Alors que l’on laisse entendre que le roi Juan Carlos d’Espagne séjourne à Abu Dhabi, un sondage indique que 55% des Espagnols souhaitent un référendum sur la monarchie et que pour 35% d’entre eux « la monarchie est un problème ». (merci à Alberto)
Alors que l’on laisse entendre que le roi Juan Carlos d’Espagne séjourne à Abu Dhabi, un sondage indique que 55% des Espagnols souhaitent un référendum sur la monarchie et que pour 35% d’entre eux « la monarchie est un problème ». (merci à Alberto)
Artistocrate
10 août 2020 @ 06:54
Ça sent le roussi 😔
Mary
10 août 2020 @ 09:09
Et ça sent même le sapin roussi…
Karabakh
10 août 2020 @ 14:14
Le sapin très pourri…
Muscate-Valeska de Lisabé
10 août 2020 @ 19:47
Ou le sapin tout court…
Chez nous ça sent le cèdre brûlé 😔.
Gwillianne
11 août 2020 @ 08:48
Muscate , ma ville depuis 6 ans est jumelée à l’une des petites villes libanaises à flanc de montagne non loin de Byblos et à 40 kms de Beyrouth Emejh (j’espère que j’ai correctement orthographié ce lieu. Nous avons respecté une journée de deuil , navrés de ce qui arrive encore une fois au Liban .
Tenez bon surtout
Gwillianne (ex – Ghislaine-Perry)
Muscate-Valeska de Lisabé
12 août 2020 @ 20:53
C’est adorable ,Gwil,merci…je suis vraiment touchée de vos marques de soutien et je vous remercie pour ces élans de sympathie. C’est très réconfortant😘.
Claude-Patricia
11 août 2020 @ 11:14
Tout recommence…pour finir pareil.
Karabakh
11 août 2020 @ 14:10
Mille pensées. 😘
Muscate-Valeska de Lisabé
12 août 2020 @ 20:53
💓
ciboulette
10 août 2020 @ 06:55
C’est sûr qu’en ce moment , la monarchie est un problème . Je souhaite que Felipe s’en sorte , car dans ce pays , la monarchie me semble unifier la nation , et puis cela serait trop injuste qu’il paie les fautes de son père , de sa soeur . . .
DEB
10 août 2020 @ 07:39
D’accord avec vous Ciboulette.
Benoite
11 août 2020 @ 06:07
L’inconséquence de Juan Carlos, est terrible. Il fait vaciller l’union sacrée, qu’il avait réussi à instaurer, avec le soutien de la reine Sophie, autour de la monachie « reconciliatrice » et des Espagnols. Tout vacille, et tremble dangereusement. Il y a bien sûr, cette épidémie qui joue aussi un rôle pervers, dans cette tragédie espagnole, qui n’en n’est pas à son épilogue. Ce virus déstabilise tous les systèmes économiques et sociaux, et entraine des effets pervers, sur les populations. Le roi Felipe, et sa famille ont a barrer le navire Espana, dans des tourments difficiles. Souhaitons lui bonne chance..
Ludovina
10 août 2020 @ 07:50
En accord avec vous ciboulette, Felipe est exemplaire même si certains l’estiment benêt et sans envergure.
Bonne semaine.
Gatienne
10 août 2020 @ 13:10
« C’est au pied du mur que l’on voit le maçon »
Felipe devra donc rapidement prouver à son peuple la justesse de ce viel adage…
alobo
11 août 2020 @ 01:03
Exactement ce que l’on reprochait à son père à son avènement…..
Phil de Sarthe
11 août 2020 @ 07:27
Merci de le rappeler Alobo…
Gwillianne
11 août 2020 @ 08:48
ah oui vous avez raison Juan-le-bref je l’avais oubliée celle là
ciboulette
11 août 2020 @ 17:52
Merci , Ludovina , bonne semaine à vous aussi .
Karabakh
10 août 2020 @ 14:17
Felipe VI est un partisan de l’unité espagnole et je lui souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui partagent cet esprit unitaire, et plus simplement à l’Espagne en tant que nation, de s’en sortir. Le jour où la monarchie tombe, la nation espagnole tombe.
Je reste néanmoins très craintif.
ML
11 août 2020 @ 16:49
De votre avis .
tristan
10 août 2020 @ 15:27
Ne pas confondre le principe monarchique et les personnes qui assument le rôle à un moment donné de l’Histoire. Vous avez raison, ciboulette, Felipe et Létizia incarnent une toute autre image de couple régnant que ne l’ont fait Juan Carlos et Sophie.
JE
10 août 2020 @ 18:55
Alouette. Désolante fin de règne pour Juan Carlos et les problèmes familiaux de Felipe qui pèsent lourd pour son règne. Pourtant il fait tout pour donner une façade de normalité, de services pour l’Espagne.
arwen
12 août 2020 @ 10:42
Ne pas oublier qu’il est roi grâce à son père et à son courage lors du coup d’état. Il faut toujours regarder l’histoire dans son ensemble et pas uniquement à l’aune d’un seul événement.
