A l’occasion du 60 ème anniversaire de la princesse Marie de France, fille aînée du comte de Paris et de la duchesse de Montpensier, Noblesse et Royautés vous proposons le portrait d’une discrète princesse de France qui est aussi l’épouse d’un prince de Liechtenstein depuis bientôt 30 ans.
La princesse Marie, née le 3 janvier 1959 à Boulogne-Billancourt, fut baptisée le 20 janvier 1959 par Monseigneur Feltin en la chapelle de l’archeveché de Paris. A l’issue de la cérémonie religieuse une réception fut offerte par le comte de Paris au manoir familial de Louveciennes où cette photo fut prise.
La princesse Marie est l’ainée de cinq enfants puisque le prince François est né en 1961, la princesse Blanche en 1962, le prince Jean en 1965 et enfin le prince Eudes en 1968.
La princesse étudie au sacré Coeur de Saint Maur puis à l’institut Saint Dominique près de Fribourg en Suisse lorsque ses parents vivent en Savoie.
La princesse Marie passe régulièrement des séjours chez ses grands-parents le duc et la duchesse de Wurtemberg à Altshausen et assiste aux cérémonies de famille au côté de ses nombreux cousins Orléans et Wurtemberg, la jeune princesse de France est présente avec sa famille à une audience au Vatican.
La princesse Marie pose sur ce cliché au côté de ses parents et de ses frères Jean et Eudes au Domaine Royal de Dreux à l’occasion du mariage en 1972 de la princesse Chantal et du baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue. Le prince François et la princesse Blanche, tous deux handicapés de naissance, résident dans des résidences spécialisés et passent les fins de semaine et les vacances chez leurs parents.
A partir de 1974, la princesse Marie, sa soeur Blanche et ses trois frères vivent chez leur mère la princesse Marie-Thérèse qui assume désormais seule le rôle de chef de famille. La princesse Marie, très proche de sa mère, est présente pour ses frères et soeurs et particulièrement pour François et Blanche qui demandent une attention toute particulière. Malgré la séparation de leurs parents les cinq princes demeurent joyeux et dissipés.
Après l’obtention de son baccalauréat, la princesse étudie les langues à l’institut catholique de Paris où elle obtient un diplôme d’interprète. La princesse s’occupe d’enfants défavorisés et passe plusieurs mois dans les favelas brésiliennes avant de travailler au Bureau international catholique de l’enfance pour organiser le programme « Enfants de la rue ».
Le 27 septembre 1987, la princesse Marie assiste à la cérémonie d’Amboise où le comte de Paris attribue les titres de duc de Vendôme et de duc d’Angoulême à ses frères les princes Jean et Eudes. Marie conserve des liens étroits avec ses grands-parents le comte et la comtesse de Paris.
Lors d’une mission au Brésil, la princesse Marie rencontre un cousin éloigné le prince Gundakar de Liechtenstein qui gère des terres agricoles au Brésil. La princesse Marie et le prince Gundakar tombent sous le charme l’un de l’autre et le mariage est célébré en l’église du château de Friedrischafen le 29 juillet 1989 en présence du prince régnant Franz Joseph II de Liechtenstein.
Après leur mariage, le prince Gundakar et la princesse Marie s’installent en Autriche et vivent une partie de l’année au Brésil en raison des activités du prince Gundakar. La princesse Marie donne naissance à cinq enfants : la Princesse Leopoldine en 1990, la Princesse Maria-Immaculata en 1991, le Prince Johan-Wenzel en 1993, la Princesse Marguerite en 1995 et le Prince Gabriel en 1998.
La princesse Marie assiste à toutes les cérémonies familiales des familles de France et de Wurtemberg ainsi qu’aux cérémonies de la famille de Liechtenstein. A partir de 1999, la princesse éprouve le besoin de s’engager dans la vie artistique et prend des cours de dessin. La princesse a exposé ses oeuvres en Autriche et à l’étranger.
