Le roi Michel et la reine Anne de Roumanie célèbrent aujourd’hui leurs noces de palissandre, soit leurs 65 années de mariage. Le roi Michel de Roumanie a épousé la princesse Anne de Bourbon-Parme à Athènes. Ici sur la photo en compagnie du roi Paul et de la reine Frederika de Grèce et de la reine Hélène de Roumanie (mère du roi Michel). Après avoir connu un long exil, le couple royal s’est installé en Roumanie, se partageant désormais entre la Suisse, le palais Elisabeta de Bucarest, le château de Peles et le château de Savarsin. (Copyright photo : site du prince Radu de Roumanie)
Rose
10 juin 2013 @ 08:01
Les Bourbons-Parme avaient fait mine de faire la fine bouche pour de pseudo-question de religion mais étaient sûrement ravie de cette conquête de trône. Ce mariage a donné un peu de bonheur au roi Michel, bine malheureux dans son enfance.
Le Roi Michel, descendant de Victoria et Christian IX de Danemark, cousinait avec toute l’Europe. Mais la reine Anne, fille de René de Bourbon -Parme était la cousine de l’archiduc Otto fils de Zita de Bourbon-Pame, de Jean de Luxembourg, fils de Félix de Bourbon-Parme. Sa grand-mère maternelle, la princesse Marie d’Orléans, soeur du duc de Guise, lui permettait d’entretenir des relations familiales proches avec la famille de France…
Imaginez.. si la princesse Margarita de Roumanie avait épousé Gordon Brown dont elle était amoureuse étudiante, à quoi aurait ressemblé leur mariage :)
Caroline
10 juin 2013 @ 12:00
Rose,si Margarita était mariée avec Gordon Brown,elle aurait pu avoir des enfants!Pourquoi ne s’est-elle pas mariée avec lui?Merci d’avance!
Comment se porte la reine Anne de Roumanie qu’on ne voit plus?
Jean Pierre
10 juin 2013 @ 10:17
J’avais lu que la famille de BP (Bourbon Parme et pas Bristish Petroleum) était opposée au mariage en raison de la religion orthodoxe du marié.
JAY
10 juin 2013 @ 10:21
Ce mariage avait ete rejette par la famille de la mariée pour une question de religion.
4 filles un drame pour ce couple !
Caroline
10 juin 2013 @ 12:06
Jay,pourquoi ce drame?Il y a déja le prince héritier de Roumanie chez une de ses filles!
L’ex-reine Beatrix des Pays-Bas a quatre filles comme les quatre filles du Dr March!loool!
JAY
11 juin 2013 @ 12:28
OUI 5 FILLES, escusez moi elles sont si peu commues
Je parle de « drame » car comtrairement aux Pays bas, ou les femmes reingnent, ce n est pas le cas en Roumanie, pays tres latin et assez mysogine
Alors bien sur les mentalités changent et évoluent mais soyez honnetes si leurs Majestés ont eu 5 filles c est qu ils esperaient avoir un fils en fin de compte !
Tout cela etait plus simple et cela aurait evité de donner un titre a leur gendre et a leur petit fils americain !
Anastasie
10 juin 2013 @ 12:20
Leurs Majestés ont eu cinq filles et non pas quatre : Maragareta, Elena, Irina, Sofia et Maria !
Qu’est-ce qui a été un drame ? Le fait d’avoir cinq filles ou d’avoir fait un mariage « mixte » ?
En tous les cas, toutes mes félicitations à Leurs Majestés pour ce bel anniversaire !
Marquise
10 juin 2013 @ 18:46
Un drame? D’avoir 5 filles????
Plutôt misogyne votre com., Jay!
Pour ma part, le drame c’est plutôt de ne pas avoir d’enfants quand on en souhaite comme feu le Roi Baudouin et Fabiola…
Francine du Canada
10 juin 2013 @ 12:27
Sait-on si la reine Anne est suffisamment bien pour célébrer son 65e anniversaire de mariage? FdC
*gustave de montréal
10 juin 2013 @ 12:47
Ces questions de religions étaient si débiles à cette époque heureusement révolue. Sinon il n’y aurait pas eu de mariage ce week-end entre Victoria (luthérienne) et Christopher (catholique).