Teddy
14 août 2020 @ 21:26
En 1981 le toi juan Carlos avait le pouvoir exécutif suite à l après franco
Bambou
10 août 2020 @ 07:03
Le problème dans toutes les monarchies c’est leur peu de pouvoir politique, voir aucun et le coût de leur fonctionnement. Trop d’argent, trop de dépenses inutiles, en toilettes et frais en tous genres…
Bertrand du Canada
10 août 2020 @ 12:42
Effectivement ! La solution idéale est le statut de l’ex famille Royale de Roumanie …
MSD
10 août 2020 @ 13:43
A titre indicatif, cher Bambou : le coût de fonctionnement de la famille royale espagnole était de 7,9 millions d’euros en 2018. Le fonctionnement de l’Élysée nous a coûté, la même année, plus de 100 millions d’euros avec un dépassement de budget de 5 millions.
Gwillianne
11 août 2020 @ 08:55
Montjoie Saint Denis vous voici chez les « cocottes » .
Ce que vous indiquez ici est justement ce bât qui blesse . Je n’ai rien contre les souverains actuels mais je trouve qu’une royauté si elle ne fait pas rêver perd rapidement de son crédit
Or, ce couple fait ce que certains attendent de lui mais sans aucun panache .
Je me pose une question actuellement qui est de savoir si la ridicule somme allouée au roi émérite par son fils et qu’il lui a retirée n’a pas amené le roi à ces « erreurs » actuelles . Car 150 000 euros annuels pour un souverain émérite ce n’est pas le Pérou.
Anne-Cécile
12 août 2020 @ 02:09
MSD, le coût réel est bien supérieur (et je n’écris pas que ce n’est pas normal) car les budgets indirects sont nombreux.
Et il ne sert à rien de comparer l’incomparable, entre un chef d’état de décoration, mais au pouvoir symbolique fort, et un chef d’état décisionnaire.
Karabakh
10 août 2020 @ 14:21
Les Espagnols vous diront que la monarchie représente un coût significatif mais il faut regarder cela à l’échelle de leur budget ; en comparaison, la république coûte bien plus cher aux Français. Honnêtement, je ne suis pas certain que ce soient les 293.000 euros annuels du roi qui soient la plus grande plaie financière de l’Espagne.
Robespierre
11 août 2020 @ 08:54
Bien d’accord.
Gwillianne
11 août 2020 @ 08:56
Ah Karabakh on souligne la même chose avec une somme minorée chez moi
Karabakh
12 août 2020 @ 12:18
Vous avez quel chiffre?
Stanislas
11 août 2020 @ 17:57
Comparaison n’est pas raison. On ne peut absolument pas comparer le président de la République française avec le roi d’Espagne. La distribution des pouvoirs est très différente et fatalement, tout donnera l’impression que le président français est dans l’abus. Il vaudrait mieux comparer avec le président allemand. Et encore, les deux pays ne sont pas comparables sur d’autres plans. L’intérêt espagnol est de rester uni. Il va de soi qu’une république nouvelle fait un courir un grand risque d’éclatement à ce pays.
Avel
10 août 2020 @ 07:17
Ça ne sent pas bon… Felipe traîne les casseroles de son père et de son beau-frère.
Les espagnols savent que c’est l’intégration à l’UE qui a permis leur développement économique. Certes Juan Carlos a sauvé la democratie mais la croissance c’est l’UE. La crise de 2008 a touché l’Espagne de plein fouet. Taux de chômage de 25%, 50% chez les actifs de moins de 25 ans. Les frasques du roi ont surgi dans les médias à ce moment-là…
Felipe , probablement intègre, rame pour redorer le blason… pas sûr qu’il réussisse.
Auberi
10 août 2020 @ 17:33
et par dessus tout ça, le covid-19. Bien d’accord avec vous Avel
kalistéa
10 août 2020 @ 19:01
Tout le monde est « intègre » , avant qu’on sache .
HRC
12 août 2020 @ 08:45
à ce compte-là, on peut spoupçonner tout le monde.
HRC
12 août 2020 @ 08:46
soupçonner ! mes lunettes, vite.
miloumilou
10 août 2020 @ 07:23
C’est évident que tout cela n’est plus que représentation… dommage pour nous- moi si ce couple ne doit plus régner!😉
Gérard
10 août 2020 @ 13:26
Non la monarchie éliminée l’Espagne serait morcelée. Mais ne pas trop donner de crédits aux sondages qui volent et se contredisent.
kalistéa
12 août 2020 @ 19:00
Exact Gérard : Les sondages c’est du bidon .En outre un « sondé » peut vous dire noir un jour et blanc le lendemain !
Anne-Cécile
10 août 2020 @ 07:34
Tant que c’est 35 %… la Famille royale peut souffler.
Un référendum serait déjà humiliant, et s’il faut craindre en plus des résultats désastreux….
Abu Dhabi ou autre capitale moyen-orientale bling bling, rappelant encore les liens étranges entre le Roi émérite et les potentats orientaux, n’est pas un choix judicieux s’il venait à se confirmer.
Non vraiment, je maintiens il y a des fautes morales, à défaut d’être pénales, qui peuvent avoir de lourdes conséquences politiques.
Les autorités de droite comme de gauche, ont mis sous le tapis les frasques financières de le Roi bien-aimé pendant des décennies mais celui-ci ne s’est pas réfréné alors que depuis 12 ans une part importante des Espagnols est dans une situation sans issue : chute de la natalité désespérante, pas de travail ou trop mal payé pour se construire un avenir, émigration en masse de la jeunesse au désespoir de leurs ascendants etc… Et le Roi fait le contraire de ce à quoi il s’est engagé publiquement.
