Les mariages princiers reprennent de plus belle ces dernières semaines. Gros plan sur les bouquets de mariées des reines et princesses. Certains sont volumineux et lourds comme celui de Mathilde de Belgique (4 kilos) qui en garde d’ailleurs un mauvais souvenir (il avait été réalisé à la demande de la reine Paola par les jardiniers de Laeken), d’autres plus petits, ronds avec des fleurs blanches ou de couleurs.
L’infante Elena d’Espagne
La reine Silvia de Suède
La princesse Margaret
La princesse Caroline de Monaco
Lady Sarah Armstrong-Jones
La princesse de Venise
La princesse héritière Mary de Danemark
La princesse héritière Victoria de Suède
La comtesse de Paris
La comtesse de Wessex
La duchesse Mathilde de Wurtemberg
La princesse Astrid de Belgique
La princesse Martha Louise de Norvège
Simoneta Gomez-Acebo, fille de l’infante Pilar
La princesse Victoria de Bourbon-Deux-Siciles
La princesse Charlène de Monaco
La princesse Maria de Bulgarie
La princesse héritière Ekaterina de Hanovre
La princesse Sibilla de Luxembourg
La reine Rania de Jordanie
L’archiduchesse Elisabeta d’Autriche-Este
La duchesse de Cadaval et Anjou
La reine Letizia d’Espagne
La duchesse Fleur de Wurtemberg
La grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg
La duchesse de Sussex
La reine Fabiola
La princesse Eugenie d’York
La princesse Miriam de Bulgarie
Sarah Ferguson, duchesse d’York
La princesse Madeleine de Suède
La princesse Claire de Belgique
La princesse héritière Sophie de Liechtenstein
La princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg
J’aime ces grands bouquets qui descendent du genre de celui de Mathilde, Claire ou Diana, sauf celui de Mette-Maritt que j’ai toujours trouvé affreux bien que moderne.
Parmi les bouquets « qui descendent », certains descendent beaucoup trop, comme celui de Mette-Marit (que moi aussi je trouve affreux, de même que sa robe), ou bien comme celui de la princesse Claire de Belgique ou de la Duchesse de Bragance (le bout est effiloché). Par contre j’aime vraiment beaucoup celui de Stéphanie de Luxembourg et celui de Rania de Jordanie.
Évidemment tout ceci est une matière de goût et c’est très personnel. Mon ensemble robe + bouquet préféré: celui de l’infante Elena d’Espagne.
En seconde position ppur ensemble robe et bouquet, je mettrais Maria-Carolina de Bourbon-Parme avec son original bouquet.. de couleur parme.
Très belle robe aussi pour Stephanie de Luxembourg.
Le pire bouquet pour moi est celui de Mette Maritt de Norvège mais sa robe est jolie.
Beaucoup de bouquets sont trop volumineux, d’autres sont très jolis mais les mariées ont l’air de ne pas trop savoir comment les tenir.
Merci Régine pour ce beau « bouquet » de mariées.
Même s’il y en a plusieurs que je trouve magnifiques, une des plus jolies, à mon goût, est Stéphanie du Luxembourg.
Je m’abstiendrai de tout commentaire sur Stéphanie de Monaco.
Celui de Diana est trop volumineux, celui de Mathilde trop volumineux et trop vert, celui de Fleur de Wurtemberg ( comme beaucoup de bouquets de mariées allemandes), trop coloré , je ne les aime pas. Ceux de Victoria et Mary sont très jolis. Mon préféré est celui de Maria Carolina de Bourbon Parme, les fleurs semblent être des papillons, il est très aérien.
J’ai une petite préférence pour les bouquets pas trop imposants, tels que celui de Madeleine ou Sofia de Suède, de Lady Gabriella et ceux des princesses néerlandaises.
L’un des moins réussis me semble être celui de Mette-Marit tant par la couleur que par la forme.
Belle occasion de revoir toutes ces mariées et surtout leurs robes! La plupart sont de pures merveilles.
Mon bouquet préféré: celui de Lady Sarah Amstrong-Jones
Belle journée
Rose
Superbes ! C’est toujours un plaisir de voir ces beaux bouquets. Le plus original, celui de Mette Marit. Le plus grand, celui de Clothilde qui cachait son ventre rond. Grand merci Dame Régine pour cette entrée florale dès potron minet.
Merci pour ce bel article. L’occasion de revoir toutes ces mariées qui comme nous ont vieillies…
Certaines étaient magnifiques, d’autres moins à mon goût.
Quelle différence entre tous ces bouquets !
Le plus étrange, voire moche, celui de Mette-Marit.
