Il y a 69 ans, le roi George VI âgé de 56 ans, s’éteignait au château de Sandringham. Sa fille Elizabeth se trouvait alors en voyage au Kenya. Elle entamait le plus long règne de l’Histoire d’Angleterre.
Il y a 69 ans, le roi George VI âgé de 56 ans, s’éteignait au château de Sandringham. Sa fille Elizabeth se trouvait alors en voyage au Kenya. Elle entamait le plus long règne de l’Histoire d’Angleterre.
framboiz 07
6 février 2021 @ 03:06
Vers la fin du journal de 13h00 de la 2 , hier , 5/ 2, il y a eu un bref article , G aimé les photos, on voit le Roi ,sur le tarmac ,dire adieu à sa fille , j’ai remarqué qu’il tournait , hésitait , comme s ‘il avait peur de ne plus la revoir , C là ,qu’il prit froid …Dernière fois que les Anglais le voient en public ,lui, fragile et hésitant au sol , sa fille ,en santé ,en hauteur , tout un symbole …Mais, alors on voyait juste le départ de l’héritière , avec son sémillant époux ,en avion BOAC , pour le Commonwealth …On avait peur des accidents d’avion, moins des accidents pulmonaires .Savait-on que le Roi avait un cancer ? 56 ans, c’est bien jeune , même en 1952. Sa fille en a presque 40 de plus !
Gatienne
6 février 2021 @ 16:25
Les britanniques avaient été informés par communiqué de la santé du roi et de l’intervention pulmonaire qu’il avait subi en Septembre 51.
Mais cela n’était un secret pour personne que le roi, gros fumeur était de santé fragile et souffrait de bronchopathie chronique, en plus d’avoir une personnalité anxieuse qui le prédisposait au stress.
framboiz 07
7 février 2021 @ 10:28
Merci, amie, reste à voir les termes utilisés …Osait-on parler du cancer, surtout pour le roi ?On peut opérer au poumon, sans parler de cancer ,aussi …
Benoite
6 février 2021 @ 06:36
La princesse et son époux avaient quitté Londres le 31 janvier 1952. Un reportage sur France 2 journal Tv 13h en parlait hier. Le 1er Ministre Churchill et quelques uns de ses membres du gouvernement, attendaient le retour de l’avion de la nouvelle reine, pour l’accueillir elle et son époux sur le tarmac.
dradomir
6 février 2021 @ 10:11
Et l’an prochain cela fera 70….
Gatienne
6 février 2021 @ 10:45
La reine est, en principe, à Sandringham à cette période. C’est le temps (immuable, exception faite, cette année) où elle reçoit les siens pour les fêtes, puis des proches pour la période de chasse et enfin celle du souvenir puisque son père mourut en ces lieux.
Je me demande si cela l’affecte vraiment ou même si cela la contrarie:.
Le grand âge vous donne souvent un certain détachement par rapport aux habitudes liées à des lieux qui vous ont été chers.
Souvent, on se recentre sur l’essentiel : sa propre préservation, au détriment du soucis des autres et la reine me semble bien faire partie de cette catégorie de personnes âgées. On ne peut guère l’en blâmer car son entourage ancillaire est là pour la conforter dans cet esprit.
Robespierre
6 février 2021 @ 10:53
Il y a des gendres qui s’en fichent quand meurt leur beau-père mais le duc d’Edimbourg en souffrit terriblement car la mort du roi signa la fin de sa carrière navale, la fin de sa vie conjugale tranquille. Il aimait vivre à Clarence House qu’il avait fait arranger à son goût et il dut déménager à Buckingham Palace. Et tout le reste.
Sans la Guerre, George VI n’aurait laissé que peu de traces dans l’Histoire, il a à sa façon résisté. Il refusa l’exil au Canada oui ailleurs et voulu vivre au milieu de son peuple qui souffrait . Le peuple lui en fut reconnaissant et pleura sincèrement sa mort. C’est vraiment triste aussi de mourir si jeune.
berton
6 février 2021 @ 17:47
Je suis en train de lire une bio de Queen Mum, passionnant, il était de santé fragile, il fumait cigarette sur cigarette. De plus son accession au trône peu préparé la terriblement stressé et avec la reine ils se font dépenser sans compter pour soutenir leur peuple. Tout cela a eu raison de lui.
Un grand roi .
Robespierre
6 février 2021 @ 10:54
… ou ailleurs…
Noëlle Gaël
6 février 2021 @ 11:18
Je trouve que George VI était assez bel homme. C’est le tabagisme important et le stress qui ont dû abréger sa vie.
Vitabel
6 février 2021 @ 12:16
Je trouve cette photo très belle. on y voit une réelle complicité.
Debora12345
6 février 2021 @ 12:38
On voit de qui la princesse Margareth tenait son charme ici. 😊
Alix-Emérente
6 février 2021 @ 12:46
On voit bien ici que les sourires sont sincères et ne sont pas destinés qu’à la pose pour la photo, mais sont l’expression d’une réelle affection entre un père et sa fille
Mayg
6 février 2021 @ 12:48
On en a parlé hier aux infos sur France Télévision, dans un reportage montrant le roi accompagnant sa fille aînée qui partait en voyage officiel en Afrique, quelques jours avant son décès. Il a aussi été question des problèmes de bégaiement du roi, qu’il put surmonter grâce à un orthophoniste.
