Sa vie fut un roman, ses amours furent tumultueuses mais son art s’appelait : sincérité. Combien de femmes ont-elles eu sur leur temps et sur leur postérité une influence comparable à celle de Coco Chanel ? Mode, bijoux, parfums…
Par-delà les évolutions du style, les principes Chanel ne se sont jamais démentis.
On ira voir au palais l’exposition « Chanel, manifeste de la mode » au Palais Galliera à Paris, dès que la situation sanitaire le permettra. Et on lira aux éditions Bartillat l’ouvrage « Chanel, une allure éternelle. (Merci à Bertrand Meyer)
Marie d’Aix
10 janvier 2021 @ 08:48
Une femme dont le parcours m’a fascinée ..
J’ai beaucoup aimé le livre « l’Irregulière » d’Edmonde Charles-Roux sur sa vie …
Yode
10 janvier 2021 @ 09:13
Et, on lira le livre d’Henri PONCHON sur Coco CHANEL qui a contrôlé tous ses propos, et, qui a rectifié des erreurs dites, redites, et, reredites depuis des années par exemple par Edmonde CHARLES-ROUX ; livre : L’enfance de CHANEL, livre à lire, et, à relire !!!
Brigitte
10 janvier 2021 @ 11:25
Merveilleuse femme qui a modernisé son époque, libéré les femmes des carcans et à su mettre la MODE A LA MODE.
Pour moi dans Chanel d aujourd’hui ily a encore et toujours l esprit de MADAME GABRIELLE CHANEL.
Clémentine/Lola 1
10 janvier 2021 @ 12:23
Edmonde Charles Roux la détestait…alors sa biographie…peut être sujette à caution bien sûr !
Robespierre
10 janvier 2021 @ 13:20
Coco Chanel a raconté bcp de mensonges sur sa vie, essayant par tous les moyens de gommer ce côté « irrégulier » qu’a pointé E. Charles-Roux. A une époque où une jeune fille du peuple ne pouvait faire un bon mariage et devait choisir entre la mercerie ou la galanterie, enfin façon de parler. L’amant Balsan qui la sortit de sa boutique ne voulait pas l’épouser. Et elle quitta son château pour partir avec Boy Capel qui ne l’épousa pas davantage, mais l’aida à gagner sa vie, comme styliste avant l’heure. Il épousa une autre femme, plus « épousable » et quand elle raconte qu’il voulut revenir vers elle après son mariage, je crois qu’elle affabule, déjà que, décédé, le monsieur ne pouvait pas la contredire.
J’ai oublié le nom de l’hôtel où elle vécut pendant la Guerre, y menant une liaison avec un officier allemand. L’âge venu, et les rides, elle expliqua sa position de façon intelligente : un homme de son âge, quelle horreur, et un gigolo quelle honte. Elle assuma donc sa solitude.
DEB
11 janvier 2021 @ 12:27
Le ritz, Robespierre.
À côté de son travail.
Pas bête la guêpe !
Muscate-Valeska de Lisabé
11 janvier 2021 @ 17:25
« Un homme de son âge,quelle horreur »…pauvre femme.
Un homme peut vous apporter une compagnie délicieuse et précieuse,quel que soit son âge.
Pareil pour une compagne.
Moi ma seule force et ma plus grande consolation,c’est d’être DEUX.Avec un homme de qui a 26ans de plus que moi.Mon mari depuis 19ans.
Cosmo
10 janvier 2021 @ 18:59
Et pourtant Edmonde Charles-Roux portait du Chanel.
Baboula
17 janvier 2021 @ 20:33
Edmonde Charles Roux portait du Saint Laurent,archi raccommodé,j’ai bien connu Josette,sa raccommodeuse.
Val
11 janvier 2021 @ 07:43
Elle a débuté sa vie dans la couture toute jeune à Moulins puis à Varennes sur Allier petite ville où j’y avais de la famille où elle a appris le métier de Chapelière ! Lorsque j’étais petite des vieille personnes se souvenaient très bien de la petite maigrelette , timide et peu souriante !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
11 janvier 2021 @ 17:26
Chanel était une peau de vache.
Rose
10 janvier 2021 @ 09:22
Une femme talentueuse et importante dans l’histoire de la mode, évidemment.
