Pour les 75 ans de la reine d’Espagne, l’agence EFE publie un ouvrage de 75 photos retraçant sa vie. La première d’entre elles l’immortalise à l’âge de 2 ans à Athènes avec sa mère Frederika de Grèce. (Merci à Francisco – Copyright photos : Efe)
Sa Majesté la Reine mérite un tel hommage, pour cet anniversaire. Elle s’est dévouée pour son nouveau pays. Fille de roi, Sofia était née pour le rôle. Elle a sû le mettre au gout du jour, et ses qualités étaient le travail en permanence, sur tous les fronts, la discrétion, l’efficacité, son rôle très maternel à son foyer auprès de ses 3 enfants, et une grande humanité.
Comme l’ont affirmé, lors d’un voyage officiel aux Etats Unis, le Président Clinton et son épouse, « Sofia est de haut en bas, très humaine et accessible ». Comme bien d’autres de leurs contemporains, le couple présidentiel était sous le charme de Sofia. Le Roi a toujours reconnu les immenses valeurs et le rôle de son épouse
Je suis absolument en accord avec Sylvie-Laure, cette reine qui est restée toujours discrète assume on rôle à la perfection .Mignon, le cliché avec le petit âne !
Toujours montrée discrète, et toujours assuré son rôle à la perfection ? Ah non, pas vraiment.
Mais je n’en dirai pas plus.
Ceux qui veulent en savoir davantage se reporteront au journal Le Monde, dans son édition du 30 Octobre 2008.
Cela étant dit, et en dehors de ce regrettable dérapage, au sujet duquel elle a d’ailleurs été très justement rappelée au strict respect de
son rôle et de sa place dans la société espagnole, la reine Sophie mérite l’affection
de tous ses concitoyens. Ne serait-ce que
par égard aux nombreuses épreuves qu’elle
a su traverser.
son dérapage, c’est d’avoir parlé ou d’avoir eu une idée différente de la vôtre ?
Difficile d’avoir un baillon dans la bouche toute une vie.
Une idée reste une idée, on ne peut pas lui reprocher d’être contre le mariage pour tous, on ne va pas clouer au piloris tous ceux qui ne pensent pas comme « il faudrait ».
Elle ne s’est pas seulement exprimée sur le mariage pour tous mais aussi sur l’avortement, ou sur le droit à l’euthanasie ..
Que vous le vouliez ou non, que vous
soyez capable de le comprendre ou
non, ce n’est pas son rôle !
C’est comme ça ! … et elle a d’ailleurs été rappelée à l’ordre.
Je comprends mal que quelqu’un qui
voisine au quotidien, ou presque, avec
une famille royale nordique, qui se montre sans reproche sur tous ces sujets, soit aussi aveugle …
Bien à vous.
flabemont8
30 octobre 2013 @
15:00
Philippe, vous aiguisez ma curiosité ! Cela étant dit, je me réfère ici à la vision d’ensemble que l’on peut avoir d’elle, de sa dignité, de son courage , et aussi ( c’est très important à mes yeux ) de son amour des animaux .
Et je rajouterai Sylvie-Laure qu’elle défend les animaux, autant qu’elle peut car il reste beaucoup de scandales les concernant en Espagne et pas seulement dans ce pays malheureusement…
Depuis toujours, je suis une inconditionnelle de la reine Sophie qui sait parfaitement tenir son rang. De plus, elle est une vraie mélomane de musique classique et ose l’affirmer.
Elle est sans doute une bonne Reine qui a aidé son mari sans faille, et cela n’était pas facile. Cependant, elle n’a pas été une bonne « mère »
Les infants ont été éduqués par du personnel, les filles pendant leur adolescences étaient toujours fagotées comme l’as de pique, les 3 mariages ne sont quand même pas des réussites. Et au niveau éducation religieuse, l’une soutient son mari qui détourne de l’argent, l’héritier lui, fait à l’insu de ses parents détruire des preuves d’avortement de sa future épouse.Il y a tout de même mieux comme mère.