Celui de Létizia bof, bof. Comme sa tenue de mariée d’ailleurs…elle était déjà un peu raide. Quant à leurs baisers échangés ce jour là…sur la joue….!!!
Quel contraste entre hier et aujourd’hui, quand on revoit la magnifique mariée qu’était Charlène….souriante, heureuse….
Merci à vous Régine, de cet article qui remonte le temps des mariages… Les jolis bouquets sont la marque de la mariée pour ce jour si important.
Des gros bouquets, on est revenu aux plus petits. Les couleurs aussi ont eu leur place, celui de Sofia de Suède, de Mett Maritt, et de Maria Carolina. (pois de senteur)
Chez nous, en France, les mariées souvent se font faire 2 bouquets, un pour les cérémonies, et un autre pour l’offrir à Marie à l’église. Ils ne sont pas identiques, mais chacun a sa valeur très symbolique. J’ai bien aimé ceux des trois brus de Béatrix, et des brus de sa soeur la princesse Margriet. Il me semble d’ailleurs que celle-ci pour son mariage en hiver 1967, en avait un avec des tulipes blanches, ce qui n’est pas si courant.. merci encore de cette belle rétrospective..
il me semble, que dans les traditions de mariage, il y avait quelque chose qui disait peut être en Italie ?? mais je n’en suis vraiment pas sûre, que c’était la nouvelle belle-mère qui offrait à sa bru, son bouquet de mariée. Mais quand même, celle ci aurait pû soit refuser poliment, soit le choisir elle même avec les femmes de sa famille. Elle a laissé faire, et 4 kgs ce n’est pas rien, pour ce jour là… Dommage, en plus il n’était même pas très beau… Très vert… trop vert !!
Traditionnellement, c’était le fiancé qui offrait le bouquet de la mariée. Je ne sais pas si cela a toujours cours, quoi qu’il en soit c’est mon mari qui a choisi le mien et l’a fait livrer le matin même au domicile de mes parents. Je peux vous garantir qu’il avait très très bien choisi. Je l’ai d’ailleurs conservé, il partira avec moi.
une vacherie de la part de Paola consciente ou pas, je n’ai rien contre les jardiniers mais franchement leur faire faire le bouquet de la future reine de Belgique il fallait oser ! Sinon pour moi çe seront les bouquets de Meghan, Catherine et Charlène 😊
Je ne savais pas que la pauvre Mathilde avait dû supporter 4 kilos, tout de même c’est un peu vache de la part de la reine Paola ! Mais son bouquet est joli.
J’adore les roses de la princesse de Venise, et les pivoines de la princesse Ekaterina de Hanovre. Pour le côté original, j’aime aussi les bouquets de la princesse Maria Carolina de Bourbon-Parme avec ces fleurs bleutés violacés des champs, et celui de la princesse Mahkameh de Schaumbourg-Lippe
Quelle jolie galerie ces photos ! Certains de ces bouquets sont trop blancs et ne ressortent pas, ils doivent se démarquer de la robe. D’autres sont trop ronds, trop longs, ou trop volumineux (comme celui de la princesse de Venise dont le bouquet est censé cacher sa grossesse). Je crois que la photo que je préfère est celle du mariage de l’infante Elena.
Merci, Régine, pour cette belle galerie des marries. Personnellement je préfère les petits bouquets comme celui de Kate ou de Marie Chantal ou encore de là duchesse de Cadaval et de Claire de Luxembourg, mais j’ai aimé aussi celui de Beatrice de York avec ses couleurs douces et son apparente désordre.
C’est vrai, que certains bouquets trop blancs, ressortent trop peu sur les robes blanches également.
D’ailleurs, pour Sofia de Suède, la salle où se tenait la noce était somptueusement décorée des mêmes fleurs que celles de son bouquet, en tout cas question couleur.
Mille Mercis pour ces belles photos !
Comme elles sont rayonnantes de bonheur.
Impossible de dire qui est la plus jolie.
Par contre, j’avais trouvé la Princesse de Venise cachant sa grossesse avec son bouquet…
Nous retrouvons avec tendresse tous les disparus…
Quelle idée de faire un bouquet de mariée si lourd…🙃 Je comprends que la reine Mathilde n’en garde pas un bon souvenir!! Pour le coup, la reine Paola s’est complètement fourvoyée😉😉
Très jolie rétrospective. Pauvre Mathilde, un bouquet pesant 4 kilos et devoir garder le sourire…
Ce n’est que maintenant que je constate que la robe de la duchesse de Sussex ressemble furieusement à celle de Cristina d’Espagne.
