La Princesse Anne de France, veuve de l’Infant Carlos de Bourbon, Duc de Calabre, célèbre ce jour en famille son 80ème anniversaire. La Princesse Anne, filleule du Prince Amédée de Savoie, Duc d’Aoste et de la comtesse Anna Dobrzensky de Dobrzenicz (1912-1995), est née le 4 décembre 1938 au manoir d’Anjou en Belgique, la demeure d’exil de ses grands-parents le Duc et la Duchesse de Guise.
La Princesse Anne, cinquième enfant du Comte de Paris, vivra un début de vie mouvementée en raison des déménagements successifs de ses parents lors de la seconde guerre mondiale.
La Princesse Anne suivra des cours au sacré Coeur de Pampelune puis à Lisbonne après l’installation de ses parents au Portugal où naîtra le Prince Thibaut, le 11eme et dernier enfant du Comte et de la Comtesse de Paris.
Au retour de la famille royale en France, la Princesse Anne poursuivra sa scolarité à Paris puis à Neuilly où elle prépara le baccalauréat.
Après le mariage du Dauphin Henri et de la Princesse Hélène en 1957, la question du mariage se pose pour la troisième fille du Comte de Paris. La Princesse Anne assiste à de nombreux bals et cérémonies royales où elle fait la rencontre des Princes européens. Après des amours contrariés, la très élégante Princesse Anne tombe sous le charme du Prince Carlos de Bourbon lors du mariage de sa soeur Teresa et du marquis de Laula.
Après bien des péripéties dues aux prétentions du Prince Carlos pour le trône des Deux-Siciles, le mariage est célébré le 11 mai 1965 en la chapelle Royale Saint Louis de Dreux en présence des deux familles. La Princesse Anne rayonne et c’est le triomphe de l’amour que l’on célèbre ce jour là à Dreux.
Pour ne froisser personne, le marié ne porte pas ses décorations et le Comte de Paris donne le bras avec plaisir à sa cousine l’Infante Alice.
Après leur mariage, le Prince et la Princesse Carlos de Bourbon s’installent à Madrid où le Prince est avocat spécialiste des affaires bancaires et financières. Les Princes auront cinq enfants : la Princesse Cristina née en 1966, la Princesse Maria-Paloma née en 1967, le Prince Pedro en 1968, la Princesse Inès en 1971 puis la Princesse Victoria en 1976. La famille passe toutes les fins de semaine en leur domaine de La Toledena situé dans la province de Ciudad Réal.
La Princesse Anne de France, ici au coté de son époux et de l’Infante Pilar, participe à tous les grands événements de la Cour d’Espagne et assiste régulièrement à des soirées de charité. La peinture est son passe temps favori comme la plupart de ses frères et soeurs. Même si la Princesse ne monte plus à cheval depuis quelques années, elle a été une excellente cavalière pendant plus de 70 ans puisqu’elle montait à cheval dès l’âge de trois ans
Les cinq enfants de la Princesse Anne sont aujourd’hui mariés et vivent dans plusieurs pays européens. La Princesse, grand-mère de vingt petits-enfants, essaye de réunir le plus souvent possible sa famille. Elle organise des vacances à la campagne pour les plus jeunes qui montent à cheval, pêchent à la ligne ou jouent au football. Un terrain de foot a été créé specialement pour eux à la Toledena.
Le Prince Carlos a été créé infant d’Espagne par le Roi Juan-Carlos, son cousin qui est demeuré un ami très fidèle.
L’Infant Carlos et la Princesse Anne de France ont célébré leurs noces d’Or en 2015 alors que le Prince Carlos était très malade. A la fin de sa vie, selon le voeu de la Princesse Anne chaque jour un petit-enfant de l’Infant Carlos venait lui tenir compagnie, pousser son fauteuil, lui donner à boire ou jouer aux dominos avec lui pour qu’ils apprennent très tôt que l’on doit aider les autres. La Princesse Anne conserve les principes que lui ont inculqué ses parents et particulièrement son père le defunt Comte de Paris qui a été très important dans sa vie.
L’Infant Carlos est décédé le 5 octobre 2015 à la Toledana entouré des siens. A l’Escurial, le Roi a rendu les honneurs au défunt Prince en présence de tous les membres de la Maison d’Espagne, de la Princesse Anne, de ses cinq enfants et leur conjoint et de ses vingt petits-enfants que l’on voit ici au second plan.
La Princesse Anne de France vit désormais sereinement à Madrid, elle visite regulierement ses enfants et petits-enfants qui résident en dehors de l’Espagne et s’adonne toujours à sa passion : le dessin, l’aquarelle et la peinture.
