De son propre aveu, Sophie Rhys-Jones expliquait que lorsqu’elle a rencontré pour la première fois la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg au début de sa relation avec le prince Edward, ils furent charmants et des personnes « normales » à son égard.
Si le duc d’Edimbourg appréciait beaucoup la princesse Diana, et la reine Elizabeth s’est toujours très bien entendue avec Sarah Ferguson, il est clair qu’ils ont tous les deux tissés des liens très proches avec l’épouse de leur fils Edward.
Les gestes d’affection entre la reine et sa belle-fille sont nombreux. C’est toujours en sa compagnie qu’elle arrivait à la messe de Noël à Sandringham.
Elizabeth II était ravie du mariage solide et heureux de son fils et de Sophie. La famille Wessex lui rappelait celle qu’elle forma avec ses parents et sa soeur Margaret.
Sophie appelait la reine « Mama ». Elizabeth II se montra très indulgente avec elle lorsqu’elle fut piégée par un faux journaliste et se mit à déblatérer sur des personnalités publiques dont l’épouse de Tony Blair.
Elizabeth II décida alors que les Wessex intègreraient la famille royale pour la seconder et abandonneraient leurs activités professionnelles.
La reine avait aussi plus de temps à consacrer aux enfants de Sophie et Edward à qui elle a appris à monter à cheval.
Sophie venait souvent à Windsor avec Louise et James pour que la reine puisse leur parler de l’histoire de la famille.
Elizabeth II appréciait les engagements de sa belle-fille notamment son action de lutte contre la cécité dans le Commonwealth.
Pendant le confinement, Edward et Sophie avec leurs enfants étaient régulièrement sous les fenêtres de Windsor pour converser avec le couple royal.
Lors du décès du duc d’Edimbourg, c’est une photo prise par Sophie (alors enceinte de Louise) du couple royal à Balmoral qui fut choisie par la reine pour être diffusée.
L’actuelle duchesse d’Edimbourg partageait avec la reine son intérêt pour la vie à la campagne et les vacances en famille à Balmoral.
Elizabeth II avait ouvert l’écrin royal pour sa belle-fille qui porta jusqu’à quatre diadèmes différents alors que Diana et Sarah avaient dû se contenter d’un seul.
Les décès successifs du prince et de la reine furent très durement ressenti par la duchesse d’Edimbourg qui n’a jamais caché son émotion à évoquer leurs souvenirs.