Oui mais je préfère la tenue de Cristina d’Espagne, car avec son voile plus travaillé et plus épais que celui de Meghan, elle est moins fade. Et d’autre part le bouquet est moins rikiki et me plaît aussi davantage. Je dirais la même chose s’il ne s’agissait pas de Meghan.
Les bouquets que j’ai le moins aimés sont celui de Mathilde de Belgique, de Mette-Marit, de Maxima (soit trop verts, soit trop imposants ou quelconques) et aussi de Meghan, Camilla et de Kate, comme tous ceux qui sont trop petits.
Celui de Diana était un peu trop volumineux, mais il était bien fait, avec une variété de fleurs.
Parmi mes préférés, ceux de Victoria et Silvia de Suède, de Sofia de Suède, de Clotilde Coureau, de Lady Sarah Armstrong-Jones, de Stéphanie du Luxembourg, d’Eugénie d’York, Mary du Danemark et plein d’autres qui sont superbes, souvent à base de roses.
Cette évocation de bouquets est un document exceptionnel. J’ai une préférence pour ceux qui retombent avec grâce et composés de couleurs pastels harmonieuses, celui de Mette.Mary .excepté, c’est une horreur !
A travers les fleurs qui se fanent … combien de ces ravissantes jeunes femmes ont eu une union heureuse ?
Je vote pour le plus beau couple : L’infante Christina et Inaki ..
Selon mes goûts :
Le plus délicat : celui de la princesse Maria Carolina de Bourbon-Parme.
Le plus harmonieux : celui de la princesse Alana de Sayn-Wittgenstein-Sayn.
le plus champêtre : celui de la princesse Beatrice d’York.
le plus original : celui de Lady Sarah Armstrong-Jones.
La plupart de ces bouquets sont absolument ravissants … quoi de plus normal?Le plus extraordinaire et improbable m’a toujours semblé être celui de Mette Marit de Norvège .
Je n’aime pas du tout les grands bouquets gerbes, celui de Diana bat les records !
S’il fallait en choisir un, je prendrai le bouquet de la duchesse de Cadaval.
Celui de Mathilde trop encombrant et trop de verdure;je n’aime pas les bouquets de
Mathilde et de Fleur de Wurtemberg trop colorés,cela semble se faire en Allemagne;
le plus délicat celui de Maria-Carolina de Bourbon -Parme.
on ne dit pas « moches » mais ils ne sont pas à votre gout ou dans vos critères. Le bouquet de Mette Marit représente une travail extaordinaire et est original. Av mon gout c’est celui qu’on retient le plus. Les poids de senteurs de Maria Carolina sont une réussite absolue. Si on s’est extasié au moment sur les bouquets des mariées on s’aperçoit qu’avec le temps les petits bouquets sont ceux qui démodent le moins.
Ah ! Que de fleurs merveilleuses ! Ma préférence va aux petits bouquets blancs , ou colorés : Catherine de Cambridge en est le meilleur exemple , mais j’aime aussi : Sarah Armstrong -Jones , Rosario de Bulgarie , Sofia de Suède , Madeleine de Suède , Béatrice d’York, Gabriella Windsor où tout était parfait . . .
Impossible de détailler.
Splendide article, là aussi. Merci.
L’occasion en plus de revoir quantité de ces photos de noces et … de mesurer la pérennité de ces couples. Entre pérennité, divorces et décès, on pourrait faire un pourcentage .
On sait maintenant que Régine possède un fonds documentaire impressionnant.
Le bouquet en lui-même n’a aucune importance dés lors qu’il ne gâche pas l’ensemble.
Mes bouquets préférés : celui de Diane de Cadaval, Maxima, Stéphanie du Luxembourg, Sophie de Wessex, Charlène de Monaco.
L’horreur absolue est celui de Mette Marit.
PS: la photo de la duchesse de Cambridge apparaît deux fois dans la liste…
Magnifique, belle idée de nous remémorer tous ces mariages, j’aime tous les petits bouquets ronds, celui de Maria Carolina est d’une couleur exquise, j’apprécie le moins celui de Mette Marit;
Un reportage original et très agréable à regarder ( pas seulement les bouquets !!!! Les robes. , les coiffures , les voiles , les sourires )
J’avoue être perplexe en regardant plus spécialement les bouquets car je me rends compte que tres peu me plaisent : il y a eu la mode des tres gros bouquets à chute , sans doute lancée par la princesse Diana … même si j ai succombé à cette mode en me mariant , je n’aime plus du tout cela . Inversement le bouquet est parfois beaucoup trop petit : celui de Kate par exemple est trop passe partout et pas en rapport avec la solennité de CE mariage-là .
