Vue de Longwood, offerte par Marchand à Napoléon Ier, le 1er janvier 1820 par Louis-Joseph-Narcisse. “De minuit à une heure, toujours le hoquet, mais plus fort. De une heure à trois heures, a bu plus souvent. Il a d’abord souleva sa main, a tourné ensuite la tête pour ne plus boire.
A trois heures, hoquet assez fort ; gémissement qui paraissait sortir de loin.
De trois heures à quatre heures et demie, quelques hoquets, pliantes sourdes, après des gémissements, il baille ; a l’apparence de beaucoup souffrir ; a dit quelques mots qu’on n’a pu entendre, et “ qui recule” ; ou certainement “ à la tête de l’armée”.
Lit de Napoléon installé dans le salon, où il mourut.
De quatre heures et demie à cinq heures, grande faiblesse, plaintes. Le docteur le fait un peu élever sur son oreiller. L’Empereur n’ouvre plus les yeux. Il paraît plus faible que la veille. Ce n’est plus qu’un cadavre. Son gilet couvert de crachats rougeâtres qui n’ont pas la force d’aller plus loin. On ouvre les rideaux, les fenêtres du billard.
Toute la nuit, moins des hoquets que des gémissements plus ou moins profonds, quelques fois assez forts pour réveiller ceux qui sommeillent dans la chambre : le général Montholon, le Grand Maréchal, Vignali, Ali.
Général de Montholon (1783-1853)
De cinq heures du matin à six heures, la respiration a été plus facile, ce qu’on a attribué à la position plus élevée du haut du corps.
Le docteur Antommarchi (1780-1838)
A six heures, le docteur (Antommarchi) avec son doigt a frappé le ventre de l’empereur qui a résonné comme un tambour ; il paraissait enflé et déjà sans vie. le docteur a averti que le dernier moment approchait. On a averti le Grand Maréchal et Madame Bertrand.
Général-comte Bertrand ( 1773-1844)
Fanny comtesse Bertrand, née Dillon (1785-1836)
De six heures à six heures un quart, hoquets, des gémissements pénibles. De six heures à six heures et demie, grande tranquillité, respiration facile. Dans cette demi-heure, la tête un peu tournée du côté gauche, les yeux ouverts fixés sur le gilet du comte Bertrand, mais du fait de la position, plutôt que par intérêt; l’Empereur ne paraît rien voir, un voile sur les yeux.
A six heures et demie, il a placé sa tête droit, fixant le pied du lit, les yeux ouverts, fixes et voilés. Jusqu’à huit heures, un peu de sommeil tranquille, quelques fois des soupirs de quart d’heure en quart d’heure.
A huit heures quelques gémissements, ou plutôt quelques sons sourds, qui paraissaient se former dans le bas-ventre et siffler en traversant le gosier. ils semblent appartenir plutôt à un instrument qu’être un gémissement.
Une larme est sortie de l’œil gauche, du côté de l’oreille. Bertrand l’a essuyée. Arnott s’est étonné que l’Empereur retint la vie si longtemps.
Jusqu’à dix heures et demie onze heures, généralement calme ; respiration douce ; parfaite immobilité de tout le corps ; quelques mouvements seulement dans la prunelle ; mais rares ; les yeux fixes voilés se sont fermés jusqu’aux trois quarts.
De demi-heure en demi- heure, quelques soupirs ou sons. Une deuxième larme à la même place ; la main droite sur la couverture du lit ; al main gauche sous la fesse.
Depuis six heures du matin, très calme, immobile.
Seize personnes présentes, dont douze Français, Madame Bertrand avec deux femmes, Ali, Noverraz, Napoléon Bertrand, à sept heures ; à sept heures et demie, il s’est trouvé mal.
De onze heures à midi, Arnott a placé deux sinapismes aux pieds, et Antommarchi deux vésicatoires, un sur la poitrine, le second au mollet. L’Empereur a poussé quelques soupirs. Plusieurs fois le docteur est allé chercher le pouls au col.