La reine Sophie d’Espagne a acquis une immense considération de ma part ; très bonne mère grâce à sa formation de puéricultrice, grand-mère très présente avec ses petits-enfants, épouse très digne, reine exceptionnelle , ne comptant pas ses engagements et enfin garante de l’unité familiale autant que possible en fonction des évènements ! Je n’aurais pas eu sa patience d’épouse, je pense que seule son éducation a fait qu’elle a fermé les yeux et s’est accrochée au job de reine !
La reine Sofia est une femme exemplaire, abordable bien que fille de roi et toujours dévouée malgré un mariage peu heureux.
Il serait bien que beaucoup d’autres suivent son exemple.
Heureux anniversaire Madame.
J’aime beaucoup cette Reine! J’ai souvenir d’un Point de Vue (genre années 70-80) où, dans l’article, la Reine était considérée comme la grande sœur des infantes, tellement elle était jeune, et habillée comme elles ;)
Comme le temps passe …
Sophie a tenu son rôle par sa seule présence, forte.
Elle a donné des héritiers au trône d’Espagne et accompagné son royal mari dans sa tâche historique.
Que va-t-il se passer dans les mois et les années à venir ? L’Espagne restera-t-elle unie et comment surmontera-t-elle ses problèmes économiques et sociaux ? Il est probable qu’une page se tournera bientôt.
C’est l’amour pour les animaux qui m’attendrit le plus chez la reine Sophie à qui j’exprime ici mon admiration respectueuse.
La vie est une aventure, l’aventure de la sainteté.
Mais la fonction royale conduit rarement à la sainteté.
Personne ne veut sanctifier la reine Sophie. Beaucoup d’internautes veulent simplement rappeler ici qu’elle a très bien fait son métier de reine.
L histoire nous dira qui elle était vraiment … Il faut se méfier de ces personnage trop bon, trop lisse ….
Son absence (avec les Bulgares et Grecques) et de celle d’un membre de la famille Espagnol au mariage Monaco montre bien qu elle n est pas si « lisse » que ça …
Rappel. Les Monaco ont entretenu la dernière reine d’Espagne a leur frais jusqu’ au restant de ces jours ! …. peu de reconnaissance pour la Reine Sofia qui ne met jamais les pieds dans la Principauté !
Je suis également née un 2 novembre, je vous souhaite Severina un bon et joyeux anniversaire entourée de ceux que vous aimez et qui vous aiment
respectueuses salutations à la Reine Sophia
Je vois que la reine fait l’unanimité aujourd’hui. Je me joins volontiers au concert de louanges.
Elle est la seule de la Famille a ne pas recueillir de critiques en Espagne ,alors le service de communication met le paquet pour son anniversaire!
Vive Sophia, et qu’elle reste reine encore longtemps!
Comme dit Jay, il ne s’agit pas d’en faire une sainte mais bien de la voir comme elle est: une mère, une épouse et une reine comme nulle autre. C’est déjà beaucoup et à 75 ans, elle est encore très active dans toutes les sphères de ses activités. On lui doit bien un livre de photos. Dommage qu’au vu des circonstances existantes en Espagne, on ne puisse lui faire une belle fête, elle le mériterait bien.
J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour cette reine, je fais miennes les considérations de la plupart des internautes qui m’ont précédée.
Des souhaits de longue vie, bonheur !
La reine Sofia d’Espagne est une grande reine authentique!!Elle a toujours supporté stoiquement sa vie de femme mariée bien qu’elle était amoureuse de son mari!Chez elle,c’est ‘never complain,never explain’!
C’est effectivement une grande princesse et une reine digne.
On ne peut lui reprocher qu’une chose : son manque de clairvoyance il y a quinze ans, s’agissant du mariage de son fils. Elle voulait que le Prince des Asturies fît une union « égale », alors que les moeurs du temps n’étaient plus à l’endogamie de classe. Une endogamie que ses parents ont favorisé pour elle-même et Juan Carlos de Bourbon en organisant, en 1954, la croisière de l’Agamemnon, cette « Croisière du Sang Bleu » dont parle Roland Barthes dans son excellent « Mythologies ».
