Il y a 50 ans au Palais du Golestan avait lieu le sacre du Shah d’Iran et de son épouse la Shabanou. Des cérémonies fastueuses surtout en ce qui concerne les bijoux portés dont la couronne du sacre spécialement réalisée par la Maison Van Cleef & Arpels et portée une seule et unique fois par l’impératrice. Ce joyau réalisé à partir de pierres précieuses du Trésor national se trouve encore aujourd’hui à Téhéran. La famille impériale a pris le chemin de l’exil en 1979.
Milena K
26 octobre 2017 @ 03:56
Quel gâchis et que de fastes inutiles….!
Bambou
26 octobre 2017 @ 05:37
Images d’un autre temps, même en 1967…!!!
Shahmashah
26 octobre 2017 @ 05:43
Ceci est d’un ridicule….et d’un faste outrancier. Nul ne peut denier que le peuple iranien a ete spolie sous le shah. Enfin bon, vaut mieux ne pas insulter la memoire Des Morts.
ml
26 octobre 2017 @ 11:34
Bien sûr Shahmashah…mais les religieux intégristes qui l’ont remplacé…ont mené le pays à néant !
ml
Daniel D
26 octobre 2017 @ 15:25
Si les Iraniens se sont fait spolier sous le régime du Shah, il continu de l’être et cerise sur le gâteau sans aucune liberté pour les femmes!…
L’année dernière je me suis rendu à Téhéran et je suis allé visiter le mausolée de Khomeini qui a déjà coûté 2 milliards € et il n’est pas fini… Pauvres Iraniens.
framboiz 07
2 novembre 2017 @ 08:18
A boycotter, pourquoi leur apporter notre argent et se voiler ,si on est une femme ?
Les cautionner , si on est un homme, car c’est vu , par ces types, comme une caution , une approbation de leur néfaste politique : 1/2 du monde , les femmes, (mais aussi les non – musulmans , les juifs, bahaaïs ), sans droits, menacés, emprisonnés, lapidés , pendus ou apeurés …
Non, merci, pas pour moi !
J’attends, pourtant , depuis plus de 45 ans pour y aller, voir Persépolis, Chiraz, la banque Mélli …Dont Farah parlait si bien …j’avais 15 ans et je rêvais de ce pays, son histoire, son artisanat, qu’elle portait si bien …
Le tombeau de Khomeiny , c’est comme Lénine ou Dimitrov, ailleurs …
Une seule bonne chose, les jeunes ne seront pas musulmans intégristes après ça ,ils sont écoeurés devant tant de bêtises et de privations, de tous ordres…
June
26 octobre 2017 @ 15:26
L’Histoire de l’Iran rappelle celle de la Russie …
Nemausus
26 octobre 2017 @ 18:13
votre commentaire est totalement subjectif….. et mensonger….. Car c’est justement sous le Shah que l’essor économique et sociologique de l’Iran au profit du peuple a commencé avec l’émancipation de la femme notamment et la confiscation des terres du clergé chiite pour être redistribuées….sans compter la fondation des revenus de la couronne qui a permis la construction des hôpitaux, universités, écoles, routes, etc…. et le faste du couronnement et des fêtes de Persépolis avaient un but politique et économique pour développer le tourisme….. au grand dam du clergé qui voulait maintenir la société iranienne dans un obscurantisme moyenâgeux…. ce qu’il est arrivé à faire avec la république islamique !
Shahmashah
27 octobre 2017 @ 16:37
C’est ce que les médias veulent nous faire avaler, mais je peux vous affirmer le contraire.. Certes, l’Iran n’est pas un parangon en matières de libertés et de droits de l’Homme, mais sous le shah, la situation n’était guère meilleure. L’émancipation des droits de l’Homme et de la femme en l’occurrence, n’était qu’une stratégie destinée a séduire l’occident et a prolonger le régime, et ne profitait qu’a une certaine élite sociale.. Le peuple quant a lui vivait dans une pauvreté extrême et n’avait que faire des « libertés » instaurées. Aujourd’hui par contre, l’Iran connait une économie florissante. Plus personne ne meurt de faim, tout le monde a accès a l’éducation, femme ou homme. Certes, les libertés de l’Homme sont bafouées, mais ;les Iraniens vivent bien, circulent librement et profitent de la vie. Et je tiens tout ceci d’amis iraniens a Montréal.
Nemausus
28 octobre 2017 @ 14:59
vous répétez simplement la propagande du régime des ayatollahs alors que des reportages en caméras cachées ont montré l’inverse !
Dorothée
29 octobre 2017 @ 23:59
Tout à fait Nemausus, c’est comme du copié-collé ! drôle ou pas !
Shahmashah
31 octobre 2017 @ 17:12
Les reportages ne font qu’enfler un aspect de la société..Pour ma part, j’abhorre le clergé sous quelque forme qu’il soit, et je suis pour un État laïc émancipe du spectre religieux, mais l’Iran, bien que gouverné par les ayatollah, demeure un exemple économique pour ses voisins. Et une jour, l’iran parviendra a s’ouvrir totalement et a s’inscrire dans son temps.
framboiz 07
2 novembre 2017 @ 08:19
Oui, ils sont à …Montréal, tout est dit :CQFD !