Dr Archibald Arnott (1772-1855)
A deux heures et demie, le docteur Arnott a fait placer une bouteille remplie d’eau bouillante sur l’estomac.
Jean-Abram Noverraz (1790-1849)
A cinq heures quarante neuf minutes, l’Empereur a rendu son dernier soupir. Les trois dernières minutes, il a rendu trois soupirs…
Au moment de la crise, léger mouvement dans les prunelles ; mouvement régulier de la bouche et du menton au front ; même régularité que dans une pendule.
La nuit, l’Empereur avait prononcé le nom de son fils avant celui de : à la tête de l’armée. La veille, il avait demandé deux fois : « Comment s’appelle mon fils. » Marchand avait répondu : « Napoléon. » »
Louis, comte Marchand (1791-1876), Premier Valet de Chambre de l’Empereur
Ce texte est tiré des “Cahiers de Sainte-Hélène” par le général-comte Bertrand, Grand Maréchal du Palais.
Autour du lit mortuaire
Au moment de la mort de Napoléon, parmi les seize personnes présentes, étaient le Maréchal du Palais et la comtesse Bertrand, leurs enfants Napoléon, Hortense, Henri et Arthur Bertrand, âgés respectivement de 12, 11, 10 et 4 ans, le général-marquis de Montholon, les docteurs Antommarchi et Arnott, Louis-Joseph Marchand, Premier valet de Chambre de l’Empereur, comte de l’Empire, Jean-Abram Noverraz, valet, courrier et confident de l’Empereur, Louis-Etienne Saint-Denis le “Mamelouk Ali”, les abbés Vignoli et Buonavita. Certains d’entre eux étaient à Sainte-Hélène depuis le 15 octobre 1815.
La comtesse Bertrand arrêta la pendule. L’Empereur n’était plus mais Napoléon entrait dans la légende. (Merci à Patrick Germain)
Le transfert du cercueil de la Belle-Poule au transporteur La Normandie
le 6 décembre 1840
L’arrivée aux Invalides le 15 décembre 1840 devant une foule de plus d’un million de personnes
Ciel glacé ! soleil pur ! Oh ! brille dans l’histoire !
Du funèbre triomphe, impérial flambeau !
Que le peuple à jamais te garde en sa mémoire
Jour beau comme la gloire,
Froid comme le tombeau
Victor Hugo
Pascal
5 mai 2021 @ 05:30
Un excellent article ,intéressant ,sobre et précis qui montre qu’on peut commémorer la mort de Napoléon de façon intelligente.
Ce Noverraz n’était-il pas ce personnage un peu trouble qui avait gagné la confiance de Napoléon ?
Pistounette
5 mai 2021 @ 17:46
Cosmo, j’ai beaucoup apprécié votre article…
Je crois avoir lu à peu près tout ce qui a pu paraître comme « mémoires » sur Napoléon, et ce que vous écrivez là est agréable à lire et bien illustré. Merci
kalistéa
5 mai 2021 @ 21:12
Noverraz était un serviteur d’origine Suisse ou de la frontière franco-suisse . c’était un homme d’aspect herculéun qui rendit de grands services à sainte Hélène . L’Empereur l’appréciait et il fut le modèle des serviteurs fidèles . Il laissa des mémoires une fois rentré en France . Après sa mort ses héritiers vendirent les souvenirs personnels qu’il avait ramenés de ste Hélène et c’est comme ça qu’on a une chemise et des mouchoirs ayant servi à l’Empereur et quelques autres objets dont certains sont en vente actuellement .
