Début du 43ème festiva international du cirque de Monte-Carlo présidé par la princesse Stéphanie de Monaco et qui se déroule jusqu’au 27 janvier prochain. (© Photos de Stéphane Willard et Bruno Bébert)
Début du 43ème festiva international du cirque de Monte-Carlo présidé par la princesse Stéphanie de Monaco et qui se déroule jusqu’au 27 janvier prochain. (© Photos de Stéphane Willard et Bruno Bébert)
Baya
18 janvier 2019 @ 10:33
Incompréhensible de toujours mettre le cirque a l’honneur a Monaco, cette princesse semble réfractaire å toute évolution…..dėsolant
Corsica
18 janvier 2019 @ 11:09
La princesse, présidente d’honneur de la Fédération mondiale du cirque, milite pour que la tradition du cirque avec animaux soit inscrite au patrimoine culturel de l’humanité. Dans Nice Matin, elle s’est exprimée : « le cirque sans animaux, pour moi, c’est comme un opéra en play-back, comme un orchestre philharmonique qui joue sans violons. Ça fait partie de l’âme de cet art et nous nous battons pour montrer que les animaux sont des artistes à part entière et qu’ils sont des membres de ces familles de cirque…Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu d’abus par le passé. Certes, il semble plus logique qu’un animal évolue dans son environnement naturel. Mais des gens pensent encore que les cirques prélèvent les animaux dans la nature, ce qui est faux. Il y a des lois qui régissent le métier. Ce sont des animaux de compagnie, qui sont nés et chéris dans ces familles de cirque ; si on les enlève, ils vont mourir. Il faut arrêter de penser qu’ils sont maltraités. »
maman monique
18 janvier 2019 @ 20:56
commentaire trės intelligent BRAVO
Muscate-Valeska de Lisabé
19 janvier 2019 @ 15:23
Honte à Stéphanie de Monaco.Et ce n’est pas la première fois qu’elle s’en couvre.
mamsuiss
20 janvier 2019 @ 13:59
BRAVO MVL ; celles qui aiment la fourrure et les animaux dans les cirques n’ont aucune âme de sensibilité; Ne dit-on pas « qui n’aime pas les animaux n’aime pas les gens »
Baboula
18 janvier 2019 @ 11:47
Le prince a plusieurs fers au feu ,pour la défense des animaux comme pour l’écologie.
Je viens de voir le film « Mia et le lion blanc « Dans le générique on remercie le prince
Albert pour son soutien . Ce film traite de l’élevage et de la vente de lions pour être tirés presque à bout portant par des viandards amateurs de trophées ;il a été vendu dans le monde entier sauf en Afrique du Sud. Donc le prince défend les animaux mais accepte leur exploitation dans les cirques . Oui,je sais : c’est pas lui,c’est sa sœur ;mais c’est sous son patronage.
PS : Très beau film mais pas avant 8/9 ans .
brigitte lavaud
18 janvier 2019 @ 12:15
protéger les animaux et encourager le cirque !! ça ne va pas ensemble
Caroline
18 janvier 2019 @ 12:32
Ca recommence comme chaque année ! Je préfère tellement le magnifique cirque d’ après le lien de Elizabeth dans un article précédent sur Harry et Meghan au cirque !
giha
18 janvier 2019 @ 14:02
Je ne pense pas que maintenant les animaux dans les cirques soient maltraités, les dompteurs aiment leurs animaux, il faut arrêter de vouloir tout supprimer. Je suis d’accord pour supprimer le fait que les animaux soient élevés en batterie et qu’ils ne souffrent pas dans les abattoirs (qu’il y est plus de contrôle et mettre des caméras) et punir sévèrement toutes maltraitance animales. Pour les végans ou végétariens il ne faut pas manger de viande, ces animaux disparaitront car les éleveurs ne les élèveront pas par plaisir. Ensuite ils demanderont que les animaux deviennent végan donc les carnivores disparaitront également. Mais où allons nous ???????
Ils feraient mieux de mettre leur énergie qu’aucun être humain ne soit maltraité et mange à sa faim.
Menthe
18 janvier 2019 @ 17:17
Où je suis d’accord avec vous, giha, c’est que si l’homme ne consomme plus de viande, certaines races animales disparaîtront complètement.
Baboula
18 janvier 2019 @ 17:26
Faire monter un éléphant sur un tabouret C’est le Maltraiter !
Baia
19 janvier 2019 @ 13:54
Tenir votre chien en laisse c’est aussi le maltraiter ?