Que n’eût-elle alors fait de même pour que l’infant Philippe puisse trouver chaussure à son pied dans le vivier des familles royales.
Fille de marquis et belle-fille de princesse, Isabel Sartorius aurait fait une Princesse des Asturies tout à fait convenable. La reine Sophie a fait une erreur. En la refusant pour bru, elle a ouvert la voie à « pire » (i.e. une roturière divorcée) et ce fut l’ultimatum que l’on sait, qui la mit au pied du mur et devant l’impossibilité de refuser Letizia comme elle avait refusé Isabel.
Mais bon, on s’en tape et c’était juste histoire d’écrire quelque chose.
Le problème avec Isabel Sartorius ce n’était pas seulement que son père faisait partie du parti communiste, mais aussi que sa mère se droguait et qu’Isabel lui achetait sa drogue… Imaginez un peu, la belle-fille de l’héritier du roi d’Espagne ! les temps ont bien changé depuis cette époque, mais alors cette union était impensable.
Je ne crois pas qu’il s’agissait de son père mais de son oncle, enfin…un noble communiste sous Franco, il y en a eu, (ex la duchesse rouge) ils étaient opposants! Son père divorcé (chose impossible pour Sofia on voit la suite…) puis veuf a épousé Nora de Liechtenstein, sœur d’ Hans Adam Prince régnant, Comme quoi, moins stricte.
Cette princesse s’est beaucoup occupée des 3 enfants de son mari et est toujours proche d’eux.
Non, il ne l’était pas.
J’ai perdu mon humour avec la disparition des smileys.
Je vais peut-être m’inscrire dans la maison de repos visitée par la Princesse des Asturies.
Une reine que j’ai toujours appréciée…..et que j’admire pour le courage qu’elle manifeste envers le comportement peu « exemplaire » de son époux ces dernières années!!Elle me fait penser à Isabelle, Comtesse de Paris qui a elle aussi été bafouée et trompée par son mari…Malgré la naissance de leurs enfants et le rôle important qu’elles ont tenu toutes les deux pour soutenir leurs époux volages….Quels remerciements!!!!!Juan Carlos a eu vraiment la chance d’épouser Sophie mais la réciproque est-elle possible???Je n’en suis pas certaine!!! Mais il fallait que cette princesse se marie avec quelqu’un de son milieu, sa mère n’aurait sans-doute pas accepté une « mésalliance »!! Sophie semble avoir trouvé son équilibre grâce à ses enfants et à ses petits enfants et c’est très bien ainsi….
Je pense qu il ne faut pas trop épilogué sur les problème d alcôve des couples.. qu en savons nous vraiment ?
Le Roi a eu des maitresse et alors ? Ca arrive dans presque tous les couples qui restent mariés de TRES LONGUES années et qui surtout ne peuvent pas divorcer !
Que savons nous de la vie privée de la Reine ? L image qu elle veut bien nous vendre ! ….
Elle ne maria certainement pas ses enfants comme elle le voulu. Cette Reine était certainement une « canne » pour son royal époux mais comme ca mère elle est pleine d’ambition …
Elle fait son job voila tout.
En effet, il me revient qu’en 2008, pour ses 70 ans, la reine avait refusé toute célébration « officielle » de son âge, à l’époque. La reine avait pris la parole au sujet d’un mouvement ou d’un projet de loi, pour la situation des homosexuels, ou quelque chose qui s’y rapprochait. (Je m’excuse pour ne pas me souvenir très précisemment de ce dont il s’agissait) je ne voudrais pas que l’on se méprenne sur mon avis ici. Donc, la Reine pris la parole, et la presse s’en fit écho. La polémique s’ensuit fatalement sur le rôle de l’épouse du Roi, et son devoir de silence.
Ce fut peut être une erreur de sa part, certainement, elle fit profil bas, reconnut ses torts, et fêta (tiens, je ne voulais pas le faire) ;) son anniversaire en privé avec sa famille rapprochée, des 2 cotés.
En réponse à Jay, je dirai que contrairement à son époux, elle n’a jamais fait parler d’elle quand à ses frasques conjugales…..Ce qui est loin d’être le cas de nombreux rois……Il y en a au moins 3 que tout le monde connaît!!!!Inutile de les nommer….
