Ce 5 décembre 2019, il y a eu 50 ans du décès de la princesse Alice de Battenberg devenue par mariage princesse André de Grèce et de Danemark, mère du duc d’Edimbourg. Cliquez ici pour relire sa biographie. La princesse devenue religieuse, s’était installée à la fin de sa vie auprès de son fils, de sa belle-fille et de ses petits-enfants à Buckingham où elle est décédée. En 1988, conformément à ses dernières volontés, elle a été inhumée au Mont des Oliviers à Jérusalem. En 1994, elle est devenue « Juste parmi les nations » pour avoir caché des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. (Merci à Alberto – Photo : merci à Hugo Vickers)
Jean Pierre
6 décembre 2019 @ 09:12
Je crois l’avoir déjà raconté ici mais tant pis si je radote.
Je me suis retrouvé un jour dans l’église russe Sainte Marie Madeleine sur le Mont des Oliviers. On y voit les tombes de la grande duchesse assassinée Élisabeth et de sa servante Barbara. Je ne voyais pas la tombe de la nièce de la princesse Alice, nièce de la grande duchesse.
Je m’avance vers une nonne pour lui demander où elle se trouvait. Elle me répond : « Princess Alice is below in the crypt and we need a key to go down and I don’t get it ».
Je compris que la tombe n’était guère visible pour le quidam de passage.
Shimon Pères mourut la semaine suivante et à l’issue de l’enterrement le prince Charles vint se recueillir sur la tombe de sa grand-mère. La clè avait été retrouvée.
Gibbs 😉
7 décembre 2019 @ 09:41
Merci pour ce moment Jean Pierre. 😂
Gatienne
6 décembre 2019 @ 09:27
Elle est mise à l’honneur dans un épisode de la 3ème saison de « The Crown » avec quelques inexactitudes qui ne gâchent cependant pas le portrait de cette princesse atypique, tourmentée mais généreuse dont la vie fut semée de drames intimes et familiaux.
Claudia
6 décembre 2019 @ 09:32
Je viens de relire sa biographie, quelle destinée ! il me semble avoir lu quelque part que Elizabeth n’était pas chaude pour recevoir sa belle-mère.
Robespierre
6 décembre 2019 @ 23:12
C’est bien possible, car elle n’accepta d’aller vivre à Buckingham Palace que quand la Reine le lui proposa personnellement. Et cela pas avant 1967, à l’occasion du putsch en Grèce. Elle aurait pu faire cette proposition plus tôt, le Palais etait assez grand, elle n’aurait pas eu sa belle-mère dans les pieds et Philip aurait été content d’avoir sa mère près de lui. Elle mourut deux après son arrivée en Angleterre. Et la princesse Anne n’a pu profiter que peu de temps de sa grand-mère.
Baboula
6 décembre 2019 @ 09:35
Il y a de la bienveillance sur ce visage d’une femme qui a beaucoup souffert et a su trouver sa paix .
Robespierre
6 décembre 2019 @ 23:13
Elle l’a trouvée sa paix en aidant les autres et en se dévouant.
Claude
6 décembre 2019 @ 12:02
Une grande dame dont la vie mériterait d’être contée, à tous les âges de sa belle vie.
Cosmo
6 décembre 2019 @ 12:10
Personnalité étrange, au mysticisme dévoué. Avec sa tante, l’impératrice Alexandra Fedorovna et grands-tantes, l’impératrice Maria Alexandrovna et la grande-duchesse Elisabeth Fedorovna , cela fait quatre princesse de Hesse, luthériennes, converties à l’orthodoxie par obligation matrimoniale, qui ont non seulement adopté cette religion mais ont poussé leur foi à l’extrême. Difficile à comprendre mais la Foi est un mystère personnel qu’il ne sert à rien de percer.
Cosmo
6 décembre 2019 @ 12:19
Il serait intéressant de connaître quelles étaient les conversations qu’elle avait avec sa belle-soeur la princesse Marie Bonaparte, grande psychanalyste s’il en fût. Outre leur bonne entente familiale, elles ont eu le point commun d’avoir sauvé des Juifs. La reine Elizabeth d’Angleterre, leur belle-fille et nièce, à l’esprit si terre-à-terre, si elle y a assisté, ne devait pas y comprendre grand-chose.
