Le prince Pedro de Bourbon-Deux-Siciles et son épouse Sofia ont eu leur septième enfant, une fille prénommée Maria. Cette 7ème naissance chez le duc et la duchesse de Noto porte à 106 le nombre d’arrières-petits-enfants des défunts comte et comtesse de Paris. La mère du duc de Noto, la princesse Anne de France est ainsi grand-mère pour la 20ème fois. Parmi ses frères et soeurs, c’est la princesse Anne, duchesse de Calabre qui est le plus de fois grand-mère. (Merci à Clémentine et Belle – Copyright photo : DR)
Milena K
22 avril 2015 @ 11:32
Ils sont prolifiques,chez les Orléans!!
Actarus
22 avril 2015 @ 12:24
Surtout que ce sont des Bourbons… ^^
Allez, encore 4 et il pourra égaliser avec grand-papa ! ;-)
Jean Pierre
22 avril 2015 @ 14:25
Chez les Bourbon des Neuf Siciles……
Actarus
22 avril 2015 @ 20:18
Je suis curieux de connaître les sept Siciles supplémentaires… ;-)
Cosmo
22 avril 2015 @ 19:09
Nihil novi sub sole !
Caroline
22 avril 2015 @ 23:04
Milena,pas spécialement prolifiques!
Chez eux,on compte deux,trois ou cinq enfants en moyenne, au contraire de feue la comtesse de Paris qui avait 11 enfants!
Est-ce le record d’enfants chez le duc et la duchesse de Noto comme la princesse Tatania de Liechtenstein?
D’autre part,j’admire les familles nombreuses ayant la chance de vivre dans l’aisance!
aubert
23 avril 2015 @ 10:29
Encore un commentaire étonnant:
Vous admirez les familles nombreuses ayant la chance de vivre dans l’aisance.
Quels sentiments portez-vous aux familles nombreuses n’ayant pas la chance de vivre dans l’aisance ?
Gibbs
23 avril 2015 @ 16:28
aubert,
Je prends la permission de répondre avant Caroline.
Dans ce cas il s’agit de bêtise !
Caroline
23 avril 2015 @ 21:51
Gibbs,
J’admire moins les familles nombreuses si elles ne sont pas capables de subvenir à leurs besoins!Dans ce cas,il s’agit de ma remarque personnelle!
Gibbs
24 avril 2015 @ 09:10
Caroline,
Je partage votre remarque personnelle.
Albane
22 avril 2015 @ 11:33
C’est une famille vraiment nombreuse.
Félicitations !
http://www.realcasadiborbone.it/fr/
Gérard
22 avril 2015 @ 16:25
En l’espèce c’est plutôt : http://www.borbone-due-sicilie.org/
Charles
22 avril 2015 @ 11:41
Très heureuse nouvelle.
Bienvenue au 157ème descendant de Monseigneur et Madame !
Claude-Patricia
22 avril 2015 @ 11:49
Bienvenue à cette petite fille et félicitations aux heureux parents.
jul
22 avril 2015 @ 11:50
Oh excellente nouvelle :)
Après une série de princes (Jacques, Jean, Pierre, Paul), la série de princesses continue (Sophie, Blanche, Marie).
Et encore un très beau nom !
Félicitations à la Duchesse de Noto, princesse la plus féconde du gotha actuel. J’espère qu’elle se porte bien.
Dommage que nous n’ayons pas plus souvent des nouvelles de ces Bourbons, héritiers de la couronne des Deux-Siciles.
Philibert
23 avril 2015 @ 10:36
Heureusement, le prince Pedro de Bourbon-Deux-Siciles et son épouse ont choisi des prénoms classiques et indémodables pour leurs enfants.
Ce n’est pas comme certains descendants le la reine d’Angleterre !
Severina
23 avril 2015 @ 16:27
Je crois que le duc de Castro ne serait pas d’accord avec vous!
Azilis
22 avril 2015 @ 12:12
D’abord quatre fils puis trois filles…
Voici une excellente nouvelle.
Azilis
MEYER
22 avril 2015 @ 12:23
Il y a pratiquement 22 ans d’écart entre l’aîné et la benjamine et presque 10 ans entre l’aîné et le cadet de cette fratrie : 3 filles nées après 4 garçons.
Gérard
22 avril 2015 @ 20:31
Et les Noto font toujours aussi jeunes !
MEYER
23 avril 2015 @ 07:43
Bonjour Gérard, tout à fait.
Cordialement.
Valérie Yopla
22 avril 2015 @ 12:23
Ça alors!!
elisa18
22 avril 2015 @ 12:37
Que les parents profitent bien et que ce bébé leur apporte le bonheur auquel ils peuvent aspirer , felicitation et longue vie a la grande famille
Anne-Cécile
22 avril 2015 @ 12:57
A 40 ans, quelle santé pour la maman!
Françoise
22 avril 2015 @ 13:20
Bonjour à tous,
Des petits enfants, je pense que c’est ce couple qui a la famille la plus nombreuse, peut être suivi ou dépassé par Kildine STEVENSON
Bonne journée
Baia
22 avril 2015 @ 21:02
Il y a une course à faire dans cette famille ?
pasef44
22 avril 2015 @ 23:05
La princesse Sofia a déjà 42 ans donc la petite fille pourrait bien être le dernier bébé.
Kikdine a seulement 36 ans et 6 enfants et elle pourrait égaler ou dépasser sa cousine.
Faculté
22 avril 2015 @ 13:52
Ils n’ont pas écouté le pape François
JOSEPH
22 avril 2015 @ 13:55
je pensais qu’ils n’avaient que deux filles !
ce serait donc leur troisième enfant …. peut-être essaient-ils d’avoir un petit garçon ?
clementine1
22 avril 2015 @ 13:57
si j’ai bien compris, cette nouvelle petite Princesse est le 105e arrière-petit-enfant de feu le Comte et la Comtresse de Paris puisque née début mars et le Comte Theodor de Schönborn Buchheim le 106e.
JOSEPH
22 avril 2015 @ 13:58
mais je dois ajouter que l’annonce d’une naissance est une très heureuse nouvelle !
il n’y a plus beaucoup de « petites têtes blondes » (formule jadis consacrée) qui courent partout , font du bruit et sont la vie et notre avenir .
Tonton Soupic
22 avril 2015 @ 14:05
La naissance du 1577e descendant de Monseigneur et de Maseigneure devrait se trouver dans la rubrique France. Orleans plus haut que tout, comme disait Grand-père Soupic autrefois.