Il aurait du savoir quels sont les réveils des crises économiques, notamment le vote pour des partis extrémistes peu susceptibles de sympathies monarchistes, et la nécessité de créer des majorités hétéroclites. Et quand une crise économique se couple avec une crise morale……..cela fait bien des dégâts.
Il aurait dû un peu plus écouter son épouse plutôt que sa sémillante dernière maîtresse : elle lui aurait raconté la chute de sa propre famille une nouvelle fois.
HRC
10 août 2020 @ 15:45
Abu Dhabi, effectivement, même si ce n’est pas l’Arabie Saoudite, ça va l’évoquer, et c’est plus que maladroit.
Olivier d'Abington
12 août 2020 @ 08:01
Chère Anne-Cécile,
C’est 55% et non pas 35!!!
Phil de Sarthe
10 août 2020 @ 07:38
Tout à fait de votre avis Ciboulette…🤞
Vous devriez zapper les commentaires des Cassandre faussement chagrinées de leurs prémonitions, qui ne vont pas tarder….😉
ciboulette
11 août 2020 @ 17:56
Merci , Phil !
Elisa
10 août 2020 @ 08:05
Inéluctable, système onéreux et désuet.
Olivier d'Abington
12 août 2020 @ 08:03
Ah, parce que les ors de la République Française ne sont pas un gouffre financier??
Surtout quand les impôts sont aussi mal répartis…
Jean Pierre
10 août 2020 @ 08:15
Quel serait le résultat d’un tel référendum?
Gérard
10 août 2020 @ 13:27
Il serait inopérant.
Baboula
11 août 2020 @ 10:13
J’espère sincèrement ne pas le voir .
Gwillianne
10 août 2020 @ 08:22
En espérant que l’Espagne ne va pas détricoter ce que Juan Carlos a eu tant de difficultés à réunifier les mailles.
Robespierre
10 août 2020 @ 08:37
Faut voir les règles constitutionnelles pour réunir les conditions d’un référendum.
Marie de Cessy
10 août 2020 @ 08:48
Il fallait s’y attendre…
HRC
10 août 2020 @ 09:00
Le referendum n’est pas envisagé par le gouvernement actuel et ses soutiens actuels.
Ça me permet de caser ma position qui est simplement que je voterais oui à la monarchie en cas de referendum qui ne sera pas.
Il y a les partis mais aussi des provinces qui y seraient opposées
Nemausus
10 août 2020 @ 09:12
un sondage plus récent et plus ciblé indiquait au contraire que les espagnols étaient satisfaits du règne de Philippe VI.
Ce sondage plus global indique maintenant le contraire : quelle population a été consultée ? Si les catalans et les basques traitres en font partie, évidemment le sondage ne peut qu’être que négatif.
Un sondage d’opinion sur 1000 ou 2000 ou 10000 personnes ne veut rien dire si on ne connait pas l’échantillon exact de cette population.
et si on devait gouverner avec les sondages de population aussi instable que l’opinion publique manipulée par les journaleux, tous nos pays occidentaux seraient totalement ingérables.
Que le roi reste droit dans ses bottes et continuent aussi parfaitement à faire son job….
tout en faisant attention au complot républicain-anarchiste pour s’emparer du pouvoir et semer le chaos en Espagne !
Gérard
10 août 2020 @ 13:28
Oui évitons les psychodrames.
Pascal
10 août 2020 @ 16:58
En effet et les mêmes réserves qui furent faites par certains au sujet de la représentativité des sondés peuvent être ressorties maintenant.
Il y a tant et tant de biais dans les sondages .
Manon M.
11 août 2020 @ 02:33
Chaque peuple a le droit d’être libre et souverain. Les Basques et les Catalans ont le droit de faire un référendum et de décider de leur sort. Vous pensez que l’Espagne est une monarchie démocratique? Regardez ce qu’ils ont fait subir aux Catalans et à leurs représentants élus démocratiquement! N’oubliez pas que la Catalogne est la région la plus riche d’Espagne aussi… Les Espagnols ne veulent surtout pas perdre une grosse partie de cette économie $$$$….
Nemausus
11 août 2020 @ 09:34
Si vous estimez que les catalans et les basques ont droit à l’indépendance, donc vous devrez reconnaître que les savoyards, les lorrains, les alsaciens, les bretons, les normands, les catalans et les basques français, les auvergnats, les corses, les flamands, les wallons, les siciliens, les gallois, les esquimaux, etc… ont aussi droit à cette indépendance ! donc vous êtes pour la destruction des Nations et pour la création d’une utopie anarchiste voulant que chacun se gère comme il le veut. Cela s’appelle le chaos. Vous n’avez donc rien à faire sur un site monarchiste à part nous sortir des âneries !
Gwillianne
13 août 2020 @ 16:24
Nemausus certains parlent légèrement d’un problème grave et j’avoue que ma région me cause du souci sur ce point . La dernière fois , elle s’est perdue en se mettant au service des ss avec qui cette fois va t elle essayer de l’avoir cette indépendance .