Même si le prince et la princesse Gundakar de Liechtenstein voyagent beaucoup, la princesse Marie reste fidèle à sa famille puisqu’elle recevait régulièrement pour les vacances son frère le prince François jusqu’à son décès, Marie reçoit aussi sa mère la duchesse de Montpensier et la princesse Blanche. Noël est aussi l’occasion de recevoir ses frères Jean et Eudes et leurs familles.
La princesse Marie a d’excellents rapports avec ses belle-soeurs Philomena, duchesse de Vendôme et Marie-Liesse, duchesse d’Angoulême. Sur ce document les princesses Marie et Philomena à Vienne avec le jeune prince Gaston.
Depuis 2009, la princesse Marie est la Marraine du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins, Bataillon basé à Varces. La princesse Marie assiste à tous les grands événements du Bataillon et skie avec les militaires lors des manoeuvres. Marie a décidé de faire don aux oeuvres du bataillon de tous les bénéfices de ses expositions de peintures afin d’aider les blessés et faciliter les visites des familles aux soldats blessés.
Les cinq enfants de la princesse Marie et du prince Gundakar suivent aujourd’hui des parcours différents et vivent dans plusieurs pays. L’aînée, la princesse Leopoldine a étudié à Paris, elle est aujourd’hui graphiste dans une société en Allemagne, la princesse Maria-Immaculata travaille dans une grande société de conseil en Autriche après avoir étudié en Russie. Le prince Johan-Wenzel est diplômé de l’Académie Royale Militaire de Sandhurst, la princesse Marguerite est actuellement étudiante à l’université de Manoa à Hawaï et le jeune prince Gabriel étudie en Angleterre.
La princesse Marie de France, ici au côté de son époux et de leur fille la princesse Maria-Immaculata de Liechtenstein, célèbre aujourd’hui en famille son 60ème anniversaire. La princesse est une femme active et dynamique qui privilégie sa vie de famille. D’un naturel gaie et enjouée, Marie est aussi artiste, elle peint et dessine au gré de ses voyages à travers l’Europe et le Brésil.
Noblesse et Royautés lui souhaite un très joyeux anniversaire ! (Merci à Charles – photos : Van der Putten/Croy, Getty, Seeger, Zalewski, Point de Vue, Luc Castel, de Tornos, 7ème BCA et DR )
Teresa2424
3 janvier 2019 @ 05:37
FELICITACIONESprincesa MARIA!
MUY BUEN AÑO para CADA UNO de los in tegrantes del Blog y muy especialmente a REGINE
no puedo entrar me sale error, y cuando entra no lo publican
Teresa2424
3 janvier 2019 @ 05:37
FELICITACIONES princesa MARIA!
MUY BUEN AÑO para CADA UNO de los in tegrantes del Blog y muy especialmente a REGINE
no puedo entrar me sale error, y cuando entra no lo publican
marianne
3 janvier 2019 @ 06:33
Merci infiniment pour ce reportage/biographie et les photos !
Il est très agréable d’ avoir des nouvelles de la princesse Marie .
Claude
3 janvier 2019 @ 07:25
A l’époque de son mariage, alors qu’elle travaillait chez les Orphelins Apprentis d’Auteuil, l’on disait que c’était sa tante Diane de Wurtemberg qui les avait présentés…
Karabakh
14 janvier 2019 @ 14:30
Oui, l’histoire s’adapte. C’est une constante chez les Orléans.
Corsica
3 janvier 2019 @ 08:03
La princesse Marie, qui a un joli sourire, semble mener une vie sereine. Je lui souhaite de pouvoir en profiter pendant encore de longues années..
Domitilla
3 janvier 2019 @ 08:04
Joyeux anniversaire à la princesse Marie de France! Une belle histoire de famille …,trés belle la photo avec le pape PaoloVI.Merci à N&R pour ce reportages
Vieillebranche
3 janvier 2019 @ 08:10
Merci beaucoup pour ce reportage photographique concernant cette princesse Orléans au sourire si lumineux ..Elle aborde sa troisième tranche de vie avec sérénité et nous lui souhaitons de nombreux petits enfants à qui transmettre ce qu’ elle est ..On sait peu dechose sur son mari sauf qu’il l’a rendu heureuse –
Esquiline
3 janvier 2019 @ 14:03
Heureuse et riche …
Karabakh
14 janvier 2019 @ 14:36
Cette branche de la famille de Liechtenstein n’est pas la plus riche. Ils sont très aisés mais, en comparaison de leurs cousins de la branche aînée, ils n’ont pas des moyens délirants.
