La princesse Gloria von Thurn und Taxis fête ce jour ses 60 ans. Retour sur une destinée pas comme les autres.
La comtesse Gloria de Schönborn-Glauchau est née à Stuttgart. Son père le comte Joachim a vu ses propriétés confisquées en 1945. La famille ne roule pas sur l’or. Elle s’installe un temps au Togo et en Somalie où il est journaliste-correspondant.
De retour en Allemagne, Gloria effectue des petits boulots comme tous les jeunes de son âge. Elle fait ainsi la connaissance dans un bar où elle est serveuse du prince Johannes von Thurn und Taxis à la tête d’une des plus grandes fortunes du pays. Le mariage est célébré à Regensburg le 31 mai 1980. La nouvelle princesse porte un diadème de perles et diamants ayant appartenu à l’impératrice Eugénie.
eeee
Trois enfants naissent de cette union heureuse et qui surprend en raison de la grande différence d’âge entre les époux : Gloria a 20 ans et Johannes 54.
Pendant 10 ans, ils vont être de toutes les grandes fêtes de la jet set, notamment à Paris où la princesse apparaît dans des tenues de Haute Couture parée des plus beaux et imposants joyaux de l’écrin familial. On la surnomme la princesse « TNT ».
Mais tout s’arrête lorsque le prince Johannes décède le 14 décembre 1990 à l’âge de 64 ans. La princesse troque ses tenues de fête, son look de “punk” et prend le deuil. Ses enfants n’ont alors que 10 ans, 8 ans et 7 ans.
En plus de la douleur d’avoir perdu celui qu’elle aimait et admirait tant, Gloria von Thurn und Taxis se retrouve aussi à gérer la fortune familiale jusqu’à la majorité de son fils Albert. Une fortune estimée à l’époque à 2 milliards.
Pour faire face aux droits de successions, la princesse doit prendre des décisions parfois drastiques qui lui sont sévèrement reprochées par les proches collaborateurs du prince Johannes et par la presse allemande.
Mais Gloria n’en a cure, elle entend se battre pour préserver au maximum le patrimoine de son fils, quitte à sacrifier certains fleurons familiaux. Elle organise également une vente aux enchères de certains bijoux dont le diadème de l’impératrice Eugénie (acquis par le Louvre) qu’elle portait lors de son mariage. A nouveau, la presse crie au scandale mais la situation financière de la famille en sort totalement assainie.
C’est aussi dans la religion catholique que la princesse puise sa nouvelle paix intérieure. Elle a écrit des ouvrages religieux et était une proche du cardinal Ratzinger avant qu’il ne devienne le pape Benoit XVI.
Désormais unanimement saluée comme une brillante femme d’affaires, polyglotte, la princesse se consacre aussi avec enthousiasme aux arts et à la culture. Chaque année, le château Saint Emmeram de Ratisbonne accueille un festival théâtral et un marché de Noël.
La décoration intérieure du château fourmille d’œuvres contemporaines car la princesse a eu l’œil précoce sur des artistes dont les prix des œuvres ont ensuite flambé.
La princesse est l’heureuse grand-mère de Mafalda et Maya. Elle vit une grande partie de l’année à Rome mais comme au temps du prince Johannes, des repas sont servis quotidiennement au château Saint Emmeram pour les personnes défavorisées. (Merci à Alberto)
Ludovina
23 février 2020 @ 08:58
Il me souvient que lors du décès du duc héritier de Württemberg, j’avais fait le constat de la jeunesse de son fils pour la gestion du patrimoine , ce à quoi il m’avait été signalé de manière peu amène que les collaborateurs étaient à même d’assurer la continuité du fonctionnement des affaires familiales.
La princesse Gloria von Thurn und Taxis est bien la preuve qu’un(e) décisionnaire est indispensable, notamment pour aller à l’encontre de collaborateurs qui n’ont pas une vision objective des décisions à prendre.
Comme quoi, on peut paraître excentrique et avoir la tête sur les épaules.
Bravo Madame.
