2019 marquera le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé à Amboise mais également la naissance à Florence de Catherine de Medicis et le début de la construction du château de Chambord, autant d’anniversaires qui seront commémorés par plus de 500 événements en Val de Loire. Noblesse et Royautés vous en informera. (merci à Bertrand Meyer)
Annmaule
19 décembre 2018 @ 10:20
Gonzague Saint Bris manquera beaucoup lors de ces commemorations.
Je ne le connaissais pas personnellement mais j aimais beaucoup cette personne et l image de romantique ,historien ,ecrivain,qu il s etait compose…
Baboula
19 décembre 2018 @ 12:29
C’est bien à vous ,Annmaule , de l’associer par la pensée à ce génie qu’il nous a aidé à mieux connaître.
Lutèce
19 décembre 2018 @ 12:33
Il y aura aussi une grande expo au Louvre, préparée entre autre par Vincent Delieuvin, conservateur du département de peintures étrangères, si l’Italie tient son contrat, avec un peu de chance…
Caroline
19 décembre 2018 @ 23:22
Bertrand Meyer,
Merci pour votre article en hommage à Leonardo de Vinci !
Lutèce,
Merci pour votre information !
Organisera- t-on des expositions en Italie ?
Jean Pierre
19 décembre 2018 @ 13:12
Je l’ai rencontré une fois à Dinard, nous étions dans le même hôtel, c’était un Monsieur charmant avec ses voisins au petit-déjeuner.
Baboula
20 décembre 2018 @ 14:23
Qui ça ? Leonardo ?
Gérard
22 décembre 2018 @ 12:42
😺
aggie
19 décembre 2018 @ 13:53
Régine j’ai tenté de vous envoyer un message qui ne semble pas être passé ; il y a une petite coquille dans votre texte, les commémorations ne se passeront pas en Val d’Oise mais en Val de Loire
Esquiline
19 décembre 2018 @ 13:56
Le vrai évènement pour moi sera l’exposition à Turin de son célèbre autoportrait d’ordinaire jalousement gardé dans les coffres de la bibliothèque royale et trop rarement montré au publique. Il semble maintenant confirmé que l’on pourra le voir du 25 avril au 15 juillet.
Ghislaine-Perrynn
19 décembre 2018 @ 14:42
Un génie , un visionnaire et quelle chance que d’avoir pu aller maintes fois au Clos-Lucé avec mes jeunes comme alibis .
Gonzague Saint-Bris n’a pas fait que magnifier cet endroit , il a été , lui aussi, un génial concepteur et je lui dois des belles promenades dans les jardins et la villa Ephrussi.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 décembre 2018 @ 15:06
Amboise,Chambord…mais que vient faire ici le Val d’Oise(95),qui me vit naître et fut longtemps mon fief?
Muscate-Valeska de Lisabé
19 décembre 2018 @ 15:07
Nul n’égalera jamais le génie de Vinci.
Denis
19 décembre 2018 @ 18:36
Et pendant qu’on y est , 2019 sera aussi le 500 e anniversaire de la mort de Lucrèce Borgia, duchesse de Ferrare .
JAY
19 décembre 2018 @ 20:31
Merci de corriger Regine. C est 500 ans de Renaissance en région Centre Val de Loire !
Baboula
20 décembre 2018 @ 19:23
La reine Élisabeth a dans ses tiroirs de quoi faire plusieurs expositions des dessins de Leonardo . L’exposition à la National Gallery de 2011 ne sera égalée que si la reine prête ses chefs d’œuvres.
Gérard
21 décembre 2018 @ 19:06
Sur le tombeau de Léonard de Vinci : https://www.tombes-sepultures.com/crbst_2119.html
François Ier avait respecté les volontés du peintre et le fit enterrer en la collégiale Saint-Florentin d’Amboise, dans le domaine royal, mais au début du XIXe siècle le propriétaire du château le sénateur Roger Ducos, comte de l’Empire, fit abattre, en 1811, la collégiale.