Mon drapeau est le drapeau tricolore , il ne sera jamais le gwen ha du
Mon hymne est la marseillaise et même si c’est l’un des plus airs que je connaisse , le bro goz ma zadou ne sera jamais mon hymne national
Mon pays est la France et si je suis profondément bretonne , celte , je suis aussi en priorité française
Mais je vois doucement, mais surement, s’avancer les mêmes démons que par le passé . Sous prétexte de culture on nous parle de Nations Celtes , lors d’un match à Rennes on a distribué gratuitement au public des drapeaux gwen ha du et , incroyable mais vrai , Nolwenn Leroy a entonné à capella le Bro Goz Ma Zadou , rien que cela .
Catherine A
11 août 2020 @ 09:43
Manon M 🙏😘
HRC
11 août 2020 @ 10:01
Les Basques ne demandent rien ! ils ont ce qui leur convient, et sont un appui dans la coalition au pouvoir, comme dans d’autres précédentes.
Ils n’aimeraient pas du tout être mis dans le même sac que les catalanistes, pour les quels ils ont affiché tout leur mépris.
Marie d’Aix
11 août 2020 @ 13:07
Je suis d’accord avec vous …
Le Roi a fait preuve d’une grande maladresse en choisissant de ne pas tendre la main aux catalans .. ce fut mal perçu ..( tous ne sont pas indépendantistes ou « golpeistes « mais leur vote a témoigné d’un ras le bol certain.)
Par ailleurs , les supposées malversations de JC et d’Iñaki ont exaspéré les espagnols …Et discredité la famille royale …
En outre ils ne sont pas crédules et savent très bien que l’âge d’or de l’Espagne était due à leur entrée dans l’Europe .( et non à JC même s’il a oeuvré pour instituer la démocratie)
Seule la Reina Sofia trouve grâce à leurs yeux …
À suivre .. mais je trouve la situation inquiétante..( je vis 4mois/an en Espagne)
ML
11 août 2020 @ 16:30
Et continuons donc sur la lancée : découpons en rondelles la France , l’Allemagne , l’Italie, la Belgique sans oublier le Royaume-Uni et admirons le résultat ! Il serait grandiose !! Je vous avoue que je ne verse pas un pleur sue les « pauvres » catalans .
Jean Pierre
12 août 2020 @ 10:35
La Belgique est déjà bien découpée en rondelles non ?
ML
13 août 2020 @ 21:12
Attention , ni la Flandre ,ni la Wallonie ne sont indépendantes .
Gwillianne
13 août 2020 @ 16:17
et pourtant ML l’europe a ouvert la boîte de Pandore
ML
16 août 2020 @ 15:21
La Yougoslavie ne faisait pas partie de l’UE et sa monnaie n’était pas l’euro .Les situations ne sont aucunement semblables
Stanislas
11 août 2020 @ 18:09
À l’heure des géants chinois et américains, il faudrait encore rabougrir les États européens pour satisfaire le nationalisme dépassé d’une minorité ? Et tout ça pour quoi ? Pour quel projet derrière ? L’immense majorité des particularismes culturels est sauvegardée ou appelée à le devenir. Donc quel est l’intérêt ? La même Catalogne avait souhaité s’attirer les bonnes grâces de Bruxelles. On dit non à l’Espagne mais pas à Schengen, l’euro et l’Accord commun ? Que c’est cohérent tout ça.
Cosmo
12 août 2020 @ 22:18
Non, les Basques et les Catalans n’ont pas droit à un référendum. Il serait anticonstitutionnel. Une indépendance usurpée n’aurait jamais la reconnaissance de la communauté internationale et encore moins de l’Union européenne, sans laquelle ces régions ne pourraient vivre. Ils ont d’ailleurs compris le message qui leur a été clairement envoyé.
Silvia 2
10 août 2020 @ 09:18
Parcequ il n etait au courant de rien? Ni pour son père, sa sœur, certains de ses amis ? Alors il était drôlement insouciant cet homme ! La monarchie espagnole était soit disant la moins chère, mais le train de vie de tous ses membres était égal aux autres. Alors d où sortait l l’argent ?
Gérard
10 août 2020 @ 13:29
Là on le sait. Des pays amis.
kalistéa
10 août 2020 @ 19:07
Enfin un commentaire intelligent Silvia 2 . A moins que « bien faire son travail , droit da,ns ses bottes » ne veuille dire qu’il faut pour un roi être sourd et aveugle sur ce qui se passe dans sa propre famille .Vous n’êtes pas nombreux à avoir du bon sens mais vous vous en avez !
HRC
11 août 2020 @ 10:02
vous vous regardez dans la glace en écrivant cela
kalistéa
12 août 2020 @ 19:06
HRC vous m’obligeriez en vous regardant vous dans une glace et en en tirant les conclusions qui s’imposent !
Robespierre
11 août 2020 @ 08:58
Corinna a évoqué cela en disant que « toute la famille » bénéficiait des largesses de son ancien amant.
Mayg
12 août 2020 @ 17:34
Ah ? Oui mais en même temps Robespierre, qu’est ce que Corinna n’inventreait pas pour se dédouaner. Je ne dis pas que ce qu’elle raconte c’est faux, mais il faut le prendre avec des pincettes tout de même.
Nemausus
11 août 2020 @ 09:38
vous savez d’où proviennent tous les revenus de votre famille au sens large ? Si oui, c’est l’inquisition chez vous, si non, ce qui est la normalité, vous ne vous mêlez pas de comment vivent vos frères et soeurs si vous en avez car vous avez autre chose à faire que de vous mêlez de leurs affaires privées ! Mais quand vous le savez alors il vous appartient de prendre la position vous concernant à ce sujet. Ce qu’a fait le roi Philippe VI.
