Un sondage commandé par l’émission « Place Royale » indique que 69% des Belges font confiance au roi Philippe qui vient de fêter ses 1000 jours de règne. On y apprend également que 77% des sondés estiment que le roi et la reine des Belges ont très bien réagi face aux attentats qui ont frappé Bruxelles. Ce sondage sera commenté dans l’émission de ce samedi soir sur RTL-TVI.
Pierre-Yves
16 avril 2016 @ 10:05
C’est cadeau, pour son anniversaire.
La difficulté des souverains, c’est que leur marge de manoeuvre étant très limitée, ils ont finalement peu d’actions tangibles, qu’on peut appréhender rationnellement, pour fixer leur popularité. Elle se construit sur la perception qu’on a de leur attitude, de leur façon d’être, et rien n’est plus volatil et changeant qu’une perception.
Ainsi, aujourd’hui, presque toute le monde a une très bonne image de la reine Elizabeth II, mais il y a 20 ans, elle essuyait de réelles critiques.
aubert
16 avril 2016 @ 11:52
Pierre-Yves vous êtes bien optimiste ou privilégié. Moi, je connais des perceptions qui sont bien réelles, permanentes et…coûteuses.
Pierre-Yves
17 avril 2016 @ 08:00
En grande forme, aubert ! Vanne sur vanne en ce moment !
frambroiz 07
16 avril 2016 @ 14:55
Exactement, Pierre-Yves , mais c’est un très beau résultat !
J’ignorais que l’on faisait en Belgique des sondages sur le Roi, comme sur nos hommes politiques ou les gens de Tv …Car, confiance ou pas le Roi est là &restera …
frambroiz 07
16 avril 2016 @ 20:32
Les 23 °/° mécontents -en somme- qu’auraient-ils fait de plus ? A part recevoir les parents dans un deuxième temps , pour savoir ,comment aider dans les procédures après-attentats , par une fondation , que peut-on faire ? Ou Est-ce des râleurs professionnels? Que feraient-ils de plus ?
Mais ,l’évènement est passé pour nous , en gros, mais pas pour les endeuillés & les blessés, les témoins , ni les gens du métro ou de Zaventem …qu’il ne faut pas oublier …
clementine1
16 avril 2016 @ 16:03
bien dit Pierre-Yves. On critiquait aussil a garde-robe de la Reine Elizabeth jamais assez élégante. En effet, depuis que l’on parle de sa longévité et de celle de son règne, l’encensoir est plus gros que celui de Saint-Jacques de Compostelle.
Pierre-Yves
16 avril 2016 @ 10:17
A propos, je crois bien que la Grande-Duchesse de Luxembourg était hier à Paris. Je l’ai croisée en début d’après-midi, boulevard St Germain, à l’angle de la rue du Pré aux Clercs. Elle se promenait incognito, pas particulièrement apprêtée, en pantalon et manteau bleu marine tout banal, bavardant avec une dame et suivie d’un garde du corps.
C’est toujours amusant lorsque ceux qu’on ne voit qu’en photo et qui vivent dans un autre espace que nous, font irruption soudainement dans la vraie vie, et dans une apparence aussi simple que la nôtre …
Un petit Belge
16 avril 2016 @ 11:08
Elle était ces derniers jours à Paris car elle faisait partie du jury du concours du roman historique parrainé par le magazine « Point de Vue ». D’autres membres du Gotha (comme Camilla de Bourbon-Siciles) faisait partie du jury.
Elsi
16 avril 2016 @ 11:36
…. et elle devait acheter quelques cadeaux …. son mari et son fils Sébastien fêtent leur anniversaire aujourd’hui :-)
aubert
16 avril 2016 @ 11:53
…en avez-vous eu une bonne perception ?
Pierre-Yves
17 avril 2016 @ 08:01
Elle ne m’a rien coûté, en tout cas.
dradomir
16 avril 2016 @ 10:25
Confiance pour quoi ?
DEB
16 avril 2016 @ 11:56
Dradomir,
C’est fou, je me suis posée la même question.
Je peux comprendre qu’on demande » faites-vous confiance au premier ministre ? » mais concernant le roi, je ne saisis pas .
« Pensez-vous que le roi remplit bien son rôle? » me semblerait plus opportun.
aubert
16 avril 2016 @ 12:46
pour régner et ne pas gouverner pardi !
dradomir
19 avril 2016 @ 10:08
« Régner » ?