Finalement ce sont les tailles intermédiaires qui sont les plus réussies : ceux de Madeleine de Suede , Claire de Luxembourg , la duchesse de Cadaval , Marie de Danemark , Meghan … pour lady Sarah Armstrong Jones , le bouquet qui semble très joli est partiellement caché par un magnifique bouquet rose des demoiselles d honneur .
Dans mes souvenirs , une mariée qui avait un très joli bouquet était Katia de Limburg Stirum : bouquet rond de roses assez serrées de toutes les couleurs …
En tout cas , merci pour le plaisir occasionné par un tel article
Et celui de victoria de Bourbon très différent des autres est assez réussi aussi ( tiges un peu longues tout de même ) . Elle le porte avec élégance et délicatesse ! Ce qui n’est pas négligeable dans l aspect d’un bouquet
Merci Régine pour ce joli panorama, cela permet de revoir ces mariées dont les mariages n’ont pas toujours tenus et malheureusement certains sont décédés. Comme pour tout le monde, c’est la vie.
vraiment très sympa cet article ! à mon avis le meilleur bouquet avant les années 80 appartient à la princesse Anne, mon préféré des années 80 est le bouquet de mariage exagéré de Lady Diana, dans les années 90 je trouve celui de Lady Sarah Armstrong-Jones vraiment très beau et pour les années 2000 ma préférence est celui de la princesse Claire de Belgique. Et toujours à mon avis les plus moches sont celles de Marie Chantal Miller, Duchesse Mathilde de Wurtemberg et Duchesse Fleur de Wurtemberg
20 septembre 2021 @ 01:53
J’aime ces grands bouquets qui descendent du genre de celui de Mathilde, Claire ou Diana, sauf celui de Mette-Maritt que j’ai toujours trouvé affreux bien que moderne.
20 septembre 2021 @ 18:06
Parmi les bouquets « qui descendent », certains descendent beaucoup trop, comme celui de Mette-Marit (que moi aussi je trouve affreux, de même que sa robe), ou bien comme celui de la princesse Claire de Belgique ou de la Duchesse de Bragance (le bout est effiloché). Par contre j’aime vraiment beaucoup celui de Stéphanie de Luxembourg et celui de Rania de Jordanie.
20 septembre 2021 @ 02:12
Tous assez beaux à l’exception de celui de princesse Mette-Marit de Norvège, une horreur.
20 septembre 2021 @ 02:51
Évidemment tout ceci est une matière de goût et c’est très personnel. Mon ensemble robe + bouquet préféré: celui de l’infante Elena d’Espagne.
En seconde position ppur ensemble robe et bouquet, je mettrais Maria-Carolina de Bourbon-Parme avec son original bouquet.. de couleur parme.
Très belle robe aussi pour Stephanie de Luxembourg.
Le pire bouquet pour moi est celui de Mette Maritt de Norvège mais sa robe est jolie.
Beaucoup de bouquets sont trop volumineux, d’autres sont très jolis mais les mariées ont l’air de ne pas trop savoir comment les tenir.
20 septembre 2021 @ 03:43
Merci Régine pour ce beau « bouquet » de mariées.
Même s’il y en a plusieurs que je trouve magnifiques, une des plus jolies, à mon goût, est Stéphanie du Luxembourg.
Je m’abstiendrai de tout commentaire sur Stéphanie de Monaco.
20 septembre 2021 @ 05:08
Celui de Diana est trop volumineux, celui de Mathilde trop volumineux et trop vert, celui de Fleur de Wurtemberg ( comme beaucoup de bouquets de mariées allemandes), trop coloré , je ne les aime pas. Ceux de Victoria et Mary sont très jolis. Mon préféré est celui de Maria Carolina de Bourbon Parme, les fleurs semblent être des papillons, il est très aérien.
20 septembre 2021 @ 05:52
Assurément celui de Philomena ( mariée des plus merveilleuse pour moi en Lacroix) !
Tout comme ceux de la princesse Margaret, et de la princesse Claire de Luxembourg, de Meghan!
Une mention spéciale pour ceux de Lady Serena Linley et de Victoria de Bourbon Deux Siciles!
20 septembre 2021 @ 06:28
J’ai une petite préférence pour les bouquets pas trop imposants, tels que celui de Madeleine ou Sofia de Suède, de Lady Gabriella et ceux des princesses néerlandaises.
L’un des moins réussis me semble être celui de Mette-Marit tant par la couleur que par la forme.
20 septembre 2021 @ 06:29
Belle occasion de revoir toutes ces mariées et surtout leurs robes! La plupart sont de pures merveilles.