En ce jour anniversaire, laissons parler son petit-fils le Duc de Capoue qui s’est confié au magazine Vanity Fair en début d’année. Au sujet de sa grand-mère, le jeune Prince Jaime, Duc de Capoue admiratif dit simplement : « Elle est née Princesse et a appris à le devenir dès le premier jour de sa vie. C’est un morceau de femme, le chef de la famille, qui nous maintient ensemble et respire l’énergie et la vitalite ». (Merci à Charles – Photos Getty et DR)
Luz
4 décembre 2018 @ 04:27
J’ai croisé á Madrid il y a quelques années la princesse Anne, avant la mort de son mari : une femme d’une flgrande distinction mais surtout un charme rayonnant.
clementine1
4 décembre 2018 @ 05:11
Il n’y a rien à ajouter à cela, la Princesse a la sérénité qu’il faut, c’est essentiel.
milou
4 décembre 2018 @ 06:09
Comme je l’aime en mariée !
Une femme attachante sûrement !
ml
Charles
5 décembre 2018 @ 12:51
Oui
louisa scotte
4 décembre 2018 @ 07:11
je suis sans doute un peu curieuse, mais quelqu un pourrait il me dire qui etiat l amour contrarie de la princesse anne? merci d avance
jul
4 décembre 2018 @ 07:49
Les orléanistes se sont rendus à l’évidence.
Il est réjouissant de constater que les Légitimistes siciliens et français avaient raison de donner les titres de duc/duchesse de Calabre à l’Infant Charles et Anne d’Orléans.
Cela donne de l’espoir au sujet du duc d’Anjou.
C’est bien Charles de rappeler que la famille d’Orléans a vécu en Espagne. J’aurais ajouté : « avec la permission du général Franco » ou « grâce au général Franco, Henri, Isabelle et leurs enfants ont pu vivre dans un pays qui n’était pas parfait certes, mais un pays sûr, où les princes sont respectés, où les enfants ont pu recevoir une instruction religieuse ».
Odon
5 décembre 2018 @ 13:07
Ils ont vécu en Espagne car ils étaient contraints à l exil, pas comme d autres…… qui vivent en Espagne de l héritage de franco entre autres et ne mettent jamais un pied en France sans être touchés par quelque exil que ce soit!
jul
6 décembre 2018 @ 19:22
Non Odon, Charles de Bourbon a vécu en Espagne car il y a fait son service militaire et qu’il s’y est marié (avec la Princesse des Asturies), parce qu’il est devenu Infant.
Ils ont habité l’Espagne car ils n’ont pas reconnu le royaume d’Italie.
Le Prince de Capoue (un autre Charles de Bourbon) a continué de vivre en Italie car il a accepté l’unité italienne. Il a même reçu une belle propriété du duché de Lucques du roi Victor Emmanuel II pour y vivre.
Ce que vous écrivez est donc faux.
Odon
9 décembre 2018 @ 21:24
Jul,
Manifestement vous n avez pas compris ce que j’ai écrit aussi je vais être très clair: feu Monseigneur Le Comte de Paris, prétendant au trône de France, chef de la Maison de France, reconnu comme tel par l’ État francais et l ensemble des souverains européens et des Maisons royales d’Europe, et feue Madame la comtesse de Paris ont vecu en Belgique, au Brésil, au Maroc, en Espagne et au Portugal car ils étaient contraints à l exil forcé depuis la fin du XIXEme siecle par la République Française qui leurs interdisait l accès à la terre de France en tant que prétendants au trône de France et en tant qu’héritier d’une famille ayant régné sur la France.
Pendant toutes ces décennies, de vagues cousins espagnols qui ne prenaient pas le peine de se demander si ils avaient des droits sur le trône de France et que la République ne connaissait même pas, vivaient logiquement sans se poser de question en Espagne. En 1950 lorsque l exil fut aboli, Le comte et la comtesse de Paris s empressèrent de renouer avec la France en s y installant et en multipliant les actions pour se rapprocher des Francais. pendant ce temps la,les vagues cousins espagnols ne changèrent rien à leur vie espagnole et ne se préoccupèrent de la France que 30 ans plus tard, apres avoir ete definitivement rayée de la carte de la restauration monarchique Espagnole et après avoir assez abaisse leur sang en le mélangeant à celui du dictateur Franco… voilà à peu près ce qui se passa…. Mais tout cela est de l’histoire ancienne, aussi avant Noël, peut être aurez vous enfin l occasion de nous annoncer que Luis de Borbon, Le descendant de Franco, Le déclassé de la famille royale espagnole, annonce son intention de s installer en France et de mettre un point final à l exil imaginaire qui lui impose de vivre loin d’un pays sur lequel il assure avoir des droits dynastiques et historiques….