Une femme à la vie fascinante, oui, les livres sur sa vie ne se comptent plus,
Une femme “ bien”: je ne crois pas
Belle journée
Rose
Alexandre
11 janvier 2021 @ 00:19
Surtout pendant la 2ème guerre mondiale.
miloumilou
10 janvier 2021 @ 09:42
Et sa tombe est toujours fleurie de fraîches fleurs blanches , à Lausanne!
Jean Pierre
10 janvier 2021 @ 10:33
Je me demande qui peut avoir ce geste, car les « exilés » de la Riviera Vaudoise sont tous morts, et à la fin elle s’était enfermée à Lausanne dans une solitude voulue.
Menthe
10 janvier 2021 @ 14:59
C’est la maison Chanel qui a un contrat avec un fleuriste local. Tant que la maison de couture portera ce nom là tombe sera fleurie.
Clémentine/Lola 1
11 janvier 2021 @ 17:01
Ah très bien Menthe, c’est moins romantique…!
Vitabel
11 janvier 2021 @ 17:37
Merci Menthe pour cette explication, j’ignorais.
Galetoun
10 janvier 2021 @ 15:42
Chanel a créé à la fin de sa vie une fondation qui gère sa fortune et alloue à ses descendants, nièces à l’époque, et petits neveux, des rentes diverses. Ainsi qu’à plusieurs personnes de son entourage.
Les fleurs fraîches sur sa tombe doivent faire partie du cahier des charges.
Clémentine/Lola 1
10 janvier 2021 @ 16:18
« Enfermée à Lausanne » Jean Pierre ? mais elle est bien décédée à Paris au Ritz où elle résidait depuis de nombreuses années après avoir quitté la rue Cambon
miloumilou
11 janvier 2021 @ 12:42
Elle a aussi résidé de nombreuses années à Lausanne au Beau-Rivage Palace puis au Palace puis au Royal Savoy et enfin a loué quelques temps sans pouvoir l’acheter le petite château de Sauvabelin que David Bowie achètera par la suite!!!
Jean Pierre
11 janvier 2021 @ 13:36
Elle résidait à la villa « Le Signal » à Lausanne où elle dessinait ses collections. Avant cela elle vécut au Beau Rivage à Ouchy avec Maggie van Zuylen la mère de Marie Hélène de Rothschild puis au Palace. Elle n’était au Ritz que lorsqu’elle venait à Paris.
miloumilou
10 janvier 2021 @ 16:29
Au cimetière du Bois- de -Vaux de Lausanne, il suffit de payer un forfait à l’année et les jardiniers s’occupent des tombes !
J’ai plusieurs membres de ma famille enterrés dans ce bel endroit… ce n’est pas le délabrement charmant du Père Lachaise!😉
Carolus
10 janvier 2021 @ 11:13
Merci, je ne savais pas milou….
Nadine Marie G
10 janvier 2021 @ 12:29
Quel style ! Quelle force !
Pierre-Yves
10 janvier 2021 @ 09:42
Si on considère que la vie Chanel, c’est l’histoire d’une revanche sur une enfance pauvre et abandonnée, cette vie est une réussite au delà de tout.
Voilà quelqu’un qui a su tirer parti des bonnes rencontres qu’elle a faites, Etienne Balsan, Boy Capel, sans lesquelles sa carrière n’aurait pas été lancée.
Son talent assez visionnaire dans les années 1910, 20 et 30 et son autorité naturelle ont fait le reste.
Ensuite, ça s’est gâté. Mauvaises fréquentations. Et la pythie déssechée et acariâtre qu’est devenue Chanel dans les dix dernières années de sa vie est un spectacle assez pénible à contempler.
Rose
10 janvier 2021 @ 10:06
Oui Chanel fait partie de ces artistes dont l’œuvre restera mais dont la vie et la personnalité sont parfois contestables. En littérature on a Villon, Rousseau etc.., au Cinéma on a beaucoup parlé de Polanski dernièrement, dans la mode Chanel a un peu ce visage de Janus.
Personnellement, je trouve que J’accuse méritait un Cesar et que Chanel mérite l’expo à Galliera.
R.
