L’impératrice Farah d’Iran fête aujourd’hui ses 80 ans. Un destin peu commun pour Farah Diba qui était étudiante en architecture à Paris lorsqu’elle fit la rencontre du Shah d’Iran à l’ambassade d’Iran à Paris. Mariage à Téhéran en 1959. Le Shah était déjà divorcé deux fois de la princesse Fawzia d’Egypte avec qui il eut une fille et de la princesse Soraya. Farah mit au monde en 1960 l’héritier tant attendu Reza.
Couronnée impératrice lors du sacré du Shah, Farah s’est beaucoup investie pour les soins de santé et la scolarisation des filles y compris en milieu rural. Elle impulsa aussi le développement des arts et de l’art contemporain. Les fêtes de Persépolis sont restées dans les mémoires.
Puis l’exil et l’errance jusqu’au décès du Shah en 1980 au Caire où il fut inhumé. Avec Farah, le shah avait formé une famille heureuse et unie. A 80 ans, l’impératrice qui vit entre Paris, les Etats-Unis et le Maroc, a passé la moitié de sa vie en exil, a eu la douleur de perdre deux enfants et a assisté cycliquement à des mouvements de révolte en Iran sans que cela ne permettre jusqu’à présent le renversement du régime.
Farah qui a gardé toute son élégance, est selon ceux qui l’ont côtoyée, une personne très affable et attentionnée. Elle garde un contact étroit avec la diaspora iranienne et avec les Iraniens vivant en Iran qui sont nombreux à la contacter.
Heureuse grand-mère de quatre petites-filles, l’impératrice est restée proche des membres du Gotha qui furent à ses côtés dans les moments difficiles comme la famille princière de Monaco, le roi Constantin de Grèce, le roi Juan Carlos et la reine Sophie ainsi qu’autrefois le roi Baudouin et la reine Fabiola.
A l’occasion de cet anniversaire, Noblesse et Royautés vous propose ce diaporama de photos parfois peu connues de l’impératrice quasiment toutes prises au temps de la monarchie en Iran. (Merci à Marie Françoise pour son aide)
Auberi
14 octobre 2018 @ 05:19
Ah oui… les famous fêtes de Persepolis, démesure narcissique, mégalomanie, j’ai toujours un peu de difficultés avec ces photos outrancières de cette autoproclamation napoléonienne avec à ses pieds tous les grands de la planète, ce faste étalé devant le peuple en misère et l’ombre de Khomeini en embuscade. La fuite, l’exil, les douleurs familiales des deuils à surmonter, la vie de la Shahbanou n’a pas été un long fleuve tranquille, mais ne le fallait-il pas pour rentrer dans l’Histoire…
Bertrand de Rimouski ( Canada )
15 octobre 2018 @ 13:49
Est-ce mieux aujourd’hui dans ce pays rétrograde ?
Pascal
15 octobre 2018 @ 16:51
J’étais jeune lors des fêtes de Persépolis .
Je me souviens d’un jeu à la télévision française où l’on pouvait gagner un magnifique minéral et j’ai vu quelques images de défilés , des chefs d’état prenant le car…
Je ne vois pas ce qu’elles eurent de si « mégalomaniaque » de « démesuré » et de « narcissique » ne serait ce que , par exemple ,en comparaison d’un défilé soviétique sur la place rouge…
Le Shah voulait manifestement asseoir la place de son pays parmi les nations qui comptent et sans doute tenter d ‘en consolider l’unité autour de sa dynastie (naissante) et des souvenirs grandioses de l’empire perse.
Le pouvoir , dans ses pays , s’accommode mal de « la gouvernance modeste » et d’ailleurs …
Sylvie-Laure
14 octobre 2018 @ 05:23
Je souhaite à sa Majesté l’Impératrice, une très belle journée. C’est une date spéciale, et je lui présente mes voeux pour un très bon anniversaire privé. Sa famille est la constante de sa vie, et ses enfants, petites filles seront là pour partager ce dimanche de fête. Merci pour le diaporama, j’ai toujours aimé les tissus que choisissait l’Impératrice, pour ses tenues. Ces tons chauds, irisés, avec des motifs iraniens sont magnifiques, et la Première Dame d’Iran, les portait très bien. Je renouvelle mes souhaits de très bon anniversaire à cette belle dame, qui fit bien de belles choses pour son pays, avec tout son coeur, et son intelligence. Que la fête soit belle, pour elle, sa famille et tous ses ami(e)s.