Baboula
23 février 2020 @ 09:38
D’accord avec vous Ludovina. Une femme bien.
Karabakh
23 février 2020 @ 10:26
Les Württemberg n’ont peut-être pas la même espèce de collaborateurs à leurs côtés, puis ils constituent une famille plus soudée que les TnT.
Ludovina
24 février 2020 @ 20:00
Sans doute, mais durant la formation de l’héritier, son oncle préside aux affaires de la maison Württemberg, par conséquent, les collaborateurs ont besoin d’être encadrés, toute comme dans n’importe quelle entreprise et de quelque nature qu’elle soit, c’était l’objet principal de mon commentaire.
Menthe
23 février 2020 @ 10:58
Sacrée bonne femme ! n’y voyez rien de péjoratif, bien au contraire. J’aime ces femmes à poigne avec la tête bien sur les épaules, la princesse en est l’illustration parfaite, malgré les excentricités avant son veuvage, lesquelles, je pense, étaient plus des idées de son époux que d’elle même.
Elle a trouvé, avec la maturité, le véritable sens à donner à sa vie.
Avec Ludovina, bravo madame !
Brigitte - Anne
23 février 2020 @ 09:48
Sacrée personnalité ! Passer de » princesse TNT à femme d’affaires » défi qu ‘ elle a magnifiquement relevé .
Annmaule
23 février 2020 @ 10:31
Comment Johannes von Thurn von Taxis a t il su deceler chez cette jeune personne toutes les qualites a venir..
Depuis le debut je suis une inconditionnelle de Gloria et meme ,si elle s en fiche comme d une guigne ,je suis ravie de lui souhaiter un bon anniverssaire…quelle personnalite,tellement plus interessante,tellement moins lisse que les jeunes tetes couronnees actuelle…
Son visage et ses yeux si perçants me font toujours penser a un jeune epervier…et chez moi c est un compliment..
Primevère
23 février 2020 @ 10:31
Jugée Fofolle jusqu’au décès de son mari, elle a prouvé par la suite qu’elle avait bien la tête sur les épaules et qu’elle était une redoutable femme d’affaires.
Gatienne
23 février 2020 @ 10:51
Certes, la photo est retouchée, mais on remarque la vivacité et l’acuité du regard: tout dans son parcours nous indique que cette femme n’a rien d’une belle endormie et n’est pas qu’une aimable excentrique !
Mary
23 février 2020 @ 11:29
Un mariage en vue pour le fils ?
Claude
23 février 2020 @ 11:49
Gloria et sa soeur ont toujours su ce qu’elles voulaient et comment l’obtenir.
Elle réside peu à St Emmeram, préférant des séjours plus riants et ensoleillés.
Claudia
23 février 2020 @ 12:07
Elle a eu sa période excentrique et le décès de son époux l’a faite revenir aux réalités. C’est tout de même une destinée assez exceptionnelle.
COLETTE C.
23 février 2020 @ 12:25
Je l’ai rencontrée dans le parc de son château de Ratisbonne, sympathique et parlant le français sans accent.
beji
23 février 2020 @ 13:01
J’aime cette princesse qui a beaucoup profité de sa jeunesse mais qui ,après le décès de son époux ,a bien géré la fortune familiale ,en mauvais état, l’a assainie et la remise à flots.
beji
23 février 2020 @ 13:02
…l’a remise …
Philippe Gain d'Enquin
23 février 2020 @ 13:14
Enfin une « vraie » princesse d’une exemplaire stature qui nous éloigne des anorexiques, des lasses, revenues de tout ou le plus souvent de rien, des frivoles que l’on aime à plaindre plutôt que blâmer; bref, Madame heureux anniversaire !
Mayg
24 février 2020 @ 18:12
Lisez le commentaire de Jean Pierre plus bas, et vous verrez si vous avez toujours la même appréciation sur cette » vraie » princesse…
Philippe Gain d'Enquin
25 février 2020 @ 22:54
Merci de votre aimable suggestion, c’est à présent fait…
Pastelin
23 février 2020 @ 13:45
Elle semble avoir fait ce qui devait être fait et les choix à prendre et à mettre en oeuvre n’etaient en rien faciles.
