A l’heure où les dispositions ont été prises pour permettre légalement l’abdication de l’empereur Akihito du Japon, 68% des japonais se déclarent favorables à l’éventualité d’une impératrice régnante. A ce jour, après l’abdication de l’empereur Akihito et la montée sur le trône de son fils le prince héritier Naruhito, c’est le frère de ce dernier qui sera alors son héritier et après lui son fils le prince Hisahito.
La princesse Aiko, fille du prince héritier n’ayant pas la possibilité de succéder à son père en l’absence d’une réforme constitutionnelle. (merci à Anne)
Actarusan d'Euphorito
30 mai 2017 @ 03:00
Akikikoko sera beaucoup plus heureuse si on la laisse mener tranquillement sa vie en dehors du cercle impérial.
Sa mère est là pour démontrer que la vie de princesse japonaise n’est pas rose bonbon.
Vouloir faire de cette jeune fille une impératrice régnante, par simple idéologie féministe, reviendrait à faire son malheur.
Et maintenant, un article sur la corrida, svp. Je suis d’humeur à titiller les drames pas trop Ness ^^
Ghislaine-Perrynn
30 mai 2017 @ 15:02
Nessi dort ! ne le réveillez pas ou alors donnez dans l’Apis-culture mais c »est bon sang bien sur il va y avoir des Io qui vont vous charger .Dans la série, à la recherche du temps perdu, ou comment Manolete a été » a réincarnation des premiers Dieux affrontant le Taureau Sacré lors des combats pharaoniques voici ce que j’ai trouvé .
La queue de taureau était l’un des attributs du pharaon ; trophée attaché à la ceinture du roi, il lui offrait la puissance de l’animal sacré.
qui l’eût cru
J’en suis baba ou tarte as you want , je sais cela ne vaut pas un pet-de-nonne mais j’en suis soufflée .
Pascal
30 mai 2017 @ 15:34
Après » les dames du lac » les dames du Loch ?
Leonor
30 mai 2017 @ 15:55
Acturus, je vous aime.
Entre autres, parce que comme ça, je en suis pas la seule à apprécier un bon duel de temps en temps. ;-)
Geoffroy
31 mai 2017 @ 21:46
en tant que fille d’empereur, elle ne sera jamais en dehors du cercle impérial. La chappe de plomb de l’administration impériale ne touche pas seulement le couple impérial mais n’importe quel membre de la famille. Impératrice, elle aurait au moins quelque avantages, alors que les princes et princesses n’ont que les inconvénients ! Quant aux choix de chacun, il est clair que le deuxième prince a envie d’être empereur, et il est d’ailleurs très conservateur. La succession masculine est d’ailleurs loin d’être assurée car il n’y a qu’aucun couple princier en âge de procréer désormais et le petit prince Hisa-hito sera bientôt le seul prince en âge de procréer, pour peu qu’il n’ai que des filles, ou lui même un seul fils, tout sera à nouveau rapidement sur la table !
Actarus
1 juin 2017 @ 12:18
Mais dites-moi Geoffroy, comment croyez-vous qu’il soit venu au monde, le petit Hisahito ? Par l’opération du Saint-Esprit de la déesse Amaterasu ? ;-) Après des milliers d’heures de prières dans les temples shintoïstes ? La réalité est beaucoup plus prosaïque et moderne !
Anne-Cécile
30 mai 2017 @ 04:42
Fille ou garçon, de toute façon monter sur ce trône est une punition tant l’administration impériale étouffe chacun des membres de cette famille.
On est donc partager pour Aiko. La primogéniture absolue semble la solution la plus équitable et rationnelle mais elle expose les aînés fille ou garçon a une bien triste vie.
Jeune fille sage ou bébé éprouvette, c’est aux Japonais de trancher.
Caroline
30 mai 2017 @ 07:54
Les Japonais commencent-ils à etre influencés par la suppression de la loi salique en Europe?
On verra tout lors de la prochaine intronisation du prince héritier Naruhito, mais la princesse Aiko est-elle assez stable pour se préparer éventuellement à etre impératrice du Japon?
O
30 mai 2017 @ 08:23
Oui, oui, oui, une impératrice au Japon… une belle revanche pour cette famille
Leonor
30 mai 2017 @ 08:48
C’est d’abord une question constitutionnelle, s’entend. certes.
Mais je me demande quand même quel serait le vrai souhait de chacun , i.e. du prince héritier Naruhito, et de son frère.
Peut-on souhaiter à son enfant de devenir un jour empereur / impératrice du Japon ?
Tiens… je vois » ma » Miki tout à l’heure. Vais lui en parler.
Pierre-Yves
30 mai 2017 @ 08:51
Je me demande s’il est si souhaitable que ça pour la jeune Aiko d’accéder à au trône, eu égard au carcan dans lequel elle serait prise et aux contraintes que ça suppose. Si elle a hérité d’un peu des fragilités de sa mère, elle risque de n’être jamais heureuse à un tel poste.
Danielle
30 mai 2017 @ 09:47
Une impératrice régnante donnerait un vent de fraîcheur dans ce pays.
aggie
30 mai 2017 @ 18:46
de la fraîcheur à la cour du Japon, je me permet d’en douter ; tout ce que je souhaite pour cette jeune fille c’est qu’elle ne soit jamais impératrice
ML
31 mai 2017 @ 09:50
Moi aussi , d’autant plus que cette jeune fille me paraît fragile et je doute que son père ,en raison de la santé de son épouse , soit un partisan de l’accession au trône de sa fille .