Shahmashah
4 novembre 2017 @ 04:28
…qui sont venus etudier et qui retourneront en Iran…
Antoine
26 octobre 2017 @ 06:07
Farah Diba fut une Shabanou impériale
Une allure toujours d’actualité
ml
26 octobre 2017 @ 06:18
C’était fastueux, trop…
Mais que Farah était belle, toute en grâce et beauté !
ml
Baboula
26 octobre 2017 @ 07:36
Le sacre est une cérémonie religieuse .
Napoléon 1 er n’a été que béni par le pape Pie VII.Pour le Shah et la Shahbanou Il ne s’agit que d’un couronnement.
Gérard
26 octobre 2017 @ 11:34
Non Napoléon et Joséphine ont bien été sacrés par le pape avant le couronnement mais le sacre s’est fait dans la plus grande discrétion à Notre-Dame.
Kalistéa
27 octobre 2017 @ 18:15
Gérard, les souverains ont été mariés religieusement par le cardinal Fesch effectivement de façon discrète car ils ne l’étaient que civilement ceci afin que effectivement, ils puissent être sacrés par le pape .Il n’aurait pu donner un sacrement à un couple non marié par l’église .Ce qui pend au nez du prince de galles qui vit en union irrégulière avec une femme divorcée .
massi
26 octobre 2017 @ 08:04
C’est dommage que ça ce soit si mal terminé pour eux.
Laurent F
26 octobre 2017 @ 08:07
Je crois qu’il s’agit d’un couronnement plus que d’un sacre. Une cérémonie irano-iranienne à laquelle n’ont assisté aucune têtes couronnées étrangères il m semble contrairement aux fêtes de Persépolis où tout le Gotha était réuni 4 ans plus tard.
Auberi
26 octobre 2017 @ 08:17
Ce couronnement a pris modèle sur celui d’Elizabeth II dans sa globalité mais reste dans l’histoire comme étant un des plus coûteux. Des émeraudes grosses comme des oeufs, un menu d’un luxe inimaginable, des tenues pastel conseillées mais du coup avalanche de pierreries des invitées qui compense le manque de choix, la Shahbanou habillée par Dior et la Bégum qui ose se faire remarquer avec une robe trop courte, les anecdotes pullulent :
http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2017/10/25/26010-20171025ARTFIG00276-il-y-a-50-ans-le-couronnement-du-chah-d-iran-et-de-farah-diba.php
Si le shah d’Iran a su industrialiser son pays, il n’a pas réussi à ce que les inégalités sociales se creusent dangereusement, ouvrant par faiblesse les portes à Khomeini à la tête de cette révolution islamique. Déjà en 1978, les manifestations étaient très fortes et le shah ne les contrôlait plus. Il aurait pu faire reculer ces forces avec l’armée mais a préféré partir, plus par faiblesse que par force d’âme. Il est intéressant de lire, dans cet article du Point, comment les chefs d’états Carter, Schmidt, Callagan, Giscard d’Estaing, l’ont lâché, et se sont entendus pour laisser cet empire s’écrouler pour éviter un éventuel enflamement du Moyen-Orient…
http://www.lepoint.fr/monde/les-derniers-secrets-du-shah-d-iran-12-12-2015-1989410_24.php
Gérard
26 octobre 2017 @ 11:35
Mais Elizabeth elle a bien été sacrée avant d’être couronnée. Le sacre n’a pas été montré à la télévision.
amaia
26 octobre 2017 @ 14:18
Merci pour l’article du point très intéressant et probablement proche de la vérité bien triste !
Olivier d'Abington
27 octobre 2017 @ 13:15
Cher Auberi,
On voit aujourd’hui le résultat de ce « lâchage » politique par les puissances occidentales…
Quelle politique politicarde et sans perspective aucune!!!
Pas étonnant que les choses aillent de plus en plus mal lorsqu’on est dirigé par des gens qui manquent autant d’envergure et d’intégrité.
Auberi
28 octobre 2017 @ 12:25
Cher Olivier
Je suis totalement d’accord avec vous, aucune vision politique de ces dirigeants de l’époque
Sinon petite rectification
Je suis une femme
Auberi est un prénom féminin, mais j’ai l’habitude ;))
Alinéas
26 octobre 2017 @ 08:46
Cérémonies de ce sacre vraiment fastueuses… Je me souviens de beaucoup de photos dans différents magazines qui m’ont fait rêver.. La couronne de l’impératrice sublime, bien portée sur ses cheveux très bien coiffés.. Où se trouve-t-elle actuellement ?.!
Régine
26 octobre 2017 @ 11:03
A Téhéran
Alinéas
26 octobre 2017 @ 17:01
Merci beaucoup pour cette précision.. Bonne fin d’après-midi.!