Beque
5 mai 2021 @ 06:53
Le 6 décembre, le cercueil de l’Empereur et les 400 hommes de la « Belle Poule » arrivés à Cherbourg étaient transbordés sur le vapeur « la Normandie» qui remonta la Seine jusqu’au Val de la Haye où il arriva le 9 décembre au soir… Nouveau transfert de cette dépouille sur un autre bateau. Au Val de la Haye, il fallut régler la composition de la flottille et l’ordre des bâtiments : en tête, « La Parisienne », sorte de bateau éclaireur ; puis « le Zampa », bateau elbeuvien avec les musiciens ; « la Dorade 3 » avec le cercueil impérial, le Prince de Joinville, les autorités civiles et militaires, la livrée impériale ; une autre « Dorade » ; 3 bateaux « étoiles » avec le reste de la mission et les 400 marins de « La Belle Poule » ; Le « Montereau » et le « Diavolo », bateaux d’« en cas » et de secours.
Le 10 décembre au matin, le convoi partit du Val de La Haye. La flottille s’arrêta une demi-heure à Rouen, puis passa en ralentissant devant Elbeuf et arriva à Pont de l’Arche en fin de journée. A l’approche de l’écluse, juste à l’aval, la « Dorade 3 » s’échoua. Remise à flots, la « Dorade 3 » et sa flottille franchissent l’écluse de Pont de L’Arche et continua sa remontée vers Poses dans la brume et par un froid glacial. Le long des rives de la Seine, ils furent des dizaines de milliers à venir rendre hommage à l’Empereur.
Le 11 décembre au matin, le convoi quitta les rives de Poses pour atteindre, au soir, La Roche-Guyon. Le 14 décembre au matin, il arriva à Courbevoie et, au-delà, le cercueil fut emmené aux Invalides où il repose désormais.
Jean Pierre
5 mai 2021 @ 08:53
Hudson Lowe n’était pas présent lors du décès alors.
Cosmo
5 mai 2021 @ 11:24
Non ! Il n’a été admis que le lendemain. Napoléon ne pouvait pas mourir face à son bourreau.
Hudson Lowe a payé sa bêtise dès son retour en Angleterre, accueilli par des milliers de britanniques qui lui ont jeté des légumes pourris, à sa descente de bateau, alors qu’il s’attendait à un triomphe. Il est l’archétype du parfait imbécile.
Charlotte (de Brie)
5 mai 2021 @ 20:37
Merci à vous pour ce récit des dernières heures de Napoléon.
Qu’on l’apprécie ou non, il ne laisse pas indifférent.
Il me semble que la commémoration de ce jour aux Invalides avait lieu à l’heure à laquelle Napoléon est mort, non ?
Bien amicalement
kalistéa
5 mai 2021 @ 21:14
Voir l’opinion de Wellington qui l’avait bien connu , mon cher Cosmo . Merci pour votre article fort agréable comme toujours et si bien illustré .
CatherineA
5 mai 2021 @ 09:05
Hier , j’ai vu un petit reportage hallucinant, un journaliste arrêtait des jeunes dans la rue pour leur montrer un portrait de Napoléon en tenue de sacre, il leur demandait s’ils savaient qui était le personnage ?
La plupart écarquillaient les yeux en se grattant le crâne, non vraiment,ils ne voyaient pas qui c’était 🙄!!
J’ai même entendu quelqu’un dire : Henri IV ????!!!
DEB
5 mai 2021 @ 09:16
C’est triste !
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mai 2021 @ 10:54
« Des jeunes »😆…oui je vois…on est bien.Pauvre France.
Karabakh
5 mai 2021 @ 11:24
La stupidité de notre jeunesse est affolante mais le plus ahurissant, c’est que le système scolaire les conforte dans l’imbécillité. Quelques enseignants luttent mais nous assistons vraiment à une chute vertigineuse de la culture générale.
kalistéa
5 mai 2021 @ 21:03
Oui , ils ne seront plus que des petits « Américains » férus de sports et de jeux video .
