Il y a 50 ans, Carl Gustaf devenait roi de Suède, succédant à son grand-père paternel le roi Gustaf VI Adolf qui s’était éteint le 15 septembre 1973 à 20h35 à l’hôpital de Helsinborg où il avait été admis en raison d’une pneumonie.
Il était âgé de 90 ans. Il avait régné 23 ans sur la Suède. Sa vie ne fut pas un chemin de roses, bien au contraire. Le destin frappa à plusieurs reprises la vie familiale de ce monarque très populaire, qui régna en toute simplicité.
Fils aîné du roi Gustaf V et de la reine Viktoria de Suède, née princesse de Bade, Oscar, Frederik, Vilhelm, Olaf, Gustaf, Adolf (plus tard appelé Gustaf Adolf) vit le jour à Stockholm le 11 novembre 1882.
Il a 25 ans lorsque son père devient roi en 1907. Gustaf Adolf alors prince héritier en second, contracte un mariage d’amour au château de Windsor avec la princesse Margaret de Connaught, petite-fille de la reine Victoria. Son père le prince Arthur est le septième des neuf enfants de la reine Victoria et du prince Albert.
Le couple princier vit entre le Palais royal à Stockholm et le château de Sofiero à Helsinborg où la princesse s’adonne au jardinage. Le couple mène une vie de famille très simple et heureuse. Après quinze ans de mariage, ils ont eu cinq enfants : Gustaf Adolf (père de l’actuel roi de Suède), Sigvard, Ingrid, Bertil et Carl Johan.
Âgée de 38 ans et enceinte de son sixième enfant, l’état de santé de la princesse Margaret se dégrade subitement. Les médecins diagnostiquent une mastoïdite, une complication d’une otite qui finit par l’emporter le 1 mai 1920.
Le prince héritier reste veuf à 37 ans avec cinq enfants entre 14 et 3 ans et demi. Les rues de la capitale suédoise sont bondées, la population sous le choc, est venue en masse pour dire adieu à la jeune femme. Gustaf Adolf marche derrière le cercueil avec ses enfants.
Trois ans plus tard, il se remarie avec lady Louise Mountbatten également descendante de la reine Victoria. Louise est la sœur de lord Mountbatten, dernier vice-roi des Indes. Ils n’auront qu’une fille morte née.
Ce n’est qu’en 1950 que Gustaf Adolf monte sur le trône. La situation de l’avenir de la monarchie est alors plus que délicate. En 1947, il a perdu son fils aîné dans un accident d’avion au Danemark. Le jeune prince Gustaf Adolf âgé de 38 ans, laisse une veuve avec quatre fille et le petit prince tant attendu Carl Gustaf qui n’a que neuf mois.
L’héritier du trône est donc ce petit bébé. Les autres fils du roi Gustaf VI Adolf, les princes Sigvard et Carl Johan ont renoncé au trône pour épouser des femmes non issues du sérail royal. Il reste juste son fils Bertil qui se sacrifiera pour la raison d’Etat en n’épousant pas sa compagne galloise Lilian Craig jusqu’en…1976.
Gustaf VI Adolf fut un grand-père très présent pour son petit-fils Carl Gustaf dont il était l’image paternelle manquante. Son unique fille Ingrid devint par mariage reine de Danemark.
Le roi et son épouse la reine Louise aimaient se promener en toute simplicité, bras dessous, bras dessous dans les rues de Stockholm, seulement accompagnés par un garde.
Le roi était passionné d’archéologie. Il participa à des fouilles en Grèce, Italie et Chypre. On lui doit des recherches pointues sur les Etrusques. Il possédait une bibliothèque personnelle de plus de 80.000 ouvrages.