Alinéas
Anna1
26 octobre 2017 @ 09:21
J’avais 14 ans à l’époque et déjà trouvé scandaleux toute cette débauche de bijoux sans parler des vêtements. il est normal que la couronne soit a Téhéran puisque fabriquée a partir du trésor national… Désolée pour les fans de la Shabanou
Nemausus
26 octobre 2017 @ 18:16
Contrairement aux mensonges de la républiques islamiques, la création des joyaux du couronnement n’a couté que pour la création elle même des objets car l’ensemble des pierres précieuses existaient déjà dans le trésor impérial…. il ne suffit pas de recopier bêtement les mensonges des ayatollahs pour en faire des vérités !
Corsica
28 octobre 2017 @ 13:47
Vous dites exactement la même chose qu’Anna.
Nemausus
28 octobre 2017 @ 15:02
Anna critique la débauche de bijoux….où lisez vous que je fais pareil ?
JAusten
28 octobre 2017 @ 18:31
Anna dit « trésor national », Nemau dit « trésor impérial » ; ce n’est pas tout à fait la même chose pour moi, mais peut-être que si ?
Cela dit il me semble qu’aujourd’hui la monnaie soit « indexée » sur ces bijoux et il est donc interdit de les sortir du territoire.
Gérard
28 octobre 2017 @ 20:21
Anna ne dit pas autre chose en effet mais l’Iran ne l’oublions pas avait infiniment progressé sous Mohammed Reza et attirait investisseurs et touristes.
Robespierre
26 octobre 2017 @ 09:43
Tout ça pour ça.
dradomir
26 octobre 2017 @ 09:46
Ne parlons pas de ce qui pourrait fâcher… :)
Clichés de mauvaise qualité mais le travail exécuté sur les bijoux est, selon ma douce moitié, encore aujourd’hui une référence dans la profession.
Personnellement je n’y vois que des cailloux… (comme hiboux, genoux…). Comme chacun(e) le sait « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés »… MDR
« Cependant, Drado, restons sur nos gardes, Noël approche…. »
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2017 @ 14:07
Je veux connaître votre épouse, Drado…ce métier pour une femme est enchanteur,et je l’aurais aimé. ♡
dradomir
28 octobre 2017 @ 12:56
:)
Vous avez raison il s’agit d’un très beau métier… même pour un homme. :)
Lars de Winter
26 octobre 2017 @ 09:56
Si loin cette epoque de l’ Iran d’aujourd’hui!
Véronique Y
26 octobre 2017 @ 11:13
La toute première photo que j’ai vu de l’impératrice était dans Paris Match pour le couronnement , c’est un de mes oncles qui m’a dit , » tiens toi qui aime les princesses ….. » j’avais 9 , 10 ans et je l’ai trouvé tellement belle, et maintenant à 60 ans je continue à collectionner tout ce que je trouve sur Farah.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2017 @ 14:08
Ok,cher Véro,on comprend mieux…un trauma d’enfance, donc…^^ ;-))
Kayleen
26 octobre 2017 @ 11:16
Quel cinéma alors que de très nombreux iraniens étaient dans la misère, et quand on voit son train de vie maintenant elle n’est vraiment pas dans le besoin
Gérard
26 octobre 2017 @ 11:37
Moi je suis bien content que l’impératrice ne soit pas dans la misère.
Claudette
26 octobre 2017 @ 14:05
Je suis de votre avis kayleen
Quentin
26 octobre 2017 @ 15:40
Depuis le temps qu’il rêvait de rendre à l’Iran sa splendeur millénaire, il a enfin l’occasion de le faire…
Le 26 octobre 1967, lors d’une cérémonie fastueuse, devant 2 000 invités, Mohammed Reza Pahlavi se couronne lui-même « chahanchah » et « aryamehr » Roi des rois et soleil des Aryens. Avant de couronner sa femme Farah Diba : c’est la première fois dans l’histoire de la Perse qu’une chabanou, nommée régente, est associée au pouvoir de son mari.
Mohammed Reza Pahlavi a succédé à son père en 1941. Son obsession est de prouver au monde que l’Occident compte avec lui un ami sûr mais aussi que l’Iran est un pays moderne et puissant, digne de l’antique Perse (le changement de nom remonte à 1935). Grâce à l’argent du pétrole, mais dans un autoritarisme de moins en moins bien supporté, le chah impose à ses sujets la « révolution blanche » qui fait accéder le pays au XXe siècle, mais déstabilise profondément la société iranienne – réforme agraire et mécanisation des travaux agricoles, modernisation du système éducatif, installation d’un système de santé dans les campagnes… Et surtout émancipation des femmes qui deviennent électrices et éligibles. Sa troisième épouse, Farah Diba, une orpheline à l’origine, est le symbole de cette évolution.
Maintenant qu’il a un fils (de 7 ans), le chah peut revêtir le manteau impérial, ceindre l’épée, et poser sur sa tête la couronne. 101 coups de canon sont tirés, et, depuis les minarets, les muezzins appellent à la prière.