Roxane
6 février 2021 @ 12:53
Elizabeth n’imaginait certainement pas qu’elle allait battre le record de son aïeule la Reine Victoria 😮, et largement !
ciboulette
6 février 2021 @ 16:01
Je me souviens très bien de l’air attristé du roi quand il a vu partir sa fille . Il avait déjà le visage très marqué .
Je crois qu’il aimait sincèrement sa femme et ses filles ( il disait volontiers » nous quatre » ) pour parler de sa famille . Malheureusement , il fumait à l’excès , comme sa fille Margaret devait le faire plus tard .
Gatienne
6 février 2021 @ 16:30
Suite au décès de son père, Elizabeth exigea que son mari renonce au tabac. Philip, probablement plus marqué par ce décès prématuré que par le conseil appuyé de son épouse, arrêta de fumer.
Margaret qui ne se pliait qu’à son bon plaisir, persista, avec les conséquences que cela eut ,en plus de ses excès divers et variés.
framboiz 07
7 février 2021 @ 10:32
Ce que mon beau frère n’ a pas pu faire , décès à 46ans, deux enfants et ma soeur, qui a eu un cancer en même temps .Il n’ y a pas que le cancer du poumon,de nombreux organes ORL , estomac ,vessie, etc sont touchés …Dites aux vôtres d’arrêter , C un ordre …royal ,élizabetain !
Noëlle Gaël
6 février 2021 @ 18:38
Si on veut espérer vivre vieux, et ça se vérifie avec le décès récent de Benjamin de Rothschild, il faut au moins arrêter de fumer. Et de boire trop d’alcool, surtout les alcools fort. Le vin rouge serait le moins nocif des alcools, mais toujours à dose modérée et pas tous les jours. Les deux excès réunis, raccourcissent souvent la vie de quelques décennies.
Contre le tabagisme, il y a des traitements, dont la prise de comprimés Ziban je crois, que prenait un copain début des années 2000, qui l’a fait arrêter de fumer en quelques semaines, alors qu’il fumait depuis son adolescence.
emy
7 février 2021 @ 11:17
Il disait même « mon trèfle à 4 feuilles » ! Ils formaient une jolie famille, tous les quatre.
Leonor
6 février 2021 @ 16:16
Cet homme est un exemple de courage .
Sans y être préparé, malgré sa timidité et ses handicaps, il a assumé la tâche qui lui est tombée dessus lorsque son frère s’est défilé . Et pire, lors de l’exercice de cette tâche, il y eut la guerre. Là encore, il a assumé.
Respect.
Pascal M
6 février 2021 @ 18:14
Belle complicité entre un père et sa fille; ces sourires éclatants en sont la preuve.
Quand la Reine est spontanée, ça donne ça. Mais je pense que les contraintes de sa fonction ont quelque peu bridé sa décontraction; et puis l’âge aidant tout se met un peu en sommeil, pour se préserver sans doute et continuer son chemin vaille vaille que vaille!
Noëlle Gaël
6 février 2021 @ 18:39
les alcools forts avec s.
Kalistéa
6 février 2021 @ 19:20
La princesse héritière était tout-à fait charmante . Il n’y a jamais rien eu à lui reprocher . Elle aura régné longtemps en faisant toujours son devoir .
YOM
6 février 2021 @ 21:05
Il fumait énormément et buvait énormément, n’ayons pas peur des mots, c’était un alcoolique, comme ses frères, toute cette famille, la reine mère, sa fille la princesse Margaret picolaient allègrement.
La reine Élisabeth à échappé à ce fléau.
Karabakh
7 février 2021 @ 14:47
Elizabeth II n’est pas alcoolique (au sens de l’addiction) mais elle ne refuse jamais son verre quotidien de Gin Dubonnet. Elle ne rechigne pas non plus devant le service des différentes réceptions où elle est invitée ou qu’elle organise, faisant ainsi monter ses unités d’alcool à des sommets que peu imaginent, que peu aussi atteignent. Restons modérés.
particule
6 février 2021 @ 21:28
Le roi avait un cancer du poumon. Je pense qu’il se savait condamné à brève échéance d’où -peut être- la prémonition de dire Adieu à sa fille.
framboiz 07
7 février 2021 @ 10:35
Certes, mais il aurait pris froid, sur le tarmac de l’aéroport …
Karabakh , non,la reine, sacrée, avec son serment de ses 20ans , restera sur place, sauf maladie ,où il y aurait régence …
Karabakh
9 février 2021 @ 20:04
Ce serment est une chose mais son fondement est un mythe. Aucune disposition n’empêche un souverain britannique d’abdiquer, surtout pour passer la main à un plus jeune ; il existe simplement une procédure, très anglosaxonne et obligatoire mais du moment que c’est respecté et que le souhait est validé, aucun souci pour passer le flambeau. La vérité est simplement que cette reine est imbue d’elle-même et pense que le monde est resté aussi stupide qu’elle, au point de pas savoir lire et comprendre les lois.
Karabakh
6 février 2021 @ 22:56
Le plus long règne de l’histoire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (l’Angleterre est une partie de la Grande-Bretagne depuis le 6 mars 1707), et le plus long règne personnel de toute l’histoire du monde – Louis XIV n’ayant régné personnellement que durant 64 ans. Argument de plus pour passer la main.
Caroline
6 février 2021 @ 23:01
Décédé à 56 ans !!!
Il faisait beaucoup plus que son âge.