jul
10 décembre 2018 @ 18:06
« après avoir assez abaisse leur sang en le mélangeant à celui du dictateur Franco… »
Cette phrase est hélas la signature de votre haine et de préjugés indignes. C’est vous et votre cause que vous salissez et pas le Général Franco, encore moins les aînés des Bourbons. On ne peut leur faire reproche d’être fils, petit-fils et arrière-petit-fils de roi, d’avoir des devoirs en Espagne. Ils ne l’ont pas souhaités et se passent bien de devoir régner. De même que les Orléans n’y peuvent rien d’être une branche cadette qui a n’a pas eu le devoir de régner sur l’Espagne, de recueillir ce trône. C’est une charge et pas une chance. Ils n’ont aucun mérite a être demeurés successibles au trône de France. Les Orléans n’ont aucun mérite particulier de n’avoir pas dû assumer cette charge.
Henri et Isabelle d’Orléans, Anne d’Orléans que vous semblez respecter désapprouveraient un tel langage. Ils ne pouvaient habiter en France certes, à cause de leur excessive prétention, mais ils étaient heureux de trouver l’hospitalité du Chef de l’Etat espagnol. Ils étaient heureux que l’Espagne soit gouvernée par lui, que les biens de leur famille, de l’Eglise et de la noblesse ne soient pas nationalisés, que les violences perpétrées contre ces institutions aient été stoppées par lui, qu’un régime totalitaire communiste, pire encore qu’une dictature, n’ait été instaurée, qu’il ait choisi le prince d’Espagne pour lui succéder, un bon choix car Jean Charles Ier a rétabli la démocratie.
D’ailleurs le Général Eisenhower et le Général de Gaulle ne s’y étaient pas trompés en lui témoignant leur amitié.
Le Général Franco fait l’unanimité parmi les princes ayant bénéficié de sa protection. Le Roi de Grèce, le Roi de Bulgarie et leurs épouses qui firent aussi partie de l’assistance lors du baptême du prince Louis Alphonse.
Mais en écrivant cela, vous ne respectez pas les Orléans. C’est dommage.
Odon
17 décembre 2018 @ 21:11
Si vous croyez au baratin que vous écrivez’ ci dessous… tant mieux pour vous. Tant mieux egalement pour vous si vous connaissez les sentiments post mortel du comté et de la comtesse de Paris au sujet de la branche déchue à laquelle appartient Luis de bourbon…. quant à faire parler la princesse Anne de France, que manifestement vous ne connaissez pas, ç est pratiquement aussi ridicule que prétendre que Luis de Borbon en tant qu arrière petit fils déclassé ( on se souvient de l ecartemétbde son grand pere et de son bref Mariage inegal et rate) roi a des devoirs moraux en Espagne alors qu il prétend ( ou que certains prétendent à ça place; on ne sait plus trop) au trône de France; pays où devrait l appeler son immmense sens du devoir, décrit par vos soins, ou lui même et feu son pere jouait et joue aux abonnés absents avec une régularité d’horloge. Quant à prétendre que Franco etait apprécié des têtes couronnées…. que vous êtes naïf! Ils n ont pas refuse son hospitalité, qui l aurait fait ( et pour les Orléans si brièvement entre Le Maroc et le Portugal) pas moins que pour les autres… Mais de cela franco à du imaginer qu il etait des leurs etvpour s en rapprocher a obligé le grotesque et inégal Mariage des parents de Luis de Borbon…. vous faites du reste fort bien de citer les precedence royale au baptême de Don Luis, ça ne fait que mettre l accenet sur son total isolement dans le gotha…. Mariage, baptême de ses enfants, enterrement de ses 2 grands mères…. on ne peut pas dire qu il y ait les grands tralala de la royauté! La comparaison est très cruelle de votre part!
Sachez enfin Qu en politique il n y a pas d amitié et certainement pas avec un dictateur, il y a des relations d intérêt, mais pas d amitié…
alors voyez vous gardez donc vos grandes théories pour vous… et réfléchissez Plutot à la question cruciale à laquelle vous n’apportez jamais de reponse: que faisaient ces cousins espagnols hors de France pendant tout le exil de la Maison de France??? Et quand est ce que Luis de Borbon assumera ses prétentions en vivant en France? Je sais qu il vous est bien gênant de répondre mais essayez tout de même…
Marie-Francoise
4 décembre 2018 @ 07:53
Merci Charles pour cet hommage fort bien documenté sur lat princesse Anne et si vous le permettez je me joins à vous pour lui adresser tous mes voeux à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire
PierreO
4 décembre 2018 @ 08:24
Elle a beaucoup d’allure c est certain néanmoins il se dégage de la durete de son visage… il est probable que sa vie n’ a pas ete drole tous les jours. On a beaucoup dit que sa belle mère fut épouvantable avec elle, que son pere l a empêché d épouser l ex roi de Bulgarie…. quel est le vrai du faux danS tout cela? Merci
mary71
4 décembre 2018 @ 09:15
une femme solide et courageuse, certainement celle qui était la plus proche de son père dont elle a hérité (un peu, beaucoup ?) l’intransigeance.