HRC , pourquoi ne faudrait-il pas qu’elle attache autant d’importance au comportement de son mari à son âge????Quelle est la différence??Elle en a sans-doute souffert plus à 40 ans que maintenant mais elle n’en semble pas moins malheureuse!!!Comme beaucoup de femmes , elle en a pris son parti, voilà tout puisqu’elle se doute bien que ce n’est plus à 75 ans que l’on divorce surtout dans sa position…..Elle le laisse vivre sa vie et elle mène la sienne , c’est le principal, non??
JE
29 octobre 2013 @ 05:49
Superbes photos
qiou
29 octobre 2013 @ 20:44
Et admirable reine!
Sylvie-Laure
29 octobre 2013 @ 08:22
Sa Majesté la Reine mérite un tel hommage, pour cet anniversaire. Elle s’est dévouée pour son nouveau pays. Fille de roi, Sofia était née pour le rôle. Elle a sû le mettre au gout du jour, et ses qualités étaient le travail en permanence, sur tous les fronts, la discrétion, l’efficacité, son rôle très maternel à son foyer auprès de ses 3 enfants, et une grande humanité.
Comme l’ont affirmé, lors d’un voyage officiel aux Etats Unis, le Président Clinton et son épouse, « Sofia est de haut en bas, très humaine et accessible ». Comme bien d’autres de leurs contemporains, le couple présidentiel était sous le charme de Sofia. Le Roi a toujours reconnu les immenses valeurs et le rôle de son épouse
domilys
29 octobre 2013 @ 11:08
Sylvie-Laure,
Je suis bien de votre avis, vous avez résumé ce que je pense.
Sophie d’Espagne est une grande Dame.
flabemont8
29 octobre 2013 @ 11:30
Je suis absolument en accord avec Sylvie-Laure, cette reine qui est restée toujours discrète assume on rôle à la perfection .Mignon, le cliché avec le petit âne !
Philippe
30 octobre 2013 @ 02:24
Toujours montrée discrète, et toujours assuré son rôle à la perfection ? Ah non, pas vraiment.
Mais je n’en dirai pas plus.
Ceux qui veulent en savoir davantage se reporteront au journal Le Monde, dans son édition du 30 Octobre 2008.
Cela étant dit, et en dehors de ce regrettable dérapage, au sujet duquel elle a d’ailleurs été très justement rappelée au strict respect de
son rôle et de sa place dans la société espagnole, la reine Sophie mérite l’affection
de tous ses concitoyens. Ne serait-ce que
par égard aux nombreuses épreuves qu’elle
a su traverser.
agnes
30 octobre 2013 @ 13:52
son dérapage, c’est d’avoir parlé ou d’avoir eu une idée différente de la vôtre ?
Difficile d’avoir un baillon dans la bouche toute une vie.
Une idée reste une idée, on ne peut pas lui reprocher d’être contre le mariage pour tous, on ne va pas clouer au piloris tous ceux qui ne pensent pas comme « il faudrait ».
Lisa L.
30 octobre 2013 @ 16:59
CQFD
Philippe
30 octobre 2013 @ 21:26
Elle ne s’est pas seulement exprimée sur le mariage pour tous mais aussi sur l’avortement, ou sur le droit à l’euthanasie ..
Que vous le vouliez ou non, que vous
soyez capable de le comprendre ou
non, ce n’est pas son rôle !
C’est comme ça ! … et elle a d’ailleurs été rappelée à l’ordre.
Je comprends mal que quelqu’un qui
voisine au quotidien, ou presque, avec
une famille royale nordique, qui se montre sans reproche sur tous ces sujets, soit aussi aveugle …
Bien à vous.
flabemont8
30 octobre 2013 @ 15:00
Philippe, vous aiguisez ma curiosité ! Cela étant dit, je me réfère ici à la vision d’ensemble que l’on peut avoir d’elle, de sa dignité, de son courage , et aussi ( c’est très important à mes yeux ) de son amour des animaux .