———————————————————————
Moi ça me fait marrer les gens qui critique le Shah d’Iran et l’Impératrice; « oui ils vivaient dans le luxe, regardez les tenues… » et alors même en république y a du luxe et de l’argent mit de côté, et puis le « faste » lors d’une cérémonie ça fait rêver, ça émerveille, mieux vaut ça que toujours avoir des trucs très stricts, froids, « pauvres », on peut pas vivre dans l’austérité tout le temps.
Vous ne savez rien mais critiquez, avez vous lu des livres, regardé des reportages, des films sur l’Iran pendant le Shah et comparé à ce que le pays est maintenant? Non.
Le Shah et l’Impératrice ont fait rentrer le pays dans le XXeme Siècle, ils l’ont occidentalisé, les femmes pouvaient s’habiller comme elles le voulaient, sortir, conduire, aller à l’école, prendre un verre. Regarder des photos de l’Iran d’avant, comment étaient les villes, les tenues des gens, leur visage, et bien vous verrez qu’aujourd’hui c’est bien triste. Mais aujourd’hui se sont les islamistes au pouvoir, une fille peut être mariée dés 8 ans (18 ans sous le Shah), les femmes sont voilées et « contrôlées ».
L’Iran de l’époque du Shah me fait penser à la Jordanie actuelle, famille royale très ouverte, occidentale, qui oeuvre pour son pays mais malgré cela le peuple régresse.
Les iraniens (et nos dirigeants) ont destitué le Shah pour certaines raisons, mais au lieu de faire marche arrière quand ils ont vu ce qu’était la république et l’islamisme intégrale on va dire et bien ils n’ont rien fait, ça montre ce que l’on voit en France aussi, on constate mais on ne revient pas en arrière même si c’était mieux avant. Et là on voit depuis peu des iraniens à la tv qui essayent de faire évoluer les choses (musique, vêtements, sorties…), ah bah venez pas vous plaindre.
cactus
27 octobre 2017 @ 19:53
Complétement d’accord avec vous !
Gérard
28 octobre 2017 @ 20:28
La réforme agraire visait surtout les mollahs qui ne pardonnèrent pas.
Catoneo
26 octobre 2017 @ 11:42
Ce n’est rien comparé aux faste de Persépolis en 1971 où le gotha et les chefs d’Etat furent invités dans le nouveau camp du drap d’or avec des manifestations confinant au grotesque. La France pour une fois s’était un peu retenue et avait envoyé Jacques et Micheline Chaban-Delmas.
La jeune dynastie Pahlavi et féroce dictature voulait être raccord avec l’empire de Darius !!! Elle avait oublié qu’elle gouvernait un peuple.
A force
Archives INA: http://www.ina.fr/video/CPD11001871
Jacqueline
26 octobre 2017 @ 12:00
Ces scènes ne sont pas plus décalées que celles du couronnement de la reine Elizabeth. Si on aime les unes, on aime les autres.
Claude MARON
26 octobre 2017 @ 12:05
Comme d’habitude, beaucoup de commentaires négatifs… Il faut remettre les choses dans leur contexte. Le père du Shah s’est aussi fait couronner. Mais lorsqu’il est monté sur le trône dans les années 40, il a estimé que ce n’était pas le moment pour une telle cérémonie. Lorsque cela fut le cas, il a souhaité y associer son épouse, ce qui est légitime avec tout ce qu’elle a fait pour la femme iranienne. Les fastes de Téhéran ne valaient pas ceux de Londres en 1953. N’oublions pas que toutes les pierres utilisées pour les joyaux venaient du trésor national. Je me souvient de la cérémonie que l’on est allé voir chez mes grands-parents qui avaient une télé, j’avais 6 ans et je passais mon temps à dessiner les couronnes…
Vitabel
26 octobre 2017 @ 12:48
Ce couronnement et le faste qu’il occasionne n’a certainement pas aidé au rapprochement avec leur peuple, pour le reste de mon propos parfaitement d’aacord avec Kayleen ci-dessus.
Vitabel
26 octobre 2017 @ 12:49
Ce couronnement et le faste qu’il occasionne n’a certainement pas aidé au rapprochement avec leur peuple, pour le reste de mon propos parfaitement d’accord avec Kayleen ci-dessus.
Jean Pierre
26 octobre 2017 @ 13:57
Ah mon Dieu, miséricorde !….et est-il temps d’aller au masque ? Parlez donc, qu’est ce que c’est que ceci ? Qui vous a fagoté comme cela ?
Oui il me faut porter du respect maintenant, et l’on vient de me faire Mamamouchi !
Juliette d
26 octobre 2017 @ 14:18
Même si j’étais très jeune, je me souviens de ce sacre, ce qui trahit un peu mon âge.
J’avais adoré les photos du Life, pendant américain du Paris-Match. Avec mes yeux d’aujourd’hui, je comprends le trop de faste, le trop de pierres, le trop de tout. J’en éprouve une gêne pour eux. Il est facile de croire que le peuple d’Iran en a eu assez. En n’en voudra plus.