Anne-Cécile
23 avril 2015 @ 04:19
1577 mince ce sont les Saoud d’Europe ;)
Pourquoi France alors qu’ils sont princes des Deux Siciles?
D’ailleurs je les verrais plutôt bien Princes Parme tant est grande leur propension à revendiquer tous les trônes possibles, crevant de rage de n’être plus qu’à la tête d’une branche qui génération après génération tombera de plus en plus bas dans la liste de succession.
Mais parait il l’héritier n’ayant que des filles, cette famille d’apartheid des femmes, l’heureux papa du jour pourrait bientôt parader en chef de Maison.
Voilà qui devrait d’un seul coup les rasséréner et leur faire oublier que sur ce site ils n’existent qu’en tant que descendants d’un triste mais médiatique couple.
Actarus
23 avril 2015 @ 12:20
Je n’ai rien compris. Anne-Cécile, seriez-vous la nièce de Tonton ? ^^
flabemont8
22 avril 2015 @ 14:58
J’en suis heureuse pour eux, mais quelle santé !!!! :-))
Hortense
22 avril 2015 @ 15:47
Après les 4 garçons, la série de filles continue…… Grande et belle famille !!
JAY
22 avril 2015 @ 15:49
Apres les frasques des jeunes années et le mariage longtemps retardé par la famille du duc ….. le couple rentre dans le rend du conservatisme!
monique
22 avril 2015 @ 16:13
Quelle belle famille
jo de st vic
22 avril 2015 @ 16:27
Leur fils ainé a 25 ans.
Gibbs
22 avril 2015 @ 16:36
Quelle que soit la situation financière, le statut, je pense qu’il faut être dérangé pour avoir sept enfants … voilà qui va m’amener de nombreux amis !
marielouise
22 avril 2015 @ 20:17
Je pense assez comme vous….Gibbs!
Gibbs
23 avril 2015 @ 09:49
Marielouise,
j21,
Nous voilà donc en accord.
j21
22 avril 2015 @ 20:23
Pas dérangé, moi je dis inconscient et égoïste
marielouise
23 avril 2015 @ 06:57
Oui j21,ces deux adjectifs sont bien justes et précis….je le trouve aussi….et même si les grands s’occupent des petits,comme le dit Gérard,ce ne sont pas leur rôle!!!
J’aurai aimé avoir trois enfants et c’est déjà beaucoup mais arriver à donner le meilleur pour deux est déjà une gageure de nos temps!
j21
23 avril 2015 @ 12:11
Sans compter que de nos jours en Espagne comme ailleurs une famille de 7 enfants coûte cher à la société, frais médicaux, allocations de toutes sortes. Je suis sure que Duc ou pas, cette famille ne doit pas renoncer aux allocations auxquelles elle a droit.
Et ne parlons pas surpopulation de la planète!
Voilà pourquoi j’ai utilisé les adjectifs inconscient et égoïste
Trianon
23 avril 2015 @ 16:19
Euh…raisonnement à court terme…l’Allemagne a prôné une politique de famille » réduite » et se retrouve maintenant avec une population vieillie , et maintenant ils doivent faire appel à d’autres pays pour s’en sortir ( exemple, il leur manque 100 000 ingenieurs etc…)
Des enfants , ça coute à la société , mais ensuite ils paient votre retraite …en clair, sî les parents sont un minimum responsables , ils font en sorte que leurs enfants fassent des etudes, aient un job, et finalement, ces » allocs » et autres soins médicaux sont davantage des investissements à long terme que des pertes .
Trianon
23 avril 2015 @ 16:29
J21, sî on và par là, avant de montrer les familles nombreuses comme responsables des finances désastreuses de la Sécurité sociale, on peut aussi parler des autres quî coutent un bras , ( liste non exhaustive ):
– les obèses
– les fumeurs
– ceux qui chopent des maladies pour butinage sexuel
– ceux qui arrivent en France, et quî ont la CMU sans avoir jamais cotisé ….je sais, je me zemmourise ….
On peut continuer longtemps …
Et je ne parle pas non plus des dépenses fastueuses de l’état, des scandales de gaspillages etc…
Alors avant de parler des familles nombreuses quî coutent, il faut etre un minimum honnête
Danielle
23 avril 2015 @ 14:48
D’accord avec vous, ainsi que Gibbs et Marie Louise.
Les enfants sont des soucis de leur conception à notre mort, même avec des joies et il faut bien penser à l’avenir que la société et nous mêmes pourront leur donner.
Je ne peux que souhaiter bon courage à ces familles nombreuses, si c’est leur bonheur, tant mieux pour elles…
Gérard
22 avril 2015 @ 20:35
Non mais 7 enfants peuvent être dérangeants. Cependant comme au temps de nos grands-parents les aînés s’occupent des plus jeunes.
Gibbs
23 avril 2015 @ 09:48
Gérard,
Vous direz cela à mon père, deuxième d’une fratrie de sept dont le plus jeune frère a 16 ans de moins que lui.
Et bien il n’en est toujours pas ravi à plus de 85 ans.
Trop facile de « charger » les aînés; il faut assumer ou s’abstenir.
Cordialement,
Trianon
23 avril 2015 @ 14:01
Vous savez Gibbs , c’est ni blanc ni noir….
Je connais des membres de grandes fratries quî gardent un excellent souvenir de leur enfance , d’autres non( le pere d’une de mes amies n’a eu qu’une fille unique car il gardait un affreux souvenir de sa jeunesse avec bcp de frères et sœurs ) mais je connais également des enfants de petites fratries quî pour d’autres raisons n’ont pas été heureux petits
Gibbs
23 avril 2015 @ 16:38
Trianon,
Vous avez raison mais vous savez combien les relations familiales sont difficiles assez fréquemment.
Prenez pour exemple la famille royale belge !
A titre personnel, j’ai une soeur et j’avais un frère plus jeune (DCD).
Enfant, j’aurai souhaité que la famille s’agrandisse mais ma mère était trop âgée s’étant mariée à plus de 32 ans.
Et bien, actuellement, je peux vous dire que j’aurais aimé être fille unique.
Ma mère, mon époux et ma belle-mère ne se sont jamais plaint bien au contraire d’être ou d’avoir été enfants uniques.