Julia
29 octobre 2013 @ 12:25
Et je rajouterai Sylvie-Laure qu’elle défend les animaux, autant qu’elle peut car il reste beaucoup de scandales les concernant en Espagne et pas seulement dans ce pays malheureusement…
Masha
29 octobre 2013 @ 16:41
Le plus grand hommage que le Roi aurait pu rendre aux « immenses valeurs » de la Reine eut pu être de la respecter comme Femme, Reine et Mère.
Dobbs Lilian
30 octobre 2013 @ 11:24
Je suis tout à fait d’accord avec vous!
Lil
Maguelone
30 octobre 2013 @ 21:00
+1 !
Sofia est une grande Dame (avec une majuscule) !
Francine du Canada
29 octobre 2013 @ 14:33
Excellent votre commentaire Sylvie-Laure. Merci à Régine et à Francisco pour le reportage et les photos. FdC
Silvia
3 novembre 2013 @ 21:05
Fille de roi, soeur de roi, épouse de roi, mère de roi.
Bellebride
29 octobre 2013 @ 08:47
Depuis toujours, je suis une inconditionnelle de la reine Sophie qui sait parfaitement tenir son rang. De plus, elle est une vraie mélomane de musique classique et ose l’affirmer.
YVELISE
29 octobre 2013 @ 09:12
Sophia est une très grande Reine !
silvia.2
30 octobre 2013 @ 20:05
Elle est sans doute une bonne Reine qui a aidé son mari sans faille, et cela n’était pas facile. Cependant, elle n’a pas été une bonne « mère »
Les infants ont été éduqués par du personnel, les filles pendant leur adolescences étaient toujours fagotées comme l’as de pique, les 3 mariages ne sont quand même pas des réussites. Et au niveau éducation religieuse, l’une soutient son mari qui détourne de l’argent, l’héritier lui, fait à l’insu de ses parents détruire des preuves d’avortement de sa future épouse.Il y a tout de même mieux comme mère.
Fondante
29 octobre 2013 @ 09:35
La reine Sophie d’Espagne a acquis une immense considération de ma part ; très bonne mère grâce à sa formation de puéricultrice, grand-mère très présente avec ses petits-enfants, épouse très digne, reine exceptionnelle , ne comptant pas ses engagements et enfin garante de l’unité familiale autant que possible en fonction des évènements ! Je n’aurais pas eu sa patience d’épouse, je pense que seule son éducation a fait qu’elle a fermé les yeux et s’est accrochée au job de reine !
Gibbs
29 octobre 2013 @ 09:48
La reine Sofia est une femme exemplaire, abordable bien que fille de roi et toujours dévouée malgré un mariage peu heureux.
Il serait bien que beaucoup d’autres suivent son exemple.
Heureux anniversaire Madame.
Jocelyne
29 octobre 2013 @ 10:04
II Il peut la remercier……….
Marie-Josépha
29 octobre 2013 @ 10:06
J’aime beaucoup cette Reine! J’ai souvenir d’un Point de Vue (genre années 70-80) où, dans l’article, la Reine était considérée comme la grande sœur des infantes, tellement elle était jeune, et habillée comme elles ;)
Gibbs
29 octobre 2013 @ 10:11
L’ânon est vraiment très beau.
patricio
29 octobre 2013 @ 12:18
Merci Francisco je vais me procurer ce livre
amitiés
patricio
Zeugma
29 octobre 2013 @ 12:19
Comme le temps passe …
Sophie a tenu son rôle par sa seule présence, forte.
Elle a donné des héritiers au trône d’Espagne et accompagné son royal mari dans sa tâche historique.
Que va-t-il se passer dans les mois et les années à venir ? L’Espagne restera-t-elle unie et comment surmontera-t-elle ses problèmes économiques et sociaux ? Il est probable qu’une page se tournera bientôt.
C’est l’amour pour les animaux qui m’attendrit le plus chez la reine Sophie à qui j’exprime ici mon admiration respectueuse.
JAY
29 octobre 2013 @ 13:15
oui bon on ne va pas en faire un Sainte non plus !
Gustave de Montréal
29 octobre 2013 @ 16:29
on dirait tout comme, le pape a-t-il été alerté?