Quentin
26 octobre 2017 @ 15:03
Moi ça me fait marrer les gens qui critique le Shah d’Iran et l’Impératrice; « oui ils vivaient dans le luxe, regardez les tenues… » et alors même en république y a du luxe et de l’argent mit de côté, et puis le « faste » lors d’une cérémonie ça fait rêver, ça émerveille, mieux vaut ça que toujours avoir des trucs très stricts, froids, « pauvres », on peut pas vivre dans l’austérité tout le temps.
Vous ne savez rien mais critiquez, avez vous lu des livres, regardé des reportages, des films sur l’Iran pendant le Shah et comparé à ce que le pays est maintenant? Non.
Le Shah et l’Impératrice ont fait rentrer le pays dans le XXeme Siècle, ils l’ont occidentalisé, les femmes pouvaient s’habiller comme elles le voulaient, sortir, conduire, aller à l’école, prendre un verre. Regarder des photos de l’Iran d’avant, comment étaient les villes, les tenues des gens, leur visage, et bien vous verrez qu’aujourd’hui c’est bien triste. Mais aujourd’hui se sont les islamistes au pouvoir, une fille peut être mariée dés 8 ans (18 ans sous le Shah), les femmes sont voilées et « contrôlées ».
L’Iran de l’époque du Shah me fait penser à la Jordanie actuelle, famille royale très ouverte, occidentale, qui oeuvre pour son pays mais malgré cela le peuple régresse.
Les iraniens (et nos dirigeants) ont destitué le Shah pour certaines raisons, mais au lieu de faire marche arrière quand ils ont vu ce qu’était la république et l’islamisme intégrale on va dire et bien ils n’ont rien fait, ça montre ce que l’on voit en France aussi, on constate mais on ne revient pas en arrière même si c’était mieux avant. Et là on voit depuis peu des iraniens à la tv qui essayent de faire évoluer les choses (musique, vêtements, sorties…), ah bah venez pas vous plaindre.
Gérard
28 octobre 2017 @ 20:38
Oui Quentin les Iraniens ne croient plus à la propagande des ayatollahs mais beaucoup de nos amis y croient encore.
Martine un
26 octobre 2017 @ 16:30
Débauche d argent sur le dos du peuple perse. Il y a eu justice après mais aussi dictature d une autre nature. Pauvres iraniens
Gérard
28 octobre 2017 @ 20:40
Il n’y a pas eu de Justice.
Nemausus
26 octobre 2017 @ 18:19
Certains intervenants devraient se renseigner avant de recopier bêtement les mensonges des journalistes et des ayatollahs pour justifier la chute du régime impérial….. certes l’Iran n’était pas une démocratie à l’européenne (et vue la corruption de notre république, il n’y a pas de quoi se montrer donneur de leçons !) mais la pseudo démocratie française ne s’est pas faite en 30 ans ni la hausse du niveau de vie des masses paysannes…..alors avant d’aller jeter la pierre, il faut balayer devant sa porte !
Corsica
26 octobre 2017 @ 19:05
La seule chose que je retiens de cette cérémonie fastueuse à l’excès, c’est que le Shah a reconnu le travail de son épouse et l’a couronnée lui donnant ainsi le pouvoir d’assurer la régence en cas de nécessité.
Michèle Lobre
26 octobre 2017 @ 19:10
Le régime des ayatollahs était en germe dans ce ces cérémonies. Trop de fastes oui trop de cruauté pour qui tombait aux mains de la police politique c’est certain mais les régimes occidentaux faisaient la danse des sept voiles devant le Shah pour lui vendre qui des armes qui des centrales nucléaires ….et pourtant aucun d’entre eux n’a voulu le soutenir ou plus tard l’accueillir hormis l’Egypte je crois même mieux la France a réchauffé en son sein la vipère Khomeini
Gérard
28 octobre 2017 @ 20:47
Le Maroc, le Mexique, l’Égypte d’abord en effet. Monaco se l’est vu interdire par la France de VGE.
Danielle
26 octobre 2017 @ 19:28
Je me souviens du reportage sur PDV, de grands moments!
Kalistéa
26 octobre 2017 @ 19:45
on oublie un peu trop souvent que les fameuses pierres précieuses « grosses comme des œufs de pigeon » appartiennent au trésor de l’état .Il n’empêche que s’il y avait beaucoup de pauvres en Iran , malgré ce trésor (qui garantit la monnaie iranienne je suppose) , il y en a probablement autant ou plus de nos jours!
Cosmo
26 octobre 2017 @ 21:09
Il est difficile de comprendre ce faste si on ne lie pas à la volonté qu’avait le Shah de montrer la puissance de son pays. Il s’est trompé. Mais contrairement à ce que beaucoup croient, ce ne sont pas les Iraniens qui le lui ont reproché mais les Occidentaux qui se sont saisis de l’opportunité pour mettre fin au régime impérial qui les dérangeait non par son faste mais la liberté que le Shah prenait avec les puissances pétrolières, essentiellement anglo-américaines. Si le Shah avait fait allégeance aux compagnies pétrolières, jamais on ne lui aurait reprochait les fastes de Persépolis et du couronnement.
