Le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie étaient au mausolée royal d’Oplenac pour se recueillir sur la tombe du roi Pierre II, père du prince décédé en 1970 à Denver au Colorado et rapatrié en 2013 en Serbie. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)
MlleGiuliana
5 novembre 2021 @ 02:45
Sauf erreur de ma part, le roi Pierre II de Yougoslavie est décédé à Los Angeles, en Californie. Et non à Boston, Colorado.
Régine
5 novembre 2021 @ 11:40
A Denver au Colorado (voir site officiel de la famille royale de Serbie)
MlleGiuliana
5 novembre 2021 @ 20:31
En effet, je viens d’aller voir. Je pense que je fais un amalgame. 😉
Jean Pierre
5 novembre 2021 @ 11:46
Je sais ce qui vous fait penser cela.
Il vivait en Californie avant d’aller se faire soigner à l’hôpital de Denver pour sa cirrhose et tenter une transplantation du foie qui causa sa mort.
Je suis persuadé aussi (la source m’échappe, mais j’ai en tête la photo) qu’avant d’être enterré à Libertyville dans la banlieue de Chicago, il reposa dans un cimetière de Riverside, 100 km à l’est de Los Angeles.
MlleGiuliana
5 novembre 2021 @ 20:32
Oui, ça doit être cette image qui me reste en tête.
Beque
5 novembre 2021 @ 09:41
J’imagine que le sujet « Pierre II de Yougoslavie » a été traité maintes fois sur ce site. Après l’invasion de la Yougoslavie par l’Allemagne nazie en 1941, Pierre II de Yougoslavie (fils d’Alexandre 1er assassiné à Marseille en 1934) avait fui le pays et passé la majeure partie de la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne avec le gouvernement yougoslave en exil. Il avait été, avant cela, évacué en Grèce avant de gagner Le Caire, puis Jérusalem. Il avait épousé Alexandra de Grèce, fille unique du roi Alexandre de Grèce et d’Aspasia Manos. Leur fils, Alexandre de Serbie, est né dans une suite de l’hôtel Claridge’s à Londres, le 17 juillet 1945, avant d’être baptisé à l’abbaye de Westminster. En 1967, Pierre II de Yougoslavie travaillait pour la Sterling Savings & Loan Association à Los Angeles. Mais, atteint de cirrhose du foie, il décède trois ans plus tard à Denver, quelques semaines après son 47e anniversaire. Il reposait au cimetière du monastère orthodoxe de Libertyville, dans l’Illinois. Son épouse Alexandra décèdera en 1993 au Royaume Uni.
Gérard
5 novembre 2021 @ 17:55
Le roi Pierre II en effet avait souhaité reposer dans l’église du monastère et du séminaire orthodoxe serbe Saint-Sava à Libertyville dans l’Illinois.
C’est ce qu’il avait demandé dans son testament et plus de 10 000 personnes assistaient à ses funérailles. Il a été dit qu’il y avait là environ 25 000 Serbes venus aux obsèques et plus de 400 pilotes américains ainsi que des représentants officiels des États-Unis.
C’était le 14 novembre 1970.
Il vivait à l’époque au monastère de Saint-Sava. On peut toujours voir le marbre de sa tombe dans l’église.
Le corps du roi est resté là jusqu’en janvier 2013 où il a été transféré en Serbie.
Dans le cimetière voisin de Saint-Sava ont été enterrés un grand nombre de ministres du gouvernement royal et il y a un millier de tombes serbes.
Kalistéa
5 novembre 2021 @ 09:51
Veulent- ils faire comme Margareta de Roumanie et Dadu Ron Ron, qui ne vivent que pour commémorer les décès de leurs parents et quand ils en ont fini avec ceux- ci ils célèbrent leurs anniversaires de naissances!
Jean Pierre
5 novembre 2021 @ 10:26
Une triste vie d’errances, dans tous les sens du terme.