PATRICIA
10 août 2020 @ 09:31
D’accord avec vous Ciboulette !
Danielle
10 août 2020 @ 09:37
C’était à prévoir, Felipe aura du fil à retordre pour maintenir la monarchie ! pourtant les enfants ne sont pas responsables des fautes de leurs parents.
Gatienne
10 août 2020 @ 09:40
Felipe et Letizia on beau se démener hors de leur boîte (ce récent tour d’Espagne) montrer un grand professionnalisme, donner l’image d’une famille réduite irréprochable, force est de constater qu’ils rament !
Quel sort pour la monarchie espagnole ? Sa précarité est évidente, autant qu’apparaissait bienvenue sa restauration après les années franquistes.
Mais parmi les « sondés » combien on gardé en mémoire l’apport de Juan Carlos à la démocratie ? Sur ce site beaucoup s’en souviennent et s’accrochent à l’idée que le peuple espagnol ne peut être aussi oublieux de son histoire .
Personnellement, je ne suis pas sûre que cela compte encore pour bon nombre d’espagnols qui, plus que royalistes étaient juancarlistes et encore moins pour les jeunes, perméables à d’autres idées qui ont infusé dans une société marquée par la crise économique sociale et sanitaire.
La petite Leonor paraît bien pâle et bien frêle pour incarner l’avenir d’un pays marqué, tout au long de son histoire, par les coups de force et les coups de sang !
Stanislas
11 août 2020 @ 18:13
Les gens ont une mémoire d’huître mais ce que Juan Carlos a construit, il l’a détruit lui-même. Logique aussi qu’il en paie le prix. De toute façon en Espagne, le roi ne fait pas tout, loin de là. Donc son trône sera surtout sauvegardé par d’autres. À Felipe de savoir manoeuvrer en eaux troubles, au-delà de son travail de représentation. À lui aussi de veiller à l’éducation de sa fille et de ne pas la perdre dans un prêchi-prêcha insipide. Les naïfs perdent toujours.
MSD
10 août 2020 @ 09:52
Un référendum sur la monarchie, quelle absurdité !
Gérard
10 août 2020 @ 13:30
Ce serait inconstitutionnel.
Vitabel
10 août 2020 @ 09:53
Aïe aïe aïe 😓
Actarus
10 août 2020 @ 15:19
;-)
https://www.youtube.com/watch?v=RSrGwy7GTyw
GUY
10 août 2020 @ 10:00
Le mystére autour du lieu de l’exil ne va pas arranger les choses, au moment ou tant d’Espagnols doivent se serrer la ceinture en plus des craintes du virus
Laurent
10 août 2020 @ 10:29
35 % ce n’est pas la majorité
Donc la monarchie espagnole n’est pas encore en danger .
Et si par malheur cela devait arriver je souhaite bon courage aux espagnols qui auront une république dictatoriale
LORDBHJ
10 août 2020 @ 10:46
Plus d’informations quant au sondage seraient bienvenues.
Quid des Belges à 442 jours sans gouvernement depuis les élections du 25 mai 2019 ?
Silvia 2
10 août 2020 @ 11:17
En Espagne il n y a pas de sondages « officiels » sur la monarchie depuis plusieurs années. Seuls les journaux les réalisent. Alors cela dépend de leur tendance. Celui que vous évoquez Nemausus avait été réalisé par la Razon, journal de droite et monarchiste. Là Alberto n indique pas la source. Si c est El Mundo , c est inquiétant pour la monarchie, si c est El Pais, c est normal. Etc…
Saba
10 août 2020 @ 11:18
Si les Espagnols oublient que c’est grâce à la monarchie qu’ils ont la démocratie, ils méritent d’en payer les conséquences.
Le travail de Juan Carlos est trop admirable pour être oublié et Felipe me semble à la hauteur de cet héritage moral, surtout dans un pays comme l’Espagne, la monarchie est l’incarnation de l’unité du pays… un symbole qui fait tellement défaut en France, à mon goût.
Sigismond
10 août 2020 @ 11:22
Cette monarchie est un problème depuis 44 ans, elle est fondée sur une usurpation, qui plus est une usurpation basée sur deux ignominieuses discriminations, magouillées par la lamentable camarilla alphonsiste en 1933 : exclusion du prince des Asturies, discriminé pour son hémophilie, puis exclusion de l’infant Jacques, discriminé pour sa surdité. Et mise en avant de l’infant Jean, qu’on peut appeler Juan sin Tierra, car l’analogie de son attitude avec celle du frère cadet félon de Richard Cœur de Lion est évidente.
Franco avait l’occasion de réparer ces injustices en appelant en 1969 pour lui succéder, Monseigneur le duc d’Anjou et de Ségovie, qui se serait installé en Espagne et aurait reçu tous les honneurs qui lui étaient dus. Las ! Le Galicien n’avait pas la trempe d’un général Monck, il ne voulut pas restaurer la monarchie légitime mais en réinstaurer une nouvelle, modelée à son idéologie. Il choisit pour ce faire un dadais cadet trentenaire qu’il croyait pouvoir contrôler plus facilement, ce sur quoi il se trompait également, ironie de l’histoire !
