La princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède ont assisté très ému à la commémoration du 5ème anniversaire de l’attaque terroriste au camion dans le centre de Stockholm.
MoreLa princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède ont assisté très ému à la commémoration du 5ème anniversaire de l’attaque terroriste au camion dans le centre de Stockholm.
More
Auberi
8 avril 2022 @ 08:30
oh my god… j’y suis la semaine prochaine 😵💫
Leonor
8 avril 2022 @ 08:33
Les petites fleurs bleues que porte la princesse sur la première photo semblent être des myosotis.
Myosotis, en allemand : » Vergissmeinnicht » , équivalent littéral de » Ne m’oublie pas ».
En suédois, idem : » Glöm mig inte » = « Ne m’oublie pas ».
Charlotte (de Brie)
8 avril 2022 @ 11:06
« Forget me not » en anglais.
J’ai retrouvé une carte postale envoyée pendant la Première Guerre Mondiale par un soldat américain en 1917 à sa girl friend, française, mon arrière grand-tante, carte ornée de myosotis avec un portrait de jeune fille et une colombe. Kitsch à souhait… mais émouvante.
Le soldat est devenu mon arrière-grand-oncle !
Katellen
8 avril 2022 @ 11:36
Quelle jolie et émouvante histoire Charlotte.
Charlotte (de Brie)
8 avril 2022 @ 18:15
Merci Katellen, je vais me permettre d’étoffer un peu l’histoire.
Un soldat américain blessé, une jeune et jolie infirmière : coup de foudre enfin je pense, non , j’en suis certaine, la suite le prouve.
Lui rapatrié en Amérique, car inapte au service, d’où la jolie carte. A la fin de la guerre, elle le rejoint en Californie à Stockton et vingt et quelques années plus tard, leur fils aîné débarque sur les côtes normandes.
Bon week-end !
Beque
9 avril 2022 @ 19:36
Charlotte, je connais une histoire un peu semblable. Là c’était un aviateur anglais qui était tombé dans le parc d’un certain château pendant la 1ere guerre mondiale. Histoire d’amour avec la jeune fille de la maison, mariage, descendance. La dame était une de nos voisines et sur la villa flottait toujours un drapeau anglais.
Anatole Beaverhausen
8 avril 2022 @ 21:01
En suédois « Förgätmigej », une expression ancienne pour « Ne m’oublie pas ».
framboiz07
8 avril 2022 @ 22:08
Fiordaliso en italien , forget me not en anglais (idem en hollandais et espagnol ), oreille de souris en grec ancien ! Drôle , non ?
Anna S
9 avril 2022 @ 12:35
Non, fiordaliso est une fleur différente. Myosotis c’est Non ti scordar di me en italien
Ghislaine
10 avril 2022 @ 13:11
en breton : daoulagad-ar-werc’hez
Beque
8 avril 2022 @ 09:23
Le 7 avril 2017, un camion avait foncé sur des piétons dans une rue piétonne du centre de Stockholm à proximité du grand magasin Ahlens avant de s’encastrer dans la devanture d’un magasin. Quatre personnes avaient été tuées et quinze blessées, dont neuf dans un état grave. Le camion avait descendu sur 500 mètres cette rue piétonne, la plus fréquentée de la capitale. Il appartenait à un brasseur et avait été volé un peu plus tôt alors que le chauffeur livrait un restaurant. Un individu masqué s’était introduit dans le véhicule et avait démarré en blessant l’employé qui tentait de s’interposer. L’auteur de l’attentat était un Ouzbek de 39 ans, déjà connu des services de renseignements.
Fleur
8 avril 2022 @ 18:17
Tant de violences. C’est désespérant… Certains comme ici, sortent de chez eux et sans raison aucune, finissent dans un cercueil, souvent, sans même pouvoir prendre congé de leurs êtres chers, et après des heures, des jours, des mois, voire des années de souffrances et des vies gâchées….
J’évite d’y penser, sinon je ne sors plus, et je n’en parle que très rarement (parfois lors d’un fait divers sanglant), avec mes fils, pour ne pas les angoisser davantage.
Fleur
8 avril 2022 @ 18:30
On sent le couple princier très ému et concerné. Un peu de baume au coeur des familles blessées dans leur chair, car on ne guérit jamais d’un drame, d’un deuil surtout aussi cruel, même si la vie doit continuer, quand on en a la force.
Souvent on survit pour ceux qui restent… Puis, « on n’oublie jamais », mais la peine s’atténue et le soutien, si on en reçoit, et les souvenirs aident à mieux vivre.