Mon bouquet préféré: celui de Lady Sarah Amstrong-Jones
Belle journée
Rose
20 septembre 2021 @ 11:11
Oui, moi aussi, j’aime bien quand il y a de là couleur, de belles fleurs épanouies qui ne « dégoulinent » pas en cascade.
20 septembre 2021 @ 11:56
Pauvre princesse de gall …. Tout est trop, même le bouquet
20 septembre 2021 @ 12:41
Pour moi aussi, le bouquet de Sarah est mon préféré !
20 septembre 2021 @ 06:41
Superbes ! C’est toujours un plaisir de voir ces beaux bouquets. Le plus original, celui de Mette Marit. Le plus grand, celui de Clothilde qui cachait son ventre rond. Grand merci Dame Régine pour cette entrée florale dès potron minet.
20 septembre 2021 @ 06:46
Merci pour ce bel article. L’occasion de revoir toutes ces mariées qui comme nous ont vieillies…
Certaines étaient magnifiques, d’autres moins à mon goût.
Quelle différence entre tous ces bouquets !
Le plus étrange, voire moche, celui de Mette-Marit.
Celui de Létizia bof, bof. Comme sa tenue de mariée d’ailleurs…elle était déjà un peu raide. Quant à leurs baisers échangés ce jour là…sur la joue….!!!
Quel contraste entre hier et aujourd’hui, quand on revoit la magnifique mariée qu’était Charlène….souriante, heureuse….
20 septembre 2021 @ 07:19
Merci à vous Régine, de cet article qui remonte le temps des mariages… Les jolis bouquets sont la marque de la mariée pour ce jour si important.
Des gros bouquets, on est revenu aux plus petits. Les couleurs aussi ont eu leur place, celui de Sofia de Suède, de Mett Maritt, et de Maria Carolina. (pois de senteur)
Chez nous, en France, les mariées souvent se font faire 2 bouquets, un pour les cérémonies, et un autre pour l’offrir à Marie à l’église. Ils ne sont pas identiques, mais chacun a sa valeur très symbolique. J’ai bien aimé ceux des trois brus de Béatrix, et des brus de sa soeur la princesse Margriet. Il me semble d’ailleurs que celle-ci pour son mariage en hiver 1967, en avait un avec des tulipes blanches, ce qui n’est pas si courant.. merci encore de cette belle rétrospective..
20 septembre 2021 @ 07:20
je précise que j’emploie le mot bru, car pour moi il n’est en rien péjoratif. ni vulgaire.
20 septembre 2021 @ 07:31
Pauvre Mathilde ! 4 kilos à bout de bras…merci belle-maman !
20 septembre 2021 @ 12:05
il me semble, que dans les traditions de mariage, il y avait quelque chose qui disait peut être en Italie ?? mais je n’en suis vraiment pas sûre, que c’était la nouvelle belle-mère qui offrait à sa bru, son bouquet de mariée. Mais quand même, celle ci aurait pû soit refuser poliment, soit le choisir elle même avec les femmes de sa famille. Elle a laissé faire, et 4 kgs ce n’est pas rien, pour ce jour là… Dommage, en plus il n’était même pas très beau… Très vert… trop vert !!
22 septembre 2021 @ 14:29
Traditionnellement, c’était le fiancé qui offrait le bouquet de la mariée. Je ne sais pas si cela a toujours cours, quoi qu’il en soit c’est mon mari qui a choisi le mien et l’a fait livrer le matin même au domicile de mes parents. Je peux vous garantir qu’il avait très très bien choisi. Je l’ai d’ailleurs conservé, il partira avec moi.
23 septembre 2021 @ 18:02
C’est émouvant votre histoire de bouquet Jackie.
20 septembre 2021 @ 12:47
J’ai du mal à le croire,y avait-il avec le bouquet un vase de cristal rempli d’eau ?
22 septembre 2021 @ 14:30
Moi aussi, 4 kilos de fleurs et feuillage c’est surprenant.
20 septembre 2021 @ 13:14
une vacherie de la part de Paola consciente ou pas, je n’ai rien contre les jardiniers mais franchement leur faire faire le bouquet de la future reine de Belgique il fallait oser ! Sinon pour moi çe seront les bouquets de Meghan, Catherine et Charlène 😊
20 septembre 2021 @ 18:07
Je ne savais pas que la pauvre Mathilde avait dû supporter 4 kilos, tout de même c’est un peu vache de la part de la reine Paola ! Mais son bouquet est joli.
21 septembre 2021 @ 10:08
Oui, c est le mariage de Mathilde, pas de la belle mère, elle n a pas a s imposer comme ca je trouve!
20 septembre 2021 @ 07:32
De trés beaux bouquets certains minimalistes d autres originaux comme celui de Mette Marit .
