La tragédie qui a endeuillé la célébration du « Jour de la reine » aux Pays-Bas ce 30 avril n’a pas permis de bien voir tous les membres de la Famille royale assister aux différentes activités, à l’exception de celles organisées le matin. Le « jour de la reine » est aussi l’occasion de voir les princesses Maxima, Laurentien, Mabel, Marilène, Annette, Anita et Aimé ensemble. 7 jeunes femmes, mères de famille qui sont très appréciées de leurs compatriotes même si les belles-filles de la princesse Margriet n’accomplissent que ponctuellement des engagements officiels. (Copyright photos : ANP, Hola, getty images)
La princesse Laurentien, belle-fille de la reine Béatrix
Princesse Mabel, épouse du prince Friso, belle-fille de la reine Béatrix
La princesse Marilène, épouse du prince Maurits et belle-fille de la princesse Margriet
La princesse Annette, épouse du prince Bernhard d’Orange-Nassau, belle-fille de la princesse Margriet
La princesse Anita, épouse du prince Pieter-Christiaan d’Orange-Nassau, belle-fille de la princesse Margriet
La princesse Aimée, épouse du prince Floris, belle-fille de la princesse Margriet
élisa
15 juillet 2009 @ 07:02
j’adore vraiment toutes ces princesses, elles sont toutes plus jolies les unes que les autres, toujours souriantes, élégantes, respirant la joie de vivre. leurs enfants doivent etre heureux de vivre dans cette famille si agréable.
DANIELLE
15 juillet 2009 @ 08:08
Régine, merci pour ce beau diaporama ; ces femmes sont toutes épanouies, élégantes et font honneur à leur famille et leur pays, félicitations.
Caroline
15 juillet 2009 @ 08:37
Que j’adore toutes ces princesses ‘fraiches’ et naturelles,mais pour Mabel,j’ignore que je la tienne moins en estime!
CAROLINE VM
15 juillet 2009 @ 08:41
Une nouvelle émission de la télévision néerlandaise « Dames Van Oranje » est consacrée à la nouvelle génération de princesses des Pays-Bas : Maxima , Mabel et Laurentien , les épouses des fils de la reine Béatrix , et Marilène, Annette, Anita et Aimée , les belles-filles de la princesse Margriet.
Cette émission a pour ambition de nous faire découvrir qui elles sont vraiment, et vraisemblablement qu’elles sont confrontées aux difficultés de toutes les femmes qui travaillent et doivent assumer conjointement un rôle d’épouse , de mère de famille et des responsabilités professionnelles ou des obligations , sans oublier que pour elles cela se fait sous le projecteur des médias .
Ces 7 « roturières » ne sont pas nées princesses et pourtant elles ont su s’adapter avec beaucoup de naturel et de simplicité et suscitent aujourd’hui un réel engouement.
Dans le premier numéro , la présentatrice a eu l’opportunité d’interviewer Maxima lors d’un voyage en Roumanie.
La princesse confie que son programme est chargé car elle essaie de faire le plus de choses dans un temps court . Avec 3 filles à la maison, il n’est pas question pour elle de s’absenter trop longtemps.
Un projet ambitieux:
Nous avons tous l’image radieuse de la princesse qui agite la main .
Pour le koninginnedag , elles font acte de présence, sourient aux enfants et serrent des mains. Mais qui se cache derrière ces apparitions en public? Qu’en est-il vraiment dans la vie civile de ces ex-« filles comme tout le monde »?
Jetske van den Elsen, veut essayer de comprendre.et nous donner à voir de son propre point de vue la vie des sept belles-filles de la reine Beatrix et le Princess Margriet: Comment font Máxima, Mabel, Laurentien, Marilène, Annette, Anita et Aimée pour combiner leur travail et les enfants? Comment abordent-elles leurs relations avec la presse et leur image? La vie est-elle vraiment aussi fantastique que les gens se plaisent à l’imaginer ou n’est-il pas toujours agréable d’être princesse? « En bref », dit J. Van den Elsen, dans le communiqué de presse, « je veux savoir qui sont ces femmes. »
Pour obtenir des réponses à toutes ces questions, J .Van den Elsen veut entrer en contact avec les princesses mais pas facile d’aller au delà des apparences…
Jetske doit trouver son chemin dans ce monde : par exemple ,comment s’habiller si vous devez rencontrer une princesse? .Dans l’épisode 1 , on voit qu’elle n’est pas familière avec le protocole entourant la famille royale.
Jeroen Snel, le présentateur de Blauw Bloed, lui explique comment l’appeler « votre altesse royale » et non
« Altesse Princesse Máxima « ou quelque chose comme ça. »
A propos de ce qui différencie cette nouvelle émission du programme sur l’actualité royale Blauw Bloed : « Blauw Bloed donne juste à voir ce qui se passe dans les occasions officielles. Nous voulons faire davantage de travail d’investigation. Nous voulons faire découvrir la vie quotidienne des princesses telle qu’elle est. »
Trois des huit épisodes sont déjà « dans la boîte » et pour autant on ne peut pas dire qu’ils aient vraiment réussi à pénétrer l’univers quotidien des princesses .