Leonor
10 janvier 2021 @ 13:59
C’est l’éternelle question de la question oeuvre / artiste.
Sans entrer dans le détail de la question :
Je pense que, si l’oeuvre ne doit pas permettre de cautionner l’homme ( l’humain) qui l’a créée, l’oeuvre ne doit pas être mésestimée pour autant.
Car, à ce prix-là, on en éliminerait, des oeuvres, au travers des siècles !
En vertu de quoi, je suis d’accord avec votre conclusion, Rose.
Elisa
10 janvier 2021 @ 14:44
Et bien d’autres encore …. certes son attitude anti sémite pendant la guerre ne la grandit pas, pas plus que ses relations opportunistes avec Vichy et l’occupant. Elle a choisi le mauvais côté, je pense que ses échecs amoureux successifs ont largement contribué à l’aigrie.
Merci à son côté visionnaire pour la réhabilitation du noir, du tissu Jersey et du pantalon élégant, mais bijoux trop bling bling pour mon goût
Baboula
10 janvier 2021 @ 10:53
Pierre Yves ,Coco Chanel était aigrie bien avant la fin de sa vie . Pour financer et lancer son parfum N°5 elle s’était associée aux frères Wertheimer propriétaires de la parfumerie Bourjois (avec un J comme Joie ) Elle est vite devenue très riche mais s’est aperçue qu’elle aurait pu avoir plus et a voulu récupérer sa société . C’est là qu’elle devint aigrie et perdit ce qui lui restait de morale .La guerre lui en donnera l’opportunité,elle utilisera les lois de Vichy d’aryanisation des biens appartenant à des personnes juives et se conduira comme une personne immorale . Elle échouera et sans regret pour sa bassesse ,elle vendra toute sa société,couture et parfums aux Wertheimer en en gardant la direction . Oui Coco Chanel n’était pas une femme bien ,personne n’avait grâce à ses yeux mais peut-être est-ce elle même qu’elle ne supportait pas .
Evrard
10 janvier 2021 @ 13:59
Vous avez bien résumé ce qu’était Chanel
Opportuniste, immorale, ennemie d’état….
Ayant séjourné dans l’hôtel Ritz dès les années 1920, elle y loue une suite au troisième étage, en 1937. Bien que l’hôtel réquisitionné soit devenu le quartier général de la Luftwaffe en 1940, elle dispose néanmoins d’une suite où elle vit durant la Seconde Guerre mondiale de 1941 à 1944 avec son amant, le baron Hans Gunther von Dincklage, surnommé « Spatz » (« moineau »). Selon plusieurs sources, cet ancien attaché d’ambassade allemand appartient au renseignement militaire allemand, l’Abwehr. Edmonde Charles-Roux voit plutôt en lui un agent d’influence mondain à Paris chargé de favoriser la Collaboration. Ils ont une longue liaison amoureuse, qui se poursuivra après la fin de la guerre.
La biographie du journaliste Hal Vaughan, s’appuyant notamment sur des archives allemandes et du MI6 déclassifiées, révèle qu’elle fut recrutée comme espionne de l’Abwehr, devenant l’agent F-7124 sous le nom de code « Westminster » (en référence à son ancien amant le duc de Westminster), ce que confirme une fiche récemment déclassifiée des archives de la préfecture de police de Paris, concernant Gabrielle Chanel et portant le même numéro d’agent et le même nom de code. Chanel a été recrutée par le lieutenant Hermann Niebuhr qui l’a mise en relation avec le baron Louis de Vaufreland, ancien agent français de la Gestapo au Maroc et recruteur d’espions allemands, et l’a envoyée en mission en Espagne dès 194160.
En 1943, un petit cercle au sein de l’armée allemande auquel est lié Hans Gunther von Dincklage voit dans la relation passée de Chanel avec le duc de Westminster et son amitié avec Churchill une carte à jouer. Chanel est chargée d’œuvrer en faveur de la conclusion d’une paix séparée entre l’Allemagne et le Royaume-Uni. Par l’intermédiaire de Walter Schellenberg, SS-Brigadeführer chef de la section d’espionnage du RSHA (qu’elle rencontre à Berlin en avril 1943 et qu’elle aidera financièrement après son emprisonnement), et d’une amie membre de la famille Windsor, Vera Bate Lombardi (en), elle doit faire parvenir à Churchill une lettre qu’elle lui a rédigée, via l’ambassade du Royaume-Uni à Madrid. L’opération baptisée « Modellhut » (« Chapeau de couture » en allemand) échoue car Lombardi, dès son arrivée à Londres, dénonce Chanel et d’autres complices comme étant des espions nazis.