Le Shah a été un grand souverain et la Shabanou, à ses côtés, a rempli un rôle extraordinaire dans le développement de leur pays et l’émancipation de la femme.
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et dans une moindre mesure l’URSS ont en décidé autrement et ont préféré l’Ayatollah Khomeyni avec le succès que nous savons.
Avant de critiquer le Shah, il convient donc de s’informer ce ce qui s’est réellement passé.
Anouar El Sadate, lui, ne s’y est pas trompé. Il fut le seul chef d’état à avoir une véritable dignité et comme par hasard, il l’a payé de sa vie.
Baboula
27 octobre 2017 @ 11:41
Cosmo,je crois que votre jugement est le plus juste .Nous occidentaux ne comprenons pas que le « peuple » apprécie le déploiement de fastes . Nous n’avons jamais compris l’importance du pétrole et autres matières premières dans les relations internationales ,les tractations n’étant pas dévoilées ,du moins à l’époque.
Jean Pierre
27 octobre 2017 @ 12:14
Le Shah d’Iran a toujours été un jouet d’abord dans les mains de Staline, puis de la Grande Bretagne et des Etats Unis. Il leur doit son accession au trône après le départ de son père mais aussi sa restauration après son exil romain.
Une telle situation devrait amener à plus de modestie.
Cosmo
28 octobre 2017 @ 20:06
Jean Pierre,
Je ne suis pas d’accord avec vous. Le Shah a eu fort à faire avec les puissances occidentales ou avec la Russie mais son action interne, sa tentative de modernisation de l’Iran et sa prise de distance avec le clergé chiite, ont été une réalité.
Les fastes de Persépolis ou ceux du couronnement n’ont été qu’un prétexte pour mettre fin au régime impérial qui en réalité gênait les Etats-Unis dans leur désir de contrôler le Moyen-Orient et l’Océan indien et la Grande-Bretagne qui ne pouvait se résoudre à sa perte d’influence sur la scène mondiale. Sans parler des puissantes compagnie pétrolières, les « Sept Soeurs », qui ont monopolisé le pétrole dans le monde depuis un siècle.
Certes la modestie eût été à mettre à son crédit – encore que les Iraniens ne l’entendaient pas forcément ainsi – mais elle n’aurait en rien empêché les puissances occidentales et les Sept Soeurs de mettre en fin au régime impérial, comme il en avait été décidé.
L’ayatollah Khomeyni doit bien plus encore à l’occident qui, dans son inconscience, l’a porté au pouvoir.
Bon weekend
Cosmo
Gérard
28 octobre 2017 @ 20:48
En effet Cosmo.
Mister M
26 octobre 2017 @ 22:07
Ce faste débordant de luxe et d’arrogance dans le contexte politique et social difficile de l’Iran de l’époque ne pouvait que heurter l’opinion publique. N’oublions pas que si l’Iran n’était pas un pays pauvre, faute d’une répartition équitable des richesses notamment venues du pétrole, il subsistait une classe moyenne et une classe populaire frustrées qui pouvaient espérer un meilleur sort et dont les revendications sont malheureusement tombées entre les mains de la clique Islamiste de Khomeyni ! Mais la faute à qui ? Le Shah a-t-il su correctement gouverner son pays ? A-t-il été capable de maintenir un équilibre entre les différentes forces sociales, politiques et religieuses de ce pays ? L’histoire a donné sa réponse. Le Shah avait quelques défauts qui lui ont couté cher, un manque total d’humilité, les fastes du couronnement et de Persépolis en ont apporté la preuve, une volonté de faire avancer économiquement son pays à un rythme accéléré que sa population ne pouvait suivre et qui bouleversait sa culture ancestrale et un tempérament autoritaire voire autocratique qui l’ont poussé à mettre en place un régime quasi policier ! Sur ce dernier point, dans ses mémoires, Farah dit que le shah a été mal conseillé mais il faut reconnaître que ce mode de défense est bien léger quand on connaît la personnalité de Reza Pahlavi qui n’était pas du genre à se laisser gouverner par les hommes qu’il avait mis en place à tous les étages de l’administration, de la police, de l’armée et de la justice ! Non, je pense que Reza Palhavi n’a pas été assez à l’écoute de son peuple, il s’est laissé déborder par son orgueil et son impatience à installer l’Iran comme la grande puissance de la région et il en a perdu le sens des réalités… Cela lui a valu l’exil pour lui et sa famille mais surtout cela a entraîné le pays dans le marasme de la dictature Islamique et ça, c’est beaucoup plus grave, car le pays n’en est pas encore sorti. Alors par pitié, au lieu de pleurer tous les jours sur le sort de Farah et de sa famille qui ne s’en sortent quand même pas trop mal, pensons un peu au peuple Iranien et souhaitons-lui de connaître bientôt la prospérité et la justice !