Gérard
10 août 2020 @ 13:32
Franco n’était pas fou.
kalistéa
12 août 2020 @ 19:24
Non , pas fou Gérard et il connaissait bien les Espagnols : Il voyait loin aussi .Seulement ceux qui crient » eviva Franco », aujourd’hui ne se rendent peut-être pas compte qu’ils appellent à la guerre civile .
Franco est sorti vainqueur de la guerre civile et s’est employé pendant quarante ans de pouvoir à ce qu’elle ne reprenne pas .Juan carlos en venant à bout du mini putch du coronelTejero était dans la droite ligne du testament moral du général Franco .
Phil de Sarthe
10 août 2020 @ 12:02
Et si Marie Tudor avait donné des fils à Philippe II? On serait où? 😘
Hervé J. VOLTO
10 août 2020 @ 12:20
Don Juan Carlos de Borbón : ne croyez pas les calomniateurs
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2020/08/05/don-juan-carlos-de-borbon-ne-croyez-pas-les-calomniateurs/
Défendre l’héritage de Juan Carlos face aux républicains espagnols ?
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2020/08/07/defendre-lheritage-de-juan-carlos-face-aux-republicains/
Joel Feigly
10 août 2020 @ 12:35
L’Espagne sans le roi, ce serait les nouveaux balkans d’Europe de l’Ouest.
Phil de Sarthe
11 août 2020 @ 07:24
La Monarchie disparue ferait le jeu des séparatistes de tout poil, et les provinces ainsi « libérées » ne pèseraient pas plus qu’un postillon à l’échelle européenne.
Quand aux bienfaits d’avoir un président de la République….point besoin d’aller très loin pour se rendre compte, que, entre autres suspendu à ses électeurs, ce n’est pas la panacée.
Cosmo
10 août 2020 @ 12:52
Et on dit merci qui? Merci Papa !
Franz-Joseph
10 août 2020 @ 12:59
Pourquoi la monarchie est un problème ?
Ils ne savent pas que chez leurs ministres c’est magouilles et corruption également ?
Dominique Charenton
10 août 2020 @ 13:17
Bonjour Robespierre,
Petit rappel :
Il ne faut pas que les républicains se réjouissent trop vite car l’abolition de » la monarchie parlementaire » et son remplacement par la république passe par une procédure très lourde, aux conditions quasi-impossibles à réunir, régit par l’article 168 de la constitution espagnole :
Alinéa 1 : Toute proposition visant à la révision totale de la Constitution ou à une révision partielle du titre préliminaire ( la forme » Monarchie parlementaire » figure dans celui-ci), du chapitre deux, section première du titre 1 ou du titre 2, sera approuvée, quant au principe, à la majorité, des deux tiers de chaque Chambre et l’on procédera à la dissolution immédiate des Cortès.
Alinéa 2 : Les Chambres élues devront ratifier la décision et procéder à l ‘étude du nouveau texte constitutionnel qui devra être approuvé par les deux Chambres à la majorité des deux tiers.
Alinéa 3 : après avoir été approuvée par les Cortès générales , la révision sera soumise à ratification par voie de référendum.
***
Rien que l’application de l’Alinéa 1 : majorité des 2/3 dans chaque Chambre….cela semble impossible à réunir, d’autant plis que certains indépendantistes voudraient en profiter pour y inclure la possibilité de sortie .
Et même en cas de réussite …cela implique de nouvelles élections risquées pour n’importe quel gouvernement qui sont rarement suicidaires de nos jours !
Rebelote pour la seconde étape : majorité des 2/3 dans chaque Chambre
et enfin référendum ….
La chute de la monarchie me semble donc très improbable .
Robespierre
11 août 2020 @ 09:01
Personnellement, Dominique, je n’appelle pas de mes voeux la chute de la monarchie espagnole ni celle de Felipe VI. Je l’ai dit ailleurs, je n’aime pas voir quelqu’un qui fait son travail du mieux qu’il peut perdre ce travail. Dans tous les cas de figure.
Pour le referendum je me demandais si c’était constitutionnel. Selon Gerard, cela ne l’est pas.
Dominique Chare6
12 août 2020 @ 11:07
Si Robespierre….mais en 3e étape de la procédure de l article 168 de la constitution espagnole que j ai indiqué ci-dessus…
Et avant d arriver à celle celle-ci…il faut franchir les 2 autres…c est quasiment impossible
Gwillianne
13 août 2020 @ 16:15
si le peuple espagnol le souhaite il ne prendra pas de gants pour ce faire .
kalistéa
12 août 2020 @ 19:30
Roby quelqu’un l’a dit : ce n’est pa s une question de « bien faire son travail », surtout pour un peuple comme celui de l’Espagne , c’est une question de prestige et de panache . La famille royale actuelle a perdu l’un et l’autre .On n’aime pas ce qu’on n’estime plus !
COLETTE C.
10 août 2020 @ 14:12
Que fait Juan Carlos dans un pays arabe ? Encore des histoires d’argent ?
Qui peut décider d’un référendum ? Le gouvernement actuel ?
HRC
11 août 2020 @ 16:32
Vous trouverez la réponse juste au dessus de votre question
Mayg
10 août 2020 @ 14:13
Les sondages, on sait ce que ça vaut…
Karabakh
10 août 2020 @ 14:34
Les sondages sont à manier avec précaution.
Quelle est la source de celui-ci ?
