Ce 16 avril, date de l’anniversaire de la reine de Danemark, la souveraine sera réveillée par l’aubade de ses invités royaux sous les fenêtres de Fredensborg. C’est en tous les cas ce qui avait été prévu avant que le prince consort Henrik ne soit malade de la grippe. Cela devrait se dérouler à 8h30.
A 12 heures, apparition au balcon d’Amalienborg avant de se rendre en landau jusqu’à l’hôtel de ville de Copenhague. après une réception, nouvelle apparition au balcon de la souveraine et de sa famille. Le soir, un dîner sera donné à 20 heures à Fredensborg. (Merci à Pierre)
Si vous souhaitez suivre ls réjouissances, voici des informations :
https://www.dr.dk/tv/live/dr1 (gratuit)
10h00-18h00
19h00-21h00
http://play.tv2.dk/live/tv-2-news/?icid=TV+2:programselector1:3:NEWS+Night#tv-2 (payant)
10h30-17h00
17h20-18h00
18h25-22h00
clementine1
16 avril 2015 @ 07:02
La Reine est superbe en turquoise. D’ailleurs ellee st toujour superbe, même en imper et bottes.
aubert
16 avril 2015 @ 11:42
les antennes « superbes et turquoises » sont là pour assurer la bonne diffusion des festivités.
Nania
16 avril 2015 @ 10:50
Un grand merci à Pierre par les liens!!
aubert
16 avril 2015 @ 11:44
il y a un Pierre aux liens au Danemark ? est-il saint ?
Florestan
16 avril 2015 @ 20:10
Je ne sais pas qui est ce « Pierre » – quelque chose m’aurait-il échappé ? – mais en tout cas j’ai bien apprécié ce lien en vidéo direct.
Je savais que la langue danoise (l’officielle) était un rien ardue, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à lire en bandeau le discours de… bref, une autorité de la Cour à la fonction indéterminée, en hommage à la Reine et de me confirmer en moi-même que cette langue a bien peu de lien « sonore » avec son écriture. Je suis un passionné du suédois que j’adore. Eh bien, si phonétiquement ils se comprennent plus ou moins entre Suédois, Danois et Norvégiens, c’est le suédois qui me semble la langue la plus pure et la plus abordable à lire et à prononcer dès que l’on y acquiert la clef. Enfin, bref, Joyeux Anniversaire à la Reine !
Florestan
16 avril 2015 @ 20:40
Juste un détail, en complément de mon commentaire précédent. On sait que le prince consort Henri maîtrise parfaitement le cantonnais, entre autres langues asiatiques. Eh bien, curieusement le suédois (et apparemment les langues norvégiennes et danoises) a ce petit côté « chantant » avec des hauts et des bas et autre longueur qui sont, pour la langue chinoise, déterminants dans la compréhension même de chacun des mots dont la signification change de sens si on n’utilise pas la bonne tonalité. Certes, ce n’est pas à ce point le cas pour les langues scandinaves, mais ce côté intrinsèquement « chantant » permet une véritable facilité pour aborder la langue chinoise ( le mandarin, si vous voulez). Côté échanges, ce petit « plus » des scandinaves pour aborder le mandarin n’est pas négligeable. Concernant le Danemark, il ne serait pas inintéressant de jauger l’apport du prince consort dans les échanges et la bonne entente Danemark- Chine. Si quelqu’un a quelque information ?
Francine du Canada
17 avril 2015 @ 16:01
Ah Florestan, vous venez de me rappeler un souvenir cocasse; dans les années ’80, je travaillais au ministère des affaires extérieures et un de mes collègues allait partir en mission en Corée (il suivait des cours intensifs de coréen) et comme je lui demandais comment ça allait? Il parlait déjà un peu le mandarin, le cantonnais, le vietnamien, etc. il me dit : « Ah Francine, les langues asiatiques, ce n’est pas simple et heureusement que je connais le solfège et le chant car un même mot, sur des tonalités différentes, signifie des choses très différentes; par exemple, une chienne et une belle-mère… c’est le même mot sur différentes tonalités hahahahaha! » Vous imaginez les blagues du ministère : À l’accueil (à l’Ambassade) « Oh bonjour, bienvenue… comme c’est charmant d’être venu avec votre chienne hahaha! ». Ciel qu’on a pu rire dans ce ministère, surtout aux retours de mission des collègues… Lorsqu’ils nous racontaient les bourdes monumentales (causées par la langue) ou les imbroglios causés par des cultures différentes. J’ai tellement ri dans ma vie que s’il est vrai que l’on meurt comme on a vécu, je pari que je vais mourir en riant hahahahahaha! FdC
aubert
18 avril 2015 @ 16:26
MDR
domilys
16 avril 2015 @ 12:42
Merci à Pierre pour ce lien en direct.
Opaline
16 avril 2015 @ 12:56
Ca fait très « télé-tubies » … :-D
Danielle
16 avril 2015 @ 13:33
Régine, merci pour les liens, j’ai ainsi pu suivre les festivités.
Beaucoup d’émotion et de bonheur dans les visages de la reine et des princes héritiers.
La foule qui a acclamé la promenade en landau a montré son attachement à la famille royale.
Les concerts et ballets ont enchanté l’assemblée.
Encore une journée de bonheur pour la reine !
Juliette d
16 avril 2015 @ 14:53
En turquoise et la bouche fermée, because les dents, tout est parfait.
Caroline
16 avril 2015 @ 14:58
Pierre,un grand merci de ma part!
Roseline
17 avril 2015 @ 07:50
Un grand merci à Pierre et Anastasie pour leurs informations et liens sur les 2 jours de fêtes au Danemark. J’ai pu suivre en direct toutes ses manifestations . Je n’avais pas la robe longue ni le diadème mais j’y étais!!!!!!!
Bonne journée.
Roseline