Laurent F
4 décembre 2018 @ 09:24
La grande perdante de la récente vente Bourbon-Parme, merci belle-maman !
Zeugma
4 décembre 2018 @ 09:36
Merci pour ce beau portrait.
kalistéa
4 décembre 2018 @ 09:40
Merci pour ce documentaire détaillé sur une des princesses les plus sympathiques du gotha .J’ai eu l’occasion de côtoyer et de connaitre la princesse dont une des filles fit sa première communion avec la mienne à l’église saint-Louis des français de Madrid . J’étais assez émue car je m’étais mariée la même année et le même mois que cette princesse de France assez médiatisée car c’était e lle qui représentait la famille de France aux grandes cérémonies royales internationales;(ex: Les noces d’argent de la reine Juliana des pays-bas où assistait même la reine Elizabeth d’Angleterre ou le mariage royal de la princesse Sophie de Grèce , dont elle était l’une des demoiselles d’honneur)
Charles
4 décembre 2018 @ 09:42
Sous des abords de grande douceur, la Princesse Anne est volontaire et exigeante comme l’était sa mère la défunte Comtesse de Paris. La Princesse tait ses chagrins et garde le cap au nom de l’exemple et de la dignité, une Princesse n’a pas le droit de se plaindre, pense t’elle, et doit montrer l’exemple jusqu’au bout. En cela elle est le portrait de sa mère, avec l’excentricité en moins.
La Princesse Anne organise les vacances de ses petits-enfants, prévoit leurs jeux et fait en sorte qu’ils se retrouvent le plus souvent possible afin qu’un véritable lien se tisse entre eux. La Princesse leur apprend le français et partage ses souvenirs avec eux.
« Anita » recevra aujourd’hui des coups de fil de toute l’Europe, elle conserve un lien très fort avec de nombreux Princes européens et particulierement avec ses soeurs les Princesses Claude et Chantal de France.
neoclassique
4 décembre 2018 @ 09:49
Et surtout ils sont maintenant largement à l’abri du besoin avec les quelques 40 millions d’euros qu’avec leurs cousins Laula, ils viennent d’ empocher après une promotion commerciale dans le monde entier sans précédent, provenant de la vente de toute la collection de joyaux historiques dont ils avaient hérité des Bourbon Parme. IL faut dire qu’en matière de vente de joyaux, les Orléans sont, si j’ose dire’, des orfèvres en la matière….
Mayg
5 décembre 2018 @ 15:29
Faut dire aussi que maintenant qu’il ne reste plus grand chose à vendre du côté des Orléans en France, ils se sont rabattu sur les joyeux amassés par la parentèle Bourbon Parme & Co…
PierreO
6 décembre 2018 @ 17:46
Oui c est bien connu! Les Orléans vendent les bijoux de leurs cousins amis qu ils ne leurs appartiennent pas! C est limpide!!!!
En revanche ce qui est très clair c est que les Orléans ne portent pas au cou les bijoux volés par franco comme Le fait avec un naturel déconcertant margarita Vargas, la fausse princesse
ML
5 décembre 2018 @ 16:17
La princesse Anne n’a pas dû avoir voix au chapitre .
Jean Pierre
4 décembre 2018 @ 10:10
Elle est bien mieux aujourd’hui que plus jeune.
Il y a donc de l’espoir pour ses filles.
Menthe
4 décembre 2018 @ 10:40
Toujours élégante la princesse Anne, au contraire de sa sœur Hélène vue récemment que je trouvais pourtant toujours la plus belle des princesses de France.
Antoine
4 décembre 2018 @ 10:48
Une des plus belles robes de mariée du siècle. Elle semblait cousue sur la princesse.
GOZLAN
4 décembre 2018 @ 10:57
Heureux anniversaire à une bien jolie princesse
Naucratis
4 décembre 2018 @ 11:40
Chacun sait qu’elle ne s’appelle pas Anne de France mais Anne d’Orléans.