Hal Vaughan soutient également que Coco Chanel a été d’un antisémitisme féroce : « mariée », dit-il (bien que Chanel ne l’ait pas épousé, il fut son amant vraisemblablement entre 1933 et 1935), à Paul Iribe, elle distinguait les « Israélites » comme les Rothschild, qu’elle fréquentait, et les « youpins ». Un ancien proche déclare à ce propos : « Juif ou pas, elle s’en foutait. C’était une égocentrique qui n’avait aucune empathie pour le genre humain, qui méprisait les Allemands autant que les résistants et de Gaulle ». Marie-Dominique Lelièvre soutient également que « Gabrielle Chanel a été antisémite, avant, pendant et après la guerre. »
Alors Chanel une grande dame? Je me permets de douter.
Ghislaine GLP
11 janvier 2021 @ 13:39
bien Evrard – Merci
Robespierre
12 janvier 2021 @ 12:58
J’ai lu le livre de Hal Vaughan et il était très bien documenté. Dommage qu’il soit paru si longtemps après la mort de Chanel.
Ciboulette
10 janvier 2021 @ 14:57
J’ai lu le livre de sa petite-nièce , qui possède encore quelques belles pièces de vêtements . Coco Chanel avait un goût très sûr . Mais il paraît qu’à la fin de sa vie , elle était entourée d’aigrefins qui l’ont volée , ont fouillé son sac et son coffre après sa mort . Elle prenait aussi beaucoup de cocaïne pour garder son énergie .
Pendant la guerre , elle s’est comportée de façon lamentable , ce qui m’empêche d’avoir pour elle respect et admiration .
Karl Lagerfeld , on l’oublie souvent , était un homme très cultivé .
Mais pour les parfums , je préfère ceux de Dior . Ce ne sont pas les couturiers qui les créent !
DEB
11 janvier 2021 @ 12:34
Et moi, Fragonard de Fragonard . De vrais parfumeurs.
Ghislaine GLP
12 janvier 2021 @ 14:08
Deb idem du Fragonard ce sont les seuls parfums que je puis supporter
c’était Arielle depuis longtemps mais maintenant il a été retiré de la vente .
Menthe
11 janvier 2021 @ 14:47
Admiration, pourquoi pas, respect, certainement pas !
Je ne ressens que du mépris pour les opportunismes à tout prix.
Carolus
10 janvier 2021 @ 15:42
´il est vrai, la publicité de l’époque était
Bourjois aces un j comme joie «
Galetoun
10 janvier 2021 @ 16:01
Elle l’avait mauvaise car elle touchait à peine 1% sur la vente d’un flacon. On se demande vraiment comment elle avait pu signer ce contrat….on l’imagine en femme d’affaire mais ce n’était pas forcément le cas dans sa jeunesse : elle avait choisi et payé la formule du numéro 5, mais elle avait besoin des Wertheimer pour le diffuser- et un contrat pareil.! Ahurissant !
Elle a monté l’escalier marche après marche – et s’est pris de sacrés gadins au passage- ne l’oublions pas.
Baboula
11 janvier 2021 @ 14:54
Galetoun, vous avez oublié un zéro,elle touchait 10%sur la vente d’un flacon .
Baboula
11 janvier 2021 @ 18:47
C’est une marge bénéficiaire que beaucoup de commerçants et d’artisans n’ont pas, une tous les frais payés et sans les soucis de production et gestion .
marianne
10 janvier 2021 @ 16:05
Oui Baboula . J’ ai vu le documentaire la concernant eh bien ! Je m’ étonne qu’ elle n’ ait jamais été jugée pour collaboration au nazisme .
Elle a pu reprendre ses affaires tout à fait normalement après la guerre .
La phrase de Napoléon à Talleyrand lui convient parfaitement .