Baboula
20 janvier 2019 @ 11:03
Ne faites pas la sotte ! Vous savez qu’il y va de la survie des chiens si le prince Philip venait à passer .
Baia
20 janvier 2019 @ 14:05
Merci pour l’insulte Baboula.
Baboula
21 janvier 2019 @ 14:05
Ce n’est pas une insulte mais un conseil !
Pascal
19 janvier 2019 @ 17:58
Le maltraiter je ne sais pas , pour le dresser à faire ça peut être .
Je n’approuve pas que l’on mette les animaux et surtout les éléphants dans une posture ridicule .
Un des plus beaux numéros que j’ai vu était avec le fameux « colonnel Joe » , cet éléphant mâle magnifique était assez difficile de caractère , le numéro résidait surtout dans la relation que son dresseur avait avec lui.
Charlotte AL
19 janvier 2019 @ 15:29
Evidemment giha, dans l’absolu vous avez entièrement raison en ce qui concerne cette mode actuelle du « vegan » qui quelque part est un peu contre nature. Il y a toujours eu des carnivores, humains ou animaux et il est je dirais « normal » que cela perdure.
Il faudrait simplement que la consommation de viande, je parle pour les humains, soit raisonnable, manger de la viande tous les jours n’est pas indispensable, surtout lorsque c’est de la viande mal élevée. Privilégier la qualité et de la vie et de la mort des animaux c’est aussi privilégier notre propre hygiène de vie et notre plaisir gustatif. Et tout le monde y trouverait son compte, les éleveurs et les consommateurs.
Quant aux animaux dans les cirques… vaste débat, comme Baboula, je ne pense pas que le voeu d’un éléphant soit de grimper sur un tabouret, ni pour un félin de traverser un cercle de feu, encore que il ait pu arriver à ses ancêtres de se retrouver dans un feu de savane, bref…
Bon, je n’aime pas le cirque, même enfant je n’aimais pas, c’est comme ça, mais je n’empêche pas les autres d’aimer.
Mais pour tout vous dire je préfère voir les animaux dans certains espaces où on peut les voir évoluer ou pas, parce que s’ils ne veulent pas se montrer, eh bien , c’est tant pis pour nous. Je ne suis pas contre ces espaces respectueux d’un cadre de vie que dans bien des cas la nature leur refuse la faute à qui ? allez question à cent euros !
Isa
18 janvier 2019 @ 14:12
Vouloir maintenir à tout prix une tradition sans tenir compte de l’évolution des choses et des tendances révèle un manque d’ouverture d’esprit et d’adaptation. Le Cirque du Soleil est en effet bien plus lumineux que celui de Stéphanie de Monaco…
Bernadette
18 janvier 2019 @ 14:35
Le cirque me rappelle de très beaux souvenirs d’enfant : j’y allais souvent avec mes grand parents quand un cirque s ‘arrêtait dans le village …Bravo à Stéphanie de faire perdurer ces spectacles !
Maintenant les enfants sont devant leurs tablettes, leurs écrans, etc….
Muscate-Valeska de Lisabé
18 janvier 2019 @ 15:13
Il fut un temps où Stéphanie n’aurait pu être insensible au charme de ce séduisant clown.Mais maintenant. … c’est peut être lui qui l’est au sien.
Baboula
18 janvier 2019 @ 16:54
Puisque vous le dites ! Mais où est sa main gauche ! 🤡
Robespierre
19 janvier 2019 @ 12:30
Coquine !
G de G
18 janvier 2019 @ 20:19
Muscate, vous m’enlevez les mots du clavier… !
Namaste
18 janvier 2019 @ 17:34
Ce clown avec ces yeux noirs qui pleurent noir aussi fait écho à la tristesse du sort dévolu à ces animaux.. Je comprends maintenant que Stéphanie a de sacrées oeillères pour penser qu’au cirque les animaux sont bien traités ! Comment comparer un chien à un éléphant ??!!
Désespérance…
Pascal
18 janvier 2019 @ 18:09
C’est évidemment le sujet favorable pour me faire des ami(e)s .
En effet comme le dit Corsica , la plus grande majorité des animaux visibles , aujourd’hui dans les cirques sont nés en captivité (et ceci depuis très très longtemps pour certaines espèces) et s’ils étaient relâchés seraient rapidement abattus .
Ce n’est toutefois pas le cas des éléphants ,ou très rarement , l’éléphant est un cas particulier sur lequel il m’est bien difficile d’avoir une opinion tranchée.