PierreO
5 décembre 2018 @ 13:10
Chacun ne pense pas manifestement vu le tire de l article valide par Régine…
Gérard
8 décembre 2018 @ 16:35
Je n’ai pas le souvenir de commentaires de Chacun.
Charles
6 décembre 2018 @ 15:00
Depuis 135 ans les enfants du Chef de la Maison d’Orléans et de son héritier portent le titre de Prince ou Princesse de France.
Naucratis
4 décembre 2018 @ 11:46
Que de fautes de majuscules !
Lire « seconde guerre mondiale » écorche les yeux autant que les passages du futur au passé dans la même phrase.
Ne jamais écrire l’histoire au futur. On apprend cela dans les petites classes.
goelette
5 décembre 2018 @ 14:15
Naucratis , vous êtes fatigant ,
Danielle
4 décembre 2018 @ 12:10
Bon anniversaire à la princesse Anne et qu’elle continue d’être toujours aussi bien entourée par sa famille.
Pierre-Yves
4 décembre 2018 @ 12:15
Le jeune duc de Capoue a peut-être entendu parler de Simone de Beauvoir, mais s’il a voulu la paraphraser, il s’y est mal pris. Selon l’auteur du Deuxième Sexe, on nait quelque chose ou on le devient, mais on ne fait pas les deux.
En conséquence, je ne lui mets pas la moyenne :)
Gérard
5 décembre 2018 @ 16:57
En effet dans Le Deuxième Sexe Simone de Beauvoir écrit : « On ne naît pas femme : on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c’est l’ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu’on qualifie de féminin. Seule la médiation d’autrui peut constituer un individu comme un Autre. En tant qu’il existe pour soi, l’enfant ne saurait se saisir comme sexuellement différencié. Chez les filles et les garçons, le corps est d’abord le rayonnement d’une subjectivité, l’instrument qui effectue la compréhension du monde : c’est à travers les yeux, les mains, non par les parties sexuelles qu’ils appréhendent l’univers. Le drame de la naissance, celui du sevrage se déroulent de la même manière pour les nourrissons des deux sexes ; ils ont les mêmes intérêts et les mêmes plaisirs ; la succion est d’abord la source de leurs sensations les plus agréables ; puis ils passent par une phase anale où ils tirent leurs plus grandes satisfactions des fonctions excrétoires qui leur sont communes ; leur développement génital est analogue ; ils explorent leur corps avec la même curiosité et la même indifférence ; du clitoris et du pénis ils tirent un même plaisir incertain ; dans la mesure où déjà leur sensibilité s’objective, elle se tourne vers la mère : c’est la chair féminine douce, lisse élastique qui suscite des désirs sexuels et ces désirs sont préhensifs ; c’est d’une manière agressive que la fille, comme le garçon, embrasse sa mère, la palpe, la caresse ; ils ont la même jalousie s’il naît un nouvel enfant ; ils la manifestent par les mêmes conduites : colères, bouderie, troubles urinaires ; ils recourent aux mêmes coquetteries pour capter l’amour des adultes. Jusqu’à douze ans la fillette est aussi robuste que ses frères, elle manifeste les mêmes capacités intellectuelles ; il n’y a aucun domaine où il lui soit interdit de rivaliser avec eux. Si, bien avant la puberté, et parfois même dès sa toute petite enfance, elle nous apparaît déjà comme sexuellement spécifiée, ce n’est pas que de mystérieux instincts immédiatement la vouent à la passivité, à la coquetterie, à la maternité : c’est que l’intervention d’autrui dans la vie de l’enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée. »
Je ne sais pas si le prince pensait à Simone ici mais c’est vraisemblable. Cependant pour l’état-civil l’enfant naît bien masculin ou féminin et il porte un nom et un prénom par exemple il s’appelle d’Orléans et Anne, le fait qu’il soit prince lui vient de sa naissance et est donc inné mais la conscience de ce que cela implique vient plus tard, et quoiqu’on en dise chez la plupart des enfants on arrive à la naissance à différencier garçons et filles et pour l’instant les filles sont les seules à pouvoir un jour porter les enfants.
L’auteur le savait bien et ne contestait pas biologiquement l’existence des femmes mais plutôt leur essence qui n’est pas acquise à la naissance, en tout cas pas complètement.
Stéphane G.
7 décembre 2018 @ 13:35
logorrhée insipide!
Gérard
8 décembre 2018 @ 16:38
Personne n’est obligé de lire Simone de Beauvoir. Mais indépendamment de ses idées son style vaut bien le vôtre Stéphane.
Stéphane G.