DEB
11 janvier 2021 @ 12:37
Pas tout à fait , elle partit opportunément en Suisse et ne revint qu’en 1954.
Ciboulette
11 janvier 2021 @ 13:49
Elle a bénéficié de la protection de Churchill à la Libération , elle l’avait connu quand elle était avec le duc de Westminster .
Baboula
11 janvier 2021 @ 14:44
Elle a été défendue par Winston Churchill .
Cosmo
10 janvier 2021 @ 19:13
Il semble que Chanel ait été antisémite toute sa vie, bien que pour elle, les Rothschild étaient riches avant d’être juifs. On peut dire d’elle qu’elle a collaboré avec les nazis, mais faute de preuves à l’époque, dont nous disposons aujourd’hui, et grâce à ses relations anglaises, elle a été fort peu ennuyée.
Je préfère Artletty et son « Si mon cœur est français, mon cul, lui, est international ! ». Elle a été amoureuse d’un officier allemand, sans avoir collaboré avec les nazis. Elle paya plus cher que Chanel à la Libération. Mais elle était sans doute plus honnête.
DEB
11 janvier 2021 @ 12:37
Oui.
Ciboulette
11 janvier 2021 @ 13:50
En accord avec vous , Cosmo !
Trianon
11 janvier 2021 @ 09:10
Je n’ai pas le temps de vérifier ce que je pense avoir lu sur elle, à savoir qu’associée à un juif lors de la création d’un parfum, elle l’aurait dénoncé pendant la guerre afin de récupérer tous les intérêts des ventes …
Ça va dans le sens de vos propos
Baboula
11 janvier 2021 @ 16:23
Trianon ,le parfum n°5 est Sa création,elle eut besoin d’industriels de la parfumerie pour sa fabrication et sa diffusion . D’autres parfums suivront mais toujours élaborés par ses parfumeurs .
Carolus
10 janvier 2021 @ 11:29
Une femme de caractère à une époque où un début de parcours professionnel n’existait pas.
J’ai cru comprendre qu’elle avait bénéficié de l’aide de certains messieurs…
N’empêche.
J’aimais sa façon de porter des vrais bijoux avec des bijoux fantaisie, en autre…
Il y avait tant de choses élégantes à cette époque.
Ok, pour ceux et celles qui diront, les « vioques » de N&R blablatent 😉
Je me demande ce qu’elle aurait pensé de KL….
(Perso je ne l’ai jamais apprécié).
Ghislaine GLP
11 janvier 2021 @ 13:35
celles qui ont travaillé sous les ordres de KL l’ont très apprécié.
framboiz 07
10 janvier 2021 @ 12:48
Merci, Pierre-Yves !
Elle n’est pas restée moderne jusqu’au bout !
Elle était contre la mini-jupe , les genoux des femmes étaient laids , d’après elle , etc .
Acariâtre !
Tiens,je crois que je préfère Maria-Olympia ! Plus drôle !
Cosmo
10 janvier 2021 @ 19:02
Juste un bon mot d’elle!
Quand le duc de Westminster lui demanda de l’épouser, elle répondit : » Non, il y a plusieurs duchesses de Westminster, mais il n’y a qu’une Coco Chanel . »
particule
10 janvier 2021 @ 10:08
Le personnage est peut être contestable mais la créativité et l’élégance de Coco Chanel sont inoubliables . Le symbole de l’élégance à la Française.
Artistocrate
10 janvier 2021 @ 10:12
Triste nouvelle. Paix à son âme.
Jean Pierre
10 janvier 2021 @ 10:27
Ces paravents sont-ils des Coromandel ?
Robespierre
10 janvier 2021 @ 13:22
Oui, elle aimait cela.
Leonor
10 janvier 2021 @ 14:00
Elle possédait des Coromandel.
Carolus
12 janvier 2021 @ 13:38
Oui, dans sa suite au Ritz.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 janvier 2021 @ 11:31
Je n’ai jamais rien aimé de chez Chanel.
Ni les sacs,ni les tailleurs,ni les parfums.
Rien ne me va.
Ce n’est pas moi.
Je ne m’y retrouve pas.
Dior,oui.
Surtout la période Ferré.
Sachant qu’à part pour les parfums,je n’ai pas les moyens,et que même si je les avais,je ne cèderais pas à ce snobisme,j’espère bien.