Corsica
31 mai 2017 @ 16:50
Est-ce que l’on considère que le prince héritier est fragile ? Pourtant sa propre mère a elle aussi souffert de plusieurs dépressions au fil des ans. Je pense que les dépressions des femmes roturières entrées dans cette famille sont moins beaucoup structurelles que circonstancielles. La vraie question est de savoir ce que veut vraiment cette jeune fille.
Corsica
31 mai 2017 @ 16:51
PRdon, il fallait lire » sont beaucoup moins structurelles »
Baboula
31 mai 2017 @ 10:54
L’empereur du Japon subit le vent venant des dignitaires et officiels de la cour et Il n’y a aucune fraîcheur à espérer
Pascal
30 mai 2017 @ 10:02
Je trouve étrange que des sondages prétendent régler les lois de succession d’un empire millénaire .
Comme beaucoup de choses d’ailleurs.
Sans préjudice pour les qualités de la princesse.
Geoffroy
31 mai 2017 @ 21:40
ridicule…le Japon a déjà connu plusieurs impératrices, la loi anti-femmes est en fait très récente (1 siècle et demi). Il ne s’agit donc pas du tout de casser u système millénaire, mais bien de revenir à ce qui se faisait dans la tradition !
Athena
30 mai 2017 @ 11:06
Les japonais sont plus modernes et progressistes que la terrible agence impériale … mais ce n’est pas très difficile hélas …
Veronick ?
30 mai 2017 @ 11:57
Si la Princesse Aiko devenait un jour Impératrice du Japon, cela serait normal, car jusqu’à la naissance de son cousin, le Prince Hisahito, elle était héritière après son père de cet Empire……!
Veronick
Tonton Soupic
30 mai 2017 @ 12:14
Vivement une impératrice en mini-zupe !
Jean Pierre
30 mai 2017 @ 12:14
Le régime impérial ne subsiste au Japon que parce que MacArthur l’a bien voulu.
Le proconsul aurait pu balayer ce trône millénaire d’un coup de cuillère à pot. Il s’est contenté de le vider de toute substance. Et peu importe les sondages. Il était le maître face à une famille impériale qui n’avait plus droit au chapitre.
Le pouvoir est souvent une affaire de rapport de force. Quel est le poids de Aîko ?
Margaux ?
30 mai 2017 @ 13:25
Il est vrai que la suppression de la primogéniture mâle absolue – la « loi salique » est un concept franco-français – au Japon serait un signe de modernité, souhaitable en ce pays contrasté, à la pointe des technologies mais au ban des us sociaux. Par contre, je ne suis pas certaine que cette modernisation soit une bonne chose pour la princesse Aiko, jeune fille fragile et déjà oppressée par le protocole (i.e. par l’horrible agence impériale). Je pense que cette demoiselle, intelligente et sensible, sera plus heureuse en liberté, hors de ce cercle vicieux.
En outre, quid du choix des héritiers de monter ou ne pas monter sur le trône du chrysanthème? Outre l’accès des femmes, la vraie modernité tiendrait avant tout dans l’institution d’une telle « option successorale ». Ce serait déjà une très belle avancée.
Cosmo
30 mai 2017 @ 13:40
Il faut surtout espérer pour elle qu’elle puisse se marier comme elle le souhaite, sans avoir à vivre dans un minuscule appartement de banlieue, comme sa tante qui a du renoncer à tout et se contenter de ce modeste héritage pour s’être mariée selon son coeur.
Mary
30 mai 2017 @ 14:31
Si Aiko a voté…elle doit faire partie des 32% qui sont contre.
Mayg
30 mai 2017 @ 15:34
A ton seulement pensé à demander son avis a la princesse Aiko ?
COLETTE C.
30 mai 2017 @ 18:30
Il serait normal que la princesse succède à son père, il serait temps que ce pays évolue !
JAusten
30 mai 2017 @ 19:22
oh purée non la pauvre … qu’elle sorte de là ! Mais en même temps elle n’a connu que cet environnement alors … que faire ?
Nemausus
30 mai 2017 @ 19:43
Il y a déjà eu des impératrice régnantes dans l’histoire du Japon, mais il est vrai que pour garder la même dynastie, issue officiellement par les mâles du 1er empereur Jimmu lui même issue officiellement de la déesse Amaterasu, ces impératrices avaient du épouser des princes de la dynastie impériale…..
Nous ne sommes plus à l’époque des mariages arrangées, même au Japon, les dernières épouses le prouvant….. mais il y a tellement de mâles issus de la dynastie impériale que la princesse Aiko pourrait trouver même par hasard un sien parent !
Corsica
30 mai 2017 @ 21:54
Ce n’est pas la première fois que les Japonais se montrent moins conservateurs que leur gouvernement. À quand un sondage sur la nécessité d’abolir la fonction de garde chiourmes impériaux que s’est attribué le Kunaichō ?
Haut-Landaise
31 mai 2017 @ 16:21
Banzaï, le vent se lève ! Pour le moment seuls les cheveux osent bouger.
(« Le vent se lève » très beau film d’animation) HL