La princesse Marie Christine de Belgique, fille du roi Léopold III et demi-soeur des rois Baudouin et Albert II, fête ce 6 février ses 70 ans.
MoreLa princesse Marie Christine de Belgique, fille du roi Léopold III et demi-soeur des rois Baudouin et Albert II, fête ce 6 février ses 70 ans.
More
miloumilou
6 février 2021 @ 06:43
Ici aussi on a étouffé une histoire d’agression sexuelle… voilà sûrement le pourquoi de son éloignement ?
Bernadette
6 février 2021 @ 15:14
Oui c’est certain Miloumilou…..je l’ai lu aussi et elle en voulait je crois à sa mère qui ne l’a pas soutenue….je peux comprendre qu’elle se soit éloignee et révoltée..et les mauvaises rencontres ont fait le reste ! C’est vraiment une vie brisée !
Et pas uniquement par sa faute….
Baboula
7 février 2021 @ 17:24
Les mères dans ces sordides histoires sont souvent,presque toujours ,coupables et criminelles quand elles ne choisissent pas l’enfant .
Jay
6 février 2021 @ 10:10
D’une certaine manière j’ai envie de dire pauvre femme ! avec un regard extérieur on pouvait dire qu’elle avait tout, la beauté l’argent un titre mais il est clair qu’elle a reçu peu d’amour et certainement pas une éducation souhaitable à une enfant peu sur d’elle et fantasque
Robespierre
6 février 2021 @ 10:38
J’ai dit dans une autre rubrique ce que je pensais de cette dame. Je ne vais pas y revenir, mais ses « difficultés financières » me font rire. Elle a reçu pas mal d’argent de différents donateurs familiaux, et a toujours entretenu son mari qui n’a jamais fait bouillir la marmite et je même l’a « asséchée ». Elle a fait tous les mauvais choix possibles, même celui de se faire plumer par un homme peu intéressant. Esméralda avait raison quand au début de son mariage elle lui a dit « tu aurais pu trouver mieux », et elle ne parlait sans doute pas du statut social du monsieur, mais de sa stature morale et de son comportement. C’est bien que la princesse ait « des amis » pour se lamenter sur son sort. Ceux qui voient l’affaire de loin ont une autre perspective.
Tout l’argent qui lui est passé par les mains (héritages, aides de Baudouin et Albert) , elle aurait pu le placer intelligemment et en vivre comme a fait sa soeur et son frère.
Gérard
6 février 2021 @ 14:59
Vous n’avez pas tort Robespierre mais la vie courante n’est pas si facile lorsqu’on est né sur les marches d’un trône et par les temps qui courent elle n’est guère facile non plus pour ceux qui sont nés un peu plus bas.
Gatienne
6 février 2021 @ 15:37
…Et quand, en plus, on est « doté » d’une nature atypique, fantasque et rebelle à l’autorité, comme il a été dit à propos de la dame.
Kalistéa
8 février 2021 @ 18:18
Et surtout quand on a « quelque chose dans la tête » comme le craignait si bien la princesse Lilian …!
Gibbs ☀️☀️☀️
6 février 2021 @ 15:50
Robespierre,
Si, à la lecture des faits, votre raisonnement tient la distance, il en est tout autre de la nature humaine malmenée par sa propre famille et mère.
Vous aurez lu mon précédent mail; je pense sincèrement ce que j’ai écrit.
S’il fut triste pour des enfants de se voir jeter hors de leur demeure au moment de l’arrivée de Fabiola, je ne peux m’empêcher de penser que Lilian Baels était loin de la « sainte maman » que l’on présente pour Baudouin et Albert.
Il fallait l’éloigner du roi Baudouin (cf. les archives du premier ministre Achille Van Acker, loin d’être le fantasque que l’on a décrit).
Cette femme était une intrigante, sans scrupule.
Vous souvenez-vous de la ressemblance tellement frappante de son petit-fils Leopoldo (fils d’Esméralda avec feu le roi Baudouin) ?
Je terminerai ici.
Valentine
6 février 2021 @ 18:43
Gibbs, le Roi Leopold III étant le père de Baudouin et le grand-père de Leopoldo, il est très normal que ces deux derniers se ressemblent. A moins que votre propos ne soit venimeux, ce qui ne m’étonnerait pas vraiment. Au lieu d’insinuer dites ce que vous avez à dire, s’il vous plaît.