10 décembre 2018 @ 10:17
bien entendu mon commentaire s’adressait à votre indigeste prose, et non évidemment à celle de Simone de Beauvoir, mais comme de juste vous avez répondu à côté
Gérard
14 décembre 2018 @ 18:01
Vous êtes encore plus sot que je ne croyais. Quant à votre grossièreté et à votre absence totale d’humour j’en ai l’habitude.
audrey
4 décembre 2018 @ 12:44
Une princesse qui ressemble beaucoup à sa mère la comtesse de Paris
louisa scotte
4 décembre 2018 @ 13:07
quelqu un connait il l amour contrarie de la princesse anne? merci d avance
Mayg
4 décembre 2018 @ 13:11
« Après des amours contrariés » Ah bon ? Dites nous tout.
PierreO
5 décembre 2018 @ 13:11
ELLe n a pas eu le droit, parait il, d épouser Siméon de Bulgarie… ce n est pas un secret…
mariejeanne
5 décembre 2018 @ 14:34
« Les amours contrariéEs de la princesse furent entre autres…le roi Siméon de Bulgarie mais pour une histoire de « gros sous »…??? le Comte de Paris s’y opposa !
Mayg
6 décembre 2018 @ 16:06
Il parait pourtant que c’est pour une histoire de religion.
Gérard
7 décembre 2018 @ 19:21
Oui bien sûr ce fut pour une question religieuse.
jul
8 décembre 2018 @ 14:31
Je doute de plus en plus de cette explication.
Après tout, Françoise d’Orléans n’avait-elle pas pu épouser Christophe de Grèce et de Danemark?
Marie d’Orléans n’avait-elle pas pu épouser Valdemar de Danemark ?
Le Général Franco n’a-t-il pas donné son accord à Marguerite Gomez-Acebo pour épouser Siméon de Bulgarie?
Je crois d’ailleurs que seul l’aîné des fils a reçu le baptême dans l’église orthodoxe et que les suivants sont catholiques. Cela n’a pas posé de problème. J’ai du mal à croire que ce qu’a négocié la famille Gomez-Acebo (avec l’appui probable du Chef de l’Etat), les Orléans n’aurait pu l’obtenir également.
Je me rappelle aussi de l’explication du nom de sa fille Diane que n’acceptait pas l’ecclésiastique brésilien qui devait célébrer le baptême. Henri d’Orléans a inventé une « sainte Diane ».
Il semble qu’Henri d’Orléans savait toujours trouver des prétextes sonnant religieusement bien pour imposer ses volontés :D !
Gérard
14 décembre 2018 @ 19:12
Mais Jul il y a une bienheureuse Diane d’Andalo, dominicaine à Bologne (morte à Bologne en 1236), une noble dame amie de saint Dominique, première prieure des dominicaines, fondatrice du monastère de Sainte-Agnès.
La princesse Françoise d’Orléans avait obtenu l’autorisation du pape d’épouser un orthodoxe en la chapelle palatine de Palerme. La princesse Marie eut également l’autorisation du pape, elle demeura catholique, sa fille le fut tandis que ses fils furent élevés dans le luthéranisme.
A ma connaissance Franco n’a pas donné son autorisation au mariage de Siméon de Bulgarie et de Margarita et il n’avait pas à le faire. Il semble que bien au contraire des instructions aient été données à la presse espagnole de parler le moins possible de ce mariage avec un orthodoxe, mariage qui fut célébré en Suisse et qui fut boudé par la famille de la mariée pour ces raisons religieuses, à l’exception de son frère unique José-Luis. On se souvient que les parents de la reine et sa grand-mère maternelle furent tués par les Rouges dans leur ferme en novembre 1936.
Gérard
17 décembre 2018 @ 01:37
La cérémonie religieuse catholique pour Siméon et Margarita avait eu lieu dans la chapelle de l’archevêque de Madrid.
Annmaule
4 décembre 2018 @ 13:46
Je l ai toujours trouve jolie…et je continue..
Quel plaisir de retrouver un visage joliement patine par le temps qui passe et jamais agresse par des soins esthetiques…
Un joli sourire ,un beau regard..bravo Madame…
Lady Chatturlante
4 décembre 2018 @ 13:57
Quel destin ! J’en connais un rayon au chapitre des amours contrariées (ce mot est féminin quand il est au pluriel) et je suis curieuse d’en savoir un peu plus sur celles de cette si douce princesse.
Colette
4 décembre 2018 @ 14:35
Sur cette photo, elle ressemble à Hélène.
LOUISE monique
4 décembre 2018 @ 17:28
Merci madame regine pour ce reportage sur Anne de France ; votre site nous permet d apercevoir la frimousse de tous ces enfants de France ; peut être bientôt un reportage sur la princesse claude de France ;
plume
4 décembre 2018 @ 17:33
La princesse Anne est la plus élégante et la mieux conservée de sa famille.
