Aujourd’hui, il y a 70 ans que Bhumibol de Thaïlande devenait roi suite au décès de son frère aîné. Né en 1927, il passe son enfance en Suisse. Son frère est appelé à monter sur le trône en 1935 mais ne le fera qu’après la Deuxième Guerre Mondiale. Il décède le 9 juin 1946 dans l’un des palais de la famille royale à Bangkok des suites d’un accident avec une arme à feu. Bhumibol lui succède et est couronné en 1950. Véritable dieu vivant pour ses sujets, le souverain est de santé fragile depuis plusieurs années.
En janvier dernier, la Cour avait même communiqué un bulletin de santé très alarmiste. Bien que son fils le prince héritier devrait logiquement lui succéder le jour venu, les spéculations vont toutefois bon train. Certains espérant que le flambeau soit transmis à sa fille célibataire la princesse Sirindhorn. (Copyright photo d’archives : The Telegraph – Merci à Anne et Framboiz)
Caroline
9 juin 2016 @ 10:58
Je pense que le prince héritier régnera ensemble avec sa soeur pour leur bonne réputation!
Y-aura-t-il des festivités pour les 70 ans de règne du roi de Thailande?
ambre
9 juin 2016 @ 14:22
Oui, il y a bien sûr des festivités.
Etant donné que les 2 sont en rivalité, et qu’ils sont soutenus par des factions à couteaux tirés, pas certaine qu’ils régneront ensemble, non.
Shahmashah
9 juin 2016 @ 15:40
On raconte que la fille ainee du Roi, celibataure justement, n’aime pas les hommes. Mais elle reste plus competente que son frere, et a fait des etudes serieuses. Peut etre que sans posterite c’est un oncle ou un neveu qui prendrait la releve.
Christian II
9 juin 2016 @ 10:58
Une chose est certaine … quel que soit le successeur de ce Roi, il aura beaucoup de mal à sortir de son ombre.
Son fils est l’héritier certes légitime mais totalement déconsidéré par le peuple du fait de ses frasques et de sa trop grande proximité avec l’armée.
Quant à Sirindhorn, bien que très populaire, je la vois mal accéder à ce Trône sans risquer une guerre civile avec son frère ainé et ses partisans. Elle n’a de surcroit pas d’enfant donc pas d’héritier possible ce qui ne ferait que compliquer la situation.
ambre
9 juin 2016 @ 14:25
En fait, le prince est proche de qui peut le rendre plus populaire et faciliter son accession au trône.
Il a été proche de Thaksin Shinawatra quand il était populaire, et maintenant que Thaksin semble bel et bien écarté, il s’en est éloigné. Il a compris qu’une partie non négligeable de l’armée pouvait le soutenir alors il est proche de cette partie.
Ca doit négocier dans tous les sens en coulisses.
Gérard St-Louis
9 juin 2016 @ 21:03
Je crois qu’effectivement ce sera la prochaine monarchie qui tombera.
Lady Chatturlante
9 juin 2016 @ 13:16
Si les médecins continuent de le maintenir en vie, il finira par battre le record de Louis XIV.
Philibert
14 juin 2016 @ 11:39
Louis XIV a régné 73 ans, mais il a commencé à l’âge de 5 ans. Cela aide beaucoup pour ce genre de record…
Ceci dit, si la reine Elisabeth est encore sur le trône dans dix ans, elle battra elle aussi le record de Louis XIV !
Laurent F
9 juin 2016 @ 15:03
Le roi a été opéré du cœur il y a deux jours pour un rétrécissement aortique. Etant dans un état de semi-conscience depuis des mois voire des années, il ne sort plus de l’hôpital où il finira surement ses jours. Quant à Sirikit, elle a perdu plus ou moins la tête suite à une attaque cérébrale ! C’est bien de vivre vieux mais de cette manière sûrement pas.
clement
9 juin 2016 @ 20:16
famille immensément riche ,mais que fait-elle pour améliorer le sort du peuple ? quand on pense que des fillettes se prostituent pour rapporter de quoi vivre à leurs familles !
clement
9 juin 2016 @ 20:28
le roi vit comme un souverain du moyen- âge ,l’entourage doit l’approcher à genoux et baisser la tête alors qu’il est super européanisé ayant fait ses études en Suisse au Rosey, donc pourquoi cette forme rétrograde de monarchie ? il ne fait pas grand chose pour moderniser son pays …..les coutumes font parfois bien du mal ! s’il aimait son peuple ,il ferait en sorte qu’il vive plus heureux !
Philibert
14 juin 2016 @ 11:40
Le roi règne, mais ne gouverne pas. Cela vaut tant en Thaïlande qu’en Europe…