Clémentine/Lola 1
8 février 2021 @ 16:39
Oui Valentine un petit fils peut ressembler à son grand père tout simplement et à son grand oncle, de là, à aller chercher ailleurs…paroles, paroles…et surtout calomnie !
Philibert
6 février 2021 @ 21:36
En toute logique, Baudouin prévoyant de se marier, il était logique qu’il expédie ailleurs son père, sa belle-mère et leurs trois enfants.
Le gouvernement leur a trouvé le domaine d’Argenteuil : une grande maison et sept hectares de terrain proches de Bruxelles. Que demander de mieux ?
Jam
7 février 2021 @ 19:18
143 hectares exactement
HRC
7 février 2021 @ 02:06
Aucune critique contre le roi Léopold ?
Juliette d
7 février 2021 @ 03:37
Pouvez-vous expliquer votre dernière phrase Gibbs? Cela amène boen des suppositions.
Gérard
7 février 2021 @ 13:04
Il arrive en effet qu’un neveu ressemble à son oncle.
Clémentine/Lola 1
8 février 2021 @ 16:56
Oui Gérard, je ressemble davantage à l’une de mes tantes qu’à ma propre mère !
Anne-Charlotte Fastrez
11 février 2021 @ 22:25
Tout à fait d’accord avec vous Gerard. Je ressemble bien à mon arrière grand-mère. Y compris la couleur très particulière de ses yeux.
Donc est ce vraiment une preuve? Je ne pense pas.
Marguerite Marie
7 février 2021 @ 14:04
Oui, Gibbs, il vaut mieux en effet terminer là, vos insinuations sont odieuses et ne reposent sur rien . Que des ragots nauséabonds, je suis écœurée.
Graziella
7 février 2021 @ 15:00
Bonjour Gibbs, à propos de votre dernière phrase, des rumeurs ont bien circulé et il y a même eu des publications. Je me souviens d’avoir lu ces « rumeurs » après le décès de Baudouin mais il ne s’agissait pas d’Esmeralda! Rumeurs issues du journal d’Achille Van Acker, ancien premier-ministre, et sans doute galvaudées.
Marguerite Marie
8 février 2021 @ 14:59
Gibbs a de la chance que la famille royale pratique le « Never explain, never complain », sinon elle pourrait se voir citée pour propos diffamatoires.
Van Acker a en effet fait part de rumeurs concernant le roi Baudouin et sa belle-mère, notamment car ils avaient voyagé dans le même wagon-lit.
??????
Si je devais avoir coucher à l’époque avec tous les hommes qui prenaient comme moi le train couchette pour l’Italie…..Mamma mia….
Marguerite Marie
8 février 2021 @ 15:00
Couché et non coucher, désolée……
Robespierre
9 février 2021 @ 14:27
Et moi donc ! Je fredonnerais comme Don Juan, mille tre, mille tre !
Mais c’est vrai que ce Van Acker a écrit cela. Ce n’est pas parce qu’il l’ a écrit ce qu’il pensait, qu’on est obligé de le croire. Personnellement je n’y crois pas. Tout en confirmant que Baudouin était très très attaché à sa belle-mère. Et en répétant qu’il l’a larguée affectivement du jour au lendemain, petites soeurs comprises, après le mariage.
Baudouin était très catholique, Gibbs. Il y a des limites morales qu’il n’aurait pas outrepassées à mon avis. Ah, s’il avait été libertin, je ne dis pas, une sorte de Olivier Duhamel. Lui, une belle-mère appétissante, ça ne l’aurait pas arrêté.
gabrielle
7 février 2021 @ 15:34
qu’insinuez vous merci de répondre.
Debora12345
8 février 2021 @ 00:27
@Gibbs, ce vous écrivez est une bombe….😎 Je suis allée voir sur le net. Comme plus rien ne m’étonne dans cette vie…le doute est permis, effectivement …
Leonor
8 février 2021 @ 15:26
Là, à ce stade de cette pseudo-discussion-là, il faut intercaler ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=j5wLXvQnufM&ab_channel=TotalementHugoReal
L’air de la calomnie. C’est volontairement que j’ai mis la version chantée par Bourvil. Remarquablement, d’ailleurs, et fidèle à son personnage .