Charles
5 décembre 2018 @ 12:38
La plus Royale sans l’ombre d’un doute.
Baia
5 décembre 2018 @ 14:37
Et v’lan pour ses soeurs !
Mais ce n’est pas grave Charles, vous aimez alors vous ne comptez plus …
Jakob van Rijsel
5 décembre 2018 @ 17:25
Ex aequo avec la duchesse de Wurtemberg.
monica
9 décembre 2018 @ 18:46
Jacob. La duchesse, plus jeune, est toute retouchée. Et jeune, elle était déjà moins jolie
Mary
4 décembre 2018 @ 17:47
Quelle jolie femme ! Très bon anniversaire !
Marie-E
4 décembre 2018 @ 17:48
La princesse Anne de France est une femme magnifique, avec un très beau regard !
Karabakh
4 décembre 2018 @ 18:26
Joyeux anniversaire à Madame Anne d’Orléans.
val
4 décembre 2018 @ 19:19
Elle était une mariée sublime !
elie Blondin
4 décembre 2018 @ 20:13
Bonne fete Princesse Anne. Nous avons tous lrs deux le meme age cette année. Je vous souhaite santé et sérénité
louisa scotte
4 décembre 2018 @ 20:14
ma question était elle incorrecte?
odile fenet
4 décembre 2018 @ 20:20
quels sont les conjoints des enfants de la princesse anne? svp merci
Charles
6 décembre 2018 @ 15:02
Vous aurez la réponse en consultant la rubrique descendance de la Comtesse de Paris.
pinto
4 décembre 2018 @ 22:42
Une des plus belles Princesses de France! La Princesse Anne a toujours été une grande dame, et toujours très discrète… Peut-on savoir les noms et âges de ses petits enfants?
beji
5 décembre 2018 @ 00:50
Merci Charles.Sur la première photo la princesse rappelle,par sa classe,la comtesse de Paris.
Lorenz
5 décembre 2018 @ 09:17
Elle est de loin la plus élégante de ses soeurs, une élégance aristocratique et actuelle, pas du tout ringarde.
C’est probablement dû à la fréquentation quotidienne avec la meilleure société madrilène.
Lorenz
5 décembre 2018 @ 09:24
On aimerait savoir davantage sur les « amours contrariés » de la princesse.. s’agit-il seulement de Siméon de Bulgarie ou il y en a d’autres?
Régine
5 décembre 2018 @ 12:26
Le roi Siméon évoque dans ses mémoires l’idylle avec la princesse Anne qui n’a finalement pas abouti en raison de leurs différences de religion
mariejeanne
5 décembre 2018 @ 14:38
Ce qui est « drôle » c’est de lire que le Comte de Paris a « tout fait »…afin que son beau frère brésilien épouse une égyptienne…musulmane !
Homme ouvert et large d’esprit comme écrit cette semaine dans PDV !
jul
6 décembre 2018 @ 19:23
Lol marieejeanne. Bravo !
Gérard
8 décembre 2018 @ 16:43
La princesse égyptienne s’est convertie pour ce mariage. Au demeurant cette question religieuse n’était pas du ressort du comte de Paris qui agissait en amitié pour son beau-frère et non pas comme chef de maison.
Gérard
5 décembre 2018 @ 17:02
Et évidemment lorsqu’après cette rupture imposée Anne tomba amoureuse de Carlos elle résista à toutes les pressions et obtint satisfaction.
jul
6 décembre 2018 @ 19:24
Comme vous Gérard, je me réjouis de la résistance d’Anne d’Orléans.
Arielle
5 décembre 2018 @ 13:27
J’ai lu qu’elle était en rivalité avec Diane pour le coeur du duc de Wurtemberg, qui a finalement épousé Diane.
Mayg
6 décembre 2018 @ 16:09
Il me semble que ce sont les parents du duc de Wurtemberg qui voulaient que leur fils épouse Anne d’Orléans, mais ce dernier préféra Diane.
PierreO
9 décembre 2018 @ 21:30
Vous dites vrai, La princesse Diane ne fit pas accueuilli chaleureusement dans sa belle famille, ELLe l’a souvent ELLe même racontée.
Gérard
15 décembre 2018 @ 18:31
Ils souhaitaient une princesse parfaite comme Anne et non une très jeune fille impétueuse et originale.
josaintvic
5 décembre 2018 @ 13:13
la princesse Anne contrairement à sa sœur Diane n’a pas eu recours à la chirurgie et est toujours une très belle femme….je l’ai vu au mariage Albe, élégante, et très espagnole…..je ne sais pas si elle a approuvé le mariage de son fils?