Zeugma
29 octobre 2013 @ 20:43
La vie est une aventure, l’aventure de la sainteté.
Mais la fonction royale conduit rarement à la sainteté.
Personne ne veut sanctifier la reine Sophie. Beaucoup d’internautes veulent simplement rappeler ici qu’elle a très bien fait son métier de reine.
JAY
30 octobre 2013 @ 11:20
L histoire nous dira qui elle était vraiment … Il faut se méfier de ces personnage trop bon, trop lisse ….
Son absence (avec les Bulgares et Grecques) et de celle d’un membre de la famille Espagnol au mariage Monaco montre bien qu elle n est pas si « lisse » que ça …
Rappel. Les Monaco ont entretenu la dernière reine d’Espagne a leur frais jusqu’ au restant de ces jours ! …. peu de reconnaissance pour la Reine Sofia qui ne met jamais les pieds dans la Principauté !
Cosmo
30 octobre 2013 @ 17:48
Jay,
Vous attisez mas curiosité.
Quelle était cette reine d’Espagne entretenue par les Grimaldi ? Victoria-Eugénie ? Et dans quelles circonstances ?
Merci pour votre réponse
Cosmo
Severina
29 octobre 2013 @ 13:20
Je suit née aussi un 2 novembre et j’envoye mes félicitations respectueuses a la reine Sofia, une véritable grand Dame, qui mérite un futur sereine.
Domitilla
29 octobre 2013 @ 13:50
Joyeux Anniversaire Reine Sofia!! et aussi a vous Severina ,le 2 novembre est tres proche…,buon compleanno
Philibert
29 octobre 2013 @ 16:05
Née le jour des morts ?
Est-ce vraiment un cadeau ?
marianne
30 octobre 2013 @ 10:41
Vous êtes superstitieux , Philibert ?
Croyez-moi , naitre tel ou tel jour « lugubre » selon le calendrier n’est pas traumatisant , on n’ y peut rien .
granie
30 octobre 2013 @ 00:51
Je suis également née un 2 novembre, je vous souhaite Severina un bon et joyeux anniversaire entourée de ceux que vous aimez et qui vous aiment
respectueuses salutations à la Reine Sophia
Domitilla
30 octobre 2013 @ 18:42
Aussi a vous granie joyeux anniversaire!! ….
Severina
30 octobre 2013 @ 19:10
Merci a Domitilla et Granie, a qui je souette un joyeux anniversarie
Kalistéa
29 octobre 2013 @ 13:50
Je vois que la reine fait l’unanimité aujourd’hui. Je me joins volontiers au concert de louanges.
Elle est la seule de la Famille a ne pas recueillir de critiques en Espagne ,alors le service de communication met le paquet pour son anniversaire!
Vive Sophia, et qu’elle reste reine encore longtemps!
Jean Pierre
29 octobre 2013 @ 14:20
Que savons nous d’elle réellement au fond ?
Je trouve qu’elle inspire la sympathie.
Valerie U
29 octobre 2013 @ 14:31
Elena n’etait deja pas tres …gracieuse.
Encore de belles années pour la reine Sophie.
Juliette D
29 octobre 2013 @ 14:53
Comme dit Jay, il ne s’agit pas d’en faire une sainte mais bien de la voir comme elle est: une mère, une épouse et une reine comme nulle autre. C’est déjà beaucoup et à 75 ans, elle est encore très active dans toutes les sphères de ses activités. On lui doit bien un livre de photos. Dommage qu’au vu des circonstances existantes en Espagne, on ne puisse lui faire une belle fête, elle le mériterait bien.
bianca
29 octobre 2013 @ 15:05
J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour cette reine, je fais miennes les considérations de la plupart des internautes qui m’ont précédée.
Des souhaits de longue vie, bonheur !
agnes
29 octobre 2013 @ 16:03
Elle ne fait pas son âge.
Ornithorynx
29 octobre 2013 @ 19:50
Sa Majesté la reine Sofia mérite toute notre admiration et tous nos hommages et l’on peut constater qu’elle fait l’unanimité sur N&R.