Gibbs
23 avril 2015 @ 16:39
j’auraiS
Trianon
23 avril 2015 @ 21:34
Vous voyez Gibbs , on réagit tous avec nos ressentis ….mon grand pere etait fils unique , né en 1901, il en a souffert…
Il a eu 5 enfants, dont ma mere , et supportait mal que ses enfants et petits enfants ne viennent pas chaque dimanche déjeuner chez lui….il n’était heureux qu’avec sa famille autour de lui , c’était oppressant …
Il a gardé un tel souvenir de sa solitude enfant ( à l’époque , pas question d’inviter des copains comme maintenant ) qu’il lui fallait ses néants et petits enfants avec lui…un vrai pater familias …
Trianon
23 avril 2015 @ 21:35
Enfants et non néants….:)
Gibbs
24 avril 2015 @ 09:14
Trianon,
Mon GP paternel, le père des 7 enfants, était aussi né en 1901 et adorait sa famille.
Cordialement,
l'Alsacienne
23 avril 2015 @ 15:29
Je pense comme vous Gibbs.
Ma belle-soeur et son frère aîné ont 16 ans de différence. Ils ne se sont pas beaucoup côtoyé durant sa jeunesse, le frère parti pour faire des études. Aujourd’hui, ils ne se fréquentent pas du tout.
Trop facile, les grands n’ont qu’à s’occuper des petits !
Gibbs
23 avril 2015 @ 16:34
l’Alsacienne,
Mon père avait une soeur cinq ans plus âgée que lui qui a été mère en janvier de la même année où sa mère a eu son dernier enfant en novembre.
Il n’y a jamais eu de lien de frère et soeur entre eux.
21 ans d’écart entre l’aînée et le cadet …
emy
23 avril 2015 @ 13:48
Et c’est tout à fait désagréable pour les plus jeunes d’avoir ainsi l’impression d’avoir non pas 2 parents, mais 4 ou 5, qui les commandent selon leur caprice. Je rejoins Gibbs, les relations dans la fratrie doivent rester « fraternelles », sans instaurer une pseudo-parentalité tout à fait anormale et malsaine pour tout le monde.
Gibbs
23 avril 2015 @ 16:42
emy,
C’est bien ainsi que je perçois les choses suivant les récits.
Nous étions trois sur quatre ans; c’est très différent mais n’assure pas non plus l’entente cordiale.
emy
22 avril 2015 @ 20:41
Je pense la même chose que vous ! Et je suis issue d’une famille fort nombreuse, mais je n’ai pas aimé cela.
Gibbs
23 avril 2015 @ 09:50
emy,
Comme je vous comprends.
J’ai connu une dame aînée d’une fratrie de 13 enfants; elle n’a jamais voulu en avoir !
Trianon
23 avril 2015 @ 14:03
J’en connais de petite fratrie quî n’ont pas aimé leur jeunesse, et d’autres qui ont adoré etre nombreux chez eux.
Soyez plus nuancée , Gibbs, franchement je pense qu’en l’occurrence cela dépend de pleins de choses ( comment est ton logé…, les parents sont ils aidés avec du personnel, les parents sont ils présents ete…?)
Ne croyez vous pas?
Gibbs
23 avril 2015 @ 16:43
Trianon,
J’ai répondu plus haut.
emy
23 avril 2015 @ 20:25
Pour ma part, je ne vois pas du tout la question sous l’angle matériel, mais selon la manière dont les parents accordent leur attention à chacun. On peut élever « dans l’aisance » des enfants comme on élèverait un troupeau d’animaux qu’il « suffit » de nourrir (j’exagère à peine, étant donné ce que j’ai vu). Mais des familles nombreuses, même pauvres, peuvent être très heureuses si les parents s’entendent bien (primordial) et savent s’occuper de chaque enfant.
Trianon
23 avril 2015 @ 21:35
Emy, d’accord avec vous
Gibbs
24 avril 2015 @ 09:16
emy,
Je partage votre raisonnement.
Baia
22 avril 2015 @ 21:05
Oh Gibbs ! Vous cherchez trop facilement nos ennemis dans les afficionados de ll’illustre famille de France, d’Orléans et autres ….
Gibbs
23 avril 2015 @ 09:52
Chère Baia,
Etant Belge, j’ai pris pour principe de ne pas m’immiscer dans les querelles dynastiques franco-françaises.
Bien à vous,
Nathetvoila
22 avril 2015 @ 21:54
mais pourquoi dites vous cela ??? 7 enfants ce n’est pas 15 ou 20 !! J’ai plusieurs familles avec 7 ou 8 enfants autour de moi et je vous assure que ce sont tous des parents avec la tête sur les épaules !!! Évitez s’il vous plaît les jugements trop hâtifs. Sans doute connaissez vous des contre-exemples mais ne profèrerez pas de généralités. Merci ! Je n’ai « que » cinq enfants suis-je donc encore saine d’esprit ?? ;-) bonne soirée
Gibbs
23 avril 2015 @ 09:55
Nathevoila,
Ne le prenez pas mal.
Oui vous êtes encore saine d’esprit et très courageuse mais si j’avais seulement eu le bonheur de pouvoir enfanter, compte tenu de la situation économique et de toutes une série de facteurs, je me serais arrêtée à deux même si j’aime les enfants et que je suis l’aînée de trois.
Excellente journée
Caroline
22 avril 2015 @ 23:09
Gibbs,je vous conseille de voir les émissions insolites sur les familles nombreuses y compris une famille riche de Genève par ‘ youtube’!
Gibbs
23 avril 2015 @ 09:55
Merci Caroline
Milena K
22 avril 2015 @ 23:10
Moi,je suis d’accord avec vous…faire autant d’enfants,c’est de l’inconscience pure,qu’on en ait les moyens ou pas. Quatre me semble un maximum…l’organismematernel subit surement les conséquences de ces grossesses et accouchements à répétition…mais bon,c’est leur choix.
Gibbs
23 avril 2015 @ 09:56
Milena K,
Nous sommes en accord total sur ce sujet.
Philibert
23 avril 2015 @ 10:49
Eh bien moi pas : pour ne citer que ce seul exemple, la reine Victoria a eu neuf enfants et formait une heureuse famille avec son mari le prince Albert.
Non seulement elle n’était pas inconsciente du tout, mais elle a vécu jusqu’à 82 ans, à une époque où la médecine était loin de ce qu’elle est devenue actuellement.
emy
23 avril 2015 @ 13:50
A l’époque, ils n’avaient guère le choix, de toutes façons.
Cosmo
23 avril 2015 @ 15:52
Certes, mais elle avait quelques moyens pour assurer leur éducation…
Gibbs
23 avril 2015 @ 16:46
Philibert,
Merci de ne pas comparer l’organisation d’une famille royale avec une famille ordinaire et merci de ne pas oublier qu’elle a « pollué » l’ensemble de sa très nombreuse descendance avec l’hémophilie.