Le prince Philip de Grèce, duc d’Edimbourg, sans doute était orthodoxe avant d’épouser sa belle anglicane.
Anastasie
10 juin 2013 @ 14:03
C’est la princesse Madeleine qui s’est mariée samedi et non sa soeur aînée, Victoria…
Effectivement le prince Philip de Grèce était de religion orthodoxe avant son mariage, mais il s’est converti au moment de son mariage.
*gustave de montréal
10 juin 2013 @ 17:07
Bien entendu, mon dieu où donc ai-je la tête ce matin.
flabemont8
10 juin 2013 @ 18:31
Entre vos deux oreilles , j’espère …
Vincent
10 juin 2013 @ 15:54
Heureusement que les choses ont changé. Ma grand-mère m’a raconté qu’une de ses tantes avait préféré se suicider en ce jeter d’un pont dans les eaux glacées du Rhin plutôt que d’épouser l’homme (qui était d’une beauté rare le genre Bradley Cooper) auquel son père voulait la forcer à se marier. Elle était une fervente protestante, plus puritaine qu’Olivier Cromwell et lui catholique (un hérétique papiste comme les appellent les presbytériens).
Sébastien
11 juin 2013 @ 08:11
Ce malheureux est-il toujours disponible ? ;-)
Renée
10 juin 2013 @ 13:37
Jay, de l’humour ou une pensée indigne du XXIe siècle…
JAY
11 juin 2013 @ 12:31
non juste un constat !
tous les couples qui ont 5 filles, c est surtout qu ils esperaient avoir un garcon en fin de compte !!!!
Trajan
10 juin 2013 @ 15:19
Le pape Pie XII n’a pas donné son consentement pour le mariage en raison du refus de roi Mihai pour baptiser ses descendants dans la religion catholiqueLa Reine Mère Elena et la princesse Margaret du Danemark va visiter le Vatican à convaincre le pape de modifier son attitude.Le Pape cependant reste fermement en place, comme le roi Michael, cependant. En conséquence, la famille de la reine Anne ne sera pas assister au mariage, mais tous les descendants du roi Mihai sont aujourd’hui orthodoxe!Anniversaire pleine santé pour Leurs Majestés!
Francine du Canada
10 juin 2013 @ 20:45
Trajan, je ne connais personne qui aurait pu faire fléchir ce pape « borné »; elle n’a pas été chanceuse de ne pas vivre à une autre époque! Amicalement, FdC
*gustave de montréal
10 juin 2013 @ 22:30
Pie XII était totalement assujetti aux decisions de sa secrétaire, Soeur Pascalina. C’est elle qui administrait et régentait le Vatican, la presque papesse quoi.
erwan
10 juin 2013 @ 22:55
Trop facile d’écrire pape borné, Francine.
L’Histoire racontée par les medias a travesti l’action de ce souverain pontife qui avait tout compris, bien avant les donneurs de leçon qui se réveillèrent au bruit du canon pour prendre la fuite.
Tant qu’une partie de l’Europe, dont la France , continuera à nier son passé il est certain que le programme officiel obligera à diaboliser celui qui ne mérite pas un tel sort.
Mais il permet d’épargner les coupables ou les insouciants sans oublier l’indifférence pour les libérateurs.
J’éprouve un grand respect pour cet homme pris dans la tourmente de l’Histoire. Son parcours est moins mensonger que celui d’un peuple proche d’affirmer qu’il s’est libéré lui-même.
Mille et un pardons pour cet hors-sujet quand j’éprouve une tendresse particulière pour le roi et la reine de Roumanie.
Les enfants se trouvent des héros qui ont un avenir quand ils feuillètent les revues chez grand-maman au Luxembourg.