Le mysticisme du prince Charles s’explique peut-être par l’influence de sa garnd-mère
Jean Pierre
6 décembre 2019 @ 12:46
Elles parlaient peut-être aussi d’argent.
La tante Marie en avait assez pour aider sa belle famille un peu désargentée.
LPJ
6 décembre 2019 @ 12:55
Effectivement Cosmo, les discussions entre les deux Princesses aux origines et éducations si différentes ne devaient sans doute pas manquer de sel dès lors qu’étaient abordés des sujets de fond !
Pour l’anecdote, c’est la Princesse Marie qui lors d’un des exils de la famille royale grecque, aida matériellement son beau-frère André et sa famille. Elle les logea un temps dans une de ses propriétés françaises et leur versa des subsides.
Gérard
7 décembre 2019 @ 21:14
Elles étaient aussi originales l’une que l’autre et l’on pourrait ajouter aussi intelligentes.
Gatienne
6 décembre 2019 @ 13:24
Peut-être, parmi d’autres: on a aussi souvent parlé de Sir Laurens van der Post qui parlait aux « âmes perdues du Bush »…On en pense ce que l’on veut…
Charles a, heureusement, trouvé une épouse très « down to earth » qui a probablement apporté un peu de rationalité dans son existence, loin de l’exaltation de personnalités légèrement « perchées. » 😉
Il en avait besoin, après une première partie de vie moralement inconfortable !
Ludovina
6 décembre 2019 @ 12:31
La mère du prince Philip avait eu 4 filles :
-Margarita, grand-mère paternelle de Philipp Gottfried Alexander, fürst (prince) zu Hohenlohe-Langenburg, actuel chef de la maison du même nom.
-Theodora, mère de Maximilian, markgraf (margrave) von Baden, herzog (duc) von Zähringen, actuel chef de la maison du même nom.
-Cecilia, épouse de Georg, erbgroßherzog (grand-duc héritier) von Hessen und bei Rhein : le couple avait 3 enfants (Cecilia était enceinte du 4ème), Georg, Cecilia, Ludwig et Alexander (leurs deux garçons) sont décédés dans un accident d’avion le 16/11/1937, leur fille Johanna est morte en 1939 (elle n’avait pas encore 3 ans).
-Sophie s’est mariée 2 fois : elle a eu 5 enfants avec Christopher, prinz (prince) von Hessen et 3 avec Georg Wilhelm, prinz von Hannover.
Une de ses filles Dorothea s’est unie au frère puîné (Friedrich) de Maximilian, fürst zu Windisch-Graetz, père de l’actuel chef de leur maison : Mariano Hugo, époux de la belle archiduchesse Sophie d’Autriche, aux magnifiques yeux bleus.
Gibbs 😉
7 décembre 2019 @ 09:44
Quatre filles dont il vaudrait peut-être mieux ne pas parler puisqu’elles ont contracté des alliances avec l’ennemi de l’époque.
Ce qui amena leurs absences au mariage d’Elizabeth et Philip… en 1947.
Ludovina
7 décembre 2019 @ 13:28
Sauf que leurs descendants, sujets de mon commentaire, chère Gibbs, ne sont pas responsables des choix, sujets à caution, de leurs ancêtres.
Gérard
7 décembre 2019 @ 16:43
Les mariages eurent lieu bien avant la guerre et avant la prise du pouvoir par le nazisme et ces princes n’étaient certes pas tous proches du nazisme.
Charlotte
6 décembre 2019 @ 13:11
J’ignore quand a été prise cette photo de la princesse Alice, elle n’est pas vêtue en nonne, pourtant elle semble âgée. Ce qui m’a frappée, c’est la ressemblance avec le prince Philip pour les dernières photos que l’on a vues de lui. Vous me direz rien d’étonnant entre mère et fils, mais là c’est troublant.