Pour ma part, je suis moins tranché que la plupart des contributeurs, sur l’opportunité et même sur la faisabilité de ce référendum. Je crois qu’il permettrait de mettre en avant le principe unificateur de la monarchie espagnole, et ainsi replacer l’église au centre du village / la monarchie au centre de l’Espagne. Comme je l’ai toujours dit, je reste très craintif du devenir de la monarchie espagnole mais quoi qu’il advienne, son rôle dans l’unification du pays doit être retenu ; la monarchie tombe, la nation espagnole tombe, c’est imparable. Pour l’instant, les Espagnols semblent donner tort à ceux qui refusent d’admettre que le roi a le cul entre deux chaises, que son régime est bancal et fragile, ceux qui claironnent qu’un référendum n’aura jamais lieu, qu’il serait complexe de faire tomber le roi, etc. L’Histoire des peuples nous montre que souvent, ce qui semblait de l’ordre de l’impossible, s’est rendu possible par l’action populaire ; alors sans défendre qui ou quoi que ce soit, sans souhaiter quelque chute que ce soit, je pense qu’il faut rester très prudent. La vox populi parlera ; pour ma part, je ne suis pas espagnol et je demeure spectateur, en souhaitant que les Espagnols fassent les bons choix.
Dominique Charenton
12 août 2020 @ 13:45
Si Karabakh, le référendum est faisable…mais n est que la 3e étape de la procédure prévue à l’article 168 de la constitution espagnole ( voir mon message ci-dessus) …mais il faut donc franchir, avec succès, l ‘une après l’autre les 2 précédentes étapes…
C’est quasiment impossible
Karabakh
14 août 2020 @ 09:58
En effet, c’est de l’ordre du parcours combattant. Je reste quand même prudent.
nck
10 août 2020 @ 14:40
Juan Carlos n’a vraiment pas de jugeote de fuir dans une pétromonarchie alors que c’est par elles que le scandale est arrivé.
Danielle
11 août 2020 @ 20:41
nck, bien d’accord avec vous mais il est allé où on l’a le mieux accueilli…
Héloïse
10 août 2020 @ 15:54
Je trouve dommage que Letizia parte .elle avait un make Up fabuleux et était habillée d une façon dont je m’inspirais.d une fille quelconque elle était devenue une beauté rare a force de volonté.c est elle qui a le plus beau mari.
Pour moi c est la reine de la beauté ,du make up,de la branchitudebet de l’intelligence maxima que j adorais car elle me faisait penser à Michelle Obama a déçu les graphologues.elle est d un autoritarisme inouï et d une estime d elle même hors du commun
Charlotte (de Brie)
11 août 2020 @ 10:25
???? Letizia s’en va ?
Gwillianne
13 août 2020 @ 16:13
vous prenez vos désirs pour des réalités , Laetizia s’en aller ?
Beatie
10 août 2020 @ 18:53
Avec la permission de Régine, voici un article trouvé sur le site de la RTBF : la fin de l’article précise que (parlant de Quim Torra) ‘Il considère donc qu’il n’y a qu’une seule issue : l’abdication du roi Philippe VI et un référendum sur la monarchie dans tout l’État espagnol. »
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_fuite-de-juan-carlos-le-parlement-catalan-declare-que-la-catalogne-est-republicaine-et-ne-reconnait-pas-le-roi?id=10557720
Mer déchaînée 🌊
10 août 2020 @ 18:54
Toutes les monarchies sont inquiétées du coup.
Tant de royaumes ont déjà disparus .
Alors pourquoi pas les autres ? 😢
Tout comme une tragédie, une maladie ,
** n’arrive pas que chez les autres ! **
Malheureusement .😭👑
Athena
10 août 2020 @ 19:18
Dommage que le fils paye les erreurs du père …
Gwillianne
13 août 2020 @ 16:12
ah peut être mais s’il est là c’est que son père a été un grand stratège qui a évité le pire à l’Espagne .Pire qui peut très bien se reproduire
Muscate-Valeska de Lisabé
10 août 2020 @ 19:48
Les monarchies ne sont plus nécessaires nulle part,mais on peut les garder quand même,si on aime.
Gwillianne
13 août 2020 @ 16:10
ouh la je ne suis pas royaliste mais si Juan Carlos n’avait pas été ce qu’il a été eh bien le sangre y oro aurait encore bien fonctionné et plut à Dieu que cela ne se reproduise pas .
Felipe , pour moi, est loin d’être Juan Carlos et c’est bien cela qui m’inquiète .
Patricio
10 août 2020 @ 20:07
Les monarchies coûtent beaucoup moins cher que la république, et de loin.
Heureusement pour l’Espagne, la majorité des espagnols sont favorable au maintien de celles-ci,
Une des nombreuses raisons, sans monarchie pas d’Espagne.
Amitiés
Patricio
VERDE
HRC
11 août 2020 @ 10:05
oui,sans monarchie pas d’Espagne.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 août 2020 @ 20:56
Vous croyez🤔?
Sans espagnols,pas d’Espagne …quant aux gouvernements des peuples…il existe de vraies compétences dans les républiques aussi…nul n’est irremplaçable.
