C’est le 1er juillet 1961 que lady Diana, Frances, Spencer, troisième fille du comte et de la comtesse Spencer voit le jour à Sandringham dans le Norfolk. Le reste de l’histoire est bien connu. Son enfance est bouleversée par la séparation de ses parents en 1968. Malgré les excellentes relations de Diana avec son père, les tensions sont vives au manoir d’Althorp surtout lors du remariage de lord Spencer avec Raine, comtesse de Dartmouth, fille de Barbara Cartland. Scolarisée dans une école huppée du Kent puis en Suisse, la jeune lady n’a pas la passion pour les études et préfère entrer dans la vie active. Elle est ainsi engagée par un jardin d’enfants de Pimlico à Londres. Toute sa jeunesse, elle a cotoyé la famille royale britannique, étant plus proche du prince Andrew qui est de sa génération. Septembre 1980, la presse publie une photo du prince de Galles et d’une jeune femme en train de pêcher le saumon en Ecosse. Rapidement, on découvre qu’il s’agit de lady Diana Spencer âgée de 19 ans et qui vit avec des colocataires à Earls Court à Londres. La presse ne lâche pas la jeune femme d’une semelle au cours des mois qui suivent.
Finalement, les fiançailles sont annoncées en février 1981. Le mariage dit du siècle est célébré sous les voûtes de la cathédrale Saint Paul de Londres le 29 juillet 1981. Le couple qui divorce en 1996, a eu deux fils William en 1982 et Harry en 1984. Pendant ses années de mariage, la princesse Diana a été l’une des femmes les plus photographiés au monde. Beaucoup a été écrit sur la vie de la princesse mais retenons quelques éléments saillants : une icône de la mode qui a beaucoup contribué aussi à l’essor de jeunes créateurs britanniques, ses combats en faveur des malades du SIDA (à une époque où le peu d’informations à propos de la maladie provoquait une distance avec les malades), des lépreux, des mines anti-personnel, des personnes sans abri,…
La princesse est décédée le 31 août 1997 dans un accident de voiture à Paris. Son décès a causé une onde de choc sans précédent de par le monde. La princesse qui était âgée de 36 ans repose sur une île au milieu d’un lac au sein du domaine familial d’Althorp. La voici photographiée le jour de son 36ème anniversaire alors qu’elle accomplissait un acte officiel.
Tant et tant de choses ont été écrites depuis 1997 que « Noblesse et royautés » souhaite commémorer cet anniversaire en images. Qu’aurait été cette journée dans la vie de la princesse si elle n’était pas décédée sous le pont de l’Alma ? Aujourd’hui, sera en tous les cas une journée particulière pour les princes William et Harry qui n’ont jamais caché que le souvenir de leur mère était extrêmement présent dans leur quotidien. (Copyright photos : Hola, Getty images, Reuters, AP & DR)
sylvaine
1 juillet 2011 @ 06:03
Merci.
Kanimba fina
1 juillet 2011 @ 06:49
Elle serait aujourd hui un modele de toutes les femmes de par sa simplicite,son humanisme et son attachement a l education de ses enfants.elle serait une bonne image de la liberte et l indepence de la femme. Elle serait la defendante du statut de la femme cad qu a travers elle on saura que on est avant tout femme avant d être princesse, riche, blanches , noires, …..elle serait la defendante du bien être DES humains elle denoncerait toute l injustice sir la terre, denoncerait les guerres contre les pays non industrialises…..elle serait la mere de tous les enfants de la planette elle serait tres belle….,.et tres fiere de ses garçons. Dieu la garde en paix. Fina from rwanda.
Lionel
1 juillet 2011 @ 09:14
Vite vite, demandez sa canonisation !
Plus sérieusement, un minimum d’esprit critique ne peut pas nuire. Essayez, vous serez surprise !
Palatine
1 juillet 2011 @ 15:37
j’ai une indigestion de sirop, au secours !
Mélusine
4 juillet 2011 @ 21:35
Vous avez raison, Kanimba fina.La princesse Diana était une femme blessée, rebelle et humaine. Elle a commis des erreurs, mais a racheté ses fautes par ses prises de position en faveur des victimes du SIDA, la lutte contre l’emploi des MINES ANTIPERSONNELLES, l’AIDE AUX ENFANTS PAUVRES D’AFRIQUE, notamment au côté de Nelson Mandela, Mère Térésa ou le Dalaï-Lama.
« En 1987, lorsqu’une large partie de la population croyait qu’il était possible de contracter le SIDA par simple contacts, Lady Di s’est assise sur le lit d’un malade du SIDA et lui a serré la main. Elle a ainsi montré au monde que les séropositifs ne méritaient pas l’isolement, mais la compassion. Ces prises de position ont contribué à faire évoluer l’opinion mondiale, à donner espoir aux séropositifs et à sauver des vies.
