Cérémonie de remise de décorations puis concert dans le cadre majestueux du château de Peles à Sinaïa en présence de la princesse Margareta de Roumanie, du prince Radu, de la princesse Elena et du prince Nicholas. (Copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)
ladyulster
23 septembre 2013 @ 12:02
Bonjour à tous,
la Roumanie républicaine fait bon ménage avec la Roumanie Monarchique ! Bizarre , c’est presque un Etat dans l’Etat !
aubert
23 septembre 2013 @ 12:44
la Roumanie ? combien de sujets ?
Zulma
23 septembre 2013 @ 12:55
Je n’y comprends vraiment rien !
jocelynede
23 septembre 2013 @ 12:35
Ils agissent comme si ils reignaient c’est fou çà
Trajan
23 septembre 2013 @ 13:00
Nous ne pouvons pas parler de l’état dans l’état.C’est le travail d’une institution que la plupart des Roumains ont un grand respect!Actuellement, la Roumanie est une république!Cette forme de gouvernement n’a pas été élu par les Romains, mais a été imposée par les chars soviétiques et leurs serviteurs communistes.Cela ne peut pas être oublié et doit être l’une des raisons pour lesquelles nous avons du respect pour la monarchie, pour le roi Mihai I qui était un symbole de la résistance contre le communisme en Roumanie !
Gérard
26 septembre 2013 @ 20:51
C’est formidable. Heureux Roumains. Les Serbes sont dans une situation voisine et maintenant les Monténégrins. Les Roumains ont trop longtemps souffert du sectarisme. Il y a une justice.
Cosmo
28 septembre 2013 @ 22:46
Trajan,
Il me semble que la monarchie avec les Hohenzollern a sa tête n’a pas été choisie par les Roumains mais imposée tout d’abord sous l’influence de Napoléon III puis des puissances européennes, au Traité de San Stefano en 1878 et au Traité de Berlin la même année.
Que les Roumains aient été satisfaits de leurs souverains est une chose, qu’ils les aient choisis en est une autre et qu’ils les veuillent à nouveau sur le trône, une troisième.
Pourquoi ne pas faire un referendum ?
Bien à Vous
Cosmo
Francine du Canada
30 septembre 2013 @ 05:16
Cosmo, j’avais déjà posé la même question (ou enfin une interrogation semblable) il y a quelques mois et… Anastasie m’avait fait remarquer qu’un tel parti (avec un tel programme) était présent en Roumanie alors… on demeure sur le bas côté du chemin et on observe.
Il y a longtemps que nous observons… enfin moi j’ai observé en 1989 lorsque Nicolae Ceausescu et son épouse Elena ont ete exécutés. Aucun jugement de ma part… simple observation. FdC
Ileana Rollason
18 décembre 2013 @ 01:19
à Cosmo : je crois que Trajan conteste la république, et non pas la royauté en Roumanie. Il a néanmoins tort de parler des « chars soviétiques », qui l’auraient imposée. En 1946, sous l’impulsion de la victoire des soviétiques dans la II e Guerre Mondiale et des promesses électorales à la Arnaud Montebourg des partis pro-soviétiques en Roumanie (nationalisation de l’industrie et de l’agriculture, dédommagements aux travailleurs, etc.), la population (majoritairement pauvre et analphabète, dans un pays que la guerre avait rendu exangue) leur a donné gain de cause dans les élections parlamentaires. En 1947 le gouvernement nouvellement installé a contraint le roi d’abdiquer. Lui et sa famille sont revenus en Romanie après 1990. Ils y habitent actuellement. Depuis, les royalistes sont de plus en plus nombreux en Roumanie.
marielouise
23 septembre 2013 @ 13:07
Bonjour ladyulster,
Complètement décalée ce genre de cérémonie pour moi dans un tel pays!!!!
Margarita est très jolie depuis qu’elle a maigri mais elle m’a l’air complètement sous le joug de son mondain de mari et plus du tout dans la réalité!
Pierre-Yves
23 septembre 2013 @ 13:12
C’est drôle cette princesse, on dirait vraiment la reine.
Lidia
23 septembre 2013 @ 13:33
Comme dans tous les pays où il y a les descendants royaux. Pardon, sauf en France. Certes, ils ont créé l’Etat de France mais il faut les passer sous silence à tout prix.
Gérard
26 septembre 2013 @ 20:52
Hélas !
aubert
23 septembre 2013 @ 14:01
Quelles sont les décorations remises ? s’agit-il des anciens ordres de la couronne de Roumanie ? une sorte de Salle du Trône, les robes longues et les habits semblent le confirmer.