Patricio
14 octobre 2018 @ 07:17
Magnifique reportage photo.
Certaines photos sont très émouvantes.
Bon anniversaire Majesté
Claudia
14 octobre 2018 @ 07:43
Merci pour cette belle galerie de photos, c’est vraiment un destin hors normes, fait de bonheurs, splendeurs et de terribles drames…Souhaitons lui d’avoir trouvé paix et sérénité à défaut de bonheur.
Véronique Y
14 octobre 2018 @ 07:47
Je souhaite un bon anniversaire à l’Impératrice , en ce moment elle est à Paris et sa famille doit être avec elle je pense. Qu’elle vive encore longtemps en bonne forme.
Marie-Françoise
14 octobre 2018 @ 14:55
Véronique excusez moi de vous contredire mais dans l’interview qu’elle a donné il y a quelques jours au magazine Jours de France elle disait qu’elle serait aux USA pour fêter son anniversaire en famille !
ADONI
14 octobre 2018 @ 08:22
Une Allure,Une Attitutude,Une Elegance,Un Chic inégalés
Bon Anniversaire Madame…..
mary 71
14 octobre 2018 @ 08:53
sublime Farah ! de l’élégance, une grande classe et beaucoup de valeurs morales pour faire face à l’adversité. Dommage qu’en Iran, personne ou presque ne se soit aperçu de ses grandes qualités.
Véronique Y
14 octobre 2018 @ 09:01
Je souhaite un joyeux anniversaire à l’Impératrice , et qu’elle soit entourée de sa famille.
guizmo
14 octobre 2018 @ 09:16
Merci beaucoup Régine pour cette rétrospective. Que de souvenirs !
David🎾
14 octobre 2018 @ 09:17
Joyeux anniversaire à l’impératrice Farah. Mémorables souvenirs pour cette dame.
Le diaporama présente de jolies photos d’une Farah dont la beauté m’évoque un peu celle de Élizabeth Taylor.
Je lui souhaite santé et paix
Gatienne
17 octobre 2018 @ 17:21
Ah non ! Farah avait et a, toujours, beaucoup de classe et d’allure, une silhouette irréprochable et tonique.
Elizabeth Taylor était toute en courbes moelleuses et généreux décolleté; elle avait surtout ces magnifiques yeux violets qui n’appartenaient qu’à elle !
Arian
14 octobre 2018 @ 09:25
Bon anivessaire a la femme qui etait toujours avec son mari pour le mieux et pour le pire. Nous connaissons la valeur des choses quand nous n’en avons plus.Que dieu te garde.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 octobre 2018 @ 09:32
Un beau reportage et des photos splendides.Ça sent l’Amour(de Marie-Françoise pour Farah ;-)).
Marie-Françoise
14 octobre 2018 @ 15:02
je n’y suis pour rien, je ne suis pas l’auteur de ces photos ! mes préférées sont celles où elle est dans l’intimité en compagnie de ses enfants et de son mari car elle est très maternelle !
Pierre-Yves
14 octobre 2018 @ 10:02
Merci pour cet album anniversaire, dont les photos que je préfère sont les dernières, celles où l’on voit l’Impératrice sans les joyaux de l’empire, telle qu’en elle-même, femme éprouvée, mais se tenant admirablement.
Et puisque je crois qu’il lui arrive de lire ce blog, je lui souhaite un bel anniversaire entouré de la tendresse des siens, et de l’affectueux respect des lecteurs de N&R que nous sommes.
Danielle
14 octobre 2018 @ 10:12
Merci Marie Françoise et Régine pour ce reportage.
Farah a toujours été une très belle et élégante femme.
corentine
14 octobre 2018 @ 10:26
Bon anniversaire Votre Majesté
Une très grande Dame que j’aime et que j’admire beaucoup
Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir
Valérie R.
14 octobre 2018 @ 10:30
Bon anniversaire Madame !