Je tiens à préciser que , si je n’aime pas voir un animal ridiculisé comme ce fut souvent le cas , les cirques type « cirque du soleil » m’ ennuient profondément (et j’ai choisi un mot très correct pour le dire , vous devinerez lequel me vient spontanément à l’esprit) .
Pour qui a l’habitude de côtoyer de gros chiens ou des chevaux l’art de certains dresseurs pour aborder les fauves et en obtenir quelques effets est assez passionnant , mais tout le monde ne peut l’apprécier , idem pour les chevaux et certains herbivores.
Le moins qu’on puisse dire est que quand on sait la somme de patience qu’il faut pour monter certains numéros ,ou même seulement le fait que l’animal est le fragile « outil de travail » du dresseur , sans parler de liens affectifs réels qui se nouent parfois entre l’homme et l’animal (et c’est je pense tout cela que connait la princesse) est qu’il n’est pas fréquents de voir des cas de maltraitance .
Il n’en était pas de même pour les animaux qui étaient simplement « exhibés » et dont souvent les conditions de détention étaient pitoyables , mais ce type d’exhibition a été petit à petit prohibé .
Cela ne veut pas dire que tous les cirques sont parfaits et que même pour les meilleurs d’entre eux une saine vigilance ne soit pas utile.
Mais il est complètement malveillant de nier les efforts qui ont été accomplis par certains et en ce sens l’attention du public est très utile ; les punir au nom de leurs collègues moins défendables serait une injustice.
Les lions ou les tigres de certains cirques sont bien mieux traités que certains chiens dans les refuges et sans que les bénévoles de ces refuges soient en cause , ce n’est pas une mise en cause des refuges mais du système qui aboutit à leur nécéssité.
Reste que condamner la présence de l’animal au cirque (ou ailleurs) procède le plus souvent d’une pétition de principe au nom de valeurs et d’une vision de l’animal que j’estime fallacieuses , dangereuse s, condamnables et stupides.
Je pense en particulier au antispécistes .
(J’ai déjà écrit ici que je n’étais pas davantage spéciste) .
Même s’il faut rester vigilant et exigeant quant à la façon dont les animaux sont traités , que ce soit au cirque , à la ferme , à l’abattoir ou chez nous simples particuliers.
L’Homme peut s’apprécier dans le discernement , la bonté et le bon sens qu’il emploie pour traiter ces questions…
Et je dirai que , même si je pourrais avoir ds nuances à exprimer , je suis tout à fait du coté de la princesse qui connaît bien le monde des dresseurs d’animaux et qui n’a aucun intérêt particulier à les défendre , hormis son amour pour le cirque traditionnel que son père partageait sans états d’âme.
Danielle
18 janvier 2019 @ 18:40
Bernadette, j’approuve votre commentaire.
Que Stéphanie continue de faire valoir ce divertissement.
STIERNON
18 janvier 2019 @ 19:36
Je suis pour les animaux dans les grands cirques, ceux qui ont les moyens de bien traiter les animaux dans le respect et le bien-être, dans le respect des lois.
Je suis totalement contre les animaux ou les grands animaux dans les petits cirques qui n’ont pas les moyens financiers, qui vivottent avec 3 francs 6 sous.
Charlotte AL
19 janvier 2019 @ 13:06
Il arrive qu’un cirque s’arrête dans mon village, un petit cirque, et je suis désespérée lorsque je vois les dromadaires, les lamas, les ânes, les autres animaux je ne sais pas mais eux attachés au bout d’une longe de 2 mètres tenter de brouter à travers la clôture du champ. Attention je ne dis pas qu’ils sont maltraités, mais que leurs conditions de vie ne sont tout de même pas « top » même si j’ai pu constater que les employés plus ou moins propriétaires de ce cirque, d’ailleurs, étaient attentifs.
La dernière fois, je suis allée voir un membre du personnel en lui proposant de lâcher le temps de leur présence ces animaux dans notre pré. Ils ont passé 3 jours en liberté, coupés par les séances auxquelles ils devaient participer, avec nos juments et notre âne qui les ont accueillis comme s’ils avaient toujours été là.
Mais quand il a fallu les voir partir… je ne sais pas si je recommencerai.
Pascal
21 janvier 2019 @ 09:38
Cher(e) Stiernon ,
Votre commentaire que j’approuve totalement montre que vous connaissez bien le sujet et/ou que vous avez des capacités d’analyse , de synthèse et de compromis re-mar-quables !
Baboula
20 janvier 2019 @ 12:46
Charlotte,votre petite histoire dit toute la tristesse des petits cirques. On veut les aider mais on souhaite qu’ils disparaissent.