Menthe
10 janvier 2021 @ 15:09
Muscate, un peu comme vous, mais je crois que si j’avais été sa contemporaine j’aurais adopté ses premières créations, si novatrices pour l’époque et si confortables après le carcan des corsets.
Baboula
10 janvier 2021 @ 16:26
Moi j’aime tout ,j’ai eu la chance de trouver des tweeds haute couture ,magnifiques,une couturière ayant passé 10 ans chez Dior,je me suis régalée dans une souplesse luxueuse et sur mesure de copies . Je réalise que grâce à ma profession j’ai ouvert des portes ignorées de beaucoup et même les ventes privées du personnel de chez Saint Laurent . Il me reste la Redoute et Damart ,ça va mieux avec mes charentaises .
Ciboulette
11 janvier 2021 @ 13:53
Chanceuse Baboula ! J’aime bien votre dernière phrase , mais vous ne serez jamais une rombière , comme certains le disent élégamment ici !
Carolus
11 janvier 2021 @ 22:29
J’ai eu droit, pendant plusieurs années, aux ventes privées du personnel de Chanel, grâce à une amie salariée de cette société.
Les seuls contrôles faits étaient d’avoir le pass « personnel », par rapport aux pass « presse » qui étaient valables le jour suivant.
Aucun contrôle d’identité, ça a bien changé depuis.
L’endroit était très ordinaire, dans un local en bordure du périphérique… mais à l’intérieur c’était la caverne d’Ali Baba.
Vêtements, sacs, chaussures, bijoux fantaisie à 10% du prix boutique.
Baboula
12 janvier 2021 @ 14:41
Comme moi !
Carolus
12 janvier 2021 @ 20:23
Bingo ! 😋
limaya
10 janvier 2021 @ 18:14
Ce n’est pas du snobisme qu’aimer le style Chanel M.V.L . ni vous (je vous cite) ni moi n’avions les moyens de nous l’ offrir sans doute ,mais question couture elle avait un réel talent à reconnaitre . je ne parle que de son style couture ,sa vie privée lui appartenant
Jackie
11 janvier 2021 @ 13:54
En accord avec votre commentaire limaya. Effectivement sa vie privée lui appartenait et certains ici portent un jugement sur une période qu’ils n’ont pas connue. S’ils l’avaient vécue qu’auraient-ils fait ? Personne n’a la réponse.
Eos
11 janvier 2021 @ 17:53
Jackie, il y a une grande différence entre appartenir à la « »majorité silencieuse » qui a juste subi l’Occupation, et la collaboration active telle que l’a pratiquée Chanel !
Jackie
12 janvier 2021 @ 15:05
Vous avez raison mais entre les deux, il y avait des nuances, du gris clair au gris foncé.
Robespierre
12 janvier 2021 @ 13:01
Je n’aurais pas partagé la vie d’une nazie ni dénoncé un juif, c’est ma réponse.
Gauthier
12 janvier 2021 @ 14:27
Mon cher Robespierre, cette réponse aurait-elle été la même si le juif que vous évoquez vous avait contredit sur Noblesse et royautés, si vous permettez l’uchronie?
Détendez-vous, ce n’est qu’une boutade de ma part.
Robespierre
12 janvier 2021 @ 22:25
je crois que vous me confondez avec mon homonyme, qui n’est pas mon homologue. Mais je n’ai rien contre les boutades, cher Gauthier.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 janvier 2021 @ 13:53
Bonjour Limaya…Ce n’est pas du snobisme d’aimer le style Chanel,par contre s’en est pour moi de mettre des sommes indécentes dans des chiffons.
Noëlle Gaël
17 janvier 2021 @ 18:49
Bravo Muscate, vous au moins avez la sincérité dont je déplore souvent le manque chez mes contemporains. Je partage votre avis. J’ai beaucoup de vêtements, mais dépenser une fortune pour des fripes qui se démodent parfois en 2-3 saisons, très peu pour moi, artrivée à l’âge plus que mûr.
J’ai claqué à l’âge de 20 ans un demi salaire pour des frusques, bien plus chères à l’époque que de nos jours, pour le regretter ensuite à l’âge où l’on cherche à avoir un patrimoine.