JAusten
29 octobre 2013 @ 20:02
51 années de devoir chevillé au corps. Une reine très distinguée.
Caroline
29 octobre 2013 @ 21:21
La reine Sofia d’Espagne est une grande reine authentique!!Elle a toujours supporté stoiquement sa vie de femme mariée bien qu’elle était amoureuse de son mari!Chez elle,c’est ‘never complain,never explain’!
Actarus
29 octobre 2013 @ 22:59
C’est effectivement une grande princesse et une reine digne.
On ne peut lui reprocher qu’une chose : son manque de clairvoyance il y a quinze ans, s’agissant du mariage de son fils. Elle voulait que le Prince des Asturies fît une union « égale », alors que les moeurs du temps n’étaient plus à l’endogamie de classe. Une endogamie que ses parents ont favorisé pour elle-même et Juan Carlos de Bourbon en organisant, en 1954, la croisière de l’Agamemnon, cette « Croisière du Sang Bleu » dont parle Roland Barthes dans son excellent « Mythologies ».
Que n’eût-elle alors fait de même pour que l’infant Philippe puisse trouver chaussure à son pied dans le vivier des familles royales.
Fille de marquis et belle-fille de princesse, Isabel Sartorius aurait fait une Princesse des Asturies tout à fait convenable. La reine Sophie a fait une erreur. En la refusant pour bru, elle a ouvert la voie à « pire » (i.e. une roturière divorcée) et ce fut l’ultimatum que l’on sait, qui la mit au pied du mur et devant l’impossibilité de refuser Letizia comme elle avait refusé Isabel.
Mais bon, on s’en tape et c’était juste histoire d’écrire quelque chose.
Claudia
30 octobre 2013 @ 08:59
Le problème avec Isabel Sartorius ce n’était pas seulement que son père faisait partie du parti communiste, mais aussi que sa mère se droguait et qu’Isabel lui achetait sa drogue… Imaginez un peu, la belle-fille de l’héritier du roi d’Espagne ! les temps ont bien changé depuis cette époque, mais alors cette union était impensable.
Cosmo
30 octobre 2013 @ 17:50
Claudia,
On en apprend des choses…
Bien à Vous
Cosmo
Maguelone
30 octobre 2013 @ 21:06
Ah oui quand même !! On imagine sans peine ….
Actarus nous livre une image d’Epinal d’Isabel et de sa famille !
silvia.2
31 octobre 2013 @ 20:57
Je ne crois pas qu’il s’agissait de son père mais de son oncle, enfin…un noble communiste sous Franco, il y en a eu, (ex la duchesse rouge) ils étaient opposants! Son père divorcé (chose impossible pour Sofia on voit la suite…) puis veuf a épousé Nora de Liechtenstein, sœur d’ Hans Adam Prince régnant, Comme quoi, moins stricte.
Cette princesse s’est beaucoup occupée des 3 enfants de son mari et est toujours proche d’eux.
Baia
30 octobre 2013 @ 09:23
Ce commentaire était-il utile Actarus ?
Bonne journée.
Actarus
30 octobre 2013 @ 14:27
Non, il ne l’était pas.
J’ai perdu mon humour avec la disparition des smileys.
Je vais peut-être m’inscrire dans la maison de repos visitée par la Princesse des Asturies.
JAusten
30 octobre 2013 @ 20:19
Bien plus utile que certains commentaires sur Camilla
aggie
30 octobre 2013 @ 02:17
je me souviens de l’avoir croisée rue du faubourg Saint Honoré accompagnée des infantes dans les années 1970, comme le temps passe vite…
spotlostie62
30 octobre 2013 @ 02:45
Une reine que j’ai toujours appréciée…..et que j’admire pour le courage qu’elle manifeste envers le comportement peu « exemplaire » de son époux ces dernières années!!Elle me fait penser à Isabelle, Comtesse de Paris qui a elle aussi été bafouée et trompée par son mari…Malgré la naissance de leurs enfants et le rôle important qu’elles ont tenu toutes les deux pour soutenir leurs époux volages….Quels remerciements!!!!!Juan Carlos a eu vraiment la chance d’épouser Sophie mais la réciproque est-elle possible???Je n’en suis pas certaine!!! Mais il fallait que cette princesse se marie avec quelqu’un de son milieu, sa mère n’aurait sans-doute pas accepté une « mésalliance »!! Sophie semble avoir trouvé son équilibre grâce à ses enfants et à ses petits enfants et c’est très bien ainsi….