BILL CLINTON – décembre 2001 »
(dans « Diana, Princess of Wales – lecture on AIDS)
Ses enfants reconnaissent aujourd’hui que s’ils sont sensibles à la détresse des autres, ils le doivent à leur mère et « s’efforcent, dans toute la mesure du possible, de suivre son exemple dans le domaine de l’humanitaire ».
NOVIE
1 juillet 2011 @ 07:07
Merveilleuse et inoubliable Diana.C’est grace à elle que la monarchie s’est un peu « dépoussiérée »……
Véronique Y
1 juillet 2011 @ 08:03
William et Harry vont penser beaucoup à elle .
Françoise 2
1 juillet 2011 @ 08:27
Quelle magnifique femme et quel destin tragique. Merci Régine pour ces belles photos et courage pour votre marathon de ces vendredi et samedi.
danie
1 juillet 2011 @ 09:06
C’est émouvant de revoir ces photos.
Zaby
1 juillet 2011 @ 09:50
Diana forever….
Cécile
1 juillet 2011 @ 09:57
Elle serait un peu moins jolie ,elle ferait parler d’elle en passant de conquête en conquête et en dépensant sa fortune chez les grands couturiers,elle serait à la rubrique « people » pour les dernières collections ,elle continuerait à embarrasser la famille royale avec ses pseudos-oeuvres charitatives oubien elle aurait rencontré un Lord anglais qui l’aurait apaisée et mènerait une vie rangée digne et discrete entre ses roses et une ou deux soirées culturelles qui la ferait sortir de son château ,elle aurait été d’une grande élégance au mariage de son fils et aurait relégué Camilla au rang des épouvantails et le monde entier aurait regretté que ce mariage soit parti en toupie.Elle aurait fait un peu d’ombre à la mariée,on ne lui en aurait pas voulu .Elle n’est plus là ,on peut le déplorer.ou pas.
veronique
1 juillet 2011 @ 18:56
exactement ce que je pense aussi !!!!!
Marie-France en Belgique
1 juillet 2011 @ 20:47
J’aime votre photo peinte avec des mots Cécile !
Soyons réalistes, le temps passe et … la vie continue !
Amitiés
patou
1 juillet 2011 @ 10:00
en ce jour d’anniversaire j’ai une pensée très émue pour la princesse de Galles que j’aimais énormément et qui restera toujours dans mon coeur et sa photo dans mopn porte feuille !!!! Ma fille qui est allée en angleterre l’été dernier m’a offert une assiette commémorative avec le portrait de la princesse du peuple et cette dernière trone dans mon salon!!!! Comme elle aurait été fière de ses enfants et du mariage de William. Je suis certaine quelle se serait très bien entendu avec Kate, mais moi aussi je pense qu’elle n’aurait jamais épousée Dodi et que ce dernier n’aurait été qu’un échapatoire à sa solitude affective.
Que Dieu te garde et du royaume des cieux veille sur tous ceux qui t’aiment. Nous ne t’oublierons jamais….
Monique53
1 juillet 2011 @ 10:05
Merci Régine pour cet article et ces photos.
et bravo pour votre travail
Annesophie
1 juillet 2011 @ 10:21
Magnifique princesse son énergie son humanité sa sensibilité sa fragilité son amour des autres font elle une figure a jamais présente dans le cœur Dun grand nombre de personnes
Luna
1 juillet 2011 @ 10:31
Il y a eut un avant et un après Diana dans la monarchie britannique. Elle a ramené un côté plus humain . Elle a en tout cas laissé 2 garçons dont elle serait à coup sûr très fière et qui continue le travail de leur mère. Son souvenir est toujours aussi présent , 14 ans après son décès.
Corentine
1 juillet 2011 @ 10:32
merci Régine
Inoubliable princesse Diana
le prince William lui ressemble beaucoup
Anne B.
1 juillet 2011 @ 11:03
Le sort que la monarchie anglaise a réservé à cette jeune femme, noble, mère des princes héréditaires de la couronne, est proprement ahurissant, je dirais même scandaleux. Comment cette famille a-t-elle pu l’utiliser de la sorte? A la place de certains membres de la famille royale, j’aurais sans doute un sérieux problème de conscience…
A l’heure des blogs, quelle avancée que de pouvoir exprimer, en toute simplicité, ce que nous pensons et ressentons, nous, citoyens du monde, téléspectateurs impuissants, témoins à la fois passifs et consommateurs de ce que la modernité a produit de plus insidieux et de plus pervers en matière de manipulations des esprits: les médias grand public. Des médias au service d’une élite, liés aussi au pouvoir financier.