Caroline
10 janvier 2021 @ 22:17
Muscate V de L,
Bravo pour votre franchise ! Il faut reconnaître que Coco Chanel ne varie presque pas ses modèles, la femme politique Simone Weil portait toujours ses tailleurs signé Chanel.
Je ne sais pas pourquoi Coco Chanel me rappelle assez l’aventurière Mme Wallis Simpson !
Ghislaine GLP
11 janvier 2021 @ 13:33
oui Caroline et c’est une petite bretonne de ma famille , styliste qui les redessinait suivant la morphologie de Madame Simone Veil.
Pistounette
11 janvier 2021 @ 14:10
Désolée mais c’est inexact. Simone Weil a dit elle même que c’est une couturière qui lui faisait des tailleurs copiés Chanel… mais la légende persiste !
Clémentine/Lola 1
11 janvier 2021 @ 17:12
Je sui surprise Pistounette…car vu dans PDV de l’époque lors d’un cocktail Mme Veil et Mme Pompidou sont arrivées avec le même tailleur Chanel et par déférence, Mme Veil a retiré sa veste qui laissait entrevoir une robe aussi Chanel. Je doute que Mme Pompidou s’habillait chez une petite couturière (ce soir là) alors que tous les grands couturiers se battaient pour l’habiller…
Ghislaine GLP
12 janvier 2021 @ 14:12
Ah non Pistounette chez KL ma nièce redessinait à la taille de madame Veil (sans W) certains modèles présentés .
Muscate-Valeska de Lisabé
11 janvier 2021 @ 17:31
Moi aussi,Caroline,Gabrielle m’évoque Wallis.
Même genre.
Noëlle Gaël
21 janvier 2021 @ 20:41
Idem, je compare facilement les deux bonnes femmes, arrivistes, vénales, antipathiques, sympathisante nazi, etc…
Danielle
10 janvier 2021 @ 11:33
Une icône de la mode, son style sera éternel.
J’ai lu un livre sur sa vie, c’est fascinant.
Leonor
10 janvier 2021 @ 12:13
Tout est dit.
Leonor
10 janvier 2021 @ 14:01
Ce commentaire s’est mal placé. Mea culpa. Il devait se situer sous celui de Pierre-Yves supra.
Bambou
10 janvier 2021 @ 12:56
Elle aurait pû se.arier avec Michel hel de Roumanie…même gaité, même sourires…..
Elsi
10 janvier 2021 @ 13:54
Je l´ai toujours percue comme un personnage tres aigri, pouvant certainement etre tres odieux, mais a mon avis elle a connu la realites de la vie tres tot et son intelligence l´a aidee a se debattre et aussi « utiliser » quelques messieurs pour arriver a ses fins.
DEB
11 janvier 2021 @ 12:41
Elle était cynique, Elsi.
Son parcours peut l’expliquer.
Je n’approuve pas mais je comprends.
Lunaforever
10 janvier 2021 @ 13:56
Karl Lagerfeld la qualifiait de » méchante ». Aigrie peut-être ?
Robespierre
12 janvier 2021 @ 22:29
Il avait raison. Un jour une jeune journaliste très enceinte était venue l’interviewer (je crois que c’était Christiane Collanges, soeur de JJSS) et Coco Chanel a dit avec mépris « elle est près de vêler, celle-là ».
marianne
10 janvier 2021 @ 16:14
Je me souviens d’une de ses phrases :
– « Une femme n’ est jamais assez maigre , ni assez riche » 😅
Et ses attaques contre les vrais bijoux or et pierres précieuses , elle jugeait vulgaire d’ étaler ses richesses ainsi …
Elle se vantait de ne porter que des bijoux fantaisie en toc .
C’ est très amusant de voir maintenant la marque Chanel haute joaillerie ! 😁
Jean Pierre
11 janvier 2021 @ 13:39
Je croyais que c’était Wallis Simpson qui avait dit cela.
Clémentine/Lola 1
11 janvier 2021 @ 17:13
Oui je crois moi aussi Jean Pierre avoir entendu que cette phrase était de Wallis !
Benoite
12 janvier 2021 @ 16:00
c’est effectivement une phrase de la Duchesse de Windsor.