Le Service d’information de la maison royale détermine à l’avance ce qui va être abordé en interview. Pour Máxima, il faut parler micro-crédit, pour Laurentien , sur l’analphabétisme.
« Mais s’ il n’y a pas de réponses à nos questions, on dit quelque chose sur la façon dont cela fonctionne. Et nous avons des spécialistes comme Cees Fasseur, historien et journaliste , Marc van der Linden qui sont en mesure de donner des informations. En outre, nous espérons que l’ouverture de Jetske fera le reste.
Le programme ne s’interdit pas d’être parfois critique ou dérangeant.
Intéressant et ambitieux mais difficile de se livrer devant une caméra…
VOIR LA VIDEO DE LA PREMIERE EMISSION : sur mon blog VIVA MAXIMA (rubrique AGENDA)
VOIR aussi LEUR MARIAGE , LEUR STYLE VESTIMENTAIRE
DANIELLE
15 juillet 2009 @ 09:19
Caroline VM, merci pour votre commentaire.
Caroline
15 juillet 2009 @ 09:36
Chere Caroline VM,soyez assuree que je consulte bien regulierement votre site admirablement bien documente avec vos articles historiques et vos photos hautes en couleurs!!D’ou vient votre geniale idee ou etes-vous une journaliste chevronnee?une fervente admiratrice!
Actarus
15 juillet 2009 @ 10:57
C’est le royaume des Amazones. ;-)
CAROLINE VM
15 juillet 2009 @ 13:02
Chère Caroline , ma passion pour les « Royaux » , et la famille royale des Pays-Bas en particulier, remonte aux temps de ma découverte de Point de vue au début des années 70 : j’adorais la princesse Irène que je trouvais si belle !
J’ai suivi le couronnement de Béatrix à la télévision en 1980 , puis mon intérêt est un peu « retombé » : que des garçons (ou presque) dans la jeune génération !
Il a fallu l’époque des mariages et l’arrivée de Maxima pour que mon intérêt soit décuplé !
Il faut dire que nous avons été comblés !
J’ai toujours aimé écrire et internet m’a permis d’assouvir ces 2 passions : je ne suis pas du tout journaliste (quoique j’ai étét tentée à une époque) mais institutrice!
Merci de votre fidélité
DANIELLE
15 juillet 2009 @ 14:13
Caroline VM, félicitations pour votre passion, le travail qui en découle et vos écrits, vous êtes un modèle à suivre.
Marie Christine
15 juillet 2009 @ 14:42
Toutes ces princesses sont bien souriantes et avenantes.. Si on se fie aux apparences elles ont l’air de bien s’entendre entre elles et tant mieux car il n’y a rien de pire que les mesquineries entre femmes…
Caroline
15 juillet 2009 @ 14:44
Chere Caroline VM,avez-vous sans doute remarque que j’ecris quotidiennement mes commentaires pour me ‘defouler’avec ma passion hereditaire de l’ecriture [avec celle de la lecture].En verite,j’aurais aime etre journaliste,aimant savoir tout!
Claude-Patricia
15 juillet 2009 @ 17:39
A Caroline VM, j’ai découvert aujourd’hui votre site, qui est très bien fait, et vous félicite pour ce travail! Même si vous n’êtes pas journaliste, peu importe, vous y mettez de très belles photos et vidéos.
Je vais aller voir sur les liens l’émission dont vous parlez, voir le quotidien de ces Princesses toujours souriantes et qui donnent une belle image de la monarchie Hollandaise. Et je suis sincère en tout ce que je dis.
Un petit Belge
15 juillet 2009 @ 17:48
Question à Caroline VM ou à Régine : où habitent toutes ces princesses et dans quel domaine travaillent-elles? On pourrait faire le même diaporama avec leurs époux car les fils de la princesse Margriet sont peu connus.
Observateur
16 juillet 2009 @ 21:09
A Caroline VM : il ressort clairement de la première émission de la série « Dames van… » que n’entre pas en contact avec un membre de la famille d’Orange qui veut. Tout est très cadré par le Rijksvoorlichtingsdienst qui ne laisse aucune place à de l’improvisation. Tout est mis en oeuvre pour créer une certaine image de entourage direct de la reine. Tenter de s’écarter de la ligne déterminée est sanctionné sans pardon, Margarita de Bourbon-Parme a dû l’apprendre à ses dépens. Après ce qui s’est passé à Apeldoorn il est à craindre que les mesures de sécurité seront plus strictes pour les princes et les princesses. J’ai lu qu’il ne sera dorénavant plus possible de rencontrer les princes à vélo en plein Amsterdam, car impossible à assurer la protection rapprochée dans ces circonstances.
A suivre.