Menthe
3 janvier 2019 @ 08:26
Merci beaucoup Charles pour ce reportage complet et détaillé sur cette sympathique princesse.
Robespierre
3 janvier 2019 @ 08:27
60 ans est un compte rond, et cette rétrospective est intéressante. A mon avis, et il n’engage que moi, la princesse Marie a réussi sa vie.
Gatienne
4 janvier 2019 @ 11:38
Voilà bien l’ essentiel dans ce monde où tant de gens expriment regrets et frustrations !
aude
3 janvier 2019 @ 09:12
Je souhaite un joyeux anniversaire à la charmante princesse Marie de France
JAY
3 janvier 2019 @ 09:16
Beau portrait de cette princesse peu connue en France.
Tout son parcours de vie semble très germanophone.
Education par une mère allemande, mariage avec un prince du Lichtenstein et installation en Autriche etc …
Heureusement que son père est bien Français pour confirmer qu’elle bien une Princesse « de France » !
Pierre-Yves
3 janvier 2019 @ 09:55
Il s’agit davantage, je crois, d’un résumé biographique que d’un portrait.
De la princesse Marie, on ne reprend ici que ce qui a déjà été dit plusieurs fois: elle est discrète, bienveillante, active et pratique le dessin. Ce sont là, si j’ose dire, des qualificatifs qui ne mangent pas de pain et sont un peu trop bateau pour contituer un portrait circonstancié.
Mais je critique, je critique, ce qui est toujours facile … Je remercie Charles de ces article, mais je regrette tout de même qu’il se borne à des propos lisses et convenus, à travers lesquels on n’a pas l’impression d’apprendre grand chose.
Stéphane G.
3 janvier 2019 @ 13:07
lisses et convenus c’est le moins que l’on puisse dire, et encore on n’a pas eu droit à la litanie des « particulièrement sympathique, à la foi profonde, pétrie de ses obligations dynastiques » et j’en passe, là c’est un ton en dessous « gaie et enjouée », en gros c’est Martine à la neige, Martine sort son chevalet et peint, Martine se met un chapeau sur la tête, Martine pose le bidon en avant, Martine a des enfants, Martine est super géniale!
Gérard
3 janvier 2019 @ 14:36
En réalité le portrait qui est fait de la princesse est juste, elle est intelligente, souriante, bienveillante en effet et discrète. Ça paraît convenu et pourtant on ne peut pas le dire de tout le monde.
Anne-Cécile
4 janvier 2019 @ 01:39
Sachant qu’une princesse se doit d’apparaître aimable et positive auprès de ceux qu’elle rencontre, et simple et abordable auprès de ceux placés protocolairement après elle, les qualificatifs employés par Charles pour décrire ses chers Orléans, s’appliquent à toute la tribu du Gotha a priori du fait non de leur nature intérieure et de leurs mérites propres mais par leur éducation sociale.
S’agissant de la Princesse Marie, que je ne connais pas, je ne sais si Charles s’est livré comme de coutume à une hagiographie plus méritée que d’ordinaire, néanmoins comme la vie de cette princesse est celle d’une mère de famille mariée à un prince allemand aisé, il est difficile de s’attendre à quoique se soit d’autre que d’ennuyeusement conventionnel.
On attendra sagement que la prochaine génération nous surprenne avec d’autres choix de vie ou de profession (une de ses filles se prépare à être profileuse, j’ai donc déjà acheté mes popcorns). En attendant laissons cet article aux nombreux lecteurs de Charles qui adorent Delly et la vie des enfants du Comte de Paris et de leur mère.
ML
4 janvier 2019 @ 18:09
Mais , vous l’avez lu , vous aussi ! :-)
Anne-Cécile
8 janvier 2019 @ 08:45
Oui :) ma grande-tante avait fourgué sa collection à mes grands-parents. Donc une fois le Club des cinq épuisé j’ai tapé dans Delly quand j’étais avec eux dans leur maison de vacances.