Clémentine/Lola 1
8 février 2021 @ 17:20
Etonnant chanté par Bourvil mais très juste !
Valentine
8 février 2021 @ 17:51
Merci, Leonor, pour l’air de la calomnie. C’est un fléau et ceux qui la pratiquent font des dégâts considérables…
Robespierre
9 février 2021 @ 14:29
Ce Van Acker était plus naïf et crédule que calomniateur. On n’est pas obligé de le croire
Pistounette
6 février 2021 @ 10:42
Cette princesse a juste l’âge de ma mère.
Elle a eu, semble-t-il, une vie ‘gâchée’ : tout à priori pour être heureuse, mais une succession de mauvaises décisions qui l’ont conduite à couper les ponts avec sa famille, à dépendre d’un mari qui dilapidait son argent…
En tous les cas, autant sur la photo du ‘ici’ elle apparaît belle et rayonnante, autant sur la photo de ce jour, je la trouve prématurément vieillie et triste
Louise.k
6 février 2021 @ 10:56
Je me souviens de Marie-Christine de Belgique, au mariage de Chantal d’Orléans en juillet 1972 ( en vacances, un jour de pluie, j’avais acheté pour la première fois » Point de Vue « ) ….elle était une très jolie jeune fille, la vie l’a malmenée et comme beaucoup elle a fait de très mauvais choix. Heureux anniversaire à elle.
Menthe
6 février 2021 @ 11:15
L’article du mois de juin laissait entendre que Marie-Christine vivait dans un état de précarité qui l’empêchait d’accéder à des soins de santé, sait-on ce qu’il en est ?
Bon anniversaire à une princesse dont la vie est loin du chemin de roses 🌹🌹🌹🌹
Vitabel
6 février 2021 @ 12:15
Triste destin, même si elle l’a choisi. Elle s’est mariée avec de drôles de bonhommes, c’est sûrement pas un hasard, il semble qu’elle n’a pas été aidée lors de son agression sexuelle, comme souvent on veut pas entendre.
Pierre-Yves
6 février 2021 @ 12:16
Je ne sais pas grand-chose de cette princesse, si ce n’est qu’elle a sans doute consciencieusement oeuvré toute seule, par des choix malencontreux, une rébellion menée un peu n’importe comment, un penchant pour des rencontres douteuses, à sa propre infortune.
Mayg
6 février 2021 @ 12:41
Est elle parente avec le roi de Suède, parce que question sourire…
Et cette distance prise avec sa famille est due à quoi ? Il n’avait pas été relayé sur N&R il y a quelques temps qu’elle demandait une aide financière ou une histoire de ce genre ?
Gibbs ☀️☀️☀️
6 février 2021 @ 13:45
« Petite-fille, fille, sœur et tante de souverains, Marie Christine de Belgique a fait le choix de son destin. »
Permettez-moi d’écrire que l’on choisit rarement totalement son destin a fortiori lorsque les bases sont mauvaises et qu’il existe des traumatismes psychiques quelles que soient leurs importances ?
Lilian a été le poison de la Belgique et de sa famille.
Censure or not ?
ciboulette
6 février 2021 @ 15:54
Marie-Christine était une très jolie jeune femme . Sur la photo de son mariage , elle rayonne .
Elle a malheureusement bien changé et a l’air bien triste . Est-elle toujours mariée ?
Elle n’a pas été aimée dans sa jeunesse , sa mère était redoutable ( le prince Alexandre lui-même n’a pas osé avouer son propre mariage avec Léa à sa mère , c’est dire . . .)
Debora12345
6 février 2021 @ 16:05
@Gibbs, vous parlez de bases et c’est bien là le problème principal pour cette femme. Quand les bases manquent à un enfant ou sont mauvaises, tout manquera par la suite.
emy
7 février 2021 @ 11:27
Vous avez raison Gibbs, et dans le précédent sujet il était question du viol qu’elle a subi à 18 ans et sur lequel on l’a priée de se taire… Il y a de quoi « péter les plombs », si c’est le cas.
Bernadette
8 février 2021 @ 15:53
Oui Emy c’est tout à fait ça ! On ne se remet jamais de ce genre d’agression….ce qui explique sa conduite quelque peu « suicidaire » par la suite ! Et personne pour l’aider moralement ……je la plains sincèrement
Victime de l’incompréhension familiale…oui il y a de quoi « péter un câble » !