De la même génération que la princesse Diana, mère aimante comme elle et comme beaucoup d’autres, j’écris ce texte ce matin pour lui rendre hommage. Ce 1er juillet, je pense à toutes ces mères que l’on a maltraité et continue de maltraiter… Diana a aimé ses fils, elle était jeune, sans doute naïve, elle méritait le RESPECT. Il n’en fut pas ainsi, ce qui est TRÈS regrettable…
En 2011, on peut se poser des questions quant à la collusion entre le monde des médias et celui de l’élite, qu’elle soit issue de la monarchie, intellectuelle, politique ou financière… Et ce n’est qu’un début…
Bianca
1 juillet 2011 @ 14:58
Anne B, Merci pour votre message et l’hommage respectueux envers cette Princesse qui ne s’est pas contentée d’une vie de représentation avec de belles risettes devant les photographes et du luxe qui l’accompagnait.
Elle est allée au devant des malades du Sida, des démunis, d’une partie du monde en grande souffrance après la guerre. Je vois peu de personnes de sa condition qui auraient eu ce courage. Ses détracteurs osent prétendre que c’était uniquement pour « la photo ». Honte à eux !
Anne
1 juillet 2011 @ 11:05
merci beaucoup pour le rappel de cet anniversaire et ces merveilleuses photos .. elle était si gracieuse qu’on aimerait encore revoir d’autres photos …
Jeune il lui arrivait de faire des fautes de gout vestimentaire mais à partir d’un certain age, elle était toujours sublime dans tous les styles et toutes les couleurs ! Quelle princesse d’aujourd’hui peut l’égaler ???
sef34
1 juillet 2011 @ 11:23
je l’adorais …..comme j’ai pleuré devant l’injustice de sa mort !
Marie de Cessy
1 juillet 2011 @ 11:31
Et je pense aussi que c’est grâce à elle son fils William a pu se marier avec Kate Middleton.
Merveilleuse Diana, tu nous manque, mais ton souvenir perdure au travers de tes deux fils.
Ils sont le plus bel héritage que tu puisses laisser.
adriana
1 juillet 2011 @ 11:50
merci pour ce reportage photos !!!
Caroline
1 juillet 2011 @ 11:59
En effet,c’est notre inoubliable Lady Diana! Peut-etre une petite-fille chez William et de Kate d’Angleterre,la future reine Diana d’Angleterre!Ou une princesse Diana d’Angleterre!
Michèle
1 juillet 2011 @ 12:01
La robe que porte la princesse Diana sur la photo numéro 8, est une robe en velours bleu marine, signée Victor Edelstein.
Elle portait cette robe lors d´un dîner à la Maisonn-Blanche en 1985 durant lequel elle avait dansé avec l´acteur John Travolta.
Elle vient d´etre vendue aux enchères à Toronto (23 juin) pour 816 000 dollars(environ 595700 euros).
http://theprincessdianafan2.skyrock.com/3010951563-Actualite-14-Robes-de-Diana-vendue-aux-encheres-a-Toronto.html
Colette C.
1 juillet 2011 @ 12:46
J’ai une pensée émue et affectueuse pour ses deux fils.
Victoria
1 juillet 2011 @ 12:53
Magnifique photo !
Une princesse sublime au grand cœur, une femme pleine de vie qui eu des moments plus que difficile. Un model pour moi.
Mayg
1 juillet 2011 @ 13:10
Merci pour ce reportage.
Les photos de la princesse sont magnifiques.
Marc
1 juillet 2011 @ 13:56
Une femme terriblement humaine et en cela terriblement complexe, qui a su cristalliser toutes les attentes d’un peuple mais aussi toutes ses contradictions. A la fois sainte et garce, généreuse et égoïste, forte et d’une fragilité extrême, il faudra encore beaucoup de temps pour avoir un regard neuf, et objectif, sur ce que fut la vraie Diana.
liseluc
1 juillet 2011 @ 14:02
Diana, la vraie princesse: magnifique, simple, belle, timide,au grand coeur. Tu a lassèe deux magnifiques fils et ils sont comme toi. Inoubuable princesse Diana!
Betty
1 juillet 2011 @ 14:03
50 ans…. Avec des si, on pense à tout. Je suis persuadée qu’elle aurait continué ses magnifiques combats, qu’elle aurait été si heureuse d’accompagner son fils à l’autel. Je pense à tellement de choses…
Elle manque véritablement.
Sylvie-Laure
1 juillet 2011 @ 14:37
On ne pouvait pas manquer cet hommage à la défunte Princesse de Galles. Très bon reportage, elle était trop jeune, pour le carcan royal. Mais elle a bien mis sa touche humaine, et sensible à la fonction princière de représentation.