20 septembre 2021 @ 07:33
J’adore les roses de la princesse de Venise, et les pivoines de la princesse Ekaterina de Hanovre. Pour le côté original, j’aime aussi les bouquets de la princesse Maria Carolina de Bourbon-Parme avec ces fleurs bleutés violacés des champs, et celui de la princesse Mahkameh de Schaumbourg-Lippe
20 septembre 2021 @ 07:34
Quelle jolie galerie ces photos ! Certains de ces bouquets sont trop blancs et ne ressortent pas, ils doivent se démarquer de la robe. D’autres sont trop ronds, trop longs, ou trop volumineux (comme celui de la princesse de Venise dont le bouquet est censé cacher sa grossesse). Je crois que la photo que je préfère est celle du mariage de l’infante Elena.
20 septembre 2021 @ 08:15
Où on voit que « less is more »..
À mon avis, Madeleine de Suede et Meghan ont choisi les plus beaux..
Palme de l’originalité à Victoria de Bourbon!
20 septembre 2021 @ 08:34
Merci, Régine, pour cette belle galerie des marries. Personnellement je préfère les petits bouquets comme celui de Kate ou de Marie Chantal ou encore de là duchesse de Cadaval et de Claire de Luxembourg, mais j’ai aimé aussi celui de Beatrice de York avec ses couleurs douces et son apparente désordre.
20 septembre 2021 @ 08:56
Merci beaucoup pour cette rétrospective! Mon bouquet de mariée ressemblait à celui de Madeleine de Suède
20 septembre 2021 @ 17:32
Alors il était bien beau votre bouquet.
20 septembre 2021 @ 08:59
Les bouquet des princesses Sofia de Suède et Beatrice d’York me plaisent assez par leurs couleurs douces qui diffèrent du blanc et du crème.
23 septembre 2021 @ 18:00
C’est vrai, que certains bouquets trop blancs, ressortent trop peu sur les robes blanches également.
D’ailleurs, pour Sofia de Suède, la salle où se tenait la noce était somptueusement décorée des mêmes fleurs que celles de son bouquet, en tout cas question couleur.
20 septembre 2021 @ 09:00
Mille Mercis pour ces belles photos !
Comme elles sont rayonnantes de bonheur.
Impossible de dire qui est la plus jolie.
Par contre, j’avais trouvé la Princesse de Venise cachant sa grossesse avec son bouquet…
Nous retrouvons avec tendresse tous les disparus…
20 septembre 2021 @ 09:02
Quelle idée de faire un bouquet de mariée si lourd…🙃 Je comprends que la reine Mathilde n’en garde pas un bon souvenir!! Pour le coup, la reine Paola s’est complètement fourvoyée😉😉
20 septembre 2021 @ 09:04
Très jolie rétrospective. Pauvre Mathilde, un bouquet pesant 4 kilos et devoir garder le sourire…
Ce n’est que maintenant que je constate que la robe de la duchesse de Sussex ressemble furieusement à celle de Cristina d’Espagne.
20 septembre 2021 @ 17:18
Oui mais je préfère la tenue de Cristina d’Espagne, car avec son voile plus travaillé et plus épais que celui de Meghan, elle est moins fade. Et d’autre part le bouquet est moins rikiki et me plaît aussi davantage. Je dirais la même chose s’il ne s’agissait pas de Meghan.
20 septembre 2021 @ 09:08
Les bouquets que j’ai le moins aimés sont celui de Mathilde de Belgique, de Mette-Marit, de Maxima (soit trop verts, soit trop imposants ou quelconques) et aussi de Meghan, Camilla et de Kate, comme tous ceux qui sont trop petits.
Celui de Diana était un peu trop volumineux, mais il était bien fait, avec une variété de fleurs.
Parmi mes préférés, ceux de Victoria et Silvia de Suède, de Sofia de Suède, de Clotilde Coureau, de Lady Sarah Armstrong-Jones, de Stéphanie du Luxembourg, d’Eugénie d’York, Mary du Danemark et plein d’autres qui sont superbes, souvent à base de roses.
20 septembre 2021 @ 11:54
Celui de Mathilde tenait du buisson !
23 septembre 2021 @ 17:57
Bien vu DEB. Vous m’avez fait rire.
20 septembre 2021 @ 09:31
Cette évocation de bouquets est un document exceptionnel. J’ai une préférence pour ceux qui retombent avec grâce et composés de couleurs pastels harmonieuses, celui de Mette.Mary .excepté, c’est une horreur !
A travers les fleurs qui se fanent … combien de ces ravissantes jeunes femmes ont eu une union heureuse ?
