Il y a 5 ans, la reine Fabiola s’éteignait à l’âge de 86 ans au château du Stuyvenberg. Elle avait régné aux côtés de son époux le roi Baudouin depuis son mariage le 15 décembre 1960 jusqu’au décès du souverain le 31 juillet 1993. La reine Fabiola s’était particulièrement investie dans la cause de la personne handicapée, le sort des femmes rurales et de l’enfance mais aussi des malades du Sida, serrant dans ses bras un malade quelques temps avant que la princesse Diana ne fasse de même et permette de faire évoluer les mentalités.
La reine, passionnée par les Arts et la musique, fut une présidente très investie du concours international reine Elizabeth. La reine était connue pour poser des questions nombreuses à ses interlocuteurs lors de ses visites, ne regardant jamais sa montre au grand dam de ses gardes du corps. Sous une apparence parfois austère, la reine était dotée d’un très grand sens de l’humour que l’on put apprécier lorsqu’elle sortit de son sac à main une pomme lors d’une Fête nationale, à un moment où elle avait été menacée par un déséquilibré d’être tué à l’arbalète…
Très proche de ses très nombreux neveux, elle avait un lien particulier avec le roi Philippe et la reine Mathilde que l’on vit très éprouvés lors de ses funérailles qui réunirent de nombreux membres amis du Gotha et y compris sa grande amie l’impératrice Michiko du Japon venue spécialement de Tokyo.
La reine Fabiola repose en la crypte de Laeken auprès du roi Baudouin. (merci à Alberto)
Charles
5 décembre 2019 @ 09:43
Merci Regine pour cet hommage. La Reine Fabiola était une Souveraine exemplaire
Jean Pierre
5 décembre 2019 @ 09:51
La reine Fabiola semblait toujours faire preuve de réserve et de discrétion.
Je n’ai pas le souvenir qu’on la voyait beaucoup. En tout cas elle était absente des médias, sauf lors de l’épisode de la pomme dont on voit la photo. Comme si elle avait disparu bien avant sa mort.
Alberto
5 décembre 2019 @ 10:47
La presse espagnole, contrairement à la presse francophone, a publié des articles sur ce que les 32 neveux ont reçu, très peu. La maison à Motril et je pense que c est tout. Ce n est pas ce que la reine Fabiola souhaitait mais ses 2 dernières années de vie ont été « agités ».
Roselilas
5 décembre 2019 @ 14:31
Oui, mais sa dotation lui permettant de vivre venait des contribuables belges. Il y a eu un mini scandale pour la future dispersion de ses biens et fort heureusement, elle a renoncé à transmettre son héritage à ses neveux espagnols.
Alberto
6 décembre 2019 @ 12:50
Ce n est pas ce que la presse espagnole dit. Ils disent qu elle avait hérité une fortune de ses parents et surtout d un oncle richissime dont elle était la seule héritière.
Notez bien que je m en fiche n étant pas espagnol ni pro Espagne.
Zorro
6 décembre 2019 @ 14:14
L’argent qui devait revenir à ses neveux espagnols ne provenait pas de la dotation annuelle qui était votée par le parlement, mais provenait des legs et héritages de sa famille espagnole dont la reine Fabiola avait été la bénéficiare (entre autre de son oncle maternel don Fernando de Aragón y Carrillo de Albornoz, mort sans descendance et grand collectionneur d’art) et qui devait être géré par la fondation « Fons Perreos ». Résultat : les biens meubles et immeubles dont avait hérité la reine Fabiola de sa famille espagnole ont été transférés à la Fondation Astrida, fondée par le roi Baudouin avant son décès avec le même objet social.
La fortune de la reine Fabiola, provenant de l’héritage de son mari a été intégralement versée aux « Œuvres de la Reine », donc en faveur du peuple belge.
La dotation annuelle de la reine qu’elle recevait depuis 1993 était intégralement utilisée pour payer son personnel (nombreux mais nécessaire pour qu’il n’y ait pas de surplus qui rentre dans la cassette personnelle de la reine) et son train de vie plutôt modeste.
Anna 1
7 décembre 2019 @ 21:01
1 100 000 euros par an quand même pour apparaître 2 fois par an durant autant d’années ….
Gibbs 😉
8 décembre 2019 @ 12:26
Un immense éclat de rire !
Un million et demi d’euro pour payer du personnel; cela devient une entreprise !
Elle recevait davantage que le couple Albert-Paola; ce dernier ayant été roi.
Elle été aussi très « radine ».