Une vie difficile, mais quelle force a-t-elle eue pour surmonter tous les obstacles, sa surdité, son originalité, ses problèmes de femme, d’épouse, de mère, et elle y a répondu par un engagement au service des autres.
Beatie
6 décembre 2019 @ 13:53
Les yeux de la princesse présentent une ressemblance troublante avec le regard de son fils, le duc d’Edimbourg.
Izabo92
6 décembre 2019 @ 15:07
Bonjour. L’un d’entre vous connaîtrait-il une biographie, écrite en français de préférence, de la princesse Alice ? Si c’est le cas, je vous remercie de bien vouloir m’en communiquer les titre, auteur et éditeur. D’autre part savez vous également s’il existe quelque part sur le web une généalogie, ascendante, descendante et collatérale ? Je vous remercie infiniment, la vie de cette personne m’intéresse et m’intrigue.
Martine
6 décembre 2019 @ 15:10
En plus de problèmes **psychiatriques** (?) elle avait une surdité congénitale
Sa vie fut aussi d une grande errance.
Olivier d'Abington
7 décembre 2019 @ 13:32
Chère Martine,
Il faudrait plutôt dire: à cause de la surdité congénitale de la Princesse, celle-ci a été déclarée mentalement déficiente et « traîtée » avec les moyens de l’époque (ce qui a entraîné les problèmes psychiatriques qui ont suivi).
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2019 @ 19:12
À l’époque de cette dame,la crème de beauté Estée Lauder de Kitty Spencer n’existait pas…😏
Mayg
7 décembre 2019 @ 13:33
A son âge, les crèmes de beauté ne peuvent pas faire de miracle non plus.
Gatienne
7 décembre 2019 @ 14:05
Non, mais il y avait Helena Rubinstein, la papesse de la beauté, à l’époque. Il est plus que probable que la princesse Alice était très loin de ces contingences matérielles, plus préoccupée de sa vie spirituelle que des soins de beauté: elle fumait comme un pompier et avant de baigner dans les brumes de Buckingham, elle avait largement « profité » de l’ardent soleil grec !
Leonor
6 décembre 2019 @ 19:32
Elle avait quand même un p’tit grain, la belle-maman à la Queen.
Remarquez, j’aime bien les gens qui ont un grain.
Robespierre
7 décembre 2019 @ 12:50
« qui vit sans folie, n’est pas aussi sage qu’il le croit » La Rochefoucauld
Leonor
9 décembre 2019 @ 18:28
Ah oui,ah oui,ah oui ! On est bien d’accord, vous et moi et La Rochefoucauld, Robespierre.
Laure-Marie Sabre
7 décembre 2019 @ 09:52
Très forte ressemblance avec son fils sur ce portrait.
Gérard
7 décembre 2019 @ 21:17
La princesse Alice a toujours eu un caractère bien trempé. Parmi les anecdotes que sa mère, la princesse Victoria de Hesse et du Rhin, princesse de Battenberg, rapportait, Alice avait environ quatre ans lorsqu’elle refusa de baiser la main de son arrière-grand-mère la reine Victoria. Celle-ci lui dit alors d’une voix sévère « Mauvaise fille » et lui donna une tape sur la main. Alice répondit de la même manière par une tape sur la main de son arrière-grand-mère à laquelle elle dit : « Naughty Grandmama » et sa mère fut obligée de faire oublier l’incident.
C’est la grand-mère de l’enfant qui s’aperçut la première qu’elle avait des problèmes de surdité, la princesse Alice de Grande-Bretagne, grande duchesse de Hesse et du Rhin, fille de Victoria et mère de Victoria de Hesse.
Laurent F
9 décembre 2019 @ 15:18
Alice s’en aperçu d’autant mieux qu’elle était morte depuis 7 ans quand la petite Alice est née !
Charlotte
14 décembre 2019 @ 00:31
Ouille !
Gérard
4 mars 2021 @ 03:15
C’est la grand-mère paternelle qui s’aperçut de la surdité de l’enfant, la princesse de Battenberg née comtesse Julia von Hauke décédée en 1895.