Danielle
23 février 2020 @ 14:23
Une reconversion admirable, félicitations Madame.
La dernière photo est belle.
Roxane
23 février 2020 @ 14:32
Une très belle et étonnante personnalité… 60 ans déjà…!
Juliette d
23 février 2020 @ 15:36
Elle est nettement plus belle ã 60 ans. Lifting, cela va de soi, mais rėussi, ce qui n’est pas toujours le cas.
Amie avec le cardinal Ratzinger? Il ne pourrait être mon ami.
mimi
23 février 2020 @ 15:40
je me souviens de son mariage, tres originale ainsi que le prince
Domino
23 février 2020 @ 15:53
Je me souviens de ses tenues baroques et flamboyantes…….de certains commentaires acerbes et fielleux concernant son couple…..cette jeune veuve a mené sa barque envers et contre tous . Elle a donné une belle leçon à tous ceux qui espéraient sa chute.
Vitabel
23 février 2020 @ 16:00
J’au vu une interview très sympathique de Gloria à la télévision, je l’apprécie beaucoup, c’est une femme intelligente.
Zulma
23 février 2020 @ 17:13
Originale, intelligente, profonde, courageuse. Quelle belle personne!
Je me rappelle l’avoir entendue dire avec une pointe d’humour, en français que, oui, ils étaient riches, mais que « du château, on ne peut pas manger » !
Jean Pierre
23 février 2020 @ 17:19
Quelle bio bien innocente et à l’eau de rose et en plus la semaine de l’attentat de Hanau !
Le Spiegel et presque tous les journaux allemands (y compris le Regensburg Wochenblatt) sont moins élogieux avec l’ex-punk !
C’est un soutien de l’AFD, plus que climatosceptique et s’il est grandement louable d’ouvrir le château de Saint Emmeram aux défavorisés il l’est un peu moins aux séminaires du gourou manipulateur Steve Bannon pour lui permettre d’unifier les mouvements populistes du Vieux continent.
Pierre-Yves
24 février 2020 @ 12:20
L’autre son de cloche que vous faites entendre, Jean-Pierre, est en effet loin d’être glorieux. On a franchement envie de se détourner de cette dame.
marianne
24 février 2020 @ 13:25
Des populistes Jean Pierre ! Pouah quelle horreur ! Bouchons-nous le nez !
Brigitte - Anne
24 février 2020 @ 15:46
Ah Jean Pierre , visiblement l’autre côté de la médaille est moins glorieux ! Dommage
Mayg
24 février 2020 @ 18:11
Ah oui effectivement. Il se dit que ce Steve Bannon est proche de l’extrême droite. Pour moi c’est nom merci…!
Milena K
25 février 2020 @ 14:00
C est aussi un suprématie.
Effectivement,tout ça ne sent pas bon.
Milena K
25 février 2020 @ 14:01
*suprémaciste
Philippe Gain d'Enquin
26 février 2020 @ 13:31
« NON » merci…
Menthe
24 février 2020 @ 20:00
Je ne connaissais pas ce versant là de cette dame, JP ! j’avoue ressentir une pointe de déception.
Milena K
25 février 2020 @ 00:11
Je ne me joindrai pas non plus au concert de louanges concernant cette femme aux acquointances plus que douteuses.
Baboula
25 février 2020 @ 12:58
Je ne change pas d’avis facilement,mais dans le cas présent ,je me fais une raison .
Olivier d'Abington
25 février 2020 @ 13:32
Cher Jean-Pierre,
Merci de ces précisions!
Vu sous cet angle, c’est sûr que le « profil Punk » prend un sacré coup dans l’aile (droite! Ok, je sors…).
Muscate-Valeska de Lisabé
23 février 2020 @ 17:25
Johannes lui avait dit:
-« Fais-moi des enfants et amuse-moi!…je ne te demanderai jamais que cela ».