JAY
30 octobre 2013 @ 11:26
Je pense qu il ne faut pas trop épilogué sur les problème d alcôve des couples.. qu en savons nous vraiment ?
Le Roi a eu des maitresse et alors ? Ca arrive dans presque tous les couples qui restent mariés de TRES LONGUES années et qui surtout ne peuvent pas divorcer !
Que savons nous de la vie privée de la Reine ? L image qu elle veut bien nous vendre ! ….
Elle ne maria certainement pas ses enfants comme elle le voulu. Cette Reine était certainement une « canne » pour son royal époux mais comme ca mère elle est pleine d’ambition …
Elle fait son job voila tout.
HRC
30 octobre 2013 @ 16:59
eh, à certains moments ce ne fut pas si facile ! son job est un partenariat dans un moment historique, rien de moins.
Kalistéa
31 octobre 2013 @ 19:57
Je trouve que vous avez raison jay.
Sylvie-Laure
30 octobre 2013 @ 08:24
En effet, il me revient qu’en 2008, pour ses 70 ans, la reine avait refusé toute célébration « officielle » de son âge, à l’époque. La reine avait pris la parole au sujet d’un mouvement ou d’un projet de loi, pour la situation des homosexuels, ou quelque chose qui s’y rapprochait. (Je m’excuse pour ne pas me souvenir très précisemment de ce dont il s’agissait) je ne voudrais pas que l’on se méprenne sur mon avis ici. Donc, la Reine pris la parole, et la presse s’en fit écho. La polémique s’ensuit fatalement sur le rôle de l’épouse du Roi, et son devoir de silence.
Ce fut peut être une erreur de sa part, certainement, elle fit profil bas, reconnut ses torts, et fêta (tiens, je ne voulais pas le faire) ;) son anniversaire en privé avec sa famille rapprochée, des 2 cotés.
HRC
30 octobre 2013 @ 17:01
le temps lui a donné raison, sur le sujet en question.
HRC
30 octobre 2013 @ 22:27
je crois que je me suis trompée sur ce qu’elle avait dit……je viens seulement de lire Philippe plus haut.
sophie1000
30 octobre 2013 @ 09:58
Elle est certainement une grande reine, mais elle est tellement triste…………………
HRC
30 octobre 2013 @ 17:03
oh doucement, elle a peut être souffert des écarts de son époux à 40 ans, mais à 75, vous croyez qu’elle y attache autant d’importance ??
Huguette
30 octobre 2013 @ 17:43
quelques informations sur les bijoux portés en couverture…
http://bijoussimo.centerblog.net/482-sofia-reine-espagne
COLETTE C.
30 octobre 2013 @ 21:06
Une personne d’une grande dignité !
J’adore son diadème, comme tous ceux (nombreux)qui représentent des fleurs.
spotlostie62
31 octobre 2013 @ 23:25
En réponse à Jay, je dirai que contrairement à son époux, elle n’a jamais fait parler d’elle quand à ses frasques conjugales…..Ce qui est loin d’être le cas de nombreux rois……Il y en a au moins 3 que tout le monde connaît!!!!Inutile de les nommer….
spotlostie62
31 octobre 2013 @ 23:34
HRC , pourquoi ne faudrait-il pas qu’elle attache autant d’importance au comportement de son mari à son âge????Quelle est la différence??Elle en a sans-doute souffert plus à 40 ans que maintenant mais elle n’en semble pas moins malheureuse!!!Comme beaucoup de femmes , elle en a pris son parti, voilà tout puisqu’elle se doute bien que ce n’est plus à 75 ans que l’on divorce surtout dans sa position…..Elle le laisse vivre sa vie et elle mène la sienne , c’est le principal, non??