Je vote pour le plus beau couple : L’infante Christina et Inaki ..
20 septembre 2021 @ 09:53
Combien de bouquets, combien de divorces ? 😉
20 septembre 2021 @ 09:55
Selon mes goûts :
Le plus délicat : celui de la princesse Maria Carolina de Bourbon-Parme.
Le plus harmonieux : celui de la princesse Alana de Sayn-Wittgenstein-Sayn.
le plus champêtre : celui de la princesse Beatrice d’York.
le plus original : celui de Lady Sarah Armstrong-Jones.
20 septembre 2021 @ 17:20
Celui d’Alana de Sayn-Wittgenstein-Stayn est aussi l’un de mes préférés et je trouve la jeune femme et la tenue très jolies également.
20 septembre 2021 @ 18:10
La princesse Maria Carolina de Bourbon-Parme a eu la délicatesse d’avoir un bouquet assorti à son Duché. En plus d’être fort joli.
20 septembre 2021 @ 09:55
La plupart de ces bouquets sont absolument ravissants … quoi de plus normal?Le plus extraordinaire et improbable m’a toujours semblé être celui de Mette Marit de Norvège .
20 septembre 2021 @ 09:58
Ma préférence va aux petits bouquets et aux bouquets ronds : Diane de Cadaval, Kate, Meghan, Maria Carolina, Elena , Alessandra de Hanovre.
20 septembre 2021 @ 10:12
Je n’aime pas du tout les grands bouquets gerbes, celui de Diana bat les records !
S’il fallait en choisir un, je prendrai le bouquet de la duchesse de Cadaval.
20 septembre 2021 @ 10:22
Mes préfèrés : Clotilde de Savoie.
Sophie de Wessex. Mabel des P.B.
Philomena : rikiki.
Mathilde : trop de verdure.
20 septembre 2021 @ 14:35
Celui de Mabel des Pays-Bas est aussi parmi mes préférés.
20 septembre 2021 @ 10:39
Celui de Mathilde trop encombrant et trop de verdure;je n’aime pas les bouquets de
Mathilde et de Fleur de Wurtemberg trop colorés,cela semble se faire en Allemagne;
le plus délicat celui de Maria-Carolina de Bourbon -Parme.
20 septembre 2021 @ 10:44
Les plus moches : Mathilde et Mette Marit. Sans aucun doute .
Il y en a pour tous les goûts. Dans l ensemble ils sont forts jolis.
20 septembre 2021 @ 11:30
on ne dit pas « moches » mais ils ne sont pas à votre gout ou dans vos critères. Le bouquet de Mette Marit représente une travail extaordinaire et est original. Av mon gout c’est celui qu’on retient le plus. Les poids de senteurs de Maria Carolina sont une réussite absolue. Si on s’est extasié au moment sur les bouquets des mariées on s’aperçoit qu’avec le temps les petits bouquets sont ceux qui démodent le moins.
20 septembre 2021 @ 10:52
Beaucoup de ces bouquets se ressemblent mais excepté celui de Mathilde tous me plaisent.
20 septembre 2021 @ 19:19
Ah ! Que de fleurs merveilleuses ! Ma préférence va aux petits bouquets blancs , ou colorés : Catherine de Cambridge en est le meilleur exemple , mais j’aime aussi : Sarah Armstrong -Jones , Rosario de Bulgarie , Sofia de Suède , Madeleine de Suède , Béatrice d’York, Gabriella Windsor où tout était parfait . . .
20 septembre 2021 @ 12:00
Impossible de détailler.
Splendide article, là aussi. Merci.
L’occasion en plus de revoir quantité de ces photos de noces et … de mesurer la pérennité de ces couples. Entre pérennité, divorces et décès, on pourrait faire un pourcentage .
20 septembre 2021 @ 12:32
On sait maintenant que Régine possède un fonds documentaire impressionnant.
Le bouquet en lui-même n’a aucune importance dés lors qu’il ne gâche pas l’ensemble.
20 septembre 2021 @ 13:02
J’aime tous les bouquets retombants sauf celui de Mett Maritt.
20 septembre 2021 @ 13:20
Certaines mariées choisissent de porter un livre de messe ou une Bible… comme Gersende de Sabran ( et moi d’ailleurs !) qu’en penser?
20 septembre 2021 @ 13:33
Mes bouquets préférés : celui de Diane de Cadaval, Maxima, Stéphanie du Luxembourg, Sophie de Wessex, Charlène de Monaco.
L’horreur absolue est celui de Mette Marit.