Brigitte et Christian
8 janvier 2019 @ 16:09
bonjour à tous
bonjour Anne-Cécile
Vous avez lu Delly, c’est bien , nous avons tous les romans de ces deux auteurs, reliés en cuir par nos soins !!!
Nous pensons que le lecture de Delly n’est pas mauvaise, mais qu’en avez vous retiré ? Ce sont toujours les bons sentiments qui triomphent, cela nous plait bien, quand on regarde la vie actuelle.
amitiés de Dracénie sous le vent
Sauternes
3 janvier 2019 @ 10:20
Merci Charles pour ce bel article sur une princesse d’Orléans trop méconnue.
Elle a hérité de la sympathie de sa mère, les difficultés de sa jeunesse ont dû la rendre bien attentive aux problèmes des autres. Cette princesse m’est très sympathique
En revanche Charles vous n’en faites pas un peu trop lorsque vous écrivez qu’elle skie avec les militaires lors des manoeuvres, une manoeuvre de Chasseurs alpins n’a rien d’une simple descente en ski sur une piste fut elle rouge. C’est dommage votre orléanophilie qui vous pousse à en faire trop, cela gâche votre article qui du reste était interressant.
Charles
3 janvier 2019 @ 14:41
A certaines occasions, la Princesse Marie n’hésite pas à chausser ses skis pour accompagner les militaires du 7ème BCA, évidement elle ne participe pas aux exercices et manoeuvres très physiques des Chasseurs. La Princesse Marie prend très à coeur son rôle de Marraine, elle n’hésite pas à prendre sa voiture pour venir encourager les soldats lors de défis, pour visiter les malades et les blessés qu’elle a appris à connaître au fil du temps ou pour remettre un chèque correspondant au montant des ventes de ses peintures.
marianne
3 janvier 2019 @ 16:17
Ne vous en déplaise, OUI, les Chasseurs Alpins font aussi du ski !
C’est bien le moins qu’ ils puissent faire !
Ils sont sélectionnés sur leur pratique du ski, entre autres .
berton
4 janvier 2019 @ 16:28
Par expérience, e sont des militaires qui font du ski !
Karabakh
14 janvier 2019 @ 14:46
Vous ne comprenez pas, ou feignez de ne pas comprendre le propos de Sauternes. Les chasseurs alpins sont skieurs par tradition, nous le savons tous. Par contre, ils ont des aptitudes sportives qui dépassent largement celle d’une skieuse chevronnée, fut-elle princesse et fille du prétendant orléaniste au trône de France. Les manœuvres des chasseurs alpins sont physiques. Alors nous sommes ravis d’apprendre que la princesse Marie sait skier et qu’elle part de temps en temps en balade avec ses filleuls militaires, mais juste une balade, rien d’exceptionnel.
pépita
3 janvier 2019 @ 10:24
Bon anniversaire en famille princesse Marie
Leonor
3 janvier 2019 @ 10:29
Merci pour ce joli reportage, sur une femme estimable.
GOZLAN
3 janvier 2019 @ 10:34
Voila une princesse bien sympathique
Charles
3 janvier 2019 @ 10:44
Tous mes voeux à une Princesse de France, particulièrement gaie et dynamique.
MAFLOER
3 janvier 2019 @ 11:20
JOYEUX ANNIVERSAIRE, PRINCESSE.
Merci pour ce reportage qui m’apprend que la Princesse est la marraine d’un bataillon, à côté de chez moi (Varces, chasseurs Alpins à côté de Grenoble).
Dommage que la dernière photo ne soit pas publiée (bug)
Régine
3 janvier 2019 @ 12:14
C’est en ordre à présent
Instal
3 janvier 2019 @ 11:25
Amusant de penser que si la France était une monarchie, la loi salique aurait sans doute été abolie et elle se préparerait à monter sur le trône!
Fanie
3 janvier 2019 @ 19:02
J’ai pensé la même chose, la Dauphine ça devrait être elle.