Caroline
5 novembre 2021 @ 10:47
Pas d’ autres membres de la famille royale de Yougoslavie pour rejoindre le couple princier de Serbie ? 😞
Gérard
6 novembre 2021 @ 14:45
Le roi Pierre II était victime d’une pneumonie et il fut hospitalisé plusieurs fois alors qu’il résidait à Playa del Rey en Californie avec le docteur et Madame Frank Lowe.
Le roi défunt reposa ensuite quelques jours dans l’église orthodoxe serbe du Christ Sauveur à Arcadia en Californie. Mais son avocat Sam Silverstein précisa que le roi désirait être enterré dans le monastère orthodoxe serbe de Libertyville en Illinois.
La reine Alexandra qui vivait à Venise, son fils le prince Alexandre et son frère le prince Tomislav saisirent la Cour de justice supérieure de Los Angeles en exposant que le roi voulait être enterré à Londres mais la reine Alexandra et le prince Alexandre firent mention aussi du Lake County en Illinois pour la raison que le service serait assuré par l’évêque Firmilian Ocokoljich qui avait été le chapelain de la famille royale à Londres pendant la Deuxième Guerre mondiale.
L’avocat de la famille Thomas J Karacic estimait qu’il serait sacrilège que les services funèbres fussent confiés au groupe qui contrôlait le monastère de Saint-Sava près de Libertyville. Le diocèse nord-américain s’opposait au gouvernement de Yougoslavie ce qui n’était pas le cas du patriarche orthodoxe de Belgrade. Monsieur Karacic fit savoir que si le service était assuré sous le contrôle de Saint-Sava la reine Alexandra, le prince héritier Alexandre et le prince Tomislav n’assisteraient pas aux cérémonies.
Le juge forain L Erie Carey estima que le service serait conduit au monastère par l’évêque Iriney de Pennsylvanie et l’évêque Dionisije selon les vœux du roi.
La reine Alexandra et le prince royal ne vinrent pas dans l’Illinois mais le prince André frère du roi était présent.
Source : Eurohistory 3 novembre 2020.
Jean Pierre
7 novembre 2021 @ 10:56
Cher Gérard, le décès du roi Peter semble entouré de beaucoup de mystère.
Voici ce que j’ai retrouvé dans le journal de San Bernardino (qui jouxte Riverside) du 6 novembre 1970 :
« The former King Peter II of Yugoslavia died in a nursing home here of cardiorespiratory failure ».
Il n’est déjo plus question de Denver ni de transplantation du foie.
Gérard
9 novembre 2021 @ 00:22
Oui cher Jean Pierre ce fut un bien triste destin que celui de Pierre II de Yougoslavie. Dans mes notes de 1970 j’avais écrit qu’il est mort à Denver mais évidemment sous les plus expresses réserves.
Dans Portrait d’un Roi, Pierre II de Yougoslavie, Thomas Foran de Saint-Barq, écrivait en 1973 : « Il est dommage de constater que les critiques qu’on a pu lui adresser émanaient soit de ceux qui ne l’ont jamais connu, soit de ceux qui, par cette attitude inélégante, essayent de justifier leur propre inconduite. Jamais le roi, qui a eu bien des raisons d’en souffrir, n’a eu, à l’encontre de ces mêmes détracteurs, le moindre mot de malveillance. Il avait la magnanimité d’un souverain. »
Lorsque son père fut assassiné il ne cessait de répéter à ceux qui le saluaient : « Personne ne peut être roi ; Papa seulement peut être roi. »
Gérard
6 novembre 2021 @ 15:01
Arcadia conserve aussi la maison qui fut celle du prince Éric de Danemark dans les années 1920. Cette maison appartient à une congrégation religieuse.
Erick était fils du prince Valdemar et de la princesse Marie d’Orléans. Il fut fermier au Canada où il se maria morganatiquement avec la fille d’un riche marchand de bois et reçut le titre de comte de Rosenborg en gardant son titre princier et le rang d’altesse. Mais il a fini ses jours à Copenhague.
Gérard
6 novembre 2021 @ 16:28
Arcadia conserve aussi la maison qui fut celle du prince Éric de Danemark dans les années 1920. Cette maison appartient à une congrégation religieuse.
Erick était fils du prince Valdemar et de la princesse Marie d’Orléans.