Karabakh
6 mai 2021 @ 14:16
Être féru de sport ne rend pas idiot ; j’ai un beau parcours sportif et j’ai quand même réussi à faire des longues études. Après, c’est sûr que si l’on ne comprend pas le sens de la formule « la tête et les jambes », ça bloque. Et c’est clairement ce qui se passe en ce moment dans certains sports, où l’argent fait prendre les vessies pour des lanternes.
Ciboulette
5 mai 2021 @ 11:58
Un récit extrêmement émouvant et simple des dernières heures de Napoléon . Merci Patrick Germain pour cette transmission et pour les gravures .
Claude MARON
5 mai 2021 @ 12:00
Et dire que cela fait des mois qu’on nous rabâche les oreilles avec les 200 ans de la mort du boucher de l’Europe (1 million de soldats morts quand même)… « En 1810, l’Europe était française ! » et 130 ans plus tard, elle était allemande ! J’ai du respect pour ce qu’il a engendré (le Code Civil, des écoles, etc.) mais pas du tout pour le personnage, un véritable dictateur militaire…
Pascal
5 mai 2021 @ 13:01
La guerre c’est la guerre .
Ce matin sur radio classique un historien ’invité avec F Ferrand ,rappelait que la guerre de 30 ans aurait fait environ 17 millions de morts contre 2,5/3 millions pour les guerres napoléoniennes qui ,donc, pour avoir été terribles n’auront pas été les plus meurtrières .
Lundi dernier sur la même radio , Luc Ferry s’est définitivement rangé dans la catégorie des gens infréquentables à mes yeux en disant qu’il fallait juger les événements du passé (on l’interrogeait sur cette même période) avec notre morale actuelle .
Cosmo
5 mai 2021 @ 14:51
Je suis surpris de cette remarque de Luc Ferry. On peut porter un regard sur le passé avec nos concepts actuels mais on ne peut en aucun cas le juger.
Pascal
5 mai 2021 @ 16:46
Il l’a dit Lundi dernier au micro de Guillaume Durand , peut être emporté par l’émotion?
(il a même je crois citer deux historiens du passé qui s’opposaient sur ce point)
Mais pour être philosophe il baigne aussi dans le monde politico-médiatique …
Les chiffres que j’ai entendu ce matin sur la même radio pour les morts de la guerre de 30 ans étaient un peu supérieurs à ceux que vous citez avec à propos ou ma mémoire me joue encore des tours ; mais ça n’a que peu d’importance , ils m’ont surpris car on a en effet tendance à montrer les guerres napoléoniennes comme parmi les plus meurtrières de l’ Histoire moderne .
Cordialement ,
Pascal.
Ciboulette
5 mai 2021 @ 16:50
Luc Ferry fait , pour moi , partie des imbéciles heureux : il y a quelques années , fier comme un coq , il annonçait à la télévision qu’il venait d’épouser une jeunesse , il se rengorgeait . . .enfin , c’est tout juste s’il n’a pas exhibé son engin pour que nous puissions juger de la véracité de ses dires et de la beauté de la chose !
Leonor
6 mai 2021 @ 20:06
Ciboulèèèèèètte ! :-))))
You made my day !
Je n’en peux plus de rire !
Cosmo
5 mai 2021 @ 14:41
Le boucher de l’Europe comme vous l’appelez n’a fait que répondre aux coalitions menées contre la France par le Royaume-Uni, la Russie, la Prusse, l’Autriche et quelques autres, qui ne voulaient en aucun d’une France qui avait rompu avec l’Ancien Régime. Napoléon boucher ? Possible ! Mais il n’était pas seul. Les états coalisés l’étaient au moins autant que lui et leurs souverains n’étaient pas des tendres.
Et je suppose que vous classez également parmi les agneaux les souverains des XVIIe et XVIIIe siècles dont les guerres ont fait plus de morts et de ravages que les guerres de l’Empire.
La Guerre de Trente ans à elle seule a fait environs 4 millions de morts. La Guerre de Sept ans un peu moins d’un million, comme la Guerre de Succession d’Espagne. La Guerre de Succession d’Autriche moins de 500 000 morts.