Aussi, après le décès de son époux, , la duchesse fut « invitée » à voir l’espace prévu à Frogmore, pour elle, plus tard pour qu’elle soit à ses cotés
.Elle se permit la réflexion suivante : « je sais bien que je suis très mince, mais cela me parait être bien trop étroit », quelque chose comme ceci. De toute façon, elle avait me semble t-il toujours le dernier mot. Sa réflexion intégrale, fut rapportée à sa Majesté la Reine. !!
Lili. M
11 janvier 2021 @ 14:00
La phrase en question aurait été attribuée à la duchesse de Windsor , sauf erreur.
emy
11 janvier 2021 @ 15:10
Ce n’est pas plutôt la duchesse de Windsor qui a dit cette phrase ?
Teresa2424
10 janvier 2021 @ 23:29
Creatividad, en favor de la modernización de la « mujer » en lo demás coincido con « »Baboula » »!!
Baboula
11 janvier 2021 @ 16:27
Si ,me gusta mucho .
Vitabel
11 janvier 2021 @ 06:22
Elle a fait de très belles choses mais elle ne m’était pas sympathique …
Hannah
11 janvier 2021 @ 07:22
Mon commentaire est proche de celui de Muscate. Rien ne m’irait chez Chanel à l’exception du pantalon à pont et chemisier blanc.
Moi, j’aime Balenciaga ou Givenchy. Des Coupes structurées.
Rose, je n’aime pas Rousseau – qui fait encore des dégâts à mon avis dans l’éducation – mais bien qu’il ait été impliqué dans un crime, je trouve Villon attachant et son œuvre me semble bien supérieure à celle de Chanel (voilà pour ma marotte littéraire :))
Trianon
11 janvier 2021 @ 09:12
Bon, bah je ne vais pas aller dans le sens du vent, je ne l’aime pas.
Oui elle a du génie ,elle a rendu les femmes élégantes et libérées d’un tas de trucs galères à porter.
J’aime la créatrice, mais je n’aime pas du tout la femme: jalouse, possessive , malveillante , opportuniste ,manipulatrice .
Jackie
11 janvier 2021 @ 13:45
Pour votre dernière phrase Trianon, je dirais comme beaucoup de femmes, si, si je vous l’assure, j’en ai rencontré. Toutes ne cumulent pas ces qualificatifs mais….
Robespierre
11 janvier 2021 @ 16:49
Je pense exactement comme vous.
Léa 33
11 janvier 2021 @ 10:38
Bonjour
J’ai apprécié certains de ses modèles et cette façon très féminine de porter des accessoires. Quant à sa personnalité, il lui a fallu du caractère pour s’imposer. Elle s’est servie des hommes pour monter les marches de la notoriété mais sa réussite vient de son talent en premier. Ensuite, elle est devenue désagréable, ne pas oublier qu’elle a « viré » toutes ses employées du jour au lendemain (ces dernières ayant déclenché une grève ». Ses fréquentations lors de l’occupation ne sont pas en son honneur. Je garde d’elle uniquement la talentueuse styliste sans oublier son célèbre parfum.
Val
12 janvier 2021 @ 07:37
Racyma,
Oui vous avez raison , c’est moche !!
beji
11 janvier 2021 @ 12:01
Pas sympathique la dame.
val
11 janvier 2021 @ 14:45
Mon coco Mademoiselle je l’adore !!!
racyma
11 janvier 2021 @ 14:48
je n aime pas ce terme qu elle n etait pas epousable
Muscate-Valeska de Lisabé
11 janvier 2021 @ 17:32
Ça n’existe pas,vous avez raison,Racyma.
Olivier Kell
11 janvier 2021 @ 18:19
Une horrible bonne femme
Carolus
11 janvier 2021 @ 22:34
Elle n’était pas « jolie » et avait l’air fort désagréable.
Carolus
11 janvier 2021 @ 22:41
Le No 5 aura 100 ans le 5 mai 2021.
Baboula
12 janvier 2021 @ 14:43
Et il sera gratuit pendant 24 h ???
Carolus
12 janvier 2021 @ 20:27
😉
Muscate-Valeska de Lisabé
13 janvier 2021 @ 17:33
😄