ML
4 janvier 2019 @ 18:13
En 1959 , la primogéniture absolue n’était pas encore la coutume .
Karabakh
14 janvier 2019 @ 14:50
En 2019, elle le serait sans doute. En 1999, son père aurait peut-être profité des dernières expressions de la « loi salique » mais elle, elle profiterait sans doute de la modernisation des règles de successions. Je pense d’ailleurs qu’en pareil cas, elle ne paraîtrait plus aussi merveilleuse aux yeux de certains, nous ayant déjà prouvé leur passéisme sur le sujet.
Luz
3 janvier 2019 @ 12:26
Merci Charles pour ce reportage sur cette bien sympathique princesse de France.
Ariane
3 janvier 2019 @ 12:40
Joli portrait d’une princesse sereine
Danielle
3 janvier 2019 @ 12:48
Merci Charles et Régine pour ce reportage ; j’apprécie cette princesse et lui souhaite un excellent anniversaire.
Mary
3 janvier 2019 @ 12:49
Un bel article ,merci Charles ! Et bon anniversaire à la princesse Marie !
Maey
3 janvier 2019 @ 12:51
Un bel article, merci Charles ! Et bon anniversaire à la princesse Marie !
Antinéa
3 janvier 2019 @ 13:04
Qu’est ce que la minceur vient faire la dedans ??? C’est ce que vous dites qui est indigne.
Antinéa
3 janvier 2019 @ 13:05
Qu’est ce que la minceur vient faire la dedans ? C’est ce que vous dites qui est indigne.
Antinéa
3 janvier 2019 @ 13:09
Qu’est ce que la minceur vient faire la dedans ??? C’est ce que vous dites qui est indigne.
beji
3 janvier 2019 @ 13:19
Milou ,votre commentaire,lui,est représentatif de la méchanceté.
Merci Charles pour ce portrait de la princesse Marie qui est une belle personne.
milou
4 janvier 2019 @ 15:26
Mon commentaire a été censuré… je respecte et oui je suis la « petite peste « du site, Beji!
A être trop franche de mes opinions…
ml
Chrislylou
5 janvier 2019 @ 20:15
et le mien aussi vous concernant….c’est dommage mais on sait à quoi s’en tenir à votre sujet
milou
6 janvier 2019 @ 08:55
Bravo à la censure pour mon maladroit commentaire et aussi pour tous les autres m’assassinant…tout cela pour la paix du site!
ml
LOLA
5 janvier 2019 @ 22:03
Si vous le dîtes…vous vous en doutez donc très bien… »dire qu’une femme n’est pas représentative de sa génération parce qu’elle n’est pas mince…! »
Quel genre de personnes êtes vous ? « peste » oui sûrement, puisque que l’on a dû déjà vous le dire…! jamais mieux servi que par ses proches…!
milou
6 janvier 2019 @ 08:58
A trop vous faciliter la tâche…Baboula et LOLA…vous vous êtes brulées les ailes aussi….;-) !
Allez, on efface et on commence l’année en beauté!
ml
LOLA
7 janvier 2019 @ 15:47
Commentaire incompréhensible ???
« On efface » jusqu’à la prochaine fois…! comme d’habitude !
Baboula
8 janvier 2019 @ 14:51
????? Je ne figure même pas dans les commentaires. Si vous avez des hallucinations,milou ,il faut consulter.
Brune
3 janvier 2019 @ 14:09
La princesse Marie est toujours souriante, la duchesse de Montpensier peut être fière de ses enfants
Gatienne
3 janvier 2019 @ 14:13
« Digne représentante » ? Pardonnez-moi mais l’expression me chiffonne… 😙
Peut-être n’est-elle pas représentative des femmes de sa génération par rapport à l’idee que vous en avez ?
Personnellement, je vois des sexagénaires de toutes sortes, en général et effectivement, plutôt mieux conservées que leurs mères au même âge.