Qu’est-ce donc dans le cas présent ?
……
Francine du Canada
16 avril 2016 @ 11:16
Je ne suis pas surprise du résultat; le roi des Belges m’apparaît bien plus fiable et stable que ne l’était son père. FdC
conan
17 avril 2016 @ 08:21
Comme quoi, c’est subjectif, vous voyez moi je pense plutôt le contraire…
Charles
16 avril 2016 @ 11:39
Le Roi et la Reine des Belges font un excellent travail au service des Belges et de la Belgique.
Force est de constater que les idioties et mensonges d’une passionnaria n’a fait que renforcer mon admiration et ma grande affection pour les souverains Belges, plus que jamais, à la hauteur de leur tâche.
Nania
17 avril 2016 @ 19:12
+100000!!
petillante
16 avril 2016 @ 12:02
Oui pierre Yves .ils habitent fg St germain.j ai vu le grand duc qui est une splendeur
MoniqueDN
16 avril 2016 @ 12:59
Nos amis belges ont raison. Le roi Philippe est parfait dans son rôle.
Robespierre
16 avril 2016 @ 14:05
Il le mérite car c’est un homme bien. J’espère qu’on ne mettra pas trop de temps pour le comprendre mais c’est en bonne voie
Actarus
16 avril 2016 @ 15:33
L’érotisme torride de ce pourcentage est renversant ! ;-)
aubert
17 avril 2016 @ 11:34
comme quoi il faut toujours se méfier de l’eau qui dort
Limaya
16 avril 2016 @ 15:57
En plus très bel homme …tout comme le Grand Duc de Luxembourg .
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 07:23
Limaya,
Ils sont cousins.
Limaya
17 avril 2016 @ 15:28
Dominique-Gibbs , je ne l’ignorais pas , pour cette raison je les ai associés…ce jour j’y rajouterai Félipe Roi d’Espagne pas mal non plus.
Dominique-Gibbs
18 avril 2016 @ 08:02
Limaya,
Je n’en doutais pas mais je l’ai précisé.
Si je trouve Felipe VI plus que pas mal, Henri bien que pas mal est assez passe-partout (peu d’envergure); quant à Philippe, je ne l’ai trouvé beau que sur ses photos d’enfant !
Il est l’absolu de ce que rien ne m’attire chez un homme.
Jean Pierre
16 avril 2016 @ 15:59
Sondage trés manichéen quand même. C’est noir ou plan, oui ou non, alors qu’il y a des gradations dans la confiance : entièrement confiance, moyennement confiance, un peu confiance, pas du tout confiance.
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 07:26
Jean Pierre,
Je vous remercie pour votre remarque, raison pour laquelle j’aimerais avoir les questions posées car vous savez que l’on peut faire tout dire à un sondage.
Il suffit de la manière de présenter les questions.
Je ne suis pas convaincue du tout que ce sondage soit le reflet de la réalité.
Les Belges ne sont pas monarchistes comme le sont les Britanniques.
Qui vivra verra.
Cosmo
16 avril 2016 @ 18:30
Mérité !
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 07:33
Cher Cosmo,
Mérité !
Et pour quelles raisons ?
Il n’a rien fait que l’effort d’être là.
Il fait uniquement ce que les lois belges et la Constitution lui permettent de faire.
Il existe toujours des probabilités de lui retirer tout ou partie du peu de pouvoir qu’il possède.
Cordialement,
Cosmo
18 avril 2016 @ 21:21
Chère Dominique-Gibbs,
Aucun souverain n’a rien fait d’autre que de naître pour être là où il se trouve. La reine Elizabeth qui n’a absolument rien fait d’autre est unanimement admirée et respectée. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour le roi des Belges qui remplit exactement son rôle, comme la reine Elizabeth ?
Maintenant, si vous êtes anti-monarchiste, c’est une autre affaire.
On peut très bien avoir un président de la République en Belgique. Nous en avons un en France…et bien, voyez-vous, je préfère le roi des Belges.
Amicalement
Cosmo
Dominique-Gibbs
19 avril 2016 @ 11:45
Cher Cosmo,
C’est bien ce que je leur reproche à tous sans aucune exception.
Concernant la Belgique, je peux vous assurer qu’elle ne durera pas éternellement sous la forme actuelle et vous le savez aussi bien que moi.