Le roi fut inhumé auprès de ses deux épouses Margrete et Louise (décédée en 1965) au cimetière royal de Haga le long des rives du lac de Brunnsviken. Les politiques et les médias suédois ne misaient pas sur un long règne du jeune Carl Gustaf. La Constitution fut d’ailleurs révisée, limitant très fortement les pouvoirs du souverain. Mais 50 ans plus, le roi Carl XVI Gustaf est toujours bien sur le trône. Cliquez ici pour un portrait complet du roi Gustaf VI Adolf.
Teddy
15 septembre 2023 @ 04:25
Pouvoirs du roi limité grâce à olof palme
Assassiné des années plus tard
Réduisant le faste de la monarchie suédoise
Jean Pierre
15 septembre 2023 @ 09:42
Ils étaient cousins très éloignés, descendants tous les deux de Gustav Vasa.
Adélaïde de B.
15 septembre 2023 @ 07:43
Merci Régine de nous avoir suite au lien donné permis de relire l’article intéressant, extrêmement détaillé, de Jul de juillet 2011.
Un peu nostalgique de cette époque de Noblesse et Royautés où les commentaires étaient courtois, enrichissants et les invectives quasi absentes.
Brigitte Anne
15 septembre 2023 @ 14:33
J ai le même ressenti que vous . Raison pour laquelle je ne commente quasiment plus.
Nini Plume
16 septembre 2023 @ 12:09
C’est bien dommage pour nous, Brigitte Anne.
J’avoue que souvent je suis tentée d’en faire autant. Et si je reprends courage pour ce petit lien social c’est que nous avons parfois de bons commentaires. Au bout de chapelets de banalités décourageantes peut se pointer, par exemple, un courageux « Prince de Lu » ou autre personnage qui sauve l’affaire.
Brigitte Anne
17 septembre 2023 @ 10:58
Merci Nini Plume ! J e participe aux échanges sur ce site depuis 2009 . Certes quelques fois il y avait des échanges musclés mais maintenant c’est trop souvent à mon goût des vindictes contre les personnes d’avis contraires . A bientôt de vous lire
kalistéa
15 septembre 2023 @ 08:14
Cinquante ans du décès… on dirait qu’on est en Roumanie .
Marie-Caroline de Bretagne
15 septembre 2023 @ 09:16
Il me semble avoir lu que le roi Gustaf VI Adolf aurait souhaité se remarier avec la reine-mère de Roumanie à la fin des années 60. Quelqu’un sait-il si c’est exact ?
Passiflore
15 septembre 2023 @ 10:23
Gustave Adolphe visita pour la première fois l’Italie, d’abord en compagnie de sa mère, et y revint souvent. En 1905, il voyageait en Egypte et y fit la connaissance de la Princesse Margaret de Connaught qui arrivait avec ses parents et sa sœur Patricia du Soudan. Ils célébrèrent leurs fiançailles au Caire au début du printemps 1905, lors d’un dîner organisé par Lord Cromer au consulat britannique et se marièrent, le 15 juin 1905, en la chapelle Saint Georges de Windsor.
Le prince reprit ses voyages à l’étranger en 1920 et participa aux fouilles d’Asiné en Grèce. Cette année-là, son épouse meurt brusquement d’une septicémie. S’étant remarié, en 1923, au palais Saint-James avec Lady Louise Mountbatten, il fit avec elle, en 1926, un périple de dix mois au Japon, en Corée, en Chine, aux Indes et dans le Proche-Orient. Il a contribué à là création et à l’extension des Instituts suédois d’Etudes classiques d’Athènes et de Rome.
Kardaillac
15 septembre 2023 @ 11:13
L’image de sauteur (ou de playboy sans cervelle) de Carl XVI aida beaucoup à la révision constitutionnelle ressemblant fort à un coup d’Etat. Il a mis du temps à récupérer un peu de sérieux, mais le mal est fait !
Pastelin
15 septembre 2023 @ 15:47
Le mari de Victoria a des traits communs avec l’ancêtre de sa femme je trouve….
Avel
16 septembre 2023 @ 12:25
Merci Régine pour ce sujet fort intéressant et historique.