Francois
14 octobre 2018 @ 11:10
Une beauté rayonnante
Une femme intelligente dont les années fastes auront été
plus courtes que le long exil
Un peu telle l’impératrice Eugènie qui a survécu à tout pour connaître
tout de même l’épilogue de sa longue attente
Marie-Francoise
14 octobre 2018 @ 11:20
BON ANNIVERSAIRE à cette grande dame qui a su rester digne après avoir connu le meilleur et le pire! Toujours autant de classe et d’interet pour les autres!
ET 45
14 octobre 2018 @ 11:42
Merci pour ce beau diaporama qui retrace une histoire récente
Heureux anniversaire à cette grande Dame toujours très digne qui a eu une vie tellement compliquée.
Son histoire reste une grande leçon, après tant d’épreuves elle est toujours à l’écoute de ses co-citoyens.
Claude-Patricia
14 octobre 2018 @ 12:16
Bonjour à tous,
Je souhaite à Sa Majesté un très heureux anniversaire avec sa famille et tous ceux qui l’aiment. Une belle journée à elle.
Galetoun
14 octobre 2018 @ 12:26
Superbes photos!
Celle avec Giscard est peut-être en trop!
IANKAL21
14 octobre 2018 @ 12:31
Pauvres mots, incapables devant un destin si extraordinaire !
Boscher Dominique
14 octobre 2018 @ 13:57
Merci pour ces magnifiques photos ! j’aime particulièrement les premières, celles des premières années de son mariage. Mais elle est toujours aussi belle, extérieurement comme intérieurement, 60 ans plus tard. J’attendais avec impatience que le documentaire sur Farah qui devait être diffusé sur ARTE le 7 octobre dernier à 22 H 30, et déprogrammé au dernier moment, soit enfin diffusé. Or à mon grand dépit, je viens de voir qu’il est repassé ce matin… à 5 H 15 !!! j’espère qu’il sera rediffusé à une heure plus décente !
Pierre-Yves
14 octobre 2018 @ 16:25
Ce n’est plus un problème de rater une émission grâce eu replay, service des plus pratiques !
Le documentaire est disponible sur le replay d’Arte jusqu’à au moins ce soir. Sinon, vous devriez le pouvoir trouver sur Arte TV sur internet.
Baboula
14 octobre 2018 @ 17:41
Dominique ,ne regrettez pas trop ;hormis l’intérêt de voir l’impératrice ,de l’entendre ,en anglais ,parler de son action personnelle ,il n’y a rien de nouveau . Autant qu’il m’en souvienne son interview par Frédéric Mitterrand était plus intéressante.
Michel De La Manche
14 octobre 2018 @ 18:08
Vous pouvez le regarder en replay
MDLM
Véronique Y
15 octobre 2018 @ 10:59
Dans le reportage on voit Farah dans des vidéos qui sont inconnues du grand public.
Leonor
14 octobre 2018 @ 15:02
Farah : Femme de courage. Femme d’amour . Femme de constance. Femme d’honneur.
Elegance de tenue. Elegance de coeur.
Hommage, Madame.
Loffy
14 octobre 2018 @ 15:15
Très bon anniversaire Madame entourée de la tendresse de votre famille ainsi qu’avec de nombreux voeux des iraniens qui ne vous ont pas oubliée.
Le documentaire sur l’Impératrice Farah diffusée par ARTE peut se voir en Replay. J’ai pu le voir hier de cette façon.
Camille
14 octobre 2018 @ 15:16
Sa majesté shahbanou , je vous souhaite un très heureux anniversaire,
La santé , et toujours de l’espoir.
Le plus beau cadeau pour votre anniversaire c’est la voix des iraniens qui dise de puis ces derniers mois , qui souhaite le retour de vous et votre famille en Iran.
La changement et proche ,
Sa majesté Reza shah ll et le meilleure pour gouverné l’Iran.
Je vous aime shahbanou vous est la maman des iraniens.
Danyelle33
14 octobre 2018 @ 16:38
Bon anniversaire Madame. Très belles photos du temps passé
Le reportage de la chaîne Arte est visible en Replay : très émouvant ! Une très grande dame !
Francoise
14 octobre 2018 @ 16:45
Bon anniversaire Majesté.