Mais pour ce qui est de la dignité dans la représentation, franchement, je trouve que cette personne n’en est pas dépourvue:
Souriante et naturelle, engagée dans des causes qui lui sont chères, heureuse en famille, épanouie grâce à l’art qu’elle pratique…
Même si cet épanouissement ne passe pas par les petits ou grands artifices cosmétiques, la pratique assidue du sport ou les régimes, il me semble authentique et tout à fait représentatif d’une sexagénaire ayant réussi sa vie .
COLETTE C.
3 janvier 2019 @ 14:18
Elle était une bien jolie mariée.
Quel diadème portait-elle?
Gérard
3 janvier 2019 @ 14:28
Propos incompréhensible de Fleur mais qui a une connotation raciste et qui paraît s’être égaré à tous les sens du terme dans cette rubrique.
Martine
3 janvier 2019 @ 14:29
Quel panégyrique laudatif!!
Les enfants étaient dissipés et joyeux……………heureusement pour eux
Elle a des occupations très saines
Marie
3 janvier 2019 @ 14:47
Bon anniversaire princesse Marie
LOLA
3 janvier 2019 @ 14:50
Comment pouvez-vous dire que Marie n’est pas une « digne » représentante des femmes de notre génération parce qu’elle n’est pas mince ? non mais vous vous relisez ou c’est naturel chez vous ce mépris des femmes qui ne sont pas minces ? incroyable !
Luc
3 janvier 2019 @ 14:58
Merci pour cet article consacré à une princesse bien sympathique
Marie
3 janvier 2019 @ 15:25
Bonjour, et bonne année à toutes et à tous,
Je souhaite un très joyeux anniversaire à cette princesse de France !
En parlant de la famille Orléans, j’en profite pour demander si vous auriez des informations sur l’association Gens de France présidée s’il me semble bien par la Duchesse de Vendôme… Quelles sont les activités etc…
En vous remerciant d’avance,
Belle journée.
Ghislaine-Perrynn
3 janvier 2019 @ 15:38
ah mais alors moi j’adore ce genre de commentaire.
Alors ainsi donc vous êtes une jumelle astrale de la princesse Marie de France . Le yin et le yang en quelque sorte !
Vous êtes en Suisse , je crois , vous êtes certaines que les suissesses sont minces avec le chocolat, le gruyère , la fondue , mets on ne peu plus délicieux que l’on stocke aisément sur les hanches.
Mais que sont donc les passions plus actuelles que vous relevez ? Je trouve que cette femme mûre a un très beau visage avenant et c’est à votre âge que vous vous retrouvez avec des traits imprimés depuis longtemps et qui démontrent qui vous êtes.
Nul doute que la princesse Marie , à qui je souhaite de continuer dans le sens de la vie qui est la sienne , longtemps , gardera cette fraîcheur pendant de nombreuses années.
Car voyez-vous après 50 ans on a un choix dramatique , être mince et ridée ou ronde et jolie.
Mon Dieu, mon Dieu l’année commence bien .
Vous allez surement encore gémir sur votre sort ici mais avouez que vous le cherchez bien .
Si vous n’avez pas d’autres souhaits d’anniversaire , vous feriez bien de vous abstenir de paraître dans cet encart .
Ah j’oubliais la princesse est cultivée , parle plusieurs langues et manie l’humour avec une certaine dextérité .
A mon avis , le vôtre va surement beaucoup l’amuser.
LOLL
Baboula
4 janvier 2019 @ 09:55
Bien dit ,avec humour et sans hargne ! Bravo Ghislaine !
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2019 @ 15:49
Je trouve aussi,à la découvrir ici,que c’est une femme agréable.
Meilleurs voeux chère Corsi.
Lady Chatturlante
3 janvier 2019 @ 15:50
C’est tellement long que j’ai cru que Jul était l’auteur de ce texte. Jolie robe de mariée mais tellement dans le style des années 80 avec les épaulettes.
Annmaule
3 janvier 2019 @ 17:45
C est inattendu d avoir un visage aussi lumineux des yeux magnifiques et doux et un si joli sourire le tout sans artifices…
C est surtout inattendu quand on a 2 parents aux visages fermes et severes..
Princesse Marie ne peut etre qu une bonne personne..
Bon anniversaire a elle..