Bien à vous,
Corsica
23 avril 2015 @ 23:41
Philibert, Simpson, l’accoucheur de la reine Victoria, disait que » le risque d’accoucher était plus grand que celui de participer à une bataille rangée » ! La reine, comme beaucoup d’autres femmes, a eu la chance de passer à travers des grossesses multiples, pourtant à cette époque 10% des femmes mouraient en couches et ce chiffre ne tenait pas compte de toutes celles qui mouraient dans les semaines suivantes, notamment d’infection . Actuellement, les choses se sont bien améliorées mais le risque zéro n’existe pas . Aux États-Unis, la sixième cause de décès chez les femmes de 20 et 34 ans reste la grossesse et l’accouchement . Et en France, pour environ 800 000 accouchements, il y a encore entre 80 et 90 femmes qui meurent chaque année .
Gibbs
24 avril 2015 @ 09:18
Merci Corsica pour ces excellentes précisions.
Philibert
24 avril 2015 @ 20:53
Corsica, vous confirmez ce que je disais sur l’évolution des risques mortels d’un accouchement : 80 femmes qui meurent sur 800 000 naissances, ça fait 0,01 %.
agnes
23 avril 2015 @ 05:00
faut pas chouiner ensuite.
Trianon
23 avril 2015 @ 09:34
j ne crois pas qu’ils chouinent….n’est ce pas vous sur votre blog qui connaissez une famille très nombreuses? chouinent-ils?
agnes
23 avril 2015 @ 11:28
je parlais de Gibbs, qui aime bien provoquer mais n’aime pas trop les réactions.
Trianon
23 avril 2015 @ 14:05
Jài mal interprété votre commentaire, pardon.
Car la famille Blachier ( sî je ne me trompe ) semble parfaitement heureuse :)
Gibbs
23 avril 2015 @ 16:49
agnes,
Je ne provoque pas; je relate des faits et j’assume comme vous pouvez le lire les réactions.
Je constate d’ailleurs que je ne suis pas la seule à penser tel que je le fais.
Vous me faites un procès d’intention mais vous aimez me chatouillez …
Gibbs
24 avril 2015 @ 09:19
chatouilleR !
Gibbs
24 avril 2015 @ 10:02
agnes,
Je vais vous demander de cesser vos attaques personnelles et mesquines.
J’ai émis une opinion, que je suis très loin d’être la seule à avoir (relisez tous les coms) et avec laquelle, vous n’êtes pas en accord mais c’est moi seule que vous « attaquez ».
Si vous savez pourquoi ; grand bien vous fasse.
Que vous ne m’appréciez pas m’importe comme de ma première couche-culotte mais que vous fassiez de moi une cible, je ne le tolérerai plus à l’avenir.
J’adresse la remarque pour information à Régine.
Nous sommes nombreux sur ce cite à avoir des opinions différentes et c’est fort heureux – voyez l’échange musclé avec Trianon mais nous sommes restées dans le respect et la cordialité – et je sais qu’il en sera ainsi tout comme avec bien d’autres que j’apprécie infiniment.
Ce sont nos différences qui font nos richesses.
Nos commentaires sont le reflet de ce que nous sommes, de notre histoire et donc de notre vécu; nous ne pouvons rien y changer sauf à pouvoir remonter dans le temps.
J’ai, au début de vos reportages au Danemark, émis l’une ou l’autre remarque négative qui, je le sais vous ont déplues.
J’ai cessé tout commentaire.
Vous m’avez remerciée pour des conseils en matière de prise de photographies et puis …
Si vous savez réellement me dire pourquoi vous me méprisez à ce point, dites le et que l’on referme la page.
Ces enfantillages sont stériles, inutiles et méchants.
A vous lire,
Gibbs
Ma porte vous reste ouverte
Gibbs
25 avril 2015 @ 11:37
agnes,
Une toute dernière chose.
Si vous ignorez pourquoi je vous sers d’exutoire ou si vous le faites par méchanceté gratuite … abstenez-vous car vous en devenez réellement ridicule à … chouiner.
Dont acte
bernadette
23 avril 2015 @ 07:31
Pourquoi dérangé ? C’est très beau une famille nombreuse. Je trouve ça très bien quand on a les moyens !! Je suis fille unique et ce n’est pas très drôle vous savez !
Et pourquoi égoîste ? Quand on aime les enfants, où est l’égoïsme ?
Les enfants, c’est l’avenir de l’humanité !
emy
23 avril 2015 @ 13:53
Bernadette, je vous assure que faire partie d’une famille nombreuse peut être également très triste. Si les parents ne « veillent pas au grain » en ayant la tête et le coeur soucieux de chacun de leurs enfants, il y a des rapports de force qui se créent, des jalousies qui se forment, des disputes que l’on croit « enfantines » et personne, vu de l’extérieur (« famille nombreuse, famille heureuse ») ne soupçonne les dégâts psychologiques occasionnés.
Aucune situation n’est idéale, mais franchement, pour moi famille nombreuse ne rime pas avec famille heureuse, c’est même l’opposé.
bernadette
24 avril 2015 @ 17:42
Je vous crois, Emy… J’ai toujours idéalisé les familles nombreuses en ne considérant que le côté joyeux, la possibilité de faire beaucoup de choses ensemble, mais évidemment il y a des choses qui échappent.
Quand on est enfant unique, il reste l’imagination pour tenir compagnie… et de ce côté là, ça va bien ! Mais c’est vrai qu’aucune situation n’est idéale !