Zorro
9 décembre 2019 @ 13:30
De 1, cette dotation était identique à ce que recevait la reine Elisabeth lorsqu’elle est devenue veuve en 1934 (avec indexation). Cette dotation était votée par le Parlement chaque année.
De 2, Eclat de rire ??? C’est moi qui ris car manifestement à votre âge, vous ne savez toujours pas compter…
Si la reine recevait 1.400.000,00 annuel et que l’on divise malgré tout l’entièreté de ce qu’elle percevait par 25 (nombre d’employés qui étaient à son service, vous qui aimez bien prendre tout ce que dit la presse pour argent comptant, vous serez donc d’accord avec mon calcul), cela équivaut à un salaire annuel brut de 56.000,00 EUR, donc plus ou moins 4.000,00 EUR brut par mois. C’est un salaire correct mais tout à fait plausible. On voit que vous ne savez pas ce que c’est d’avoir des domestiques à votre service.
D’autant que je n’ai pas tous les frais privés (habillement, coiffeur, déplacement, sécurité, entretien du domaine, etc.). Donc ce que je dis est vrai : l’entièreté de sa dotation n’est certainement pas passée dans sa casette privée.
Gibbs 😉
7 décembre 2019 @ 10:30
Et quelle dotation Roselilas !
Roselilas
8 décembre 2019 @ 23:11
Faire des recherches sur Internet et vous lirez qu’elle avait depuis 1993, une donation de 1.400.000 € annuellement. Cette dotation était plus importante que le Prince Philippe père de 4 enfants. Sur Internet, il y a tous les articles rédigés par la presse suite « à ce scandale » de faire hériter ses neveux/niéces espagnols. Moi, je n’ai rien inventé mais lu la presse à cette époque et j’ai une excellente mémoire.
Gibbs 😉
9 décembre 2019 @ 12:22
Mais je connais les chiffres et je partage votre commentaire !
COLETTE C.
5 décembre 2019 @ 10:53
Merci pour ce souvenir.
massi
5 décembre 2019 @ 11:25
5 ans déjà, que le temps passe vite.
Gibbs 😉
5 décembre 2019 @ 12:09
Fabiola n’a pas régné car elle était reine consort !
tristan
5 décembre 2019 @ 13:18
Ce terme de reine consort n’est apparu qu’au 17 ème siècle et témoigne d’une évolution des moeurs. Auparavant, l’épouse du roi, ennoblie par la fonction de son époux, était reine. L’époux d’une reine n’était que prince consort. Cette distinction tenait compte du fait qu’on voulait éviter la domination masculine de l’époux sur la reine et lui permettre de régner sans contrainte conjugale. On ne craignait pas par contre les pressions d’une épouse sur un roi.
C’ est évidemment plus adapté à notre siècle mais le terme reste assez laid à mon avis (un peu rancunier souvent) . Honneur aux dames ! Oui, je sais, je suis vieux !!
Gibbs 😉
7 décembre 2019 @ 10:30
tristan,
Albert de Saxe-Cobourg semble avoir été plus qu’un consort (qu’il ne fut officiellement que quatre ans avant son décès et après 17 ans de mariage) pour la reine Victoria.
En Belgique, c’était Fabiola qui portait le pantalon.
On est vieux dans sa tête.
Allez, je ne pense pas que vous soyez vieux mais j’aime que les choses soient claires.
Cordialement,
Gibbs 😉
6 décembre 2019 @ 11:33
Dans le même registre, écririez-vous que le duc d’Edimbourg règne ?
tristan
6 décembre 2019 @ 13:33
Vous n’avez manifestement pas lu attentivement mon post ou je ne suis pas assez clair. Relisez. Et il est sans doute de grande sagesse que le prince d’Édimbourg n’ait pas été roi. Ainsi pas d’ambiguïté, c’est bien la reine qui règne.
Gibbs 😉
7 décembre 2019 @ 10:32
Cette question s’adresse à Régine.
beji
5 décembre 2019 @ 13:05
Une pensée pour la reine et pour le roi Baudouin indissociables l’un de l’autre;il formaient un couple exemplaire.
Danielle
5 décembre 2019 @ 14:18
La 1ère photo est belle.