Ghislaine
8 avril 2022 @ 09:30
L’horreur , comme à Bruxelles, comme à Paris et en ce moment à Toulouse (France) a, une attaque vient d’avoir lieu dans une église par un déséquilibré (comme à l’habitude) qui a déposé un colis à l’intérieur et blessé le bedeau .
Cela ne finira jamais et je comprends ces cérémonies du souvenir , nous ne devons pas oublier.
Ghislaine
8 avril 2022 @ 10:43
Je rectifie mon post , lire où une attaque
Par ailleurs l’église en question n’est rien moins que la Cathedrale de Toulouse – Le sacristain a été bousculé mais pas blessé .
Le colis contenait un dispositif artisanal.
Mais c’est quand même désolant que l’on ne puisse pas recevoir la communion dans ce temps pascal sans être terrorisé!
Beque
8 avril 2022 @ 10:48
Ghislaine, on dit toujours « déséquilibré » quand on attaque une église (ou un cimetière chrétien) jamais quand on attaque une mosquée ou une synagogue, bizarre !
Bernadette
8 avril 2022 @ 10:53
J’ai pensé exactement la même chose !
Caroline
8 avril 2022 @ 12:26
Beque,
Tristement vrai !!!
Menthe
8 avril 2022 @ 13:08
On vote dimanche.
Ghislaine
8 avril 2022 @ 12:32
Beque , je suis écoeurée
1/- parce que je suis catholique et c »est mon droit le plus strict de pratiquer ma religion en tgoute tranquillité , en France .
2/- parce que l’un de nos prêtres a déjà été assassiné pendant une messe et personnellement , je ne peux oublier cette tragédie .
3/-parce que manifestement « l’incident » est minimisé , j’ai entendu G. Darmanin en faire le rapport – L’on ne peut plus succinct. le dispositif qui était dans le sac était artisanal et somme toute assez rudimentaire , en fait il n’aurait pas eu un effet notoire . Le sacristain a juste été bousculé – L’agresseur était un peu dérangé car il disait des mots sans suite . Il s’est enfui en courant et apparemment il court encore ….
5/parce que les croyants en pleine messe et plus grave encore en pleine communion n’ont pas été entendus par les reporters sur place .
Nous sommes en période pascale que vous le vouliez où non, Pâques est une fête chrétienne , pas seulement d’ailleurs mais jusqu’à présent nous avons eu la possibilité de la fêter joyeusement et ce n’est pas un crime .
Les vacances sont celles de Pâques et non pas de printemps !!
Cela commence à bien faire
Je respecte les athées , je l’ai été , il ne m’a pas été facile de ne pas continuer à l’être , j’ai été déchirée par un sacré dilemme pendant un bon moment mais maintenant j’ai atteint une rive paisible et j’aimerais bien que, nous tous, qui sommes chrétiens ou autres l’on nous respecte et l’on nous fiche une paix royale .
Babelou
8 avril 2022 @ 20:17
Et oui ca en devient vraiment lassant à la fin. A se demander si on nous prend pour des imbéciles.
Charlotte (de Brie)
9 avril 2022 @ 13:42
Remarquez bien que lorsque l’on fomente un attentat, on n’est pas très net…
Que ce soit par endoctrinement, ce qui implique un renoncement à son propre arbitre, ou par une déviance de sa personnalité, un besoin de faire du mal au nom de je ne sais quel vécu par X ou Y.
Maintenant, je reconnais qu’il y a une forme de complaisance malsaine à considérer que les attaques contre la religion catholique sont le fait de déséquilibrés et seulement ça. Comme si on avait peur de voir la réalité en face. De mécontenter, de se voir reprocher des faits antérieurs, car il faut bien admettre que les catholiques n’ont pas toujours été irréprochables au cours des siècles. Alors de peur de… on se voile la face. C’est triste et lâche.
Ghislaine
8 avril 2022 @ 12:32
lire « toute » excusez-moi
Danielle
8 avril 2022 @ 12:44
Cette visite princière apporte un peu de réconfort aux suédois.
Pour l’affaire de la cathédrale de Toulouse, je viens de lire l’article, cela devient de plus en plus pénible, la tranquillité et la paix sont deux mots qui seront bientôt malheureusement bannis.
framboiz07
8 avril 2022 @ 22:12
Déséquilibrés et ils ressortent des endroits, clos (?) ,où ils sont ! Lamentable!
A Toulouse, l’individu a déjà agi de la sorte , alors ?
Michelle
9 avril 2022 @ 14:36
Leonor,
merci pour linformation sur les fleurs. Lors du deces de ma mère j ai deposé ces fleurs sans savoir leur signification. C est tres troublant.