Cependant des fouilles archéologiques furent menées en 1863 par Arsène Houssaye (1814-1890), inspecteur des Beaux-Arts, et permirent la mise au jour d’un squelette – la main droite placée derrière la tête -, ainsi que des fragments de tombe avec les mentions – EO – AR – DUS – VINC – et des médailles françaises et italiennes du début du règne de François Ier, et il était alors persuadé d’avoir retrouvé les restes de Léonard de Vinci. Les ossements furent inhumés dans la chapelle actuelle du château, Saint-Hubert, en 1874. Mais peut-être les ossements de Léonard sont-ils restés avec d’autres (on songe à des enfants morts en bas âge d’Anne de Bretagne et de Charles VIII) sous le chœur de l’ancienne collégiale qui ne fit pas l’objet de fouilles lors de la destruction.
On évoque donc la possibilité de comparer l’ADN qui pourrait se trouver dans le crâne retrouvé au XIXe siècle avec l’ADN, à défaut de postérité de Léonard, de la descendance de sa fratrie.
Un groupe de travail s’est donc formé il y a quatre ans réunissant des experts en histoire, anthropologie, généalogie et microbiologie, le Projet Leonardo, en s’inspirant de ce qui avait pu être fait pour retrouver les corps de Richard III d’Angleterre ou de Cervantès.
On pourrait trouver dans le corps des substances contenues dans les peintures et les colorants de l’époque (plomb, arsenic, mercure…). On sait aussi que Léonard était végétarien.
S’il n’a pas eu d’enfant connu, Léonard de Vinci n’était pas le seul enfant de son père Piero. Alessandro Vezzosi, directeur du Museo Ideale Leonardo da Vinci, a pu, grâce à la généalogie, retrouver 35 descendants vivants de Piero da Vinci, mais a aussi identifié des sépultures, des ancêtres, et des lieux importants de l’histoire de sa famille. La tombe familiale des Vinci est également un sujet de mystères, Piero da Vinci a en effet fait construire une tombe pour lui et ses descendants dans un monastère florentin la Badia Fiorentina, Santa Maria Assuntanella.
La famille complexe de Léonard selon Jean-Paul Fritz sur le site de l’Obs, comprenait quatre belles-mères et 23 demi-frères et demi-sœurs et leurs enfants, la plupart d’entre eux étant enterrés dans la Badia, expliquait Anne Leader, historienne de l’art, mais on a perdu la trace de l’emplacement exact du caveau. Des fouilles sont nécessaires grâce au radar à pénétration de sol, et l’on a déjà pu trouver huit emplacements possibles dont cinq dans la partie principale de l’abbaye et trois dans une chapelle annexe.
On a également recensé ces 35 descendants des six frères et deux sœurs de Léonard en 2016, dont le célèbre réalisateur et producteur Franco Zeffirelli qui a aujourd’hui 95 ans.
Baboula
23 décembre 2018 @ 10:52
Plus qu’intéressant ! Inédit ! -pour moi –
Et j’ai appris qui est Arsène Houssaye qui a une rue près de la place de L’Etoile .
Gérard
26 décembre 2018 @ 14:27
Du moins Chère Baboula saviez-vous où elle était la place Houssaye.
Vous excuserez avec votre gentillesse coutumière ce mauvais jeu de mots de lendemain de fête…
Lady Tremaine
22 décembre 2018 @ 11:05
Léonard de Vinci, végétarien bien connu, devra supporter pour ces commémorations de voir le chef de l’État organiser une chasse présidentielle à Amboise. Les morts ne parlent pas et heureusement.
Gérard
26 décembre 2018 @ 14:34
Chère Lady le domaine d’Amboise n’est pas à l’État mais à la Fondation Saint-Louis selon le vœu de feu Monseigneur le comte de Paris. Organiser une chasse sur l’éperon roche d’Amboise c’est-à-dire en pleine ville et dans un jardin qui n’est pas si grand me paraîtrait bien imprudent. Léonard et les serviteurs d’Abdelkader peuvent dormir tranquille. À Chambord c’est une autre histoire…