Milena K
27 octobre 2017 @ 12:35
Accord total,Mister M.
limaya
27 octobre 2017 @ 14:15
Totalement de votre avis Mister M pour la dernière phrase de votre com .L’impératrice et sa famille s’en sont plutôt bien sorties – très souvent et m^m trop souvent en 1ere page des mondanités internationales et autres , alors pourquoi pleurer et larmoyer sur leur sort……..Je dirais presque , ceux sont là les risques du métier. Pensons au peuple iranien qui subit et subit encore pour combien de temps et arrêtons cette mièvrerie à la sauce hypocrite
Cosmo
28 octobre 2017 @ 20:11
Mister M,
Votre commentaire démontre une méconnaissance de la situation de l’Iran et de la politique internationale de l’époque.
La république islamiste est le fait des puissances étrangères qui ont vu avec elle le moyen de mettre fin au régime impérial qui ne les dérangeait que dans leur hégémonie politique et industrielle.
Cosmo
Gérard
28 octobre 2017 @ 20:58
C’est pas demain la veille. Quarante ans de perdus.
claudie
26 octobre 2017 @ 22:14
Je trouve honteux ce faste et comme Kayleen je suis d’accord avec elle pendant ce temps là le peuple était dans la misère. en plus rebelote avec Persépolis. Je pense qu’avant l’exil elle et son mari ont fait passé un bon magot à l’étranger. Car c’est vrai qu’elle a un grand train de vie, un appartement qui d’orsay, aux états unis, les voyages, réceptions etc
Nemausus
27 octobre 2017 @ 13:59
essayez d’être plus intelligente que de recopier bêtement les mensonges et la propagande du régime des ayatollahs….il a été prouvé depuis longtemps qu’il n’y a jamais eu de magot envoyé à l’étranger par le Shah….. répéter ce genre d’ineptie c’est se montrer complice du régime criminel de Khomeiny….
Quant à ceux qui s’offusquent de la soi-disant répression de la police politique du Shah (SAVAK, remplacée par le régime islamique par la VEVAK), les actes de tortures ne furent signalés que par des gens qui en avaient entendu parlé …c’est dire le peu de crédit à ce genre d’information ! Bien au contraire, le Shah avait interdit tout acte de torture sous peine de 6 ans d’emprisonnement…après, personne ne peut empêcher les actes isolés, le Shah encore moins, nos propres démocraties, y compris aux US, ayant connu ce genre de dérapages, sans que pour autant le président des USA en soit rendu coupable !
Les arrestations politiques commencèrent essentiellement dans les années 70 quand les opposants au régime impérial (soutenus par les mollahs et le parti communiste iranien lui même commandité par l’URSS) essayèrent à plusieurs reprises d’assassiner le Shah…. cela concerna au maximum environ 3000 prisonniers (confirmé par un rapport de la Croix Rouge et de la CIA) qui avaient appelé à renverser ou tuer le Shah, bien loin devant les 100 000 affirmés par les ayatollahs !
Donc avant de colporter mensonges sur mensonges, renseignez vous un minimum car vous n’avez plus l’excuse du manque d’information à l’époque d’internet !
Cosmo
28 octobre 2017 @ 20:15
Totalement d’accord avec votre commentaire, Nemausus !
Cosmo
Gérard
28 octobre 2017 @ 21:08
En fait c’est un peu comme l’Ancien Régime et la Révolution mais heureusement pour nous la Révolution ne dura guère plus de 10 ans. Tandis que l’Iran s’en ait pris pour…
Sylvie-Laure
27 octobre 2017 @ 04:05
Un souvenir inoubliable pour tous ceux qui en Europe ont regardé les cérémonies. Je ne sais plus si celà était transmis en direct sur les postes TV de l’époque.
Plus que le protocole et le faste (beaucoup de faste) c’est le symbole de la femme dans sa place dans la société Iranienne, que le Shah voulait légitimer. En son épouse, qui faisait tant et tant sur tous les plans de la société Iranienne, le Shah voulait donner aux femmes de son pays, une place nouvelle, reconnaissant leurs mérites, leur courage, et leurs aspirations conformes au XXe siècle. Ils incarnaient le Shah et son épouse, des idées modernes, un sens social et économique, dans l’air du temps. Je pense que c’est ce souvenir là, qu’il faut conserver de cette journée là si particulière. L’Impératrice confiait dans ses mémoires : « au lendemain de ce jour là, je me suis sentie aussi humaine que dans toute ma vie. Pour moi celà ne changeait rien de plus, c’était un moment exceptionnel certes, mais qui ne modifiait en rien, ma vie ».
comme beaucoup d’entre nous ici, j’étais jeune et éblouie à ce film reportage, mais aussi, il faut dire que les souverains avaient beaucoup reçu auparavant, et préparé la promotion touristique et économique de l’Iran, en ouvrant les portes du pays aux TV du monde entier, pour faire découvrir l’Iran moderne (où il restait beaucoup à faire) et le faire aimer pour toutes ses beautés (paysages, villes, monuments, Arts)
Mary
27 octobre 2017 @ 11:53
Vu l’expansion économique de l’époque en Ian,pourquoi pas ?