Ou bien de nouveaux ordres, Michel le Bref, Marguerite la Naïve ou le dernier en date, Radu l’Illusionniste.
marielouise
24 septembre 2013 @ 07:57
Excellent aubert,comme toujours!
Gérard
26 septembre 2013 @ 21:00
L’Ordre de la Couronne de Roumanie a été créé en 1881, il a cessé d’être un Ordre d’Etat en 1947 et a été rétabli comme Ordre dynastique par le roi en 2011.
cld83
23 septembre 2013 @ 21:28
Bravo pour l’orthographe « Margareta », enfin !
Caroline
24 septembre 2013 @ 08:48
A mon avis,la princesse héritière Margareta de Roumanie souhaite restaurer les usages du Gotha européen dans son pays libéré du communisme!
bernou1960
24 septembre 2013 @ 11:49
Ils vivent comme des rois, je ne vois pas la différence entre les « vrais » et les « faux » monarques ici.
Luiston de Borbléans
24 septembre 2013 @ 13:14
Cela fait des mois que Trajan et Nous-même vous donnons les explications au sujet de ce que vous semblez ne pas vouloir comprendre : le Roi Mihail n’a JAMAIS abdiqué ; la Royauté de Roumanie n’a JAMAIS été abolie par un référendum ou une révolution, ce sont les communistes roumains qui ont pris le pouvoir que personne ne leur a donné, ni les urnes, ni la rue.
Le Roi Mihail est VRAIMENT Roi et Sa Fille, la Princesse Héritière Margareta agit en Son Nom pour le représenter et remettre des décorations. Donc où est le problème ?
Francine du Canada
24 septembre 2013 @ 16:06
Bravo Luiston, bien dit! Amitiés, FdC
cld83
25 septembre 2013 @ 21:53
Oui, enfin, n’exagérons rien ! Étant donné que, dans les faits, la Roumanie est une république, on parlera de l’ex-roi Mihai, même si celui-ci a abdiqué dans un contexte plus que flou en 1947. Les autorités actuelles lui reconnaissent certes son titre de roi, en qualité d’ancien chef de l’État, mais pas son statut, ce qui serait difficilement concevable.La monarchie a été abolie dans les faits avec l’instauration de la République populaire roumaine, puis de la République socialiste de Roumanie, dont la Roumanie républicaine a pris la suite après la révolution de 1989. Le roi Mihai et la princesse héritière Margareta agissent comme la famille royale de Roumanie sans trône… pour le moment !
JAY
24 septembre 2013 @ 14:07
Etrange de voir ces cérémonies avec ces personnages comme sortis d une autre Roumanie … On rajoute des personnages qui ressemblent a des acteurs faute d avoir une vrai famille héritière …. un mari qu on titre, un neveux américain qu on titre, une nièce qui ressemble a une américaine déguisée, une sœur qui ne ressemble pas du tout à une princesse Bourbon Parme etc ….. je en sais pas si le scenario va être crédible mais je le souhaite a la Princesse Margareta …
Cosmo
28 septembre 2013 @ 22:48
Cela me semble pathétique.
Francine du Canada
30 septembre 2013 @ 05:34
« Pathétique » dites-vous Cosmo? Mais « prévisible » et « compréhensible » je dirais… comme réaction d’un peuple… FdC
Cosmo
30 septembre 2013 @ 22:42
Chère Francine,
Je crois le peuple roumain loin de tout cela. Les personnes qui se pressent à ce genre de cérémonie me semble représenter une nouvelle bourgeoisie en mal de reconnaissance sociale et qui confond l’être et la paraître. Je serais curieux de savoir combien de grands noms roumains, comme Ghika, Brancovan, Bibesco et d’autres, sont présents.
Amicalement
Patrick
Gérard
4 octobre 2013 @ 15:17
Mon Cher Cosmo,
C’est vrai que les récipiendaires ne semblent guère appartenir aux grandes familles dites princières de Roumanie, cependant je pose une question : est-ce que toutes ces familles sont vraiment rentrées en Roumanie ? On a vu une princesse Caradja en Roumanie, récemment sur les petits écrans, on a vu feu l’ambassadeur Alexandre Paléologue, on peut penser également au prince Serban Dimitrie Sturdza, mais j’ai l’impression, peut-être fausse, que la plupart des membres de ces familles continuent d’habiter en France, au Royaume-Uni, en Amérique… et on n’en entend moins parler que des familles princières ou comtales de Bohème qui sont rentrées en République tchèque de beaucoup de familles princières de Pologne par exemple. Il serait intéressant pour une revue ou un site consacrés à ces famille de haute noblesse que l’on actualise ces données et je suppose qu’il y a assez précisément de princes roumains en France souvent fort savants qui pourraient nous renseigner. Car il y a eu tout de même des restitutions de domaines.