Dans ses bijoux, le collier de perles à 7 rangs, que l’on voit dans ces photos, supporte le cadeau de Queen Mumm, la broche de saphir, que Diana a fait monter en parure perles, et saphir.
Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous auront une pensée pour cette princesse, qui a beaucoup fait parler d’elle, et qui pour ses 30 ans, en 1991, avait dit aux photographes, qui lui posaient la question comment elle allait passer cette journée d’anniversaire, avait répondu « avec l’homme de ma vie », et qui à l’affirmation de son époux, avait répondu, négativement, « avec William »..
Je pense quand même, que ses fils, étaient mélés trop jeunes, à ces problèmes d’adultes, dont ils ne comprenaient pas tout, et qui auraient sans doute, préféré, ne pas avoir à être consultés, dans un registre qui ne leur appartenait pas.
Bianca
1 juillet 2011 @ 15:01
La photo que je préfère est celle où elle est avec ses enfants. Beaucoup d’amour transparaît.
coquillage
1 juillet 2011 @ 15:31
Merci pour ces magnifiques photos.
Diana restera la plus belle princesse …
Qu’ elle repose en paix .
Sylvie-Laure
1 juillet 2011 @ 15:47
PS Je reviens à la cérémonie du 29 Avril dernier, dans l’Abbaye de Westminter, les mariés avaient fait installer la décoration florale, avec 14 arbres, de 6m et plus. 7 de chaque côté, et qui représentent si on le veut bien, les années d’absence de la princesse Diana,depuis son décès tragique. Il y a là, une association végétale, et sentimentale particulière, et je pense que les fils de Diana, y ont été très sensibles
nana
1 juillet 2011 @ 16:16
Entièrement d’accord avec Cécile et Lionel !
« Ras le bol » de Sainte Diana !
limaya
1 juillet 2011 @ 16:21
Jolie ,de bon gout,extrèmement élégante,femme de coeur alors que rien ne l’obligeait à s’engager comme elle l’a fait malgrè un mariage qui battait de l’aile -elle aurait pu ne penser qu’à elle et panser ses bleus à l’âme- certainement la plus sympathique et digne d »estime de toutes les princesses d’alors et de maintenant.Je crois que son souvenir sera éternel ds le monde et c’est tant mieux
A.Lin
1 juillet 2011 @ 18:15
C’est toujours avec beaucoup d’émotion que je repense aux jours heureux de Diana.
Elle a fait rêver le monde entier grace à sa gentillesse et à son charisme.
Elle a eu son heure de gloire sur terre mais Dieu à préféré l’avoir à ses côtés.
Qu’elle y repose en paix !
D ivine
I cone
A nos yeux
N oyés de chagrin
A tout jamais
aggie
1 juillet 2011 @ 18:29
du sirop, peut être mais j’assume ; Diana, avec toutes ses failles, ses fragilités me touchait infiniment ; elle est irremplaçable ; à tel point que la jolie Kate, si parfaite me semble bien fade.
Marie-France en Belgique
1 juillet 2011 @ 20:40
Merci Régine pour ces photos de Diana !
Et ces photos parlent mieux qu’un long discours !
Bonne soirée à tous.
VALERIE
1 juillet 2011 @ 21:11
Une pensée émue en ce jour anniversaire pour une Princesse unique et irremplaçable.
Marie-Christine
1 juillet 2011 @ 21:41
Merci Régine d’avoir pensé a faire un post pour l’anniversaire de la princesse.
J’y pensait ce matin, je me disais Diana aurait eu 50 ans aujourd’hui.. elle qui restera a jamais dans la splendeur de ses 36 ans.
Revoir des photos de la princesse avec ses enfants me serre toujours le coeur.
La dernière photo m’émeut particulèrement..
Je la regrette beaucoup.
Marie-Françoise
2 juillet 2011 @ 00:18
Mon Dieu elle aurait déjà cinquante ans ! pour moi elle est la jeunesse et la beauté éternelles…comme le temps passe vite, j’ai l’impression qu’elle nous a quitté seulement hier ! merci Régine pour cet hommage qu’elle mérite et ces superbes photos
Harald
2 juillet 2011 @ 00:41
Merci Régine en particulier pour ces deux photos de la Princesse Diana avec ses fils. Malgré son jeune âge le Prince Harry semble déjà se méfier des photographes et prèt à intervenir si besoin est! Très belle deuxième photo .
Sachant la souffrance qu’éprouvent les Princes William et Harry encore aujourd hui la Princesse aurait certainement agi différemment.
Il en est ainsi sans doute pour beaucoup de mères et de pères.