Marie
3 janvier 2019 @ 19:41
Bonjour, bonne année à toutes et à tous,
Je souhaite un joyeux anniversaire à cette princesse de France.
En parlant de la famille d’Orléans, je me demandais si certains connaissent l’association « Gens de France » présidée par la Duchesse de Vendôme si je ne me trompe pas… Quelles sont ses actions etc…
Belle soirée.
Michael
3 janvier 2019 @ 21:06
Pour ma part, je l’ai trouvé distante.
hugo
3 janvier 2019 @ 21:07
Article intéressant sur une princesse de France trop méconnue
Cette princesse souriante paraît très sympathique
Laurence
3 janvier 2019 @ 21:25
Ce commentaire est déplorable. La forme et pas le fond. Un peu de profondeur dans les réflexions et commentaires serait à souhaiter.
MARIA EDITE DOMINGUES FILIPE
3 janvier 2019 @ 21:50
Chère Milou, vous avez bien dit et exprimé ce que mon Français me rend difficile. BONNE ANNÉE!!!
milou
6 janvier 2019 @ 09:08
Tout vous sera pardonné, à vous, chère MARIA EDITE!;-)
ml
Maria
3 janvier 2019 @ 22:25
Tanti auguri
Bernadette
4 janvier 2019 @ 00:20
Ah ? parce que pour être une « digne représentante de notre génération » il faut être mince ? Vous cataloguez les gens selon leur physique ?
Nous n’avons pas les mêmes valeurs : le physique on s’en moque, ce qui compte ce sont les valeurs morales, et je suis certaine que la princesse Marie a été éduquée, comme ses tantes et cousines, dans ce sens. Quant à la mode….. ça ne signifie rien.
Je trouve qu’elle a beaucoup de classe comme sa mère. Elle s’habille classique, selon ses goûts et son âge. Elle ne peut quand même pas s’habiller en mini jupe ! et de toute façon le style « classique » ne se démode jamais.
Baboula
4 janvier 2019 @ 06:27
Comment la robe verte de la duchesse de Montpensier sur la 7ème photo s’est elle retrouvée sur la reine Letizia au congrès rural ?
Stéphane G.
4 janvier 2019 @ 10:34
très, très bien vu!
Carinne
4 janvier 2019 @ 10:03
La princesse Marie est souriante, la douceur se lit sur son visage.
Elle représente très bien une femme de 60 ans contrairement aux dires stupides d’une internaute aigrie.
Vivien
4 janvier 2019 @ 10:20
Triste de constater que certains n’attachent d’importance qu’au physique de la personne. Heureusement que la princesse Marie, qui est une bien jolie personne, est au dessus de tout cela.
Ghislaine-Perrynn
4 janvier 2019 @ 15:06
Bernadette , la personne a qui vous vous adressez a eu son post effacé et c’est bien ainsi même si dans la foulée Le mien lui répondant a disparu aussi .
C’est un début, enfin, de modération juste .
Je suis en accord avec vos commentaires.
milou
6 janvier 2019 @ 09:05
C’est très bien ainsi, en effet, Ghislaine-Perrynn, pour ce site!
Il est encore difficile de savoir si vraiment nos messages ont passé ne pouvant plus les lire sitôt envoyés ?
ml
Leonor
4 janvier 2019 @ 18:52
Une chose m’a particulièrement plu dans le parcours de la princesse Marie d’Orléans :
c’est que, à l’occasion de son mariage, elle a résisté au despotisme de son grand-père Henri l’Ancien – si l’on en croit ce qu’en écrivait Pdv, et qui semble bien plausible.
De mémoire ( à vérifier, parce que ça date) :
Le comte de Paris de l’époque voulait qu’elle se marie à Dreux, et voulait être, sur les faire-part, la puissance invitante.
Je ne sais plus si c’est Marie qui a refusé ou la duchesse de Montpensier, entre autres pour des raisons financières, la duchesse n’ayant guère de moyens. Ce que découvrit à cette occasion son frère le duc de Würtemberg. On se souviendra que le père était à l’époque exclu des débats.