Françoise 2
23 avril 2015 @ 07:38
non entièrement d’accord avec vous 7 enfants au 21° siècle ça tient d’un moment d’égarement si je peux me permettre ! de l’inconscience certainement pas voulu surement mais dans une famille « normale » comme chez moi financièrement il serait impossible de les élever correctement ne serait-ce que le logement et les moyens de transports sans compter qu’il faut remplir le frigo alors oui dans mon ancien métier j’ai croisé des papas de très grandes familles et si c’est pour faire porter par 3 ou 4 enfants les mêmes vêtements et ne manger que des yaourts nature … en faisant les courses dans des magasins discount merci bien ! si si je confirme famille de 11 enfants et papa officier supérieur de l’armée de terre il nous a bien décrit leur mode de vie et finalement je préfère n’avoir eu que 2 enfants et avoir pu leur offrir les meilleures chances dans la vie mais bon dans les grandes familles le réseau famille et amis aide souvent à trouver un emploi …sans forcément avoir du batailler pour le poste ! mais chacun son choix avoir autant d’enfants je n’ose imaginer la fatigue de la maman et je sens que les commentaires vont fuser bon train mais entièrement contre les grandes familles
Trianon
23 avril 2015 @ 09:29
pourquoi? sérieusement, je connais plusieurs familles de 7 enfants et plus, je peux vous dire que côté education ils sont vraiment mieux lotis que certains enfants livrés à eux même, et que point de vue études, ça va bien pour eux ( arts et métiers, médecine, master de droit etc…)
il faut cesser ce genre de cliché! certains enfants de fratries plus réduites ne seront pas plus chanceux dans la vie, l’amour que les parents portent à l’enfant et le mettre dans la vie avec un job n’a rien à voir avec la taille de la fratrie( un minimum de revenus est nécéssaire pour pouvoir payer séjours linguistiques, cours particuliers etc , je vous l’accorde)
les familles dont je vous parle mettent leurs enfants debout dans la vie, ils travaillent tous, et paieront vos retraites…
ps: je n’ai « que » trois enfants, donc je pense être objective pour juger
re ps; certains enfants de fratries de 1-2 enfants seront moins bien élevés que certaines familles plus nombreuses; je pense que ça dépend des capacités des parents à tous points de vue
Nathetvoila
23 avril 2015 @ 13:37
bien dit ! Il n’y a pas de famille idéale, chacun faisant comme il peut avec générosité et bienveillance. Les jugements hatifs m’exaspèrent. Je ne me permettrai jamais de critiquer des familles avec un seul enfant. Que sais-je de leur choix ou non-choix ? Il y a parfois bien des souffrances cachées.et des peurs. La famille nombreuse est souvent pour moi signe de beaucoup de dynamisme et de confiance dans la vie !
Anne Onyme
23 avril 2015 @ 14:33
Je ne comprends pas non plus, pourquoi ce serait de la folie d’avoir beaucoup d’enfants quelle que soit la situation financière. Je connais 2 familles du 21ème siècle (ou fin vingtième) de 6 enfants, une famille ou les 6 enfants font ou ont fait des études très brillantes (HEC, médecine, science Po…) et une autre où les enfants sont encore très jeunes (moins de 15 ans) mais a qui toutes les clefs pour réussir dans la vie sont données (les enfants sont polis, très bons élèves, pratiquent tous un instrument de musique, les parents ont choisi de s’expatrier un an aux Etats-Unis pour que leurs enfants soient bilingues…). J’ai dans mon village deux familles de 8 et 10 enfants, là les enfants réussissent moins, les grands doivent s’occuper des petits mais c’est justement à cause d’un manque de moyens que n’ont pas les familles de six enfants sus-citées et des capacités des parents à être des parents responsables. Donc oui, quand les parents n’ont pas les moyens financiers ou qu’ils ne sont pas responsables on peut considérer que c’est de la folie de faire beaucoup d’enfants, mais sinon, pourquoi ? Si on a les moyens de payer aux enfants des études, la garderie, la nourrice ou une jeune fille au paire, et s’ils sont aimés, où est le problème ? J’imagine que le duc et la duchesse de Noto ont ces moyens et aiment leurs enfants, donc où est la folie ? Ne pourrait-on donc pas aimer la vie et donc être heureux de la donner ? Ne pourrait-on pas aimer avoir beaucoup de vie chez soi ?
Bien sûr on peut prendre des reportages sur des familles nombreuses faits par des media qui vous manipulent pour montrer que 6 enfants et + c’est horribles, sauf que les media choisissent des familles stéréotypées sinon ça n’intéresse pas, et ces reportages ne montrent rien, oui il y a des familles nombreuses où les enfants ne sont pas heureux, où on manque de moyens, etc. mais cela vaut aussi pour beaucoup de famille de 1 ou 2 enfants. Oui il y a des familles nombreuses où l’enfant rêverait d’être enfant unique mais cela vaut aussi pour des fratries de 2 ou a contrario dans des familles de 1 ou 2 enfants, les enfants révérait d’avoir plus de frères et sœurs.
Pour l’argument des accouchements à répétitions, je ne sais pas, je ne suis pas médecin et ne connais pas assez de mères de famille nombreuse pour faire un constat pertinent, mais je voudrais rappeler qu’il est possible d’avoir une famille nombreuse sans enchaîner les grossesses, ma grand-mère a eu 6 enfants en 3 grossesses (une paire de jumeaux et 2 enfants adoptés).
Gibbs
23 avril 2015 @ 16:52
Trianon,
Vous frisez l’acharnement et me décevez.
Françoise 2 est dans le bon-sens.
Trianon
23 avril 2015 @ 21:37
Bah disons que vous et moi avons toutes deux un point de vue …affirmé…:)
Gibbs
24 avril 2015 @ 09:21
Trianon,
Là, nous sommes d’accord et avoir un avis différent est tout à fait normal.
Trianon
24 avril 2015 @ 15:24
je trouve même sympathiques les divergences d’opinion tant qu’elles sont de bonne foi des deux côtés et exposées avec courtoisie, ce qui est votre cas:):)
bonne fin d’après midi
Gibbs
25 avril 2015 @ 15:54
Merci Trianon.
Bon WE
Patricia C
23 avril 2015 @ 11:09
Il est vrai que l’amour se multiplie mais pas le temps et les enfants ont besoin de temps. A cela l’argent n’y peut rien.
Philibert
24 avril 2015 @ 21:03
Bien vu, Patricia C : les enfants ont besoin d’attention et d’attentions. Les enfants élevés par leurs parents finissent bien mieux que les enfants élevés en crèche !
Jacqueline
25 avril 2015 @ 07:03
Patricia,
Je pense qu’en peu de mots, vous avez tout dit!
septentrion
25 avril 2015 @ 08:23
Patricia, Jacqueline,
en accord avec vous,
Cdt,
val
27 avril 2015 @ 07:04
Gibbs,
Moi aussi je pense comme vous , je ne trouve pas très raisonnable de faire autant d’enfant notre planète est déjà assez peuplée.
Gibbs
27 avril 2015 @ 16:03
Merci Val
Danielle
22 avril 2015 @ 17:05
Feux le comte et la comtesse de Paris doivent être très heureux.
Gérard
22 avril 2015 @ 20:35
Qu’ils veillent sur tous leurs descendants.
marielouise
22 avril 2015 @ 17:21
Ravissante femme cette duchesse de Noto…….mais l’exagération dans tout n’est pas signe de sagesse!!!!
Gérard
22 avril 2015 @ 20:41
Ma foi ils doivent avoir quelques moyens financiers. Et puis mes grands parents eurent douze enfants et les enfants ont eu une jeunesse heureuse et leurs parents ne devaient pas avoir le temps d’avoir des états d’âme.
marielouise
23 avril 2015 @ 06:59
Bien sûr ,il a deux générations cela se voyait très souvent des familles nombreuses…..mais les temps ont bien changé!Non?