Emma de la prairie
14 octobre 2018 @ 17:47
Bonne anniversaire à cette dame qui pour moi est incontestablement la plus classe et la plus élégante DU MONDE et ce depuis 60 ANS ! Désolée pour toutes les autres pour qui s’est plus ou moins injuste. Longue et heureuse vie à cette femme exceptionnelle !
Je me souviens bien des 40, 50 , 60 et 70 ans, tout l’album d’une vie pour moi. Je regrète l’absence de photos de 1980 à aujourd »hui.
Je profitte de cette occasion pour remercier chaleureusement deux autres grandes dames : Régine et Marie-Françoise (sans aucun classement cette fois) pour leur travail, leur temps et leur contribution aux rêves de princesses. Longue et heureuse vie à vous deux et à N&R !
beji
14 octobre 2018 @ 18:08
Je l’ai déjà écrit sur un autre article mais si certaines admiratrices de Farah ne l’ont pas vu:sur le Jours de France actuellement en vente il y a quatorze pages consacrées à Farah avec beaucoup de photos.
Marie-Francoise
15 octobre 2018 @ 18:32
Merci pour votre gentillesse Emma cela me fait plaisir que vous puissiez apprécier ces photos et Régine est certainement heureuse aussi de votre compliment !
beji
14 octobre 2018 @ 18:13
Giscard qui accueillait Khomeini en France mais qui n’a pas bougé pour recevoir la famille impériale;la politique n’est pas toujours jolie -jolie.
Mary
14 octobre 2018 @ 19:08
Une vie sur les montagnes russes !
Bon Anniversaire à une femme courageuse !
Peters
14 octobre 2018 @ 20:02
Je vous souhaite 1 joyeux anniversaire mon Altesse que Dieu vous garde
Ornithorynx
15 octobre 2018 @ 07:16
Bonne anniversaire Votre Majesté et merci à Régine et à Marie-Françoise pour ce très bel hommage en photos.
Elyse 17
15 octobre 2018 @ 09:26
Joyeux anniversaire à l’impératrice Farah. Magnifique reportage, c’est émouvant de voir ces photos. Une grande dame élégante, que la vie n’a pas épargné.
marianne
15 octobre 2018 @ 11:09
Plus haute la situation, plus profonde la chute …
Laurent
15 octobre 2018 @ 11:23
Très bonne anniversaire Votre Majesté
Pascal
15 octobre 2018 @ 16:45
Une magnifique rétrospective et l’évocation d’un destin qui aurait pu être tout autre , pour la Perse comme pour cette famille.
Mais je viens de lire un récit de voyage de Nicolas Bouvier dans ces régions , il semble que les choses n’y ont jamais été simples .
Ces pays n’étaient pas du tout unifiés et structurés comme nos états européens le sont depuis longtemps , ou le semblent.
Le pouvoir y doit composer avec bien des nuances ethniques , religieuses , sociales…
Le Shah devait se voir tel un nouvel Atatürk ou à peu prêt , et pour ce qui subsiste de l’action d’Atatürk …
Les couronnes et bijoux arborés lors du sacre étaient plus que somptueux mais je m’aperçois que ce sont les manteaux qui me font le plus rêver , ils me semblent à eux seuls une évocation des mille et une nuits.
Ils rappellent un peu les manteaux de cérémonie de la noblesse éthiopienne .
Je trouve bien de hisser ainsi le travail de la main au niveau des plus rares joyaux.
Ce n’est guère surprenant dans un pays qui a poussé aussi loin l’art des tapis.
Pascal
15 octobre 2018 @ 16:55
Si l’on voyait par chez moi plus de skieuses comme l’impératrice je m’y serais peut être mis…
A Saint Moritz peut être ?
Véronique Y
16 octobre 2018 @ 12:58
Oui à ST MOritz.
Jean Pattou
31 janvier 2019 @ 17:14
Bonjour Farah
Je vous souhaite un magnifique anniversaire en vous redisant tout le plaisir que j’ai eu à vous rencontrer à l’Ecole Speciale d’ Architecture
Tres cordialement
Jean Pattou
30 avril 2019 @ 10:21
Bonjour Farah
Amicalement
chicarde
18 avril 2020 @ 22:59
Mais quel panorama : rien que beauté, chic, charme, élégance, raffinement, luxe !! Merci, chère Régine, une fois de plus !