Elle est intelligente,supérieurement intelligente. Et chanceuse.
D’autres ont beaucoup moins bien réussi qu’elle en possédant pourtant bien plus que ça,comme potentiel de départ 👌.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 février 2020 @ 17:36
De plus elle porte magnifiquement ses 60ans.Bon anniversaire,Madame.
marianne
23 février 2020 @ 17:38
Merci beaucoup à Alberto pour cette biographie .
La transformation de Gloria après son deuil est remarquable .
ciboulette
23 février 2020 @ 21:06
Tiens , elle est née la même année que Naruhito !
Elle a beaucoup défrayé la chronique mondaine du temps de son époux , qui était tout sauf sympathique , et je crois qu’elle a dû accepter pas mal de choses .
A sa mort , personne n’a regretté ce prince . Gloria s’est révélée une mère soucieuse de ses enfants , une femme d’affaires , un cœur généreux . On ne peut que s’en réjouir .
Olivier d'Abington
24 février 2020 @ 00:12
Je n’ai pas pour habitude de faire ce genre de commentaire, mais c’est fou ce qu’un changement de coupe de cheveux fait la différence!!
On constate un sérieuse transformation, comme avec Diana, après les années 80…
Mais, plus sérieusement, c’est hallucinant comme tous ces mecs (forcément des mecs ces conseillers de gestion!!) ne peuvent pas s’empêcher de critiquer des décisions prisent par une femme, alors que les mêmes, prisent par un homme, auraient été applaudies à 4 mains dès le départ, comme étant les seules » raisonnables et efficaces »…
La meilleure preuve qu’il y avait un biais dans leur perception?! Tout le monde applaudi, aujourd’hui, aux décisions qui ont été prise à l’époque!
Si elles avaient vraiment été mauvaises, on en parlerait encore aujourd’hui comme des ratés impardonnables dans la gestion de cette immense fortune.
Vraiment, cette misogynie systématique, encore trop bien ancrée dans beaucoup trop de milieux, m’agace au plus haut point!
Philippe Gain d'Enquin
26 février 2020 @ 13:37
BRAVO ! A vous, PGE
milou
24 février 2020 @ 05:27
Une femme qui paraissait délurée lors de son court mariage mais qui fut par la suite une admirable mère et fine gestionnaire de fortune !
Philippe Gain d'Enquin
26 février 2020 @ 13:54
Certaines des « stars » de cet agréable blog fort documenté, n’ont pas le millième de l’intérêt suscité par S.A.S Gloria de T, et T. ni même son intelligence, et de sa détermination.Une vraie femme, une combattante, une vraie mère et une veuve irréprochable. Il lui sera reproché ‘d’en avoir dans le caisson » Combien rude continue d’être la route qu’empruntent les femme fortes,! Qu’à t’on ici – blog réputé » » a-politique – à faire du climatoscepticisme et du reste ? L’article s’intéressait auw 60 ans de la susdite, ET à rien d’autre !!!
Katellen
24 février 2020 @ 09:00
J’ai une grande admiration pour cette femme dont j’adorais découvrir les looks excentriques dans Point de vue. Très vilipendée en raison de la différence d’âge entre elle et son mari, elle a prouvé qu’on peut aimer véritablement malgré les différences et fonder une belle famille. Sa gestion du patrimoine familial prouve également qu’elle était loin d’être seulement une gamine exubérante.
Marie de Cessy
24 février 2020 @ 10:13
Bon anniversaire à la princesse TNT !
val
24 février 2020 @ 11:51
J’aime beaucoup cette femme qui a su prendre les bonnes décisions pour sauvegarder son patrimoine et celui de ses enfants.
Firis
24 février 2020 @ 14:33
Correction, ce n’est pas Schönborn-Glauchau mais Schönburg-Glauchau
Maria
24 février 2020 @ 23:43
Se ho capito bene dei pasti sono serviti regolarmente a palazzo per le persone bisognose ,se é cosi ,gran bella cosa cmplimenti alla famiglia e auguri per i suoi 60 anni alla principessa Gloria