Leonor
7 décembre 2019 @ 18:05
A y bien regarder, la reine Elizabeth a quand même été entourée de pas mal de phénomènes , dans sa famille :
– sa grand-mère, forte femme et passablement klepto, avait bon gré mal gré épousé le frère de son fiancé ; une fois défuncté le fiancé , quand même;
– son tonton rex n’avait rien trouvé de mieux comme épouse qu’une domina croqueuse de bijoux, qui l’emmena tout sourire serrer la pince à Adolf;
– son cher daddy avait été si maltraité dans son enfance qu’il en avait gardé les genoux cagneux , était devenu d’une timidité maladive, et bégayait tout ce qu’il pouvait ;
– sa môman, en bonne Ecossaise, éclusait sec ,menait son grand échalas d’époux par le bout de son nez royal, et claquait des fortunes en champ’ , en voiles et en bibis sans que personne n’ose s’y opposer;
– sa soeurette faisait caprice sur caprice, adorait les films porno, et menait une vie de chatte en chaleur ( sic dixit Grande Soeur la Reine);
– son bien-aimé Philip faisait gaffe sur gaffe, piquait rage sur rage, ne décolérait pas d’être pris pour une amibe, maltraitait son tout gentil fiston , adulait son garçon manqué de fille , pilotait comme un sagouin , et jurait comme un charretier ;
– sa belle-môman n’entendait rien, ne disait rien, fondait un ordre religieux bidon, s’inventait des tenues de nonne, et se pâmait en extases mystiques ;
– l’un de ses cousins , homo et de surcroît addict aux fumettes avait cependant épousé une Grecque désargentée , histoire pour lui de faire écran ,pour elle de faire une fin;
Voilà pour ses ascendants et contemporains.
Pour les suivants, ce n’est pas mieux :
– sa belle-fille n°1 croyait d’abord dur comme fer que le prince charmant, ça existait vraiment , puis s’est mise à bourrer des armoires de frusques idiotes et à bâfrer-vomir-bâfrer-vomir quand elle s’est aperçue de l’erreur, tout en racontant sa vie urbi et orbi et à son majordome;
– sa belle-fille n°2 se sapait comme l’as de pique ,s’empiffrait comme quatre, vendait les services de son ex- au plus offrant, et offrait ses lolos au soleil et ses orteils à sucer à l’amant de passage ;
– son fils n°3 se prenait pour un artiste , et faisait financer ses chefs d’oeuvre par le sultan de Brunei qui imposa son doublé d’épouses aux noces du-dit fiston et même sur la photo à côté de Maman the Queen ;
– son fils n°1 s’est un temps pris pour un Tampax;
– sa seule fille parle mieux aux canassons qu’à ses maris ;
– son fils n° 2 fricotait avec un prédateur d’un genre très spécial…
Moi, je trouve que ça fait beaucoup.
Et qu’au milieu de tous ces fadas, la Reine a eu bien du mérite de garder les pieds sur terre et de ne pas perdre la boule .
Jean Pierre
9 décembre 2019 @ 13:07
Le duc de Kent n’était pas son cousin mais son oncle.
Ce qui ne change rien à ces savoureux « habillages » pour l’hiver.
Benoite
10 décembre 2019 @ 19:31
Il est super bien trouvé ce comm là. Pour ce qui de garder les pieds sur terre, la reine sait faire. Elle a une petite pointure, petite taille aussi évidemment, elle a le pied marin. Et puis, celà devait la divertir un brin quand même, elle et sa Moman, et sa soeurette. Il parait qu’aux funérailles de Lady Mountbatten, l’épouse de lord Louis, elle souhaitait que son corps soit lesté en mer. Celà provoqua un certain « amusement » le mot est doux à Queen Mumm, qui voyait le reportage à la TV. et qui se moquait royalement.
Brigitte - Anne
9 décembre 2019 @ 15:02
Alors là Leonor , de vous lire , j’en ris encore !
Lola 1
10 décembre 2019 @ 21:26
La reine racontant que sa sœur aimait les fils pornos…vos sources ?