Nico
9 février 2021 @ 17:52
Relisez la bio d’Olivier Defrance cher Gibbs, ça calmera vos remontées d’estomacs et vos hallucinations …
COLETTE C.
6 février 2021 @ 15:54
Les raisons de son éloignement ?
DEB
6 février 2021 @ 16:19
Je me demande de quand date cette photo.
Il me semble qu’elle est prise dans un casino.
Claudia
6 février 2021 @ 16:54
Elle semble vraiment très marquée..
Leonor
6 février 2021 @ 17:09
Certes, cette femme a à l’évidence fait de mauvais choix dans la vie.
Mais on sait aussi qu’elle a vécu son enfance et son adolescence de façon malheureuse.
Je le formule ainsi car j’ignore si elle avait de bonnes raisons pour cela ou non .
Mais où donc ai-je lu comment elle en parlait ? Honnêtement, la référence m’échappe, mais c’étaient ses dires, et non un ragot.
Ce qui est clair à tout le moins, c’est que les rapports entre sa mère et elle étaient désastreux. Marie-Christine se pensait non aimée, non appréciée par sa mère, se disait constamment critiquée par la très exigeante Lilian.
Si c’est exact, si c’est un fait – et non une tendance paranoïaque – , il y a là de quoi démolir n’importe qui. Un enfant ne peut pas se construire dans ces conditions.
ciboulette
7 février 2021 @ 19:58
Elle-même a écrit son histoire , intitulée » la brisure » ou » la déchirure » , je ne sais plus très bien .
Clémentine/Lola 1
8 février 2021 @ 17:22
« La brisure » ciboulette, acheté l’an dernier et toujours pas lu…j’attends le 3ème confinement…il arrive oui, oui !
Jean Pierre
6 février 2021 @ 18:29
Sur ce site beaucoup parlent de « The crown » dont j’ai juste vu un épisode qui m’a ennuyé. Je pense que si des scénaristes pouvaient écrire sur la famille royale belge entre 1930 et aujourd’hui cela serait autrement plus instructif. Entre la flamboyante Lilian et la sèche Fabiola, le haricot sec Baudoin et l’inconstant Léopold, la déjantée Élisabeth et le taciturne Charles…il y aurait à dire.
Et Marie Christine dans tout ça ?
Valentine
7 février 2021 @ 10:32
Oh, Jean-Pierre, pas de ça par pitié ! Quand on voit comment Netflix traite le sujet en GB, je craindrais le pire. Heureusement, il est permis d’espérer que notre royaume confetti (tel qu’aimablement qualifié par une intervenante dans une autre rubrique) n’intéresse pas Netflix, pompe à fric.
Kalistéa
7 février 2021 @ 19:04
La reine Fabiola était loin d’être « sèche » . Elle était très gentille et souriante avec tout le monde d’ailleurs tous ses neveux l’adorent . Reine scrupuleuse elle fut le grand amour et la compagne idéale du timide roi Beaudouin . Ils partageaient la même foi ardente et le même sens du devoir . Fabiola se devait de garder sa dignité de reine mais elle était très compatissante et attentive aux autres . Elle s’impliqua avec dévouement dans toutes les oeuvres qu’elle patronnait en tant que reine . Toujours avec le sourire et la bienveillance.Elle pouvait être très gaie .
ciboulette
7 février 2021 @ 20:00
Formidable , Jean Pierre ! Vous décrivez chacun en peu de mots !
Maria
6 février 2021 @ 19:53
Auguri e tanta serenità! Traduco con google:Meilleurs voeux et beaucoup de sérénité! Je traduis avec Google
Caroline
6 février 2021 @ 23:08
Bien triste ! Mal aimée par sa mère et délaissée par son père !
framboiz 07
7 février 2021 @ 00:41
G du mal à croire que la demi- soeur d’un Roi soit obligée de se marier , avec le 1er venu ,pour éviter d’être expulsée d’un pays …Y-a -t-il un ami canadien, pour donner des précisions?Sans cet évènement,sa vie eût pu être changée, elle s’est mariée , comme ça… Donc, après , le mariage devient une sorte de pansement, ne pas être seule , avoir le sentiment d’être rassurée à n’importe quel prix ,mais le prix est lourd …Pas seulement financièrement …Les problèmes psychologiques doivent être vus tôt, sinon, on en paie le prix toute sa vie et plus on vieillit, plus C dur ,les ennuis physiques s’ajoutant …Je me dis que la seule , qui pourrait la comprendre , c’est Delphine,peut-être …
Robespierre
7 février 2021 @ 11:29
Le mieux, c’est de lire le livre autobiographique de Marie-Christine, Daphné en famille. Et chacun pourra se faire son opinion.