Francois
5 décembre 2019 @ 14:21
Une grande dame dont la foi etait immense
Si elle n’a pas eu de descendants
Elle a beacoup marqué la Famille Royale
josaint vic
5 décembre 2019 @ 16:47
Je ne sais pas si Fabiola etait aussi bienveillante et aussi proche des autres que ce qu,on a dit, elle avait toujours évoqué sa retraite dans un monastère a la.disparition de Baudouin mais finalement elle a préféré le confort du palais et le service du personnel
Zorro
6 décembre 2019 @ 16:25
Je ne sais pas d’où vous tenez l’information selon laquelle « elle avait toujours évoqué sa retraite dans un monastère à la disparition de Baudouin ». Pour moi c’était une extrapolation journalistique qui ne se base sur aucun fondement. Comme souvent les journalistes font des raccourcis grossiers et se figurent que quelqu’un qui est connu pour être une fervente catholique doit forcément entrer au couvent dès lors qu’elle est veuve sans enfant…
Si elle avait voulu entrer au couvent, vous pensez bien qu’elle aurait pu le faire avant de se marier. A 32 ans et que l’on est indépendante financièrement on sait si on est faite pour entrer au couvent ou pas…
Par ailleurs, et c’est là que vous vous contredisez, si elle s’était retirée dans un couvent en Espagne après son veuvage, elle aurait justement démontré son manque de bienveillance et de proximité vis-à-vis des habitants de son pays d’adoption.
Moi qui l’ai côtoyé quelques fois dans des lieux publics (à Palais des Beaux-Arts de Bruxelles lors d’une sortie scolaire notamment), je peux vous assurer qu’elle parlait avec tout le monde qu’elle était d’un abord très facile et qu’elle n’était absolument pas distante.
Charles
7 décembre 2019 @ 12:48
Non seulement la Reine n’était pas distante mais elle était proche des gens, elle aimait les contacts, elle parlait avec tout le monde. En secret la Reine visitait les prostitués et elle recevait tout le monde au palais-royal. Lors de la soirée en hommage à Henryane de Chaponay, une altermondialiste m’a confié qu’elle avait rendu visite plusieurs fois à Fabiola au Palais Royal grâce à Henryane de Chaponay. Cette Dame, très réticente au départ, avait au fil du temps beaucoup d’affection pour la Souveraine qui était exceptionnelle.
Fabiola aimait rire, elle adorait les contacts humains et elle était très généreuse.
maman monique
5 décembre 2019 @ 16:50
Une femme d une grande bonté d âme
GUY
5 décembre 2019 @ 16:52
Une bien jolie photo en haut avec les fleurs,
Cétait aussi un bonheur de lui en offrir
aggie
5 décembre 2019 @ 18:49
j’ai adoré ce moment émouvant de ses obsèques, le salve Rociera : https://www.facebook.com/watch/?v=10152402870557161
Jean Pierre
6 décembre 2019 @ 13:10
Je dirai « la » Salve Rociera.
CatherineA
6 décembre 2019 @ 14:21
Merci Aggie,pour le lien , très beau ,très émouvant le salve Rociera
Royal!!
5 décembre 2019 @ 19:51
Reine remarquable.
Je reste ému en pensant à ses funérailles. Le cercueil posé au sol en signe d’humilité et ce chant espagnol ‘Salve Rociera’ à vous faire pleurer.
Paix à son âme
Jean Pierre
6 décembre 2019 @ 13:12
Ce fût pour moi le seul moment émouvant. Sa nièce était très belle quand elle chantait.
Tout le reste était un peu compassé dans un Bruxelles un peu désert.
Caroline
5 décembre 2019 @ 23:33
Merci à Alberto pour son article sur la reine des Belges ! Elle avait aussi un lien particulier avec sa nièce Margareta du Luxembourg mariée au prince Nicolas de Liechtenstein.
Mary
6 décembre 2019 @ 06:52
Quelqu’un dont on n’a jamais dit de mal, je crois.
Alberto
6 décembre 2019 @ 12:52
Vous vous trompez.
Mary
7 décembre 2019 @ 15:51
Surtout, Alberto,
Ne m’apprenez rien : j’ai envie de croire que quelqu’un ait réussi à traverser l’existence sans commentaires négatifs ! :-)
beji
6 décembre 2019 @ 16:15
josaint vic,vos propos doivent avoir la même source que celle qui envoyait Baudouin à la Trappe.
Ghislaine-Perrynn
6 décembre 2019 @ 20:16
En ce moment où la future grande duchesse du Luxembourg attend un héritier , j’ai une pensée émue pour cette femme d’une grande générosité qu’était la Reine des Belges .
Nous n’avons pas eu d’enfant mais nous avons fait avancer les choses pour d’autres .
Elle avait un courage tranquille dans l’adversité / Une très grande Dame .