Bon je me suis un peu trompé, même si la dictature communiste a disparu, mais j’ai conservé bien des sentiments pour ce couple.
Il est sage de se souvenir qu’ils sont les témoins de nos parcours tout comme le grand-duc Jean, le prince Philipp et la reine Elizabeth.
Alors ce conflit religieux n’est qu’une anecdote qui voit une fois encore les Bourbon-Parme s’opposer. C’est leur posture moderne. La princesse Anne a préféré s’engager.
Bien cordialement.
Francine du Canada
11 juin 2013 @ 17:26
Merci Erwan, j’aime bien quand vous me parlez car… chaque fois vous m’apprenez des tas de choses mais cette fois, vous ne m’avez pas convaincue (concernant Pie XII je veux dire); il faudra, j’en ai bien peur, plusieurs autres interventions pour redorer le blason de ce pape « misogyne ». Enfin, pour demeurer positive, je dirais que nous avons connu tellement mieux par la suite. Amicalement, FdC
Trajan
10 juin 2013 @ 15:21
Anniversaire pleine de santé pour Leurs Majestés!
Vincent
10 juin 2013 @ 16:00
Je trouve que le roi Michel ressemblait beaucoup aux rois de Grande-Bretagne Édouard VIII et Georges VI quand il était jeune. Maintenant il ressemble plus au prince consort Philip Mountbatten (lui-même ressemble beaucoup au roi Juan Carlos Ier d’Espagne).
Trajan
11 juin 2013 @ 20:50
La ressemblance est due à la parenté:La grand-mère du roi Mihai, la reine Maria,était la nièce de la Reine Victoria ,alors était la cousine germain du roi George V, père des rois Édouard VIII et George VI.La reine Elena, la mère de Mihai, était la cousine germain du prince consort Philip.
Marquise
10 juin 2013 @ 16:23
Le Roi Michel « talonne » sa cousine anglaise pour les records!
J’ai toujours trouvé ce cordon comme une « balafre » sur la robe de la mariée. Cela lui ôte tout son charme et lui donne un air martial.
Je n’ai jamais vu d’autre mariées princières ou royales décorées de la sorte le jour de leur mariage. Mais peut-être y en eut-il d’autre(s)?
Francine du Canada
10 juin 2013 @ 20:53
Mais… de quel cordon parlez-vous chère Marquise? Je ne vois aucun cordon sur la robe de la mariée??? FdC
Marquise
11 juin 2013 @ 11:40
Mais si, ma mie Francine, regardez bien le grand ruban qui lui barre la poitrine.
Bien à vous :-)
Anne
10 juin 2013 @ 18:31
Felicitations aux mariés !!!! Combien d’entre nous atteindrons 65 ans de mariage? Amour, tolérance , compréhension et…… Et ……tous plein d’ingrédients plus rares de nos jours !
COLETTE C.
10 juin 2013 @ 22:15
Je leur souhaite de tout cœur encore des années de bonheur.
Anastasie
11 juin 2013 @ 17:09
Si mes souvenirs sont exacts, la princesse Margareta a porté la robe de sa mère lors de son propre mariage célébré dans l’église orthodoxe grecque de Lausanne.
Régine
11 juin 2013 @ 17:48
en effet
Cosmo
11 juin 2013 @ 23:26
Quelle chance a eu la princesse Margarete de Danemark, épouse du prince René de Bourbon-Parme, d’avoir eu pour mère la princesse Marie d’Orléans qui a imposé que sa fille soit baptisée dans la foi catholique ! Elle a pu ainsi épouser son prince sans que celui-ci encoure les foudres familiales.
Sa fille n’a pas eu la même chance. Pauvre reine Anne, privée de ses parents lors de son mariage, parents qui auraient envoyer « bouler » le prince Xavier et son interdiction, mais aussi privée du trône de Roumanie…heureuse malgré tout pendant 65 ans avec son mari. Et c’est cela qui compte le plus.