Et ne parlons pas de la ruine de l’Europe après les Guerres de Trente ans et de Succession d’Espagne.
Napoléon n’est donc pas seul au Panthéon des Bouchers. Mais étrangement on ne se souvient que de lui. Jamais personne ne reproche leurs guerres à Louis XIV et ses cousins.
DEB
5 mai 2021 @ 15:13
Très juste, Cosmo .
Ciboulette
5 mai 2021 @ 16:51
Tout à fait d’accord avec vous , Cosmo !
kalistéa
5 mai 2021 @ 21:22
Je vous approuve naturellement Cosmo . Les coalisés ne voulaient surtout pas perdre leurs privilèges d’un autre temps !Napoléon était singulièrement moderne quand on y pense: Ni raciste , ni xénophobe , ni homophobe (Cambacérès , comblé d’honneurs était son meilleur collaborateur) , ce que pourtant , bien des gens qui le critiquent sont plus ou moins ouvertement!
Corsica
8 mai 2021 @ 21:15
Cosmo, votre commentaire est parfait ! Je suis toujours étonnée par cette fixation de certains sur les morts des guerres napoléoniennes alors que règne une totale amnésie sur les « boucheries » passées. Quand on pense que pendant la quasi moitié du règne de Louis XIV, qui fut pourtant fort long, les guerres se sont succédées car comme le disait le bon roi Soleil « s’agrandir est la plus digne et la plus agréable occupation des souverains »…Pas sûr que le peuple écrasé d’impôts ou que les familles des morts et des blessés partageaient ses convictions. Idem pour les habitants du Palatinat saccagé !
Leonor
9 mai 2021 @ 22:21
Je ne peux pas, cher Cosmo, vous suivre sur ces points, ni sur ce raisonnement.
ARAMIS
5 mai 2021 @ 12:13
L’essentiel est qu’ils connaissent Kim Kardashian….
Menthe
5 mai 2021 @ 12:37
Aramis, pour nombreux d’entre eux, vous avez malheureusement raison 🙄
Ciboulette
5 mai 2021 @ 16:53
Ce n’est quand même pas l’ensemble des jeunes , même pas la majorité .Mais ce sont ceux dont on parle parce qu’ils font le plus de bruit !
Mayg
5 mai 2021 @ 12:47
Cela ne m’étonne pas du tout. Vu que le programme scolaire est considérablement allégé d’une pour ne pas froisser quelques susceptibilité et de deux pour permettre au plus grand nombre d’avoir le Bac….
aubert
5 mai 2021 @ 17:19
Le présenter en costume de sacre à des jeunes gens d’aujourd’hui prouve déjà une mauvaise intention.
J’avoue que lorsque je vois Louis XIV en costume de sacre par Rigaud je ne peux m’empêcher de penser, quelle vieille ganache.
Charlotte (de Brie)
5 mai 2021 @ 20:44
Bon, déjà ils connaissaient Henri IV, il faut toujours voir le bon côté des choses…
Alors en ce qui concerne l’enseignement, j’en parle d’autant plus librement que je n’enseigne pas l’histoire, il y a un problème qui va aller s’accentuant au fil des ans : l’histoire avance…
Il est évident que l’on aura de plus en plus de mal à enseigner de façon approfondie les siècles passés, leurs personnages, les évènements, petit à petit, ceux qui pour nous paraissent évidents ne le seront plus, ah si les Gaulois grâce à Astérix, quelques personnages à travers des séries télévisées.
Regardez déjà les grandes figures de la Seconde Guerre Mondiale…
kalistéa
7 mai 2021 @ 20:36
Oui , ils croient que les menhirs ont été érigés par les Gaulois… remarquez que ce n’est peut-être pas pire que nous qui à leur âge pensions que les druides grimpaient sur les chênes pour y couper du gui avec une faucille d’or !
Menthe
5 mai 2021 @ 09:37
Très entouré dans ses dernières heures et pourtant si seul !