Trianon
23 avril 2015 @ 09:31
exact Gérard! certains ici, oublient la constitution de leur famille il y a 50 ans….étaient ils moins heureux que maintenant?? pas sûr!!
emy
23 avril 2015 @ 13:56
Etes-vous sûr que CHACUN des 12 enfants s’est senti heureux ? Il y a bien des choses que l’on ne dit pas…
Trianon
23 avril 2015 @ 16:23
Etes vous sûre que tous les enfants quî n,ont qu’un ou deux frères – soeur soient TOUS heureux?’?
Oh…!! Un peu de bonne foi!!
Gibbs
23 avril 2015 @ 16:53
emy,
Cela sent le vécu !
Je vous rejoins.
JOSEPH
22 avril 2015 @ 17:21
et me revoilà pour vous présenter mes humbles excuses car j’ai confondu le Duc et la Duchesse avec le duc et la duchesse de Bourbon Sicile !
en comptant sur votre indulgence recevez mes amitiés
Joseph
bernadette
22 avril 2015 @ 17:57
Un « concours » avec sa cousine Kildine ?
Pour l’instant, c’est 7 à 6, en faveur du duc de Noto ! Mais Kildine n’a peut être pas dit son dernier mot ?
Maguelone
22 avril 2015 @ 19:39
C’est le Pape François qui ne va pas être content, lui qui a déclaré : »Certains croient, excusez-moi du terme, que, pour être bons catholiques, ils doivent être comme des lapins» – Pape François – propos tenus lors d’un voyage aux Philippines – Janvier 2015
Nathetvoila
22 avril 2015 @ 22:09
Oui, il prône la paternité responsable ( dans le cas précis dont vous parlez, la femme a qui il reprochait ses nombreuses grossesses avait mis sa vie en danger après 7 césariennes!) mais il ne fustige pas les familles nombreuses, elles sont le signe d’une espérance et de beaucoup de générosité ! Et c’est aussi lui qui le dit. Ceci dit je me réjouis que le pape Francois aie une audience aussi large !
Philibert
23 avril 2015 @ 10:51
Heureusement, Nathetvoila, que vous remettez les propos du Pape dans leur contexte et à leur juste place.
Merci.
Pierre-Yves
22 avril 2015 @ 22:45
François ou pas François, il y a des gens qui s’éclatent à faire de enfants et qui, de surcroît, ont les moyens de les élever convenablement. Si c’est leur bonheur, on ne va pas le leur interdire. François devait plutôt viser ceux qui procréent inconsidérément.
Trianon
23 avril 2015 @ 09:31
exact!
Milena K
23 avril 2015 @ 04:24
Propos papaux pleins de sagesse!!!
Anne-Cécile
23 avril 2015 @ 04:27
Gageons que chez les Noto, grâce à Papi qui a su monnayer partout sa proximité familiale avec l’ex Roi d’Espagne, et collectionne titres, ordres et conseils d’administrations, les m² ne manquent pas ni l’argent, ni les adultes pour encadrer.
Il est vrai qu’après avoir voyagé aux Philippines, j »en suis revenue révoltée. Des enfants partout, vivant dans le plus complet dénuement, sans instruction, livrés par centaines de milliers aux sévices les plus barbares des adultes, locaux ou étrangers, souvent rapidement orphelins. Entre deux prières, et sourires, les Philippins savent montrer toute la considération qu’ils ont pour la vie humaine.
Vous naissez et mourrez dans l’indifférence la plus complète. Tous les efforts des familles fortes, des humanitaires, des hommes et femmes de bonne volonté, sont balayés en une seconde, tant c’est un puit sans fond.
Avec l’Inde, une vision de l’enfer.
Charles
22 avril 2015 @ 19:56
Très beau cadeau à quelques jours des noces d’Or de l’Infant Carlos et de la princesse Anne.
Baia
22 avril 2015 @ 21:10
Mais oui bien évidemment Charles, les parents ont tout prévu pour que le BB naisse à quelques jours de l’anniversaire de mariage de sa grand-mère ! quelle joie ! Quel bonheur !
François Guyard
22 avril 2015 @ 20:10
Ascendance paternelle de la princesse : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2015/04/22/naissance-chez-le-duc-de-noto/
Henri
22 avril 2015 @ 23:11
Qui écoute vraiment ce pape ???
Gibbs
23 avril 2015 @ 09:58
Henri,
Mon époux et moi !
Philibert
23 avril 2015 @ 10:54
Un milliard deux cents millions de catholiques, ce qui fait du monde !
Cosmo
23 avril 2015 @ 15:54
Et probablement en dehors du monde catholique, ce qui fait encore plus de monde, car la parole du pape est respectée par tous.
emy
23 avril 2015 @ 13:57
Tout le monde, MEME les athées : il est très apprécié dans tous les milieux, ce pape.
Stella
23 avril 2015 @ 21:07
Sans compter tous ceux qui ont l’intelligence et l’ouverture d’esprit de prendre le temps de l’entendre.
Gibbs
24 avril 2015 @ 09:24
Excellent Stella !
Gibbs
24 avril 2015 @ 10:51
Excellent pour Emy, Philibert et Cosmo.
Pierre-Yves
25 avril 2015 @ 09:50
Sachant que l’écouter et l’entendre ne signifie pas forcément adhérer à tous ses propos. Ce n’est pas parce que le pape s’exprime qu’il a raison sur tout.
Mary
23 avril 2015 @ 00:03
Pauvre petite planète surpeuplée !
agnes
23 avril 2015 @ 06:14
pas la France.
Nathetvoila
23 avril 2015 @ 13:41
Ni l’Europe malheureusement …. La France n’est pas la moins bien lotie cependant en matière démographique.
Maguelone
24 avril 2015 @ 23:06
A qui la faute ? La grande majorité des couples auraient peut-être un 2ème, 3ème ou 4ème enfant si ils étaient un peu plus aidés (crèches, nounous, etc). Il s’agit avant tout d’agir en parents responsables en assurant un avenir pour les enfants et cet avenir passe aussi nécessairement par une certaine aisance matérielle même si d’autres facteurs sont à prendre en compte. Dans le cas contraire, les français préfèrent s’abstenir. Les gouvernements successifs français non pas du tout de politique nataliste bien au contraire.
marielouise "2"
23 avril 2015 @ 05:08
Ca alors, de vrai lapins ces deux la!
agnes
23 avril 2015 @ 05:56
c’est ce qu’on me disait sur mes parents dans la cour du primaire !