Elena1
7 février 2021 @ 11:32
Gibs…. vous oubliez en décrivant la méchante Lilian, le rôle de la Ste Fabiola….
Non sans défaut, Lilian a redoré le blason de la Belgique, bals, réceptions….. Fabiola a tout éteint… règne sans éclats, tout dévoué à la religion et a écarté tous ceux qui ne vivaient pas selon ses dogmes (intégrisme)
Chacun sa manière de voir….. N’oubliez jamais que pour Marie Christine, Daphné, dans sa vie de tous les jours, comme pour Alexandre, le fait d’être éloignés du jour au lendemain de toutes les représentations officielles, comme effacés de l’échiquier royal a été traumatisant, moins pour Esmeralda, trop jeune.
Tous mes vœux pour cette princesse esseulée.
Silvia 2
7 février 2021 @ 13:09
Je me souviens des reportages sur Argenteuil. Elle faisait canard boiteux, triste, apprêtée, moins jolie que maman et sa sœur plus jeune proche de son père.(Le frère, il n apparaissait pas.) Peut-être parceque plus vive, et surtout la petite dernière. Alors que dire, elle a hérité , mal dépensé son argent. Mais ce qui me gêne plus c est la vente des bijoux y compris de ceux de la reine Astrid par cette famille. Alors qu Esmeralda s occupe de sa sœur. Femme faible et ne pas seulement faire de beaux discours. Elle a l argent pour.
Kalistéa
7 février 2021 @ 19:06
On remarquera tout de même qu’elle n’a quitté sa famille qu’à l’âge de 30 ans … j’en déduis qu’elle ne devait s’y trouver si mal car elle était majeure depuis longtemps …
Claude MARON
8 février 2021 @ 12:48
L’histoire du (supposé ?) viol de la princesse ne sera sans doute jamais élucidé, sauf si elle en parle elle-même, mais son frère et sa sœur n’ont pas eu de gros problèmes avec leur mère, qui ne devait pas être facile à vivre… J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour Alexandre et, par la suite, pour son épouse, que j’ai rencontré lors d’une réception qu’elle a donnée à Mons dans le cadre des fondations de son défunt époux (comme dirais Jacques BREL, j’étais vestiaire…)
emy
8 février 2021 @ 16:50
Dans une famille dysfonctionnelle, il y en a toujours un dans la fratrie qui souffre bien plus que les autres, malheureusement. Et généralement il est tout seul, les autres s’en sortent bien.
EvaEléonore
8 février 2021 @ 13:02
Pourrait-on imputer son « caractère fantasque et rebelle »(comme le dit Gatienne),à son ascendance Wittelsbach,sachant que sa propre grand-mère, la reine Elisabeth de Belgique, épouse du roi Albert Ier,était la nièce de l’impératrice Elisabeth d’Autriche, Sissi?
Nicolas
20 mai 2023 @ 19:50
Claude MARON : pourquoi dites-vous du « supposé » viol de la Princesse Marie-Christine ? Elle en parle dans son livre La Brisure ; ne la croyez-vous pas ? Ou n’avez-vous pas lu son livre ?
Quoi qu’il en soit, pour avoir aussi été violé à un âge plus jeune que le sien, je puis vous assurer qu’elle en parle remarquablement. Elle a la simplicité, la lucidité, la clairvoyance, de nommer des noirceurs existentielles difficiles à cerner, et que je n’ai jamais lues de la part d’autres témoignages.
Valentine
8 février 2021 @ 15:18
On ne peut pas impunément dire n’importe quoi sur des personnes en portant atteinte à leur honneur. Cela s’appelle de la diffamation, délit punissable en droit belge (articles 443 et suivants du code pénal).
