études à la mode « coloniale » d’antan qui permet de s’ouvrir l’esprit, d’apprendre les langues et le monde.
Bel homme, qui gagne sa vie. Un parti, pour sûr :)
Leonor
10 septembre 2016 @ 11:57
Un parti…. Oui, mais.
Gérard
8 septembre 2016 @ 10:23
Il semble que le prince soit toujours dans son domaine qui est celui de l’administration scolaire et universitaire et qu’après le Myanmar, l’Ouzbékistan, la Chine, il soit à Hong Kong. Spécialiste de l’Asie du Sud-Est il parle mandarin et l’espagnol outre ses langues maternelles qui sont évidemment le français et l’anglais.
Milena K
8 septembre 2016 @ 22:56
Pas mal du tout,cet Orléans-là…et plutôt charismatique;
brigitte et christian
9 septembre 2016 @ 16:16
bonjour à tous
merci à Dorian pour cet article qui nous rappelle de bons souvenirs. Le prince Robert est bien sympathique ainsi que la princesse Marion.
Cet article n’a pas fait l’objet des critiques que nous lisons par ailleurs, c’est une bonne surprise !!!
amitiés du sud ouest sous le soleil
aubert
10 septembre 2016 @ 14:15
La cote du comte de La Marche évolue favorablement.
En 2011 pour son 35° anniversaire il n’avait fait l’objet que de 93 commentaires contre 114 aujourd’hui.
Il y a 5 ans la discrétion était plus grande sur la condition « matrimoniale » (?) du prince.
Certaines ne peuvent admettre qu’un homme ne soit pas « marié » à 40 ans. Ce sont souvent les mêmes qui reprochent aux hommes de tromper leur femme !! c’est cocasse !
On constate toujours de la part de Charles une certaine réserve dans ses commentaires sur Robert d’Orléans qui tranche avec son enthousiasme habituel pour son cousin Jean.
Anne
29 novembre 2016 @ 21:16
Bonjour à vous tous,
Savez-vous si le prince Thibault a séjourné au Viêt-nam dans sa jeunesse?
En vous remerciant de vos réponses.
Anne