HRC
13 août 2020 @ 09:30
Muscate il s’agit de maintenir des régions ensemble.
louise louise
10 août 2020 @ 20:58
JC a laissé un bien lourd héritage à son fils intègre et irréprochable. Je souhaite que les espagnols prennent conscience qu’ils ont une famille royale exemplaire qui n’a rien à voir avec les frasques des uns et des autres ! Pourquoi faire payer au fils les idioties du père !
chantal
11 août 2020 @ 04:51
Le gouvernement socialiste et le Vice Président iglesias antimonarchiste les Catalans nombreux ne veulent plus de cette monarchie
Lu sur el Pais
Iglesias va cet automne entamer une campagne pour une troisième République
Donc le gouvernement socialiste est tout à fait d’accord pour un référendum
Double nationalité française et espagnole
Moi se sera si a la republica
L’erreur vient de Franco
Réinstallation de la monarchie
Anachronique dans l’époque
Pascal🍄
11 août 2020 @ 12:01
Ne suis pas espagnol (stop) ne suis pas hyper compétent sur le sujet (stop) la Catalogne n’est pas l’Espagne (stop).
» Espana una … Espana %grande ! »
ML
11 août 2020 @ 16:59
Les Catalans ne sont pas toute l’Espagne et Iglesias ferait mieux de s’occuper du covid et de l’économie !
HRC
11 août 2020 @ 21:44
El Païs a les billets des lecteurs, et les articles de sa rédaction.
Il rappelle sous quelques messages individuels que la position du gouvernement Sanchez est que la question du referendum ne se pose pas.
HRC
11 août 2020 @ 10:13
Si Sanchez cédait à Iglesias , j’en serais bien étonnée
D’abord Iglesias pèse de moins en moins à chaque élection régionale
Ensuite Felipe Gonzalès prendrait son téléphone pour lui expliquer que lui même , Gonzalès, a continué le travail constitutionnel de Suarez
de toute façon Sanchez a déclaré que la question n’était pas envisageable constitutionnellement, et il n’a pas à le redire tous les jours .
Catoneo
11 août 2020 @ 11:36
Beaucoup de spéculations dans l’affaire Juan-Carlos mais le coup porté à la monarchie de Bourbon en Espagne peut être mortel. D’autant que la dynastie des Blancs d’Espagne a un historique d’exils bien fourni. Don Felipe doit absolument sortir des rails de la communication sur papier glacé dans les mois qui viennent.
Les contempteurs espagnols de la monarchie pourraient surtout faire grossir l’affaire jusqu’à l’explosion du régime en instrumentalisant les causes premières de la dérive juancarliste. Deux questions ne se discutent pas : les cent millions séoudiens sont attestés par la Justice suisse ; la nouvelle résidence du roi émérite est aux Emirats.
Qu’a donc payé si cher au roi d’Espagne (et à titre privé) la famille des Séouds ?
L’hypothèse la plus crédible est qu’il a favorisé l’accès des idéologues wahhabites à la Communauté islamique espagnole, déjà noyautée par les Frères musulmans.
Institutionnalisé par Franco dans les années 60, l’islam d’Espagne qui restait timide, a prospéré de manière spectaculaire sous Juan Carlos Ier. Voir la liste des grandes mosquées par ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_mosqu%C3%A9es_en_Espagne
Pascal🍄
11 août 2020 @ 11:57
👌 MSD et Karabakh .
👌
beji
11 août 2020 @ 12:33
Pas étonnant avec un fils, roi, qui se débarasse de son père dont il n’a pas l’étoffe pour régner et Letizia qui était le dernière personne à choisir pour être reine ;dans la famille éclatée Felipe n’a comme soutien que sa mère et sa tante.
MARIA EDITE DOMINGUES FILIPE
11 août 2020 @ 14:36
Dommage pour Felipe VI, mais Letizia est le pire que pouvai arriver a la couronne espagnole…
Muscate-Valeska de Lisabé
12 août 2020 @ 21:00
Dommage pour Letizia,reine irréprochable,que sa royale belle-famille traîne autant de casserole honteuses derrière elle …
C’est injuste et ça nuit à la famille Ortiz.
kalistéa
13 août 2020 @ 11:32
Oh , la famille Ortiz n’a pas besoin des casseroles Borbon , elle en a bien assez pour son compte !
Silvia 2
12 août 2020 @ 14:03
Nemausus, quand votre sœur achète une maison 6 000000€ fait 3 000000 de travaux, que son mari est ex joueur de handball sans argent économisé ( cela a été dit lors des fiançailles il avait des dettes) et qu elle a un salaire de cadre moyen à la Caixa, sauf loto, oui vous vous interrogez surtout si votre avenir en dépend. Idem pour le père, et même pour lui. Il connaissait les revenus et les grandes dépenses
Cosmo
12 août 2020 @ 22:11
A lire certains commentaires on pourrait croire que tout est de la faute de la reine.
Le problème avec un référendum, l’issue n’est jamais certaine. Quelques mois avant qui aurait parlé sur le départ du général de Gaulle, qui aurait parié sur le Brexit. Chacun les disait impossibles et pourtant.
Un référendum clarifierait peut-être les choses mais il est à risque. Le statu quo a souvent du bon et les scandales finiront par être oubliés. C’est ce à quoi s’appliquent les souverains actuels.
Une république ferait éclater l’Espagne, comme elle ferait éclater la Belgique.
Ludovina
13 août 2020 @ 07:03
C’est elle qui a commis des actions peu recommandables et qui fait vaciller la couronne espagnole ?
Madame la portugaise, brésilienne ou originaire d’autres pays où l’on parle portugais ?