Triste fin !
COLETTE C.
5 mai 2021 @ 09:44
Une longue agonie. Emouvant.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mai 2021 @ 10:55
Rien ne me blesse plus profondément que le récit d’une agonie.
Heureux ceux qui ont la grâce d’une Mort subite.
Ciboulette
5 mai 2021 @ 16:55
Oui, Muscate , mais c’est cette fin de vie difficile en exil et sa douloureuse agonie aussi qui l’ont fait entrer dans la légende , outre ses incontestables victoires .
Beque
6 mai 2021 @ 23:53
Ciboulette, je réagis à propos de Luc Ferry que je côtoyais dans mon journal. Il se vantait, en effet, d’avoir épousé une jeunesse, mais en plus avec un nom à particule et à l’église Saint-François Xavier à Paris. Il avait une fille d’une union précédente.
Karabakh
5 mai 2021 @ 11:29
Je trouve hasardeux de fusionner la mort et le rapatriement des cendres, d’autant que l’image qui apparaît en première page n’a rien d’une vue de Longwood House. (c’est l’image des Invalides qui apparaît)
Bref.
Aujourd’hui, c’est bien le 200e anniversaire du décès de Napoléon Bonaparte, Napoléon Ier Empereur des Français.
Ciboulette
5 mai 2021 @ 16:57
Il y a eu , je pense , une erreur de mise en page , j’ai vu la même chose que vous ce matin , mais depuis cela a été réparé . C’est Longwood .
Avel
5 mai 2021 @ 12:04
Une agonie interminable.
Ciboulette
5 mai 2021 @ 17:00
Oui , aujourd’hui , il aurait au moins de la morphine .
Mayg
5 mai 2021 @ 12:47
De quoi est il mort médicalement parlant ?
Ciboulette
5 mai 2021 @ 16:58
Un cancer de l’estomac .
Mayg
8 mai 2021 @ 20:00
Ok. Merci.
luigi
5 mai 2021 @ 17:07
@ Mayg, d’avoir arrêté de respirer ?
Jeanne-Marie
5 mai 2021 @ 17:34
Un cancer de l’estomac semble-t-il. Triste fin d’un grand homme je persiste et je signe. On ne peut juger le passé avec nos valeurs. La cérémonie que je viens de regarder était plus que sobre, dommage.
Ghislaine LPB
5 mai 2021 @ 12:48
Une agonie qu’ont du connaître et de façon encore plus cruelle, les soldats de l’armée de Napoléon et je pense , surtout , à ceux de la retraite de Russie . Claude Marron , je rejoins votre commentaire .
Cosmo
5 mai 2021 @ 14:47
Il est évident que l’agonie des morts de la Guerre de Trente ans et autres guerres de succession ont été des parties de plaisir.
Pascal
5 mai 2021 @ 16:54
Il y a peut être une différence , c’est que les morts de Napoléon étaient pour la plupart issus de la conscription , les précédents n’étaient pour autant peut-être pas tous volontaires …
J’ai appris aussi ce matin que c’était Jacques Chirac qui avait bloqué les commémorations de la bataille d’Austerlitz , ce qui m’a surpris également , mais plutôt pour des considérations de bon voisinage européen , alors que les autres pays d’Europe concernés l’avaient quand même , sinon fêtée , du moins prise en compte .
Si on avait rien fait en France pour ce bicentenaire on aurait sans doute assisté à la même chose , on en aurait parlé partout sauf chez nous …
Ca n’empêche pas de rappeler le rétablissement de l’esclavage ou toute autre chose , mais bientôt on pourrait croire que le fait même d’évoquer avoir une Histoire deviendra indécent !
Cosmo
6 mai 2021 @ 09:41
J’aime votre humour sur le volontariat des troupes d’Ancien Régime…Ah le bon temps des sergents-recruteurs et des virées dans les bordels !