PS: la photo de la duchesse de Cambridge apparaît deux fois dans la liste…
20 septembre 2021 @ 13:39
Celui d’Eugénie d’York et de Madeleine de Suède ne sont pas mal aussi.
20 septembre 2021 @ 14:06
Mon bouquet préféré est celui de Lady Gabriella en deuxième Lady Sarah.
20 septembre 2021 @ 15:16
Très beau reportage photos
20 septembre 2021 @ 16:18
Je préfère les bouquets simples et colorés comme celui de Béatrice. Ceux qui retombent me font penser aux suspension devant les maisons
20 septembre 2021 @ 17:02
Entre le bouquet de Mathilde qui pèse 4 kgs et celui de Camilla, minuscule, il y a un gouffre…
23 septembre 2021 @ 17:55
Effectivement. L’un est bien trop lourd à mes yeux et sans intérêt, et celui de Camilla serait très joli, s’il était un peu plus volumineux.
20 septembre 2021 @ 17:10
J’aime celui de la princesse de Venise. Les fleurs de Stéphanie de Luxembourg sont originales.
20 septembre 2021 @ 18:10
Le » bouquet » , c’ est celui de Fabiola. On se demande comment il tient vu qu’ elle souleve sa robe des 2 mains.
20 septembre 2021 @ 18:11
Indépendamment du bouquet, sobre et discret, je suis toujours admirative et sous le charme de la robe de l’infante Elena. C’était une merveille.
20 septembre 2021 @ 18:34
Mes préférés: celui de
– Victoria de Suède
– Sophie de Wessex
– Stéphanie de Luxembourg
– Sofia de Suède
– Mabel des Pays-Bas
– Alana de Sayn W.
20 septembre 2021 @ 19:50
Magnifique, belle idée de nous remémorer tous ces mariages, j’aime tous les petits bouquets ronds, celui de Maria Carolina est d’une couleur exquise, j’apprécie le moins celui de Mette Marit;
20 septembre 2021 @ 21:11
Un reportage original et très agréable à regarder ( pas seulement les bouquets !!!! Les robes. , les coiffures , les voiles , les sourires )
J’avoue être perplexe en regardant plus spécialement les bouquets car je me rends compte que tres peu me plaisent : il y a eu la mode des tres gros bouquets à chute , sans doute lancée par la princesse Diana … même si j ai succombé à cette mode en me mariant , je n’aime plus du tout cela . Inversement le bouquet est parfois beaucoup trop petit : celui de Kate par exemple est trop passe partout et pas en rapport avec la solennité de CE mariage-là .
Finalement ce sont les tailles intermédiaires qui sont les plus réussies : ceux de Madeleine de Suede , Claire de Luxembourg , la duchesse de Cadaval , Marie de Danemark , Meghan … pour lady Sarah Armstrong Jones , le bouquet qui semble très joli est partiellement caché par un magnifique bouquet rose des demoiselles d honneur .
Dans mes souvenirs , une mariée qui avait un très joli bouquet était Katia de Limburg Stirum : bouquet rond de roses assez serrées de toutes les couleurs …
En tout cas , merci pour le plaisir occasionné par un tel article
23 septembre 2021 @ 17:53
Lors de mon mariage, j’avais un bouquet rond uniquement de roses de toutes les couleur pastel. Je l’ai beaucoup aimé.
20 septembre 2021 @ 21:18
Et celui de victoria de Bourbon très différent des autres est assez réussi aussi ( tiges un peu longues tout de même ) . Elle le porte avec élégance et délicatesse ! Ce qui n’est pas négligeable dans l aspect d’un bouquet
21 septembre 2021 @ 12:27
Merci Régine pour ce joli panorama, cela permet de revoir ces mariées dont les mariages n’ont pas toujours tenus et malheureusement certains sont décédés. Comme pour tout le monde, c’est la vie.
21 septembre 2021 @ 13:33
vraiment très sympa cet article ! à mon avis le meilleur bouquet avant les années 80 appartient à la princesse Anne, mon préféré des années 80 est le bouquet de mariage exagéré de Lady Diana, dans les années 90 je trouve celui de Lady Sarah Armstrong-Jones vraiment très beau et pour les années 2000 ma préférence est celui de la princesse Claire de Belgique. Et toujours à mon avis les plus moches sont celles de Marie Chantal Miller, Duchesse Mathilde de Wurtemberg et Duchesse Fleur de Wurtemberg
21 septembre 2021 @ 19:41
Mon préféré celui de Sophie de Wessex.
26 septembre 2021 @ 14:51
Non mais franchement un bouquet de fleurs de 4 kilos.
C’est pas un cadeau que la reine Paola a fait à Mathilde mais un fardeau !