Aussi , ce furent le duc et la duchesse de Würtemberg qui offrirent de célébrer les noces à Alsthausen, et d’en assumer les frais.
Ce pourquoi, furibard, Henri l’Ancien snoba la noce.
Toujours selon Pdv, et de mémoire.
L »histoire ne dit pas ce que pensait le marié sur le sujet.
Mais c’est ainsi que Marie et Gundakar se marièrent, entourés de ceux qui les aimaient vraiment, heureux et libérés des bisbilles familiales .
Anne-Cécile
8 janvier 2019 @ 08:52
Il me semble avoir lu une fois que conséquence de son enfance, et peut-être de crispations naissantes autour du mariage, la princesse Marie ait voulu fermement que son union et la réception afférente se tiennent sur les terres de ses grands-parents maternels, où elle se sentait pleinement en famille et y avait ses souvenirs les plus chaleureux.
Lili.M
8 janvier 2019 @ 16:11
Vous avez bien résumé ce qui s’est passé à cette époque pour le mariage religieux de la princesse Marie . La comtesse de Paris était quand même présente sans Henri l’Ancien qui boudait dans son coin en France !
!
Karabakh
14 janvier 2019 @ 14:56
Je pense que Gundakar s’en moque. 😉
C’est homme sympathique et au-dessus des histoires dynastiques, protocolaires et pattes-en-l’air. Comme Marie. Ils se sont bien trouvés.
marine
5 janvier 2019 @ 12:34
La princesse Marie de France est une très belle personne, j’aime son sourire bienveillant et doux et sa simplicité
Hugues de L
5 janvier 2019 @ 16:29
Reportage intéressant sur la sympathique princesse Marie de France
Arielle
6 janvier 2019 @ 16:47
Très sympathique princesse.
Marie de Cessy
6 janvier 2019 @ 18:27
Un bon anniversaire à la princesse Marie.
Elle portait le même style de robe que ma sœur à son mariage et elles étaient très belles toutes les deux.
Baia
7 janvier 2019 @ 08:46
Attention milou, n’inversez pas les rôles ! Ici c’est bien vous qui vous êtes brûlé les ailes …
LOLA
8 janvier 2019 @ 15:01
Ladite dame doit être connue dans son entourage pour être une peste…puisqu’elle se nomme ainsi Baïa ! (ce n’est pas nous…nous n’aurions pas osé…) c’est drôle ou…pathétique !
Ghislaine-Perrynn
8 janvier 2019 @ 10:50
Je ne comprends pas votre syntaxe . Veuillez bien m’en excuser.
Ghislaine-Perrynn
8 janvier 2019 @ 10:53
Merci Baïa de rectifier . J’apprécie .
La peste soit des chaffouins (rire)
limaya
8 janvier 2019 @ 13:39
Pensez vs vraiment Anne -Cécile que les adorateurs de Delly soient encore de ce monde ? ? ?
Brigitte et Christian
9 janvier 2019 @ 10:51
bonjour à tous
bonjour Limaya
Oui nous sommes encore de ce monde, bien que Christian soit passé bien prêt avec un infarctus mi novembre dont il me remet peu à peu.
Nous possédons tous (sauf un qui nous échappe) les romans et nouvelles de ces deux auteurs dans notre bibliothèque et reliés en cuir par nos soins;Et quand un coup de cafard nous prend, nous relisons au hasard un roman qui nous redonne la pèche !!
Il y a des lectures qui marquent et Delly ne s’oublie pas
amitiés de Dracénie sous le soleil
Brigitte et Christian
8 janvier 2019 @ 16:20
bonjour à tous
merci à Charles pour ce beau reportage sur la princesse Marie et c’est bien de nous faire découvrir les descendants de Madame dans des articles vivants et documentés.
Nous pensons que c’est le premier mariage entre la maison de France te la maison de Liechtenstein, un beau mariage.
Nous ne connaissons pas la princesse Marie mais nous nous souvenons de leur fille ainée à Dreux
amitiés de Dracénie sous un vent glacial
ariane
16 février 2019 @ 13:39
Marie de France est une princesse très sympathique, elle a une très belle famille