Ah oui, aussi : ‘ils doivent en toucher des allocs’ !
agnes
23 avril 2015 @ 06:26
Ceux qui jugent un peu vite les gens différents devraient lire ce livre : ‘et ils eurent beaucoup d’enfants’ , qui montre qu’avoir de nombreux enfants peut être une belle aventure humaine, juste un peu ternie parfois par les regards méprisants.
http://princesdanoisacopenhague.centerblog.net/228–et-ils-eurent-beaucoup-enfants
Voyeuristes, s’abstenir : le papa n’est pas alcoolique, les enfants ne se droguent pas, et la maman n’est pas du style à avoir des noeuds dans la téte.
Pas de phrases emphatiques non plus : on ne tente pas de nous faire croire que tout est merveilleux dans le meilleur des mondes.
On comprend mieux la vie de ce monde qui nous parait insolite.
Azilis
23 avril 2015 @ 12:35
Le livre est très bien écrit et certains passages sont très drôles. Ayant moi-même une famille nombreuse, cela m’avait plû de lire un livre sympa sur ce sujet. Je connais personnellement des quantités de familles nombreuses qui, sans avoir une aisance extraordinaire, ne sont pas pauvres. Il faut faire la différence entre l’utile et le futile. Mes enfants n’ont pas de smartphone avant 15 ans et ne vont pas 5 fois par semaine au « McDo », mais déjeunent soit à la cantine soit à la maison. Personne n’a d’argent de poche-sinon il me faudrait un distributeur automatique-, sauf quand ils partent en vacances sans nous (camps de Scouts). Pendant les sorties scolaires et notamment les voyages scolaires, mes enfants sont pratiquement les seuls qui n’achètent pas de lunettes de soleil ou de T-Shirt fluo, mais utilisent l’argent de poche pour s’offrir une glace et acheter des cartes postales. Les autres enfants ne comprennent pas (leurs parents non plus), mais mes enfants sont heureux ainsi et veulent tous des familles nombreuses plus tard. Mes enfants passent leurs week-ends avec nous et ne sont pas en vadrouille en permanence.
Marielle Blanchier donne dans son livre ses méthodes d’organisation, elle ne fait pas les courses 6 fois par semaine, s’organise et achète dans les « Drive », cuisine en grosses quantités. Les petites réparations sont faites à la maison, les machines à laver tournent en fin de soirée, le sèche-linge la nuit.
Je pense que cette façon de vivre est personnelle et il y a beaucoup de parti pris dans certains commentaires.
Azilis
agnes
24 avril 2015 @ 04:52
en effet, il est fort bien écrit par la journaliste Pascale Meyer.
Gibbs
23 avril 2015 @ 16:58
agnès,
Feue ma première belle-mère, mère de six enfants, m’a très bien relaté combien étaient mal vues les familles nombreuses alors que même s’il s’agissait d’ouvriers, ce couple était une merveille de parents. J’aurais aimé avoir les mêmes.
NB. Si vous pouviez ne plus me prendre pour bouc-émissaire; nous ne sommes pas obligées de nous embrasser mais pas non plus de nous agresser.
Je vous remercie
Gibbs
23 avril 2015 @ 16:59
agnes ; SORRY !
agnes
24 avril 2015 @ 04:49
Vous dites qu’il faut être ‘dérangé’ (sic) pour avoir de nombreux enfants, on vous répond, et vous chouinez, comme prévu.
Gibbs
24 avril 2015 @ 09:27
agnes
Je prends le parti de ne plus vous répondre.
Vous prenez un plaisir bête à me tacler chaque fois que l’occasion se présente.
Si cela vous amuse … je vole au-dessus de vos réflexions idiotes et ne venez pas dire que je n’ai pas mis beaucoup d’eau dans mon vin.
Désormais, vous boirez l’eau seule.
Gibbs
agnes
24 avril 2015 @ 13:14
Peu importe votre aversion pour les familles nombreuses, c’est en effet un sentiment largement répandu, mais quand on est chatouilleuse, on évite de traiter les courageux parents de ‘dérangés’.
Gibbs
25 avril 2015 @ 15:59
Je n’ai pas d’aversion contre les familles nombreuses; je fais un constat de bien-être des enfants et chacun sait combien ceci est d’une importance vitale.
Rien d’autre
Gibbs
25 avril 2015 @ 09:57
Correction de la plus haute importance : feu mon ex-beau-père était employé !
corentine
23 avril 2015 @ 08:58
félicitations au prince Pedro et à la princesse Sofia et bienvenue à Maria
la princesse Tatiana de Liechtenstein est aussi maman de sept enfants
famille nombreuse, famille heureuse
et puis, une famille nombreuse, ce n’est pas qu’une question de moyens financiers , c’est un choix (surtout à notre époque) . Parfois même je me demande si ce n’est pas plus facile (et moins couteux) d’élever plusieurs enfants qu’un enfant unique
Azilis
24 avril 2015 @ 06:35
Tiens donc… bien sûr qu’il est plus facile d’avoir 6-7 enfants bien élevés qu’un enfant gaté-pourri comme le sont beaucoup d’ enfants-uniques-par-choix, enfant qu’il est impossible d’avoir à table tant il n’aime ni les légumes ni les fruits ni le pain ni la viande ni ceci ni cela, mais « Coca-cola / Hamburger/ frites/glace » si possible de chez Mc Do matin, midi et soir. Pareille pour les sorties: pas de ballade en forêt ou au bord de la mer (mal aux pieds), pas de piscine (trop froid), pas de musée (c’est ennuyeux), pas de jeu de société (connait pas les règles et ne veut surtout pas perdre).
Azilis
Trianon
23 avril 2015 @ 09:32
quelle classe!!
dans le registre animalier, je dirais que la pertinence de cette phrase s’apparente au Qi du bigorneau…
Trianon
23 avril 2015 @ 16:24
Message destiné à Marie louise2
Gibbs
23 avril 2015 @ 09:59
… mais nous ne sommes plus en âge de concevoir des enfants …
Pour le reste, tout ce que le Pape François dit ou fait retient notre attention et pourtant je suis athée.
Esquiline
23 avril 2015 @ 17:20
Détrompez-vous.
Il dit beaucoup pour le plus grand plaisir des média, mais ne fait pas grand chose.
A propos des homosexuels.
Qui suis-je pour juger? ou un slogan de ce genre.
Succès médiatique mondial, mais quand il s’agit d’accepter un ambassadeur gay, on tergiverse.
