Le roi du Maroc a célébré son 47ème anniversaire au Palais Ryad de Rabat en présence des princes Moulay Rachid et Moulay Ismail. (Merci à Yanis – Copyright photo : MAP)
Le roi du Maroc a célébré son 47ème anniversaire au Palais Ryad de Rabat en présence des princes Moulay Rachid et Moulay Ismail. (Merci à Yanis – Copyright photo : MAP)
meg
23 août 2010 @ 05:10
vive le roi !
Michèle
23 août 2010 @ 09:07
Yanis merci
Comme c´est le Ramadan. le roi à célébré son 47ème anniversaire après le coucher du soleil (iftar) mais n´y a-t-il aucune fête avec la princesse Lalla Salma et ses deux enfants?
Caroline
23 août 2010 @ 11:18
Que c’est beau,l’intimite familiale!Mais,pourquoi pas avec leurs femmes!Mais,ce serait sans doute different dans trois ans a l’occasion de son cinquantieme anniversaire!Le roi du Maroc ne fait pas son age car je croyais qu’il avait entre 38 et 42ans!
G de G
23 août 2010 @ 11:48
Quel décor c’est somptueux!
Caroline
23 août 2010 @ 12:21
A G DE G,vous etes le nouveau internaute dans le site de notre grande Regine! Bienvenue avec vos commentaires d’un nouveau genre chez Noblesse et Royautes!
A.Lin
23 août 2010 @ 12:36
Merci Yanis
Cette photo est sûrement réservée pour les médias.
J’imagine que dans l’intimité, il a dû faire la fête avec sa femme et ses enfants.
beji
23 août 2010 @ 14:17
mais où est sa femme?ainsi que les autres d’ailleurs.
Colette C.
23 août 2010 @ 14:43
Je ne lui donnais pas son âge!
Mayg
23 août 2010 @ 15:07
Joyeux anniversaire au roi du Maroc.
*GUSTAVE
23 août 2010 @ 16:40
Une belle table bien ornée de jus de fruits pour l’image publique. Mais en privé, on a dû se servir quelques bons whiskys on the rocks car on sait que les marocains ne boivent pas de l’eau dans l’intimité.
*g
Adriana
23 août 2010 @ 17:25
je souhaite un joyeux anniversaire au roi du Maroc ! Décors somptueux !!!Le maroc est vraiment une cour très discrète loin des people !!!
Bonne soirée
Ouinou
23 août 2010 @ 18:38
Notre site favori s’intéresse de plus en plus à la monarchie chérifienne.
Il est vrai qu’à l’exception de la cour de Saint James qui continue heureusement de briller de mille feux les cours européennes deviennent de moins en moins intéressantes.
Les diadèmes sortis pour les grands événements royaux sont de plus en plus souvent portés par des jeunes femmes tout à fait charmantes mais d’origine obscure. Ca ne fait plus rêver.
Même les familles non régnantes sont devenues banales. Il y a sans doute des exceptions : le mariage récent du duc des Pouilles par exemple.
Alors « Noblesse et royautés » se tourne vers le Maroc, où la cour Alaouite conserve son faste et son mystère.
Cette monarchie est très différente des monarchies européennes car le roi du Maroc exerce la réalité du pouvoir dans son Etat.
Il n’a pas seulement un rôle de représentation, il gouverne, il tient les rênes, car ni le gouvernement, ni la parlement n’ont d’existence autonome.
(Ne parlons pas de la justice !)
Le roi Mohamed VI ne gouverne pas comme son père. Les années terribles, les « années de plomb » de « notre ami le roi » sont maintenant loin derrière nous. Beaucoup pensaient ou espéraient, même dans les milieux proches du trône, que le roi allait donner une inflexion, un tournant « à l’espagnol » au régime. Il ne l’a pas fait. Le fera-t-il ? Le veut-il ? le peut-il ? Nul ne le sait. Le souverain s’exprime peu, contrairement à son père.
Le fonctionnement de cette monarchie coûte cher : probablement entre deux cents et trois cents millions d’euros. On est sûr de rien.
Le magazine Forbes estime la fortune personnelle du souverain à plus de deux milliards d’euros.
Ce ne serait pas un problème si le Maroc était un pays riche ……
Il n’y a pas d’alternative à la monarchie au Maroc. Ceci est une idée personnelle.
Le pays va progresser, se moderniser. Une classe moyenne va sans doute émerger, comme en Tunisie.
Il faudrait aussi qu’une véritable classe politique émerge, pas des courtisans.
Les problèmes territoriaux trouveront une solution.
Les relations avec l’ombrageux voisin de l’est finiront pas se normaliser.
Nous souhaitons au Maroc le meilleur … et de la pluie.