Je ne suis pas surpris que Jacques Chirac ait bloqué les célébrations d’Auterslitz, qui fut une des plus grandes batailles tactiques de tous les temps. Mais Jacquot n’en était pas à une bêtise près. Il avait du avaler, ayant débuté son repas avec une tête de veau vinaigrette, un cassoulet après une choucroute, bu un peu d’armagnac sur la bière et la digestion ne se faisant pas, c’est Austerlitz qui a trinqué.
Ciboulette
5 mai 2021 @ 16:59
N’oublions pas la guerre de Cent Ans ! Et toutes celles qui , hélas , ont suivi .
Charlotte (de Brie)
6 mai 2021 @ 13:14
Ou les pélerins croisés…comme on dit !
Zina
5 mai 2021 @ 12:58
Et Meghan Markle .. Aramis 🤣
Baboula
5 mai 2021 @ 17:19
Vous l’avez coincée quelque part en vous ! Vomissez un bon coup !
Charlotte (de Brie)
6 mai 2021 @ 13:13
Qu’est ce que Meghan Markle vient faire ici ?
Abricote
5 mai 2021 @ 13:01
Les invalides en première photo? Vous en êtes certain ?
Cosmo
5 mai 2021 @ 14:49
Oui en dernière photo ! On reconnait le dôme. En première photo c’est Longwood.
Karabakh
6 mai 2021 @ 14:18
Oui oui, c’était bien cela.
Concernant ma remarque, elle n’a rien de méchant ; je suis avant tout surpris que l’on fusionne ces deux évènements (décès et rapatriement des cendres) éloignés dans le temps, et même s’ils sont naturellement liés.
luigi
5 mai 2021 @ 17:07
Je déteste le détail d’une agonie.
aubépine
5 mai 2021 @ 17:52
Muscate ,ce n’est pas la faute des jeunes s’ils ne connaissent pas l’histoire de France ,mais la faute de ceux qui font les programmes ; il fut un temps pas si éloigné où l’on n’enseignait plus cette matière !
Charlotte (de Brie)
6 mai 2021 @ 13:11
aubépine je l’ai dit plus avant, l’histoire est en mouvement…
L’enseigner en pouvant s’attarder sur toutes les périodes de façon approfondie devient une gageure. L’essentiel me semble-t-il est de, pour chaque étape éveiller la curiosité des élèves, les amener à se documenter par eux-mêmes et non à avaler des textes convenus souvent formatés selon l’initiateur du programme et des manuels qui font passer leur ressenti personnel au détriment du fait historique avec tout ce qu’il a de positif et de négatif.
Enseigner n’est pas gaver mais éveiller.
aubépine
5 mai 2021 @ 17:55
Napoléon est mort d’un cancer de l’estomac comme son père !
Karabakh
6 mai 2021 @ 14:25
Bien que ce fut la tuberculose qui l’emporta vraiment, le Duc de Reichstadt souffrait aussi de l’estomac. Pouvait-il avoir un début de cancer? L’autopsie ne le dit pas mais certaines sources se hasardent à en parler.
kalistéa
5 mai 2021 @ 21:24
Noverraz était un serviteur d’origine Suisse ou de la frontière franco-suisse . c’était un homme d’aspect herculéun qui rendit de grands services à sainte Hélène . L’Empereur l’appréciait et il fut le modèle des serviteurs fidèles . Il laissa des mémoires une fois rentré en France . Après sa mort ses héritiers vendirent les souvenirs personnels qu’il avait ramenés de ste Hélène et c’est comme ça qu’on a une chemise et des mouchoirs ayant servi à l’Empereur et quelques autres objets dont certains sont en vente actuellement .
Maria
5 mai 2021 @ 22:22
Niente, avrei preferito che Napoleone non finisse così ma mantenesse il suo trono! Traduco con google:Rien, j’aurais préféré que Napoléon ne finisse pas ainsi mais garde son trône! Je traduis avec Google