En France, le président change – en principe – tous les cinq ans ce qui permet de faire un peu le ménage.
Avec les souverains, on en prend très vite pour 30, 40, 50 voire 60 ans.
Je crois savoir que vous ne portez pas dans votre coeur nombre de membres de la famille royale britannique.
Un point partout et la non-monarchiste postera concernant les bijoux car j’adore, les voitures s’il y en a (tiens voici une idée pour Régine : quelles voitures utilisent les royautés), les expositions multiples et… selon mes humeurs.
Amicalement,
Gibbs
Dominique-Gibbs
16 avril 2016 @ 18:40
Sondage réalisé par IPSOS à la demande de RTL TVI sur un échantillon de 1.069 belges de 16 à 70 ans avec 5 questions (dont je ne dispose pas).
Confiance pour quoi ?
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 07:21
Sources : « La Province » (groupe SudPresse) – La Dernière Heure – La libre.
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 17:43
SORRY !
Sondage demandé par Place Royale, émission d’RTL TVI.
Lady Chatturlante
16 avril 2016 @ 20:08
La monarchie devrait être au-dessus des sondages comme des querelles partisanes.
frambroiz 07
16 avril 2016 @ 23:32
Absolument, milady !
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 07:27
Ah bon ?
Sarita
16 avril 2016 @ 23:00
Nanou et ses cousines me manquent un peu ;-)
aubert
17 avril 2016 @ 12:03
rassurez-vous Dominique-Gibbs est bien présente
Dominique-Gibbs
18 avril 2016 @ 08:04
aubert,
Comptez avec moi et je précise que je « travaille » en solo.
Dominique-Gibbs
18 avril 2016 @ 10:26
aubert,
Je précise que je ne ferai jamais ce qu’a fait Nanou1.
Je ne m’acharnerai pas.
Ils sont là…
Sarita
18 avril 2016 @ 13:56
Oh Aubert, Gibbs peut être dure, mais je la crois incapable de nous offrir « le spectacle » auquel Nanou nous avait habitué ;-)
Dominique-Gibbs
18 avril 2016 @ 15:52
Sarita,
Belle analyse et je vous en remercie.
Milena K
21 avril 2016 @ 00:27
Idem
Dominique-Gibbs
21 avril 2016 @ 10:18
Merci Milena K !
Caroline
16 avril 2016 @ 23:47
Appréciant le roi des Belges, je suis contente de ce sondage!
chantal
17 avril 2016 @ 08:14
les rois ces chefs d’état sans pouvoir constitutionnel n’ont en fait, hélas pour eux, que leur popularité pour justifier de leur présence sur un trône !
en 1900 l’europe était très très royale
en 2000 républicaine à 90% et hormis en Espagne (et pour combien de temps encore, tellement le bateau continuer de tanguer) personne n’a pensé à restaurer cette institution fort couteuse autant qu’elle est désuète.
et à tour de rôle , même si les souverains font au mieux comme fait le couple royal belge , elles disparaitront les unes après les autres comme ont disparu les monarchies grecque, libyenne, Irakienne, iranienne, ethiopienne, egyptienne, népalaise et autres depuis 50 ans ce qui au regard de l’histoire est une très courte période
Parella
17 avril 2016 @ 11:14
Croyez-vous que changer de pitre tous les cinq ans soit un progrès moins coûteux ?
Xantya
17 avril 2016 @ 21:48
Institution pas plus coûteuse que notre République, Chantal !
Muscate
17 avril 2016 @ 09:08
Le Roi de Belgique est outrageusement avantagé,sur cette photo.Ce n’est pas lui.
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 09:30
Si je fais du bashing Philippe et Mathilde, je précise que je n’ai jamais apprécié « sainte Fabiola »; N&R n’existait pas à l’époque !! et que si je reconnaissais certains bons aspects au roi Baudoin (il savait mettre des bottes en caoutchouc et un imperméable pour aller visiter les sinistrés lors d’inondations), je n’ai jamais aimé son côté « curé ».
Je ne dirai rien de négatif du règne d’Albert II car je ne trouve rien à lui reprocher.
Je le respecte pour son investissement lors de la crise gouvernementale des 541 jours.
A ce niveau, Philippe a encore tout à prouver.