Yanis
23 août 2010 @ 19:19
A Beji, cet iftar était officiel, donc pas familial…
On voit à la table du roi, son frère, mais également le premier ministre, le président de l’assemblée et le président du sénat, ainsi que l’inspecteur général des armées et un prince du golf!!
Yanis
23 août 2010 @ 19:20
A Gustave, le roi du Maroc est connu pour ne pas consommer d’alcool, et ce depuis bien longtemps….;)
Yanis
23 août 2010 @ 19:26
A Ouinou, dire que le gouvernement et le parlement n’existent pas vraiment est une d’une absurdité sans pareil et prouve votre méconnaissance de la politique intérieure marocaine…
Ouinou
23 août 2010 @ 20:16
Yanis,
Vous n’êtes pas d’accord avec moi, je veux bien.
Vous devriez argumenter au lieu de m’accuser de ne pas connaître la vie intérieure marocaine sous-entendu aussi bien que vous.
C’est le roi qui gouverne et personne d’autre.
Personne n’imagine au Maroc que la chambre des représentants ait la moindre importance. Bientôt vous allez nous dire que c’est la chambre des communes ! N’essayez pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
(Puisque vous vous y connaissez, donnez-nous le taux de participation aux dernières élections législatives au Maroc. C’est un très bon indicateur de l’intérêt du Peuple pour l’institution.)
Le premier ministre a toujours été un personnage très secondaire, totalement dans l’ombre.
Il y a certes des ministres qui comptent. L’actuel ministre des affaires étrangères, par exemple, qui est un homme remarquable, comme l’avait été Abdellatif Filali en son temps. Mais je vous parle d’un homme dont le nom ne vous dit peut-être rien. Cet homme a un grand poids politique parce qu’il est très proche du souverain (et qu’il est, en plus, extrêmement intelligent, c’est vrai).
Certains conseillers du roi sont bien plus importants que les ministres.
Cela dit, c’est un peu la même chose en France où les conseillers de Nicolas Sarkozy à l’Elysée sont plus importants que beaucoup de membres du gouvernement français.
J’arrête, vous allez dire que je connais rien à la vie politique française.
marie
23 août 2010 @ 21:21
Ou sont les femmes?
Michèle
23 août 2010 @ 23:34
GOUVERNEMENT DU ROYAUME DU MAROC
Sur le site : Maroc.ma Portail national du Maroc
on peut se renseigner sur les différentes institutions
Constitution -Monarchie -Parlement -Gouvernement -Autorité judiciaire -Organisations et tout ce qui a trait au Maroc.
G de G
24 août 2010 @ 04:53
A Caroline, merci de votre petit message de bienvenue, je ne suis pas vraiment nouveau sur ce site car je postais depuis quelques semaines déjà sous un autre pseudo (GILLES) mais j’ai vu que j’avais un homonyme plus ancien que moi ici, j’ai péféré donc changer pour G de G ! En quoi mes messages sont-ils d’un genre « nouveau » sur Noblesse et Royautés? (je ne suis pas vexé de cette remarque…).
Yanis
24 août 2010 @ 16:56
Cher Ouinou, si je me permets de dire que peux y connaitre quelque chose à la vie politique marocaine, ce n’est pas seulement parce que je suis professeur de sciences politiques, mais également car je suis marocain, et que j’observe les choses…
Que vous disiez que le nom de feu Abdelatif Filali ne me dise rien ou autre, cela ne me touche ni de près ni de loin, la seule chose que j’aimerai que vous compreniez c’est que oui, la chambre des représentants a un poids, et que oui le gouvernement a un poids, alors certes le roi est tout de même chef d’Etat, il préside les conseils des ministres, il donne des prérogatives, mais malgré tout il reste éloigné de la vie politique quotidienne, le premier ministre préside les conseils du gouvernement, il représente le Maroc dans nombre d’évènements internationaux, il est parfois violemment critiqué par la presse…etc
Vous me parlez de Mr Fassi-Fihri, je vous parlerai également de Mr Mezouar (ministre de l’économie et des finances), de Mr Ghellab (ministre des transports), de Mme Benkhadra (ministre de l’environnement et de l’énergie), de Mr Chami (ministre de l’industrie et du commerce)…etc, ce sont tous des Politiciens et des ministres de poids…
C’est dans cette optique là que je tiens à souligner que le fait de dire que c’est le roi qui gouverne et personne d’autre est une grosse erreur;
Le Maroc est une monarchie constitutionnelle, des élections ont lieu, des alliances se forment, des majorités se forment, des oppositions se forment, il existe une vie politique marocaine qui est totalement indépendante du Palais royal…
Mais bon pour vous faire plaisir, il n’existe ni parlement ni gouvernement au Maroc, le roi fait TOUT…