Silvia 2
5 décembre 2018 @ 13:35
La princesse est très proche de la famille royale espagnole. Avec son mari l’infanterie Carlos, ils menaient le cortège de la famille royale lors du mariage de Felipe. Rigide sans doute, comme son mari. Il ne faut pas oublier que leur fils n’a pu se marier qu’après que Juan Carlos ait autorisé le mariage inégal de ses enfants. Et pourtant la « fiancée » descendait d’un duc espagnol. Ses filles sont très bien mariée également. Feliz cumpleano senora !
Gérard
7 décembre 2018 @ 19:31
Il me semble que les difficultés n’étaient pas tellement liées à la différence de rang. Mais c’est le secret des cœurs.
Augustin
5 décembre 2018 @ 14:36
La princesse Anne de France a beaucoup de classe
mariejeanne
5 décembre 2018 @ 14:36
Je pense que le roi de Bulgarie est pudique…car les catholiques épousaient même en ce temps là, les orthodoxes…ex : Sophie et Juan Carlos.
Gérard
15 décembre 2018 @ 17:39
Sophie est devenue catholique.
Francois
5 décembre 2018 @ 14:38
Une Dame comme il n’en existe plus beacoup
De l’allure
Une quête d’exigeance dans le regard
Un certain mystère
Très heureux anniversaire Madame
Lutz
6 décembre 2018 @ 21:03
Tout d’accord
Bérengère
5 décembre 2018 @ 15:11
Heureuse de revoir cette charmante princesse de France qui est toujours aussi jolie à 80 ans
David G
5 décembre 2018 @ 16:04
Est-ce quelqu’un sait si ses rapports avec la duchesse de Wurttemberg se sont améliorés au cours des dernières années? La princesse Diane n’avait pas été trop gentille avec son aînée Anita dans le livre signé par Stéphane Bern…
PierreO
6 décembre 2018 @ 17:49
J en doute… elles semblent trop opposées.
Brigitte - Anne
5 décembre 2018 @ 16:48
J’aime beaucoup la 6 ème photo où cette princesse resplendit et j’aime également la dernière où l’on sent la princesse apaisée . Cette photo aurait elle été prise après le décès de sa belle maman ?
Charles
6 décembre 2018 @ 15:15
Brigitte-Anne
Moi aussi j’aime beaucoup le sourire éclatant de la Princesse Anne sur la 6 ème photo, sa nièce Adélaide lui ressemble beaucoup.
La dernière photo a été prise il y a un lors des cérémonies de mariage du Prince Philip de Serbie, soit quelques mois après le décès de l’Infante Alice.
Bien à vous,
Charles
Brigitte - Anne
10 décembre 2018 @ 18:44
Oui Charles j’avais remarqué tout comme vous la ressemblance avec sa nièce Adélaïde , c’est même impressionnant ! Je confirme que j’apprécie beaucoup la dernière photo et mon intuition fût bonne , la Princesse Anne semble apaisée …
Ah Charles , nous avons beaucoup communiqué par le passé !
Bien à vous également
beji
5 décembre 2018 @ 18:44
Après l’échec de leur idylle,ça devait retourner le couteau dans la plaie pour la princesse Anne et pour l’ex-roi Siméon de Bulgarie de se cotoyer dans les évènements de la cour d’Espagne.
Gérard
15 décembre 2018 @ 18:16
À l’époque la Cour d’Espagne était en exil au Portugal comme tout le
monde.
Kardaillac
6 décembre 2018 @ 12:12
Anne de Bourbon-Deux-Siciles est moins connue dans la fratrie du défunt comte de Paris, sans doute parce que c’est une maîtresse-femme qui a gouverné sa maison d’une main ferme loin des projecteurs et n’eut jamais le temps de donner prise aux rumeurs du Gotha.
Une princesse à plein temps d’une grande dignité, comme on les aime.
louisa scotte
6 décembre 2018 @ 13:10
merci Regine pour votre reponse
josaintvic
6 décembre 2018 @ 13:13
Béji….pas très sympa pour don Carlos! avec i lequel elle a formé un couple exemplaire
Violette REINHARDT
22 septembre 2019 @ 14:25
Bonjour Anita et joyeux anniversaire.!!! Si tu vas sur le site voici montel. : 06 41 17 65 79.. Je te fais des grosses tchoumes (bises en francais) des millions et des millions de tchoumes . Appelle-moi mon amie si chere a mon coeur.!!!!! Ou envoie-moi un petit message… ce serait cool !!!!!