Quant à Paola, je ne lui connais pas d’erreur durant le règne de son époux.
Au final et je l’ai déjà écrit : je ne suis pas monarchiste du tout.
aubert
17 avril 2016 @ 11:40
Alors venez en France où nous sommes républicains, notre chef d’Etat, le Président de la République, nous donne à tous entière satisfaction. La preuve nous lui donnons l’excellente note de 12/100….
et je suis républicain au moins de raison.
Dominique-Gibbs
18 avril 2016 @ 08:07
Aubert,
Mais je suis en France depuis pas mal d’années maintenant (vous l’ignoriez; tout le monde semble le savoir sur le site) et je voterai, ainsi que mon époux,en 2017 pour les présidentielles pour la première fois.
Jamais, je n’aurais voté Hollande en 2012.
aubert
18 avril 2016 @ 14:07
mon ignorance prouve que seuls les princes m’importent. (hihihi comme disait autrefois notre amie du Canada)
Dominique-Gibbs
18 avril 2016 @ 15:54
aubert,
Voici qui ne m’empêchera point de dormir.
Francine du Canada
21 avril 2016 @ 14:38
;-)))
Actarus
17 avril 2016 @ 12:43
Eh bien alors que venez-vous faire sur ce site ? Des actaruses belges ? ;-)
Dominique-Gibbs
18 avril 2016 @ 08:09
Actarus,
Absolument pas.
Je donne mon opinion.
Est-il écrit qu’il soit interdit de commenter sur N&R lorsque l’on n’est pas monarchiste ?
Le droit de censure appartient à Régine qui connaît mes opinions.
Actarus
18 avril 2016 @ 18:21
Comme Aubert le laisse entendre ci-dessous, vous avez le droit de radoter à l’envi même si vous n’y êtes pas obligée. ;-)
Nania
18 avril 2016 @ 16:22
Vous savez que je vous suis toujours dans vos commentaires, Dominique-Gibbs, et je suis d’accord avec vous pas mal de fois… Mais j’avoue que c’est un peu bizarre de trouver sur un site monarchiste quelqu’un qui n’est pas monarchiste du tout.
C’est sans doute la grande richesse de N et R!
Très cordialement.
Dominique-Gibbs
19 avril 2016 @ 11:39
Nania,
Je vous répondrai, qu’Espagnole, vous ne semblez pas une groupie de Letizia votre reine.
Je suis vos désaccords lorsque vous échangez avec Patricio qui lui aime sa reine.
Cordialement,
Nania
19 avril 2016 @ 19:23
En effet, Dominique-Gibbs, vous avez raison, je ne suis pas une inconditionnelle de la reine Letizia, car elle a un caractère trop « complexe » pour moi !! C’est bien dommage !!
Mais je suis monarchiste et par tradition de famille et par conviction personnelle. Donc, le moment venu, je serais prête à me battre pour le maintient de l’institution ( et de Letizia comme reine consort!).
Depuis des mois, justement, je ne commente plus à propos de la reine d’Espagne, pour ne pas faire de critiques. La seule exception que j’ai faite a été le dernier 12 mars, en échange ( amical) avec Patricio parce que la situation décrite dans certains méssages me paraissait très grave.
Mais, en fin de compte, entre Patricio et moi il y a une valeur partagée qui prévaudra sur toutes les choses : La loyauté à la Monarchie Espagnole!
Très amicalement.
Dominique-Gibbs
20 avril 2016 @ 11:10
Merci Nania pour votre réponse.
Mathilde est une énigme pour moi; c’est bien ce qui me dérange.
J’apprécie beaucoup Astrid, Claire et Lorenz.
Très amicalement,
Dominique-Gibbs
18 avril 2016 @ 10:35
Combien sont nombreux(ses) celles et ceux qui détestent Charlène, Letizia et Catherine et ne se privent pas de l’écrire.
Pourquoi n’aurais-je pas le droit de dire que je n’apprécie pas le couple royal belge ?
aubert
18 avril 2016 @ 14:13
Sauf pour la rédactrice vous avez ici tous les droits, les mêmes pour tous ce qui en effet n’est pas monarchique. Vous ne vous en privez pas et n’êtes pas obligée chaque fois de les revendiquer.
Dominique-Gibbs
18 avril 2016 @ 15:56
aubert,
Je le ferai tant que certain(es) sembleront en douter.