Je rappelle cela suite aux insinuations odieuses de Gibbs dans un post ci-dessus où elle se réfère au journal de l’ancien premier ministre Achille Van Acker, déposé aux archives du royaume en 2019. AVA y relate notamment l’énervement d’une certaine classe politique au regard de la cohabitation à Laeken du tout jeune roi Baudouin avec son père et sa belle-mère Lilian. Je reconnais que ce n’était pas souhaitable mais il fallait laisser au jeune roi le temps de s’émanciper. Le gouvernement et certains politiciens détestant Lilian ont pris prétexte d’un voyage au Tyrol de Baudouin et Lilian pour dire qu’ils couchaient ensemble. Leur seul crime était d’avoir partagé la même voiture dans le train de nuit….Rappelez-vous, dans ces années-là c’était soit 6 couchettes soit 2 couchettes par compartiment. Lilian avait joué le rôle de Maman de Baudouin depuis ses 5 ans, il en avait 21 et partageait avec elle le compartiment, quoi de plus normal ?
Kalistéa
8 février 2021 @ 18:26
Bien sûr Valentine. Ceci prouve , s’il fallait encore le prouver, jusqu’où peuvent aller les calomnies les plus abjectes .Je pense perso que les gens qu’ils soient ministres ou gens simples , qui osent formuler de telles ignominieuses accusations , c’est parce que ils sont capables eux-mêmes de tout !
Graziella
9 février 2021 @ 06:50
Valentine, aucune insinuation odieuse de la part de Gibbs et de moi-même par ailleurs. Certaines « rumeurs » sont bien sorties dans la presse après le décès du roi Baudouin avec photos à l’appui et ça ne parlait pas de voitures-lits. Je me souviens qu’avec des collègues nous en avions discutés. Donc aucune diffamation de notre part, juste un souvenir. Au sujet de Marie-Christine, si Régine le permet, je dépose un lien d’une coupure de presse parue à son sujet en 1994 en vente sur Ebay : https://www.befr.ebay.be/itm/Coupure-de-presse-Clipping-1994-Princesse-Marie-Christine-de-Belgique-4-pages-/361826339076
Robespierre
9 février 2021 @ 14:43
Vous devriez lire « la brisure » pour vous faire une opinion. Pour moi, si elle est une victime, elle est la victime de ses propres choix. Personne ne l’a obligée à épouser ces deux minables et la réaction saine de sa soeur Esmeralda en dit long. Et tout cet argent qu’elle a reçu de différentes sources familiales et qu’elle a dilapidé. Il aurait fait vivre dignement une famille pendant des décennies. Je préfère plaindre les enfants abandonnés par leurs parents et les étudiants qui n’ont plus la possibilité de travailler pour payer leurs études. Ces jeunes, eux,n’ont pas le choix. Et ce sont des victimes, des vraies.
Evidemment j’ai de la compassion pour l’ostracisme qu’elle a subi de la part de Baudouin qui du jour au lendemain l’a zappée de sa vie. Cela a empêché le bon mariage qu’espérait sa mère. Elle est devenue une pestiférée dans la noblesse belge et sans doute française. Mais elle avait des parents, du temps et l’argent et pouvait faire quelque chose d’utile au lieu de toute cette successions de bêtises (cf « la brisure »). Je veux bien être nuancé, mais c’est trop facile de pleurnicher et de mettre toute la faute sur les autres. Esmeralda a aussi été ostracisée, mais elle s’est occupée intelligemment et n’a pas fait les mauvais choix de sa soeur.
Bernadette
10 février 2021 @ 16:20
Esmeralda n’a pas subi d’agression sexuelle ! La cause de tout ce gâchis est sans doute là ! Qui peut dire ce qu’elle aurait fait à la place de sa soeur ?
Laurent
3 mars 2021 @ 15:16
Je trouve qu’il n’est pas nécéssaire de remuer autant de vieilles histoires, dont la plupart ne sont basées que sur des rumeurs….j’espère que la santé de la princesse Marie-Christine s’améliorera. Vive la Belgique et vive la famille royale !!!!!
Nicolas
20 mai 2023 @ 20:00
Laurent, je ne pense pas que le témoignage de la Princesse Marie-Christine soit une simple rumeur. Mais je vous rejoins quand vous proclamez Vive la Belgique et Vive la Famille Toyale.