Quant à parler de couronnement ridicule, que dire de Bokassa ?
Gérard
28 octobre 2017 @ 21:54
En même temps quand on voit dans quelle anarchie se trouve aujourd’hui la République Centrafricaine avec tous ces drames ces meurtres…
cactus
27 octobre 2017 @ 19:57
Je ne peux m’empêcher de penser que si les chefs d’état de l’époque ne l’avaient pas laisser tomber et lui envoyer Khomeny en plus ! Le moyen-orient ne serait pas dans l’état dans lequel il est maintenant !
Nemausus
28 octobre 2017 @ 15:04
tout à fait exact….
Mamilou
28 octobre 2017 @ 04:16
Je suis allée en Iran en 1968 et 1970. Je peux vous dire qu’à cette époque l’Iran était en pleine expansion, notamment en ce qui concerne la scolarisation des enfants, garçons et filles, et le commerce. Bien sûr il y avait le culte de la personnalité (au cinéma par exemple, à l’entracte, le Shah apparaissait sur l’écran, et toute la salle se levait nous y compris) mais quand on voit ce qu’ont fait du pays Les ayatollahs, il n’y a pas photo. La régression est bien là!
Alors svp pas de commentaires quand on ne connaît pas….
Mamilou
28 octobre 2017 @ 04:20
J’ajouterai que je connais quelqu’un qui a approché de près Farah Diba après le décès du Shah, pendant une période assez longue et qui en garde un très bon souvenir. C’est une femme très simple et très humaine. Et d’une grande gentillesse avec tout le monde.
Pascal
28 octobre 2017 @ 09:25
Il faut quand même rappeler devant ces délires populistes que la plupart des joyaux dont il est question provenaient du trésor fabuleux des Shahs de Perse et que , en principe , ils sont toujours en garde à la banque de Téhéran.
Seuls les travaux de montage ont engagé des frais .
Rappeler aussi qu’il n’y a savait pas « un » peuple d’Iran mais des peuples ou plutôt vraisemblablement des tribus , des clans , dont celui des mollahs chiites n’était pas le moindre , sans parler des marchands du « Bazar » .
Le Shah rêvait sans doute de « moderniser » son pays et d’être un personnage écouté dans le concert des nations , sous son règne est apparue une génération de gens extrêmement cultivés et effectivement cosmopolites .
Le shah de cet époque était sans doute très différent de celui des dernières années.
Il avait aussi besoin d’asseoir le prestige de sa très très jeune dynastie.
Napoléon Ier n’a pas agi autrement!
De mon point de vue franchouillard , cette volonté de renouer avec l’héritage millénaire Perse plutôt que de s’enfoncer dans les particularismes musulmans ne pouvait être considéré qu’avec optimisme et bienveillance .
Je pense que la SAVAC est devenue au fil du temps une sorte de caricature de garde prétorienne qui fabriquaient des complots contre le Shah afin de conforter son influence et de passer pour indispensable.
Je crois que le Shah a davantage été manipulé par elle que l’inverse.
C’est d’ailleurs dans l’ordre des choses.
Rappelons aussi que la légitimité de la dynastie Pahlavi était encore très faible.
Pascal
28 octobre 2017 @ 09:32
Et puis qu’elle est donc cette mode qui voudrait que les Empereurs soient modestes ?
Louis XI passe pour un roi avare , peu soucieux de son confort (quoique…) pourtant il ne lésinait jamais quand il s’agissait d’assurer le prestige royal ou d’acheter tel ou tel adversaire…
Yom
29 octobre 2017 @ 13:50
Le Shah d’Iran aurait dû penser tous les jours à la révolution française et au destin de Louis XVl et de Marie Antoinette,il aurait dû méditer et se remettre en question,ça lui aurait peut-être évité bien des déboires.
Cosmo
29 octobre 2017 @ 17:02
Sauf que le destin du Shah et du peuple iranien avait été décidé par des puissances étrangères pour des raisons d’hégémonie. Pendant trente ans le Shah a été considéré comme un homme d’état respectable et soudain il est devenu un paria. Cherchez la raison !
Yom
31 octobre 2017 @ 19:28
Dans tous les pays et on l’a encore vu récemment ,ou très peu de gens sont immensément riches et craquent l’argent d’une façon indécente,et où la majorité est extrêmement pauvre,qui vient aider ces très pauvres,les religieux,eh bien sûr ces religieux prennent le dessus,ça se termine mal pour les gens en place,le Shah complètement mégalo n’a pa su voir la grogne qui montait dans son pays ,eu premier lieu,ensuite bien sur ii été lâché par Giscard D Estaing et qui à favorise la montée en puissance de cet horrible komeyni
Yom
31 octobre 2017 @ 20:43
Il a été lâché entre autres par Giscard