Ce n’est qu’un exemple.
bernadette
25 avril 2015 @ 09:56
Il fait beaucoup plus de choses que vous ne le supposez, seulement les medias n’en parlent pas (christianophobie)…
bernadette
25 avril 2015 @ 09:57
Quant à l’ambassadeur gai, c’est une provocation de FH qui s’amuse à narguer l’Eglise !
Laure-Marie Sabre
26 avril 2015 @ 10:54
L’ambassadeur « gai » comme vous dites est un professionnel de premier ordre, dont l’homosexualité ne posait aucun problème au Vatican quand il servait comme Premier Conseiller à Rome Saint Siège au début des années 2000. Je regrette, comme de nombreux catholiques, que le pape François n’ait pas poussé son raisonnement jusqu’au bout en disant « banco ».
aubert
23 avril 2015 @ 10:17
La délicatesse des sentiments exprimés ici m’amène à penser que lorsque Francine du Canada me prête ailleurs » Goujaterie, rancune, racisme, grivoiserie, préjugés » elle est de parti-pris.
Francine du Canada
24 avril 2015 @ 13:43
Aubert, il ne faut jamais sortir les propos de leurs contextes sinon, c’est la Tour de Babel et plus personne ne se comprend. Bonne journée, FdC
Philippe gain d'enquin
24 avril 2015 @ 17:16
Mais vous y gagnez, comme le royal bébé, en « Noto’riété… »
mg
23 avril 2015 @ 12:27
Les ducs de Noto ne s’étaient ils pas séparés pendant un certain temps? D’ou 20 ans d’écart entre l’ainé et la petite derniére ?? Famille nombreuse c’est leur choix ils en sont conscient!! Alors pourquoi toujours critiquer???
Gibbs
24 avril 2015 @ 10:54
mg,
Ce n’est pas une critique mais un constat que nul n’est obligé de partager sans pour autant se « taper dessus ».
Bien à vous,
bernadette
25 avril 2015 @ 10:05
Non, ils n’étaient pas séparés… Mais pendant longtemps le duc de Calabre n’a pas accepté Sofia, si mes souvenirs sont bons, car Jaime est né « hors mariage » , les choses se sont enfin heureusement arrangées par la suite, d’où l’écart entre les 2 premiers garçons !
Laure-Marie Sabre
26 avril 2015 @ 10:58
Ils étaient séparés, Sofia vivait à Londres et lui en Espagne, élevant d’ailleurs seul leur fils. D’où tenez-vous que le duc de Calabre n’a pas « accepté » Sofia ???? Son fils est bien responsable à 50% de ce petit garçon, non ? C’est elle qui a vécu une sorte de renaissance chrétienne, s’est alors considérée comme une grande pécheresse et a multiplié les pèlerinages et les séances de repentir. Elle a épousé l’ancien fiancé de ses 20 ans et a commencé à enchaîner les grossesses, sous l’œil bienveillant et encourageant de sa belle-mère.
bernadette
27 avril 2015 @ 10:12
Merci Laure Marie pour ces précisions. Je n’étais pas au courant de « tout »…
J’avais lu dans le Point de Vue de l’époque que la relation de Pedro et Sofia était mal acceptée par la famille…c’était la version d’alors, mais j’ai peut être sauté les épisodes suivants !
Marie de Cessy
23 avril 2015 @ 13:05
Eh bien dites moi quel famille !!
Bonne chance à eux pour tous les élever.
Lady Chatturlante
23 avril 2015 @ 21:18
Ils ont presque autant d’enfants que j’ai eu de maris jusqu’à présent, je trouve cela fascinant.
Philippe gain d'enquin
24 avril 2015 @ 17:18
Heureux hommes qui constituèrent ce harem plus ouvert que celui du Sultan !!! Comme quoi, le titre de Sultane « Validée » aura survécu à l’effondrement de La Porte! Au fait, l’ont-ils tous prise ??? Cordialement à vous, PGE
Charles
23 avril 2015 @ 21:53
Oui quelle belle famille, surtout quand on connaît l’histoire extraordinaire de ce couple.
Esquiline
24 avril 2015 @ 12:56
Charles, je en vous prie, racontez-nous l’extraordinaire histoire de ces pondeurs.
bernadette
25 avril 2015 @ 09:53
Pourquoi « pondeurs » ? Ce n’est pas très sympa !
Actarus
25 avril 2015 @ 16:19
En effet, ce n’est pas très gentil de prendre la duchesse de Noto pour une poule.
Lili.M
24 avril 2015 @ 05:53
Madame Clara Gaymard fille du professeur Lejeune a eu 8 enfants : elle est actuellement présidente d’une société américaine pour la France.Elle voulait travailler (énarque) et des enfants aussi. C’est une question d’organisation .
Aramis
24 avril 2015 @ 06:29
Mais son organisation l’a conduit à faire une bourde sur le choix de son appart. et a conduit son mari de ministre à démissionner …!
Anne-Cécile
24 avril 2015 @ 07:35
En l’occurrence aussi :
– soit chance : de trouver une place en crèche;
– soit de moyens : payer une nounou particulière;
– soit de solidarité familiale : des grands-parents acceptant avec bonheur ou non d’être corvéables;
– soit de type d’entreprise: accepter des horaires souples ou télétravail.
Tant que les enfants ne sont pas scolarisés.
Azilis
24 avril 2015 @ 09:24
C’est aussi et surtout une question de mentalité: accepter que tout ne soit pas parfait et accepter de vivre autrement que tout à chacun. Clara Gaymard est également issue d’une famille nombreuse (elle est la quatrième d’une fatrie de cinq enfants). Elle a -il me semble- neuf enfants.
Azilis
Francine du Canada
24 avril 2015 @ 14:17
Merci pour l’annonce et la photo Régine; j’avoues ne pas trop comprendre la polémique sur le nombre d’enfants? Il me semble qu’il appartient au couple de décider du nombre d’enfants qu’ils souhaitent avoir? Félicitations aux heureux parents et longue vie à la petite princesse Maria! FdC
jo de st vic
25 avril 2015 @ 07:29
Aramis..question « bourde » dans le milieu politique de TOUS partis, pas la peine d avoir des enfants…ceci dit Clara Gaymard est une personne de haut niveau, respectée dans son travail et une mére de famille attentive
Brian
26 avril 2015 @ 13:48
Inconscient, égoïste, dérangé, lapins, pondeurs, commentaires méprisants de certains internautes, etc…en quoi la décision pour ce couple d’avoir un septième enfant vous regarde? C’est peut-être vous les égoïstes, égocentriques?
Francine du Canada
26 avril 2015 @ 17:17
;-)))